Fonctionnement / Organisation
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Créer et gérer une association pour les nuls
Matthieu Robert
- First
- Pour Les Nuls
- 20 Septembre 2018
- 9782412034651
Créer une association : tous les outils et astuces pour faire de vos projets du concret !
LES OUTILS POUR CRÉER UNE ASSOCIATION :
Le désir de se réunir autour d'une passion ou d'un projet commun ne cesse de se développer en France. Mais créer (et faire durer) une association est plus difficile qu'il n'y paraît.
Où trouver les financements nécessaires ? Un dirigeant d'association peut-il être rémunéré ? Quelle est la législation en vigueur à connaître (loi de 1901, etc.) ?
Ce livre
pour les Nuls, complet et à jour des dernières modifications législatives, répondra à toutes vos questions et vous aidera à faire les bons choix.
DES CLÉS QUELQUE SOIT VOTRE PROJET :
Quelque soit votre projet d'association, ce livre
pour les Nuls vous donne les clés pour vous lancer.
A jour des évolutions de la législation, ce livre de business vous permettra par exemple de tout savoir sur les règles de la fiscalité française applicables aux associations.
Vous maîtriserez en un rien de temps les statuts d'association et la loi 1901 et très vite, vous serez en mesure de vous lancer sereinement dans votre projet.
FAITES FONCTIONNER VOTRE ASSOCIATION AU QUOTIDIEN :
Puisque créer une association peut être compliqué et contenir des pièges, ce livre de business
pour les Nuls est là pour vous guider pas à pas.
A travers un apprentissage pas-à-pas des règles de la fiscalité française sur les associations, vous aurez toutes les cartes en main pour faire les bons choix.
Grâce à ce livre
pour les Nuls, créer et surtout faire fonctionner une association au quotidien n'aura jamais été aussi simple ! -
Techniques de vente : Toutes les étapes d'une vente, du premier contact à la signature du contrat
Fabrice Castier
- Gualino
- En Poche
- 24 Juin 2025
- 9782297287272
Maîtrisez l'Art de la Vente et Boostez Votre Performance Commerciale !Vendre ne s'improvise pas ! Pour réussir dans un environnement concurrentiel, il est essentiel de maîtriser les techniques de vente et d'adopter une approche stratégique à chaque étape du processus commercial. Les atouts de cette nouvelle édition Cet ouvrage vous guide pas à pas, dans un style clair et direct, en vous livrant des méthodes éprouvées et immédiatement applicables. Grâce à des exemples concrets, des techniques simples et applicables immédiatement, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux commerciaux débutants Il s'adresse également aux professionnels expérimentés souhaitant affiner leur approche et améliorer leurs résultats.Un outil indispensable pour toute personne cherchant à exceller dans l'art de la vente et à maximiser ses performances commerciales !
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L'édition 2025 de
L'État du management met l'accent sur des problématiques caractérisant l'environnement des entreprises à l'heure de l'Anthropocène et qui les conduisent à se transformer (décarbonation ou IA).
Qu'il s'agisse de la télémédecine, des organisations hybrides, des étiquetages nutritionnels et environnementaux ou des méta-organisations de la société civile, les travaux des chercheurs du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM) s'attachent à explorer les transformations à l'oeuvre de manière à mettre en perspective les enjeux managériaux soulevés.
D'autres contributions prolongent des réflexions, entamées dans les éditions précédentes, sur l'émergence d'une comptabilité écologique, l'usage des indicateurs de pilotage, le rôle des influenceurs ou encore la recherche du sens du travail à travers la conflictualité au sein des organisations.
Cette édition est complétée par une synthèse de la vie des affaires au cours de la période octobre 2023-septembre 2024.
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Sarah Lasri, Céline Michaïlesco et Sébastien Damart. -
Marketing : Créer, proposer et promouvoir une offre adaptée aux besoins des clients
Sophie Anneau-Guillemain
- Gualino
- En Poche
- 28 Janvier 2025
- 9782297283571
Créez et promouvez une offre adaptée aux besoins de la clientèle !Pour tous ceux qui souhaitent développer une offre qui résonne avec les attentes de la clientèle, cet ouvrage donnera toutes les clés pour créer, proposer et promouvoir une offre qui répond véritablement aux besoins des consommateurs.
