Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- L'Harmattan (38)
- Presses De Sciences Po (29)
- Documentation Francaise (27)
- Armand Colin (20)
- La Decouverte (10)
- Ellipses (9)
- Puf (9)
- Bruylant (8)
- PU de Rennes (8)
- Dalloz (7)
- Karthala (6)
- Odile Jacob (6)
- Pu De Montreal (6)
- Seuil (6)
- De Boeck Superieur (5)
- Fayard (5)
- Marie B (5)
- Studyrama (5)
- Universite De Bruxelles (5)
- Jean-Cyrille Godefroy (4)
- Va Press (4)
- Bord De L'Eau (3)
- Breal (3)
- Cerf (3)
- Eyrolles (3)
- Gallimard (3)
- Gualino (3)
- Mare & Martin (3)
- Points (3)
- Pu Du Septentrion (3)
- Belin Education (2)
- Cnrs (2)
- Des Equateurs (2)
- Dispute (2)
- Economica (2)
- Flammarion (2)
- Folio (2)
- Fyp (2)
- Grasset (2)
- L'Esprit Du Temps (2)
- Les Peregrines (2)
- Lgdj (2)
- Liana Levi (2)
- Nouveaux Debats Publics (2)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (2)
- Technip (2)
- Temporis (2)
- Academia (1)
- Afnor (1)
- Afromundi (1)
- Agone (1)
- Argos (1)
- Athena Canada (1)
- Atlande Editions (1)
- Balland (1)
- Belles Lettres (1)
- Calmann-Levy (1)
- Charles Leopold Mayer - Eclm (1)
- Croquant (1)
- De La Villa (1)
- Demopolis (1)
- Denoel (1)
- Descartes & Cie (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Dunod (1)
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique (1)
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales (1)
- Ecole Normale Superieure De Lyon (1)
- Ecosociete (1)
- Editions Temps Present (1)
- Fides (1)
- First (1)
- Francois-Xavier De Guibert (1)
- Hachette Education (1)
- Hermann (1)
- Insee (1)
- Institut De Recherche Pour Le Développement (1)
- L'Express (1)
- L'Observatoire (1)
- La Maison D'Edition (1)
- La découverte (1)
- Labor Et Fides (1)
- Larcier (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le Manuscrit (1)
- Le Monde (1)
- Lexisnexis (1)
- Livreo Alphil (1)
- Luc Pire (1)
- Macha Publishing (1)
- Manitoba (1)
- Mardaga Pierre (1)
- Michalon (1)
- Michel De Maule (1)
- Nathan (1)
- Nouveau Monde (1)
- Pantheon-Assas (1)
- Payot (1)
- Perrin (1)
- Philippe Rey (1)
- Pierre-Guillaume De Roux (1)
- Plon (1)
- Pluriel (1)
- Presence Africaine (1)
- Promoculture (1)
- Pu Francois Rabelais (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Revue Des Deux Mondes (1)
- Robert Laffont (1)
- Rocher (1)
- Rue De L'Echiquier (1)
- Salvator (1)
- Samsa (1)
- Sciences Humaines (1)
- Societe Du Figaro (1)
- Stock (1)
- Tallandier (1)
- Tempus/Perrin (1)
- Xxi (1)
354 produits trouvés
-
Le choc des civilisations
Samuel P. Huntington
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 22 Avril 2000
- 9782738108395
Menacé par la puissance grandissante de l'islam et de la Chine, l'Occident parviendra-t-il à conjurer son déclin ? Saurons-nous apprendre rapidement à coexister ou bien nos différences nous pousseront-elles vers un nouveau type de conflit, plus violent que ceux que nous avons connus depuis un siècle ? Pour Samuel P. Huntington, les peuples se regroupent désormais en fonction de leurs affinités culturelles. Les frontières politiques comptent moins que les barrières religieuses, ethniques, intellectuelles. Au conflit entre les blocs idéologiques de naguère succède le choc des civilisations... Le livre qu'il faut lire pour comprendre le monde contemporain et les vraies menaces qui s'annoncent. "Le livre le plus important depuis la fin de la guerre froide." Henry Kissinger. "Un tour de force intellectuel : une oeuvre fondatrice qui va révolutionner notre vision des affaires internationales." Zbigniew Brzezinski.
