• « Les mots sont mes plus chers compagnons. Tous les jours, je joue avec les mots, je les manie avec délectation, dans une cour de justice, dans l'arène médiatique, dans les jurys de concours d'éloquence. Les mots m'ont révélé, m'ont fait sortir de ma réserve naturelle.
    Ce livre, à la fois ludique et érudit, est une déclaration d'amour aux mots d'un défenseur de la langue française, conscient cependant de son évolution nécessaire, et quelque part un portrait décalé. J'aspire à vous (re)donner à aimer des mots incongrus, des mots oubliés, des mots de jargon, des mots qui font rêver et des mots qui font voyager, des mots qui disent et des mots qui évoquent.
    Les mots de la loi, les mots de la foi, les mots de la table, les mots de la jeunesse, les mots de la musique. Les mots dits et les mots d'elle, les mots d'amour et les mots de tous les jours. Les mots disent tout de notre rapport au monde. Ce livre est donc un voyage délibérément subjectif dans mon univers lexical.
    Bienvenus ! ».
    Bertrand Périer

  • Version courte de son illustre grand frère, Le petit Bon usage est une grammaire facile d'accès qui propose de très nombreux exemples puisés dans la littérature classique et contemporaine.
    Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d'oeuvres d'écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains.

    Avec :
    - les règles principales et les variantes les plus courantes.
    - des centaines de citations littéraires en exemples.
    - un index des notions.
    - un index des auteurs cités.

    (Re)découvrez la grammaire française en passant par Victor Hugo et Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber et Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d'autres...

  • Comprendre le fonctionnement du lexique français et en saisir toutes les nuances pour enrichir son vocabulaire de façon structurée et écrire en choisissant le mot juste. Un livre complet, avec exercices et corrigés. Maîtriser le vocabulaire français pour manier avec aisance la langue et son orthographe : voici le but de ce livre complet, qui contient plus de 450 exercices (avec corrigés). Il aborde dans le détail: - L'origine des mots français - La formation des mots - Les relations lexicales - Le sens des mots - Les figures de style et jeux de mots Il sera particulièrement utile aux futurs traducteurs et interprètes, aux étudiants en lettres, en sciences du langage ainsi qu'à ceux préparant le concours d'orthophonie, qu'il pourra accompagner ensuite dans leur cursus. Partie I : L'origine des mots 1. D'où viennent les mots ? 2. Qu'est-ce que l'étymologie ? 3. Les familles étymologiques 4. La formation savante et les doublets 5. Les mots latins 6. Les emprunts (les mots d'origine arabe, les langues germaniques, les langues romaines, etc.) 7. Les mots éponymes Partie II : La formation des mots 1. La dérivation (préfixation, suffixation, etc.) 2. La composition savante 3. La composition populaire 4. Autres procédés de formation de mots (la siglaison, l'abréviation, les mots-valises, l'emprunt) Partie III : Le sens des mots 1. Les définitions 2. Le sens en contexte 3. La polysémie 4. Le sens propre et le sens figuré 5. Les expressions et locutions 6. Les proverbes 7. Les figures de style (jeux sur les sonorités, jeux avec les lettres, figures de construction, détours dans l'expression, figures d'opposition, tropes et dérivés) Partie IV : Les relations lexicales 1. L'homonymie et la paronymie 2. La synonymie et l'antonymie 3. Les champs lexicaux Partie V : L'utilisation des mots 1. Les verbes passe-partout 2. Les relatives 3. Les adverbes 4. Les combinaisons de mots

  • Conciliez plaisir littéraire et grammaire française grâce à ces quiz qui vous permettront de vous entraîner tout en vous immergeant dans la prose ou la poésie des écrivains.
    Quand grammaire et littérature se conjuguent avec panache...

    Les homonymes chez Amélie Nothomb, l'accord de l'adjectif chez Gustave Flaubert, l'accord du participe passé chez Delphine de Vigan, le subjonctif chez Albert Camus, les paronymes chez Daniel Pennac et Guillaume Musso... Une manière ludique, poétique ou romanesque de réviser les règles de notre belle langue française !

    50 règles et 300 questions pour allier découverte littéraire et jeux de grammaire française.

