Filtrer
Entreprise, économie & droit
-
Recherche et production du pétrole et du gaz ; réserve, coûts, contrats
Jean-Pierre Favennec
- Technip
- 10 Novembre 2010
- 9782710809623
Les étapes conduisant à la production du pétrole et du gaz sont diverses, complexes et coûteuses. Diverses car, de la géologie à l'étude des gisements, la mise à jour des hydrocarbures fait appel à de nombreuses spécialités. Complexes, comme en témoigne le développement du métier d'architecte pétrolier qui coordonne l'ensemble des opérations. Coûteuses par le fait que les investissements en exploration et en production représentent plus de la moitié des investissements du secteur pétrole et gaz. De plus, la recherche est une activité risquée, tant du point de vue technique que financier : seul un forage sur cinq produit commercialement du pétrole ; quant aux zones de recherche et de production, elles sont disséminées partout dans le monde (Arabie, mer du Nord, Alaska, golfe du Bénin, golfe du Mexique). Cet ouvrage fournit un panorama complet des enjeux ainsi que des défis de l'exploration et de la production du pétrole et du gaz. Après des rappels historiques et la présentation des marchés, sont étudiés les phases techniques, l'évaluation des réserves, l'estimation des investissements et des coûts, les processus de décision et de contrôle ainsi que l'environnement comptable, légal et contractuel de ces activités. L'ouvrage conclut sur le rôle de la sécurité et sur les questions d'environnement et d'éthique. Destiné à un public concerné par les différents aspects de « l'amont » pétrolier et gazier, ce livre est abordable par tous.
-
Les marchés de l'énergie ; l'énergie, à quel prix ?
Gilles Darmois, Jean-Pierre Favennec
- Technip
- 16 Mai 2013
- 9782710810148
Le début du XXIe siècle est marqué par une forte croissance des prix de l'énergie. Le prix du pétrole, à 10 $ par baril en 1999, est à 120 $ à la fin de 2012 (après avoir atteint 147 $ en 2008). Ceci reflète à la fois une augmentation de la demande et une augmentation des coûts. La perspective d'une demande soutenue, en particulier dans les pays émergents, entraîne une modification du marché mondial de l'énergie. Dans ce contexte, cette nouvelle édition fournit une présentation claire et didactique des mécanismes de fonctionnement du pétrole, du gaz et de l'électricité, avec leurs avantages et leurs limites.
À l'heure de la globalisation de l'économie, l'ouvrage analyse les conséquences du mouvement de dérèglementation des marchés sur les prix des différentes énergies, et tente de répondre à plusieurs grandes questions : pourquoi une telle volatilité des prix ? Qui prendra désormais le risque d'investir ? Les grands acteurs de l'énergie résultant du mouvement actuel de concentration seront-ils en position dominante ?
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent, par la connaissance des outils essentiels que sont les marchés de l'énergie, anticiper les mouvements de l'économie mondiale au XXIe siècle.
-
Le partage de la rente pétrolière ; état des lieux et bonnes pratiques
Gilles Darnois
- Technip
- 30 Mai 2013
- 9782710809852
Il y a 60 ans, une industrie cartellisée pouvait dicter sa loi aux États producteurs. La création de l'OPEP puis les avancées contractuelles ont contribué à rééquilibrer les termes du partage. Aujourd'hui les États peuvent obtenir des conditions favorables de partage de la rente pétrolière, sous réserve de bien analyser leurs besoins et leurs forces.
Ce livre décrit l'évolution des modalités de partage de la rente pétrolière :
- le fonctionnement de l'industrie de l'exploration-production et les trois types de rente pétrolière. Il introduit la question des réserves, sous ses aspects technico-économiques et politiques ;
- les deux principales modalités de relations entre un État pétrolier et une compagnie internationale ;
- les options d'organisation qu'un État producteur peut retenir pour tirer le maximum de son potentiel pétrolier ;
- les développements des modalités contractuelles ;
- les recommandations aux États sur les avantages et défauts des diverses options contractuelles.
Cet ouvrage s'adresse à la fois à un public curieux de comprendre les enjeux du partage de la rente pétrolière et à un public averti (professeurs, étudiants, ingénieurs, chercheurs.) souhaitant développer et approfondir ses connaissances sur le sujet.
-
La rente pétrolière est depuis de nombreuses années à l'origine de conflits dans presque tous les pays producteurs de pétrole. La répartition des revenus pétroliers entre États producteurs et sociétés pétrolières continue de faire l'objet de nombreuses interrogations.
Cet ouvrage a l'ambition de :
- définir la rente pétrolière et clarifier les questions relatives à son appropriation ;
- révéler la raison fondamentale du partage de la rente pétrolière et expliquer les mécanismes de la répartition de cette rente entre pays producteurs et compagnies pétrolières ;
- analyser les résultats du partage et en constater les effets comme la spoliation, la pratique des préfinancements, le besoin d'amélioration des modalités ;
- examiner la pression fiscale subie par les compagnies pétrolières en vue d'en déterminer le niveau réel ;
- proposer un modèle de partage simple, flexible et équitable.
S'appuyant sur son expérience internationale et en prenant l'exemple du Congo, l'auteur lève le voile, de manière accessible, sur un domaine d'activité stratégique et complexe. Cet ouvrage s'adresse à la fois à un public curieux de comprendre les enjeux du partage de larente pétrolière et à un public averti (professeurs, étudiants, chercheurs.) souhaitant développer et approfondir ses connaissances sur le sujet.