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Bataille royale : comment préserver votre emploi face à l'intelligence artificielle
Ashley Marc Recanati
- Fyp
- Entreprendre
- 19 Avril 2024
- 9782364052383
L'intelligence artificielle transformant déjà chaque aspect de notre travail, l'heure est désormais à l'action et à la stratégie. Face aux vagues incessantes de l'automatisation et de l'innovation technologique, Bataille Royale offre les clés pour gérer son avenir professionnel, grâce à une combinaison d'analyses approfondies, de conseils pratiques et d'approches innovantes. Ashley Recanati décortique l'impact de l'IA et des technologies de la quatrième révolution industrielle sur le marché du travail et met en évidence les compétences et les tâches, tant manuelles que cognitives, menacées par l'automatisation. Il propose une méthodologie concrète et des stratégies ciblées pour pérenniser son emploi, mais aussi pour faire des technologies un levier de développement professionnel. Véritable plan de bataille permettant de relever les défis posés par l'IA, cette feuille de route permet de :
- Comprendre les nouvelles technologies et leur capacité à transformer notre secteur d'activité ;
- Évaluer nos forces et nos faiblesses face à l'IA et à l'automation ;
- Sélectionner les meilleures stratégies pour anticiper les changements, enrichir notre arsenal de compétences et garantir ainsi l'utilité professionnelle ;
- Valoriser les traits humains qui peuvent être de précieux atouts dans un environnement technologique ;
- Identifier les secteurs en expansion et ajuster la trajectoire professionnelle en conséquence ;
- Exploiter l'IA à notre avantage.
Ce livre est une boussole incontournable pour naviguer dans les remous causés par l'intelligence artificielle et tracer la voie d'une carrière pérenne.
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Ces sciences de l'éducation regroupent plusieurs disciplines avec un objectif précis : former des éducateurs. En quoi ont-elles modifié cette formation et quels en sont les enjeux dans notre société, tel est le sujet de ce livre.
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à l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux
Marc Romainville
- Puf
- 17 Mai 2023
- 9782130849292
Lorsqu'elles relèvent de fake news ou de théories alternatives, les « informations » que les jeunes recueillent sur Internet déforment leur vision du monde et remettent en question ce que l'école cherche à leur enseigner. Plus que jamais, la formation à l'esprit critique est donc une mission fondamentale de l'école. Le premier chapitre montre en quoi le monde numérique incite souvent à penser de manière approximative et à « gober » les fausses informations qui y circulent. Au deuxième chapitre, on tente de comprendre pourquoi notre cerveau peut se montrer faillible face à la désinformation numérique. Le troisième chapitre explore une piste nouvelle de formation à l'esprit critique : comprendre pourquoi on pense faux nous rend plus vigilants face aux tentatives de désinformation. Des piste concrètes de cette pédagogie sont ensuite proposées et illustrées.
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L'éducation intéresse la société tout entière pour une raison évidente : l'école nourrit la civilisation avant qu'elle n'en procède. Il n'est pas d'activité professionnelle, sociale, politique, morale, qui ne relève à quelque degré de l'action éducatrice.
Cet ouvrage présente l'évolution de l'éducation de la Préhistoire à nos jours, expose les objectifs et méthodes de l'école et montre comment, entre réformes et routines, l'action des institutions éducatives s'est peu à peu étendue à tous les enfants.
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Le rôle pédagogique du chef d'établissement : Agir en collectif
François Albaret
- Berger-Levrault
- Les Indispensables
- 2 Mai 2024
- 9782701322681
Comment diriger efficacement un collège ou un lycée ? Comment assurer la réussite de tous les élèves ? Comment assurer et développer son leadership pédagogique ?
Les chefs d'établissement sont d'abord des pilotes pédagogiques. L'ouvrage passe en revue tous les leviers à leur disposition pour bien assurer cette mission : du leadership au PACTE enseignant, du remplacement des professeurs à l'emploi du temps des élèves, de l'enquête internationale PISA au numérique pédagogique, des relations avec les parents au travail personnel des élèves, de la notation aux conseils de classe, de Parcoursup à la discipline, de la réputation des établissements aux exemples des systèmes éducatifs étrangers.
