Découvrez L'analyse de films - De l'émotion à l'interprétation, le livre de Laurent Jullier
L'urbanisme, terme apparu récemment dans la langue (au début du XXe siècle), n'est pas aisé à définir. Il a suscité de nombreuses « théories » dont aucune n'a fait l'unanimité. Peut-être cette difficulté s'explique-t-elle par le caractère essentiellement pluridisciplinaire d'une activité qui vise à créer dans le temps une disposition ordonnée de l'espace, en recherchant harmonie, bien-être et économie. En effet, l'urbanisme relève autant de l'art que de l'architecture, de l'économie que de la sociologie, de l'histoire que de la géographie, du droit que de l'ingénierie.
Quelle est l'histoire de l'urbanisme depuis son origine, et en quoi consiste concrètement sa pratique en France depuis les diverses lois qui ne cessent de se succéder et de complexifier sa pratique ?
Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Comment l'étudier ? Ces deux questions résument le champ immense de l'histoire de l'art. Discipline autonome, par ses méthodes, son histoire propre et les oeuvres mêmes qui en constituent l'objet, elle est en même temps une branche de l'Histoire totale de la culture et de la civilisation. Comment a-t-elle évolué ? Quels sont ses champs d'étude ? Dans quelle mesure les nouvelles technologies lui ont-elles permis de se développer ?
Xavier Barral I Altet s'adresse aux étudiants qui commencent ou poursuivent des études d'histoire de l'art, mais également à tous ceux que l'art - ses oeuvres, ses techniques, ses périodes (depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque actuelle), ses institutions, ses théoriciens, ses créateurs - passionne.
S'il est un artiste qui, par son nom même, domine toute l'histoire de l'art et continue de déchaîner passions et polémiques, c'est sans conteste Léonard de Vinci (1452-1519). La célébration du 500e anniversaire de sa mort constitue l'occasion d'écrire une synthèse subjective sur la vie, l'oeuvre et la fortune d'un homme qui continue, malgré tout, de demeurer insaisissable.
Peinture, dessin, architecture, musique, ingénierie, anatomie, cartographie, poliorcétique, hydraulique, physique... Toutes les disciplines savantes ont semblé intéresser cet insatiable curieux, à la polyvalence admirable, archétype même de l'homme de la Renaissance.
Après avoir brossé un panorama de la carrière d'un homme qui a irradié de ses apports bien des foyers artistiques, Mathieu Deldicque se penche sur les recherches que le peintre de La Joconde a menées dans bien des domaines de l'art et de la connaissance.
Décrit la situation de l'art contemporain en France, ses institutions culturelles, l'action de l'Etat dans le secteur des arts plastiques, et démonte les mécanismes économiques et sociaux de construction de la valeur de l'art.
L'urbanisme naît dès lors que quelqu'un entend engager ou provoquer une action pour transformer les modes d'utilisation de l'espace en ville afin d'aboutir à une situation jugée préférable. Parce que toute démarche d'urbanisme mêle des savoirs multiples - connaissances scientifiques, références techniques, savoir-faire et talents de maîtres d'oeuvre, mais aussi normes juridiques ou encore pratiques socio-politiques -, la manière d'effectuer des choix, et donc d'élaborer des critères de décision, est essentielle dans ce domaine.
D'une manière concrète, cet ouvrage présente et étudie en tant que telles les pratiques professionnelles mises en oeuvre depuis une cinquantaine d'années en matière d'urbanisme.
Il y a 40 ans, Luke Skywalker, Chewbacca, Dark Vador, Leia et Yoda débarquaient sur les écrans et marquaient le début d'un phénomène cinématographique sans précédent : Star Wars, ou en France, La Guerre des étoiles.
En 2015, Disney rachète la licence pour 4 milliards de dollards. Preuve que la saga n'a pas fini de faire parler d'elle...
Cinéphile passionné, Philippe Lombard vous dira tout sur l'univers imaginé par George Lucas : sources d'inspiration, personnages phares, répliques cultes, anecdotes de tournage et références à ne pas manquer..
