Pablo Raison s'est fait connaître sur les réseaux sociaux en 2019 avec sa carte de la France ultradétaillée qu'il a progressivement dessinée jour après jour, ville par ville. Vue par plusieurs centaines de milliers de personnes, elle est la première pierre d'un univers qu'il façonne depuis lors, entre l'architecture et la cartographie, entre la géographie et le patrimoine culturel.
Cartes d'hier et d'aujourd'hui de France et du monde entier, plans et vues en perspective réels ou imaginaires, il enrichit chaque jour son oeuvre avec un trait précis et riche en détails.
Ce livre rassemble ses cartes les plus emblématiques ainsi que de nouvelles cartes, que Pablo Raison commente en évoquant leur genèse, les anecdotes et secrets autour de leur élaboration, ses questionnements et ses réflexions.
Les frontières entre pays ou entre régions ne sont pas immuables. Elles bougent, disparaissent, se complexifient... Aujourd'hui, de nombreuses régions à cheval sur les frontières conservent un statut ou une situation particulière : des villes enclavées dans un pays mais qui appartiennent au pays voisin, des frontières tracées à la règle qui coupent des îles en deux, des anciennes délimitations disparues mais dont le paysage conserve la marque indélébile, des régions où plus personne ne met les pieds...
En nous conviant à un voyage autour du monde à la découverte de ces curiosités méconnues, ce bel atlas aux cartes très esthétiques, où les frontières sont des lignes rouges qui coupent des pays, des villes voire des maisons en deux, invite tant à la rêverie qu'à la réflexion. Toutes ces lignes artificielles portent une histoire, parfois étonnante, parfois incongrue ou dont le sens s'est perdu au fil du temps.
Une nouvelle édition actualisée de l'Atlas socio-économique des pays du monde, ouvrage de référence sur le marché des atlas, conçu avec les données et cartes du Petit Larousse illustré. Cet atlas sera utile à tous ceux, adultes, élèves, étudiants, qui ont besoin de retrouver rapidement les données essentielles sur chaque pays du monde. Avec des analyses des évolutions économiques et démographiques de tous les pays du monde, des descriptifs physiques et des fiches d'identité de tous ces pays, 240 cartes et planisphères, 60 graphiques commentés, des repères historiques.
Depuis l'Antiquité grecque et ses Jeux jusqu'aux plus grandes manifestations sportives contemporaines, le sport est le reflet de l'évolution de la société et sert les intérêts des nations ou des entreprises qui les organisent.Cet atlas aborde les enjeux géopolitiques que représentent les Jeux olympiques ou les grandes compétitions mondiales:- Histoire des Jeux olympiques et de leur renouveau amorcé par Pierre de Coubertin; le rôle et le pouvoir des pays organisateurs.- Le rôle des entreprises et sponsors dans le financement et leur mainmise sur le fonctionnement des compétitions; peuvent-ils concilier argent et neutralité sportive?- Les interactions entre le milieu politique et les institutions qui gravitent autour des grands événements.- L'utilisation du sport par les États comme soft power international et la création d'une diplomatie sportive.Les plus de 100 cartes et documents de cet atlas nous ouvrent les yeux sur les relations internationales et sur une géopolitique mondiale originale.
L'Atlas historique Duby présente les grandes étapes de l'histoire de l'humanité, décrypte les conflits les plus compliqués et les périodes les plus troubles, mais également les phénomènes économiques et artistiques.
Le fonctionnement du nouveau système productif mondial, et le rôle des territoires et des acteurs de la mondialisation. Les nouvelles logiques à l'oeuvre dans les domaine de la production, de la finance, des transports et des échanges sont présentées.
Ce manuel a pour ambition de proposer une synthèse de référence sur le système régional français en analysant, par région, les aspects les plus spécifiques de chaque espace étudié. L'introduction propose une réflexion générale sur l'échelon régional et ses dernières mutations (gestations et mutations, découpages, pouvoirs et compétences, choix géopolitiques, question des cohérences en débat, montée des grandes métropoles...). Chaque chapitre traite d'une région métropolitaine spécifique : introduit par un encadré statistique, chacun met l'accent sur l'identité et la personnalité de la région traitée, analyse les grandes dynamiques démographiques, socio-culturelles, économiques et urbaines propres à la région, met en débat la récente réforme. Chaque chapitre propose des études de cas sous forme d'encadrés et est assorti d'un croquis de synthèse.
