Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
- De Boeck Superieur (11)
- Bruylant (8)
- De Boeck Supérieur (8)
- Presses De L'Ecole Des Mines (7)
- Eyrolles (6)
- L'Harmattan (6)
- Va Press (6)
- Breal (5)
- Economica (5)
- Larcier (5)
- Armand Colin (4)
- Bord De L'Eau (4)
- Dunod (4)
- Lgdj (4)
- Nouveaux Debats Publics (4)
- Puf (4)
- La Vie Du Rail (3)
- Afnor (2)
- Charles Leopold Mayer - Eclm (2)
- Foucher (2)
- Igpde (2)
- La Decouverte (2)
- Libre & Solidaire (2)
- Pu De Grenoble (2)
- Pu Du Septentrion (2)
- Quae (2)
- Seuil (2)
- Studyrama (2)
- Apogee (1)
- Atlande Editions (1)
- Comite D'Histoire De La Securite Sociale (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- Dalloz (1)
- Documentation Francaise (1)
- Droit-Afrique.Com (1)
- Ecole Polytechnique (1)
- Editions De L'Atelier (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Eliott Editions (1)
- Ellipses (1)
- Ems (1)
- Erpi - Renouveau Pedagogique (1)
- Fyp (1)
- Genie Des Glaciers (1)
- Gereso (1)
- Ginkgo (1)
- Gualino (1)
- Hermann (1)
- Insee (1)
- L'Esprit Du Temps (1)
- Les Peregrines (1)
- Lexisnexis (1)
- Manitoba (1)
- Markus Haller (1)
- PU de Rennes (1)
- PUF (1)
- Presses Ecole Nationale Ponts Chaussees (1)
- Puits Fleuri (1)
- Revue Banque (1)
- Robert Laffont (1)
- Syllepse (1)
- Utopia (1)
Langues
Prix
Mondialisation et développement
-
Aucune crise ne semble altérer la détermination de nos dirigeants (de gauche comme de droite) à perpétuer le monde d'avant en pire, car l'entendement des élites est durablement embrouillé par une religion néolibérale insensée inculquée à plusieurs générations d'énarques, de journalistes, de professeurs, etc. Ignorant cette épidémie de bêtise, la pensée critique dénonce à juste titre une politique pro-riches mais se trompe de diagnostic en attribuant celle-ci au seul pouvoir des riches. Macron n'est pas le « président des riches » - l'auteur en fait la démonstration rigoureuse -, c'est le roi des imbéciles ! Adepte sincère d'une doxa stupide enseignée par des prix Nobel, Président élu et bientôt réélu grâce aux imbéciles qui votent contre leur propre intérêt.
Ce cas d'école permet à Généreux d'approfondir ici la piste de recherche amorcée dans La Déconnomie (2016). En mobilisant la psychologie sociale et cognitive, il révèle la « banalité de la bêtise » et de sa forme entêtée, la connerie. Il démontre comment celle-ci imbibe spécialement la prétendue « science économique » qui inspire la parole et la politique de Macron, comme elle a inspiré la gauche et la droite européenne depuis plus de trente ans. La connerie économique n'est pas qu'une affection de l'esprit, c'est aussi la pathologie d'un système social qui a vu toutes ses sphères contaminées par le virus de la compétition (la vie politique, l'usine, le bureau, l'école, la recherche, les médias). Un virus qui stimule notre bêtise naturelle et qui transforme notre démocratie en piège à cons.
-
Comme chaque année, L'Economie française - Comptes et dossiers présente une synthèse des mouvements essentiels ayant affecté les économies française et mondiale au cours de l'année écoulée. L'ouvrage s'appuie pour cela sur les comptes de la Nation en base 2014 publiés fin mai 2018 par l'Insee. Trois dossiers complètent cette vue d'ensemble. Le premier s'interroge sur la sous-estimation possible de la croissance (en raison d'une éventuelle mauvaise prise en compte de l'impact de phénomènes tels que la mondialisation, la dématérialisation des transactions, l'émergence de nouveaux services gratuits, etc.) et montre que le mismeasurment ne semble pas à même d'expliquer le ralentissement de la croissance depuis une vingtaine d'années.
