Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Langues
Entreprise, économie & droit
-
La rédaction administrative en pratique
Yolande Ferrandis
- Organisation
- 3 Décembre 2009
- 9782212544961
La rédaction administrative constitue une voie privilégiée pour améliorer les rapports entre l'administration et les usagers.
Elle est aussi un mode de sélection essentiel dans les concours administratifs. Or, manier la rédaction administrative ne va pas de soi car il faut suivre bon nombre de règles, tant juridiques que réglementaires, administratives et bien sûr linguistiques. Cet ouvrage traite : du style administratif (ses fondements, son langage spécifique, la présentation matérielle des documents...) ; des règles de lisibilité propre au langage administratif ; des différents types d'écrits administratifs (lettres, circulaire, instruction, compte rendu, relevé de décisions et de conclusions, procès-verbal...) ; des différents types de notes administratives (rapport, arrêté, courrier électronique...).
Pour être directement opérationnel, chaque point abordé est construit autour d'apports didactiques, d'une part, et d'illustrations par des exemples concrets empruntés à la pratique administrative, d'autre part.
-
Le management : Voyage au centre des organisations - Poche
Henry Mintzberg
- Organisation
- 1 Avril 2004
- 9782708130937
J'ai écrit ce livre en pensant qu'il existait un réel besoin
d'une meilleure compréhension des organisations, et ce, autant
dans la société prise dans son ensemble, que parmi les managers
qui essayent de faire fonctionner ces organisations.Henry MINTZBERGUn incontournable du management, accessible à tous en version
poche.Ce livre présente l'essentiel des travaux de Mintzberg, l'un
des plus grands spécialistes mondiaux des organisations. Destiné
aux étudiants comme aux professionnels, il donne une vue complète
du management. -
Le manager au quotidien ; les 10 rôles du cadre
Henry Mintzberg
- Organisation
- 28 Septembre 2006
- 9782708137288
Un grand classique du management accessible à tousPour améliorer son travail, il faut d'abord bien le connaître et le comprendre. Henry Mintzberg apporte ici la réponse à la question clé : comment travaillent les managers ?Ce livre montre ce que font vraiment les cadres et les dirigeants dans leur travail de tous les jours. L'auteur a mené une vaste étude auprès de nombreux managers de tout niveau ; il a analysé leurs agendas et passé plusieurs journées à les suivre au quotidien en notant tout ce qu'ils faisaient.Henry Mintzberg dessine ainsi les traits de la fonction de dirigeant et distingue dix rôles essentiels autour desquels son travail s'articule (des rôles interpersonnels, des rôles liés à l'information et des rôles décisionnels).Mieux le dirigeant comprend son propre travail et se comprend lui-même, plus il sera sensible aux besoins de son organisation et meilleure sera sa performance.Cet ouvrage brillant est devenu un classique du management. Pour cette édition de poche, il a été complété par trois articles récents de l'auteur sur le même thème (Un tour d'horizon des vraies fonctions du dirigeant, Une journée avec un dirigeant, Le yin et le yang du management).
-
L'essentiel des techniques bancaires
Beguin J-M/Bern
- Organisation
- Les Livres Outils ; Finance
- 12 Juin 2008
- 9782212541151
Cet ouvrage permet d'acquérir une vue non exhaustive de la relation quotidienne banquier/client dans la profonde mutation qu'elle a pu connaître ces dernières années.
Il permet de mieux comprendre : l'organisation bancaire française ; l'entrée en relation avec son banquier ; le fonctionnement du compte bancaire ; les différents moyens de paiement ; l'ensemble des placements bancaires et financiers ; les différents crédits et leurs garanties ; les risques dans la relation bancaire. s'il est destiné à tous les utilisateurs des services bancaires, il est également tout particulièrement bien indiqué pour les cursus de licence professionnelle banque ou master banque.
-
Dans un monde du travail marqué par un développement technologique très rapide et par la mondialisation de l'économie, la compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur la qualité des compétences qu'elles ont su développer et rassembler. La gestion des compétences représente donc une priorité qui implique non seulement de savoir identifier les compétences-clés, mais aussi d'être capable de prévoir celles qui vont devenir centrales. Ces objectifs supposent de développer une gestion prévisionnelle des emplois et de conduire les carrières en mettant l'accent sur le potentiel individuel. L'auteur situe le terme de compétence par rapport aux autres concepts de psychologie du travail et décrit le cadre théorique qui fonde leur gestion, ainsi que les méthodes qui permettent de les gérer.