Les lecteurs, principaux, proviseurs et candidats au concours de direction, inspecteurs, cadres dirigeants de l'Éducation nationale, mais aussi chercheurs et partenaires, y trouveront des analyses et réflexions, des témoignages et des pistes pour l'action. -
Les clés du travail : Du travail manipulé au travail retrouvé
Laurent Tertrais
- Chronique Sociale
- Comprendre La Societe
- 15 Février 2024
- 9782367179568
On ne parle pas assez du travail, c'est bien cela qu'il faut regarder. La moitié des travailleurs se disent en surcharge. D'autres - ils sont plusieurs millions - ne travaillent pas autant qu'ils le souhaiteraient. Certains sont en poste mais souffrent de s'ennuyer et de manquer de reconnaissance. Et beaucoup ont manifesté pour ne pas travailler deux ans de plus avant d'atteindre leur retraite. Pourtant, la plupart d'entre nous se disent fiers de leur travail et de leur engagement. Le problème du travail, c'est son emploi. Chacun de nous a envie et besoin de consentir à un effort, le travail étant le propre de l'Homme, mais nous n'en maîtrisons pas complétement les conditions. Nous aimerions donc en discuter. Pas forcément pour travailler moins, mais pour travailler mieux et faire reconnaître précisément l'effort personnel et son résultat. En parler, cela permet de mieux le répartir et de négocier des appuis. Parler de notre charge de travail, de ce qui nous occupe et nous préoccupe, telle qu'elle est vécue par le travailleur, à son niveau et au niveau du quotidien.
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Histoire du système éducatif
Vincent Troger, Jean-claude Ruano-borbalan
- Que Sais-Je ?
- 22 Mars 2017
- 9782130792772
En France, chacun passe en moyenne quinze ans à l'école. L'école est devenue un énorme système, une part essentielle de notre société. En retraçant son histoire, on peut observer que, si les contenus de l'enseignement sont issus d'une longue tradition remontant à la Grèce antique, les institutions et la forme de cet enseignement ont subi, à partir du XVIe siècle, des transformations radicales liées aux évolutions politiques, sociales et économiques.
Cet ouvrage fait la synthèse de l'histoire de l'éducation en France au travers d'interrogations thématiques qui mettent en perspective les relations des pouvoirs institutionnels, des acteurs (maîtres et élèves) et de la demande sociale (familles, monde du travail) autour de la question scolaire.
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Comprendre et combattre l'échec scolaire : L'articulation entre pédagogies et didactiques
Yves Reuter
- Berger-Levrault
- Les Indispensables
- 18 Janvier 2024
- 9782701322643
L'ouvrage analyse les bénéfices d'une meilleure articulation entre les recherches en didactiques, centrées sur les contenus et les disciplines, et les recherches en pédagogies, centrées sur les démarches et les dispositifs. Il s'agit d'explorer les pistes possibles afin de ne pas reconduire le poids des histoires sociales sur les performances scolaires.
Dans cette perspective, l'auteur prend en compte plus particulièrement les situations de pauvreté, pour plusieurs raisons. D'abord parce que les élèves qui appartiennent à ces catégories de la population sont particulièrement touchés par les difficultés scolaires. Ensuite parce qu'il s'agit d'un angle mort de nombre de recherches, notamment en didactiques. Aussi parce que les difficultés que rencontrent ces élèves sont susceptibles de produire un effet de loupe sur les dysfonctionnements de l'école et que les pistes proposées lui semblent pouvoir être bénéfiques pour tous les élèves.
