Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
- Odile Jacob (13)
- De Boeck Superieur (11)
- Bord De L'Eau (7)
- Documentation Francaise (6)
- L'Harmattan (5)
- De Boeck Supérieur (4)
- Dunod (4)
- Ellipses (4)
- Presses De Sciences Po (4)
- Chronique Sociale (3)
- Economica (3)
- Editions De L'Atelier (3)
- Berger-Levrault (2)
- Direction Des Journaux Officiels (2)
- Eyrolles (2)
- Alpha (1)
- Armand Colin (1)
- Arnaud Franel (1)
- Bayard (1)
- Belles Lettres (1)
- Breal (1)
- Bruylant (1)
- Cci Paris (1)
- Croquant (1)
- Dispute (1)
- Dualpha (1)
- Edi Pro (1)
- Flammarion (1)
- Insee (1)
- Institut Francophone Justice Et Democratie (1)
- L'Argus De L'Assurance (1)
- Larcier (1)
- Le Pommier (1)
- Lemieux (1)
- Lgdj (1)
- Ma (1)
- Manitoba (1)
- Marie B (1)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Pu De Rouen (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Rue De L'Echiquier (1)
- Seuil (1)
- Syllepse (1)
- Utopia (1)
- Va Press (1)
- Yves Michel (1)
Langues
Prix
Economie publique
-
Le code du capital : comment la loi fabrique la richesse capitaliste et les inégalités
Katharina Pistor
- Seuil
- Economie Humaine
- 3 Mars 2023
- 9782021468410
La capacité qu'ont les capitalistes de s'enrichir ou de nuire au bien commun ne tient qu'à un ... code ! Car, en soi, la possession d'une terre, d'un atelier, d'une idée, etc., ne procure qu'un outil. Celui-ci ne devient une source durable de richesse et de pouvoir opposable à autrui qu'en raison des droits et protections que lui confère son codage juridique. Dans une langue accessible à tous, Katharina Pistor, nous explique la fabrique du capital. Elle raconte l'histoire de l'adaptation du droit pour instituer successivement le codage capitaliste de la terre, de l'entreprise, de la connaissance, de la dette, de la nature. Elle met au jour le rôle des « maîtres privés du code » - ces avocats et banquiers qui élaborent de fait le code public en inventant des contrats et des instruments qu'ils font ensuite valider par la loi. Ce droit conçu par et dans l'intérêt de riches acteurs privés induit à la fois l'accumulation de richesse, l'envol des inégalités et les crises à répétition. Mais, puisque que c'est la loi qui fait le pouvoir du capital, l'auteure peut esquisser la manière de concevoir un autre code qui remettrait le droit des entreprises, des marchés et de la finance au service de l'intérêt commun.
-
Climat, crises : le plan de transformation de l'économie française
The shift project
- Odile Jacob
- 26 Janvier 2022
- 9782738154262
« La question que nous nous sommes posée peut se résumer ainsi : que faut-il faire pour mettre l'économie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5 % par an, compatible avec nos engagements climatiques, tout en permettant à chacun(e) de trouver un emploi ?
C'est ce plan de marche visant la décarbonation effective de nos activités que nous avons essayé de construire. Derrière les chapitres qui suivent, il y a l'apport de dizaines de collaborateurs, de centaines de contributeurs et de milliers de relecteurs. Il a fallu en défricher des sujets pour commencer à avoir une vue d'ensemble ! Si ce plan parvient à faire un tant soit peu la différence dans les débats à venir, nous n'aurons pas perdu notre temps. » Jean-Marc Jancovici -
Petit manuel d'éducation financière avec SPAK : Bien gérer son argent, ça s'apprend
Anne-Claire Bennevault
- De Boeck Supérieur
- 18 Septembre 2024
- 9782807361553
C'est quoi l'éducation financière ? Pourquoi est-elle un enjeu de société ? Les Français sont-ils si nuls en finance qu'on le dit ? Comment réussir une meilleure inclusion financière et former aux notions financières et économiques ?
C'est l'un des enjeux de la plateforme SPAK, qui développe des programmes de sensibilisation et des solutions pour favoriser une meilleure éducation financière.
Bonne nouvelle : selon une étude de SPAK, 76% des Français de moins de 35 ans s'intéressent à l'économie et la finance !
Mauvaise nouvelle : selon la Banque de France, moins de 20% des Français sont en capacité de répondre à des questions simples en matière d'économie et de finance !