Soixante-dix ans après la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948, cet atlas inédit établit un état des lieux :
- Histoire des droits de l'homme : textes fondamentaux, liberté de conscience,, citoyenneté...
- Droits individuels et collectifs : droits des femmes, droit à la santé, droits de l'enfant...
- À la conquête de nouveaux droits : droit de l'environnement, enjeux bioéthiques...
- Droits en crise et mobilisations collectives : protection des libertés publiques, justice internationale, lois mémorielles...
Plus de 80 cartes et documents complètent les textes rédigés par des spécialistes et apportent un éclairage original pour appréhender les enjeux et les défis de la sauvegarde des droits de l'homme dans le monde.
Plus de 100 cartes inédites et mises à jour. Un tour d'horizon complet des grands enjeux internationaux. En partenariat avec Courrier international et franceinfo. Auteurs : Maryse Artiguelong, Pierre Blanc, Antoine Bondaz, François-Marie Bréon, Sylvie Brunel, Laurent Carroué, Jean-Paul Chagnollaud, Jean-Paul Charvet, François Colcombet, Olivier Dabène, Jean-François Daguzan, Jean-François Doulet, Alain Dubresson, Sabine Dullin, Aurélie Dusserre, Isabelle Falque-Pierrotin, Bernard Gainot, Arnaud-Dominique Houte, Stanislas Jeannesson, Frédéric Louault, Gilles Luneau, Géraud Magrin, Nicolas Mazzucchi, Olivier Ninot, Valérie Niquet, Gilles Pison, Christophe Prime, Isabelle Saint-Mézard, Thierry Sanjuan, Stéphane Simonnet, Pierre Tartakowsky, Manon-Nour Tannous et Frédéric Tiberghien.
Cartographie adaptée par Cécile Marin, d'après les cartes de Anne Bailly, Guillaume Balavoine, Madeleine Benoit-Guyod, Aurélie Boissière, Pierre Gay, Fabrice Le Goff, Claire Levasseur, Alexandre Nicolas, Hugues Piolet et Cyrille Suss.
Cette synthèse devenue référence propose une géographie renouvelée et originale de la France, en s'appuyant sur l'étude des territoires : à la fois espace géographique approprié sur lequel s'exerce un pouvoir, espace porteur d'identité et cadre spatial dans lequel vivent et collaborent des acteurs, le territoire permet en effet de combiner les approches politique, culturelle, économique et social, pour une étude complète de la France.
La nouvelle édition de cet ouvrage, entièrement mis à jour, abordera les grands thèmes géographiques les plus récents : réforme territoriale, mutation des systèmes productifs, adaptation des territoires au changement climatique et transition écologique, marges et périphéries, etc. Une synthèse assortie de nombreux encadrés et des études de cas en fin de chapitre.
Tous les deux mois, une nouvelle question d'histoire ou de géographie analysée par un universitaire spécialiste du sujet.
Un outil indispensable aux étudiants et aux enseignants en histoire et géographie.
Une manière agréable d'enrichir sa culture personnelle.
Un état de la recherche dans une synthèse de seize pages.
Et pour aller plus loin, vingt-trois doubles-pages de documents commentés par l'auteur (photographies, infographies, oeuvres d'art, cartes, textes, etc.).
Ce manuel au sous-titre évocateur, La géographie de la France : les nouvelles dynamiques spatiales du territoire , rassemble des textes qui analysent les mutations du territoire national français.
Un outil indispensable pour comprendre le monde.
- Plus de 200 cartes inédites et mises à jour.
- Un tour d'horizon complet des grands enjeux internationaux.
- L'actualité vue par la presse du monde entier.
- En partenariat avec Courrier international et franceinfo.
La terre est-elle surpeuplée ? L'Afrique peut-elle décoller ? Les robots travailleront ils à notre place ? Faut-il avoir peur des Chinois ? La mondialisation est-elle irréversible ?
À chaque nouvel événement international, à chaque découverte scientifique ou, plus simplement, à chaque jour qui passe, l'avenir inspire de nouvelles interrogations.
Or si des réponses à ces questions existent, personne ne peut encore les formuler. Car l'avenir n'est pas écrit et il revient à chacun d'explorer les futurs possibles pour décider l'avenir. C'est ce que propose 2038 Les Futurs du Monde, le nouvel ouvrage de Virginie Raisson.