Au programme, 18 fiches indispensables sur le marketing !
une initiation aux fondements, à la démarche et au système d'information qui sous-tendent le marketing
appréhender la notion de marché pour mieux comprendre votre environnement commercial.
apprendre à réaliser des études de marché et à diagnostiquer le comportement des clients pour affiner la stratégie.
définir les objectifs et se positionner sur le marché.
construire une marque et mettre en place des politiques efficaces concernant les produits, prix, distribution, communication et fidélisation.
Cet ouvrage vous permettra de transformer vos idées en actions et de développer une offre afin de vous démarquer grâce à des stratégies marketing bien pensées et adaptées.
commencez à bâtir l'avenir de votre entreprise ! -
Harcèlement moral et sexuel au travail : une approche psycho-juridique pour comprendre, réagir et prévenir
Isabelle Hornecker
- Afnor
- 17 Octobre 2024
- 9782124658954
La lutte contre le harcèlement moral et sexuel dans les entreprises françaises a une histoire récente. Sous l'impulsion du législateur, le phénomène est de mieux en mieux cerné sans pour autant être complètement délimité. Bien que la porosité de ses contours le rende difficilement objectivable, ses effets délétères sur les victimes, le collectif de travail et la performance globale nécessitent la mise en 1/2uvre d'actions visant à faire cesser l'inacceptable.
Cet ouvrage est conçu comme un guide à l'usage de tous : professionnels des RH, managers, représentants du personnel, médecins du travail ou de tout autre acteur impliqué dans la prévention des risques psychosociaux.
Il permet de mieux comprendre l'émergence des comportements hostiles, les mécanismes psychologiques à l'1/2uvre dans le harcèlement et leurs impacts multiples.
Il propose des outils et processus concrets pour mettre fin à des pratiques harcelantes, et accompagne la mise en place d'une politique préventive en agissant directement sur les conditions de survenue de la violence interne et en assurant la veille de ses précurseurs.
Un livre complet qui analyse, décrypte et apporte des solutions pour la mise en place de processus de préventions.
A acquérir sans tarder ! -
La Gouvernance d'entreprise
Pierre-Yves Gomez
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 3 Avril 2024
- 9782715424074
On définit la gouvernance d'entreprise comme le moyen de légitimer ceux qui, dans l'entreprise, ont le droit d'en orienter l'activité et la stratégie.
Or, toute gouvernance repose sur trois grands pouvoirs: le pouvoir souverain, le pouvoir exécutif, le pouvoir de surveillance. De l'articulation de ces trois pouvoirs dépendent des "régimes de gouvernance" qui sont comme autant de "régimes" en politique. Par quelle fiction légale l'actionnaire est-il souverain ? Les salariés doivent-ils participer à l'exécutif? Comment être un bon chef d'entreprise?
Derrière une apparente question technique, Pierre-YvesGomez met au jour en quoi la manière dont s'établit la gouvernance dans une entreprise détermine en réalité -et ce, bien au-delà de la vie des affaires -une large part des décisions économiques et politiques de notre époque.
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Le mot management, utilisé à tort et à travers depuis la fin des années 1960, recouvre une réalité à la fois plus simple mais aussi plus essentielle qu'il n'y paraît dans l'entreprise. Mettre en oeuvre les moyens techniques, financiers et humains pour accomplir une tâche et réaliser les objectifs fixés par une organisation, tel est l'objet du management.
Alors que notre société est plus que jamais fondée sur l'information et que l'organisation bureaucratique hiérarchisée disparaît au profit de nouvelles organisations négociées, Raymond-Alain Thietart expose avec une grande clarté les origines du management, ses fondements théoriques et ses grandes composantes que sont les fonctions de planification, d'organisation, d'activation et de contrôle.
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Les 100 mots du management
Maurice Thévenet
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 8 Novembre 2023
- 9782715420991
Au sein d'une équipe de curling comme dans un orchestre, une entreprise ou n'importe quelle institution, se pose la question du management. Sa mission est en effet universelle?: il s'agit de coordonner l'action de plusieurs personnes pour assurer la performance collective. Cette unité d'enjeux cache cependant une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que « manager » veut dire.