-
Toute la finance ; DCG UE 6 ; DSCG UE 2 avec cas corrigées
Hervé Hutin
- Organisation
- 30 Avril 2010
- 9782212545197
Le pari était ambitieux: rassembler l'ensemble de la finance d'entreprise en un seul volume clair, moderne et pratique. Pari relevé puisque cet ouvrage de référence connaît une nouvelle édition grâce à un travail d'équipe et une coordination remarquable. Cet ouvrage a reçu lors de sa parution le prix spécial du meilleur ouvrage d'économie financière décerné par l'Institut de Haute Finance (IHFI) sous l'égide du ministre de l'Economie et des Finances. Outre la finance classique, cet ouvrage intègre les évolutions les plus récentes et resitue la gestion financière dans son environnement stratégique, juridique, fiscal et monétaire. Cette synthèse complète de la finance moderne présente de façon pédagogique et illustrée :
-
MBA finance ; tout ce qu'il faut savoir sur la finance par les meilleurs professeurs et praticiens
Collectif
- Organisation
- 25 Mars 2010
- 9782212545647
Tout le programme du MBA Finance en un volume !
Un ouvrage "tout en un", écrit par les meilleurs professeurs et praticiens de la finance. L'approche pluridisciplinaire permet d'aborder la théorie financière et la finance appliquée, aussi bien que les questions actuelles. Les thèmes traités par des spécialistes recouvrent toutes les disciplines de la finance :
Gestion financière ingénierie financière évaluation d'entreprise marchés financiers gestion d'actifs macroéconomie financière droit de l'ingénierie financière MBA Finance s'adresse aux étudiants en MBA (Master of Business Administration), écoles de commerce, Institut d'Études Politiques ou 3e cycle universitaire en finance ainsi qu'aux cadres supérieurs et dirigeants qui suivent des EMBA (Executive MBA) ou des AMP (Advanced Management Program) et assimilés.
Pour tous, un outil précieux pour mettre à jour vos connaissances, revoir les bases et comprendre l'actualité.
Les auteurs Marc Bertonèche (Université Montesquieu-Bordeaux IV/ Harvard Business School) Andrada Bilan (IESE Business School, Espagne) Nicolas Bouzou (Paris-II Assas) Jean-François Casta (Université Paris-Dauphine) Franck Ceddaha (HEC Paris/Institut d'Études Politiques de Paris) Élie Cohen + (Université Paris-Dauphine) Jean-Marcel Dalbarade (Université Paris-Dauphine) Amar Douhane (Université de Paris I - Sorbonne) Pablo Fernández (IESE Business School, Espagne) Didier Folus (Université de Paris Ouest/Université Paris-Dauphine/IFPASS) Carole Gresse (Université Paris-Dauphine) Guillaume Kellner (Cabinet PROSKAUER LLP) Naritiana Monja (Université de Paris I - Sorbonne) Patrice Poncet (ESSEC) Roland Portait (ESSEC/CNAM) Olivier Ramond (Université Paris-Dauphine/Manchester Business School) Michel Ruimy (ESCP Europe/Institut d'Études Politiques de Paris) Jean-Michel Rocchi (Université Paris-Dauphine) Bahram Soltani (Université de Paris I - Sorbonne) Olivier Tabatoni (IAE Aix-en-Provence/ HEC Paris) Introduction, conclusion et coordination, Jean Michel Rocchi
-
L'art de négocier avec la méthode Harvard
Maurice Bercoff
- Organisation
- 17 Septembre 2009
- 9782212544343
Obtenez ce que vous voulez vraiment !
La négociation est une rencontre, un échange qui mérite mieux qu'une improvisation. Elle nécessite donc une véritable préparation, l'enjeu étant souvent de taille.
Cet ouvrage, basé sur les techniques enseignées à Harvard et parcouru d'exemples pratiques tirés de la vie quotidienne et professionnelle, vous aidera à vous poser les bonnes questions avant et pendant une négociation :
Comment identifier les besoins de la partie adverse et anticiper ses attentes ? Sur quels points est-elle susceptible de faire des concessions ?
