Au gré des soubresauts successifs de la crise de la zone euro depuis mai 2010, les questions européennes font les « Unes » des journaux et le coeur des « Vingt heures ».
La pérennisation ou la disparition de l´Union européenne et de ses valeurs sont en jeu. Le risque est, en effet, grand de voir l´Europe se briser sur l´écueil de la renationalisation de l´espace économique et sur l´absence d'un vouloir vivre ensemble des Européens.
La montée en puissance du thème de la démondialisation témoigne de cette volonté de certains en Europe d'échapper à la réalité et à ses contraintes. La démondialisation mène l'Europe dans une impasse. Elle n'est pas solution, elle aggrave le problème. De même, l'Europe-forteresse méconnaît le caractère déjà très hétérogène de sa population et la nécessité d'avoir une politique d'immigration dynamique et attirante pour des migrants bien utiles à la puissance future du continent européen. C'est toute une civilisation qui est à remettre sur pied.
Seule la construction d´une Europe fédérale, ambitieuse, adaptée aux temps actuels et ancrée dans la mondialisation apportera le cadre nécessaire à l´épanouissement d´une solidarité et d´un patriotisme européen. Cette grande aventure sera aussi celle de nos enfants ; elle redonnera à l´Europe sa place comme acteur central du XXIe siècle sur les plans politique, économique et civilisationnel.
Pour y parvenir, personne n´a de solution miracle. Il faut donc débattre et, pour cela, disposer d´éléments de réflexion solides sur un élément clé du débat présidentiel de 2012. Il faut remettre du désir dans la construction européenne. C´est ce que vous apporte ce livre qui propose un chemin original et par étapes vers les États-Unis d'Europe.
Haut fonctionnaire et professeur à l´université Paris Dauphine, Jean-Luc Sauron est un des spécialistes reconnus des affaires européennes auxquelles il a participé et qu´il suit depuis une vingtaine d´années. Il prend part régulièrement comme intervenant et expert aux émissions de télévision et de radio traitant de l´actualité européenne.
La guerre est hors-la-loi internationale mais il existe des lois internationales dans la guerre pour discipliner les hommes dans leurs actes de violence armée et défendre ceux en situation périlleuse. Réglementer les hostilités au niveau le plus bas tout en étant compatible avec les nécessités militaires et respecter la personne, même ennemie, au niveau le plus élevé conformément aux impératifs humanitaires : tels sont les défis du Droit dans la guerre. Droit du moindre mal et non pas droit du plus grand bien, l'essentiel de cette réglementation est l'objet du Droit international humanitaire. La récupération médiatique et politique de l'humanitaire, avec la dérive du (prétendu) droit ou devoir d'ingérence humanitaire qu'un politicien français - non juriste -ose encore défendre, a vu l'adjectif « humanitaire » occulter le substantif « droit »... L'expression synonyme Droit des conflits armés est ainsi préférée par les militaires, mais le double objectif de limiter les droits des combattants dans la conduite des hostilités et de protéger les droits des non-combattants, civils et militaires hors de combat, sera toujours celui du Droit dans la guerre.
L'essentiel des Régimes politiques étrangers (1re éd.) est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir. 11 Chapitres.
- Étudiants du 1er cycle universitaire (Droit, Science politique, AES).
- Étudiants des Instituts d'Études Politiques (IEP).
- Candidats aux concours des écoles de commerce et de gestion.
- Candidats aux concours de la Fonction publique.