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Fonctionnement / Organisation
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La collection Top'Actuel fait le point chaque année sur les informations et les techniques à connaître en comptabilité , fiscalité , droit et commerce .
Cet ouvrage est une présentation de la méthode de préparation du bulletin de paye et fait le point sur tous les éléments qui entrent en ligne de compte dans les calculs.
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Storytelling ; la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits
Christian Salmon
- La Decouverte
- Poche Essais
- 13 Novembre 2008
- 9782707156518
L'humanité a toujours su cultiver l'art de raconter des histoires, un art au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de " storytelling ". Derrière les campagnes publicitaires, dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens.
C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination que révèle Christian Salmon, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que sur leur image, les managers racontent des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin doctors construisent la vie politique comme un récit... Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une " machine à raconter " qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire. -
Top'actuel : Micro-entrepreneur
Bénédicte Deleporte
- Hachette Education
- Top'actuel
- 17 Février 2021
- 9782017147251
Pour être performant, être « Actuel », c'est essentiel ! La collection des professionnels et des futurs professionnels en comptabilité, fiscalité, droit et commerce.
Le point sur les informations et les techniques à connaître sur le régime de micro-entrepreneur : formalités de création, activités concernées, exercice de l'activité, etc.
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Les 100 mots du management
Maurice Thévenet
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 12 Mars 2014
- 9782130630463
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La Gouvernance d'entreprise
Pierre-Yves Gomez
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 3 Avril 2024
- 9782715424074
On définit la gouvernance d'entreprise comme le moyen de légitimer ceux qui, dans l'entreprise, ont le droit d'en orienter l'activité et la stratégie.
Or, toute gouvernance repose sur trois grands pouvoirs: le pouvoir souverain, le pouvoir exécutif, le pouvoir de surveillance. De l'articulation de ces trois pouvoirs dépendent des "régimes de gouvernance" qui sont comme autant de "régimes" en politique. Par quelle fiction légale l'actionnaire est-il souverain ? Les salariés doivent-ils participer à l'exécutif? Comment être un bon chef d'entreprise?
Derrière une apparente question technique, Pierre-YvesGomez met au jour en quoi la manière dont s'établit la gouvernance dans une entreprise détermine en réalité -et ce, bien au-delà de la vie des affaires -une large part des décisions économiques et politiques de notre époque.
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Marketing : créer, proposer et promouvoir une offre adaptée aux besoins des clients
Sophie Anneau-Guillemain
- Gualino
- En Poche
- 31 Janvier 2023
- 9782297217163
Découvrez avec ce En poche comment créer, proposer et promouvoir une offre adaptée aux besoins des clients.
18 fiches sur la démarche marketing :
Découvrir le marketing (fondements, démarche et système d'information) Appréhender la notion de marché (approche générale, marchés de l'offre et de la demande) Étudier et analyser son propre marché (étude du comportement, études de marché, diagnostic marketing) Prendre des décisions stratégiques (objectifs, segmentation et ciblage, positionnement) Engager des actions opérationnelles (marque, politiques des produits, de prix, de distribution, de communication et de fidélisation) -
Le plan de communication : définir et organiser votre stratégie de communication
Thierry Libaert
- Dunod
- Marketing/communication
- 29 Mars 2017
- 9782100758685
Le plan est le pivot central de la communication de l'entreprise : il en indique les objectifs, définit les messages, sélectionne les cibles, délimite les moyens. Pratique et didactique, cet ouvrage constitue un guide d'élaboration du plan de communication.Comment rédiger un plan de communication ?Comment le faire reconnaître dans l'entreprise ?Comment le piloter et le mettre en oeuvre ?Cette 5e édition, entièrement actualisée, propose des conseils, des avis d'experts et des modèles de plans de communication thématiques : interne, financière, de crise, de développement durable... Elle est accompagnée de compléments en ligne offrant des outils supplémentaires pour concevoir efficacement un plan de communication.
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La gestion des ressources humaines
Jean-Marc Le Gall
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 22 Mars 2023
- 9782715415652
L'entreprise est une microsociété en même temps qu'un instrument collectif. Elle présente des éléments de stabilité et d'imprévisibilité qui en font une structure propice, mais aussi résistante, au changement. L'une des variables décisives de cette capacité d'évolution est la ressource humaine qui la fait vivre. L'apparition des « ressources humaines » dans le langage de l'entreprise est récente, et ses répercussions sur les décisions stratégiques ou quotidiennes très inégales selon les firmes.
