Filtrer
Support
Langues
Essais / Réflexions / Ecrits sur l'écologie
-
Perspectives low-tech : comment vivre, faire et s'organiser autrement ?
Gauthier Roussilhe, Quentin Mateus
- Divergences
- 24 Mars 2023
- 9791097088576
Plus nous avançons dans un siècle incertain, plus nous prenons la mesure de la fragilité des systèmes techniques qui structurent nos modes de vie. La low tech, qu'on oppose généralement à la hightech, interroge nos besoins dans un monde contraint. S'il n'est pas dépourvu d'ambiguïtés, ce mouvement dynamique pourrait bien participer à reconstituer des cultures techniques et conviviales, d'autres manières de vivre et de s'organiser. Qu'il soit rattrapé par des logiques marchandes et autoritaires, ou qu'il constitue un levier d'émancipation, la question que pose en creux le mouvement low tech est celle des chemins techniques à prendre pour refonder nos sociétés sur des bases viables, justes et désirables.
-
Alors que notre époque est marquée par l'urgence climatique, la transition écologique peine à s'enclencher. Il existe bien d'autres urgences économiques et sociales plus immédiates, bien d'autres aspirations et préoccupations. Comment concilier nos buts ? Régler ce qui nous divise ? Comment consolider notre unité dans l'action ? À travers une analyse profonde et percutante, l'ouvrage examine les échecs du passé et identifie une même mécanique : l'approche technocratique traditionnellement suivie mène à l'impasse, comme dans le cas emblématique de la taxe carbone. La focalisation excessive sur les mesures techniques empêche de prendre à bras le corps le véritable défi : la nécessité de revoir et de redéfinir le contrat social. La transition écologique nécessite une approche politique et démocratique pour gérer les conflits, les désaccords et les aspirations divergentes au sein de la société. L'ouvrage plaide pour concerter la transition écologique et engager l'ensemble de la société dans la construction d'un avenir commun. Semblable à un processus constituant, ce changement d'approche vise à construire un nouveau contrat écologique, un compromis de société qui décloisonne les questions sociales, économiques et écologiques.
-
C'est au Néolithique que les premières villes se constituent dans les vallées fluviales. Au fur et à mesure que la domestication de certaines plantes (céréales) et animaux s'intensifie, la sédentarisation se généralise, des villages et des villes sortent de terre. Ces dernières se subordonnent les campagnes tout en se minéralisant. Le productivisme génère la mécanisation de l'agriculture, provoquant un exode rural. L'extension du chemin de fer et du domaine industriel facilite la multiplication des villes, de plus en plus peuplées, foyers des épidémies, des inégalités, des gaspillages des ressources non renouvelables et des pollutions, tant de l'eau que du sol. Il convient de contrer un tel processus qui dénature la planète en rééquilibrant l'urbain et le rural et en inventant de nouvelles configurations résidentielles. La cité-jardin, au début du XXe siècle, montrait le chemin... Lewis Mumford, de manière documentée et didactique, relate en 1956 cette géohistoire écologique des villes. Une telle approche transdisciplinaire est alors inédite, originale et convaincante. Il est possible de repenser les interrelations entre les campagnes et les villes, mais aussi entre les humains et le monde vivant, en les saisissant à travers la géohistoire des techniques, des mythologies, des religions, du droit, des structures familiales, des cultures.
-
Une autre relation au monde est possible : une autre modernité ayant renoncé au mythe d'une croissance infinie.
- Un constat de première main sur l'état de délabrement de la planète :
Réchauffement climatique, océan de déchets, épuisement des ressources naturelles...
- Un plaidoyer pour une nouvelle forme de spiritualité, entendue comme la relation que les sociétés entretiennent avec ce qui leur est extérieur (elle conduit donc au respect de la nature), et comme un modèle de réalisation de soi (elle conduit donc au respect de l'autre).
- Grande notoriété du philosophe, très médiatisé, ancien vice-président de la Fondation Nicolas Hulot. (voir clip de l'auteur - 5 millions de visites sur Facebook, consultable sur Youtube :
Https://www.youtube.com/watch?v=v4Z9sjVmj7c).
Notre civilisation est si matérialiste qu'elle détruit paradoxalement les bases matérielles de notre vie commune, à commencer par les équilibres du climat et de la vie sur Terre, ceci dans une indifférence quasi générale. Comment rendre compte de notre capacité de destruction sans égale ?