Expression d'une politique particulière, mais aussi d'une culture spécifique,
le projet urbain touche aux innombrables problèmes soulevés par un territoire
et sa population. Il se trouve à la croisée de plusieurs disciplines et ne
trouve son sens que dans l'interaction de ces disciplines, il concerne
directement la vie quotidienne de chacun, qu'il soit habitant d'une grande
ville, d'une banlieue ou d'une zone rurale. Patrizia Ingallina, architecte-
urbaniste et géographe, est professeur à l'Université de Lille I et au
Politecnio di Torino.
Cet ouvrage s'adresse au grand public aussi bien qu'aux étudiants et aux cinéphiles. Il explique, illustrations à l'appui, plus de cent vingt ans d'histoire d'une industrie considérée à la fois comme un art et comme un média. Donnant les repères essentiels - des origines du cinéma à nos jours - dans le monde, il aborde les dernières découvertes et les cinématographies méconnues. Il livre aussi des outils d'analyse et de compréhension : à quoi reconnaît-on un film expressionniste ? Comment envisageait-on le montage dans les années 1900 ? Quelle révolution des images animées entraîne vraiment le numérique ? Une brève histoire du cinéma permet de saisir l'évolution des techniques et les enjeux qui régissent le monde du cinéma : une synthèse indispensable pour savoir ce qui se trame derrière le grand écran !
Quels sont les principes clairs au fondement du journalisme et dont les citoyens sont en droit d'attendre le respect, pour vivre en êtres libres et autonomes?
1. S'astreindre au respect de la vérité.
2. Servir en priorité les intérêts du citoyen.
3. Par essence, vérifier ses informations.
4. Conserver son indépendance à l'égard de ceux dont on relate l'action.
5. Exercer sur le pouvoir un contrôle indépendant.
6. Offrir au public une tribune pour exprimer ses critiques et proposer des compromis.
7. Donner intérêt et pertinence à ce qui est réellement important.
8. Fournir une information complète et équilibrée.
9. Obéir aux impératifs de sa propre conscience.
Cette nouvelle édition propose une histoire de l'urbanisme dans ses différentes composantes et se fixe comme objectifs de comprendre :
- comment des types urbains sont le reflet, dans le temps, de sociétés différentes ;
- la ville et les espaces d'aujourd'hui comme le résultat de strates du passé ;
- comment les rapports entre des volontés de planifier et des actions de nombreux acteurs détermine les formes de l'urbain ;
- comment cette histoire peut éclairer les choix de demain.
Qu'est-ce que l'urbanisme et pourquoi un Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement ? «L'urbanisme n'est-il pas à la fois théorie et pratique, solidaire du projet de société dans son institution imaginaire comme dans ses institutions réelles, tributaire de savoirs multiples, scientifiques ou non, de savoir-faire, traditionnels ou novateurs, de coutumes et d'habitudes ?», s'interroge Françoise Choay.
«L'aménagement est une discipline de l'espace, ou des espaces, car on peut disposer avec ordre à l'échelle du territoire, voire de la planète, comme à celle de la plus petite unité physique. L'aménagement est donc inséparable de l'histoire, du patrimoine comme de la prospective. L'aménageur ne peut être inculte, il doit être imaginatif», précise Pierre Merlin. Interventions volontaires de l'homme sur son environnement, l'urbanisme comme l'aménagement sont des disciplines nécessitant une praxis plurielle, une action au coeur de laquelle se retrouvent les pratiques des architectes, des élus et responsables administratifs, mais aussi des juristes, des historiens et des citoyens.
Autant dire que plusieurs disciplines sont associées dans ce «champ de l'action humaine, pluridisciplinaire par essence, ancré à la fois dans le passé, le présent et l'avenir» et qu'un dictionnaire s'avère indispensable pour ordonner et donner un sens aux mots et concepts utilisés.
Depuis des décennies, la concentration de populations cumulant difficultés sociales et économiques, dans les cités périphériques ou dans les quartiers anciens et dégradés de la plupart des villes françaises, est source de préoccupations pour les services de l'État et pour les collectivités locales. Pour répondre à ces situations et aux dysfonctionnements, voire aux épisodes de violence qui s'ensuivent, des politiques urbaines, poursuivies par les différents gouvernements, sont mises en place dans les domaines de l'urbanisme, du social, de l'économique et de la sécurité.