Quel est le contenu concret de la gestion des ressources humaines, en rapport avec les conditions actuelles du développement des entreprises ? Quel outil de connaissance constituent-elles ? Quelle gestion nouvelle de l'emploi ont-elles introduite ? -
Dans un contexte de mondialisation et de concurrence croissante, la compétitivité des entreprises repose sur leur capacité à maîtriser leurs coûts, à offrir le niveau de service attendu et à accroître leur réactivité.
La logistique concilie ces objectifs par la gestion et la coordination des flux physiques (en approvisionnement, production et distribution) et des flux d'information entre tous les acteurs. Pour mettre en oeuvre cette démarche globale, l'ensemble des activités de la chaîne logistique doit être considéré et les concepts les plus récents maîtrisés (logistique sur mesure, développement durable, agilité.).
Cet ouvrage présente de façon claire et détaillée les principes fondamentaux, les méthodes et les outils de la logistique. Il s'adresse aux étudiants ayant un enseignement en logistique et Supply Chain Management (universités, IAE, IUT, BTS, écoles de management et d'ingénieurs.).
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Management de la santé et de la sécurité selon l'iso 45001 ; les clés pour comprendre et mettre en place
Marie-helene Lefebvre
- Afnor
- 19 Septembre 2024
- 9782124658855
L'évaluation des risques professionnels est désormais une obligation inscrite dans les textes réglementaires. Le management de la santé et de la sécurité au travail (SST) a désormais sa norme volontaire internationale : l'ISO 45001. Ce premier référentiel international certifiable incite à développer une culture de la prévention et positionne la SST comme un enjeu stratégique pour la direction de l'entreprise.
Ce livre est la publication de référence qui va vous guider pour comprendre et mettre en place l'ISO 45001 au sein de votre structure !
Extrêmement pédagogique, conçu par une spécialiste du domaine, il vous accompagne pas à pas dans la mise en place de cette démarche. Du lancement au déploiement jusqu'à l'amélioration, tout y est pour vous aiguiller et surmonter toutes les embûches : définitions, analyse des exigences de l'ISO 45001, pièges à éviter, liens avec les autres référentiels, les questions à se poser...
Suivez les conseils et ne manquez rien !
Applicable à tout type d'organisation indépendamment de sa taille et/ou de son secteur d'activité, ce livre fournit un cadre pour manager les risques et améliorer les performances de l'entreprise en ce qui concerne la préservation de la santé physique, psychologique et mentale des salariés.
Un ouvrage à acquérir sans tarder pour mettre en place un système de management de la SST performant ! -
Créer et gérer une association pour les nuls
Matthieu Robert
- First
- Pour Les Nuls
- 20 Septembre 2018
- 9782412034651
Créer une association : tous les outils et astuces pour faire de vos projets du concret !
LES OUTILS POUR CRÉER UNE ASSOCIATION :
Le désir de se réunir autour d'une passion ou d'un projet commun ne cesse de se développer en France. Mais créer (et faire durer) une association est plus difficile qu'il n'y paraît.
Où trouver les financements nécessaires ? Un dirigeant d'association peut-il être rémunéré ? Quelle est la législation en vigueur à connaître (loi de 1901, etc.) ?
Ce livre
pour les Nuls, complet et à jour des dernières modifications législatives, répondra à toutes vos questions et vous aidera à faire les bons choix.
DES CLÉS QUELQUE SOIT VOTRE PROJET :
Quelque soit votre projet d'association, ce livre
pour les Nuls vous donne les clés pour vous lancer.
A jour des évolutions de la législation, ce livre de business vous permettra par exemple de tout savoir sur les règles de la fiscalité française applicables aux associations.
Vous maîtriserez en un rien de temps les statuts d'association et la loi 1901 et très vite, vous serez en mesure de vous lancer sereinement dans votre projet.
FAITES FONCTIONNER VOTRE ASSOCIATION AU QUOTIDIEN :
Puisque créer une association peut être compliqué et contenir des pièges, ce livre de business
pour les Nuls est là pour vous guider pas à pas.