On tente de répondre à partir de l'époque qui nous échoit : celle de l'Anthropocène (qui marque les dommages introduits par l'homme dans l'environnement), celle aussi de l'envolée du numérique et d'un délitement de nos démocraties. Ce parcours permet de dégager les racines spirituelles de la violence que nous faisons subir à notre environnement.
Or la spiritualité est une donnée fondamentale à toute société, où se rejoignent un dépassement de soi et un certain rapport à la nature. Affirmer ceci, c'est libérer l'esprit de sa fonction purement transformatrice, et l'ouvrir à une forme de contemplation. Le salut du monde est à ce prix.
-
Il n'y a pas de crise climatique. Il y a un crime climatique.
Telle est la thèse provocante défendue par Mark Alizart dans ce petit ouvrage brillant et intempestif. Quand des États laissent non seulement brûler leurs forêts, mais qu'ils les mettent eux-mêmes à feu ; quand ils ne se contentent pas de ne pas appliquer les accords de Paris, mais qu'ils les déchirent en public ; quand ils ne se satisfont pas de douter des scientifiques mais qu'ils les intimident, - on ne peut plus simplement dire qu'ils n'en font pas assez pour sauver la planète : manifestement, ils font tout pour qu'elle soit détruite. Car le changement climatique va créer d'innombrables perdants, mais aussi quelques gagnants - quelques individus pariant sur l'effondrement du monde comme on parie, en Bourse, sur des valeurs à la baisse. S'il s'agit de se battre contre la crise climatique, il ne suffit donc pas de le faire en changeant seulement nos comportements individuels. Il faut déjouer le complot « carbofasciste » ourdi contre l'humanité. Comment ? En commençant par penser les conditions d'une révolution dans la pensée politique de l'écologie - une révolution en faveur d'un véritable « écosocialisme ».
-
Justice pour la planète ! 5 combats citoyens qui ont changé la loi
Elisabeth Javelaud, Louis de Redon
- Editions De L'Atelier
- 25 Août 2022
- 9782708253971
« Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement. ».
La Charte de l'environnement consacre depuis 2005 dans la Constitution un nouveau droit individuel, celui de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de sa santé. Mais elle propose aussi une innovation juridique, en introduisant le devoir de prendre part à la préservation de l'environnement.
Le droit de l'environnement se bâtit dans les tribunaux, mais aussi et d'abord dans la rue, par des actions citoyennes d'envergure, comme les marches nationales et internationales pour le climat. Il est le fruit d'un rapport de force imposé par les militants aux pouvoirs publics. Ce livre le montre en explorant, sur un mode narratif, cinq exemples emblématiques : le principe de précaution (les OGM et les faucheurs volontaires) ; le principe pollueur/payeur (naufrage de l'Erika) ; la notion de développement durable (le partage de la forêt) ; le principe de participation (l'Affaire du siècle) ;
Le respect de la biodiversité (l'Ourse Cannelle).
Le droit de l'environnement se construit par l'action de la société civile qui, au gré des manifestations et des actions en justice, pousse l'État à agir. Rien n'est possible en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de la biodiversité sans une participation forte des citoyens au débat public.
Le droit ne sauve pas la nature, pour l'instant, mais voilà cinq exemples qui tendent à prouver qu'il y a des raisons d'y croire et de se battre... -
Notre avenir s'écrit dans l'océan
Isabelle Autissier, Francis Vallat
- Bayard
- Societe Bayard
- 24 Mars 2021
- 9782227498051
Comment vivre demain, en solidarité avec les humains et la nature ? Comment fair « monde commun » ? Face à cette situation inédite : le réchauffement climatique, la détérioration de la biodiversité et les difficultés qui se profilent pour notre planète, la grande navigatrice Isabelle Autissier, présidente du WWF, (Fond mondial pour la nature) engage un dialogue-réflexion avec Francis Vallat, président de SOS Méditerranée, qui a une vision autre et complémentaire de la sienne. Ils proposent ensemble de réfléchir aux fragilités, aux beautés et aux complexités de la nature, pour mieux la préserver. Ils évoquent bien sûr la mer, qu'ils connaissent bien tous les deux. La mer prend une large place dans cette discussion, comme figure de la mondialisation, témoin du changement de climat, cimetière de réfugiés, mais aussi domaine d'avenir. La mer, miroir de notre société, en porte tous les maux, toutes les tares, et tous les possibles, tous les espoirs.
