Il existe des dessinateurs dont les dessins sont publiés massivement, mais dont le nom demeure dans l'ombre pour le grand public, comme tous les dessinateurs judiciaires. Tout le monde a vu la TV les dessins de B. P. dessinateur à l'AFP, dans le cadre du procès Guy Gorges (90) Les dessins de B.P. nous ont tous accompagnés durant les grandes heures de la TV sur les grands procès, au procès du tueur de l'Est parisien des années 90 ou procès Fillon, Sarkozy. Il partage avec nous ses carnets du procès Charlie, véritable mise en abîme du métier de dessinateur. Il a souvent croisé ses collègues de Charlie hebdo, qui croquait les audiences également. On assiste au procès au-dessus de son épaule et par son regard. On se laisse emporter par ses aquarelles et ses croquis à la découverte de ce métier extraordinaire aux premières loges de cette pièce de théâtre tragique que sont les grands procès criminels.
Il a été le génie le plus créatif de l'histoire quels secrets peut-il encore nous apprendre ?
Walter Isaacson, auteur best-seller de Steve Jobs, tisse dans cet ouvrage unanimement salué par la critique un récit de la vie intime et publique de Léonard de Vinci.
Léonard de Vinci était enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois hérétique. Cette inadéquation aux moeurs de l'époque a décuplé sa créativité. À travers les milliers de pages de ses carnets et les plus récentes découvertes des historiens, Walter Isaacson dépeint l'émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d'observation de tous les instants et une imagination sans limites.
La créativité de Léonard de Vinci trouve sa source à la croisée des sciences et de la technologie. Il a épluché la chair des cadavres, dessiné les muscles des lèvres, puis peint le plus mémorable sourire de l'Histoire sur La Joconde. Il a exploré les mathématiques de l'optique, montré comment les rayons lumineux frappent la rétine et produisent les perspectives changeantes de La Cène. Sa capacité à combiner l'art et la science reste, aujourd'hui encore, la recette ultime de l'innovation.
Son exemple nous rappelle l'importance, pour nous-mêmes et pour nos enfants, de remettre en question nos connaissances, de faire preuve d'imagination et, à l'instar de tous les rebelles talentueux, de penser différemment.
(Ré)apprendre à aimer son corps, accepter son histoire, se découvrir mais aussi soigner ses douleurs physiques et psychiques... C'est ce qu'une aiguille et un peu d'encre peuvent potentiellement accomplir. Frédéric Agid l'a constaté : se raconter libère. C'est à partir de cette parole, de la confiance qui se crée entre le tatoueur et la personne à tatouer qu'il élabore un dessin unique, où il capture l'essentiel, avant de l'encrer sur la peau. Ce cheminement intérieur et cette transformation esthétique apportent un bouleversement psychologique libérateur.
À travers 20 histoires qu'on lui a confiées, depuis les premiers échanges jusqu'au tatouage finalisé, Frédéric Agid dévoile sa pratique singulière et les bienfaits qu'en ont ressenti les tatoué·es. En plus de ces récits intimes, vous découvrirez dans cet ouvrage résolument graphique 10 conseils à connaître avant de sauter le pas, ainsi que le sens des symboles qui se cache derrière les dessins composant les tatouages présentés.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement au débutant qui aimerait apprendre mais n'a jamais osé, persuadé qu'il ne sait pas tenir un crayon ou qu'il n'est pas doué.
La méthode suit un processus d'apprentissage efficace. Elle s'appuie essentiellement sur des séries d'exercices simples où tous les thèmes sont abordés : objets du quotidien, nature morte, arbres, fleurs, architectures, paysages, personnages, mains, têtes, portraits...
On y trouvera ainsi l'indispensable pour savoir comment : tenir son crayon, découvrir les effets du fusain, de la plume et de l'encre de Chine, du pinceau et du lavis, etc. ; s'exercer au dessin linéaire depuis des formes ultrasimples jusqu'à des sujets plus complexes (personnages, végétation...) ; créer des valeurs et des textures pour donner du relief ou de la profondeur ; développer son sens de l'observation ; repérer les proportions (de la tête, du corps humain, etc.), construire une perspective à un, deux ou trois points de fuite ; composer dans la page ; dessiner sur le vif ou dans le mouvement ; tenir un carnet de croquis. Et maintenant, à vos crayons !