Voici un guide pratique pour déjouer les arnaques des finfluenceurs et (re)prendre le pouvoir sur son argent par la maîtrise des basiques en matière de finance et d'économie (argent, fiscalité, épargne, produits financiers, assurance vie, retraite, inflation, pouvoir d'achat, actions, devises, placement immobilier...)
. -
Égalité, accessibilité, solidarité : Les renoncements de l'Etat, services publics et territoire ruraux
Thibault Courcelle, Ygal Fijalkow, François Taulelle
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 19 Janvier 2024
- 9782356879943
À la suite de la crise des gilets jaunes et de la COVID, la question des services publics dans les territoires de faible densité s'est imposée fortement dans l'espace public et médiatique. Les termes du débat sont connus mais les évolutions en cours sont rarement analysées de manière systémique au plus près des territoires. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage sont celles de spécialistes reconnus qui apportent des éclairages inédits à partir d'études localisées, de données quantitatives et d'enquêtes effectuées auprès d'habitants, d'élus, d'opérateurs de services publics et d'autres acteurs. La réorganisation des services publics (dématérialisation, regroupement au sein d'espaces France Services) et ses conséquences sont finement étudiés. Après deux ouvrages consacrés au délaissement des territoires (2012) et à l'évolution des services publics dans les territoires (2017) cette équipe de recherche pluridisciplinaire, composée de sociologues, géographes et économistes apporte un complément indispensable à la connaissance des recompositions à l'ÅÂ?uvre dans la France des petites villes et des villages.
-
La politique économique en 80 visuels : Tout le programme en 58 fiches et en 86 visuels
David Mourey
- De Boeck Supérieur
- L'eco En Visuels
- 2 Septembre 2024
- 9782807351608
Une nouvelle collection visuelle!
Ouvrage inspiré de notre collection Sup en poche, qui proposera à la fois des fiches de résumé de cours et des cartes mentales sur la politique économique:
- à gauche la structure actuelle du titre Sup en poche Politiques économiques
- à droite une carte mentale construite autour des sous-parties des fiches.
Par exemple: un cours de 9 pages (dont pages d'exos) se verrait transformer en 2 fiches de 2 pages chacune, soit 4 pages au total (en respectant le binôme cours à gauche et forme visuelle à droite)
Ce système sera déclinable sur toutes nos thématiques de macroéconomie.
Ressources en ligne complémentaires : des entraînements, quiz, QCM seront disponibles sur le web -
Les ennemis de l'emploi : Le chômage, fatalité ou nécessité ?
André Zylberberg, Pierre Cahuc
- Flammarion
- Champs Actuel
- 7 Janvier 2015
- 9782081342637
Revu et mis à jour par les auteurs, ce livre donne un éclairage entièrement nouveau sur le fonctionnement du marché du travail, la manière de penser le chômage et les politiques pour le combattre. Non, le chômage n'est pas une fatalité liée à la mondialisation et au capitalisme financier ; non, un bon salaire n'est pas toujours l'ennemi de l'emploi ; non, la législation sur les licenciements ne protège pas l'emploi ; non, la formation n'est pas le remède à tous les maux du chômeur ; non, le travail ne se «partage» pas, car il se recompose par d'incessants mouvements de création et de destruction d'emplois. Voilà ce qu'enseignent les recherches les plus récentes conduites en France et dans de nombreux pays. On n'a pas «tout essayé» pour combattre le chômage. Loin de là. Ce livre traque les ennemis de l'emploi et nous dit comment les abattre. À sa première parution, en 2004, sous le titre Le Chômage, fatalité ou nécessité ?, l'ouvrage a été salué par une critique unanime et a reçu le prix Mutations et Travail, le Prix européen du livre d'économie, le prix Manpower de l'ouvrage de ressources humaines en 2005 et le prix Zerilli-Marimo de l'Académie des sciences morales et politiques en 2006.
-
Un retournement démographique est en marche dans notre pays, et il aura des répercussions gigantesques dans notre vie quotidienne. La France vieillit et n'a jamais compté autant de seniors. Défi collectif à la fois inédit et inéluctable, ce "?grand vieillissement?" ne fait que commencer. Ses conséquences se font ressentir partout?: il gonfle les prix de l'immobilier et la dépense publique, creuse les inégalités de revenus et de patrimoine entre les âges, grippe notre modèle social. Il fait aussi dériver notre démocratie vers une irrémédiable gérontocratie, avec des électeurs âgés et mobilisés, en décalage avec une jeunesse minoritaire qui boude les urnes. Plus la France vieillit, plus les actifs triment, et plus les jeunes trinquent. Valideront-ils sans broncher ce nouveau contrat entre les générations?? Accepteront-ils de cotiser et travailler toujours plus pour financer la retraite des boomers ? Et qui va prendre en charge la dépendance??
