Lettres et langues

  • « Femme, réveille-toi; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation. L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles?» Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l'une des grandes voix féminines de la Révolution française.

  • « Les mots sont mes plus chers compagnons. Tous les jours, je joue avec les mots, je les manie avec délectation, dans une cour de justice, dans l'arène médiatique, dans les jurys de concours d'éloquence. Les mots m'ont révélé, m'ont fait sortir de ma réserve naturelle.
    Ce livre, à la fois ludique et érudit, est une déclaration d'amour aux mots d'un défenseur de la langue française, conscient cependant de son évolution nécessaire, et quelque part un portrait décalé. J'aspire à vous (re)donner à aimer des mots incongrus, des mots oubliés, des mots de jargon, des mots qui font rêver et des mots qui font voyager, des mots qui disent et des mots qui évoquent.
    Les mots de la loi, les mots de la foi, les mots de la table, les mots de la jeunesse, les mots de la musique. Les mots dits et les mots d'elle, les mots d'amour et les mots de tous les jours. Les mots disent tout de notre rapport au monde. Ce livre est donc un voyage délibérément subjectif dans mon univers lexical.
    Bienvenus ! ».
    Bertrand Périer

  • Les points clés de la grammaire allemande en 77 fiches et de nombreux exercices pour s'entraîner à l'écrit et à l'oral.

    * Une grammaire efficace Pour chaque point clé, une fiche de révision et une série d'exercices progressifs.
    En fin d'ouvrage, des tableaux de synthèse et les corrigés des exercices.

    * Une grammaire tournée vers l'oral Avec cette nouvelle édition, l'ouvrage s'enrichit de fiches consacrées à l'oral et d'exercices associés à des documents audio disponibles sur le site www.editions-hatier.fr/maitriserlagrammaire/allemand.

    * Pour qui ?
    De niveau B1 vers B2, l'ouvrage s'adresse aux lycéens, aux étudiants et aux adultes qui veulent progresser en allemand.
     

  • Version courte de son illustre grand frère, Le petit Bon usage est une grammaire facile d'accès qui propose de très nombreux exemples puisés dans la littérature classique et contemporaine.
    Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d'oeuvres d'écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains.

    Avec :
    - les règles principales et les variantes les plus courantes.
    - des centaines de citations littéraires en exemples.
    - un index des notions.
    - un index des auteurs cités.

    (Re)découvrez la grammaire française en passant par Victor Hugo et Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber et Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d'autres...

  • Comprendre le fonctionnement du lexique français et en saisir toutes les nuances pour enrichir son vocabulaire de façon structurée et écrire en choisissant le mot juste. Un livre complet, avec exercices et corrigés. Maîtriser le vocabulaire français pour manier avec aisance la langue et son orthographe : voici le but de ce livre complet, qui contient plus de 450 exercices (avec corrigés). Il aborde dans le détail: - L'origine des mots français - La formation des mots - Les relations lexicales - Le sens des mots - Les figures de style et jeux de mots Il sera particulièrement utile aux futurs traducteurs et interprètes, aux étudiants en lettres, en sciences du langage ainsi qu'à ceux préparant le concours d'orthophonie, qu'il pourra accompagner ensuite dans leur cursus. Partie I : L'origine des mots 1. D'où viennent les mots ? 2. Qu'est-ce que l'étymologie ? 3. Les familles étymologiques 4. La formation savante et les doublets 5. Les mots latins 6. Les emprunts (les mots d'origine arabe, les langues germaniques, les langues romaines, etc.) 7. Les mots éponymes Partie II : La formation des mots 1. La dérivation (préfixation, suffixation, etc.) 2. La composition savante 3. La composition populaire 4. Autres procédés de formation de mots (la siglaison, l'abréviation, les mots-valises, l'emprunt) Partie III : Le sens des mots 1. Les définitions 2. Le sens en contexte 3. La polysémie 4. Le sens propre et le sens figuré 5. Les expressions et locutions 6. Les proverbes 7. Les figures de style (jeux sur les sonorités, jeux avec les lettres, figures de construction, détours dans l'expression, figures d'opposition, tropes et dérivés) Partie IV : Les relations lexicales 1. L'homonymie et la paronymie 2. La synonymie et l'antonymie 3. Les champs lexicaux Partie V : L'utilisation des mots 1. Les verbes passe-partout 2. Les relatives 3. Les adverbes 4. Les combinaisons de mots