Le deuxième analyse l'évolution des revenus des différentes catégories d'agents au cours des dix dernières années et les conséquences de la crise de 2008-2009 sur leurs décisions de consommation et d'investissement, ainsi que sur leur endettement. Le troisième cherche à caractériser et à comparer l'incertitude économique dans cinq pays européens à partir de plusieurs indicateurs proposés par la littérature économique.
Enfin, 21 fiches résument et commentent l'essentiel des données relatives aux comptes des ménages, des entreprises et des administrations publiques.
-
20 idées reçues sur l'énergie
Raphaël Homayoun Boroumand, Stéphane Goutte, Thomas Porcher
- De Boeck Supérieur
- 24 Avril 2024
- 9782807361690
Le monde est confronté à un défi inédit et complexe : assurer l'accès à l'électricité pour tous, tout en diminuant la consommation mondiale d'énergie et en luttant contre le réchauffement climatique.
Pour y parvenir, une refondation complète des modes de production et de consommation de l'énergie est nécessaire. Or, un certain nombre de mythes et de dogmes empêchent la construction d'un modèle capable de relever ce défi. Parmi les plus répandus : « La libéralisation bénéficie aux consommateurs », « Le gaz de schiste est un remède contre le chômage », « Le nucléaire sera toujours compétitif », « La production décentralisée d'électricité est une illusion »...
Un livre vif et inspiré, abordable, qui ouvre le débat, esquisse de nouvelles stratégies et apporte des propositions concrètes. -
Le petit Export : L'essentiel en bref
Hubert Martini, Ghislaine Legrand
- Dunod
- Les Petits Experts
- 4 Septembre 2024
- 9782100869763
En 48 pages et 23 fiches pratiques, le Petit Export fournit toutes les connaissances indispensables pour gérer l'export et l'import, de l'expédition au dédouanement, en présentant notamment :
les conditions de ventes internationales
la logistique export
les modes de transport internationaux
les assurances transport
les procédures de dédouanement
la gestion des risques
les techniques de paiement
les financements export
Le Petit Export est à jour des dernières dispositions réglementaires.
Plus de 25 000 exemplaires vendus depuis la première édition !
++ Nouveau : inclus un test interactif pour tester ses connaissances ++------------------------------------? Depuis 19 ans, Les Petits Experts récapitulent les chiffres, données et savoir-faire clés en gestion d'entreprise. Indispensables, précis et pratiques, ils sont structurés en fiches synthétiques, dans un format très accessible de 48 pages.
------------------------------------
? Avec une vingtaine de titres mis à jour chaque année, ils sont un repère incontournable pour tout étudiant ou professionnel.------------------------------------ -
La révolution numérique bouleverse nos modes de vie, nos économies et nos pratiques sociales. Elle transforme aussi en profondeur notre rapport à l'information. En effet, nous sommes aujourd'hui confrontés à une masse inédite d'informations disponibles et à une concurrence généralisée des points de vue, qui s'expriment sans filtre et selon une logique peu intelligible pour les utilisateurs du web et des réseaux sociaux. Cette saturation et cette dérégulation du marché de l'information en ligne mettent à rude épreuve nos capacités de vigilance intellectuelle, ce qui nous rend davantage perméables aux fausses informations. Désinformation, infox... : les vocables se multiplient pour désigner ces fausses nouvelles qui circulent en ligne et sont susceptibles d'influencer nos attitudes, nos comportements, mais aussi notre représentation du monde environnant, au risque de faire émerger des réalités parallèles et de voir disparaître l'espace commun nécessaire à la confrontation des opinions, des idées et des valeurs : autrement dit, à la vie démocratique.
-
100 mots pour comprendre les cryptomonnaies
Quentin Demé, Kévin Ricoult
- Gereso
- 3 Octobre 2024
- 9791039710015
Les cryptomonnaies ont pris une importance capitale dans l'économie mondiale, jusqu'à faire régulièrement la une de journaux financiers.