Laissez-vous guider et apprenez à dessiner des visages facilement.
Une méthode qui a fait ses preuves.
-Des pas à pas détaillés...
-...des traits de construction...
-...au dessin final.
"Si vous êtes prêt à relever le défi que je vous propose dans ce livre, je suis certaine que vous serez surpris de la créativité que vous possédez naturellement..." Le cours d'aquarelle tendance ! Jenna Rainey a concocté un programme en 30 jours très progressif, qui prend par la main le débutant dans son apprentissage de l'aquarelle, de la première tache de couleur posée sur le papier à la réalisation d'oeuvres totalement dans l'air du temps : fleurs et feuillages, cactus et animaux, compositions de formes géométriques...
Émergeant de l'horreur de la Première Guerre mondiale, le révolutionnaire mouvement dada a pris pour point de départ son dégoût de l'ordre établi. De 1916 jusqu'à la moitié des années 1920, des artistes à Zurich, Cologne, Hanovre, Paris et New York sont radicalement montés au créneau contre la politique, les valeurs sociales et le conformisme culturel qu'ils considéraient complices du conflit dévastateur.
Les artistes dada ne possédaient pas un style commun distinctif mais partageaient le même désir de renverser les structures sociales aussi bien que les conventions artistiques et de remplacer la logique et la raison par l'absurde, le chaotique et l'imprévisible. Leur pratique englobait théâtre expérimental, jeux, sons gutturaux, collage, photomontage, procédés fondés sur le hasard et le tout-fait, dont le plus célèbre est l'urinoir de Duchamp, Fontaine (1917). Pour les dadaïstes, l'aspect visuel de l'oeuvre était moins important que les idées et critiques qu elle exprimait. En ce sens, dada peut être considéré comme un précurseur essentiel de l'art conceptuel.
Grâce à une sélection d'oeuvres clés de quelques-uns des plus célèbres adeptes de dada, comme Tristan Tzara, Marcel Duchamp, Hannah Höch, Kurt Schwitters, Francis Picabia et Man Ray, ce livre présente ce mouvement fulgurant, subversif et déterminé du 20e siècle et son influence durable sur l'art moderne.
Le livre rêvé de l'étudiant en école d'art et de l'amateur éclairé !
Mort cours magistral de dessin est une ambitieuse introduction au dessin qui réunit les qualités que devrait avoir tout professeur : transmettre sa passion, dispenser des informations précises et stimuler la création.
Comprendre.
Grâce à la réunion des grands concepts clés (entre autres la composition, la perspective ou la couleur), à leur explication approfondie, aux analyses d'oeuvres et à l'étude du processus de création des artistes au sein du même ouvrage, affinez votre regard et appréhendez les différentes techniques du dessin. Découvrez comment les grands maîtres ont eux-mêmes appris ces règles pour se les approprier, les supplanter ou s'en affranchir.
S'inspirer.
À travers 500 illustrations, parcourez l'histoire de l'art, non seulement les beaux-arts mais aussi les arts appliqués et le design. Nourrissez votre réflexion grâce à la mise en regard d'oeuvres anciennes avec celles d'aujourd'hui. Qu'il s'agisse d'artistes reconnus, de créatrices dont les réalisations ont été révélées au grand public depuis peu ou d'étudiants du monde entier, ce livre met en avant l'oeuvre de nos contemporains et des virtuoses du dessin de demain.
Pratiquer.
Entre conseils pour choisir le matériel adapté à votre usage, démonstrations pas à pas, techniques et propositions de projets à mener à l'extérieur ou en atelier, vous serez amené, tout au long de l'ouvrage, à faire par vous-même, à analyser votre pratique pour parvenir au cheminement artistique qui sera le vôtre, et enfin trouver votre propre langage.
Mon cours magistral de dessin vous donne les clés pour progresser et atteindre vos objectifs, qu'il s'agisse d'étendre vos connaissances en histoire de l'art, de comprendre les techniques qui vous échappent ou de développer votre pratique.