  • 100 000 mots, expressions, classés par ordre alphabétique de racine arabe, accompagnés de leurs traductions, d'exemples et de constructions grammaticales. Avec un millier de noms propres, la vocalisation complète des mots, l'alphabet et les nombres arabes ainsi que des tables de conjugaison française et arabe.

  • Cet ouvrage fournit les principales clés pour analyser les textes et discours argumentatifs. Quatre parties constituent ce livre :
    - une définition de l'argumentation comme articulation d'un discours à un contre-discours ;
    - un repérage de l'orchestration des points de vue au coeur de l'argumentation ;
    - une typologie des arguments et autres ressorts de l'argumentation ;
    - un inventaire des différents marqueurs langagiers sur lesquels s'appuie l'analyse des textes et discours argumentatifs.
    Des exercices corrigés concluent chaque chapitre.

  • Conciliez plaisir littéraire et grammaire française grâce à ces quiz qui vous permettront de vous entraîner tout en vous immergeant dans la prose ou la poésie des écrivains.
    Quand grammaire et littérature se conjuguent avec panache...

    Les homonymes chez Amélie Nothomb, l'accord de l'adjectif chez Gustave Flaubert, l'accord du participe passé chez Delphine de Vigan, le subjonctif chez Albert Camus, les paronymes chez Daniel Pennac et Guillaume Musso... Une manière ludique, poétique ou romanesque de réviser les règles de notre belle langue française !

    50 règles et 300 questions pour allier découverte littéraire et jeux de grammaire française.

  • Toute communication est rhétorique, dès lors qu'on cherche à faire valoir un point de vue. Les conversations quotidiennes, les discours politiques et médiatiques prouvent à chaque instant que la plupart de nos raisonnements sont fondés sur des valeurs et supposent des conflits d'intérêts, ce qu'Aristote avait compris bien avant nous.
    C'est pourquoi ce livre étudie, à la lumière des traités anciens comme des recherches contemporaines, les principaux procédés relevant de l'art de persuader dans les domaines littéraire et extra-littéraire. Il explore le champ complet de la matière et s'intéresse autant aux figures qu'aux arguments.
    Conçu comme un ouvrage de référence, ce livre s'adresse principalement aux étudiants en lettres, en philosophie et en communication, mais concerne également tous ceux qui désirent mieux convaincre et déjouer les pièges du discours.

  • 7 chapitres pour maîtriser tout le vocabulaire de la presse anglo-saxonne et se préparer aux concours ! Cet ouvrage propose :
    - Plus de 3500 mots de vocabulaire sur les thèmes suivants : Politics and Government, Society, Work, Environment, International Relations, Gender and Discrimination, Journalism.
    - De nombreux exercices corrigés, - Des entraînements à la traduction, - Des points culturels.

  • Devoirs écrits, copies d'examen et de concours, mémoires de recherche, rapports à rédiger à titre professionnel, courriers, courriels : la communication écrite est partout et sans cesse nécessaire.
    Mais, pour beaucoup de personnes, cet exercice indispensable est une source de difficultés, voire de souffrance. Quels mots employer ? Comment les orthographier ? Dans quel ordre les disposer ? Quels signes de ponctuation utiliser ? Comment exposer clairement informations et idées ? Comment les mettre pleinement en valeur ?
    Toutes ces questions et bien d'autres trouveront leurs réponses dans cet ouvrage, entièrement consacré à la correction et à l'efficacité de l'expression écrite. Orthographe, vocabulaire, syntaxe : à l'aide d'explications, d'exemples et d'exercices systématiques suivis de leurs corrigés, ce livre a été conçu pour aider, pas à pas, ceux qui veulent maîtriser leur écrit, avec confiance et en y trouvant même du plaisir.