Quels sont vos objectifs les plus importants ? Avez-vous des alternatives ou un "plan B" ?
Comment interpréter les non-dits et les réactions de son interlocuteur ?
Votre offre est-elle suffisamment crédible pour ne pas être rejetée ?
-
Cet ouvrage plein d'esprit, dans la meilleure tradition française, nous livre les réflexions, sous forme d'aphorismes, d'un industriel obligé de se convertir dans la confiserie au lendemain de la Grande Guerre.
Paradoxes sur l'argent et le pouvoir, propos humoristiques sur l'économie politique, l'industrie, la nature humaine, le fonctionnement des entreprises. Ce classique des années trente connaît un succès croissant. -
Structure et dynamique des organisations : Traduction de The structuring of organizations - Les références
Henry Mintzberg
- Organisation
- 13 Juillet 1998
- 9782708119710
Cette analyse fouillée et novatrice des structures de
l'entreprise, intègre les résultats des recherches les plus
récentes des sciences du management, de l'économie, de la
sociologie et de la psychologie. Les notions classiques
d'organigramme et de division du travail sont éliminées au
profit de concepts de coordination, de flux ou courants
d'échanges, d'identification des différentes pièces qui
constituent, comme un jeu de construction, les
configurations possibles de toute organisation vivante.
Ce livre a été écrit pour tous ceux qui s'intéressent à
la façon dont les organisations se structurent : les cadres
qui agissent dans ce domaine, les spécialistes qui les
conseillent, les professeurs qui y consacrent leurs
recherches, et les étudiants qui veulent l'apprendre.
Ce livre est la traduction française d'un incontournable
de la gestion The structuring of organizations de Henry
Mintzberg, dont le succès atteste la qualité.
Au sommaire
L'essence de la structure
I. Le Fonctionnement de l'Organisation
Les cinq éléments de base de l'organisation
L'organisation comme système de Flux
II. Les paramètres de conception
La conception des Postes de travail : La spécialisation
du travail
La conception des Postes de travail : la formalisation
du comportement
La conception de la superstructure : le regroupement en
Unité
La conception de la superstructure : la taille des
unités
La conception des liens latéraux : les systèmes de
planification et de contrôle
La conception des Liens Latéraux : Les Mécanismes de
Liaison
La Conception du Système de Prise de décision :
Décentralisation verticale et horizontale
III. Les facteurs de contingence
L'efficacité dans la Conception des Organisations
L'Age et la Taille
Le système technique
L'environnement
Le pouvoir
IV. Les configurations structurelles
La structure simple
La bureaucratie Mécaniste
La bureaucratie Professionnelle
La structure divisionnalisée
L'Adhocratie
Conclusion -
Audit interne et contrôle de gestion ; pour une meilleure collaboration
Jacques Renard, Sophie Nussbaumer
- Organisation
- 6 Octobre 2011
- 9782212552461
L'audit interne et le contrôle de gestion sont à des titres divers des fonctions internes de conseil dans l'entreprise.
Elles participent aussi bien à la détection des risques et à l'amélioration du contrôle interne qu'au suivi des prévisions et à l'élaboration de la stratégie. Utilisant les mêmes données, analysant les mêmes problèmes, dialoguant avec les mêmes responsables, les deux fonctions se côtoient et parfois se chevauchent. Elles participent, malgré elles, à la multiplication des avis et conseils aux directions générales.
Dans un objectif d'amélioration de la performance et d'une meilleure gouvernance, il apparaît donc important de rationaliser leurs actions et de les coordonner. Le présent ouvrage propose ainsi une démarche constructive d'amélioration, qui permet de : préciser et mettre en perspective les enjeux des relations entre les deux fonctions ; donner des pistes concrètes pour améliorer leur collaboration. Il s'adresse en priorité : aux directions générales des entreprises grandes ou petites ; aux membres des comités d'audit et comités des risques ; aux responsables et acteurs du contrôle de gestion et de l'audit interne ; aux organisations professionnelles concernées ; à tous les acteurs opérationnels des entreprises et du secteur public ; aux étudiants en gestion qui verront là l'évolution prévisible de leur sujet d'étude.
-
Pratique et complet, un guide pour maîtriser les produits dérivés les plus complexes !
Trader les futures1 constitue le point d'orgue de tout investissement.