Subtile alliance de l'eau et de la couleur, l'aquarelle déploie toutes ses potentialités dans ce magnifique ouvrage. Que vous soyez débutant ou aquarelliste aguerri à la recherche d'un nouveau souffle, ce guide complet vous accompagnera sur la voie de la création.
Des explications détaillées vous feront progresser rapidement : elles permettent véritablement de comprendre comment maîtriser ce médium.
De nombreux conseils vous guideront, de l'idée à l'oeuvre, du premier trait de pinceau à la touche finale.
Une riche iconographie vous aidera à saisir au premier regard les subtilités de cet art, et à renouveler votre inspiration.
Des secrets d'artistes du monde entier vous révéleront les mille et une manières d'aborder l'aquarelle...
Noir de fumée, orpiment, brun momie, sang-de-dragon, Vantablack... connaissez-vous les pigments qui se cachent derrière ces noms mystérieux ? Ce beau livre richement illustré révèle leur histoire et leurs incroyables pérégrinations aux quatre coins du globe, sur plusieurs millénaires. Des ocres naturelles ayant servi à réaliser les plus anciennes oeuvres d'art aux peintures phosphorescentes élaborées par la science moderne, découvrez l'immense diversité des pigments et leur origine.
Retrouvez également plusieurs recettes pour fabriquer vos propres pigments et une galerie d'oeuvres d'artistes rendant hommage à la couleur dans toute sa diversité.
Plongez dans les aventures de Tintin à la découverte des civilisations, vues par Hergé à l'époque de l'écriture des albums et transposé aujourd'hui par GEO. Quelle était la vision de Hergé et son interprétation des grands sujets de civilisation? Qu'est-ce qui a changé depuis ? Les journalistes de GEO ont mené la réflexion aujourd'hui.
Un chapitre exclusif : « Mais où est la Syldavie? ». Découvrez les différentes thèses avec en exclusivité et pour la 1ère fois la carte reconstituée de ce pays imaginaire.
Décryptez les références artistiques qui foisonnent dans les albums des aventures de Tintin, et découvrez les sources d'inspiration de Hergé qui était également un artiste et un grand collectionneur, un véritable amateur d'art.
En plus : Des quiz pour les tintinophile sur la musique, le design et le cinéma pour tester ses connaissances sur les aventures du jeune reporter
Monet, Boudin, Renoir, Pissarro, Sisley et de nombreux autres peintres de l'impressionnisme se sont pris de passion pour la Normandie, ses côtes rocheuses, ses villes et villages, ses bords de Seine... À la manière de promenades, nous suivons ces artistes sur les lieux qu'ils ont aimés et fréquentés. Un parcours plein de charme et de nostalgie où se confrontent les images d'hier et celles d'aujourd'hui.
-PLUS DE 150 LIEUX À VISITER au détour de 7 circuits inédits.
-PLUS DE 60 TABLEAUX DES GRANDS PEINTRES ayant sillonné la province, restituant la vie au temps de Flaubert ou de Maupassant.
-PLUS DE 230 PHOTOGRAPHIES ORIGINALES DU PAYS NORMAND.
Au Printemps 2016, le Musée National d'Histoire et d'Art du Luxembourg (MNHA) consacre une importante exposition monographique au peintre H. Craig HANNA.
Première rétrospective de l'oeuvre de l'artiste, cette exposition retracera 15 ans de création de ce jeune maître de la peinture contemporaine.
Le MNHA marque ainsi avec force et conviction sa volonté de porter la scène contemporaine figurative, mettant ainsi en lumière l'un des courants picturaux les plus porteurs du moment.
Edité à l'occasion de cette exposition, le livre H. Craig HANNA - Peintures et Dessins présente une large sélection d'oeuvres peintes ainsi que de nombreux dessins de l'artiste.
Au delà d'un catalogue d'exposition, cet ouvrage porte en lui le renouveau d'un mouvement pictural et répond à une attente forte des collectionneurs et amateurs d'art.
Le métro, le tube, le subway, est entré dans nos moeurs, dans nos vues, dans nos imaginaires. Il incarne nos habitudes aliénantes de citadins. Dans ses tunnels sombres et bruyants s'entrechoquent une humanité sans fard et une mécanique implacable. Les dessinateurs, amateurs et professionnels, sortent carnet et crayons dans le métro pour tuer le temps, pour se faire la main, ou tout simplement par plaisir. Leurs outils de croquis deviennent aussi indispensables que leur titre de transport...
