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Manager un projet pas à pas ; l'essentiel pour gérer efficacement un projet
Christian Thiebaut
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 20 Septembre 2018
- 9782367175638
Dans le monde du travail, comme dans de nombreux secteurs d'activi- tés, la conduite de projet est devenue un savoir-faire que les managers apprennent à maîtriser. Les entreprises, les associations et les collecti- vités utilisent aujourd'hui les méthodologies de management de projet.
Ce livre a été écrit pour vous faciliter la gestion de projet en vous four- nissant les indications pas à pas, c'est à dire en prenant le temps de s'ar- rêter à chaque étape importante et en vous présentant de façon simple et claire les principaux outils utilisés en gestion de projet. Nous répon- drons à la question «qu'est-ce qu'un projet ?», nous décrouvrisons les quatre phases de la gestion de projet ainsi que différentes formes de projets.
Cet ouvrage aborde donc les points suivants :
- comment travailler en mode projet ?
- quelle place des acteurs concernés ?
- quels outils possibles ?
- quelles démarches ? avec quels point de vigilance ?
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être reconnu au travail ; oui mais comment ? 12 cartes à jouer
Collectif
- Chronique Sociale
- Comprendre La Societe
- 5 Septembre 2019
- 9782367176468
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent bénéficier de davantage de reconnaissance au travail et qui font le pari que cela engendre de la réussite. Les 12 cartes présentées racontent des histoires dans lesquelles chacun de nous aurait pu jouer un rôle en faisant basculer le héros du côté de la reconnaissance ou à l'inverse vers la non reconnaissance. Si nous sommes souvent d'accord sur l'intérêt de se reconnaitre les uns les autres, il semble pourtant difficile d'identifier toutes ces petites reconnaissances qui nous échappent... Combien de souffrance inutile, d'élan coupé pour- raient être ainsi évités.
Ces cartes viennent nous interroger pour nous aider à prendre des chemins de reconnaissance propice à plus de bonheur au travail avec de meilleurs résultats.
Les personnages sont réels, ils ont vécu des parcours plus ou moins chao- tiques, ils ont trouvé sur leur chemin la force de se dépasser, de se recon- naitre comme des personnes de valeur ; ils ont fait de belles rencontres de femmes et d'hommes, au sein d'organisations qui ont su les reconnaitre dans tous leurs potentiels.
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Traverser le conflit : coopération et communication non violente
Anne-Gaël Erard
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 15 Avril 2021
- 9782367177373
Le mouvement de la vie dans le « faire ensemble » amène inévitablement des tensions et des réajustements, de la régulation. Pourtant, ces dissensions peuvent amener des « ras-le-bol », de l'épuisement, une vraie souffrance.
Développer des ressources et des compétences pour accepter le conflit et oser le rencontrer, le traverser et parvenir à le transformer pour en recueillir la puissance transformatrice est devenu un enjeu majeur pour tous les acteurs de projets collectifs.
À contre-pied de l'évitement, l'auteure propose un chemin de compréhension des ingrédients et des mécanismes du conflit ainsi que des explorations expérimentales avec le cadre simple et puissant de la Communication non violente, mise au point par Marshall B. Rosenberg.
Ce livre constitue un guide pratique pour faire évoluer les conflits d'une manière qui nous permette de grandir, d'apprendre, de nous respecter mutuellement et de coopérer durablement.
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Politiques sociales ; investir dans les méthodes
Christophe Fourel, Sophie Trapitzine
- Chronique Sociale
- Comprendre La Societe
- 4 Juillet 2019
- 9782367176246
Un spectre hante aujourd'hui les politiques sociales : le non-recours aux droits et aux services.
Ces dernières années en effet, une attention renouvelée a été portée à ce phénomène. Il ressort des études réalisées en France et en Europe qu'une partie importante des destinataires finaux des poli- tiques publiques n'utilisent pas les prestations ou les services qui peuvent leur être rendu. En France, les taux de non-recours sont toujours supérieurs à 10 %, parfois jusqu'à 50 % et même au-delà. Dans les pays appartenant à l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), les taux moyens de non-recours sont estimés entre 20 et 40 %.
L'étendue du non-recours interpelle vivement les politiques sociales et les institutions qui les mettent en oeuvre. Car ce sont les plus pauvres qui sont les plus non-recourants.
Si l'offre n'est pas connue ou mal connue, il revient aux administrations et aux services sociaux d'améliorer l'information et d'être davantage proactif en lançant des campagnes ciblées. Si l'offre n'est pas demandée ou si elle n'est pas reçue, il convient de s'interroger en profondeur. Complexi- té, fracture numérique, stigmatisation des « bénéficiaires », inadaptation de l'offre par rapport aux besoins, découragement des personnes éligibles sont les explications qui reviennent le plus souvent.