En 100 mots, Maurice Thévenet propose de définir les tâches et fonctions du manager, d'analyser les formes que le management peut prendre suivant les types d'organisations. Il rappelle aussi que, parce que le management est incarné par des personnes, manager, c'est d'abord agir et se comporter. Il donne ainsi les clés pour manager avec intelligence. -
La gestion des ressources humaines
Jean-Marc Le Gall
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ?
- 22 Mars 2023
- 9782715415652
L'entreprise est une microsociété en même temps qu'un instrument collectif. Elle présente des éléments de stabilité et d'imprévisibilité qui en font une structure propice, mais aussi résistante, au changement. L'une des variables décisives de cette capacité d'évolution est la ressource humaine qui la fait vivre. L'apparition des « ressources humaines » dans le langage de l'entreprise est récente, et ses répercussions sur les décisions stratégiques ou quotidiennes très inégales selon les firmes.
Quel est le contenu concret de la gestion des ressources humaines, en rapport avec les conditions actuelles du développement des entreprises ? Quel outil de connaissance constituent-elles ? Quelle gestion nouvelle de l'emploi ont-elles introduite ? -
Les marques sont des outils stratégiques de création de valeur pour les entreprises. Elles sont également devenues incontournables dans notre vie quotidienne : chacun en croise en moyenne plus de 3 000 par jour et connaît de l'ordre de 5 000 noms de marque. Loin de se réduire à un nom ou un logo, les marques sont aujourd'hui de puissantes machines idéologiques censées influencer nos façons de penser, de parler et d'agir.
Benoît Heilbrunn présente les fonctions et les sources de valeur des marques pour l'ensemble des acteurs du marché (industriels, distributeurs, consommateurs) et propose une réflexion sur les façons dont elles sont devenues des « pourvoyeuses de sens » dans nos sociétés occidentales.
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Gestion des ressources humaines pour les TPE-PME : Le guide clé en main !
Corinne Lebret, Tsiry Ramaniraka
- Afnor
- 17 Octobre 2024
- 9782124658947
Dans le domaine des Ressources Humaines, peu de créateurs de startups et de dirigeants de TPE-PME ont reçu une formation initiale dans la gestion de leurs collaborateurs, alors que nous n'avons jamais autant parlé d'innovation.
Grâce à ce livre, rédigé par deux experts juridique-RH, vous disposez d'un véritable outil pratique de gestion RH, décryptant le mille-feuille de textes notamment, depuis de très nombreuses réformes et vous apporte les solutions opérationnelles adaptées à vos nouveaux enjeux.
Ce mode d'emploi simple et pensé pour le terrain, vous assure un gain de temps au quotidien. Qu'il s'agisse d'informations légales, économiques, sociales ou de conseils pratiques assortis de schémas explicites et d'exemples, vous trouverez la réponse aux questions fondamentales que vous vous posez :
Comment sécuriser l'administration du personnel ?
Comment recruter, ou se séparer, d'un collaborateur ?
Comment organiser et contrôler le temps de travail ?
Comment réussir le dialogue social ?
Comment adapter son entreprise aux nouvelles organisations du travail ?
Comment manager son équipe ?
Comment mettre en place une vraie prévention de la santé au travail ?
Ce guide pratique vous permet de prendre le lead sur votre stratégie RH. -
Les nouveaux outils de l'entreprise de demain : Comment déployer les nouvelles technologies et l'IA
Philippe Mounier
- Afnor
- 17 Octobre 2024
- 9782124658923
Il devient impérieux de prendre les bons angles d'attaque pour réussir dans un monde en plein mouvement. La meilleure stratégie, c'est d'avoir le bon jeu au bon moment.
Cet ouvrage met en évidence que les Nouvelles Technologies et l'IA sont les clés de l'Entreprise du Futur au travers des nouvelles stratégies, des nouvelles façons de travailler, de fabriquer, de vendre, d'entreprendre...