Ce livre met cette pratique à la portée de tous.
Pratique et complet, il permet non seulement d'approfondir ses connaissances techniques et méthodologiques en ce domaine, mais également d'acquérir le savoir-faire des meilleurs en termes de gestion du risque, stratégie et psychologie, tant en ce qui concerne les futures qu'en ce qui concerne d'autres produits financiers tels que les options, warrants, actions...
-
Ingénierie et évaluation des compétences (5e édition)
Boterf (Le) G
- Organisation
- 12 Octobre 2006
- 9782708137257
Tout ce que vous voulez savoir sur l'ingénierie et l'évaluation des compétences, avec un ensemble défiches sur :
* la définition des compétences et du professionnalisme
* la construction des parcours de professionnalisation
* la compétence collective
* la gestion anticipée des compétences
* l'ingénierie des plans et des actions de formation
* la qualité de la formation
* les objectifs de compétences et leur évaluation
* la rémunération des compétences
* la prise en compte de la gestion des âges dans la gestion des compétences
* les outils de pilotage d'une politique de gestion et de développement des compétences
Issues d'une longue pratique de terrain sur le management et le développement des compétences, les 280 fiches de cet ouvrage, regroupées autour de ces 10 thèmes, proposent des concepts opératoires et des méthodes qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action.
Rédigée avec la rigueur et la clarté qui caractérisent les publications de Guy Le Boterf, cette cinquième édition constitue un outil de travail indispensable pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables Emploi-Formation, consultants, formateurs, certificateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme. Elle constitue également un support de formation indispensable pour les étudiants en ce domaine.
-
Manager un projet pour la première fois ; de l'idée à la réalisation
Asquin/Picq
- Organisation
- 22 Mars 2007
- 9782212538298
De plus en plus de cadres se retrouvent dans la situation complexe de devoir piloter un projet : ce livre est pour eux !
À partir d'une histoire imaginée sur la base d'une multitude de situations vécues, ce petit guide présente les différentes étapes d'un projet et les points cruciaux à maîtriser pour le faire aboutir.
Le lecteur qui veut aller à l'essentiel appréciera un ouvrage concentré sur les facteurs clés de succès de la démarche projet. Les aspects trop techniques sont donc délibérément mis au second plan pour privilégier l'apprentissage du coeur de la démarche : le management !
Grâce à sa présentation didactique basée sur un récit, à sa méthodologie simple et à ses nombreux conseils pratiques, ce livre permet au lecteur de découvrir les éléments structurants dont il aura besoin pour mener à bien son projet.
-
Structure idéale pour créer et développer une entreprise, la SAS (Société par Actions Simplifiée) peut cependant effrayer certains entrepreneurs, du fait de sa complexité apparente.Ce petit guide pratique accompagne le lecteur pas à pas dans une découverte pragmatique et efficace de la SAS. Fort d'exemples et de conseils, il apporte les arguments et connaissances nécessaires pour tenter l'aventure en toute sécurité et avec succès.La SAS de A à Z : pourquoi et comment la créer, ses grands principes, ses points forts et faiblesUn livre accessible à tousUn lexique des termes juridiques les plus utiles
-
Doter le pays d'un service public performant, souple, moderne en rendant " intelligentes " les règles et les procédures grâce à un management adapté sera certainement le défi de la prochaine décennie.
Ce guide a pour objectif d'aider les cadres du service public à relever ce pari. il part d'un triple constat : le service public est indispensable mais il doit de plus en plus faire preuve de son efficacité ; les actions de modernisation n'auront d'effets durables que si elles sont accompagnées d'un effort simultané en matière de management. l'ouvrage s'attache à donner un contenu concret à cette affirmation ; le management n'est pas une théorie et il ne se décrète pas : il se pratique et il est d'abord l'affaire des managers.
Le lecteur trouvera, selon ses besoins, des parcours de lecture adaptés pour se former et s'informer. destiné aux cadres opérationnels du service public ayant à animer une équipe de collaborateurs, cet ouvrage est le fruit d'une longue expérience dans le conseil et la formation. gageons qu'il intéressera aussi les managers du secteur privé ayant à travailler avec les administrations publiques.
