Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
Langues
Mondialisation et développement
-
Quelle politique agricole commune demain ?
Herve Guyomard, Cécile Detang-dessendre
- Quae
- Matiere A Debattre & Decider
- 11 Juin 2020
- 9782759230808
L'agriculture européenne fait face à des défis de grande ampleur au triple titre de l'économie, de l'environnement et du social. Elle doit impérativement et urgemment évoluer. La Politique agricole commune (PAC) doit être mise au service de cette évolution. Dans cette perspective, l'ouvrage dessine les contours d'une PAC ambitieuse, en termes d'objectifs et d'instruments, qui permettrait de faciliter la nécessaire transition agroécologique des systèmes agricoles et agroalimentaires européens.
L'ouvrage est divisé en trois parties qui abordent d'abord les aspects économiques, puis environnementaux et de santé, enfin de développement rural et d'innovation. Chaque chapitre traite d'un enjeu spécifique selon une même structure : description de l'enjeu, analyse critique de sa prise en compte dans la PAC jusqu'à ce jour, et formulation de recommandations. Même si les auteurs relèvent de nombreuses disciplines, la grille d'analyse utilisée est principalement celle de l'économie publique. Le dernier chapitre conclusif propose une évaluation de la PAC de l'après-2020, telle que proposée par la Commission européenne en juin 2018, à la lumière de l'analyse développée dans l'ouvrage.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs intéressés par le devenir des systèmes agricoles et agroalimentaires et le futur de la PAC : décideurs politiques, professionnels du secteur, acteurs de la société civile, chercheurs, enseignants et étudiants.
-
Le renouveau des territoires par la bioéconomie
Jean-marc Callois
- Quae
- Matiere A Debattre & Decider
- 18 Août 2022
- 9782759234912
Comprendre les mécanismes du développement territorial, identifier le potentiel local des bioressources et l'articulation entre usages, activer les différents outils de politique publique, articuler les échelles de gouvernance et enfin concevoir le système économique comme un écosystème, tels sont les objectifs proposés ici par Jean-Marc Callois.
Les ressources issues du vivant sont un élément majeur de réponse à la crise environnementale. Certes, la photosynthèse a un rendement énergétique bien moindre que le photovoltaïque, mais elle a l'avantage de ne pas nécessiter de minéraux de plus en plus rares dont l'extraction est polluante. Les bioressources présentent un potentiel considérable de création d'activités et d'emplois, bien au-delà des usages alimentaires et énergétiques actuels. Elles sont aussi un moyen de redynamiser de nombreux territoires ruraux en déprise.
L'ouvrage pose un cadre méthodologique pour déployer une stratégie de développement territorial fondée sur les bioressources. Il rassemble les différents outils théoriques nécessaires pour comprendre les mécanismes économiques à la base du développement territorial et détaille leur mise en pratique. C'est aussi un plaidoyer pour une plus grande prise en compte de la bioéconomie dans les politiques publiques et dans la pensée économique.
Cet ouvrage s'adresse avant tout aux praticiens du développement régional (collectivités, agences de développement, consultants...) qui souhaitent mettre en oeuvre une telle approche du développement.