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Les grands principes du marketing de l'assurance : stratégie, IA, expérience client, RSE
Michel Huyghues-Beaufond, Christian Parmentier, Alexandre Rispal
- L'Argus De L'Assurance
- Les Fondamentaux
- 25 Octobre 2023
- 9782354744687
La 4e édition des Grands Principes du marketing de l'assurance présente les stratégies et techniques de marketing adaptées au secteur de l'assurance.
Véritable outil de marketing stratégique et opérationnel, cet ouvrage fournit aux professionnels les clés pour attirer de nouveaux clients, les fidéliser et commercialiser les offres produits.
Il est composé de trois grandes parties :
- Les fondamentaux du marketing ;
- Le marketing et le digital ;
- Les perspectives pour l'assurance : blockchain et métavers, IA...
Il répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles :
- Comment mettre en oeuvre une stratégie de marché ?
- Quelles sont les techniques de conception des offres en assurance ?
- Quels sont les outils de mesure de la satisfaction courtier ?
- Comment exploiter la valeur client dans l'assurance ?
- Quelles sont les applications concrètes de l'IoT dans le secteur de l'assurance ?
Cet ouvrage s'adresse aux directions générales, directions marketing et services commerciaux des compagnies d'assurance, de réassurance et des mutuelles, ainsi qu'aux intermédiaires d'assurance. Très pédagogique, enrichi de témoignages d'experts, il constitue un support d'étude précieux tant pour les enseignants que pour les étudiants. -
Les grands principes du risk management
Eric Godbille, Catherine Veret jost
- L'Argus De L'Assurance
- Les Fondamentaux
- 9 Octobre 2019
- 9782354743055
"L'objectif de cet ouvrage est de proposer un Guide pratique du risk management au 21è siècle. Traité opérationnel et pédagogique (définition et portée pratique des différentes notions) à destination des professionnels de l'assurance et leurs partenaires et assurés (entreprises, collectivités, associations), l'ouvrage sera bilingue français-anglais afin de toucher un public le plus large possible sur une thématique par nature internationale. Il permet ainsi d'avoir un comparatif entre le droit français et le droit européen.
"
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La révolution digitale dans l'assurance
Marie-Laure Dreyfuss
- L'Argus De L'Assurance
- Les Fondamentaux
- 10 Juin 2020
- 9782354743604
Parmi les multiples défis auxquels les assureurs sont confrontés, celui de comprendre, de choisir et de mettre en oeuvre l'évolution technologique est l'un des plus importants.
Les acteurs de l'assurance de toute taille et de toute nature, se sont emparés du digital, conjuguant les exigences d'une réglementation très présente et toujours renforcée (ex. RGPD) à celles de l'impérieuse nécessité d'évoluer. Le secteur concerné par les innovations en matière de stockage et de traitement de la donnée se transforme et innove.
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Le Big Data dans l'assurance
Marc Dupuis
- L'Argus De L'Assurance
- Les Essentiels
- 10 Décembre 2014
- 9782354741860
Le Big Data n'est pas une éventualité, une simple option ou un concept pour le futur ! La lecture de cet ouvrage permet de prendre conscience du caractère particulièrement immédiat et révolutionnaire qu'il représente aujourd'hui pour l'industrie assurantielle.Au-delà des chocs technologiques et culturels que nous observons dans tous les secteurs d'activité, les assureurs sont encore plus concernés par ces évolutions. Outre le fait que la matière première de l'assureur est la donnée, les produits qu'il propose sont également totalement dématérialisés. Qui, plus que lui, peut aujourd'hui, à ce point, tirer profit de l'utilisation des données massives non structurées ?Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur les enjeux liés au Big Data. De la compréhension des phénomènes sous-jacents aux réflexions déontologiques, le lecteur pourra aisément se forger une opinion sur les opportunités et les risques associés à cet outil de transformation massive qu'est le Big Data, et ainsi comprendre qu'il n'est pas une fin en soi mais bien un nouveau vecteur de création de valeur. Identifiez les opportunités et les risques associés du Big Data dans le secteur de l'assuranceAppréhendez les implications réglementaires, techniques, financières et déontologiquesBénéficiez d'un ouvrage pédagogique et opérationnel illustré d'exemples
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Développer son activité grâce aux médias sociaux
François Laurent, Alexandre Rispal
- L'Argus De L'Assurance
- Les Essentiels
- 21 Janvier 2015
- 9782354741891
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Optimiser l'organisation d'un groupe d'assurance
Laurence Chrébor, Zora Villalard
- L'Argus De L'Assurance
- Les Essentiels
- 6 Septembre 2017
- 9782354742881
Le marché français de l'assurance est fortement concurrentiel : près de 1 000 organismes d'assurance (toutes familles confondues) y interviennent mais il est aussi en forte concentration notamment dans le secteur de la mutualité. Pour être présent démain, il est donc impératif de s'organiser : rapprochement, fusions, substitutions, GIE de moyens. Ce guide présente à l'attention des organismes d'assurance : mutuelles, institution de prévoyance et sociétés d'assurance, les principales règles et pièges à éviter afin de réussir ces opérations. Outil indispensable pour garantir le succès des réorganisations de groupes d'assurance et de réassurance et fruit de l'expérience et des réflexions des meilleurs experts de la matière. Inscrit dans la collection ""Les Essentiels"" de l'Argus, cet ouvrage est un véritable guide pratique pour les professionnels de l'assurance.