Juste un exemple pour montrer que les entrées pédagogiques et didactiques sont différentes mais qu'elles peuvent être complémentaires : les didacticiens se centrent sur les relations entre enseignement, contenus et apprentissages, sans prendre en compte - ou très peu - les relations aux familles. C'est pourtant essentiel en milieu défavorisé, et les approches pédagogiques ont beaucoup plus travaillé sur cette question en montrant l'importance que peuvent avoir ces relations pour sécuriser les familles et faire en sorte qu'elles deviennent des alliés des enseignants. -
Laïcité, discriminations, racisme : les professionnels de l'éducation à l'épreuve
Françoise Lantheaume, Sébastien Urbanski, Collectif
- Pu De Lyon
- 14 Septembre 2023
- 9782729714154
À en croire les médias, les « atteintes à la laïcité », les discriminations de tous ordres, les actes racistes se multiplient aujourd'hui dans les collèges et lycées français. Qu'en est-il réellement et comment les professionnels de l'éducation réagissent-ils face à ces situations ?
Pour le savoir, cet ouvrage restitue les résultats de l'enquête « Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire » (Redisco) menée de 2016 à 2020 auprès d'enseignants et de personnels scolaires dans plus de 100 établissements français du second degré public et privé.
Dans le contexte post-attentats, le débat public sur la laïcité et le racisme s'est intensifié en France. Pour prendre de la distance avec ce débat et comprendre ce qui se passe réellement dans les établissements scolaires, cet ouvrage présente les résultats de près de 1 000 entretiens menés avec des enseignants et des personnels scolaires.
Ce corpus exceptionnel permet d'analyser leurs pratiques face à des situations dans lesquelles ils estiment être confrontés à des problématiques religieuses, du racisme, des discriminations. Il en ressort une réalité complexe, évolutive, ancrée dans des environnements toujours spécifiques.
Une conception inclusive et universaliste de la laïcité domine toutefois chez les professionnels, avec des variations notables selon les contextes (public favorisé ou pas, organisation du travail au sein de l'établissement, environnement socio-économique), selon les territoires (urbains/ruraux, métropole/outre-mer) et des caractéristiques telles que la discipline d'enseignement ou l'ancienneté.
Ajoutons enfin que des contrepoints brésilien et suisse viennent éclairer la situation française.
Avec une préface de Smaïn Laacher, professeur émérite de sociologie à l'université de Strasbourg. -
Communautés et apprentissage de la citoyennété
Eric Mutabazi
- Bord De L'Eau
- Critiques Educatives
- 16 Juin 2023
- 9782356879394
La politique en Europe et en France en particulier ne reconnaît pas le communautarisme. Les citoyens sont censés partager les mêmes les valeurs républicaines : liberté, égalité et fraternité. Et pourtant, les communautés à caractère social et culturel existent bel et bien et l'apparition des groupes ou des associations à caractère communautaire ne cessent de se confirmer. Sur le plan éducatif, la liste est longue des écoles et des centres de formation à caractère communautaire.
Néanmoins ce qui se transmet au sein des communautés reste complexe et paradoxal. D'une part, la communauté accueille l'individu et le fait grandir aussi bien sur le plan psychique, physique, moral et spirituel à travers l'éducation, la socialisation, l'intégration, l'accompagnement et tout l'apprentissage essentiel pour sa vie. Elle rend solidaire, ressemble, mobilise et incite à l'entraide contribuant à l'apprentissage à la citoyenneté. D'autre part, certains actes montrent qu'elle peut enfermer ses membres dans une forme de sectarisme, de fondamentalisme ou d'ethnisme, remettant en question les principes chers à la citoyenneté. Il apparaît que l'ouverture d'esprit, le respect, la reconnaissance, la tolérance, l'amour, la justice, etc., envers l'autre soient des valeurs fantômes de l'apprentissage au sein de différentes communautés. Certaines personnes vivent aussi au quotidien des frustrations et se sentent marginalisées, exclues à cause de leur appartenance communautaire. Cette dernière semble être au centre de tensions et se voit imputer un rôle majeur dans nombre violences commises entre groupes : émeutes urbaines, attentats, massacres, guerres civiles ou encore génocides, qui peuvent être lus comme des résultats de tensions entre les communautés.
