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Les grands principes du marketing de l'assurance : stratégie, IA, expérience client, RSE
Christian Parmentier, Alexandre Rispal, Michel Huyghues-Beaufond
- L'Argus De L'Assurance
- Les Fondamentaux
- 25 Octobre 2023
- 9782354744687
La 4e édition des Grands Principes du marketing de l'assurance présente les stratégies et techniques de marketing adaptées au secteur de l'assurance.
Véritable outil de marketing stratégique et opérationnel, cet ouvrage fournit aux professionnels les clés pour attirer de nouveaux clients, les fidéliser et commercialiser les offres produits.
Il est composé de trois grandes parties :
- Les fondamentaux du marketing ;
- Le marketing et le digital ;
- Les perspectives pour l'assurance : blockchain et métavers, IA...
Il répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles :
- Comment mettre en oeuvre une stratégie de marché ?
- Quelles sont les techniques de conception des offres en assurance ?
- Quels sont les outils de mesure de la satisfaction courtier ?
- Comment exploiter la valeur client dans l'assurance ?
- Quelles sont les applications concrètes de l'IoT dans le secteur de l'assurance ?
Cet ouvrage s'adresse aux directions générales, directions marketing et services commerciaux des compagnies d'assurance, de réassurance et des mutuelles, ainsi qu'aux intermédiaires d'assurance. Très pédagogique, enrichi de témoignages d'experts, il constitue un support d'étude précieux tant pour les enseignants que pour les étudiants. -
Les grands principes du risk management
Catherine Veret jost, Eric Godbille
- L'Argus De L'Assurance
- Les Fondamentaux
- 9 Octobre 2019
- 9782354743055
"L'objectif de cet ouvrage est de proposer un Guide pratique du risk management au 21è siècle. Traité opérationnel et pédagogique (définition et portée pratique des différentes notions) à destination des professionnels de l'assurance et leurs partenaires et assurés (entreprises, collectivités, associations), l'ouvrage sera bilingue français-anglais afin de toucher un public le plus large possible sur une thématique par nature internationale. Il permet ainsi d'avoir un comparatif entre le droit français et le droit européen.
"
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Protection sociale d'entreprise et épargne salariale
Anna Ferreira, Collectif
- L'Argus De L'Assurance
- Les Fondamentaux
- 29 Janvier 2020
- 9782354743437
"La protection sociale d'entreprise et l'épargne salariale sont des sujets incontournables pour toute entreprise dans la gestion de ses ressources humaines et leur politique de rémunération globale.
La généralisation de l'assurance complémentaire santé illustre cette tendance. A la fois instrument de la politique de rémunération de l'entreprise et moyen de garantir la santé des salariés, ces matières sont au carrefour de plusieurs disciplines (droit du travail, droit de la Sécurité sociale + assurance, fiscalité, droit des sociétés, etc.)."