  • Un outil de référence complet et efficace pour des écrits irréprochables (rapport de stage, lettre de motivation, dossier de candidature...)  !Les 100 fautes les plus fréquentes illustrées et corrigéesToutes les règles de l'orthographe grammaticaleToutes les règles de l'orthographe d'usageToutes les règles d'accord des verbesDes explications claires, toujours accompagnées d'exemplesDes témoignages de recruteurs300 exercices progressifs et variés, tous corrigés, pour bien retenir les règlesUn sujet d'annales du Certificat Voltaire, complet avec sa grille corrigée  EN PLUS  : 30 vidéos pour améliorer son orthographe, disponibles sur la chaîne YouTube Bled Hachette  !Auteurs Aurore Ponsonnet  est orthophoniste depuis 1999. Passionnée d'orthographe et de grammaire, elle est spécialisée dans la rééducation des troubles du langage écrit, chez l'enfant et chez l'adulte, spécialement les adolescents et les adultes qui n'ont jamais réussi à intégrer les méthodes de l'enseignement général et qui éprouvent à l'écrit des difficultés susceptibles de les empêcher d'évoluer dans leur vie personnelle et professionnelle. Elle assure des formations pour adultes dans le cadre du projet Voltaire.
    Christelle Martin-Lacroux  est agrégée d'économie-gestion, elle a soutenu en 2015 une thèse très remarquée sur l'appréciation des compétences orthographiques en phase de présélection des dossiers de candidature : pratiques, perceptions et implications pour la GRH.

  • Un bonbon sur la langue

    Muriel Gilbert

    • Vuibert
    • 5 Septembre 2018

    Pourquoi les Bourbons prennent-ils un « s » quand les Macron n'y ont pas droit ? Pourquoi le nom de Charles de Gaulle est-il un aptonyme ?

    Amis des mots, vous le savez, le français est une langue compliquée mais elle est aussi savoureuse, acidulée, colorée, sucrée... comme un bonbon ! Toutes ses bizarreries, ses règles alambiquées et ses exceptions sans fin sont autant de friandises.

    Au fil de ce livre, je vous raconte ces erreurs qui sont entrées dans le dictionnaire et lève le voile sur des accords qui causent bien des désaccords. Vous apprendrez aussi à résoudre le casse-tête des prépositions et percerez le secret des calembours.

    Régalez-vous, la boîte de bonbons est ouverte !
    />

  • La culture générale sous l'angle du coaching : démarrez avec un test diagnostic pour vous évaluer - Maîtrisez les principales notions de culture G en 100 fiches - Entraînez-vous - Corrigés (accompagnement et explications) - Révisez avec des jeux + Tests bilan pour faire le point.

  • Vous êtes étudiant ? Salarié ? Vous passez un concours ? Un examen ? Vous passez la certification Voltaire ? Faites de l'orthographe votre atout pour votre CV et boostez votre niveau avec le Coach en orthographe !

    Toutes les règles d'orthoghraphe passées au crible en 6 étapes-clés :

    Démarrez avec un test diagnostic pour connaître votre niveau.
    Maîtrisez toutes les règles d'orthographe pas à pas.
    Entraînez-vous avec + de 250 exercices chronométrés, de difficulté progressive : parcours pour débuter, pour améliorer vos performances et pour vous perfectionner.
    Comprenez le mécanisme de chaque règle avec des corrigés détaillés et expliqués.
    Révisez de manière ludique avec des jeux.
    Prêt ? Mesurez vos progrès grâce au test bilan chronométré.
    /> = Un seul secret pour devenir un as : s'entraîner étape par étape avec le coach !

    Offert sur Prepmyfuture : + de 30 évaluations interactives + suivi de vos performances en ligne.

  • Une structure qui part de grands classiques de la littérature française (page de gauche) avec des exercices pour s'entraîner (page de droite). Tous les exercices sont bien sûr corrigés.

  • Quelque soit l'objectif qu'ils s'étaient fixés (réaliser de part le monde un chiffre d'affaire de trois cents quatre vingts mille euros, voir plus), il fût évident que les dirigeants qui se sont succédés à ce poste en étaient à priori incapables. Ils nous aurons appris, à nos dépends, à nous méfier des soit-disant managers et à palier à leurs erreurs. » Vous avez trouvé les 15 fautes qui émaillent ce texte (et qui échappent pour la plupart au correcteur d'orthographe) ?

    Bravo.

    Sinon, Nicolas Delecourt, journaliste, formateur, vous donne ses trucs et ses astuces pour éviter les fautes d'orthographe que l'on retrouve régulièrement dans les écrits professionnels : mots-pièges, noms composés, accord de participe passé, écriture des nombres, des adverbes... et autres petites gracieusetés de la langue française.

    Il ne s'agit pas d'un guide d'orthographe et de grammaire. La méthode repose sur des moyens mnémotechniques. Elle est même ludique, voire amusante.

    Un « guide de survie » pour éviter des fautes d'orthographe qui peuvent se révéler fatales : un sondage Opinionway de 2019 indique que les recruteurs rejettent les CV comprenant des fautes, qu'une carrière peut être freinée pour cause d'orthographe défaillante...

