Filtrer
Sciences économiques
-
Galbraith ; la maîtrise sociale de l'économie
Ludovic Frobert
- Michalon
- Le Bien Commun
- 1 Novembre 2003
- 9782841861804
Quel lien établir entre économie et démocratie ? L'Américain John Kenneth Galbraith contribue à nourrir la réflexion sur cette équation, à chercher un développement raisonnable pour fournir à la collectivité les outils susceptibles de lui donner la maîtrise de son fonctionnement et de ses relations avec son environnement, tant naturel que social.
Ses travaux dessinent une solution alternative au débat libéralisme/marxisme et invitent à réfléchir aux conditions d'un système économique raisonnable. Professeur à la Harvard University, grand économiste mais aussi acteur engagé, Galbraith devient la référence de la nouvelle gauche américaine quand il publie Le Nouvel Etat industriel, en 1968. Ses propositions recoupent alors certaines des préoccupations contemporaines de la recherche économique, tout particulièrement en matière de justice sociale.
Son effort peut s'interpréter comme une contribution à la réflexion de ce que le prix Nobel d'économie indien, Amartya Sen, baptisait récemment la " question de la possibilité du choix raisonnable ".
-
Schumpeter ; la démocratie désenchantée
Lucien-pierre Bouchard
- Michalon
- Le Bien Commun
- 1 Janvier 2000
- 9782841861224
Historien, économiste, politologue, Joseph Alois Schumpeter est l'un des intellectuels les plus importantsdu XXe siècle.
Sa pensée politique a donné naissance à un véritable courant philosophique dont la vigueur, de nos jours encore, ne se dément pas. Pourtant, l'auteur de Capitalisme, socialisme et démocratie, un ouvrage majeur qui a fortement marqué la science politique anglo-saxonne, reste assez méconnu pour le lecteur français. Les événements politiques auxquels il assiste - la fin des vieilles monarchies, la succession de deux conflits mondiaux, le redécoupage acrimonieux des frontières géopolitiques de l'Europe, l'avènement de la Révolution russe, la montée des fascismes -, ont profondément marqué sa conception de la démocratie et constituent le cadre historique fondamental de sa pensée.
Loin d'une vision classique purement doctrinale du fait démocratique qui, à ses yeux, n'est que chimère, Schumpeter s'attache à décrire le fonctionnement démocratique en présentant la première théorie systématiquement procédurale, institutionnelle et empirique de la démocratie. Soucieux de comprendre, et non de philosopher, la description schumpeterienne d'une démocratie vraie et démythifiée constitue, sans nul doute, l'essentiel de son héritage philosophique.