  • Un outil de référence complet et efficace pour des écrits irréprochables (rapport de stage, lettre de motivation, dossier de candidature...)  !Les 100 fautes les plus fréquentes illustrées et corrigéesToutes les règles de l'orthographe grammaticaleToutes les règles de l'orthographe d'usageToutes les règles d'accord des verbesDes explications claires, toujours accompagnées d'exemplesDes témoignages de recruteurs300 exercices progressifs et variés, tous corrigés, pour bien retenir les règlesUn sujet d'annales du Certificat Voltaire, complet avec sa grille corrigée  EN PLUS  : 30 vidéos pour améliorer son orthographe, disponibles sur la chaîne YouTube Bled Hachette  !Auteurs Aurore Ponsonnet  est orthophoniste depuis 1999. Passionnée d'orthographe et de grammaire, elle est spécialisée dans la rééducation des troubles du langage écrit, chez l'enfant et chez l'adulte, spécialement les adolescents et les adultes qui n'ont jamais réussi à intégrer les méthodes de l'enseignement général et qui éprouvent à l'écrit des difficultés susceptibles de les empêcher d'évoluer dans leur vie personnelle et professionnelle. Elle assure des formations pour adultes dans le cadre du projet Voltaire.
    Christelle Martin-Lacroux  est agrégée d'économie-gestion, elle a soutenu en 2015 une thèse très remarquée sur l'appréciation des compétences orthographiques en phase de présélection des dossiers de candidature : pratiques, perceptions et implications pour la GRH.

  • Une construction progressive des savoirs et des compétences.
    De nombreux documents réels.
    Un cours impliquant l'élève dans la construction de son savoir.
    13 QCM progressifs.
    13 sujets inédits.
    L'expérience des professionnels du chiffre en vidéo.

  • Ce livre s'adresse aux germanistes des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles commerciales, littéraires et scientifiques, aux étudiants du premier cycle universitaire ainsi qu'aux étudiants des Instituts d'Études Politiques.
    Il rassemble sous forme de brèves synthèses bilingues un ensemble de dossiers de civilisation allemande qui pourront être étudiés de façon autonome et apporter des connaissances de base avant que ne soient abordés en cours les dimensions spécifiques ou les développements les plus actuels des questions considérées.
    Chaque dossier comprend également une fiche de vocabulaire propre au champ considéré ainsi que du vocabulaire général et spécifique figurant en contexte dans des phrases-types. Après avoir acquis ce vocabulaire, l'utilisateur aura la possibilité de s'exprimer plus aisément sur le sujet traité et sera mieux à même de suivre l'actualité allemande telle qu'en rendent comptent les médias.

  • Cet ouvrage est une invitation à parcourir le domaine fondamental de l'Antiquité gréco-romaine et des oeuvres que nous ont léguées les Anciens. Elle propose ainsi aux lecteurs, qu'ils soient néophytes, initiés ou bien déjà familiarisés avec la culture antique, des analyses récentes et claires appliquées à un large corpus de textes pour une meilleure compréhension et un plus grand plaisir de la connaissance.

  • Un bonbon sur la langue

    Muriel Gilbert

    • Vuibert
    • 5 Septembre 2018

    Pourquoi les Bourbons prennent-ils un « s » quand les Macron n'y ont pas droit ? Pourquoi le nom de Charles de Gaulle est-il un aptonyme ?

    Amis des mots, vous le savez, le français est une langue compliquée mais elle est aussi savoureuse, acidulée, colorée, sucrée... comme un bonbon ! Toutes ses bizarreries, ses règles alambiquées et ses exceptions sans fin sont autant de friandises.

    Au fil de ce livre, je vous raconte ces erreurs qui sont entrées dans le dictionnaire et lève le voile sur des accords qui causent bien des désaccords. Vous apprendrez aussi à résoudre le casse-tête des prépositions et percerez le secret des calembours.