Apprend-on à devenir citoyen au sein de nos communautés respectives ou bien l'éducation au sein des communautés est-elle une « voie royale » empêchant l'intégration nationale et la citoyenneté universelle ? Les contributeurs de cet ouvrage traquent ce paradoxe des communautés, à la fois ressource et menace à l'apprentissage de la citoyenneté. -
Démocratie et éducation ; expérience et éducation
John Dewey
- Armand Colin
- Sociologia
- 6 Avril 2022
- 9782200633219
Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l'éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.
Dewey place l'expérience au coeur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie.
On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur « les propres activités sociales de l'enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ?
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L'éducation au développement durable et à la transition écologique
Monique Dupuis
- Berger-Levrault
- Les Indispensables
- 11 Avril 2024
- 9782701322650
L'éducation au développement durable (EDD) est une mission de l'École, inscrite à ce titre dans le Code de l'éducation. C'est une éducation transversale à toute la scolarité, aux champs disciplinaires, et à tous les temps de la vie de l'élève.
Les enjeux de l'EDD sont essentiels à la formation de tout citoyen afin de lui donner les clés de la compréhension et de l'appropriation des grandes questions actuelles de société, et de lui permettre d'acquérir les compétences indispensables à l'exercice d'une citoyenneté environnementale éclairée.
L'EDD existe depuis de nombreuses années, mais depuis quelques années le contexte sociétal a évolué : les impacts des activités humaines sur le changement climatique ne sont plus guère contestés, les objectifs de développement durable et l'Agenda 2030 de l'ONU offrent un cadre conceptuel et pratique, etc.
Dans ce contexte, l'EDD semble plus que jamais constituer un enjeu essentiel de la formation des nouvelles générations, mais les difficultés de mise en oeuvre sont nombreuses. Les équipes ont besoin d'aide pour acquérir une culture commune. Comment mettre en oeuvre une EDD reposant sur une construction progressive des savoirs, mettant en cohérence les enseignements et les projets éducatifs ? Comment optimiser la dimension éducative des établissements, évaluer et valoriser les compétences transversales, tant pour les élèves que pour les personnels ?
Cet ouvrage opérationnel répond à toutes les problématiques évoquées : des mises au point concises et précises, des appuis sur des exemples concrets, des propositions argumentées et analysées. -
Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ?
Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » ?
En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ?
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Manuel d'analyse qualitative ; analyser sans compter ni classer
Christophe Lejeune
- De Boeck Superieur
- Methodes En Sciences Humaines
- 21 Août 2019
- 9782807323582
Au travers d'exemples réels, ce manuel va au-delà de la conception traditionnelle du qualitatif et aide le lecteur à réaliser ses propres analyses quelle que soit sa discipline, en combinant rigueur, créativité et productivité.
Une démarche cohérente, ancrée dans le terrain, résolument qualitative.
Des astuces pratiques pour déjouer les pièges habituels de l'analyse qualitative.
Des illustrations issues de recherches menées par des étudiants.
Pour apprendre à :
- explorer la façon dont les acteurs appréhendent leur vécu - réaliser sa propre recherche qualitative, pas à pas - ouvrir de nouvelles pistes d'interprétation, créer une analyse personnelle et adaptée au phénomène étudié - apposer efficacement des mots dans la marge ; tracer des schémas clairs ; écrire et publier régulièrement -
Dictionnaire de l'éducation
Van Zanten Agnes
- Puf
- Quadrige ; Dicos Poche
- 15 Février 2017
- 9782130628088
Un comité scientifique international de douze personnes, représentant les différents champs de la recherche en éducation, a rassemblé dans ce Dictionnaire plus de deux cent chercheurs, issus principalement de pays francophones, dont les contributions rendent compte des avancées de la production scientifique. L'objectif est de fournir aux lecteurs un fonds commun de concepts, de méthodes et d'interprétations dans le domaine de l'éducation tout en respectant la diversité des approches selon les disciplines, les domaines et les équipes de recherche.
Ce Dictionnaire ne vise pas l'exhaustivité mais la représentativité et l'intérêt social des objets et des thématiques. Cherchant à dépasser les querelles idéologiques, il apporte de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs.