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Guide des pratiques commerciales et de la concurrence
Laurent François-martin
- L'Argus De L'Assurance
- Les Essentiels
- 10 Décembre 2014
- 9782354741747
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Le Big Data dans l'assurance
Marc Dupuis
- L'Argus De L'Assurance
- Les Essentiels
- 10 Décembre 2014
- 9782354741860
Le Big Data n'est pas une éventualité, une simple option ou un concept pour le futur ! La lecture de cet ouvrage permet de prendre conscience du caractère particulièrement immédiat et révolutionnaire qu'il représente aujourd'hui pour l'industrie assurantielle.Au-delà des chocs technologiques et culturels que nous observons dans tous les secteurs d'activité, les assureurs sont encore plus concernés par ces évolutions. Outre le fait que la matière première de l'assureur est la donnée, les produits qu'il propose sont également totalement dématérialisés. Qui, plus que lui, peut aujourd'hui, à ce point, tirer profit de l'utilisation des données massives non structurées ?Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur les enjeux liés au Big Data. De la compréhension des phénomènes sous-jacents aux réflexions déontologiques, le lecteur pourra aisément se forger une opinion sur les opportunités et les risques associés à cet outil de transformation massive qu'est le Big Data, et ainsi comprendre qu'il n'est pas une fin en soi mais bien un nouveau vecteur de création de valeur. Identifiez les opportunités et les risques associés du Big Data dans le secteur de l'assuranceAppréhendez les implications réglementaires, techniques, financières et déontologiquesBénéficiez d'un ouvrage pédagogique et opérationnel illustré d'exemples
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Développer son activité grâce aux médias sociaux
Alexandre Rispal, François Laurent
- L'Argus De L'Assurance
- Les Essentiels
- 21 Janvier 2015
- 9782354741891
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Optimiser l'organisation d'un groupe d'assurance
Laurence Chrebor, Zora Villalard
- L'Argus De L'Assurance
- Les Essentiels
- 6 Septembre 2017
- 9782354742881
Le marché français de l'assurance est fortement concurrentiel : près de 1 000 organismes d'assurance (toutes familles confondues) y interviennent mais il est aussi en forte concentration notamment dans le secteur de la mutualité. Pour être présent démain, il est donc impératif de s'organiser : rapprochement, fusions, substitutions, GIE de moyens. Ce guide présente à l'attention des organismes d'assurance : mutuelles, institution de prévoyance et sociétés d'assurance, les principales règles et pièges à éviter afin de réussir ces opérations. Outil indispensable pour garantir le succès des réorganisations de groupes d'assurance et de réassurance et fruit de l'expérience et des réflexions des meilleurs experts de la matière. Inscrit dans la collection ""Les Essentiels"" de l'Argus, cet ouvrage est un véritable guide pratique pour les professionnels de l'assurance.
Laurence Chrebor, avocat associé Fromont Briens. Zora Villalard, avocat associé Fromont Briens.
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RSE et assurance ; changement climatique, finance durable, enjeux stratégiques
Pauline Becquey, François Garreau
- L'Argus De L'Assurance
- Les Fondamentaux
- 4 Novembre 2020
- 9782354743642
La Responsabilité Sociale d'Entreprise est une notion encore trop méconnue.
Elle concerne la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu'elles exercent sur la société. Ou comment comment une entreprise intègre de façon volontaire, des préoccupations sociales et environnementales dans ses activités commerciales et dans ses relations avec les différentes parties prenantes à l'activité.
Le champ de l'ouvrage concerne les entreprises d'assurance.
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Marketing de marque et stratégies de contenus
Jean Chezaubernard, Didier Le gorrec
- L'Argus De L'Assurance
- Les Essentiels
- 8 Novembre 2014
- 9782354741907
Face à la perte de crédibilité du discours publicitaire, l'émergence du « contenu de marque » ouvre de nouveaux horizons aux assureurs et aux mutuelles. Le « brand content » leur offre l'opportunité d'apporter un contenu, un service, une histoire à leurs publics. Cette nouvelle stratégie de communication porte en elle les germes d'une reconquête de l'opinion. Un atout précieux pour les acteurs de l'assurance, alors qu'ils peinent à être aimés. Dans un univers connecté, où toute organisation humaine devient un média, compagnies d'assurance et d'assistance, groupes de protection sociale, institutions de prévoyance, mutuelles d'assurance et de santé et organismes professionnels doivent franchir un pas supplémentaire dans la maîtrise du brand content. Cet ouvrage apporte aux professionnels du secteur - directions de la communication, directions marketing, directions générales - une méthode pour élaborer une stratégie de contenus et en appréhender les étapes de mise en oeuvre, dans le contexte actuel de développement du plurimédia. Il fait le pari qu'une meilleure communication peut servir les intérêts des deux parties : l'assureur comme l'assuré.Les points forts : Découvrez comment conquérir et reconquérir l'opinion à l'aide d'une communication percutante dans un secteur fortement concurrentielElaborez une stratégie de contenus et appréhendez les étapes de mise en oeuvreBénéficiez d'un ouvrage pédagogique et opérationnel illustré d'exemples concrets
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Prévoyance épargne-retraite supplémentaire de l'entreprise
Michel Hallopeau
- L'Argus De L'Assurance
- 12 Septembre 2007
- 9782247072392
face aux désengagements progressifs des régimes de sécurité sociale, l'épargne, la retraite et la prévoyance deviennent des préoccupations majeures pour les salariés et les dirigeants d'entreprises.