    Régalez-vous, la boîte de bonbons est ouverte !
    />

  • Ouvrage clé en main, entièrement rédigé en allemand, Prêt-à-réviser - 75 fiches de culture et civilisation pour comprendre le monde germanophone, permet d'acquérir une connaissance approfondie de la culture et de la civilisation germanophone en Europe mais aussi, de l'influence germanophone dans le monde.
    L'ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants des classes préparatoires littéraires, scientifiques, commerciales et aux étudiants du cycle universitaire. C'est un outil précieux qui fournit les bases et prépare les axes de réflexions thématiques pour une analyse fondée à la fois sur des sujets contemporains et historiques.
    Il comprend en plus de ses 75 fiches thématiques :
    - 280 exercices variés corrigés ;
    - un mini-lexique pour chaque fiche.

  • La culture générale sous l'angle du coaching : démarrez avec un test diagnostic pour vous évaluer - Maîtrisez les principales notions de culture G en 100 fiches - Entraînez-vous - Corrigés (accompagnement et explications) - Révisez avec des jeux + Tests bilan pour faire le point.

  • La rhétorique est l'art de persuader par le discours. C'est aussi la théorie de cet art, créée par les Grecs et constitutive de notre humanisme. Après une longue éclipse, elle est revenue en force de nos jours, au point qu'on l'étend à l'image, au film, à la musique, à l'inconscient.
    Cette " introduction " se propose cinq objectifs :
    1. Une présentation du " système " rhétorique à partir de sa genèse, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
    2. Un exposé méthodique des procédés rhétoriques, figures, arguments, types d'argumentation, etc.
    3. Une application : la " lecture rhétorique " de textes très divers, montrant ces procédés à l'oeuvre.
    4. Un index-glossaire. Ainsi, si l'on veut savoir ce qu'est une hyperbole ou un sophisme, on s'y reportera pour trouver ensuite dans le corps du livre des analyses et des textes contenant ces procédés.
    5. Une philosophie de la rhétorique qui, partant du fait qu'on ne peut s'en passer, tente de montrer pourquoi.

  • Vous êtes étudiant ? Salarié ? Vous passez un concours ? Un examen ? Vous passez la certification Voltaire ? Faites de l'orthographe votre atout pour votre CV et boostez votre niveau avec le Coach en orthographe !

    Toutes les règles d'orthoghraphe passées au crible en 6 étapes-clés :

    Démarrez avec un test diagnostic pour connaître votre niveau.
    Maîtrisez toutes les règles d'orthographe pas à pas.
    Entraînez-vous avec + de 250 exercices chronométrés, de difficulté progressive : parcours pour débuter, pour améliorer vos performances et pour vous perfectionner.
    Comprenez le mécanisme de chaque règle avec des corrigés détaillés et expliqués.
    Révisez de manière ludique avec des jeux.
    Prêt ? Mesurez vos progrès grâce au test bilan chronométré.
    /> = Un seul secret pour devenir un as : s'entraîner étape par étape avec le coach !

    Offert sur Prepmyfuture : + de 30 évaluations interactives + suivi de vos performances en ligne.

  • Une structure qui part de grands classiques de la littérature française (page de gauche) avec des exercices pour s'entraîner (page de droite). Tous les exercices sont bien sûr corrigés.

  • Cette compilation de Cours particulier de culture générale et de Culture générale - Méthodologie de la dissertation propose toutes les connaissances et toute la méthode pour maîtriser la culture générale, avec :
    - Un cours très structuré sur tous les points de culture générale, - De brefs extraits d'ouvrages, - Des conseils généraux de méthodologie, - Onze sujets préparés de dissertation.

  • Dans cette petite conférence très vivante et pleine de fantaisie, Pierre Judet de La Combe présente deux personnalités bien différentes.
    Deux héros, deux destins, deux manières d'être, de vivre. Le premier est en colère, affronte ses ennemis, bouscule les dieux, les hommes et gagne.
    Sans méfiance aucune, il aime passionnément ses amis, souffre pour eux, et laisse un souvenir lumineux, mais il meurt. L'autre ruse, fuit, invente mille tours, se méfie de tout le monde, s'échappe toujours et parvient à revenir chez lui, mais à quel prix ? Faut-il choisir entre ces deux voies ?

    Une formidable réflexion sur ce que dit de nous la mythologie.

empty