Ce beau livre présente un échantillon remarquable du travail de 75 de ces "croqueurs" français et étrangers contribuant au site Internet De Lignes en Ligne, créé en 2009. Il est illustré par plus de 1 000 dessins réalisés sur toutes les lignes de Paris, métro et RER, mais aussi de Lille, Lyon, Neu> York, Santiago du Chili, Tokyo, Rome et Barcelone... Véritable référence pour les amoureux du dessin, il recèle conseils, anecdotes, commentaires techniques et artistiques à travers les pages consacrées aux dessinateurs ainsi qu'à des rubriques thématiques sur des sujets récurrents : l'architecture et le mobilier du métro, les musiciens, les animaux, l'art du portrait et les sujets tabous.
Une fois l'ouvrage refermé, vous n'aurez plus qu'une envie : prendre votre ticket pour croquer à votre tour cette galerie de portraits souterraine dans ce monde étrange et fascinant !
Il est né pour être pratique, sans ambition autre que cela, puis il est sorti des cockpits pour envahir les bureaux et les salles de classe, produit de consommation courante, jetable sans y penser.
Et pourtant, de cet outil modeste par excellence est née une forme d'art.
L'art du stylo à bille propose une mise en perspective historique du stylo comme medium artistique et étudie la manière dont il a évolué et gagné en popularité. L'ouvrage dresse le portrait d'artistes utilisant le stylo à bille pour créer des oeuvres complexes et novatrices. Il présente leurs différentes techniques, ainsi que la façon dont cet outil traduit leurs sensibilités et leurs idées respectives. Découvrez leurs oeuvres fascinantes, du réalisme classique à l'abstraction, de l'illustration parfaitement maîtrisée au croquis de recherche : elles démontrent magistralement qu'un outil aussi simple qu'une pointe bille, qui n'offre qu'une gamme restreinte de couleurs et une seule épaisseur de trait, se prête à une grande diversité de créations.
Ce livre d'inspiration devient manuel lorsqu'il vous montre les dessous du maniement de cet instrument familier. Disséminés au fil des pages, des exercices explorent pas à pas de nombreux points techniques : comment créer du volume avec des hachures, obtenir un fond homogène, mélanger des couleurs, réaliser des dégradés, placer une source de lumière, rendre les textures, travailler avec des techniques mixtes, etc.
Laissez-vous happer par cet ouvrage inspirant et saisissez-vous du premier stylo venu pour réaliser à votre tour des oeuvres incroyables.
Il a fallu 6 ans à Julien Lachaussée pour réunir ces 146 portraits, de tatoueurs en tatoués.
Bodybuilders, videurs de clubs, stripteaseuses, rockabilly, bikers... lui ont fait confiance en se prêtant au jeu de la vérité sous son objectif tout relatif.
En noir et blanc ou en couleur, toutes ces photos ont été réalisées au film argentique et au Polaroid, pour leur côté authentique. Comme le sont ces personnages.
En 2016, 27 nouveaux portraits viennent compléter la première édition.
Partant du constat que les clients et les créatifs ne parlent souvent pas la même langue, les auteurs de cet ouvrage proposent un véritable manuel, à double entrée, du brief. Côté client, le lecteur y apprendra les tenants et les aboutissants du brief. Quel type de mots et d'images montrer ? Que dire et ne pas dire pour laisser une marge de manoeuvre à la créativité ? Comment bien appréhender les délais ?...
Côté créatif, l'ouvrage donne les clés pour recevoir un brief, le comprendre et le respecter. Quels sont les enjeux pour le client ? Comment se mettre à sa place ?... Ce petit livre pratique et plein d'humour est complété par des lexiques et schémas explicatifs, et illustré par des dessins inédits de Pierre Buzulier.