Les gouvernements, les institutions, les entreprises et les particuliers leur accordent désormais une place de choix dans leurs réflexions.
Malgré tout, la connaissance du grand public reste encore très restreinte, souvent limitée à quelques notions de base, constituant souvent la principale cause de défiance envers ce secteur.
Avec un double regard économique et pratique, les auteurs ont sélectionné les mots les plus pertinents pour traduire les tendances représentatives de la réalité du terrain.
Dans cet ouvrage simple d'accès, ils permettent au plus grand nombre de s'initier à ces sujets qui ne vont cesser de prendre de l'ampleur dans les prochaines années.
Investir en toute confiance, comprendre les implications technologiques, rester informé sur les évolutions économiques et financières...
Retrouvez le vocabulaire indispensable à la compréhension de l'écosystème des cryptomonnaies. -
En 2020, Emmanuel Macron proposait à Jean Tirole et Olivier Blanchard de constituer une commission indépendante pour plancher sur les défis du futur. Cette commission internationale de vingt-quatre éminents économistes produisit un rapport portant sur trois défis structurels pour l'économie mondiale : le changement climatique, les inégalités et l'évolution démographique. Ces défis sont existentiels mais leur horizon temporel - leurs effets immédiats sont beaucoup plus faibles que leurs effets à long terme - invite à la procrastination. Pourtant, des solutions existent, même si elles sont parfois coûteuses ou difficles à mettre en place. Cet ouvrage, destiné à un très large public, est un résumé des conclusions de cette commission. Elles nous concernent tous. Au-delà de la stricte rationalité économique, la commission s'est attachée à prendre en compte les perceptions de la population car sans acceptabilité politique, une réforme, même souhaitable, est promise à l'échec. Pour chacun de ces trois défis, la commission recommande donc non pas une réforme isolée, mais un ensemble de réformes, complémentaires et multidimensionnelles. Il est urgence de penser le long terme.
-
Congo (RDC): Reproduction des prédations
François Polet
- Syllepse
- Alternatives Sud
- 19 Septembre 2024
- 9791039902304
Le drame qui se joue depuis trois décennies à l'est du Congo ne semble pas intéresser la plupart des grands médias.
Son sort nécessiterait enfin une mobilisation diplomatique digne de ce nom.
Les dynamiques conflictuelles qui ravagent cette partie du pays sont complexes, mais elles sont indubitablement liées à la présence de ressources minières dont la valeur aiguise les appétits d'une chaîne de groupes armés et d'opérateurs mafieux, souvent soutenus depuis les pays voisins.
Que l'enjeu soit de les exploiter ou de les protéger, notamment dans le cadre de la lutte pour le climat, ses ressources naturelles ont redonné une importance géostratégique au Congo, théâtre de la rivalité entre impérialismes pour l'accès aux matériaux critiques nécessaires à la transition écologique.
Les mécanismes de la prédation se logent aussi dans la société politique.
La fin de l'ère Kabila n'a pas modifié le rapport des élites à l'État, théâtre d'affrontements pour l'accès aux positions permettant de s'enrichir rapidement.
Le « mal zaïrois » a la peau dure. Facteur d'inégalités, la redistribution clientéliste assèche les politiques publiques, de l'éducation à l'armée, et nourrit les ressentiments ethniques et intergénérationnels.
Même sur le plan démocratique, le président Félix Tshisekedi fait à peine mieux que son prédécesseur, entre manipulations électorales et répression.
Le tableau n'est néanmoins pas désespéré. Sur fond d'insertion croissante de la société congolaise dans les flux internationaux, les changements sociaux et culturels se nourrissent aussi de nouvelles formes de résistance populaire et de mobilisation patriotique et citoyenne. -
La conquête des marchés est aussi un art de la guerre, resté plus longtemps méconnu que les stratégies militaires traditionnelles. Christian Harbulot retrace dans cet ouvrage l'évolution de la guerre économique au cours des trente dernières années, montrant comment la société de l'information a progressivement révélé les différents rapports de force entre États, entreprises et activistes de la société civile.