Laurence Chrebor, avocat associé Fromont Briens. Zora Villalard, avocat associé Fromont Briens.
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Protection sociale d'entreprise et épargne salariale
Collectif
- L'Argus De L'Assurance
- Les Fondamentaux
- 29 Janvier 2020
- 9782354743437
"La protection sociale d'entreprise et l'épargne salariale sont des sujets incontournables pour toute entreprise dans la gestion de ses ressources humaines et leur politique de rémunération globale.
La généralisation de l'assurance complémentaire santé illustre cette tendance. A la fois instrument de la politique de rémunération de l'entreprise et moyen de garantir la santé des salariés, ces matières sont au carrefour de plusieurs disciplines (droit du travail, droit de la Sécurité sociale + assurance, fiscalité, droit des sociétés, etc.)."
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Guide des pratiques commerciales et de la concurrence
Laurent François-Martin
- L'Argus De L'Assurance
- Les Essentiels
- 10 Décembre 2014
- 9782354741747
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Vendre à distance des produits d'assurance
Esther Bendelac
- L'Argus De L'Assurance
- Les Essentiels
- 10 Juin 2020
- 9782354743703
La règlementation, les tribunaux et le gendarme de l'assurance (ACPR) attachent de plus en plus d'importance à la vente à distance. Or, aujourd'hui, tous les distributeurs sont amenés à vendre des produits par téléphone, internet, etc.
L'ouvrage a pour objectif d'expliquer les spécificités inhérentes à la vente à distance avec des exemples concrets.
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RSE et assurance ; changement climatique, finance durable, enjeux stratégiques
Pauline Becquey, François Garreau
- L'Argus De L'Assurance
- Les Fondamentaux
- 4 Novembre 2020
- 9782354743642
La Responsabilité Sociale d'Entreprise est une notion encore trop méconnue.
Elle concerne la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu'elles exercent sur la société. Ou comment comment une entreprise intègre de façon volontaire, des préoccupations sociales et environnementales dans ses activités commerciales et dans ses relations avec les différentes parties prenantes à l'activité.
Le champ de l'ouvrage concerne les entreprises d'assurance.
