Entreprise, économie & droit

  • Quel sens donner à votre travail ? Comment vous y épanouir ? Changer de job, oui, mais c'est compliqué... Il est pourtant possible de remodeler vos missions pour passer du temps sur ce qui vous apporte le plus de satisfaction, de repenser votre organisation pour atteindre une meilleure productivité, de retrouver du plaisir dans vos relations professionnelles... Et il n'est pas nécessaire d'attendre le prochain poste ou le prochain manager pour reprendre la main sur votre satisfaction au travail.
    Vous pouvez le faire dès aujourd'hui ! Mais comment ? L'auteur vous propose une démarche inédite, la méthode SEROM, qui vous permettra de "façonner" votre poste actuel, ainsi que 26 réflexions et mises en pratique à réaliser tout de suite, pour vous épanouir dans votre travail. Sans oublier les arguments qui convaincront votre manager d'accepter les transformations que vous apporterez à vos missions !

  • Vous devez passer un examen ou un concours pour valider vos études, entrer dans une grande école ou dans la Fonction publique ? Vous serez alors reçu ou recalé en fonction de vos connaissances, mais pas seulement... Le plus souvent, la réussite se jouera à l'oral ! Il vous faudra alors vous surpasser pour convaincre, et apprendre à maîtriser votre stress pour être meilleur que vos concurrents. Mais comment préparer efficacement ces épreuves orales pour réussir ? À travers de nombreuses expériences vécues tant par les candidats que par les examinateurs, en situation d'examen ou de concours, cet ouvrage constitue un véritable guide de préparation aux entretiens. L'auteur vous met en garde contre les erreurs à ne pas commettre, les pièges à éviter, et vous dévoile les comportements à adopter pour développer votre confiance et mettre en valeur les traits marquants de votre personnalité. Grâce aux outils mis à votre disposition, vous pourrez élaborer votre propre programme de préparation. À vous maintenant de persuader vos interlocuteurs que vous êtes le meilleur candidat !

  • Dans un contexte sanitaire et économique toujours incertain, le télétravail se révèle aujourd'hui incontournable dans les entreprises.

    Elles sont toujours plus nombreuses à le mettre en place et les administrations publiques le déploient maintenant pour des millions de fonctionnaires.

    L'obligation légale de préserver la santé des salariés, les économies substantielles de mètres carrés de bureaux et les gains de productivité apportés par le télétravail ont désormais convaincu les entreprises.

    Les ordonnances Macron et ensuite la crise sanitaire de 2020 ont considérablement modifié le cadre légal du télétravail.

    Cet ouvrage fait le point sur tous ces changements et propose les outils pour réussir ce profond bouleversement de l'organisation du travail, quelle que soit la structure, privée ou publique.

    Fort de son expérience de consultant télétravailleur, l'auteur s'adresse aux DRH et DSI qui mettent en place le télétravail, ainsi qu'aux managers qui pilotent des équipes à distance.

    Un guide qui accompagnera également les télétravailleurs dans leur organisation quotidienne pour répondre à ces trois règles : travailler, communiquer, rendre compte.

  • En matière de salaire, de formations, de promotions, les femmes sont toujours moins bien traitées que les hommes !

    Et près de 50 ans après la première loi relative à l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, les inégalités perdurent.

    Rédigé sous forme d'abécédaire, ce livre recense les articles de lois qui forment le corpus de l'égalité femmes/hommes en milieu professionnel.

    Il entend ainsi aider les femmes à mieux connaître leurs droits en leur donnant tous les outils pour mieux les faire appliquer.

    Les auteures ont aussi comme objectif d'aider les services des ressources humaines à mieux s'approprier les lois pour que les entreprises profitent enfin de toutes les énergies dont elles disposent.

    /> Pour que l'égalité femmes/hommes devienne réalité !

  • 1,8 milliard de sites web, 5 milliards d'utilisateurs d'internet...

    Être présent sur le web à travers un site vitrine, un site e-commerce, un blog ou une page personnelle, c'est désormais une simple formalité !