-
Quand le fisc vous contrôle ; guide pratique (3e édition)
Collectif
- Organisation
- Guide Pratique Organisation
- 17 Mars 2011
- 9782212548730
Depuis le mode de sélection des entreprises ou des particuliers vérifiés, jusqu'aux principaux points qui font l'objet d'un examen, en passant par les modalités concrètes des vérifications sur place, Quand le fisc vous contrôle explique avec précision les modalités d'action de l'administration fiscale et les droits et devoirs des contribuables. Par sa précision technique, par le caractère très concret des aspects qui sont mis en évidence, par la clarté du langage utilisé, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux dirigeants d'entreprises qu'aux particuliers ou à tous les conseils (avocats, experts-comptables, notaires) qui se trouvent confrontés à un contrôle fiscal ou veulent en savoir plus pour l'anticiper.
-
Le business model des services ; des produits aux services dans le marché du B to B
Gérald Karsenti, Wolfgang Ulaga
- Organisation
- Strategie
- 25 Novembre 2010
- 9782212548150
Pour assurer leur croissance, les entreprises - tous secteurs confondus - doivent revoir en profondeur leur modèle d'entreprise, leur mode opératoire et leur gouvernance. Dans bien des cas, elles doivent évoluer d'une orientation " vente de produits " vers une démarche orientée " services " et " solutions client ". Les changements à opérer - tant au niveau des hommes que de l'organisation - sont tels que cette transformation doit être pilotée au plus haut niveau de l'entreprise. L'objectif poursuivi dans cet ouvrage est de rendre compte des défis auxquels doivent faire face les entreprises souhaitant développer des activités de services autour des produits qu'elles conçoivent et/ou qu'elles commercialisent.
-
La gestion budgetaire - outil de pilotage des managers
Jean Lochard
- Organisation
- Schemacolor
- 23 Octobre 1998
- 9782708121591
Dans l'entreprise, la gestion budgétaire est une nécessité absolue.
Elle permet à la fois d'atteindre ses objectifs et de ne pas se laisser surprendre par des dérives éventuelles. Mais alors qu'il y a seulement quelques années, on pouvait faire des prévisions à un an sans trop se tromper, aujourd'hui l'accélération des événements et des techniques oblige à développer et à maîtriser de mieux en mieux les outils de prévision. Il ne s'agit plus d'une suite de tableaux à double entrée qui s'emboîtent mais d'une multitude d'hypothèses qu'il faut envisager et chiffrer ; heureusement, l'informatique permet de faire face sans trop de dommages à ces nouvelles exigences et permet à la gestion budgétaire d'être une aide au pilotage en milieu perturbé et incertain.
-
Ingénierie et évaluation des compétences (6e édition)
Guy Le boterf
- Organisation
- Ressources Humaines
- 5 Janvier 2011
- 9782212547771
Voici un ensemble de fiches sur : - la définition des compétences et du professionnalisme - la compétence collective - les dispositifs de professionnalisation - la gestion anticipée des compétences - l'ingénierie des plans et des actions de formation - la qualité de la formation - les objectifs de compétences et leur évaluation - la rémunération des compétences - les outils de pilotage d'une gestion par les compétences Issues d'une longue pratique de terrain sur le management et le développement des compétences, les 250 fiches de cet ouvrage, regroupées autour de 9 thèmes, proposent des concepts opératoires et des méthodes qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action. Cette quatrième édition marque une évolution importante par rapport aux précédentes. L'intérêt pratique de cette nouvelle publication est en effet d'être fondée sur la distinction très éclairante que fait Guy Le Boterf entre : - « la » compétence du professionnel que l'on reconnaît à sa capacité à gérer un ensemble de situations professionnelles, c'est-à-dire à agir avec compétence et efficacité ; - « les » compétences qu'il doit combiner et activer pour pouvoir gérer ces situations. Ces compétences font partie d'un ensemble de ressources à la fois personnelles (connaissances, savoir-faire, capacités relationnelles, expériences...) et provenant également de son environnement (banques de données, personnes-ressources...). - L'ensemble des fiches a été revu dans cette perspective. Rédigée avec la rigueur et la clarté qui caractérisent les publications de Guy Le Boterf, cette nouvelle édition constitue un outil de travail indispensable pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables Emploi-Formation, consultants, formateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme. Elle constitue également un support de formation indispensable pour les étudiants en ce domaine.