  • - Savez-vous qu'il existe onze termes différents en France pour désigner ce que la majorité d'entre nous appellent « serpillère » ?
    - Que le mot « chocolatine », qui désigne un pain au chocolat dans le sud-ouest de la France, est aussi utilisé par les québécois et qu'en Belgique, on utilise plutôt le terme « couque au chocolat » ?
    - Vous avez toujours rêvé d'avoir une carte de France vous indiquant, par département, combien de bises il faut faire pour dire bonjour (une, deux, trois, ou quatre ?) ?
    - Connaissez-vous l'histoire de cette fameuse expression régionale « On n'est pas rendu à Loches ! » ?

    Basé sur un long et original travail d'enquête auprès de la population, cet Atlas du français de nos régions vous invite à la rencontre d'une centaine de termes et d'expressions de nos régions.
    Chaque terme et chaque expression sont présentés à l'aide d'une carte indiquant les départements concernés et expliqués du point de vue historique et linguistique.

  • Une faute d'orthographe sur un site e-commerce peut diminuer les ventes de moitié sur la page, tandis que les chances d'un candidat sont divisées par trois s'il y a une faute d'orthographe sur son CV.
    Quels que soient la profession et le niveau de qualification, nous sommes tous amenés à écrire au quotidien dans le cadre de notre travail. Mais la langue française est complexe : seules 50% des règles sont maîtrisées en moyenne.
    Avec des mots simples, de nombreux exemples et des mises en application immédiates, cette boîte à outils vise à réconcilier les professionnels avec l'orthographe et la grammaire. Elle reprend les bases et propose une progression pas à pas pour comprendre les concepts grammaticaux et lever les points de blocage à la maîtrise de l'orthographe.

  • Bien commencer sa licence, en maîtrisant les compétences requises à l'université en expression écrite et orale.
    S'inscrivant dans le cadre de « Parcours Sup », cet ouvrage offre un socle solide pour les étudiants ayant été admis en « oui si » ou ayant besoin de renforcement en français à leur arrivée à l'université ou au cours de leurs études supérieures.

    Véritable référence, il contient tout ce qu'un étudiant doit savoir pour maîtriser les compétences attendues en expression orale et écrite : révisions de grammaire et de vocabulaire, conseils et méthodes pour prendre des notes, pour construire un plan, pour résumer ou rédiger un texte, pour prendre la parole en public ainsi que pour passer un examen écrit ou oral.

    Chaque fiche contient :

    - des rappels de grammaire et de vocabulaire - des conseils pratiques de rédaction et de prise de parole - des exemples concrets (textes réels) - des exercices avec corrigés inclus

  • Rédiger des messages électroniques percutants et sans faute? C'est possible grâce à cette méthode qui vous coache pas à pas!
    Écrire des mails est devenu notre quotidien... Mais quand l'orthographe est notre bête noire, cela peut vite tourner au cauchemar ! Dans la vie professionnelle, un message électronique avec des erreurs laisse une impression d'amateurisme, même si le contenu est de qualité, et renvoie une image tronquée de nous-même.
    La formatrice et pédagogue Anne-Marie Gaignard nous livre ici sa méthode innovante pour rédiger des messages électroniques facilement, rapidement et sans faute : s'appuyant sur sa propre expérience de dysorthographique et sur celles des stagiaires de ses formations, elle montre qu'il est possible d'y arriver.
    Avec des conseils pratiques et des exemples précis pour écrire un mail efficace, sans faute et qui vous ressemble !

  • Pour chaque point de langue abordé : rappel de la règle sous forme de schémas - exercices corrigés.

  • Ajouter au panier
    En stock
  • « Monsieur Dictée », plus connu sous le nom de Jean-Pierre Colignon, propose ici 30 de ses textes, accompagnés de commentaires détaillés.
    Loin des dictées scolaires insipides et des pensums classiques infligés naguère aux élèves et étudiants, les présents textes racontent à chaque fois une petite histoire amusante qui permet d'apprendre ou de réviser les points d'orthographe et de grammaire les plus fondamentaux, les plus récurrents.
    Fort de sa longue expérience de correcteur-réviseur, d'enseignant et formateur en écoles de journalisme et de correction, Jean-Pierre Colignon applique ici encore son principe « Instruire en distrayant, distraire en instruisant », tout en mettant l'accent sur ce qui « fait mal » : l'accord du participe passé, le pluriel des mots composés, l'accord des adjectifs de couleur, l'orthographe des adjectifs numéraux, l'imparfait du subjonctif, les consonnes simples ou doubles... Tout en évitant les accumulations de mots compliqués ou peu connus, l'excès de cas grammaticaux excessivement difficiles.
    Enfin, comme, dans sa démarche d'enseignant et de pédagogue, Jean-Pierre Colignon a constamment pour objectif de former des « têtes bien faites et bien pleines », il y a dans ces textes plaisants des pièges qui doivent être résolus par la logique, par le bon sens !

