A partir d'une étude sur la critique de Thomas More envers le système politique en place dans "Utopia", le journaliste établit sa vision de l'utopie et explique en quoi il s'agirait de la solution aux problèmes politiques de l'époque contemporaine
Argent secret, financements, hommes de l'ombre... Marine Le Pen à l'épreuve des faits.
Les spécialistes démontrent que la politique sécuritaire de la France n'est pas suffisante en revenant sur les sujets polémiques tels que la suppression de la police de proximité dans les quartiers et de la direction de surveillance du territoire ou encore le sous-équipement des forces de l'ordre.
Une enquête consacrée aux détentions provisoires abusives en France et au tribunal chargé de juger ces erreurs judiciaires. Elle questionne le caractère marginal de ces dernières et leur impact sur la vie des prévenus
"Marine, Emmanuel, Jean-Luc, François et les autres... Je voulais vivre comme eux. J'ai adopté leurs modes, leurs manières, embarquée à leurs côtés la nuit, le jour, dans les trains, les voitures, les hôtels, les meetings. Je suis devenue leur papier calque, leur prisonnière. Parce que je prends la même drogue qu'eux. Leur accoutumance s'appelle la voracité, l'intensité, la frénésie d'exister. J'ai tout avalé.
Peu à peu, le piège s'est refermé". Road trip baroque et décalé à l'intérieur de la campagne présidentielle, tranche de vie fusionnelle avec les candidats, ce journal intime de la conquête du pouvoir déshabille le coeur et les névroses de nos politiques. Durant six mois, Gaël Tchakaloff s'est glissée dans la vie quotidienne des candidats, des coulisses des rassemblements aux banquettes arrière des berlines.
Sa plongée abyssale dans les entrailles du pouvoir l'entraîne de situations cocasses, émouvantes ou violentes jusqu'au vacillement, dans un peau à peau explosif. Un tableau de chair et de sang de la politique comme on ne l'a jamais vue.