Samuel P. Huntington est professeur à l'Université Harvard où il dirige le John M. Olin Institute for Strategic Studies. Il a été expert auprès du Conseil national américain de sécurité, sous l'administration Carter. Il est le fondateur et l'un des directeurs de la revue Foreign Policy. -
Feuille de route vers la démocratie : Le plan en dix points pour l'avenir de l'Iran
Maryam Radjavi
- Balland
- Documents
- 15 Août 2024
- 9782940719792
Les manifestations qui ont éclaté dans tout l'Iran en septembre 2022, ont mis en péril l'existence du régime des mollahs. Malgré la répression, le régime ne semble pouvoir éviter une révolution.
Que pourrait arriver après la chute de la dictature ? Pour répondre à cette question, il est essentiel d'examiner le programme proposé par Maryam Radjavi. Ce plan en dix points envisage un système pacifique, prospère et démocratique, en résonance avec les aspirations profondes du peuple iranien. C'est la raison pour laquelle ce plan a obtenu un large soutien parmi les divers segments de la population iranienne.
Le Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI), fondé il y plus de quatre décennies, s'engage à organiser des élections libres pour l'Assemblée constituante dans les six mois suivant le renversement du régime. L'assemblée sera chargée de rédiger la constitution de la nouvelle république. -
L'Europe, ennemie de la République ?
Liêm Hoang-Ngoc
- Puf
- Questions Republicaines
- 24 Avril 2024
- 9782130853497
Cet ouvrage analyse les causes concrètes dela construction européenne. Amorcée pendant la guerre froide pour des raisons géopolitiques, celle-ci a débouché sur la création d'un marché intérieur où l'intervention publique est encadrée par des institutions intergouvernementales et supranationales. Loin de former une nation, l'Union européenne s'apparente plutôt à une fédération d'États-nations. Elle est impopulaire auprès des classes laborieuses qui, sans vouloir la quitter, considèrent plus que jamais leur nation comme le principal rempart face à la mondialisation. Elle a créé un environnement économique favorable à la valorisation des capitaux, mais chaque bourgeoisie nationale mobilise systématiquement son propre État pour défendre ses intérêts particuliers. Partant du constat que ni le fédéralisme ni la sortie de l'Union n'épousent la préférence collective de nos concitoyens, l'auteur explore les pistes susceptibles de transformer l'Europe réellement existante en une Union octroyant la dose de souveraineté nécessaire à ses États membres pour affronter les défis économique, climatique et géopolitique du XXI e siècle.
-
Figures de la révolution africaine ; de Kenyatta à Sankara
Saïd Bouamama
- La Decouverte
- Poches Decouverte
- 9 Février 2017
- 9782707194077
Jomo Kenyatta, Aimé Césaire, Ruben Um Nyobè, Frantz Fanon, Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Malcolm X, Mehdi Ben Barka, Amilcar Cabral, Thomas Sankara... Longtemps regardés avec dédain par ceux qui, au cours des trois dernières décennies, décrétèrent la mort du tiers-mondisme et le triomphe du néolibéralisme, ces figures majeures de la libération africaine suscitent aujourd'hui un intérêt croissant chez les nouvelles générations, à la faveur de l'atmosphère de révolte qui monte aux quatre coins du monde.