L'auteur explore les divers mécanismes et stratégies utilisés dans les conflits économiques modernes, tels que l'espionnage industriel, la manipulation de l'information et la guerre des brevets, illustrant ses propos avec des exemples concrets et actuels.
Expert reconnu en intelligence économique et directeur de l'École de Guerre Économique, Christian Harbulot propose dans cette deuxième édition de son ouvrage à succès des outils essentiels pour comprendre et naviguer dans ce domaine complexe. -
Exporter : Pratique du commerce international
Lusine Arzumanyan, Gilles-Alain Soathan, Séverine Varet, Eléonore Venin, Falk Wagenhausen, Weronika Kuziara
- Foucher
- Exporter
- 14 Août 2024
- 9782216171309
Il présente les concepts qu'il convient aujourd'hui de maîtriser pour développer et consolider les positions de l'entreprise sur les marchés étrangers.
Cette nouvelle édition tient compte des nouveaux équilibres géopolitiques (crise sanitaire et conflits récents...) et de l'évolution des techniques commerciales marketing, de négociation (réseaux sociaux, face to face...)
Le lecteur y trouvera également des outils qui lui permettront de gérer efficacement les opérations de commerce international compte tenu des évolutions récentes introduites par les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
29 modules abondamment documentés regroupés en 8 parties :
- Élaborer la stratégie de développement international ;
- Choisir les modes d'entrée sur les marchés étrangers ;
- Construire la politique marketing ;
- Définir et déployer la politique commerciale ;
- Optimiser la logistique ;
- Gérer la dimension financière des opérations internationales ;
- Intégrer la dimension juridique ;
- Évoluer à l'international.
108 fiches techniques, regroupées en fin d'ouvrage, développent d'une manière synthétique et illustrée une technique ou un aspect particulier.
Exporter propose également de nombreux exemples de cas d'entreprises, des conseils, des éléments spécifiques aux relations intracommunautaires et des références bibliographiques.
Exporter s'adresse aux étudiants en commerce international et aux responsables des entreprises exportatrices ou importatrices. -
Comprendre la dette publique
Jean-Pierre Biasutti
- Breal
- Themes & Debats
- 13 Novembre 2024
- 9782749556895
Alors que l'endettement mondial reste très élevé, l'ambition de cette 4e édition mise à jour et augmentée consiste à décrire les mécanismes et les enjeux de la dette publique pour nos économies contemporaines.
La récurrence des crises et des chocs économiques depuis la fin des années 2000 a porté l'endettement public des pays développés à des niveaux inédits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cette dette publique mondiale gigantesque suscite des inquiétudes croissantes mais aussi des débats passionnés autour de son utilité et de la nécessité de sa réduction.
Cette quatrième édition, largement refondue et actualisée, vient éclairer les mécanismes et les enjeux de ce phénomène crucial pour la transition écologique des économies contemporaines. -
Problèmes économiques contemporains en 80 visuels : Tout le programme en 57 fiches et en 85 visuels
Bernard Schwengler
- De Boeck Supérieur
- L'eco En Visuels
- 2 Septembre 2024
- 9782807362956
Les problèmes économiques contemporains abordés en visuels pour mieux réviser
Une nouvelle collection visuelle!
Ouvrage inspiré de notre collection Sup en poche, qui proposera à la fois des fiches de résumé de cours et des cartes mentales sur les problèmes économiques contemporains:
- à gauche la structure actuelle du titre Sup en poche Problèmes économiques contemporains
- à droite une carte mentale construite autour des sous-parties des fiches
Par exemple: un cours de 9 pages (dont pages d'exos) se verrait transformer en 2 fiches de 2 pages chacune, soit 4 pages au total (en respectant le binôme cours à gauche et forme visuelle à droite)
Ce système sera déclinable sur toutes nos thématiques de macroéconomie.