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Marketing de marque et stratégies de contenus
Jean Chezaubernard, Didier Le gorrec
- L'Argus De L'Assurance
- Les Essentiels
- 8 Novembre 2014
- 9782354741907
Face à la perte de crédibilité du discours publicitaire, l'émergence du « contenu de marque » ouvre de nouveaux horizons aux assureurs et aux mutuelles. Le « brand content » leur offre l'opportunité d'apporter un contenu, un service, une histoire à leurs publics. Cette nouvelle stratégie de communication porte en elle les germes d'une reconquête de l'opinion. Un atout précieux pour les acteurs de l'assurance, alors qu'ils peinent à être aimés. Dans un univers connecté, où toute organisation humaine devient un média, compagnies d'assurance et d'assistance, groupes de protection sociale, institutions de prévoyance, mutuelles d'assurance et de santé et organismes professionnels doivent franchir un pas supplémentaire dans la maîtrise du brand content. Cet ouvrage apporte aux professionnels du secteur - directions de la communication, directions marketing, directions générales - une méthode pour élaborer une stratégie de contenus et en appréhender les étapes de mise en oeuvre, dans le contexte actuel de développement du plurimédia. Il fait le pari qu'une meilleure communication peut servir les intérêts des deux parties : l'assureur comme l'assuré.Les points forts : Découvrez comment conquérir et reconquérir l'opinion à l'aide d'une communication percutante dans un secteur fortement concurrentielElaborez une stratégie de contenus et appréhendez les étapes de mise en oeuvreBénéficiez d'un ouvrage pédagogique et opérationnel illustré d'exemples concrets
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Guide pratique de la conformité ; les enjeux pour la gestion des risques et le contrôle interne
Odilon Audouin, Alexandre Liaskovsky
- L'Argus De L'Assurance
- Les Fondamentaux
- 14 Octobre 2015
- 9782354742133
La conformité (compliance en anglais) est une des 4 fonctions clés (avec les fonctions actuarielle, audit interne, gestion des risques) du système de gouvernance établi par la directive Solvabilité 2 qui entre en vigueur le 1er janvier 2016. Cette fonction "Compliance" se situe au coeur des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques.
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Les grands principes du marketing dans l'assurance ; marketing opérationnel, produit, stratégique et digital
Marie Huyghes-beaufond, Christian Parmentier, Alexandre Rispal
- L'Argus De L'Assurance
- Les Essentiels
- 6 Septembre 2017
- 9782354742706
Le Guide du Marketing de l'assurance prend en compte les nombreuses spécificités de l'assurance : nature du produit, encadrement réglementaire, modes de distribution, diversité des compétiteurs, image de la profession. Conçu par des experts du secteur, cet ouvrage apporte des solutions opérationnelles aux problématiques d'aujourd'hui et vous permet de concevoir un marketing pertinent et efficace à l'heure des réseaux sociaux. De nombreux témoignages de professionnels reconnus apportent leurs éclairages sur les thématiques essentielles du marché.
Christian Parmentier : ancien responsable marketing, directeur du Laboratoire Assurance banque, administrateur de l'Adetem.
Alexandre Rispal : DG d'une Insurtech, Président du club Banque Finance Assurance de l'Adetem.
Marie Huyghues-Beaufond : Responsable de l'actuariat et de la datascience au sein d'une Insurtech (start-up Internet dans le secteur des services financiers et de l'assurance).
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Les assurances dommages aux biens de l'entreprise
Philippe Delaroche
- L'Argus De L'Assurance
- Les Fondamentaux
- 9 Juin 2021
- 9782354743994
Établissant un pont entre la théorie et la pratique, cet ouvrage est destiné aux professionnels désireux d'appréhender et d'optimiser la technique d'assurance du risque d'entreprise. La première partie aborde sous l'angle opérationnel du praticien de l'assurance, la méthodologie à mettre en oeuvre en matière de gestion des risques et d'analyse des vulnérabilités des entreprises. Ces vulnérabilités étant susceptibles de menacer directement ou indirectement le patrimoine des entreprises, conduisent logiquement à détailler l'ensemble des garanties délivrables au sein des contrats d'assurance tant du point de vue des dommages aux biens (incendie, bris de machine, pertes d'exploitation...) que des responsabilités.La seconde partie permet de comprendre les modalités tarifaires du Traité d'assurance incendie risques d'entreprises spécifique aux risques industriels, avant d'aborder celles relatives aux pertes d'exploitation et au bris de machine.Pour une approche concrète de la souscription, l'ouvrage analyse les différents modes rédactionnels des contrats d'assurance. Des exemples concrets de tarification et de rédaction de polices sont proposés à partir d'un rapport de visite de risque. D'autres caractéristiques techniques, propres à la profession de l'assurance, sont également développées : pleins et capacités de souscription, réassurance, nouvelle convention de déontologie de la coassurance 2016, assurance des établissements situés hors de France... tout comme les débats sur les pertes d'exploitation sans dommage engendrés par la crise sanitaire.Enfin, pierre angulaire de la prestation d'assurance, un chapitre spécifique est consacré aux aspects pratiques de la gestion des sinistres.