Saïd Bouamama redonne corps et chair à ces penseurs de premier plan qui furent aussi des hommes d'action, mais ont trop souvent été réduits à des icônes. Leurs vies rappellent en effet que la bataille pour la libération, la justice et l'égalité n'est pas qu'une affaire de concepts et de théories : c'est aussi une guerre, où l'on se fourvoie parfois et dans laquelle certains se sacrifient. L'auteur, pour autant, n'en fait pas des martyrs absolus : c'est pourquoi ce livre s'attache, avec beaucoup de pédagogie, à inscrire ces parcours dans leurs contextes sociaux, géographiques et historiques.
À l'heure où l'on se demande comment avoir prise sur le monde, ce portrait politique collectif rappelle qu'il a toujours été possible, hier comme aujourd'hui, de changer le cours des choses. -
Le vote des Européens : Vingt-trois ans d'élections nationales en Europe
Corinne Deloy
- Cerf
- 11 Avril 2024
- 9782204157902
Quelles sont les lignes de force de la vie politique européenne depuis 22 ans ?
Quelles grandes dynamiques travaillent le continent ? Corinne Deloy répond.
Baisse de la participation électorale, remise en cause de l'opposition gauchedroite, création de nouveaux clivages, environnementaux comme identitaires, apparition de nouvelles formations politiques, essor du populisme et montée des extrêmes : voici le livre total qui manquait à la compréhension de notre histoire récente.
C'est en spécialiste de l'opinion que Corinne Deloy décrypte les grandes tendances à l'oeuvre en Europe. Procédant au recensement exhaustif des élections nationales dans les pays de l'Union européenne depuis 2001, présentant le panorama unique des mutations des résultats sur le temps long, elle montre l'étonnante convergence des nations derrière l'éclatement apparent et offre un regard unique sur le premier quart de notre XXIe siècle.
Le livre indispensable pour comprendre, à la lumière des dernières décennies, comment nous en sommes arrivés là aujourd'hui. -
L'Europe a longtemps incarné l'idéal démocratique. Dans un contexte international où les régimes autoritaires ont le vent en poupe, elle est désormais gagnée par les tendances illibérales et populistes. Il en découle une vulnérabilité accrue des démocraties.
Partant de ce constat, ce livre propose d'interroger à nouveaux frais le rôle de l'Europe et des penseurs européens dans la réinvention nécessaire de nos idéaux démocratiques. Quel nouveau modèle démocratique l'Europe peut-elle proposer ? Pour éviter les dérives totalitaires et faire prévaloir l'intérêt général, ce régime doit respecter certains principes essentiels : pluralité spontanée des opinions, limitation des mandats politiques, réduction des écarts de richesse, soumission de tous les rapports sociaux à la règle de droit, primauté absolue des libertés fondamentales (même au détriment de la volonté majoritaire), préservation de la nature.
Autant d'enjeux pour le monde de demain, pour lesquels la voix européenne peut devenir exemplaire.Avec les contributions de : Dominique Bourg, Sylvain Piron, Dominique Méda, Isabelle Aubert et Martin Deleixhe, Sophie Gosselin, Jean-Michel Guieu, Johann Chapoutot, Michel Olivier, Nathalie Frogneux, Patrick d'Humières. -
Voici enfin des propositions concrètes pour achever la construction européenne et réconcilier les Français avec l'Europe. L'ouvrage que l'on attendait sur l'Union européenne en 2024. À lire absolument.
L'Europe est aujourd'hui en danger. Menacée par les populismes qui cherchent dans la construction européenne un bouc émissaire facile. Mal défendue par ceux qui militent en faveur d'une Europe fédérale dont, pourtant, les peuples ne veulent pas.
Une autre voie est pourtant possible. Elle passe par une prise de conscience :
L'Europe est une part de nous-mêmes. Tout nous relie elle : la géographie, l'histoire, la civilisation occidentale.
Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, non, ce ne sont pas les bureaucrates qui décident de tout à Bruxelles. Non, les normes européennes ne sont pas la source de tous nos maux. Non, le pouvoir d'achat des Français n'a pas baissé avec le passage à l'euro.
