Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Histoire économique
-
L'émission de billets de banque
Christian Aubin
- PU de Rennes
- Economie, Gestion Et Societe
- 8 Septembre 2022
- 9782753585980
Au cours de l'histoire, l'émission des billets de banque a été organisée sous des modes très divers. Partout néanmoins, s'est finalement imposé un système centralisé confiant la responsabilité de l'émission à une institution liée à l'État. Pour comprendre ce mouvement, l'ouvrage développe une histoire raisonnée des multiples expériences d'émission dans les pays occidentaux sur près de trois siècles. Cette étude comparative conduit à écarter les explications sur une base étroite, qu'elle soit technique, liée aux seules caractéristiques de la monnaie, ou politique, liée à la seule volonté de contrôle d'un instrument de financement. Le schéma privilégié est politico-économique : l'émergence d'un mode d'organisation résulte de la conjonction de choix d'acteurs privés et publics avec leurs intérêts propres, dans un cadre de contraintes techniques, économiques, politiques, institutionnelles, culturelles et sociales. L'analyse rend ainsi compte de réalités historiques nombreuses et très diverses. Ce faisant, elle ne cherche pas à déterminer quel est le meilleur système, mais à expliquer par quels mécanismes les systèmes actuels l'ont finalement emporté. En ce sens, sa démarche pourrait être mobilisée pour d'autres terrains d'étude pour lesquels la réussite de réformes institutionnelles passe moins par leur aptitude à assurer pleinement l'intérêt collectif que par leur capacité à conjuguer les intérêts des parties prenantes
-
Penser la monnaie et la finance avec Marx
Cédric Durand
- PU de Rennes
- Economie Et Societe
- 6 Septembre 2018
- 9782753574786
Suzanne de Brunhoff (1929-2015) était une économiste marxiste spécialiste des questions monétaires et financières. Les textes rassemblés dans ce volume témoignent de la fécondité de son 1/2uvre et de son originalité. Ils feront découvrir au lecteur une trajectoire dont la remarquable cohérence intellectuelle et éthique tient à n'avoir jamais dissocié l'engagement théorique de l'intervention politique.
Dans le Paris althusserien des années 1960, puis aux Etats-Unis et jusque dans les affres de la vague néolibérale de la fin du siècle, Suzanne de Brunhoff déploya un marxisme des contradictions et des conflits. Son travail sur les concepts de monnaie, de production marchande, de système monétaire international, de capital financier ou de pseudo-validation n'a rien perdu de son actualité. Concentrés sur des domaines largement délaissés par les pensées critiques, les arguments théoriques qu'elle a fourbis restent indispensables pour penser le capitalisme contemporain et comprendre ses turbulences.