-
Les innombrables ouvrages qui traitent des grandes thématiques de l'économie tendent tous à présenter cette discipline à la lumière d'une seule famille théorique en ignorant la richesse et la diversité des approches existantes.
Ce manuel d'un nouveau genre renouvelle la manière d'aborder l'économie en la considérant comme une science ancrée dans un contexte social, historique et politique. Chaque grand sujet y est traité sous l'angle du pluralisme des courants et des méthodes. Et parce que l'économie est une discipline vivante et ouverte, chaque chapitre convoque les regards croisés d'autres domaines (sociologie, géographie, histoire, philosophie...) et confronte les connaissances apportées par différentes approches théoriques, autour de grandes controverses scientifiques.
Accessible autant que rigoureux, hétérodoxe autant que pluraliste, ce premier manuel d'économie politique réinvente l'approche des sciences économiques. -
Critique populaire de l'exploitation : ce que devient le travail
Nicolas Latteur
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 20 Octobre 2023
- 9782356879738
Interroger le travail, c'est interroger celles et ceux qui sont au travail...
Pa r o l e s d ' i n f i r m i è re s , d ' e m p l o y é e s d e multinationales, d'assistantes sociales, d'ouvriers de la construction, d'un livreur d'une plateforme, d'employées de la restauration rapide, de caissières de supermarché, d'employés de banque, de techniciens de maintenance, d'ouvrières du nettoyage, de cadres de l'industrie, d'acteurs de théâtre, d'agents de gardiennage, d'une inspectrice du travail, de conseillers en management, d'une psychologue d'un centre de planning familial, de métallurgistes, de conseillères en insertion socio-professionnelle, d'aides à domicile, d'un juriste de la fonction publique, de chercheuses du monde universitaire, d'un postier, d'une guide culturelle, d'enseignantes, de permanents syndicaux, d'ouvriers de l'industrie alimentaire et de la logistique, etc. -
Travailleur (mais) pauvre : Inégalites et lutte contre la pauvreté laborieuse
Gilbert Cette
- De Boeck Supérieur
- 14 Février 2024
- 9782807335004
Un panorama sur la pauvreté en France et des pistes d'action pour l'éradiquer
Le travail n'est pas une protection parfaite contre la pauvreté. La pauvreté laborieuse existe.
Mais de qui et de quoi parle-t-on ? Quelle est l'ampleur du phénomène de pauvreté laborieuse ? Quelles sont les caractéristiques et les conditions de vie des personnes concernées ? Correspond-elle à des situations transitoires ou, au contraire, certains travailleurs connaissent-ils une telle situation de façon durable ? Quelles sont les réponses et les innovations de politique publique pouvant être efficaces pour réduire la pauvreté laborieuse ?
Comparée aux autres pays avancés, la France apparaît comme un pays déployant des politiques variées et de grandes ampleurs pour réduire la pauvreté au travail, mais au prix sans doute d'incitations affaiblies concernant la mobilité sociale. De nouvelles modalités d'action sont à inventer.
Au-delà, une réflexion s'impose : jusqu'où aller dans la lutte contre la pauvreté et comment réduire les possibles effets préjudiciables des politiques de lutte contre la pauvreté sur le niveau d'équilibre macroéconomique et la mobilité sociale ? -
21 fiches pour réviser tout le cours d'Economie sociale et solidaire :
les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;
des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;
des repères bibliographiques pour aller plus loin. -
Les sciences de la société se sont emparées de la question sociale - avec leurs méthodes propres - sans y apporter une délimitation commune, ni poursuivre des objectifs aisés à concilier. Une approche interdisciplinaire des « problèmes sociaux contemporains » est néanmoins particulièrement à même de repérer les causes de nombreux phénomènes, d'aider à établir des corrélations entre paramètres et de mettre l'accent sur les déterminants internationaux, nationaux ou locaux, les interventions publiques ou privées, les attitudes, croyances et habitudes d'esprit.