    Mais comment faire pour être vu par vos clients potentiels ? Comment apparaître dans les premiers résultats de recherche Google ? Comment convertir vos visiteurs en acheteurs ? Comment optimiser vos chances de succès sur le web ?

    La réponse : le marketing digital !

    C'est en effet en maîtrisant tous les leviers du marketing digital que vous pourrez sortir du lot et développer votre activité.

    En 150 questions-réponses, ce livre vous présente les meilleures pratiques du webmarketing, pour conquérir ou fidéliser vos clients : référencement naturel ou payant, publicité en ligne, contenus, réseaux sociaux, e-mailings...

    Accessible à tous, cet ouvrage vous permettra de définir votre propre stratégie de marketing digital et de mettre en oeuvre des outils et techniques simples pour développer votre visibilité, votre performance et votre succès sur le web !

  • Départs négociés et ruptures conventionnelles : rupture amiable-rupture conventionnelle individuelle Nouv.

    Les départs négociés connaissent un essor considérable dans les entreprises. Tous les salariés sont concernés, qu'il s'agisse des ouvriers, des employés, des techniciens et des cadres. Environ 30 000 ruptures conventionnelles seraient formalisées chaque mois, et plus 4 millions depuis leur création ! Comment expliquer cette progression ? Le souhait pour l'employeur de bénéficier de la sécurité juridique, la volonté pour le salarié de percevoir l'assurance chômage ou l'intérêt commun de mettre fin rapidement à un litige... Mais si la rupture amiable, la rupture conventionnelle et la transaction peuvent être considérées comme des accords intéressants, encore faut-il bien les différencier. 100 % à jour et opérationnel, rédigé dans un style simple et accessible à tous, ce véritable guide pratique permettra aux salariés comme aux employeurs de connaître leurs droits et obligations pour maîtriser tous les départs négociés et ruptures conventionnelles.

  • Ce boulot est pour moi ! mieux se connaitre, maitriser les règles du recrutement Nouv.

    C'est l'histoire d'une rencontre entre M. Veubausset et sa conseillère en recherche d'emploi. Elle le guide, l'épaule, le rassure, lui remonte le moral, et lui ouvre de nouveaux horizons. Elle lui permet de maîtriser les règles du recrutement, lui donne les clés de la réussite et lui fournit les outils nécessaires à l'optimisation de ses candidatures. Suivez l'évolution de M. Veubausset, sa montée en confiance en soi, le retour de son optimisme et sa volonté décuplée de retrouver un emploi. Profitez à votre tour des conseils judicieux de sa conseillère et des outils qu'elle lui propose pour atteindre votre propre objectif. Ne laissez pas passer votre chance de retrouver le sourire et un emploi dans la foulée ! Vous en avez assez d'envoyer à tout va votre CV pour rien ? Vous ne supportez plus que les entreprises ne vous répondent pas ? Vous avez perdu toute confiance en vous et en vos compétences ? Vous craignez de ne plus jamais retrouver d'emploi ?... Voici une méthode pas à pas pour faire d'une pierre trois coups : gagner en confiance en soi, anticiper les attentes et les objections des recruteurs, et maîtriser à fond les techniques de recherche d'emploi !

  • Vous avez le projet de créer votre entreprise ou de lancer votre start-up ? Une formidable aventure !

    Pourtant, beaucoup hésitent tant le processus de création peut paraître complexe et semé d'embûches.

    À quels objectifs personnels répond mon projet ? Comment construire mon business plan ? Quelle stratégie marketing retenir ? Quelle structure juridique choisir ? Comment présenter un plan financier ? Qui peut m'accompagner dans cette réalisation ? Quelles sont mes chances de réussite ?

    Véritable guide pratique qui intègre l'actualité la plus récente pour les créateurs de petites et moyennes entreprises, cet ouvrage accompagnera la construction de votre plan stratégique et toutes vos démarches administratives et financières.

    Construit en 50 étapes chronologiques, cet ouvrage vous guidera pas à pas dans la réalisation de votre projet d'entreprise pour vous conduire vers le succès.

    En France, les deux tiers des créateurs d'entreprise sont toujours actifs après trois ans.

    Alors lancez-vous, parce que vous aussi, vous pouvez réussir !