Elles pointent alors les limites de nos politiques sociales et quelquefois l'inadéquation des dispositifs, des services ou des prestations proposés aux problèmes sociaux que l'on cherche à résoudre.
La question posée est alors celle de l'adhésion ou du consentement des publics aux politiques menées.
Le phénomène du non-recours pose donc la question de l'effectivité des politiques sociales telles qu'elles sont construites ou aménagées. Si une partie (plus ou moins importante) du public cible à qui les dispositifs de politiques sociales sont destinés n'est pas atteinte, c'est que ces dispositifs ont été conçus de façon inadaptée ou la communication les concernant mal conduite. À partir de ce constat, on peut légitimement se poser la question de l'adéquation entre les besoins sociaux identifiés auxquels on veut apporter une réponse pertinente et la conception des politiques publiques censées délivrer cette réponse. Disposer des meilleurs instruments de conception et d'amélioration de ces politiques est donc un enjeu de premier ordre pour les politiques sociales.
Concevoir le dispositif approprié ou la politique pertinente pour délivrer la réponse la plus adaptée n'est donc pas toujours chose aisée. Il est d'ailleurs fréquent que, dans ce domaine, les pouvoirs pu- blics s'y reprennent à plusieurs fois pour mieux ajuster la réponse.
C'est que la « fabrique » des politiques sociales ne mobilise pas seulement des valeurs (justice, liber- té, égalité, équité, etc.), des convictions et de la volonté politique qui, au gré des rapports de forces, suscitent l'avancée ou le recul des droits sociaux que tout un chacun sait perfectibles mais aussi inévitablement limités. Cette fabrique mobilise aussi des méthodes variées dont la mise au point s'est souvent construite de manière itérative et continue toujours d'évoluer en vue de leur amélioration.
Tel est le fil rouge qui relie les nouvelles approches et les méthodes qui sont exposées dans cet ou- vrage. Toutes visent à une meilleure prise en compte des besoins des destinataires finaux des politiques publiques et à leur plus grande implication dans l'identification de ces besoins et dans la construction des réponses publiques. C'est la condition d'une efficacité renouvelée des politiques sociales.
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L'assurance-emploi
Patrick Valentin, Clémentine Hodeau
- Chronique Sociale
- Comprendre La Societe
- 29 Avril 2021
- 9782367177625
Le cercle vicieux dans lequel notre société est engagée se compose d'un progrès fulgurant de la productivité du travail, accompagné d'une augmentation du chômage d'exclusion qui se transforme en une véritable privation d'emploi, une augmentation du gaspillage et des travaux utiles et délaissés, et en conséquence une augmentation des allocations se substituant au salaire.
La Collectivité n'est pas gagnante car ce qu'elle récolte d'un côté en productivité du travail, elle le paye de l'autre par les dysfonctionnements de plus en plus graves en son sein, écologiques, économiques et sociaux.
En s'inspirant notamment des travaux de Gaël Giraud on peut considérer l'emploi comme un « commun », qui viendra compléter la protection sociale dont bénéficie notre pays. Notre proposition, à l'aube d'une période sociale d'expérimentation de cinq ans, confortée par cinq ans d'expérimentation déjà réalisée, s'appuie logiquement sur un modèle d'initiative et de responsabilité locale qui ouvrira l'avenir à des territoires de plein-emploi volontaire.
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Réussir un projet collaboratif ; 40 étapes avec la méthode "explorateur économico-social"
Charlotte Allegret, Mélanie Déjardin
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 31 Octobre 2019
- 9782367176444
Chaque jour, les humains imparfaits, passionnés et en quête de sens rêvent de projets pour impacter le monde.
Ils doivent répondre à des questions cruciales : sur quoi concentrer leurs efforts, par où commencer, que donnera leur idée dans la vraie vie, est-ce que ce projet va réellement changer le monde, en sont-ils capables, com- ment financer l'infinançable, etc. ?
Le parti pris des auteures est simple : une idée, une équipe, un problème à résoudre, beaucoup de sens et de valeurs, des tripes bien accrochées et un processus ludique, graphique et protecteur qui permet à toute personne qui souhaite se lancer un défi, un projet, de passer rapidement à l'action !
La méthode Explorateur économicosocial s'adresse aux équipes de toute taille, de la start-up naissante aux groupes internationaux, en passant par l'association locale, les artisans ou l'artisan du coin.
Cette méthode parle sans tabou des échecs et des malaises que l'on peut ressentir dans la vie d'un projet.
Mêlant textes, dessins, sketchnotes et documents, ce livre truffé d'exemples vous accompagne dans le dépassement des obstacles et de soi pour réus- sir à penser, créer et vivre ensemble.
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Abécédaire du management bientraitant
Veronique Salvi
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 8 Juin 2017
- 9782367173788
Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ?
Investir sur l'humain c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien.
La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activités, y compris le secteur de l'enfance et du soin mais il existe malgré tout une marge de manoeuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant.
Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien- traitance.
Les nombreux allers-retours entre théorie et pratique vous permettront de donner un éclairage particulier à vos pratiques.
Alors, êtes-vous un manager bien-traitant ? Souhaiter l'être est déjà un grand objectif ! À vous de jouer comme l'acteur que vous êtes au sein de votre organisation !
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La notion de projet envahit la formation.
Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet. Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics " défavorisés " et dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation.
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écrire une recherche ; mémoire ou thèse (3e édition)
Lani-Bayle Mart
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 11 Avril 2008
- 9782850086359
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L'entreprise, un lieu pour l'homme
Marc Grassin
- Chronique Sociale
- Comprendre La Societe
- 29 Mai 2015
- 9782367171302
Comment les évolutions des modes de management, les évolutions économiques laissent au sein de l'entreprise une place à l'Homme ?
L'entreprise engage l'existence des hommes et les fondamentaux de la condition humaine. Le sens, la relation, le temps, l'espace, la parole, la conscience, la liberté, l'être sont affectés.
Comment penser les mutations et les tensions pour que l'homme puisse habiter l'entreprise comme un lieu humain et vivable ?
Comment relever le défi d'un éco-système/Entreprise/Homme/Société en constante reconfiguration ?
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L'intérêt à agir devant le juge administratif
Collectif
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 1 Janvier 2016
- 9782367171616
Prendre connaissance du vécu des salariés au sein d'une grande et grosse entreprise à travers des écrits de salariés utilisant différents styles d'écriture : récits, poèmes, anagrammes.
Entrer dans l'univers des ouvriers de production.
Comprendre l'importance du collectif de travail.
Découvrir les rituels liés à une journée de travail.
Faire mémoire de luttes collectives.
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Le CV ; le curriculum vitae
Alain Bauer
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 27 Mai 2017
- 9782367173740
En découvrant les principes et la méthodologie qui conduisent l'élaboration du CV, nous verrons comment en faire :
- un outil de communication qui répond aux questions essentielles que se pose le recruteur ;
- un support de notre identité professionnelle, qui véhicule le sens du projet professionnel dans lequel nous nous reconnaissons ;
- un outil de développement professionnel et personnel.
Il s'agit de se positionner de façon efficace auprès des recruteurs en se définissant une identité professionnelle claire.
Au lieu de répondre à des offres d'emplois pour la semaine dernière, il s'agit de saisir l'opportunité de se projeter de façon réaliste dans l'avenir en se dotant d'un outil de développement professionnel.
Ainsi notre CV deviendra autre chose qu'une liste de références, classée dans un ordre chronologique (ascendant ou descendant ?), avec des compétences qui se confondent avec des réalisations, sans présenter pour autant une véritable offre de services.
Il sera devenu un outil de communication qui répondra aux trois questions essentielles du recruteur :
- Qui êtes-vous ?
- Que voulez-vous ?
- Que m'apportez-vous ?
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S'émanciper ? chiche ! mettre l'émancipation au coeur du travail
Michel Weill
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 30 Mai 2019
- 9782367176376
L'émancipation figure en bonne place parmi les valeurs et les objectifs de toutes les organisations syndicales de salariés. On ne peut pas dire pour autant que dans les dernières décennies le concept ait été au centre de leurs débats et revendications, en tout cas explicitement. Il revient d'ac- tualité, notamment à travers les réalités de la situation sociale.
Comment prendre mieux en compte l'objectif d'émancipation dans les ac- tions portant sur le travail, sa qualité et son organisation, sur la mesure de la performance, sur la construction des stratégies de Responsabilisation sociale des entreprises, dans l'orientation des innovations technologiques et sociales ?
La CFDT Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité partager ses réflexions et a souhaité la publication de cet ouvrage.
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écouter la charge de travail
Laurent Tertrais
- Chronique Sociale
- Comprendre La Societe
- 28 Janvier 2021
- 9782367177380
La crise sanitaire, économique et sociale vient couper en trois le monde du travail. Il y a les actifs qui ne travaillent pas suffi samment, voire pas du tout, notamment des jeunes et des populations moins diplômées. Il y a celles et ceux qui sont en emploi à peu près stable et dont la charge est à peu près équilibrée. Et il y a toutes celles et ceux qui sont en surcharge, fatigués de mener de front leur travail, leurs proches et leur propre intimité.
Celles et ceux qui se sentent usés par leur quotidien, par la gabegie numérique et le télétravail, ou qui se sentent seuls et peu soutenus dans leur entreprise. Et puis il y a celles et ceux qui s'ennuient, qui se disent placardisés, sous employés ou à qui on ne fait pas suffi samment confi ance...
Cet ouvrage permet de comprendre l'urgence de la question. Il fournit les éléments concrets d'analyse et permet de mettre en oeuvre des propositions adaptées à la réalité des situations de travail.