Afin d'appréhender les politiques sociales, d'en faciliter la contextualisation, d'apprécier leurs capacités à répondre à l'impératif de solidarité entre tous les individus, de favoriser un regard lucide, critique et constructif sur une réalité de plus en plus complexe, l'auteur s'appuie sur quatorze thèmes, aisés à relier entre eux. -
Suffit-il (vraiment) de traverser la rue pour trouver un emploi ? et autres questions du débat public : toutes les réponses décryptées en infographies
Julien Guillot, Alice Clair, Savinien de Rivet
- Armand Colin
- 27 Septembre 2023
- 9782200636579
Alors que les grands sujets de société sont au coeur des débats actuels, nous avons tendance à façonner notre opinion à partir de données subjectives, d'impressions vagues et d'avis bien tranchés. Comment avoir les idées claires à une époque où nous croulons sous des informations non vérifiables ?
La datavisualisation est une solution. Cette représentation graphique des données permet d'apporter une réponse immédiate, mais pas forcément simpliste, à toute question qui agite le débat public actuel.
Inégalités, environnement, politique, économie, santé, transports... En apportant à ces problématiques un regard synthétique et établi à partir de données vérifiées, ce livre conçu par deux datajournalistes et une designer graphique du journal Libération constitue un formidable outil de lutte contre les idées reçues. -
Face à l'ampleur des crises écologique et énergétique, de la montée des inégalités sociales, la sobriété est désormais inévitable.
L'idée, pourtant, n'est pas neuve : de l'éthique personnelle promue par les philosophes antiques à la tempérance comme vertu théologale chrétienne, l'histoire de la sobriété plonge loin ses racines dans les sociétés de subsistance. Mais qu'en est-il dans nos sociétés d'abondance récente désormais sous contrainte écologique ?
Pour Bruno Villalba, il manque encore à la sobriété de devenir politique. Loin de consister simplement en l'élargissement d'une éthique personnelle, les politiques de sobriété impliquent de réviser en profondeur les conditions de bien-être de notre société matérialiste et hédoniste. Faire le choix de la sobriété, c'est aussi assumer ses conséquences. Mais sommes-nous réellement prêts à renoncer à un imaginaire de l'abondance, de la consommation généralisée, de l'extension du pouvoir d'achat, et à adapter notre liberté aux limites planétaires ? -
Politique économique
Agnès Benassy-quéré, Benoît Coeuré, Pierre Jacquet, Jean Pisani-Ferry
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 23 Mars 2021
- 9782807328815
Claire, rigoureuse et complète : la référence indispensable pour comprendre la politique économique.
-
Pour en finir avec le déclin : les priorités économiques et sociales de la France
Patrick Artus, Marie-paule Virard
- Odile Jacob
- 2 Mars 2022
- 9782415001421
Quelles politiques économiques et sociales faut-il mener dans les années qui viennent pour retrouver confiance et foi en l'avenir ?
Patrick Artus et Marie-Paule Virard nous proposent dans ce livre six grandes priorités, du pouvoir d'achat des plus modestes à la modernisation de notre appareil industriel en passant par la transition énergétique.
Le fil rouge de ce livre est l'éducation et la formation pour ceux qui en ont le plus besoin : les jeunes, les chômeurs, les seniors.
Car la bataille de l'éducation et des compétences conditionne tout le reste.
C'est elle qui permettra à la France de redevenir une nation forte et entreprenante. -
La dette publique : ses mécanismes, ses enjeux, ses controverses
Bertrand Blancheton
- Dunod
- 21 Septembre 2022
- 9782100832712
La dette est un sujet anxiogène et clivant. Crise, fardeau, faillite, poison... Pour certains, elle est à redouter et pourquoi pas à interdire. Pour d'autres, il suffirait au contraire de la monétiser ou de l'annuler complètement.
En mettant en perspective le mécanisme de l'endettement, les caractéristiques de la dette en France et les principaux questionnements qu'elle suscite, cet ouvrage permet une prise de recul pédagogique et éclairante sur cet enjeu majeur de l'économie post-Covid.