  • Il est maintenant prouvé que le bien-être au travail contribue à la performance professionnelle ! C'est pourquoi, salariés comme dirigeants souhaitent l'encourager au sein des entreprises. Toutefois, le bien-être au travail ne se décrète ni ne s'improvise. Il doit être suscité par une politique de qualité de vie au travail qui s'appuie sur des socles théoriques solides et des pratiques adéquates. En effet, le plus souvent, le bien-être est mal compris : se sentir bien n'est pas être bien.
    Le bien-être est une mécanique complexe, liée à la santé mentale positive. On ne peut donc le promouvoir à la légère au sein des entreprises. Aussi, il convient de se départir des mises en pratique naïves, voire contre-productives : ce n'est pas avec un baby-foot ou des massages seuls que l'on contrebalancera les sollicitationsnégatives qui menacent la performance et la santé des salariés. D'où la nécessité d'adopter une méthode qui s'appuie sur la psychologie, la sociologie, la gestion des RH...
    En conjuguant ces approches via une méthode éprouvée qui cadre avec les obligations légales, l'auteur démontre comment le bien-être peut bénéficier aux entreprises comme aux salariés.

  • Les risques psychosociaux (RPS) trouvent leur origine dans l'organisation du travail et sont étroitement liés aux pratiques managériales destinées à renforcer la rentabilité dans le secteur privé, ou à réduire les coûts dans la Fonction publique.

    Ils se sont amplifiés avec la crise sanitaire et son cortège de fermetures d'entreprises, de licenciements et de remises en cause des acquis sociaux.

    Plus que jamais, les RPS sont donc à l'ordre du jour !

    Ce livre résolument pratique aborde cette problématique sous différents angles : celui de la victime potentielle, celui du salarié qui s'efforce d'assister ses collègues en détresse et celui de l'élu du personnel dont l'objectif est de protéger la santé au travail.

    Rédigé simplement et accessible à tous, cet ouvrage propose des outils, des conseils, des repères, et s'appuie sur des exemples concrets pour placer les bonnes pratiques au coeur des débats et inciter à l'action.

    Son principal objectif : permettre aux salariés fragilisés de passer d'un statut de victime à un statut d'acteur.

  • Le manager de proximité : le management opérationnel au coeur de la performance de l'entreprise Nouv.

    Hommes et femmes de terrain, à la fois gestionnaires et encadrants, les managers de proximité constituent la courroie de transmission entre la direction et les salariés.

    En première ligne pour faire partager les objectifs, mais aussi contrôler, évaluer, motiver les collaborateurs et faire accepter le changement, leur rôle est loin d'être évident.

    Concilier cette mission de management avec leur propre contribution à l'activité de l'entreprise : tel est le défi qu'ils doivent relever au quotidien !

    Fort de ce constat, l'auteur explique aux managers de proximité comment révéler et exercer leur leadership, tout en gagnant en efficacité, en autonomie et en responsabilité.

    À l'appui d'exemples concrets et d'analyses de situations vécues, cet ouvrage propose une nouvelle vision du management opérationnel, en (re)plaçant le manager de proximité au coeur de la performance de l'entreprise.

  • Éléments de rémunération, primes et indemnités, durée du travail, absences, indemnités journalières de Sécurité sociale, prélèvement à la source... une réglementation en constante évolution caractérise la paie des salariés en France !

    Malgré un nouveau bulletin de paie simplifié, sa lecture reste toujours complexe et peut provoquer incompréhension ou confusion.

    Alors, comment mieux se repérer à travers ce labyrinthe, comprendre tous les calculs et, au final, les tenants et les aboutissants du bulletin de paie ?

    100% actualisé et opérationnel, à jour de la loi de finances et de la loi de financement de la Sécurité sociale 2021, cet ouvrage permettra à tout salarié de décrypter et mieux comprendre son bulletin de paie, sous forme de questions-réponses simples et chronologiques.

    Également destiné aux DRH, managers et gestionnaires de la paie, ce livre leur permettra de répondre de manière claire et précise aux interrogations de leurs collaborateurs.