Pour réconcilier les Français avec l'Union européenne, il ne faut plus la voir comme une construction en devenir mais plutôt comme un modèle achevé à perfectionner. C'est la thèse que défend cet ouvrage, tout en rappelant que l'Europe est le seul moyen d'échapper à toutes les tutelles dans un monde de plus en plus instable. -
L'Afrique n'a personne à rattraper. Elle ne doit plus courir sur les sentiers qu'on lui indique, mais marcher prestement sur le chemin qu'elle se sera choisi. Son statut de fille aînée de l'humanité requiert d'elle de s'extraire de la compétition, de cet âge infantile où les nations se toisent pour savoir qui a accumulé le plus de richesses, de cette course effrénée et irresponsable qui met en danger les conditions sociales et naturelles de la vie.
Sa seule urgence est d'être à la hauteur de ses potentialités. Il lui faut achever sa décolonisation par une rencontre féconde avec elle-même. Dans trente-cinq ans, sa population représentera le quart de celle du globe. Elle en constituera la force vive. Un poids démographique et une vitalité qui feront pencher les équilibres sociaux, politiques, économiques et culturels de la planète. Et pour être cette force motrice, positive, il lui faut accomplir une profonde révolution culturelle avant d'accoucher de l'inédit dont elle est porteuse. Elle doit participer à bâtir une civilisation plus consciente, plus soucieuse de l'équilibre entre les différents ordres, du bien commun, de la dignité. Ce livre est un acte de foi en cette utopie active : une Afrique qui contribue à porter l'humanité à un autre palier.
-
La géopolitique pour les nuls en 50 notions clés
Philippe Moreau Defarges
- First
- 7 Septembre 2017
- 9782412029428
L'essentiel de la géopolitique en 50 notions clés !
Le terme " géopolitique " associe deux termes d'origine grecque : géo et politique. " Géo ", c'est la Terre. La " politique ", c'est l'organisation de la Cité. La géopolitique met à jour les mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement.
Après deux éditions grand format et une en poche dans la collection POUR LES NULS, Philippe Moreau-Defarge propose 50 notions clés pour comprendre l'essentiel. Cette clarification des notions fondamentales de la géopolitique (guerre, paix, État, équilibre...) permet de saisir les enjeux géopolitiques des continents : sens et crise de la construction européenne, affrontements insolubles du Moyen-Orient, rivalités impériales dans la zone Asie-Pacifique, blocages de l'Amérique latine...
Avec pédagogie et sans dogmatisme, il invite ainsi le lecteur à saisir nos défis géopolitiques du XXIe siècle : sécurité globale, organisation des échanges, quête d'un développement durable, droits de l'homme... -
Histoire de la construction européenne depuis 1945
Laurent Warlouzet
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 14 Avril 2022
- 9782348069055
Les institutions européennes ont acquis une puissance considérable, de l'euro à l'accès aux vaccins contre la Covid-19, en passant par le programme Erasmus ou par l'action visant la Russie dans la crise ukrainienne. Comprendre les enjeux du présent impose de revenir sur l'histoire en remontant aux origines, dans l'Europe ravagée de 1945, avant la création de multiples organisations, dès 1948, dont l'Union européenne née en 1992.
Dans une approche chronologique et thématique, cet ouvrage répond aux questions majeures : la construction européenne a-t-elle été impulsée par la France, l'Allemagne ou les États-Unis ? L'Union européenne est-elle sociale ou néo-libérale ? Souffre-t-elle d'un " déficit démocratique " ? Qu'est-ce qu'être " européen " ? L'Europe industrielle, celle d'Airbus et d'Ariane, peut-elle prospérer ?