Un livre dense, singulier, engagé et agréable à lire, qui transmet une conviction : chacun peut jouer un rôle face aux tempêtes qui s'annoncent et le combat pour la défense de la nature et de l'environnement correspond au plus beau rêve que l'humanité puisse et doive aujourd'hui porter. -
Petit traité politique à l'usage des générations écologiques
Dominique Bourg, Alain Papaux
- Entremises
- 15 Avril 2021
- 9782492349041
Dérèglement climatique, disparition de la biodiversité, changement de la composition chimique de l'atmosphère, déforestation, acidification des océans,... En quelques dizaines d'années, l'humanité est devenue une véritable force géologique, qui menace désormais les conditions physiques de sa propre existence sur Terre en faisant basculer la planète vers un nouvel état environnemental.
Au-delà d'un état des lieux détaillé, Alain Papaux et Dominique Bourg proposent une méditation croisée d'une rare profondeur sur ce monde en gestation. Ainsi interrogent-ils les facteurs, notamment politiques, qui nous ont conduits à devenir « modernes » - pointant par là même ce qu'il y a lieu d'abandonner, mais révélant aussi certaines lignes de force que l'humanité pourrait déployer pour entrer dans ce nouveau monde sans perdre les conditions d'une vie décente. Alors s'engage une vaste réflexion sur l'avènement des biens communs, les quotas de ressources, le droit nouveau, la liberté positive, un rééquilibrage de faber par sapiens. Par là, les auteurs nous invitent à une prise de conscience lucide des difficultés, nombreuses et dramatiques, qui nous attendent, mais également des opportunités que présente cette situation inédite.
-
Agir pour le climat
Valéry Laramée de Tannenber
- Buchet Chastel
- Dans Le Vif
- 21 Février 2019
- 9782283032022
Depuis plus d'un quart de siècle, diplomates et experts de près de 200 pays cherchent comment ralentir le réchauffement climatique, et l'Accord de Paris de 2015 en est l'aboutissement le plus visible.
Mais, devant la lenteur des avancées et l'urgence de la question climatique, de nouveaux acteurs interviennent aujourd'hui et modifient les rapports de force, en France comme à l'étranger (États- Unis, Chine) : le monde de l'entreprise et de la finance, conscient des répercutions économiques du changement climatique, se mobilise ; les collectivités territoriales (notamment les maires des grosses métropoles) mettent en place des mesures concrètes à l'échelle de leurs territoires ; et des organisations philanthropiques s'investissent comme des ONG ou des groupements de citoyens :
Finalement, c'est la société civile toute entière qui est enfin en train de s'emparer du sujet.
Toutes ces initiatives commencent à donner des résultats concrets. Palliant au laxisme climatique des États, ces acteurs pourraient ainsi devenir les nouveaux maîtres du climat du XXI e siècle. Et par là même de la planète toute entière.
-
Sols pollués : danger pour les populations et la biodiversité
Laura Verdier
- Dunod
- 1 Septembre 2021
- 9782100827480
Le sol est le dernier milieu naturel qui ne soit pas protégé en France et en Europe. Et le constat est alarmant. Le recensement lacunaire des sites pollués, l'insuffisante réglementation sur la qualité des sols des installations polluantes et le manque de moyens pour leur contrôle engendrent depuis des décennies des dégâts environnementaux, sanitaires et sociaux considérables.
La dépollution de notre territoire est pourtant possible et des pistes d'action existent pour que la volonté actuelle de réindustrialisation de la France ne se fasse pas au détriment des sols qui nous font vivre.
À travers de nombreux exemples de sites urbains ou ruraux où la pollution des sols a eu des conséquences désastreuses, cet ouvrage permet une prise de conscience de la nécessaire et urgente réhabilitation des sols. Il propose aussi des solutions et des pistes de réflexion pour que la protection des sols fasse à l'avenir partie intégrante de toutes les politiques publiques et industrielles. -
énergie ; ressources, technologies et enjeux de pouvoir
Nicolas Mazzucchi
- Armand Colin
- Comprendre Le Monde
- 15 Février 2017
- 9782200615932
L'énergie est l'un des secteurs les plus stratégiques et souverains qui soient pour les décideurs politiques. Elle est le socle de toute économie et, par là, de la richesse de l'Etat. Au coeur des questions énergétiques, des questions politiques, des enjeux géopolitiques et internationaux. C'est aussi un secteur économique qui répond à des normes particulières et à des enjeux spécifiques où le rôle des grandes entreprises devient de plus en plus important.