  • Depuis une décennie, le télétravail connaît un développement considérable et cette dynamique va se poursuivre dans les prochaines années. Aujourd'hui, un tiers des salariés sont concernés et à l'horizon 2030, la moitié des emplois seront télétravaillés. Ce mode d'organisation répond aux enjeux des entreprises : agilité, flexibilité et transversalité. Il satisfait aussi les besoins des salariés en matière de responsabilité et de qualité de vie. Toutefois, le télétravail ne se décrète pas. La crise sanitaire montre bien la différence qu'il peut y avoir entre la volonté de faire et celle d'y parvenir. Pas d'improvisation, ni d'approximation n'est possible durablement. En effet, une mise en ?uvre efficace s'inscrit nécessairement dans un vrai projet de transformation.  Contexte d'incertitude, technologie de la communication, compétitivité exacerbée... le télétravail questionne le système de management dans sa globalité. Il oblige à repenser la manière de concevoir le pilotage, le qui fait quoi, l'animation de l'équipe ou bien encore l'évaluation des performances. Cet ouvrage propose une démarche structurée pour clarifier les positionnements du manager et du télétravailleur, les processus et les méthodes à mettre en ?uvre. Confiance, engagement, autonomie, collaboration... Le management à distance, c'est le management d'aujourd'hui !

  • L'essor du télétravail accélère l'évolution du monde professionnel !

    Formidable lab humain, technique et social, le télétravail nous oblige à repenser tous les fondamentaux des relations au travail : relation à l'autre, relation au groupe, relation à l'autorité.

    C'est une initiation au Monde qui vient. Il est toujours le nôtre, mais il est différent.

    Comment le découvrir et l'apprivoiser ? Quels changements accepter ? À quels dangers prendre garde ?

    Le télétravail devient une loupe grossissante qui scrute nos pratiques. Au-delà des outils utilisés, ce sont les modes d'organisation, les attitudes, les comportements qui importent.

    Alors, pour quelles organisations, avec quelles méthodes, quelles limites et quels contrôles ?

    Dirigeants, managers, et vous tous qui vous interrogez sur les nouvelles formes de travail, cet ouvrage vous permettra de forger vos convictions et de réfléchir aux bonnes pratiques à adopter.

    Pour avancer sans précipitation et sans timidité dans ce Nouveau Monde du travail !

  • Les plans de licenciements, engendrés par la crise du Covid-19 ou une réorganisation, obligent le CSE à s'intéresser aux comptes de l'entreprise. En effet, seule une analyse financière précise permettra de cerner la réalité des difficultés éventuelles et les marges de man?uvre possibles. Comptabilités générale et analytique, comptes consolidés : le domaine est vaste et souvent complexe ! Articulant apports de connaissances et pédagogie, cet ouvrage explique de façon simple les concepts indispensables pour comprendre la situation de l'entreprise. Il propose des repères et une méthodologie pour aller à l'essentiel et ne pas se perdre dans un labyrinthe de chiffres. Des cas concrets illustrent l'intérêt d'une analyse des comptes, car avant de se lancer dans l'acquisition de connaissances financières et économiques, l'élu du personnel doit savoir ce qu'il recherche et à quelles fins. Un livre indispensable pour tous ceux qui considèrent que la gestion de l'entreprise n'est pas le domaine réservé des dirigeants !

  • La banque, la finance et l'économie ne sont pas des sujets compliqués, contrairement aux idées reçues.

    Le bon sens et quelques notions clés suffisent en effet pour comprendre l'essentiel de l'actualité et décrypter les clichés les plus courants.

    Illustré de nombreux exemples, ce livre présente de manière vivante les relations entre les États, les marchés, les banques et les entreprises.

    Cette nouvelle édition intègre des chapitres sur la politique innovante de la BCE qui a permis aux États européens de ne plus dépendre des marchés pour financer la réparation des dommages économiques et sociaux causés notamment par la crise sanitaire.

    Bourse, banque centrale, cash-flow, conduite de l'économie, relation dollar-euro, commerce international, finances des entreprises, emploi... tous ces sujets s'inscrivent dans un ensemble cohérent que l'auteur vous invite à découvrir.