sur ces sujets de plus en plus complexes, cet ouvrage novateur propose une approche originale combinant à la fois une analyse de l'épargne salariale et de la protection sociale complémentaire. les différents dispositifs sont examinés de façon méthodologique au regard des objectifs que souhaite poursuivre l'entreprise (agir sur l'implication professionnelle, rémunérer autrement, . ) et des attentes des salariés à court, moyen ou long terme.
l'équilibre idéal étant réalisé quand les deux parties y trouvent un intérêt. opérationnel, l'ouvrage répond aux questions : " pourquoi, pour qui et comment mettre en place tel ou tel dispositif ? ". pour y parvenir, une équipe d'auteurs pluridisciplinaire a juxtaposé, pour chaque régime, les techniques en jeu et examiné l'ensemble des paramètres par une analyse juridique, actuarielle, financière et rh.
l'ouvrage recense dans un premier temps les besoins des salariés et les objectifs poursuivis par l'employeur, puis les dispositifs permettant leur mise en place dans l'entreprise au regard du droit du travail et de la protection sociale complémentaire. il examine, au cas par cas, les différentes applications selon l'horizon envisagé pour bénéficier de l'avantage (court, moyen ou long terme) et selon les différents modes de financement (salarial, patronal, partagé, .
). enfin, il met en avant des exemples pratiques de situations auxquelles l'entreprise et ses salariés peuvent être confrontés en y apportant les solutions adaptées. pratique et exhaustif, cet ouvrage s'adresse aux chefs d'entreprises, aux salariés et leurs représentants mais également aux professionnels de l'assurance ou encore aux conseils qui accompagnent l'entreprise.
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Les assurances de responsabilité de l'entreprise (4e édition)
Francis Chaumet
- L'Argus De L'Assurance
- 20 Février 2008
- 9782247078042
Les clients, les fournisseurs, les actionnaires, ou encore des tiers d'une{'. entreprise peuvent à tous les stades de son activité mettre en cause sa responsabilité. Quel que soit son domaine d'activité en effet, l'entreprise ' industrielle et commerciale doit faire face pendant son exploitation mais également après livraison des produits à un nombre croissant de réclamations à forte amplitude. Il suffit pour s'en convaincre de constater les dérives qui ont lieu dans ce domaine aux Etats-Unis. Sur des sujets aussi sensibles que les atteintes à l'environnement, la responsabilité des mandataires sociaux ou plus généralement, les responsabilités pendant la phase d'exploitation, l'ouvrage analyse le contexte juridique, les garanties d'assurance disponibles sur le marché et les différentes étapes possibles de la réparation des dommages. L'ouvrage analyse donc successivement : les responsabilités de l'entreprise en cours d'exploitation et leur assurance : conditions d'application de la RC délictuelle, quasi-délictuelle et contractuelle, particularités des responsabilités pour dommages à l'environnement et leurs assurances (Assurpol, Assuratome) ; la RC après livraison ou après achèvement des travaux et leur assurance. Une large place est consacrée à l'étude des dispositions sur la responsabilité du fait des produits défectueux (loi du 19 mai 1998 à jour de la loi 2006-406) et leurs implications sur les garanties d'assurance délivrées par le marché. De même, l'auteur décortique les modalités d'indemnisation des différentes catégories de dommages et les procédures les plus couramment utilisées : action directe, transaction, arbitrage, contentieux judiciaire. Cet ouvrage technique laisse place à la pédagogie. Il intéresse donc un large public : entreprises et intermédiaires d'assurance, avocats spécialisés, gestionnaires de risques, mais aussi étudiants en assurance.