Ressources en ligne complémentaires : des entraînements, quiz, QCM seront disponibles sur le web -
D'Athènes à Dublin, de Séville à Helsinki, le pouvoir des entreprises fascine les hommes politiques, les lois du marché intriguent les chercheurs, la corruption et la pauvreté émeuvent les artistes. Cristina Peicuti propose de revenir aux textes de grands penseurs européens pour saisir comment ils ont appréhendé l'économie au fil des siècles. L'auteur entreprend d'éclairer l'histoire des grands courants de cette discipline par le biais d'une centaine de citations d'économistes, de philosophes et de poètes.
-
L'ESS en transition(s)
Thimothée Duverger, Vincent Lhuillier, Abdourahmane Ndiaye
- Bord De L'Eau
- Territoires De L'ess
- 14 Juin 2024
- 9782385190385
Depuis le milieu des années 2000, l'approche par la transition s'est substituée à celle du développement durable. L'urgence climatique nous enjoint à penser rapidement des modalités de transition pour la transformation de notre système économique. Conçues pendant la période du Covid-19 où les thèmes utopiques faisaient florès, les journées 2022 du RIUESS dont ce livre est tiré, visaient à renouveler la question du changement systémique et des transitions qu'il suppose en s'intéressant au rôle qu'y joue l'ESS. Il ne s'agissait nullement d'idéaliser l'ESS, même si l'hypothèse de départ postulait qu'elle constituait un levier pour un basculement dans le «monde d'après».
-
L'illusion de la finance verte
Alain Grandjean, Julien Lefournier
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 20 Mai 2021
- 9782708253735
Une partie de la finance devient « verte », censée favoriser la transition écologique et énergétique, voire sauver le monde pour les plus audacieux de ses défenseurs.
Impressionnante transformation quand la raison d'être de la finance reste... de faire de l'argent avec de l'argent !
Comment les mêmes acteurs financiers pourraient d'une part, faire ce qu'ils font normalement, c'est-àdire maximiser le rendement de leurs investissements et, d'autre part, accepter de le réduire pour limiter la dérive climatique, dépolluer ou rendre l'air respirable ?
« Obligations vertes », « green bonds », titres mirifiques, slogans prometteurs...
Certes tout le monde ne prend pas pour argent comptant ce storytelling généralisé. Mais le fonctionnement des marchés financiers est opaque et mal connu (y compris de nombre de banquiers « responsables » !). Une grande variété d'acteurs et d'observateurs ont l'intuition que le récit proposé par la finance verte ne colle pas à la réalité mais n'arrivent pas à voir exactement où le bât blesse.
Les auteurs le montrent : ce récit ne résiste pas à l'analyse. Ces produits ne constituent pas une nouvelle classe d'actifs qui favoriseraient la transition.
La finance ne fait ni mieux ni pire que ces entreprises qui se sont mises au « vert », au « durable » ou à « l'éco-responsable » de manière superficielle, exploitant une nouvelle forme de suggestion commerciale, un nouveau business. Malgré les belles promesses, la solution au financement de la transition ne viendra pas du marché lui-même car la transition implique un changement de modèle économique.
-
Fabriquer l'économie circulaire : Monographie d'un projet transmanche
Denis Blot, Lucie Domingo, Camille Dormoy, Delphine Le Meec, Lucie Wiart, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Capitalismes, Ethique, Institutions
- 5 Décembre 2024
- 9782757442357
Parce qu'elle permettrait de résoudre le problème de l'épuisement des ressources et celui de l'élimination des déchets, l'économie circulaire se présente comme l'une des principales voies de la transition écologique. À partir de l'expérience partagée d'un grand projet financé par des fonds européen, les chercheurs de différentes disciplines qui participent à cet ouvrage, proposent une lecture, souvent critique, des ressorts du développement d'une économie circulaire pensée essentiellement à partir des logiques gestionnaires, de communication, et d'économie de marché. Les analyses des modes de gouvernance et de financement du projet, des solutions qu'il préconise, des acteurs qu'il mobilise et de ceux qu'il ignore, permettent d'éclairer la manière dont de grands projets de société sont conçus dans l'ignorance presque totale des réalités sociales. Cette lecture montre que la réussite de l'économie circulaire ne repose pas sur sa contribution à la résolution de problèmes environnementaux, mais sur sa capacité, évaluée en fonction de performances techniques et gestionnaires, à alimenter des discours et à fournir des bénéfices à ses acteurs.