  • Afin de redonner un sens noble à l'engagement professionnel et de consolider une culture d'entreprise, les managers affichent leur bonne volonté en se dotant de chartes éthiques et de codes de déontologie qui mettent en avant les vertus des Samouraïs : l'honnêteté, le courage, la bienveillance, la loyauté...

    Tout comme le Bushidô (ou « La Voie du Guerrier ») et le Hagakuré ont donné aux Samouraïs un cadre et un code de conduite qui affirmaient déjà ces mêmes qualités.

    Mais attention ! Proclamer des valeurs qui ne sont pas partagées ne trompe personne. Et sans la participation des salariés, le code de bonne conduite n'affirme pas toujours un véritable engagement.

    Une déclaration d'intention n'a rien de commun avec la Voie du Guerrier. Car devenir Samouraï exigeait une pratique de toute une vie pour acquérir la perfection du geste et de l'esprit.

    Ce livre s'adresse à vous, les managers !

    Vous, qui avez le désir sincère de progresser, laissez-vous inspirer par des valeurs et des vertus qui donneront à vos équipes l'envie de s'engager à vos côtés dans de bonnes pratiques !

  • Grandes entreprises ou collectivités publiques, PME innovantes ou multinationales, toutes sont amenées, dans la gestion de leurs projets, à développer et suivre des planifications pour améliorer leurs performances. Quelles techniques utiliser pour calibrer vos besoins en matière de coûts, de délais, de scenarii possibles, de ressources humaines et matérielles ? Sans oublier la stratégie de l'entreprise, qui impacte inévitablement la planification de vos projets. Au-delà de ces aspects essentiels, cet ouvrage présente aussi les outils de gestion des risques, de communication et de qualité. À l'appui de nombreux tableaux de bord, vous y trouverez les techniques et les bonnes pratiques pour construire, analyser, suivre et évaluer vos projets. Chefs de projets, managers, étudiants... découvrez dans ce guide les concepts et les techniques qui vous accompagneront dans la gestion et la planification de tous vos projets.

  • Entre ce que le droit du travail semble permettre et les restrictions imposées par la jurisprudence, rédiger un contrat de travail n'est pas toujours chose facile !

    Ce livre a pour ambition de présenter une synthèse sur le droit applicable en matière de contrat à durée indéterminée, de contrat à temps partiel, de contrat de travail intermittent et d'apprentissage, de contrat à durée déterminée.

    Qu'est-ce qu'un contrat de travail ? Quelles sont les clauses du CDI ? Quelle est la durée minimum et maximum d'un temps partiel ? Quelles sont les conditions de mise en oeuvre d'un contrat de travail intermittent ? Comment rompre un CDD ?

    Employeurs, gestionnaires RH ou salariés, cet ouvrage 100 % opérationnel vous accompagnera dans la rédaction et la compréhension de vos contrats de travail.

    Rédigé dans un style simple et accessible, ce guide très pratique vous présente un panorama complet sur la législation en vigueur et sur ce qui a changé depuis les ordonnances Macron, afin que nul ne soit lésé dans ses droits.

  • Acheter une maison, recourir aux services d'un entrepreneur ou louer un appartement pour les vacances... des opérations souvent effectuées sans l'aide d'un professionnel du droit.

    Pourtant, quelques petits conseils pourraient parfois éviter de grands désagréments !

    Ainsi, de nombreuses difficultés rencontrées par les personnes qui se retrouvent aujourd'hui devant les tribunaux auraient pu être évitées si elles avaient eu l'occasion de comprendre le sens véritable et la portée de leur engagement.

    Si ce guide pratique ne peut se substituer aux conseils avisés d'un avocat ou d'un notaire, il vous aidera à déchiffrer les termes juridiques et à adopter les bons réflexes.

    Véritable mode d'emploi construit sous forme de questions-réponses, cet ouvrage actualisé vous permettra de comprendre les implications de vos engagements, pour aborder plus sereinement les différentes étapes d'une relation contractuelle.

  • Manager un établissement de santé Nouv.