L'auteur s'intéresse aux grands points de tension de la planète (zones riches en ressources, détroits, etc.), aux mécanismes de marché, aux questions de transit (terrestre et maritime), au rôle des Etats, des entreprises, mais aussi de la société civile. Il ne néglige aucune énergie, ni les aspects climatiques qui sont maintenant primordiaux pour comprendre les jeux de pouvoir et d'influence au niveau international.
-
Territoires des déchets ; agir en régime de proximité
Claudia Cirelli, Fabrizio Maccaglia, Collectif
- Pu Francois Rabelais
- Villes Et Territoires
- 5 Décembre 2019
- 9782869067240
Du compostage collectif urbain aux ressourceries de ville, les initiatives pour ancrer le traitement des déchets dans la ville se multiplient en s'appuyant sur l'investissement des usagers. Mais si la réglementation communautaire et nationale promeut la proximité et l'autosuffisance comme principes directeurs de la gestion des déchets ménagers pour optimiser le bilan carbone, cet ouvrage montre que paradoxalement trop de proximité peut remettre en cause l'autosuffisance des territoires pourtant visée. En confrontant les politiques menées en France et dans divers projets européens (Suède, Catalogne, Belgique), ce livre propose d'analyser en profondeur les expériences de la proximité dans le traitement des déchets : expériences des gestionnaires, des usagers, des militants écologistes.
-
L'écologie en 40 contradictions ; à tous les "agnostiques" de l'écologie
Alexandra Liarsou
- L'Harmattan
- Nouveaux Regards Sur L'ecologie
- 22 Novembre 2021
- 9782343246567
L'écologie est une préoccupation légitime et collective. Pour autant, discours et actes manquent souvent de réalisme et de réflexion systémique pour en tester la viabilité. Or, tout modèle et toute décision possèdent une part de bons et de mauvais aspects, ce que l'auteur s'efforce de montrer au travers de thématiques clés : changement climatique, pollution, gestion de la nature, économie circulaire et déchets, énergies, ville et habitat. L'auteur émaille son argumentation de données historiques qui relativisent le sens actuel de ces notions et revient sur les origines du concept de développement durable. Cette mise en perspective critique permet de décentrer les pratiques et les rouages idéologiques qui les influencent concernant l'Homme et sa place dans la Nature. La confrontation à la contradiction, en lieu et place d'une conviction de principe, entêtée et dirigiste, est un passage obligé pour donner du crédit à une démarche écologique au raisonnement parfois simpliste, partial ou abstrait.
-
Valeur(s) de la biodiversité ?
Mathilde Boutonnet, Eve Truilhe-marengo, Collectif
- Mare & Martin
- Droit, Sciences & Environnement
- 13 Avril 2017
- 9782849342329
Quelle(s) valeur(s) pour la biodiversité ? Alors qu'elle pourrait paraître saugrenue, la question, aujourd'hui lancinante, est même devenue incontournable. L'arrivée du discours économique sur la scène de la biodiversité a mis au jour le débat portant sur la protection de celle-ci à travers la valeur, ou plutôt les valeurs à elle assignées. Loin de se limiter à la dimension économique de la diversité biologique, le présent ouvrage met en effet le concept de valeur au pluriel. Il propose une mise à l'épreuve de la biodiversité par le biais d'un croisement disciplinaire en proposant de réfléchir à ce que, confronté à la biodiversité, le concept de valeur recouvre et suscite. Fruit d'une réflexion collective qui s'est tenue en 2014 à la Fondation des Treilles, l'objectif premier de ce livre était une recherche fondamentale visant à faire parler le droit sur la question des valeurs de la biodiversité. Initiée ici par des juristes, la recherche n'a pour autant pas perdu de vue le fait que sous la dalle des mots et dans les coulisses des notions réputées denses se nouent également des enjeux très pratiques. À partir d'une approche délibérément interdisciplinaire, aux dimensions à la fois théorique et empirique, il s'agit de contribuer à la révélation de l'ensemble des valeurs que l'on attribue à la biodiversité, pour mieux en renforcer la protection. La réflexion ici livrée, avant tout exploratoire, est ainsi loin d'être figée puisqu'elle repose sur des concepts pour l'heure non consensuels au sein de la communauté scientifique, et dont la cristallisation supposera des approfondissements successifs : il s'agit donc, on l'aura compris, d'un appel visant à mobilier les forces créatrices présentes dans toutes les disciplines.