Sciences économiques autre
-
À l'heure où Eurostat demande aux États membres de l'Union européenne d'intégrer au calcul du PIB certaines activités illégales telles que la prostitution, l'ouvrage réinterroge la notion de frontière entre économies criminelle et légale. Oligarques russes, économie au noir, corruption et criminalité en col blanc... Cet ouvrage dévoile et analyse les facettes les plus sombres de l'économie mondialisée, autour de deux convictions fortes : sphères légale et illégale ne sont en rien étanches ; le discours économique dominant, axé sur la toute-puissance du marché, banalise, voire favorise le développement des pratiques criminelles. Les principaux marchés illégaux et leur évolution sont ici présentés. La dimension économique de la criminalité organisée est également envisagée à travers l'infiltration de l'économie légale d'un point de vue tant financier (à travers le blanchiment et recyclage de l'argent sale) que productif (via les entreprises légales aux mains de criminels). L'ouvrage pose enfin la question du lien entre densification de la mondialisation et expansion criminelle.
-
L'économie de l'aménagement en pratiques : Financer les coûts d'urbanisation
Marie Llorente, Joël Idt, Yoan Miot, Thierry Vilmin
- Le Moniteur
- 22 Novembre 2023
- 9782281136166
Ces dernières années, l'économie de l'aménagement urbain en France est en constante évolution. En témoignent l'émergence de nouveaux acteurs de la régulation du financement des opérations d'aménagement et la transformation des modalités d'ajustement des équilibres financiers. Par ailleurs, les négociations financières sur la prise en charge des dépenses de l'aménagement sont devenues plus dures et font appel à des montages de plus en plus complexes et innovants.
En vue de mieux comprendre les mécanismes par lesquels sont aujourd'hui pris en charge les coûts d'urbanisation à la faveur d'opérations d'aménagement, cet ouvrage, résultat d'un minutieux travail de recherche, propose des analyses transversales accompagnées d'études d'opérations contemporaines.
Dans une première partie, à travers une comparaison entre plusieurs opérations d'aménagement, il présente une analyse des systèmes d'action qui structurent l'élaboration des bilans financiers et des jeux d'acteurs qui y contribuent. Une deuxième partie décrit les grandes évolutions récentes du monde de l'aménagement. Enfin, une troisième partie étudie des cas d'opérations d'aménagement contrastées dans quatre agglomérations françaises : Dunkerque, Rennes, l'Île-de-France et Strasbourg.
Avec des analyses poussées sur des cas concrets, cet ouvrage propose des conclusions et perspectives offrant aux acteurs une vision d'ensemble du financement de l'aménagement urbain. -
L'adolescence au coeur de l'économie numerique
Sophie Jehel
- Ina
- Etudes Et Controverses
- 4 Mars 2022
- 9782869382893
La conquête des adolescents fait partie des objectifs majeurs des industries numériques. Les réseaux socionumériques se sont calés sur leurs caractéristiques pulsionnelles en privilégiant une de communication par l'image, rapide, éphémère et continue. Ils offrent des espaces d'expression illimités qui rencontrent un fort désir des adolescents. Mais l'accès à des contenus peu filtrés et la prime donnée à ceux dont la puissance affective est la plus grande représentent un défi anthropologique : des adolescents de plus en plus jeunes sont confrontés à des messages qui bouleversent leur représentation du monde. Ils doivent mettre en oeuvre un travail émotionnel et social nouveau : construire une identité numérique, gérer des réseaux de contact, adopter une posture éthique face à des contenus qui les choquent. Sophie Jehel montre à partir d'enquêtes réalisées auprès de centaines d'adolescents la diversité des stratégies mises en place et des capacités de distanciation, selon les contextes sociaux et culturels. Prendre la mesure de cette diversité permet de comprendre les risques sociaux que favorise la socialisation numérique précoce - indifférence, insensibilisation, radicalisation cognitive, adhésion aux messages haineux -, mais donne aussi les moyens d'encourager des postures autonomes.
-
Ouvrage polémique sur le capitalisme et ses dérives à la frontière de l'économie et de la psychologie.
-
Plaidoyer pour la médiation
Jean-bernard Dagnaud, Marc Guillaume, Gérard Lieberherr
- Descartes & Cie
- 6 Avril 2017
- 9782844462916
L'objet de cet ouvrage est la médiation. Ce terme désigne un processus relativement nouveau qui fait partie d'une famille de processus assez proches les uns des autres. Une nouvelle famille dont l'application transforme en profondeur le champ des pratiques judiciaires.
Naguère le tribunal et le juge occupaient la première place dans le vaste domaine des règlements de conflits. Il n'en est plus de même aujourd'hui : l'apparition de divers processus de médiation met en cause le « monopole » du tribunal et introduit des modalités nouvelles d'appréhension et de gestion des litiges et des conflits.