Guillaume Robin nous invite à (re)découvrier la ville Lumière à travers le prisme de Picasso qui y a vécu près de 46 ans. De 1900 à 1946, de Montmartre aux Invalides en passant par Saint Germain des Prés, Montparnasse et les Champs Elysées, les balades proposées ici nous mènent au coeur du mystère parisien, à travers les yeux opaques du Maître. Retracer son parcours et marcher à ses côtés dans la Capitale nous éclaire sur sa vie et ses démarches artistiques.
Cet hommage à l'un des plus grands mythes de l'histoire des arts nous plonge dans une époque fabuleuse de bouleversements artistiques, tout en célébrant la ville qui fut le centre du monde intellectuel durant toute la première partie du xxe siècle.
Chacun y découvrira un Paris différent ainsi qu'une facette moins connue de la vie du peintre à travers une foule d'anecdotes, d'illustrations, de photos anciennes et in-situ, des peintures, des portraits de son entourage, etc. Tous ces lieux racontent à la fois son histoire et celle de Paris.
Picasso & Paris intriguera les amateurs, les simples amoureux de l'art autant que les spécialistes du peintre.
Que se cache-t-il derrière le sourire de la Joconde, L'Extase de Sainte Thérèse, Le Cri d'Edvard Munch, l'araignée de Louise Bourgeois... ?
Cet ouvrage de référence, abondamment illustré, dévoile chronologiquement les dessous de 100 chefs-d'oeuvre de la peinture occidentale, du Moyen Age à l'époque contemporaine. En se concentrant sur les détails de chaque oeuvre, il offre une connaissance approfondie, voire inédite, qui vient enrichir notre compréhension de ces créations singulières et des différents courants de l'histoire de l'art.
Pour chacune des oeuvres sélectionnées, vous trouverez deux double-pages, articulées autour de trois niveaux de lecture :
- une vue d'ensemble, qui fait l'objet d'une introduction historique et technique ;
- une ou plusieurs oeuvres complémentaires, qui resituent l'image dans son contexte artistique ;
- une succession de zooms, qui guident le regard et éclairent l'interprétation.
Votre plaisir sera décuplé, que vous ayez déjà admiré ces oeuvres cent fois ou que vous les abordiez pour la toute première.
Cinquante ans après la mort de Foujita en 1968, ce catalogue d'exposition permet de redécouvrir l'oeuvre, riche, lumineuse et rare du plus oriental des peintres de Montparnasse.
Grande portraitiste de son temps, à l'égal de Quentin de La Tour et de Jean-Baptiste Greuze, Louise-Élisabeth Vigée, épouse Lebrun, est une peintre française, connue pour avoir mené une fulgurante carrière dans la tourmente révolutionnaire. D'abord portraitiste officielle de Marie-Antoinette, elle connaîtra l'exil en Italie, à Vienne et à Saint-Pétersbourg. Complément utile de vos visites, réelles ou virtuelles, ce livre abondamment illustré propose une plaisante introduction à la vie, à l'oeuvre et aux sujets de Madame Vigée-Lebrun. Il est émaillé de nombreuses citations de l'artiste.
Cet ouvrage collectif bilingue (français et anglais) comprend 51 illustrations en couleur. Issue des collections du Mundaneum de Mons (Belgique), la sélection d'affiches présentée ici offre au lecteur un aperçu des principaux thèmes qui ont animé les campagnes électorales au Royaume-Uni de 1906 à 1929. Dans une période de mutation profonde où le pays accède au suffrage universel, on voit se mettre en place le paysage politique qui dominera le vingtième siècle (marginalisation des libéraux au profit des travaillistes). L'affiche illustrée est le principal vecteur de la communication de masse imposée par l'extension du suffrage. L'âge de la radio et de la télévision viendra plus tard.
C'est donc cette iconographie qui offre une des meilleures portes d'entrée dans un débat politique marqué par l'approche ou les séquelles de la guerre. Si notre corpus fait apparaître les nombreux emprunts de la communication politique à la culture populaire et aux codes de la publicité, on y observe surtout l'affrontement entre partisans du libre-échange et tenants du protectionnisme, la menace grandissante du chômage et l'arrivée des femmes dans le champ politique.
Florence Binard - Richard Davis - Renée Dickason - Clare Griffiths David Haigron - Emmanuel Roudaut - Jean-Claude Sergeant - Richard Tholoniat - Philippe Vervaecke