Si l'accent est mis sur les Communautés puis l'Union européenne, les autres organisations, telles que le Conseil de l'Europe ou l'OTAN, ne sont pas ignorées, de même que les projets d'armée européenne ou de " Communauté européenne de la santé ", qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène. -
Le Japon, un leader discret
Guibourg Delamotte
- Eyrolles
- Decouvrir & Comprendre
- 20 Avril 2023
- 9782416008269
Troisième pays le plus riche au monde derrière les États-Unis et la Chine, le Japon, plus discret sur la scène internationale, intrigue ses voisins et l'Occident. Quelle est la culture politique et diplomatique du Japon ? Quel est son développement économique ? À quelles évolutions sociétales le pays doit-il faire face ? Quelles sont ses ambitions internationales ? L'actualité, fournie et complexe, nous dépasse bien souvent. En abordant à la fois les aspects économiques, politiques, régionaux, internationaux et sociaux du Japon, cet ouvrage précis et accessible donne des clés de lecture pour aborder ce pays et les défis auxquels il doit répondre dans un contexte régional en pleine évolution. Au-delà des clichés, il permet de comprendre l'importance de sa place sur la scène internationale et son projet diplomatique, tout en s'adaptant aux enjeux d'une société en évolution, confrontée au vieillissement et à la dénatalité.
-
La politique étrangère américaine
Maxime Lefebvre
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 14 Septembre 2022
- 9782715412514
Exceptionnels, les États-Unis le sont par leur histoire, courte au regard des autres grandes nations du monde, par leur situation géographique éloignée des puissances eurasiennes, par les valeurs de la démocratie libérale dont ils ne sont pas les inventeurs mais dont ils se sentent les premiers défenseurs, enfin par leur puissance tant économique que militaire. Leur politique étrangère ne peut donc être que singulière. Elle résulte d'une dialectique perpétuelle entre les intérêts et la morale, entre le pragmatisme et l'idéologie, entre l'action et la pensée.
Après avoir retracé les principales étapes de l'histoire de la politique étrangère américaine, cet ouvrage analyse les instruments et les objectifs de ceux qui « font l'histoire » aujourd'hui. -
Les origines du populisme ; enquête sur un schisme politique et social
Yann Algan, Elizabeth Beasley, Daniel Cohen, Martial Foucault
- Seuil
- La Republique Des Idees
- 29 Août 2019
- 9782021428582
Le populisme est le produit de deux secousses telluriques. Premier séisme : la montée d'un immense ressentiment contre les partis et les institutions politiques. Face à l'échec de la droite et de la gauche à contenir les excès du capitalisme, la radicalité « anti-système » a brisé les compromis que l'un et l'autre camps étaient parvenus à édifier. Deuxième séisme : la fin de la société de classes, au profit d'une société d'individus pensant leur position sociale en termes subjectifs. Une nouvelle polarité en résulte, qui sépare les « confiants » des « méfiants » envers autrui. La droite populiste surgit au croisement d'une double méfiance - à l'égard des institutions politiques et à l'égard de la société. Elle prospère sur le désenchantement démocratique, tout en renouvelant le clivage gauche-droite. Fondé sur des données inédites, cet ouvrage se révèle essentiel pour comprendre le présent et l'avenir des sociétés démocratiques.
-
Parlons nucléaire en 30 questions
Paul Reuss
- Documentation Francaise
- Doc En Poche : Entrez Dans L'actu
- 21 Février 2023
- 9782111577114
Cette nouvelle édition actualise les données chiffrées et apporte des précisions sur les grands débats autour du nucléaire. Combien coûte et que produit une centrale ? Sortir du nucléaire : quelles conséquences ? Plus de dix ans après l'accident de Fukushima, l'énergie nucléaire suscite toujours autant de réticences et de débats.
Tandis que le Japon après quelques années passées sans cette énergie relance doucement sa production, plusieurs pays comme l'Allemagne ont ainsi décidé de «sortir du nucléaire».
Dans ce contexte, pourquoi la France est-elle le pays le plus nucléarisé du monde ? Quelles sont les perspectives d'évolution ? -
Après l'état-nation ; une nouvelle constellation politique
Jürgen Habermas
- Fayard
- 19 Janvier 2000
- 9782213605531
Produit de la centralisation monarchique et des révolutions modernes, l'État-nation apparaît aujourd'hui bien mal adapté à l'intégration économique mondiale.