En bref, tout ce qui est important pour l'entreprise ou start-up de demain. Réussir la mise en place « de la triade technologique » : l'IA, la Robotique, le Digital. « Le bon plan », c'est d'unir ensemble l'humain (l'atout vital humain plus vital que capital !) et les nouvelles technologies.
Car notre monde est plein de surprises en tout genre : crises économiques, crises pandémiques comme la Covid-19, crises financières, crises sociales, crises liées aux cyberattaques, crises climatiques... Et c'est à ce moment-là que le génie créatif surgit grâce à tous les nouveaux phares de l'entreprise du futur. En effet, il est grand temps d'offrir de nouveaux modèles économiques pour une planète plus nette, et ainsi répondre au changement climatique comme « l'économie Blue Green and White ».
La principale motivation de cet ouvrage est de proposer une approche globale qui pousse les nouvelles technologies à intensifier toutes les activités économiques et tous les métiers de l'entreprise, puis de proposer également des ouvertures nouvelles à un monde qui pivote et qui fait face à de nouvelles réalités et pratiques puissantes. -
Dans un contexte de mondialisation et de concurrence croissante, la compétitivité des entreprises repose sur leur capacité à maîtriser leurs coûts, à offrir le niveau de service attendu et à accroître leur réactivité.
La logistique concilie ces objectifs par la gestion et la coordination des flux physiques (en approvisionnement, production et distribution) et des flux d'information entre tous les acteurs. Pour mettre en oeuvre cette démarche globale, l'ensemble des activités de la chaîne logistique doit être considéré et les concepts les plus récents maîtrisés (logistique sur mesure, développement durable, agilité.).
Cet ouvrage présente de façon claire et détaillée les principes fondamentaux, les méthodes et les outils de la logistique. Il s'adresse aux étudiants ayant un enseignement en logistique et Supply Chain Management (universités, IAE, IUT, BTS, écoles de management et d'ingénieurs.).
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Management de la santé et de la sécurité selon l'iso 45001 ; les clés pour comprendre et mettre en place
Marie-Hélène Lefebvre
- Afnor
- 19 Septembre 2024
- 9782124658855
L'évaluation des risques professionnels est désormais une obligation inscrite dans les textes réglementaires. Le management de la santé et de la sécurité au travail (SST) a désormais sa norme volontaire internationale : l'ISO 45001. Ce premier référentiel international certifiable incite à développer une culture de la prévention et positionne la SST comme un enjeu stratégique pour la direction de l'entreprise.
Ce livre est la publication de référence qui va vous guider pour comprendre et mettre en place l'ISO 45001 au sein de votre structure !
Extrêmement pédagogique, conçu par une spécialiste du domaine, il vous accompagne pas à pas dans la mise en place de cette démarche. Du lancement au déploiement jusqu'à l'amélioration, tout y est pour vous aiguiller et surmonter toutes les embûches : définitions, analyse des exigences de l'ISO 45001, pièges à éviter, liens avec les autres référentiels, les questions à se poser...
Suivez les conseils et ne manquez rien !
Applicable à tout type d'organisation indépendamment de sa taille et/ou de son secteur d'activité, ce livre fournit un cadre pour manager les risques et améliorer les performances de l'entreprise en ce qui concerne la préservation de la santé physique, psychologique et mentale des salariés.
Un ouvrage à acquérir sans tarder pour mettre en place un système de management de la SST performant ! -
La médiation en entreprise
Valérie Ohannessian
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 19 Mai 2021
- 9782715405400
La médiation est un mode alternatif de règlement des différends qui occupe une place croissante dans notre société, encouragée par un cadre juridique favorable et la professionnalisation de ses acteurs. Elle est aujourd'hui une réponse économique, politique et managériale efficace pour prévenir et gérer les litiges internes et externes de l'entreprise. Dans cette synthèse, Valérie Ohannessian revient sur la philosophie et les fondements juridiques qui sous-tendent cette technique, mais aussi sur sa mise en oeuvre et les techniques qu'il faut connaître pour une médiation réussie.
