Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Tourisme & Voyages Europe
3 produits trouvés
-
-
Qui peut ne pas aimer Séville ? La vieille capitale andalouse est un chaudron de passions. Les grands auteurs, de Cervantès à Bizet, se sont appropriés son âme. Ils en ont fait un mythe, le lieu par excellence d'impitoyables tragédies amoureuses où les normes sociales, le blasphème, le souvenir des chevaliers errants se confondent avec son architecture flamboyante.
Ce livre est un récit passionné. Le récit d'un amoureux des passions impossibles. Auteur du superbe La prière des poètes consacré à l'Iran dans notre collection, Jean-Pierre Perrin a choisi de raconter sa ville de coeur au rythme de la région qui l'entoure. Car Séville est un creuset. Un décor urbain incandescent qui vous fait chavirer. Sur les rives du Guadalquivir, l'Andalousie vous happe pour ne plus vous lâcher. Les faubourgs de Triana où vivait Carmen, les majestueuses arènes de la Maestranza, la manufacture de tabac... Tous ces lieux sont comme les pages d'un livre. Ils disent plus qu'une histoire. Ils disent l'âme d'un peuple andalou et sévillan dont les folies ont toujours irrigué l'Espagne.
Ne vous attendez pas à un guide. Cet ouvrage est un décodeur. Il vous raconte l'amoureuse tragédie de Séville et celle qui sommeille en chacun d'entre nous. Cette cité et ses légendes sont le miroir de nos propres tourments.
-
Hongrie ; l'angoisse de la disparition
Françoise Pons
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 19 Novembre 2015
- 9782875230850
Quand un traité devient un nom propre et le bouc émissaire des maux politiques nationaux, il est temps de sonner l'alarme et d'essayer de comprendre. C'est ce que fait ce livre en essayant d'apporter une réponse à cette question qui hante l'Europe depuis quelques années : dans quel monde, dans quel univers culturel et historique vit la Hongrie, hantée par le dépeçage de son territoire lors des négociations du Traité du Trianon, signé à Lausanne en 1921 ?
L'interrogation est légitime. Que penser d'un pays surtout cité, récemment, pour les atteintes aux libertés et la xénophobie affichée de son gouvernement et de son Premier ministre ? Où va la Hongrie, ce coeur baroque de la Mittel Europa baignée par le Danube et toujours nostalgique de sa grandeur impériale austro-hongroise ? La réponse, sur fond d'une partition de Lizst, tient en une phrase : les Hongrois sont angoissés par leur disparition. Isolés du reste du continent par une langue hermétique, assommés par les rideaux de fer qu'ils tentèrent en vain de soulever, ces bons vivants heureux de se retrouver chaque été sur les rives du lac Balaton sont minés par cette soif d'en finir avec ce passé si pesant.