Les eurosceptiques, qui en revendiquent l'héritage et affirment sa pérennité, redoutent l'ouverture des frontières et appellent au refus de la mondialisation des échanges.
Les eurolibéraux, qui se satisfont d'une Europe du Grand marché, n'ont que faire des structures politiques et se moquent des malheurs de nos Etats nationaux.
Les fédéralistes, qui revendiquent à la fois l'ouverture des frontières et la formation d'un espace politique intégré à l'échelle européenne, fondent leur position sur la nécessité d'élever le pouvoir politique à la hauteur de la puissance nouvelle de l'économie afin de lui faire contrepoids. Jürgen Habermas est de ceux-là, refusant tout à la fois le passéisme des premiers et l'aveuglement des seconds. Mais il va plus loin.
Poche de ceux qui militent en faveur d'une démocratie cosmopolitique, il réfléchit aussi dans ce livre aux conditions qu'il est nécessaire de mettre en oeuvre une régulation mondiale.
Né en 1929 près de Cologne, Jürgen Habermas est l'auteur d'une oeuvre considérable. On trouvera notamment chez Fayard : Après Marx (1985), Théorie de l'agir communicationnel (2 vol. 1987) et L'Intégration républicaine (1998). -
Le monde en 2040 vu par la CIA : un monde contesté
National Intelligence Council USA
- Des Equateurs
- 28 Avril 2021
- 9782849908600
Tous les 4 ans, à chaque élection présidentielle américaine, le National Intelligence Council (NIC), le cerveau prospectif de la CIA, fournit un rapport au nouvel élu de la Maison Blanche sur le monde des 20 prochaines années.
Un monde contesté, telle est ligne principale de ce rapport. La pandémie de Covid 19 a ébranlé la confiance entre gouvernants et gouvernés. Les gens descendront de plus en plus dans les rues. Ce ne sont pas seulement les pouvoirs forts ou dégradés qui seront remis en cause mais aussi les démocraties.
L'une des tendances les plus certaines au cours des 20 prochaines années sera un changement démographique majeur : la croissance de la population mondiale ralentira et le monde vieillira. La pression migratoire, accentuée par le stress hydrique et le manque d'eau, mettra économies et sociétés à rude épreuve.
En 2050 : la moitié des urbains vivra dans les pays pauvres.
La fracture numérique risque de fragmenter les populations et les pays. La finance, la santé, le logement seront de plus en plus connectés. L'intelligence artificielle (IA) jouera donc un rôle majeur et les pays qui exploiteront les gains de productivité liés à L'IA verront s'élargir leurs possibilités économiques. Les acteurs non étatiques (superstars de la technologie, ONG, groupes religieux) seront en mesure de concurrencer voire de contourner les États.
Sur le plan international, le pouvoir s'élargira à de nouveaux pays mais les USA et la Chine exerceront la plus grande dynamique en imposant des choix tranchés aux autres acteurs. La dégradation climatique provoquera une activité renforcée des grands ouragans et une augmentation de 2, 50 °c pour le jour le plus chaud de l'année.
Tout n'est pas pessimiste selon ce rapport. Dans les scénarios d'avenir (il y en au moins 5 majeurs) dressés par le NIC : une coalition mondiale menée par l'Europe et la Chine mettra en oeuvre des changement majeurs contre la lutte climatique et une renaissance démocratique est possible.
Le monde en 2040 selon la CIA est préfacé par Piotr Smolar, spécialiste des relations internationales, grand reporter au Monde.