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Guide pratique de la conformité ; les enjeux pour la gestion des risques et le contrôle interne
Odilon Audouin, Alexandre Liaskovsky
- L'Argus De L'Assurance
- Les Fondamentaux
- 14 Octobre 2015
- 9782354742133
La conformité (compliance en anglais) est une des 4 fonctions clés (avec les fonctions actuarielle, audit interne, gestion des risques) du système de gouvernance établi par la directive Solvabilité 2 qui entre en vigueur le 1er janvier 2016. Cette fonction "Compliance" se situe au coeur des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques.
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Animer efficacement ses réseaux commerciaux
Hervé Kayser, Alain Fossier
- L'Argus De L'Assurance
- Les Essentiels
- 13 Avril 2016
- 9782354742119
Les sociétés d'assurance, sous la pression des résultats à obtenir, doivent répondre encore plus rapidement aux nouvelles demandes des clients (particuliers, professionnels et entreprise) en couplant une segmentation plus fine avec le canal approprié (internet, téléphone, entretien physique). C'est la raison pour laquelle, on constate une accélération de mouvement de fusion, acquisition partenariat qui permettent aux différents protagonistes, compagnies d'assurances, mutuelles et instituts de prévoyance, de regrouper des compétences recquérant une taille suffisante pour créer de nouveaux services, prestations et produits toujours plus adaptés aux besoins des clients. Si les fonctions supports des sociétés d'assurance sont fondamentales pour définir les règles de souscription, (la tarification, le SAV, etc.) les qualités des commerciaux (courtiers, agents, commerciaux salariés) sont déterminantes quant à la mise en oeuvre des différentes stratégies des sociétés d'assurances. Le manager commercial se situe au croisement de ces enjeux. Transversal, il porte les messages et les directives de l'entreprise, prend en compte les contraintes de sélection, il oriente l'activité et les compétences de ses distributeurs et remonte les informations. Finalement, le management des hommes du réseau est la clé pour relever de nouveaux défis.
Sommaire : Les différents chapitres du livre seront rythmés par des exemples de situations représentatives du thème abordé, et de nombreux témoignages. Ils intègrent des outils, méthodes et des comportements propres à aider les managers commerciaux. Enfin, il va se conclure par les principaux messages à retenir.
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Vendre à distance des produits d'assurance
Esther Bendelac
- L'Argus De L'Assurance
- Les Essentiels
- 10 Juin 2020
- 9782354743703
La règlementation, les tribunaux et le gendarme de l'assurance (ACPR) attachent de plus en plus d'importance à la vente à distance. Or, aujourd'hui, tous les distributeurs sont amenés à vendre des produits par téléphone, internet, etc.
L'ouvrage a pour objectif d'expliquer les spécificités inhérentes à la vente à distance avec des exemples concrets.
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La révolution digitale dans l'assurance
Marie-laure Dreyfuss
- L'Argus De L'Assurance
- Les Fondamentaux
- 10 Juin 2020
- 9782354743604
Parmi les multiples défis auxquels les assureurs sont confrontés, celui de comprendre, de choisir et de mettre en oeuvre l'évolution technologique est l'un des plus importants.
Les acteurs de l'assurance de toute taille et de toute nature, se sont emparés du digital, conjuguant les exigences d'une réglementation très présente et toujours renforcée (ex. RGPD) à celles de l'impérieuse nécessité d'évoluer. Le secteur concerné par les innovations en matière de stockage et de traitement de la donnée se transforme et innove.
