Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Droit
-
Pouvoir et politique pénale ; de la prison à la surveillance électronique
Tony Ferri
- Libre & Solidaire
- 10 Octobre 2016
- 9782372630252
L'état d'une société se reflète, souvent, dans la manière qu'elle a de punir et de traiter ceux qu'elle condamne. Aussi, pour savoir dans quelle société nous vivons, il convient de décrire la réalité de son système punitif.
Cette interrogation est fondamentale pour comprendre la conception de l'humain qui sous-tend l'organisation pénale, donc sociale. Cela a d'autant plus de sens et d'importance que notre actualité, notre environnement quotidien, nos angoisses privées ne manquent pas de nous rappeler ce que sont les conditions carcérales.
À l'heure du surpeuplement des établissements pénitentiaires, du maintien à un haut niveau des condamnations pénales et du déploiement continu des nouvelles technologies de contrôle à distance, la société civile n'est plus en état d'échapper au dispositif d'hypersurveillance qui tend à la dévorer de l'intérieur et à ruiner les bases mêmes de son vivre-ensemble. Chacun de nous peut être concerné par l'emprise d'un système de surveillance et de pénalisation qui se répand dans l'ensemble des domaines de la société.
Cet essai analyse, décrit et évalue le régime du placement sous surveillance électronique et montre en quoi ce régime singulier se présente comme le paradigme pénal du processus d'ores et déjà en marche d'enfermement social et collectif.
C'est une remise en cause de notre conception de la démocratie et de la protection de notre sphère individuelle.
-
Refonder l'espace public ; nature de la culture, culture de la nature
Antoine Gitton
- Libre & Solidaire
- 2 Mars 2017
- 9782372630290
La faiblesse de la pensée politique, qui caractérise notre époque, tend à isoler toujours plus la propriété intellectuelle de l'environnement et à la séparer du public et de l'intérêt général.
Pourtant, c'est bien l'intérêt général, le public et l'espace public qui fondent la propriété intellectuelle en général et la propriété littéraire et artistique en particulier.
Le monopole d'exploitation conféré à un auteur ne peut se justifier que par l'intérêt général que lui porte son public et qui le récompense ainsi de son travail.
Impraticable pour la vie de l'esprit, le champ de la nature s'est opposé au champ de la culture et nos sociétés démocratiques reposent sur ce postulat que l'état de nature précède l'état politique.
Réconcilions environnement et culture, étendons le champ de la légitimité démocratique à l'espace naturel, concevons la « propriété » intellectuelle, non plus tant comme autant de collections de propriétés privées, mais comme la structure d'un espace public.
Ainsi pourrions-nous étendre cette « propriété » intellectuelle refondée, en conférant des droits intellectuels au bénéfice de personnes privées ou publiques qui réaliseraient un travail particulier au bénéfice de l'espace naturel, à savoir l'espace du vivant, dans l'intérêt général.
Il ne s'agit plus d'avoir ou de posséder, mais bien d'être en conscience dans un espace commun partagé par tous et respectant notre environnement.
-
La république du futur ; une alternative est possible
Paul Cassia
- Libre & Solidaire
- 28 Mars 2019
- 9782372630641
Les doctrines politiques classiques sont à bout de souffle, elles ne correspondent plus aux urgences du moment. Partout émergent des majorités qui ne se revendiquent ni de droite, ni de gauche et n'hésitent plus à s'afficher comme populistes, critiquant le « système », les corps intermédiaires, les médias en proposant d'y substituer une relation directe entre le peuple et un individu, sans que celui-ci porte une vision politique précise. Or, aucun de ces mouvements ne répond aucu- nement aux catastrophes écologiques, démocratiques et sociales qui s'annoncent et qui procèdent à l'aggravation considé- rable des inégalités. Ils nous illusionnent, alors qu'ils devraient nous prémunir du pire.
L'affirmation thatchérienne selon laquelle « il n'y a pas d'alternative » à l'austérité économique, à la réduction des droits des salariés, à la privatisation des services publics, à la fermeture des frontières nationales pour les personnes, est non seulement fausse, mais constitue même le ferment des nationalismes et des populismes.
Cet ouvrage propose non pas un constat, une construction purement abstraite et intellectuelle telle que l'on peut en trouver dans des essais de politistes, de sociologues ou de philosophes, mais une nouvelle offre politique complète et concrète, une multiplicité de solutions dont l'agrégation fait sens, une vision pratique du monde fondée sur les exigences d'égalité, de justice sociale, du respect du vivant, de renforcement de la démocratie, de la promotion des services publics.
C'est une invitation à ne pas se résigner aux catastrophes qui viennent. À agir tant qu'il n'est pas encore trop tard. À relever dès aujourd'hui les défis démocratiques, sociaux et écologiques de notre temps