-
Histoire des idées politiques Tome 1 (3e édition)
Jean Touchard
- Puf
- Quadrige ; Manuels
- 28 Septembre 2012
- 9782130608721
-
Dissuasion, subversion, persuasion. Ce sont les trois concepts qui désignent les composantes principales des diplomaties-stratégies. Au terme de son enquête, Raymond Aron tente de définir la morale de l'action diplomatique, la stratégie qui donne la meilleure chance de sauver la paix sans sacrifier la liberté. Enfin en un exercice de pensée utopique, il cherche les conditions de paix par la loi.En 1962, lorsque cet ouvrage paraît, ces conditions ne sont pas réalisées et la paix se résume à l'absence ou à la limitation des guerres. L'analyse de Raymond Aron prend place en pleine guerre froide et explicite les rapports de force qu'impose l'arme nucléaire détenue par quelques puissances militaires.C'est aussi une réflexion sur le devenir de l'humanité.
-
Qu'est-ce que la citoyenneté?
Dominique Scnapper, Christian Bachelier
- Folio
- Folio Actuel
- 22 Février 2000
- 9782070411894
Le terme de citoyenneté est galvaudé. Jugé passéiste il y a vingt ans, il est aujourd'hui comme un nouveau talisman que l'on brandit pour appuyer toute revendication.Le terme a pourtant un sens historiquement précis : l'appartenance à une communauté politique autonome, définissant des droits et des devoirs.Il n'en reste pas moins que les grandes traditions politiques l'ont interprété différemment, lorsqu'il s'est agi d'articuler la citoyenneté à l'individu, à la nationalité, aux croyances religieuses, aux inégalités sociales, aux traditions historiques et communautaires.C'est donc l'histoire, les idéologies, la sociologie de la «citoyenneté» que retrace cet ouvrage qui est en soi un véritable manuel contemporain d'instruction civique.
-
Un conservatisme à la carte en Russie
Guillaume Sauvé
- Pu De Montreal
- Le Monde En Poche
- 2 Mai 2024
- 9782760649910
Du « pur satanisme »! Vladimir Poutine ne mâche pas ses mots lorsqu'il s'agit de dénoncer « la dictature des élites occidentales » qui nie « la foi et les valeurs traditionnelles » partout dans le monde. En ce 30 septembre 2022, sous les lustres du Kremlin, le président russe célèbre l'annexion de quatre provinces ukrainiennes. De l'Ukraine, pourtant, il est peu question. C'est surtout l'Occident qui est visé, d'abord comme menace géopolitique, mais aussi comme péril moral, comme ferment de dégradation des traditions nationales. Un tel discours n'est pas nouveau. Depuis dix ans, la Russie s'affiche officiellement comme un bastion mondial du conservatisme face à des moeurs libérales occidentales jugées décadentes, notamment en matière de politique familiale et de droits des minorités sexuelles. On désigne communément l'adoption de ce nouveau credo moral comme le « virage conservateur » de la Russie. Comment en est-on arrivé là? Pourquoi l'État russe soutient-il un tel programme et quel écho obtient-il parmi la population? À quel point le cas de la Russie est-il singulier, ou participe-t-il de la tendance mondiale contemporaine qui porte au pouvoir un nombre croissant de gouvernements attachés à la préservation de valeurs traditionnelles? Voilà les questions auxquelles ce livre cherche à répondre.
-
Depuis son lancement en décembre 2018, le Manifeste pour la démocratisation de l'Europe, porté initialement par une centaine d'intellectuel-le-s et responsables politiques européen-ne-s, a recueilli plus de 100 000 signatures. Nous présentons des propositions concrètes et précises pour démocratiser la gouvernance économique et sociale de l'Union européenne, lui donner les moyens d'une régulation efficace de la mondialisation (en luttant contre les inégalités et en rétablissant le pouvoir des États de lever l'impôt sur les entreprises et les ménages les plus favorisés) et permettre la transition vers un modèle équitable et écologiquement durable. Il est en notre pouvoir de transformer rapidement et en profondeur les institutions et les politiques européennes.
Manon Bouju, Lucas Chancel, Anne-Laure Delatte, Stéphanie Hennette, Thomas Piketty, Guillaume Sacriste, Antoine Vauchez.