-
L'insoutenable productivité du travail
Mireille Bruyere
- Bord De L'Eau
- L'economie Encastree
- 19 Avril 2018
- 9782356875730
Ne sommes nous pas devenus trop efficaces ? N'avons nous pas dépassé la limite du raisonnable quant à notre capacité à produire, quant à notre productivité ? Une productivité désirée non seulement par les chantres du néolibéralisme, mais aussi par la grande majorité des courants critiques du capitalisme. La critique de la croissance déjà ancienne désigne notre désir infini pour la consommation comme source de notre aliénation et de l'impasse écologique dans laquelle nous avons précipité la planète. Mais, ce désir de consommation infini n'est-il pas l'autre face de notre désir d'efficacité infinie ? De notre désir de maîtrise infinie ? Ne faut-il pas aussi s'interroger sur notre efficacité productive et sur les niveaux de productivité que nos économies ont atteints aujourd'hui ?
La critique du capitalisme et de l'économie néolibérale s'appuie souvent sur la possibilité de faire une autre économie plus solidaire et écologique sans remettre en question le lien sacré entre la nécessaire productivité du travail et l'émancipation humaine vis-à-vis de la Nature. La productivité du travail est alors notre promesse d'infinité et d'abondance, notre mythe occidental et l'économie en est la science.
Les débats économiques et politiques se cantonnent sur la répartition des fruits de cette efficacité productive (dividendes, salaires, revenu universel, protection sociale).
Mais le problème n'est-il pas l'économie en tant que discours d'efficacité et de productivité ? Ce livre se propose de montrer que l'aliénation actuelle n'est pas seulement la mauvaise répartition des richesses, mais l'injonction toujours renouvelée à la productivité du travail.
-
Introduction à l'économie européenne
Jean-christophe Defraigne, Patricia Nouveau
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 9 Février 2022
- 9782807329683
Une analyse pluridisciplinaire des grands enjeux économiques de la construction européenne.
Ce manuel offre une analyse de la dynamique d'intégration économique européenne qui met en évidence les grands enjeux économiques de la construction européenne. Il utilise des concepts économiques élémentaires, mais prend également en compte des éléments historiques, institutionnels et géopolitiques indispensables à la compréhension des phénomènes complexes qui affectent l'économie de l'Union européenne. Il passe, en outre, en revue le développement des principales politiques économiques de l'UE.
De nombreux exemples et études de cas sont développés de manière pédagogique, de façon à permettre au lecteur de mieux comprendre les nuances du fonctionnement économique de l'UE et de son marché unique. Cette analyse critique de la construction européenne, du début du 20e siècle à nos jours, facilite la mise en perspective et l'analyse prospective dynamique de l'économie européenne.
Ce livre d'introduction est destiné à tous ceux qui veulent saisir les enjeux de l'économie de l'Union européenne et qui disposent de notions élémentaires d'économie, qu'ils soient étudiants de différentes disciplines ou praticiens issus des institutions publiques, des ONG ou du monde de l'entreprise.