Élaboré dans la continuité de 2033, Atlas des Futurs du Monde, le sommaire de ce nouvel ouvrage a trois ambitions principales : aider à mesurer l'impact de nos modes de vie sur l'avenir ; donner une vision des enjeux de la transition globale qui s'amorce ; rappeler qu'il nous revient de choisir le futur et de lui donner un sens.
Sont ainsi évoqués dans ce nouvel ouvrage des thèmes variés et qui concernent tout à chacun tels que le vieillissement, la santé, la consommation, les mobilités, les inégalités, les réseaux, les monnaies, la pêche, la rareté, la mutation des territoires...
Au fil des pages, on repère ainsi les dynamiques, les acteurs et les lieux de transition ; les résistances ou les leviers au changement ; les processus d'adaptation, de saut technologique ou de rebond ; les phénomènes de crise ou de rupture ; les nouveaux modèles économiques, de développement et de gouvernance ; les utopies, les croyances et les forces de résistances au changement.
Une nouvelle fois, Virginie Raisson et son équipe sont parvenus à écrire un ouvrage sur le futur à la fois accessible au grand public, esthétique et de qualité scientifique. Une prouesse.
A l'heure de bouleversements majeurs dans le monde, une nouvelle édition actualisée de l'atlas socio-économique des pays du monde.
Cet ouvrage dresse le portrait de la langue française et de la francophonie dans le monde. La langue française, est vivante, mouvante ; elle appartient d'abord à ceux qui la parlent, avant de s'incarner à travers la dimension géopolitique et institutionnelle de la francophonie. L'auteur établit justement une distinction entre la francophonie ''officielle '' aux moyens et à l'influence actuellement en berne et la recomposition actuelle d'un monde francophone constitué de nouveaux locuteurs (langue, culture, économie). Il pointe notamment les dénombrements incertains (300 millions de francophones suivant l'OIF en 2019; de 500 à 700 millions en 2050 ? ), l'insuffisance ou l'inadaptation des efforts publics pour la formation des enseignants dans les bassins démographiques en croissance (Afrique). En revanche, il fait l'éloge des francophonies , avec un « petit f », celles d'une langue vivante et diversifiée tout en gardant sa norme originelle, celle des littératures-monde déjà pointées par JM Le Clézio et soulignées par la création d'une chaire au Collège de France, celles des apprenants et des nouveaux locuteurs, plus nombreux qu'en France même, celles enfin des efforts de francisation des termes anglo-américains envahissants. Car le premier chantier de la promotion de la langue française commence en France, où sa pratique quotidienne recule sous l'effet de paresses, de dérives et de règles non respectées.
Michel Foucher s'attache également à cartographier ce que font certains acteurs de la francophonie, du Canada à la Suisse, en passant par le Maroc ou le Sénégal, pour présenter un monde polychrome. Il conclut par l'examen de scenarii d'évolution des mondes francophones.
Une série de cartes, de portraits et de rencontres composent un panorama actualisé de la francophonie à travers le monde.
Qui ne se souvient des cartes qui ornaient les murs de nos classes ? Elles figuraient en bonne place à côté du tableau noir, des leçons de morale et des planches d'histoire naturelle.
Indissociable de l'école de Jules Ferry, la géographie devait sanctifier les provinces perdues, l'Alsace et la Lorraine. Elle devait transmettre aux enfants l'amour de la patrie et faire l'éloge de la « mission civilisatrice » de la France des colonies.
Des années 1880 à la fin des années 1960, plusieurs générations d'élèves ont ainsi appris à connaître la France et le monde grâce à ces cartes colorées imaginées par le grand géographe Paul Vidal-Lablache.
Cette collection unique de cartes murales invite le lecteur d'aujourd'hui à un voyage à travers le temps et l'espace. Elle déroule devant nous une histoire du monde de près d'un siècle et affirme la force de cette « pédagogie muette qui s'empare des yeux et se grave dans le souvenir ».
Un outil indispensable pour comprendre la France :
- Plus de 150 cartes inédites et mises à jour.
- Un tour d'horizon complet des grands enjeux du pays.
- Une synthèse actualisée et l'analyse des plus grands spécialistes.
Un dossier spécial sur la place des immigrés et des réfugiés : quelle politique, pour quelle société ?
On ne cessait de déplorer l'ignorance des affaires européennes;de fait,il manquait à ce jour un atlas complet, pédagogique et mis à jour de l'Union européenne. Lacune comblée par cet Atlas, dont voici la 4ème édition !