Après un état détaillé des lieux, le livre analyse et évalue la portée et l'effectivité de ces dispositifs englobés dans les politiques de la ville, du renouvellement et de la rénovation urbaine.
Ce petit guide présente les 100 montres qu'il faut connaître à défaut de pouvoir se les offrir... L'auteur nous offre sa sélection personnelle et subjective de 100 montres de légende. Quelle est l'histoire de ces montres ? Comment ont-elles connu le succès ? Pourquoi sont-elles devenues emblématiques ? Savez-vous que le Che portait une Rolex GMT ? Que le Dalai Lama est un adepte des montres Philippe Patek ? Que Sir Hillary avait une montre Smiths Explorer au poigné pour gravir l'Evrest ? Sur une double page, chaque présentation est illustrée de la photo de la montre et de données pratiques : gamme de prix, type de montre (classique, course, aviation, complication, joaillerie...)
Ce livre propose une histoire de l'urbanisme dans ses différentes composantes et se fixe comme objectifs de :
- comprendre comment des types urbains dans le temps sont le reflet de sociétés différentes ;
- comprendre la ville et les espaces d'aujourd'hui comme la résultante de strates du passé ;
- comprendre comment les rapports entre des volontés planificatrices interventionnistes et des actions d'acteurs nombreux participent à déterminer les formes de l'urbain ;
- comprendre comment cette histoire pourrait éclairer les choix de demain.
L'analyse de films est une discipline très répandue. Elle donne généralement lieu à une production écrite (livres, articles de presse, sites web.) mais peut également conduire à une production audiovisuelle ou mixte : documentaires, bonus de DVD, radio. Elle s'enseigne de l'école à l'université, dans des contextes et selon des objectifs très différents. Ce « précis » vise, non à fixer un cadre rigide ou à établir une « grille » standard, mais à donner des repères, à préciser une attitude propre à la démarche d'analyse. II offre des éléments de réflexion générale (histoire des formes cinématographiques, outils de narratologie, problèmes de l'interprétation) et des analyses « en pratique », du plan unique au film entier, de la séquence aux formes brèves. Nouvelle édition actualisée.
L´urbanisme, terme apparu récemment dans la langue (au début du XXe siècle), n´est pas aisé à définir. Il a suscité de nombreuses « théories » dont aucune n´a fait l´unanimité. Peut-être cette difficulté s´explique-t-elle par le caractère essentiellement
L'analyse méthodologique des pratiques concrètes de la planification urbaine depuis une cinquantaine d'années met en évidence la complexité du champ professionnel correspondant : connaissances scientifiques, références techniques, savoir-faire et talents de maîtres d'oeuvre, normes juridiques et pratiques sociopolitiques.
Des feuilles volantes à périodicités variables, comme les libelles, de la
Gazette de Théophraste Renaudot jusqu'à nos journaux contemporains, cet ouvrage
restitue la vie de ces périodiques, témoins et acteurs de la vie nationale et
internationale et précise le rôle qu'ils ont joué dans l'évolution de nos
sociétés. Pierre Albert est professeur émérite de l'Université de Paris II-
Panthéon Assas.
L'urbanisme, terme apparu récemment dans la langue (au début du XXe siècle), n'est pas aisé à définir. Il a suscité de nombreuses «théories» dont aucune n'a fait l'unanimité. Peut-être cette difficulté s'explique-t-elle par le caractère essentiellement pluridisciplinaire d'une activité qui vise à créer dans le temps une disposition ordonnée de l'espace, en recherchant harmonie, bien-être et économie.
En effet, l'urbanisme relève autant de l'art que de l'architecture, de l'économie que de la sociologie, de l'histoire que de la géographie, du droit que de l'ingénierie. Quelle est l'histoire de l'urbanisme depuis son origine, et en quoi consiste concrètement sa pratique en France depuis la loi «Solidarité et renouvellement urbains» de 2000 ?