Dirigeants d'entreprise, responsables d'activité, DRH, gestionnaires de projets, mais aussi avocats, futurs médiateurs et bien sûr étudiants... Autant d'acteurs ou futurs acteurs de la vie économique désireux d'appréhender les contours d'un savoir qui est aussi un savoir-faire. Pour qu'entre l'entreprise et ses parties prenantes s'instaure une relation durable.
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Les startups sont de plus en plus présentes dans notre quotidien : lorsque nous prenons un rendez-vous chez le médecin avec Doctolib, faisons du covoiturage avec BlaBlaCar ou achetons des produits de bricolage sur ManoMano... Rappelons aussi que Google et Facebook ont été un jour, pas si lointain, des startups ! Leur poids économique croissant et les innovations qu'elles développent les placent au coeur des préoccupations des politiques, d'autant qu'elles font rêver les jeunes diplômés. Si certains y voient un effet de mode ou une nouvelle bulle, Philippe Englebert les prend au sérieux et fait la lumière sur ces jeunes sociétés innovantes, l'écosystème dans lequel elles évoluent et les raisons qui motivent les gouvernements à mener des politiques de soutien. Derrière les anglicismes du monde de la « tech », c'est une nouvelle révolution technologique qui est en cours !
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Établir mes documents ISO 9001 : Le couteau suisse de la qualité
Jean-Marc Gandy, Frédéric Paris
- Afnor
- 19 Septembre 2024
- 9782124658848
Ce guide pratique, destiné à tout professionnel concerné par la qualité et les systèmes de management, a pour but de répondre de façon claire et précise aux questions suivantes :
- Quels avantages tirer d'une démarche de certification ISO9001:2015 ?
- Comment mettre en place, de manière simple et efficace, un système de management de la qualité selon l'ISO9001:2015 ?
- Quels documents faut-il utiliser pour accompagner la démarche qualité ?
- Sous quelle forme les présenter ?
- Comment alléger au maximum la documentation nécessaire ?
- Quoi de neuf avec la version2015 de la norme ISO9001 ?
L'originalité de ce livre est double : il allie méthodologie et pédagogie !
Il propose au lecteur de nombreux modèles, supports, exemples de documents et méthodes tirés de l'expérience des auteurs, dont l'entreprise pourra directement s'inspirer.
Il développe une approche pédagogique originale en partant de la documentation qualité, pour rendre accessible à tous, la logique des systèmes de management de la qualité.
Avec cet ouvrage, la mise en place de l'ISO 9001 n'aura plus aucun secret pour vous ! -
La collection Top'Actuel fait le point chaque année sur les informations et les techniques à connaître en comptabilité , fiscalité , droit et commerce .
Cet ouvrage est une présentation de la méthode de préparation du bulletin de paye et fait le point sur tous les éléments qui entrent en ligne de compte dans les calculs.
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Les 5 clés : les 5 clés pour gérer les conflits au travail
Collectif, Alex Fébo
- Dunod
- Les 5 Cles
- 7 Octobre 2015
- 9782100738588
Le petit livre indispensable pour apaiser les relations au travail !
-> Un texte clair et simple qui permet de comprendre les origines des conflits.
-> Des exemples analysés, des repères et des outils pour résoudre les conflits dans une relation gagnant-gagnant et en faire un tremplin vers davantage de coopération.
-> Une mine de conseils valables au travail... et ailleurs !
Avec les 5 clés, cultiver vos talents c'est facile ! -
(ré)inventez votre business model : avec l'approche Odyssée 3.14
Laurence Lehmann-ortega, Hélène Musikas, Jean-Marc Schoettl
- Dunod
- Management
- 19 Avril 2017
- 9782100759989
Innovez ! Tel est le nouvel impératif de toutes les entreprises, petites ou grandes, quel que soit le secteur d'activité.
Or aujourd'hui, l'innovation ne se limite plus aux produits et aux technologies, elle est aussi stratégique, portant sur le business model.
Mais comment créer ou réinventer son entreprise ? (Ré)inventez votre business model - Odyssée 3.14 offre une réponse originale à cette question.
En s'appuyant sur les 3 piliers composant le business model, cette approche innovante propose d'explorer 14 directions pour inventer ou réinventer votre business model.