-
Le socialisme arabe
Jean Ziegler
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 18 Janvier 2019
- 9782356876201
Le discours que prononça Nasser le 26 juillet 1956 est historique à plus d'un titre.
À nous lecteurs de ce début de XXIe siècle, le chef de l'État égyptien montre que la civilisation arabomusulmane libérée du colonialisme ottoman puis occidental, désormais fi xée vers des perspectives meilleures, ne peut se résumer en une soumission à une pratique religieuse, comme trop souvent l'Occident le ressent.
L'action de Nasser modernise l'identité arabe et peut se lire comme une tentative de réforme de l'islam.
À cette époque, Nasser parle, Oum Kalsoum chante, et les grandes puissances s'agitent.
-
Le miroir de Damas ; Syrie, notre histoire
Jean-Pierre Filiu
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 2 Mars 2017
- 9782707194091
Notre monde a abandonné la Syrie et son peuple à une horreur inimaginable. Et cette horreur ne semble nous toucher que par ses effets collatéraux , les attaques terroristes menées sur notre sol.
Pour qu'une telle indifférence soit devenue possible, il a fallu occulter tout ce qui dans l'histoire de la Syrie résonne dans notre propre mémoire. Il n'en est que plus urgent de renouer le lien avec la part de l'histoire universelle qui s'est déroulée là-bas. Qu'on le veuille ou non, Damas nous tend aujourd'hui son miroir.
Dans ce livre alerte, inspiré, Jean-Pierre Filiu revisite en Syrie un passé aussi intimement mêlé au nôtre. Il évoque des figures que l'on croit familières, saint Paul, Saladin ou Abdelkader, et nous en fait découvrir bien d'autres, du chemin de Damas à l' Orient compliqué .
La descente aux enfers de la Syrie, de ses femmes et de ses hommes, n'est ni une affaire d'Arabes, ni le solde de querelles immémoriales. Elle est épouvantablement moderne, car les bourreaux de ce temps, qu'ils soient jihadistes ou pro-Assad, n'invoquent un glorieux passé qu'à l'aune de leur projet totalitaire.
Nous avons tous en nous une part de Syrie. Dans le miroir de Damas, nous comprenons mieux ce que notre monde est en train de devenir.Grand format 14.00 €Indisponible
-
Comment définir le régime poutinien ? S'agit-il d'un autoritarisme camouflé sous des décors démocratiques ? Ou avons-nous affaire à une forme déguisée d'autocratie s'inscrivant dans la continuité de l'histoire russe ? Sommes-nous plutôt en face d'une oligarchie mafieuse ne recherchant que l'enrichissement ? En quoi le KGB a-t-il marqué de son empreinte la Russie d'aujourd'hui ? Le régime de Poutine peut-il entièrement s'identifier avec l'homme fort du Kremlin ? Lui survivra-t-il ? Quelles sont ses réserves de stabilité ? Pourquoi l'opposition russe donne-t-elle cette impression de faiblesse et de division face à un régime dont les échecs sont de plus en plus flagrants ?
Françoise Thom apporte des réponses à ces questions en se penchant sur la genèse du phénomène poutinien et en retraçant les principales étapes de la mise en place du régime. Elle met l'accent sur la place de la « com » dans l'émergence et le fonctionnement du système, montrant comment le Kremlin associe l'archaïsme avec les formes les plus avancées de la modernité. La politique étrangère de la Russie poutinienne est également analysée à travers le prisme des évolutions de politique intérieure. Ainsi apparaît le principal paradoxe de la Russie actuelle : la référence aux « valeurs traditionnelles » ou l'affirmation d'une « civilisation » russe tournant le dos à l'Occident ne sont qu'un camouflage de la passion nihiliste, très moderne celle-là, qui anime les dirigeants du Kremlin aujourd'hui, et qui exerce une influence délétère en Russie et à l'étranger.