Synthèse sur l'ensemble des pays arabes, cet ouvrage résume l'essentiel de chaque pays avec des repères pour comprendre et décoder l'actualité.
Il aborde, en 9 chapitres :
1) Horizons arabes : mise en perspective de l'actualité arabe et internationale 2) État du Maghreb : actualité et mise en perspective 3) État du Machrek : actualité et mise en perspective 4) État du Golfe : actualité et mise en perspective 5) État de l'année : focus sur le pays arabe qui a particulièrement marqué l'actualité (Irak en 2014) 6) Diasporas : actualité de l'année des communautés arabes et musulmanes en Occident 7) Panorama : chronologie sélective et analytique de l'année 8) Repères : le monde arabe en chiffres et en tableaux/graphiques 9) Prospective : conclusion et pistes de réflexion concernant l'avenir d'un phénomène (ex. ""État islamique"")
L'Algérie, plus grand pays d'Afrique, est un acteur politique et économique central du Maghreb et du bassin méditerranéen. Issu d'une riche histoire mélangeant un fond berbère encore vivace et des influences punique, latine, arabe et française, le pays est libre depuis 1962, à l'issue d'une longue guerre contre la France. Mais la mainmise des militaires sur la politique algérienne a anéanti les espoirs suscités par l'indépendance. Traumatisée par une ouverture démocratique avortée en 1992 et par la décennie de guerre civile qui s'en est suivie, l'Algérie a observé avec défiance les tumultes du « Printemps arabe » chez ses voisins. Dans un environnement régional et international incertain, le régime joue plus que jamais la carte de la sécurité et de la stabilité, en achetant la paix sociale par une redistribution clientélaire du revenu des hydrocarbures, fragile équilibre remis en cause par l'effondrement des cours du pétrole depuis 2014.
Cet ouvrage d'introduction et de réflexion sur la Turquie invite à la (re)découverte du pays à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture. Il offre une vision synthétique qui permet de mieux comprendre l'actualité immédiate.
Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité de la TURQUIE.
Mosaïque ethnique, culturelle et religieuse issue en 1923 du dépeçage de l'Empire ottoman, la République de Turquie d'Atatürk se voulait un État national, unitaire, homogène et laïque, capable de rivaliser avec les grands États européens.
Passé au multipartisme dès 1946 et secoué par quatre coups d'État entre 1960 et 1997, le pays devient une puissance régionale et un allié stratégique des démocraties occidentales.
Toutefois, avec une croissance en baisse depuis quelques années, la Turquie souffre d'un taux de chômage élevé, d'une diminution des investissements et connaît une dégradation des conditions sociales.
Au coeur des grands conflits régionaux du moment et face aux tensions avec l'Europe et les États-Unis, la Turquie doit se positionner sur la question des migrants, du terrorisme ou encore du conflit kurde au moment où les dérives autocratiques du président Erdogan et sa volonté d'instaurer un régime présidentiel fort menacent la démocratie et les libertés publiques.
Comment la mobilisation des diasporas africaines et leur capacité à insuffler des changements politiques en Afrique dépendent des conditions d'insertion et de retour des migrants.
L'histoire politique récente de nombreux pays d'Afrique montre la fragilité et le caractère réversible des transitions démocratiques. Dans ce contexte, et alors que les projections démographiques africaines laissent entrevoir une intensification des mouvements migratoires, la question de la capacité des migrants à influer sur la politique de leur pays d'origine se pose avec acuité.
L'ouvrage réunit une douzaine d'études de cas mobilisant à la fois des approches qualitatives, fondées sur l'étude ethnographique des pratiques ou des parcours politiques des migrants, et des enquêtes quantitatives originales menées par les auteurs de l'ouvrage.
Les activités politiques transnationales - électorales et non électorales - des migrants sont tout d'abord étudiées à travers l'analyse des mobilisations d'émigrés égyptiens, camerounais, gabonais, congolais, maliens, sénégalais et tunisiens en Europe. L'influence politique que les migrants exercent sur leur famille ou communauté d'origine en diffusant des idées et en adoptant des comportements politiques acquis en migration est ensuite examinée, à travers les exemples du Mali, du Mozambique, du Cap-Vert, du Sénégal, du Maroc, de la Tunisie et de l'Égypte. L'ouvrage décrit enfin la capacité des normes et des ressources acquises en migration à modeler l'émergence de nouvelles élites politiques ou manières de faire en politique, et à modifier les relations de pouvoir existantes.
Pourquoi vote-t-on, alors qu'il serait moins coûteux de rester chez soi ? Vote-t-on sincèrement, en fonction de ses idéaux, ou de façon stratégique, en essayant de faire entendre la voix des "petits candidats" ? Quels sont les facteurs qui affectent la couleur du bulletin que l'électeur glisse dans l'urne ? Telles sont les questions abordées dans le premier chapitre de cet ouvrage, qui fait le point sur les leçons de l'analyse économique contemporaine pour le fonctionnement de nos démocraties.
Le deuxième chapitre de l'ouvrage s'intéresse aux "offreurs" de politiques: les partis politiques et les candidats aux élections. Comment s'effectue la sélection des candidats au sein des partis ? Les hommes politiques s'engagent-ils par vocation ou les motifs carriéristes sont-ils prédominants dans leurs choix ? Quelle est l'influence des médias sur le comportement des hommes politiques ?
Enfin, une fois au pouvoir, comment se comportent les élus ? Vont-ils tenter d'imposer leurs priorités et leurs valeurs, ou vont-ils se concentrer sur un objectif de réélection, au prix de mesures opportunités? Et les élus locaux, au sein des collectivités territoriales, adoptent-ils le même type de comportement que les élus nationaux ? Toutes ces questions ont reçu des réponses de la part des spécialistes de l'économie politique, dont les auteurs présentent ici les résultats les plus récents.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en économie et sciences politiques et à tout citoyen curieux de comprendre le fonctionnement et l'évolution de nos sociétés démocratiques.
Cet ouvrage est un manuel d'introduction à la sociologie politique, qui entend être lisible aussi bien par un public déjà sensibilisé aux sciences sociales que par de complets débutants.
Le parti pris est d'adopter une forme souple, concise et simple, se rapprochant d'un véritable cours, qui expose et enchaîne de façon logique les notions fondamentales de la sociologie politique en les assortissant d'exemples variés et en les liant aux références essentielles de la discipline. L'ouvrage examine successivement les cadres de l'activité politique (qu'est-ce que le pouvoir politique ? qu'est-ce que l'Etat ? quels sont les grands types de régimes politiques ?), avant de se tourner vers les principaux acteurs de la vie politique démocratique (les citoyens, les partis politiques, les " professionnels " de la politique, l'opinion publique), puis examine les grands types de pratiques politiques en démocratie (le vote, les mouvements sociaux, l'action publique).
Il propose au final un tableau général d'une discipline scientifique devenue de plus en plus centrale dans l'analyse et la compréhension des phénomènes politiques. Cet ouvrage intéressera les étudiants, chercheurs et enseignants des 1er, 2e et 3e cycles en science politique et en droit constitutionnel.