Tout cela permet d'esquiver certaines contraintes du droit et d'obtenir une meilleure reconnaissance mutuelle des intérêts des parties.
La médiation se rapproche donc de « la main invisible » d'Adam Smith, non plus sur les marchés mais dans l'espace des conflits. Ce livre soutient l'idée que les concepts et les outils utilisés dans le monde des échanges (optimum de Pareto, destruction créatrice, théorie des jeux, etc.) expliquent le développement de la médiation en tant que régulation sur mesure au sein de sociétés libérales vouées à des relations toujours plus nombreuses et denses.
Au-delà de cette réflexion historique et théorique, l'ouvrage propose les principes d'un « mode d'emploi » de la médiation en insistant sur ses coûts et avantages, sur les frontières avec les autres modes de règlement des conflits ainsi que sur les relations avec les autres acteurs et instances intervenant dans ce domaine.
-
La FNAIM a lancé depuisdeux ans une grande étude sur l'évolution de la propriété immobilière de certaines des plus grandes villes de France. Ce livre en est l'aboutissement, après Paris, Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Marseille, Nice et Lyon, Patrice de Moncan, docteur en Sciences économiques et spécialiste reconnu en la matière, avec le partenariat de la Fnaim et de l'Observatoire de la Propriété Immobilière, publie « Que vaut la France ? ». Ce livre analyse l'évolution de la propriété dans les plus grandes villes de France et fait l'estimation de la valeur vénale de l'immobilier de ces villes.
-
Partenariats pour le développement territorial
André Torre, Dominique Vollet
- Quae
- Update Sciences & Technologies
- 7 Janvier 2016
- 9782759224081
Les actions en faveur du développement des territoires ruraux et agricoles, confrontées aux profondes mutations de ces espaces, ne font aujourd'hui plus consensus. Ces changements conduisent à la mise en oeuvre de nouvelles pratiques, fondées sur de nouvelles connaissances et de nouvelles formes de coordination entre acteurs.
Issu des travaux réalisés dans le cadre du programme PSDR 3, cet ouvrage expose tout d'abord des démarches de recherche en partenariat au service du développement des territoires, avant de présenter des méthodes et outils co-construits avec les acteurs locaux (tels que diagnostics et dispositifs de formation, démarches participatives dans le cadre de processus de planification), dans différents secteurs agricoles ou forestiers, puis au niveau territorial.
Le livre analyse les enjeux sectoriels et territoriaux à travers des cas d'étude concrets. Quelques exemples sont révélateurs du caractère exemplaire et reproductible des démarches présentées : évaluation du potentiel d'une filière protéagineuse en Bourgogne ; démarche d'intelligence territoriale de la filière lait en Normandie ; méthode d'analyse conjointe de la politique forestière et de la planification foncière dans une zone sous influence urbaine en Gascogne ; outils de modélisation SIG en vue de l'insertion d'unités de méthanisation en Bretagne. Ces expériences, ainsi que d'autres présentées dans l'ouvrage, peuvent constituer autant de points d'appui, voire de références pour les acteurs des territoires.
Chercheurs et praticiens trouveront dans ce livre les bases méthodologiques et des exemples d'outils tout à fait pertinents pour repenser le développement territorial.
Les actions en faveur du développement des territoires ruraux et agricoles, confrontées aux profondes mutations de ces espaces, ne font aujourd'hui plus consensus. Ces changements conduisent à la mise en oeuvre de nouvelles pratiques, fondées sur de nouvelles connaissances et de nouvelles formes de coordination entre acteurs. Chercheurs et praticiens trouveront dans ce livre les bases méthodologiques et des exemples d'outils pertinents pour repenser le développement territorial.
-
Économie de l'énergie
Sophie Méritet, Jean-baptiste Vaujour
- Dunod
- Les Topos
- 2 Septembre 2015
- 9782100737932
Comment assurer la sécurité des approvisionnements en énergie dans un environnement international en pleine mutation ? Comment fournir un accès à l'énergie à tous et à des prix garantissant la compétitivité de l'économie ? Comment évoluer vers des sytèmes énergétiques plus respectueux de l'environnement et du climat ? Ces questions profondément liées forment le nouvel horizon du secteur de l'énergie du XXIe siècle.
Cette introduction à l'économie de l'énergie livre au lecteur les clés pour mieux comprendre ces défis. Au-delà d'un ancrage théorique solide, il s'appuie sur de nombreux exemples et rappels historiques. Une attention particulière est portée à la réorganisation des industries, l'intervention des autorités, l'environnement, les innovations ou encore la précarité énergétique.
Ce livre a reçu le Prix AEE 2015 Marcel Boiteux d'économie de l'énergie.