  • Comment en quelques secondes obtenir la réponse à votre question en matière d'orthographe, de grammaire, de conjugaison... ?
    Ces 100 fiches vous rappelleront des règles simples qu'il suffit de connaître pour ne plus se tromper. Elles vous feront découvrir des astuces, des remarques qui vous permettront de mieux appréhender cette jolie langue qu'est le français.
    Les règles proposées, tout comme les exercices, utilisent volontairement des termes simples et différents niveaux de difficulté de façon à ce que chacun puisse facilement, et à son rythme, améliorer son niveau de langue tout en s'amusant.

  • Le choix de la bonne préposition ne se fait pas au hasard. Cet ouvrage pratique se veut un mode d'emploi des prépositions dans le français écrit et oral de tous les jours. Avec de nombreux exemples, des exercices et des corrigés.

    Cet outil propose :
    * règles et exceptions ;
    * explications simples et claires, démarche progressive ;
    * ouvertures culturelles, exemples nombreux, classiques et actuels ;
    * exercices récapitulatifs avec leurs corrigés ;
    * index détaillé.

  • Daniel Lacotte s'associe au dessinateur Pierre Fouillet (Magig-Majid, Les aventuriers du cubisme, Le Chat-Pelote) pour témoigner dans un joli livre illustré de leur passion commune pour les chats et la langue française. On y croisera le chafouin, qui affiche en permanence une mine sournoise. Surtout quand il participe à la moisson sous un chaud soleil d'été qu'il déteste par dessus tout, le châle, qui se drape dans une grande pièce d'étoffe qui couvre ses épaules, et une centaine d'autres chats-mots savoureux...

  • Réconciliez-vous avec l'orthographe à l'aide de cette méthode simple et efficace développée par un coach en orthographe !
    Écrit-on "être censé" ou "être sensé" ? "Ci-joint" se met-il au pluriel ? Avec quoi accorde-t-on les participes passés ?

    Pour vous aider à dépasser les principales difficultés de la langue française, l'auteur vous confie 100 astuces qui vous seront utiles au quotidien.

    Il n'est pas question ici de répéter les règles apprises à l'école mais de leur donner du sens afin de mieux les comprendre et de mieux les appliquer.

    Cet ouvrage vous aidera à reprendre en main votre orthographe et à aborder sereinement vos prochains écrits.

  • Destiné à un large public, cet ouvrage propose 1000 questions à choix multiple portant sur les fondamentaux de français. Il est composé de quatre volets : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire.
    Aux corrigés commentés s'ajoutent un mémo alphabétique rappelant les notions de base et une annexe qui recense les tournures incorrectes, fréquentes à l'écrit et à l'oral. Un test final permet de vérifier les acquis.
    L'objectif est de permettre à tous de travailler en autonomie selon une progression adaptée au niveau de chacun.
    Remise à niveau et entraînement aux QCM sont particulièrement appréciés des candidats aux concours de la fonction publique, catégories B et C.

  • Destiné aux étudiants non-francophones ou francophones en difficulté, l'ouvrage propose :
    - la (re)mémorisation des règles de grammaire, en tableaux récapitulatifs ;
    - de nombreux exemples;
    - des phrases modèles;
    - des exercices en ligne.
    Cette nouvelle édition, encore plus pédagogique, s'appuie sur les difficultés réelles rencontrées par les étudiants.

    Une grammaire progressive, du plus simple au plus élaboré.
    Les sons et les lettres.
    Les mots (nom, adjectif, déterminant, préposition, verbe, adverbe...).
    Les groupes de mots.
    La phrase de base.
    La phrase transformée (pronoms, négation, interrogation...).
    Les accords (participe passé, verbe, attribut...).
    Les problèmes courants: majuscules, abréviations, ponctuation, homophones (prêt/près, quant/quand), nouvelle orthographe.

  • 12 fiches sur les points clés de l'orthographe :

    - Les bases grammaticales.
    - La conjugaison et ses irrégularités.
    - La conjugaison et les confusions les plus courantes à éviter.
    - Le féminin et le pluriel des adjectifs et des noms.
    - Les accords essentiels et les accords des participes passés.
    - L'adverbe.
    - Les confusions grammaticales les plus courantes.
    - Les principales difficultés orthographiques.
    - Les mots difficiles à retenir.

empty