Car la dette publique n'est ni un poison ni une potion magique et il ne s'agit ni de l'interdire ni de l'annuler. Il a été possible de vivre avec depuis près de 50 ans, et ce sera encore le cas demain grâce à des ajustements pragmatiques et des politiques monétaires innovantes et souples. -
Tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur la dette : ... à commencer par la manière de l'effacer proprement
Mathieu Mucherie
- Eyrolles
- 4 Mai 2023
- 9782416011702
« Après nous, le déluge » semble être la devise de nombreux décideurs publics et privés depuis quelques décennies. Partout une spirale d'endettement a été enclenchée, encore accélérée par la crise liée au Covid-19. Que faire ? Certains misent sur un statu quo qui devient de moins en moins tenable avec l'augmentation des taux sans croissance économique correspondante, d'autres imaginent faire un jour un grand feu de joie de toutes ces dettes. Dans les deux cas, les conséquences seraient désastreuses. Mathieu Mucherie propose dans ce livre un état des lieux sans concession de la dette française, et explore une solution audacieuse : puisqu'une partie de cette dette est déjà logée dans le bilan de la Banque centrale européenne, gelée pour longtemps par un acteur qui n'a pas à donner de justification ou à chercher un équilibre au sens de la comptabilité ordinaire, pourquoi ne pas l'y annuler ? Étape par étape, il montre que cette remise de dette dans le bilan de la Banque centrale est possible, légale, et peut-être salutaire - avec les contreparties qu'il faudra poser afin que ce chantier ne soit pas renouvelé à chaque génération. UN LIVRE QUI INCITE À REGARDER EN FACE L'ICEBERG VERS LEQUEL FONCENT NOS ÉCONOMIES.
-
- Quand les coopératives (Scop) se débarrassent des actionnaires et deviennent un outil de transformation sociale - Lorsque des salariés gèrent eux-mêmes leur entreprise, un nouveau monde se dessine Lorsque l'entreprise fait faillite ou ferme en raison d'une logique financière, le chômage et la disparition de l'outil de travail n'est pas l'avenir inéluctable auquel sont condamnés les salariés. Une autre issue est possible : la reprise de la production par les salariés euxmêmes et l'émergence d'une entreprise sans patron.
-
Un revenu d'existence pour toute la vie : l'égalité avant toute chose
Guillaume Mathelier
- Bord De L'Eau
- Interventions
- 19 Août 2022
- 9782356878526
Le retour de l'universalisme dans la redistribution ne pourrait-il pas être la réponse appropriée aux promesses constitutionnelles d'égalité et de liberté ?
C'est ce que soutient ici avec force Guillaume Mathelier, en proposant d'instaurer un revenu d'existence et un capital d'émancipation pour la jeunesse. Cela permettrait d'assurer une redistribution juste et adéquate. Juste parce que son fondement premier est l'égalité avant toute chose. Adéquate car elle entend s'adapter à la réalité des besoins individuels.
Partant d'un fondement moral simple, partagé par tous les êtres humains, le fait de la naissance, l'auteur défend, dans une approche résolument plus philosophique qu'économique, l'idée que le revenu d'existence est un droit et non une aide sociale ! Il est inconditionnel, individuel et sans contrepartie.
Pour Guillaume Mathelier, l'objectif est de garantir à chaque individu la dignité lui permettant d'assurer son émancipation. Il est aussi de proposer une façon de lutter plus efficacement contre les inégalités sans déployer toute une industrie de contrôle administratif qui rapetisse et stigmatise les individus.
-
Les habits neufs de la concurrence ; ces entreprises qui innovent et raflent tout
François Lévêque
- Odile Jacob
- 27 Septembre 2017
- 9782738139177
Jamais la concurrence n'a semblé aussi vive. Les magasins de quartier ne doivent-ils pas lutter chaque jour contre les achats en ligne livrés à domicile ? Avec l'innovation, la concurrence s'est même accélérée : des géants ont conquis la planète en des temps record et la dominent désormais. Amazon et Facebook évidemment, mais aussi Lego dans le secteur du jouet ou encore Ikea pour l'ameublement. Les phénomènes d'ubérisation et du "gagnant rafle tout" ne président-ils pas à la reconstitution de monopoles ? Ce livre démonte les rouages économiques qui intensifient la concurrence et l'érodent tout à la fois.
Traquant les stratégies des entreprises, analysant les modèles théoriques qui les sous-tendent, François Lévêque nous livre ici le récit vrai de la concurrence à travers ses épisodes les plus épiques (duels Apple/Google, Coca-Cola/Pepsi). Avec une question : à qui profite la guerre économique ? à la société dans son ensemble ou à quelques entreprises ?