A travers un apprentissage pas-à-pas des règles de la fiscalité française sur les associations, vous aurez toutes les cartes en main pour faire les bons choix.
Grâce à ce livre
pour les Nuls, créer et surtout faire fonctionner une association au quotidien n'aura jamais été aussi simple ! -
Établir mes documents ISO 9001 : Le couteau suisse de la qualité
Frédéric Paris, Jean-Marc Gandy
- Afnor
- 19 Septembre 2024
- 9782124658848
Ce guide pratique, destiné à tout professionnel concerné par la qualité et les systèmes de management, a pour but de répondre de façon claire et précise aux questions suivantes :
- Quels avantages tirer d'une démarche de certification ISO9001:2015 ?
- Comment mettre en place, de manière simple et efficace, un système de management de la qualité selon l'ISO9001:2015 ?
- Quels documents faut-il utiliser pour accompagner la démarche qualité ?
- Sous quelle forme les présenter ?
- Comment alléger au maximum la documentation nécessaire ?
- Quoi de neuf avec la version2015 de la norme ISO9001 ?
L'originalité de ce livre est double : il allie méthodologie et pédagogie !
Il propose au lecteur de nombreux modèles, supports, exemples de documents et méthodes tirés de l'expérience des auteurs, dont l'entreprise pourra directement s'inspirer.
Il développe une approche pédagogique originale en partant de la documentation qualité, pour rendre accessible à tous, la logique des systèmes de management de la qualité.
Avec cet ouvrage, la mise en place de l'ISO 9001 n'aura plus aucun secret pour vous ! -
Les startups sont de plus en plus présentes dans notre quotidien : lorsque nous prenons un rendez-vous chez le médecin avec Doctolib, faisons du covoiturage avec BlaBlaCar ou achetons des produits de bricolage sur ManoMano... Rappelons aussi que Google et Facebook ont été un jour, pas si lointain, des startups ! Leur poids économique croissant et les innovations qu'elles développent les placent au coeur des préoccupations des politiques, d'autant qu'elles font rêver les jeunes diplômés. Si certains y voient un effet de mode ou une nouvelle bulle, Philippe Englebert les prend au sérieux et fait la lumière sur ces jeunes sociétés innovantes, l'écosystème dans lequel elles évoluent et les raisons qui motivent les gouvernements à mener des politiques de soutien. Derrière les anglicismes du monde de la « tech », c'est une nouvelle révolution technologique qui est en cours !
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(ré)inventez votre business model : avec l'approche Odyssée 3.14
Laurence Lehmann-ortega, Hélène Musikas, Jean-Marc Schoettl
- Dunod
- Management
- 19 Avril 2017
- 9782100759989
Innovez ! Tel est le nouvel impératif de toutes les entreprises, petites ou grandes, quel que soit le secteur d'activité.
Or aujourd'hui, l'innovation ne se limite plus aux produits et aux technologies, elle est aussi stratégique, portant sur le business model.
Mais comment créer ou réinventer son entreprise ? (Ré)inventez votre business model - Odyssée 3.14 offre une réponse originale à cette question.
En s'appuyant sur les 3 piliers composant le business model, cette approche innovante propose d'explorer 14 directions pour inventer ou réinventer votre business model.
Que vous soyez dirigeant ou créateur d'entreprise, manager ou encore étudiant, vous trouverez dans cet ouvrage une démarche d'innovation stimulante, depuis la génération des idées jusqu'à la mise en oeuvre concrète.
Original dans son contenu, l'ouvrage l'est également dans sa forme : chaque direction est présentée sur une double page qui associe théorie et exemples concrets à des infographies, photos et graphiques.
Alors, prêts pour l'aventure ?
Odyssée 3.14 est née de plus de dix ans de recherche, de conseil et de formation dans le domaine de l'innovation et de la stratégie de la part des trois auteurs.
15 nouveaux cas réels d'invention ou de réinvention de Business Model viennent enrichir cette 2e édition : Hello Fresh, Ticket restaurant - Endered, EdemMcCallum, Zample, Lemonade, Jonhson & Jonhson Velcade responses, Nickel account, Tesla, Recycle bank, Uber, Anticafé, Desso, Salesforce.com, Xiaomi, Redbus.