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Parlons école en 30 questions
Georges Felouzis
- Documentation Francaise
- Doc En Poche : Entrez Dans L'actu
- 14 Septembre 2021
- 9782111455894
Pour dépasser les idées reçues et les a priori que cette institution suscite, voici une présentation à la fois précise et concise de l'enseignement primaire et secondaire en France aujourd'hui. Missions, organisation, acteurs, bilans des différentes réformes, questions de société... Dans cette nouvelle édition, toutes les réformes en cours du système scolaire depuis l'élection d'Emmanuel Macron (primaire, collège, baccalauréat, accès à l'université, etc.) sont abordées...
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éducation et citoyenneté ; regards croisés entre chercheurs et praticiens
Véronique Rouyer, Ania Beaumatin, Bruno Fondeville
- De Boeck Superieur
- 18 Novembre 2020
- 9782807332676
Ce manuel développe une approche pluridisciplinaire des rapports entre éducation et citoyenneté en s'appuyant sur des enquêtes de terrain et des témoignages de professionnels et d'acteurs du monde éducatif et de la société. La thématique "Citoyenneté et éducation" fait l'objet d'enjeux importants sur le plan sociétal (repli sur soi, montée du nationalisme...). Sur le terrain scolaire, les demandes dans le cadre de la mise en place de nouveaux dispositifs d'éducation à la citoyenneté se multiplient. Dans le domaine scientifique, les recherches sont nombreuses mais menées de manière isolée, ce qui explique la rareté des publications qui élargissent la réflexion au delà du champ scolaire.Cet ouvrage est le fruit de travaux menés au sein du « Réseau d'études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation » (REPCITé) fondé en 2014 par des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales et des professionnels intervenant dans des dispositifs d'éducation à la citoyenneté. Il comporte trois volets :
Des réflexions sur les liens entre citoyenneté, éducation et socialisation, dans une perspective sociohistorique et culturelle ;
Des analyses de pratiques et de dispositifs dédiés à l'éducation à la citoyenneté (ateliers philosophiques, conseils d'élèves, conseils de vie lycéenne,conseils municipaux d'enfants, création d'un parcours citoyen de l'école élémentaire à à l'âge adulte...) ;
Des résultats d'enquêtes focalisées sur la construction du rapport à la citoyenneté vue du point de vue des enfants, adolescents et jeunes adultes dans divers cadres éducatifs et de socialisation. -
La pédagogie de l'intégration : Des systèmes d'éducation et de formation au coeur de nos sociétés
Xavier Roegiers
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 30 Avril 2010
- 9782804160098
Cet ouvrage développe la problématique de l'intégration des acquis de l'élève et de l'étudiant ainsi que des adultes lors des formations professionnelles.
Les systèmes d'enseignement et de formation sont aujourd'hui en question et mis en question dans les valeurs qui les fondent comme dans leurs pratiques, souvent inefficaces et de plus en plus inéquitables. Entraînés dans cette forme actuelle de mondialisation que l'auteur qualifie d'uniformisante et inéquitable, ils peinent à affirmer leur identité et à contribuer au bien commun. La pédagogie de l'intégration est une approche curriculaire qui vise la qualité pour chaque élève, chaque étudiant. Basée sur le principe de l'intégration des acquis de l'apprenant, qui amène celui-ci à pouvoir faire face à des situations complexes, elle offre des bases concrètes pour aborder de manière simple, profonde et contextualisée les programmes d'études, l'organisation des apprentissages ou encore les dispositifs d'évaluation. Conçue pour tous les niveaux de l'enseignement, de l'éducation préscolaire à l'université, elle est basée sur une méthodologie qui a fait ses preuves dans de nombreux pays, que ce soit en termes d'efficacité ou d'équité. Après avoir situé les fondements axiologiques, historiques, théoriques, pédagogiques et empiriques de la pédagogie de l'intégration, l'ouvrage analyse les enjeux de contenus auxquels sont soumis les curricula actuels : quels types de contenus privilégier ? Comment les articuler dans les apprentissages et comment les évaluer ? -
Personnels de direction en collège et lycée : réussir le concours - construire les compétences
Hafid Adnani, Philippe Loche, Sandy-david Noisette, Sabine Ticaud
- Berger-Levrault
- Les Indispensables
- 28 Septembre 2023
- 9782701322490
Le métier de personnel de direction est en pleine mutation, et le concours de recrutement évolue en 2023 pour prendre en compte ces nouvelles exigences. L'ambition est de voir le chef d'établissement devenir un véritable pilote. La dimension RH rejoint les dimensions pédagogique et juridique ,et de la construction de compétences.