Grâce aux QR Codes placés dans l'ouvrage, vous aurez accès à des figures complémentaires, des questions d'examens et une webographie sélective. -
Le tic-tac de l'horloge climatique ; une course contre la montre pour le climat
Christian de Perthuis
- De Boeck Supérieur
- 8 Octobre 2019
- 9782807322097
Pour contenir le réchauffement en dessous de 2° C, il faut changer les règles du jeu économique. Les instruments à utiliser concernent le climat, mais aussi la justice sociale et les autres facettes de la crise environnementale. Le recours aux énergies fossiles a été à la source de la croissance du XXe siècle et de ses impacts sur la planète. La sortie du règne des fossiles sera la grandeaffaire du xxie siècle. Cette transition énergétique a démarré, mais elle ne met pas nos sociétés à l'abri du risque climatique. En effet, son rythme n'est pas en phase avec le tic-tac de l'horloge climatique et elle ne permet pas de faire face à l'appauvrissement du milieu naturel qui réduit sa capacité d'absorption du CO2.
Pour viser la neutralité carbone, il convient d'opérer une double mutation : accélérer la transition énergétique en désinvestissant des actifs liés aux énergies fossiles et protéger les puits de carbone terrestres et océaniques en investissant dans la diversité du vivant. Il faut simultanément se préparer au durcissement des impacts du réchauffement, inévitables compte-tenu du trop-plein de gaz à effet de serre déjà accumulé dans l'atmosphère.
Au-delà des constats solidement documentés, la thèse de l'auteur est que lechangement climatique va contraindre nos sociétés à remettre en cause leurs modèles de croissance. Pour opérer ces mutations, il convient d'introduire une tarification carbone à grande échelle et des normes contraignantes. Pour mobiliser l'action du plus grand nombre, ces nouvelles régulations devront répondre à des critères rigoureux de justice climatique. -
50 fiches pour comprendre les débats économiques actuels
Vincent Barou
- Breal
- 27 Mai 2020
- 9782749538686
Un ouvrage couvrant en 50 débats un grand nombre des thèmes faisant l'actualité économique (système productif et allocations de ressources, croissance et développement, emploi et chômage, politiques économiques, monnaie et finances, inégalités et politiques sociales). Des fiches synthétiques et problématisées pour bien appréhender les épreuves des concours. Des fiches accessibles et fondées sur les dernières données.
-
Cahiers français Tome 431 : l'agriculture à l'heure des choix
Documentation Francaise
- Documentation Francaise
- Cahiers Francais
- 18 Janvier 2023
- 3303330404317
L'agriculture reste un enjeu essentiel pour la vitalité des territoires ruraux et pour l'indépendance de la France. Ce numéro de Cahiers français propose au lecteur une approche transversale de ce secteur d'activité indispensable. Il analyse les politiques menées pour soutenir les filières agricoles et les agriculteurs en France et en Europe. Les défis environnementaux sont largement traités notamment au travers des avancées en recherche et développement pour réduire les nuisances (pesticides, engrais chimiques...). Ce dossier entend ainsi répondre à une question complexe : comment la France peut-elle continuer à nourrir sa population à un coût acceptable, sans dommages pour l'environnement tout en permettant aux agriculteurs de gagner décemment leur vie ?
-
Mondialisation et exclusions : le défi de la sécurité globale
Gilles Achille, Alain Dontaine
- Eliott Editions
- 10 Mai 2023
- 9782493117236
-
-
Cet ouvrage, constitué de fiches, présente l'idéologie et le système économique proposés par le libéralisme économique.
Dans cet objectif, l'auteur part des principes fondateurs affirmés par les libéraux du XIXe siècle et toujours d'actualité :
- la liberté ;
- l'égalité ;
- l'intérêt individuel ;
- le droit de propriété ;
- la liberté des contrats ;
- la démocratie...
Il envisage ensuite les différentes formes prises par cette idéologie à mesure de l'évolution de la civilisation : le libéralisme commercial, le libéralisme industriel, dorénavant le libéralisme financier.
Il insiste alors sur les conséquences actuelles, aussi bien bénéfiques que dangereuses, de son application en ce qui concerne le rôle de l'État, les politiques économiques mises en oeuvre, la gouvernance de l'entreprise, le développement durable.
Ce manuel permet de se faire sa propre opinion sur cette doctrine à l'origine de débats souvent passionnés.
Chaque fiche se termine par une série de questions tirées des propos de libéraux célèbres.