Le classement des cas (B to B, B to B to C, B to C) reste le même.
Lauréat du prix DCF du Livre (Dirigeants Commerciaux de France) en 2015 (catégorie Expériences ventes et marketing) -
La médiation en entreprise
Valérie Ohannessian
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 19 Mai 2021
- 9782715405400
La médiation est un mode alternatif de règlement des différends qui occupe une place croissante dans notre société, encouragée par un cadre juridique favorable et la professionnalisation de ses acteurs. Elle est aujourd'hui une réponse économique, politique et managériale efficace pour prévenir et gérer les litiges internes et externes de l'entreprise. Dans cette synthèse, Valérie Ohannessian revient sur la philosophie et les fondements juridiques qui sous-tendent cette technique, mais aussi sur sa mise en oeuvre et les techniques qu'il faut connaître pour une médiation réussie.
Dirigeants d'entreprise, responsables d'activité, DRH, gestionnaires de projets, mais aussi avocats, futurs médiateurs et bien sûr étudiants... Autant d'acteurs ou futurs acteurs de la vie économique désireux d'appréhender les contours d'un savoir qui est aussi un savoir-faire. Pour qu'entre l'entreprise et ses parties prenantes s'instaure une relation durable.
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Supply chain management ; achat, production, logistique, transport, vente
Rémy Le moigne
- Dunod
- Management
- 22 Mars 2017
- 9782100759972
Le supply chain management est un enjeu clé pour l'entreprise. Il représente jusqu'à 90% de ses coûts et a permis à de nombreux groupes, comme Apple ou Amazon, d'acquérir un avantage concurrentiel déterminant. Pourtant, il est souvent difficile pour les dirigeants et les responsables opérationnels de comprendre le supply chain management et d'en avoir une vision globale.
C'est cette lacune que cet ouvrage vise à combler, en présentant :toutes les fonctions du supply chain management : achat, approvisionnement, production, maintenance, vente, pilotage des stocks et des flux de produits, gestion des entrepôts, transport ;pour chaque fonction, les méthodes et outils qu'elle utilise ;des exemples et témoignages d'experts.
Ce tout-en-un opérationnel donne les solutions pour réduire les coûts et l'impact sur l'environnement. Dans cette 2e édition, entièrement revue et actualisée, un chapitre sur la logistique inverse et un glossaire sont ajoutés.La première édition de l'ouvrage a reçu le Prix du livre Qualité et Performance. LES +Le seul ouvrage qui décrit le supply chain management dans son ensembleDe nombreuses fiches pratiques -
Les technologies digitales influencent le comportement du consommateur, qui devient hyperconnecté.
Qu'elles soient pure player ou click-and-mortar , les entreprises doivent adapter leurs stratégies et leurs actions de marketing digital pour recruter et fidéliser les clients, en exploitant les complémentarités des différents moyens de communication digitale dans une optique d'inbound marketing ?
Cette nouvelle édition met en avant les nouvelles modalités du digital (intelligence artificielle, Internet des Objets, impression 3D...) qui bouleversent les politiques marketing et contribuent à créer de nouveaux modèles économiques.
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Le web marketing bouleverse toutes les règles du marketing classique.
Les nouveaux outils de communication permettent de cibler beaucoup plus efficacement les consommateurs en fonction de leurs caractéristiques personnelles et de leurs aspirations, puis d'individualiser la communication et l'offre commerciale en fonction de leur nature. Véritable alternative au marketing classique, le web marketing présente en outre un atout considérable : l'évaluation immédiate de l'efficacité d'une campagne.
S'appuyant sur de nombreux exemples, cet ouvrage propose la première synthèse sur le web marketing. Il en définit les outils et les pratiques actuelles, et invite à cerner les probables usages de demain.
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Le management des ONG
Bruno Cazenave, Emmanuelle Garbe, Jeremy Morales
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 19 Mars 2020
- 9782348059018
L'importance des ONG dans la vie politique, les relations internationales et l'économie n'est plus à démontrer. Considérées comme atypiques ou opérant dans des contextes extrêmes, leurs pratiques de gestion restent peu étudiées et mal comprises, notamment par rapport à celles des entreprises. En pleine mutation, les ONG posent pourtant des défis particuliers d'organisation.