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Construire sa stratégie de fidélisation clients
Olivier Arroua
- L'Argus De L'Assurance
- Les Essentiels
- 13 Avril 2016
- 9782354742218
Un client satisfait restera fidèle si, et seulement si, une relation solide s'est établie avec son assureur. La fidélisation est devenue un enjeu stratégique essentiel dans un monde assurantiel marqué non seulement par les évolutions réglementaires (ANI, Loi Lagarde, Loi Hamon) mais aussi par la révolution digitale, qui pressurent les marges et accroissent la volatilité des portefeuilles.Identifier et fidéliser les bons clients est le résultat d'un processus multidimensionnel. Cet ouvrage traite tant de l'optimisation des aspects structurels (force de la marque, attractivité de l'offre, digitalisation de la distribution, rémunération des réseaux, programme de fidélisation) que des aspects relationnels (connaissance fine des clients, mobilisation des équipes et développement d'une culture du service client).Illustré par les meilleures pratiques de fidélisation intersectorielles, ce guide propose une démarche structurée pour établir un diagnostic précis, construire son programme de fidélisation en utilisant les leviers digitaux, concevoir, déployer et piloter une stratégie adaptée à son positionnement et répondant à ses ambitions.Ce livre s'adresse à tous les décideurs du secteur de l'assurance qui souhaitent bénéficier de la force de la fidélité pour accroître la valeur à long terme.Les + produit Cet ouvrage permet de comprendre la façon dont il faut sélectionner et fidéliser les clients générateurs de valeur Il traite également de la fidélisation sous l'angle du digital L'analyse s'appuie sur les meilleures pratiques observées dans le secteur de l'assurance
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Les grands principes du marketing dans l'assurance ; marketing opérationnel, produit, stratégique et digital
Christian Parmentier, Alexandre Rispal, Marie Huyghes-beaufond
- L'Argus De L'Assurance
- Les Essentiels
- 6 Septembre 2017
- 9782354742706
Le Guide du Marketing de l'assurance prend en compte les nombreuses spécificités de l'assurance : nature du produit, encadrement réglementaire, modes de distribution, diversité des compétiteurs, image de la profession. Conçu par des experts du secteur, cet ouvrage apporte des solutions opérationnelles aux problématiques d'aujourd'hui et vous permet de concevoir un marketing pertinent et efficace à l'heure des réseaux sociaux. De nombreux témoignages de professionnels reconnus apportent leurs éclairages sur les thématiques essentielles du marché.
Christian Parmentier : ancien responsable marketing, directeur du Laboratoire Assurance banque, administrateur de l'Adetem.
Alexandre Rispal : DG d'une Insurtech, Président du club Banque Finance Assurance de l'Adetem.
Marie Huyghues-Beaufond : Responsable de l'actuariat et de la datascience au sein d'une Insurtech (start-up Internet dans le secteur des services financiers et de l'assurance).
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Les assurances dommages aux biens de l'entreprise
Philippe Delaroche
- L'Argus De L'Assurance
- Les Fondamentaux
- 9 Juin 2021
- 9782354743994
Établissant un pont entre la théorie et la pratique, cet ouvrage est destiné aux professionnels désireux d'appréhender et d'optimiser la technique d'assurance du risque d'entreprise. La première partie aborde sous l'angle opérationnel du praticien de l'assurance, la méthodologie à mettre en oeuvre en matière de gestion des risques et d'analyse des vulnérabilités des entreprises. Ces vulnérabilités étant susceptibles de menacer directement ou indirectement le patrimoine des entreprises, conduisent logiquement à détailler l'ensemble des garanties délivrables au sein des contrats d'assurance tant du point de vue des dommages aux biens (incendie, bris de machine, pertes d'exploitation...) que des responsabilités.La seconde partie permet de comprendre les modalités tarifaires du Traité d'assurance incendie risques d'entreprises spécifique aux risques industriels, avant d'aborder celles relatives aux pertes d'exploitation et au bris de machine.Pour une approche concrète de la souscription, l'ouvrage analyse les différents modes rédactionnels des contrats d'assurance. Des exemples concrets de tarification et de rédaction de polices sont proposés à partir d'un rapport de visite de risque. D'autres caractéristiques techniques, propres à la profession de l'assurance, sont également développées : pleins et capacités de souscription, réassurance, nouvelle convention de déontologie de la coassurance 2016, assurance des établissements situés hors de France... tout comme les débats sur les pertes d'exploitation sans dommage engendrés par la crise sanitaire.Enfin, pierre angulaire de la prestation d'assurance, un chapitre spécifique est consacré aux aspects pratiques de la gestion des sinistres.