Filtrer
Entreprise, économie & droit
-
Décrire les interrelations économiques la comptabilité
Pierre Bally
- Campus Ouvert
- 15 Avril 2019
- 9791090293496
"Les critiques actuelles à l'égard des données économiques entretiennent une atmosphère de méfiance à l'égard de l'indicateur central de la mesure de la croissance : le PIB. Les controverses sur sa signification apparaissent d'autant plus obscures que son calcul est mal connu ou mal interprété. Une connaissance minimale de la Comptabilité nationale permet d'appréhender les apports et les limites de cet indicateur phare des débats économiques, politiques et sociaux."
-
Comprendre l'économie contemporaine ; une analyse économique et monétaire
Olivier Boissin
- Campus Ouvert
- 12 Novembre 2019
- 9791090293571
"Ce manuel a pour objectif la transmission des bases de l'analyse macroéconomique en environnement mondialisé. Il identifie les outils d'analyses existants et leurs applications au niveau des politiques économiques des États et des comportements des acteurs économiques (entreprises et ménages) en environnement ouvert. Cet environnement doit impérativement être pris en compte malgré sa complexité, sinon la théorie ne permet pas de rendre compte du réel."
-
Attaquer le droit pénal par la philosophie ; le cas Joseph Rey
Collectif
- Campus Ouvert
- 25 Octobre 2016
- 9791090293250
L'homme est-il responsable de ses actes ? La société dispose-t-elle du droit de le punir ? Ces questions ont fait l'objet de disputes intenses. Cet ouvrage restitue la pensée pénale de Joseph Rey (1779-1855), juriste héritier des Lumières radicales, qui, tout en admettant l'existence d'un droit de punir au profit de la société, entend toutefois montrer ses limites et son incapacité à assurer la protection de la société. Attaquant le droit pénal par la philosophie, Joseph Rey propose ainsi de nouvelles pistes pour penser la politique criminelle.
-
L'IRASCible n.7 : peine perdue justiciant.e.s et justicie.e.s à l'épreuve de l'audience correctionnelle
Collectif
- Campus Ouvert
- L'irascible
- 14 Novembre 2018
- 9791090293502
"Ce n°7 de l'IRASCible est centré sur la salle des audiences correctionnelles. Des justiciables, au sortir d'audience, expriment leur ressenti à travers un questionnaire. De même, un magistrat, un avocat, des chercheur.e.s, juristes et philosophes livrent leurs impressions. On a alors un tableau impressionniste formé de multiples points de vue sur l'audience : du prévenu-justiciant, du condamné-justicié et parfois, du justicié-probationnaire. Ce que disent les uns et les autres interpelle sur ce que l on nomme avec une facilité aussi désarmante que déconcertante « Justice »."