Que vous soyez dirigeant ou créateur d'entreprise, manager ou encore étudiant, vous trouverez dans cet ouvrage une démarche d'innovation stimulante, depuis la génération des idées jusqu'à la mise en oeuvre concrète.
Original dans son contenu, l'ouvrage l'est également dans sa forme : chaque direction est présentée sur une double page qui associe théorie et exemples concrets à des infographies, photos et graphiques.
Alors, prêts pour l'aventure ?
Odyssée 3.14 est née de plus de dix ans de recherche, de conseil et de formation dans le domaine de l'innovation et de la stratégie de la part des trois auteurs.
15 nouveaux cas réels d'invention ou de réinvention de Business Model viennent enrichir cette 2e édition : Hello Fresh, Ticket restaurant - Endered, EdemMcCallum, Zample, Lemonade, Jonhson & Jonhson Velcade responses, Nickel account, Tesla, Recycle bank, Uber, Anticafé, Desso, Salesforce.com, Xiaomi, Redbus.
Le classement des cas (B to B, B to B to C, B to C) reste le même.
Lauréat du prix DCF du Livre (Dirigeants Commerciaux de France) en 2015 (catégorie Expériences ventes et marketing) -
Le management des ONG
Bruno Cazenave, Emmanuelle Garbe, Jeremy Morales
- La découverte
- Reperes Decouverte
- 19 Mars 2020
- 9782348059018
L'importance des ONG dans la vie politique, les relations internationales et l'économie n'est plus à démontrer. Considérées comme atypiques ou opérant dans des contextes extrêmes, leurs pratiques de gestion restent peu étudiées et mal comprises, notamment par rapport à celles des entreprises. En pleine mutation, les ONG posent pourtant des défis particuliers d'organisation.
Ce livre propose une description des pratiques de gestion et de management spécifiques au monde des ONG. Il fournit un panorama de nature à intéresser toute personne souhaitant savoir comment sont gérées les ONG. Il s'intéresse à l'influence des valeurs (une éthique de la conviction) et de tendances macrosociologiques (la professionnalisation de l'action non gouvernementale) sur leurs techniques de gestion et d'organisation. Il analyse également la managérialisation des ONG, montrant comment l'orientation croissante vers la performance et l'efficacité entre en tension avec une vision fondée sur l'engagement, la vocation et le militantisme.
Cet ouvrage a été labellisé par le collège de labellisation de la FNEGE. -
L'édition 2024 de L'État du management propose un panorama varié des recherches du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM).
Elle mène des réflexions autour de la sobriété (dans l'industrie de la mode) ou de l'évaluation de la durabilité des organisations (ici dans sa dimension sociale). Elle approfondit également des préoccupations managériales classiques ( dispositifs de contrôle, pratiques de consommation, transformations des métiers, transformations de l'industrie, légitimité de l'organisation) auxquelles l'actualité donne une acuité particulière : scandale Orpea, controverse autour de la mode pudique, nouvelles régulations européennes sur les activités publicitaires, arrivée de l'IA dans les métiers de l'audit, par exemple.
Une synthèse de la vie des affaires (octobre 2022- septembre 2023) complète cette édition. -
Tout sur le Management pour gérer au quotidien une organisation et devenir un manager performant.
En 20 fiches les points clés du management :
. Théories et auteurs fondamentaux.
. Organisation, fonctions et structure.
. Stratégie.
. Comportement (individu et groupe).
. Changement, conflits et crises.
. Pouvoir, gouvernance et information.
. Contrôle dans l'organisation.
. Communication interne et externe.
. Qualité.
. Éthique et responsabilité.
. Culture et diversité.
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Les technologies digitales influencent le comportement du consommateur, qui devient hyperconnecté.
Qu'elles soient pure player ou click-and-mortar , les entreprises doivent adapter leurs stratégies et leurs actions de marketing digital pour recruter et fidéliser les clients, en exploitant les complémentarités des différents moyens de communication digitale dans une optique d'inbound marketing ?
Cette nouvelle édition met en avant les nouvelles modalités du digital (intelligence artificielle, Internet des Objets, impression 3D...) qui bouleversent les politiques marketing et contribuent à créer de nouveaux modèles économiques.