-
Guide pratique des entreprises familiales. manuel operationnel, juridique et fiscal
Valérie Tandeau de marsac
- Organisation
- 17 Mars 2011
- 9782212549270
Pourquoi un guide pratique des entreprises familiales ?
Les entreprises familiales incarnent la forme de contrôle capitalistique la plus présente dans le monde. Elles intéressent d'autant plus les observateurs et acteurs de l'économie que toutes les statistiques démontrent leur meilleure résilience face à la crise.
En France, ces entreprises sont confrontées à quatre enjeux clés : la gouvernance, le financement de la croissance, la transmission et l'international. Dans un contexte de mondialisation, il est crucial de leur donner les moyens d'assurer leur pérennité, et de surmonter les obstacles traditionnels, dont le "plafond de verre" au seuil de 100 millions de chiffre d'affaires est une illustration.
Un manuel opérationnel Chaque propos est illustré à travers des exemples, des schémas explicatifs et des tableaux de synthèse. L'auteur recommande des bonnes pratiques, et détaille les solutions techniques proposées. Des points d'attention et des annexes complètent et approfondissent le sujet.
Une approche pluridisciplinaire Chaque thème abordé est d'abord situé dans son contexte macro et micro-économique. L'environnement juridique et fiscal français est ensuite expliqué, avant d'exposer des solutions concrètes et novatrices. Cette approche facilite la compréhension globale des enjeux.
Une réflexion à dimension internationale Le manuel explique comment fonctionne le trust anglo-américain. Les instruments juridiques approchant du trust chez nos voisins d'Europe continentale sont également étudiés. Les outils récemment introduits en droit français sont ensuite explorés à l'aune de ce panorama : fiducie, apport de titres à une fondation, fonds de dotation. Cet éclairage international nourrit la réflexion et enrichit les solutions envisagées.
Le manuel est préfacé par Luc Darbonne, président de DAREGAL, président du FBN France : "En tant que président du FBN France (Family Business Network), membre du FBN International, organisation regroupant plus de 4500 membres sur tous les continents, il m'apparaît évident de considérer cet ouvrage comme la référence juridique, fiscale et familiale à la disposition de l'entreprise familiale française dans un contexte international."
-
Le budget facile pour les managers ; démarche, indicateurs, tableaux de bord (2e édition)
Philippe Honorat
- Organisation
- 4 Décembre 2008
- 9782212542424
Tout ce que les non-financiers doivent savoir pour réussir leur budget La démarche budgétaire est une nécessité pour tous les managers : autant qu'elle ne soit plus un cauchemar !
Ce petit guide, très simple d'accès, a été conçu pour les non financiers qui ont la charge d'une unité et qui doivent donc en gérer le budget. Il propose toutes les formules financières essentielles et les ratios clés, avec des exemples chiffrés.
En suivant pas à pas la démarche proposée par l'auteur, vous découvrirez non seulement comment réussir à faire votre budget, mais aussi des pistes d'action pour améliorer votre efficacité.
-
Tout ce qu'il faut savoir sur le statut de l'EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée - qui permet la création d'un patrimoine professionnel séparé), ses avantages, ses risques, ses contraintes pour l'entrepreneur en sa triple qualité de chef d'entreprise, d'assuré social et de contribuable.
-
La copropriété ; à jour des dernières lois
Collectif
- Organisation
- Les Guides De Particulier A Particulier
- 25 Août 2011
- 9782212551822
Ce guide décrypte les textes de loi pour apporter aux parties concernées les informations pratiques (préparation, déroulement et suivi de l'assemblée générale, application du règlement de copropriété...) techniques (diagnostics obligatoires), juridiques (recours et contentieux, loi SRU), financiers et comptables (gestion intelligente des charges et contrôle des comptes de la copropriété) et organisationnels (rôle et responsabilités du conseil syndical, copropriétaires, syndic) qui permettent de prévenir les difficultés d'administration de sa copropriété et d'en suivre efficacement la gestion.
Ce guide juridique complet est un véritable mode d'emploi de l'organisation des rapports entre les copropriétaires et de ceux-ci avec le syndic qui les représente. De particulier à Particulier est le premier groupe de presse immobilier français. II met à la disposition des particuliers un ensemble de publications et de services leur permettant de mener à bien toute transaction immobilière sans intermédiaire.