Ce livre propose une description des pratiques de gestion et de management spécifiques au monde des ONG. Il fournit un panorama de nature à intéresser toute personne souhaitant savoir comment sont gérées les ONG. Il s'intéresse à l'influence des valeurs (une éthique de la conviction) et de tendances macrosociologiques (la professionnalisation de l'action non gouvernementale) sur leurs techniques de gestion et d'organisation. Il analyse également la managérialisation des ONG, montrant comment l'orientation croissante vers la performance et l'efficacité entre en tension avec une vision fondée sur l'engagement, la vocation et le militantisme.
Cet ouvrage a été labellisé par le collège de labellisation de la FNEGE. -
Tout sur le Management pour gérer au quotidien une organisation et devenir un manager performant.
En 20 fiches les points clés du management :
. Théories et auteurs fondamentaux.
. Organisation, fonctions et structure.
. Stratégie.
. Comportement (individu et groupe).
. Changement, conflits et crises.
. Pouvoir, gouvernance et information.
. Contrôle dans l'organisation.
. Communication interne et externe.
. Qualité.
. Éthique et responsabilité.
. Culture et diversité.
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Innovations publiques et nouvelles formes de management
Madina Rival, Angélina Armandy
- Documentation Francaise
- Doc En Poche : Regard D'expert
- 26 Mai 2021
- 9782111572904
Depuis quelques années, le secteur public promeut l'innovation en intégrant à ses logiques structurelles de nouvelles formes de management, qui tendent à repenser l'organisation et la gestion du travail dans le domaine. Ce désir d'innovation est primordial : pour repenser le secteur public, d'un point de vue conceptuel comme pratique, il convient d'introduire de nouvelles formes de gestion, d'organisations, de compétences pour provoquer une rupture avec le passé. Quelles formes prend cette innovation publique ? Quel type de management est appliqué au secteur public ? Comment innover en repensant les moyens d'interaction managériaux du secteur ? Outre les réponses à ces questions, le présent ouvrage présente également les limites et difficultés de l'innovation publique dans ce domaine, et donne à voir une analyse précise des moyens mis en oeuvre pour appliquer ces nouvelles formes de management public.
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La négociation d'entreprise
François Duquesne, Joey Heintz
- Gualino
- En Poche
- 18 Juin 2019
- 9782297076319
L'ordonnance "Macron" du 22 septembre 2017 relative à la négociation collective donne la possibilité aux entreprises de déroger aux accords de branche pour négocier des accords d'entreprise même défavorables aux salariés. Mais alors comment négocier un accord d'entreprise ? Avec qui négocier et signer cet accord d'entreprise ? Comment se déroulent les négociations ? En 20 fiches les auteurs répondent à ces différentes interrogations et décryptent les dispositions de cette ordonnance point par point :
. Les parties à la négociation.
. L'objet de la négociation.
. Les modalités de la négociation.
. Les sanctions de la négociation.
. Les effets de la négociation.
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Droit de la formation professionnelle tout au long de la vie
Franck Petit, Sandy-david Noisette
- Gualino
- En Poche
- 18 Juin 2019
- 9782297076524
"Décider de son avenir professionnel"... la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel le permet désormais. En effet, de nombreuses dispositions visent à simplifier l'accès à la formation professionnelle ainsi qu'à l'apprentissage. L'ouvrage au travers de 14 fiches permet de faire le point sur toutes ces évolutions : CPF rénové, nouvelles règles de financement, les obligations sociales des entreprises clarifiées, lutte contre la fraude, congés de formation, convention de stage, formation professionnelle sous statut scolaire.
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Gestion des compétences et GPEC (2e édition)
Cécile Dejoux
- Dunod
- Les Topos
- 10 Avril 2013
- 9782100589289
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est obligatoire depuis 2004. Ce livre présente l'évolution historique des différentes GPEC ainsi que les fondements méthodologiques des pratiques. Il décrit les choix à envisager en matière d'outils, de nouvelles répartitions des rôles des acteurs ainsi que de la nécessaire évolution des règles de gestion (gestion des âges, développement durable, discrimination, fidélisation). Cette nouvelle édition mise à jour et enrichie dresse une synthèse des théories et des pratiques actualisées sur ce thème.