L'ouvrage a pour but d'aider les préparationnaires aux concours ainsi que les personnels de direction en exercice.
Chaque chapitre correspond à un thème majeur de l'exercice du métier (la persévérance scolaire, les dispositifs relais, le contentieux disciplinaire.
Afin de capter l'attention du lecteur, et de le motiver plus encore dans l'exercice du métier, l'ouvrage recueille des témoignages de personnes d'expérience et de personnalités nationalement reconnues (inspecteurs généraux, professeurs des universités, recteurs, etc.) se basant sur des réponses à des questions utiles au lecteur posées par les auteurs.
Les dernières parties sont consacrées à la préparation du concours de personnel de direction, un concours sélectif et difficile : après un zoom sur l'écrit, une préparation soutenue à l'oral est réalisée au travers de nombreux cas pratiques et réellement vécus en établissement et d'un quiz de plus de 100 questions.
Enfin un ouvrage UNIQUE et différent, rédigé par des spécialistes du métier de personnel de direction et de l'évaluation des établissements. -
Traité de la e-formation des adultes
Annie Jézégou, Collectif
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 21 Mai 2019
- 9782807323001
Unique en son genre, cet ouvrage est un outil inédit de travail pour les enseignants-chercheurs, les étudiants et les praticiens dans le domaine en pleine émergence de l'e-formation des adultes. Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à deux niveaux d'observation empirique et de formalisation théorique.Le premier niveau concerne les environnements d'e-Formation (dimensions instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation. Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l'angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.).
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De l'école à l'entreprise : l'apprentissage en question
André Perriguey
- L'Harmattan
- 20 Décembre 2011
- 9782296556348
Voici retracée l'évolution de la formation professionnelle depuis l'après-guerre à nos jours. Cet ouvrage met en exergue les dysfonctionnements dans le maillage de l'apprentissage, de l'école à l'entreprise, notamment celui de l'orientation des élèves de l'école primaire au lycée. Celle-ci gagnerait à préparer, dans de meilleures conditions d'informations, le recrutement conduisant à des formations courtes ou longues.
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Pédagogie et droits de l'homme
Véronique Champeil-desplats
- Pu De Paris Nanterre
- 26 Mars 2014
- 9782840161721
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Dans la démarche ECLER, ceux et celles qui disent ne pas savoir sont autorisés à écrire. Ils sont invités à s'appuyer sur ce qu'ils savent déjà, pour construire de nouvelles compétences. Dans une posture " d'accompagnement-expert ", le formateur accueille, conseille, oriente en construisant avec chacun, pas à pas, une progression sur mesure des connaissances à acquérir. Depuis plus de 25 ans, ECLER fait de l'hétérogénéité un levier pour l'apprentissage et développe chez les apprenants, initiative,créativité, autonomie et responsabilité.
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Professionnalisation par l'expérience des des enseignants sans formation initiale au Gabon
Guy Moussavou
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 27 Juillet 2015
- 9782343039343
Cet ouvrage traite de la problématique de la professionnalisation par l'expérience des enseignants avec peu ou sans formation initiale au Gabon, à travers la question des ressources qu'ils mobilisent pour faire la classe. Basé sur une analyse déductive, ce travail part de l'hypothèse que ces enseignants utilisent des ressources hétérogènes pour se professionnaliser. L'ouvrage s'inscrit dans une visée politique et humaniste de développement professionnel des enseignants au service du développement de l'éducation.