    Cadres dirigeants et opérationnels, managers et gestionnaires d'établissements de santé privés ou publics, vous devez chaque jour relever le même défi : allier qualité des soins et qualité de vie au travail, dans un contexte de rationalisation permanente des moyens. Si les établissements de santé sont de plus en plus performants, les patients mieux informés sont, quant à eux, plus exigeants et les soignants plus nombreux à souffrir d'épuisement professionnel. Les cadres, accaparés par les impératifs de la certification et le traitement de l'absentéisme, s'éloignent de leurs équipes et ressentent un véritable malaise. Inégalité dans l'accès et les offres de soins, désertification médicale, diminution des effectifs et des moyens alloués sont autant de symptômes préoccupants de notre système de santé. La nécessité d'un retour à l'équilibre pour les hôpitaux et le regroupement des établissements demandent de revisiter les modes d'organisation, les pratiques de management et d'oser appliquer de nouveaux outils de gestion. Cet ouvrage présente les techniques de management humanistes les plus adaptées au milieu de la santé en mettant la logistique au service de l'humain. Parce que c'est la logistique qui sert l'humain... et non l'inverse !

  • Une vague entrepreneuriale déferle sur la France !

    Se lancer ne suffit plus. Il faut tenir la distance pour rejoindre les 40 % qui passent le cap du seul démarrage.

    Alors, quelle nouvelle posture adopter pour déployer une vraie vision et bien s'orienter ? Comment choisir les soutiens appropriés et éviter les risques de précarisation ?

    L'auteur s'adresse à tous ceux que l'entrepreneuriat titille, intéresse, fait vivre, attire... ou inquiète.

    C'est avec humour que ce livre apporte un éclairage original sur les actes de l'entrepreneuriat ainsi que des pistes concrètes pour aider l'entrepreneur à booster ses potentiels et maîtriser ses risques.

    Les créateurs y trouveront des clés pour réussir dans la durée, illustrées par des témoignages réels d'accompagnateurs et d'entrepreneurs.

    Affronter et dompter les difficultés : l'auteur vous invite à découvrir la joie d'entreprendre en envisageant l'entrepreneuriat différemment.

    Une réponse encourageante aux besoins de sens et de reconnaissance, pour gagner votre vie sans la perdre !

  • Qu'est-ce qu'une équipe multiculturelle ? Comment la manager ? Peut-on parler d'intelligence culturelle ? Pourquoi certains impatriés s'intègrent mieux dans l'entreprise que d'autres ?

    Si la globalisation des marchés a pu nourrir l'illusion d'un monde sans frontières, les différences culturelles existent encore au sein des équipes.

    Appréhender les différentes cultures de vos collaborateurs, reconnaître et déjouer les pièges de relations parfois complexes et adapter votre management en conséquence...

    Voici les outils de gestion que vous propose l'auteur pour vous aider à optimiser la dimension interculturelle de vos équipes.

    Actualisé au regard des études les plus récentes, rédigé dans un style simple et accessible à tous, cet ouvrage vous permettra de transformer les différences culturelles en véritables ressources pour votre organisation de travail.

  • L'apprentissage de la comptabilité, de la gestion analytique et financière s'appuie encore trop souvent sur une terminologie fastidieuse et des principes posés tels quels.

    Dans l'objectif de dépoussiérer les notions comptables et financières généralement enseignées de manière rébarbative, l'auteur propose une méthode novatrice reposant sur deux principes.

    Repenser la pédagogie : le lecteur est placé en situation de construire lui-même une architecture de gestion de son entreprise, grâce à un système de questions-réponses.

    Modifier l'approche technique : la liaison bilan-résultat, le débit-crédit, l'équilibre financier idéal, le besoin en fonds de roulement... toutes ces notions sont introduites au fur et à mesure des exercices proposés, offrant ainsi au lecteur la possibilité d'en comprendre lui-même la finalité.

    Dirigeants, managers, responsables de services, comptables, juristes, étudiants... Découvrez une nouvelle façon simple, interactive et très pratique d'apprendre ou de vous réapproprier les fondamentaux de la comptabilité, de la finan et de la gestion d'entreprise !

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