Toujours entièrement en couleur, riche de nombreuses cartes originales et constamment mis à jour via un site Internet. Destiné à mieux faire connaître les réalités européennes, l'ouvrage comprend :
?
- Une présentation de l'Union européenne et de la zone euro.
- Un ensemble de 28 chapitres, un pour chacun des membres de l'Union.
Avec :
- Une série de cartes couleur : géographie physique et humaine et cartes politiques, cartes thématiques, - Une série de fiches : fiches identité avec les données clés, fiches de présentation, avec l'histoire et la problématique européenne, repères historiques.
Dans cet essai, Philippe Dubourg fait le diagnostic sans concession des tenants et aboutissants de la Réforme territoriale en cours. En tant que maire rural, il démontre que la disparition des communes rurales est le signe de la fin de la civilisation rurale. Il souhaite avertir les citoyens de ne pas se laisser emporter par le mouvement technocratique en oeuvre dans nos démocraties modernes. L'avenir n'est pas dans le gigantisme. Il voudrait que les élus osent dénoncer le marché de dupes qu'on leur propose, et mettent leurs actes en accord avec leurs déclarations.
« La Réforme territoriale La contagion technocratique » est le troisième essai de Philippe Dubourg où il pointe les carences d'une « démocratie qui ne va pas bien », selon le mot de Marcel Gauchet. Du reste, dans un long entretien qui fait suite à l'essai, le philosophe historien apporte sa caution au constat global de Philippe Dubourg.
La mise en perspective des situations et des réactions, le décorticage objectif et quasi clinique, font affleurer peu à peu le diagnostic de la crise politique et morale dans laquelle s'enfonce notre société. A partir de ce dossier complet, chacun pourra se faire une juste raison. Que reste-til du contrat social fondateur de toute démocratie si un pouvoir le laisse dériver ?
Frontières grâce aux nouvelles technologies. la mondialisation est au cour des mutations qui bouleversent la planète. Tantôt haïe, tantôt prônée, mal du siècle ou destin de l'humanité, la notion même semble être devenue dans la sphère publique l'unique clé de compréhension des enjeux du monde contemporain. Et pourtant, derrière ce terme, quelle(s) réalité(s) ? Revenir sur les mots, les concepts et les processus qui définissent la mondialisation dans toute sa complexité, son caractère multidimensionnel et sa perpétuelle évolution : telle est l'ambition de ce dictionnaire.
Loin de toute vision doctrinale ou caricaturale, une soixantaine d'auteurs (géographes, sociologues, historiens, économistes, anthropologues, architectes.) livrent leur expertise et leurs analyses, volontairement critiques, pour rendre accessible au plus grand nombre des phénomènes encore méconnus et mal compris. Une source d'information et un outil de réflexion incomparables. . 235 entrées pour appréhender les différentes facettes de la mondialisation .
De courts essais d'auteur pour alimenter le débat . Un réseau de renvois signifiants pour comprendre et mettre en perspective . Des bibliographies et sitographies pour prolonger la réflexion Dictionnaire dirigé par Cynthia Ghorra-Gobin, géographe, directeur de recherche au CNRS (CREDA) et coordonné en équipe par Martine Azuelos, Catherine Distler et Christian Grataloup.
La mondialisation est au coeur du débat politique, économique et culturel.
Clé de voûte des rapports internationaux, sait-on, pour autant, ce qu'elle recouvre exactement et sous quelles formes elle est à l'oeuvre ? Commerce mondial, protocole de Kyoto, industrie des loisirs, NSA, Chine, naissance de l'euro, agences de notation, Nasdaq, droit de l'espace, intelligence économique, etc. : le Dictionnaire de la Mondialisation recense et analyse l'ensemble des acteurs et des questions liés à ce processus planétaire.
Avec ses 300 entrées rédigées par les experts réunis sous l'égide de l'Institut européen de géoéconomie, il est l'ouvrage indispensable pour décrypter, interpréter et comprendre la mondialisation. En un seul volume, il offre tout ce qu'il faut savoir sur le commerce, l'économie, les marchés financiers, la stratégie des entreprises et des États, la technologie, l'environnement, les avancées scientifiques ou la culture mondialisés.
Destiné aux étudiants, aux chercheurs, aux hommes d'entreprise, le Dictionnaire de la Mondialisation sera également très utile au citoyen soucieux de mieux s'informer des réalités de demain.