-
Le travail disloqué ; organisations liquides et pénibilité mentale du travail
Guilaume Tiffon
- Bord De L'Eau
- L'economie Encastree
- 16 Avril 2021
- 9782356877758
Souffrance, stress, burn out, RPS... Les témoignages de salariés faisant état d'une montée en puissance de la pénibilité psychique et mentale du travail se multiplient depuis deux à trois décennies, y compris parmi les franges du salariat les mieux loties, que ce soit en termes de conditions d'emploi, de rémunération ou de pénibilité physique du travail. Ce livre analyse ce phénomène à travers le cas de cadres, chercheurs dans l'industrie. Il montre en quoi les organisations contemporaines du travail, en se liquéfiant pour répondre aux exigences post-fordiennes du procès d'accumulation, disloquent le travail et les travailleurs.
Cette dislocation s'observe à trois niveaux. Au niveau subjectif, d'abord, car en fabriquant des désillusions, des écarts croissants et de plus en plus répandus entre espoirs, investissements subjectifs et réalités observées, ces organisations déstabilisent la subjectivité et le rapport au travail de ces cadres, qui en viennent souvent à remettre en cause et leurs compétences et le sens de tous les efforts et sacrifices faits pour leur travail. Au niveau temporel, ensuite, car en accroissant les tâches périphériques, ces organisations atrophient les coeurs de métier et contraignent ces cadres à travailler plus longtemps, y compris chez eux, pour essayer, malgré tout, de faire un travail de qualité, dans lequel ils puissent encore se reconnaître et trouver du sens. Au niveau cognitif, enfin, car en démultipliant les sollicitations, ces organisations liquides, à travers l'usage des nouvelles technologies qu'elles sécrètent, coupent fréquemment les chercheurs, les empêchent de se concentrer et, par-là, les obligent à déployer une énergie particulièrement importante pour essayer, malgré tout, de sortir la tête de l'eau et continuer à avancer dans leur travail.
Combinées entre elles, ces trois sortes de dislocation maltraitent les travailleurs. Ce qu'il faut soigner, en somme, ce ne sont pas les individus, mais le travail concret : la façon dont il est organisé, managé, reconnu, subordonné au travail abstrait. L'ambition de cet ouvrage est de montrer combien ces troubles de la santé constituent les symptômes contemporains d'une aliénation capitaliste, dont les racines remontent, non seulement à l'organisation du travail, mais plus fondamentalement encore, aux rapports de production et à ce que le capital fait au travail, en imposant aux hommes et aux femmes, travailleurs comme capitalistes, un usage de soi conforme à la conception productiviste de la qualité et de la performance.
-
Pouvoir d'achat ; le grand mensonge ; une qnuête exclusive
Philippe Herlin
- Eyrolles
- 4 Octobre 2018
- 9782212570649
UN INCONTESTABLE RECUL Vous avez le sentiment que votre pouvoir d'achat régresse, que la hausse des prix est sous-estimée, mais année après année l'INSEE affirme que vous vous trompez. Ce livre va vous montrer que vous avez raison, chiffres à l'appui.
Philippe Herlin a mené un travail d'enquête approfondi pour recueillir des séries de prix sur un demi-siècle, entre 1965 et 2015, dans les catalogues de vente par correspondance, les brochures publicitaires de supermarchés, les publications spécialisées. Le résultat est sans appel : depuis la fin des Trente Glorieuses, au milieu des années 70, le pouvoir d'achat des Français a diminué.
Au-delà des chiffres, des extraits d'articles de presse font revivre plusieurs moments-clés de ces cinquante dernières années, du premier choc pétrolier à la crise des subprimes en passant par la mondialisation et le passage à l'euro. Ils montrent, concrètement, comment nos habitudes de consommation et notre niveau de vie ont été impactés par le contexte économique.
Pourtant, des solutions existent pour faire de nouveau progresser le pouvoir d'achat de l'ensemble des salariés, et elles sont à notre portée. -
L'accroissement du poids de la finance par rapport à l'économie réelle change profondément le fonctionnement des économies et accroît fortement le risque de crise.
Alors que, dans le passé, c'étaient les chocs de l'économie réelle qui influençaient la sphère financière, ce sont aujourd'hui les chocs financiers qui conduisent au dérèglement de l'économie réelle et du système monétaire international.
Si la menace d'une nouvelle crise de très grande ampleur se précise, elle n'est pourtant pas inéluctable.
Ce livre propose des solutions concrètes pour discipliner la finance, éviter la répétition des crises et favoriser le passage à une véritable finance de long terme.