Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Armand Colin (7)
- PU de Rennes (5)
- Que Sais-Je ? (5)
- Documentation Francaise (4)
- Belin (3)
- First (3)
- Hachette Education (3)
- Bouquins (2)
- Breal (2)
- Cnrs (2)
- Editions De La Sorbonne (2)
- Ellipses (2)
- Eyrolles (2)
- Passes Composes (2)
- Perrin (2)
- Societe Du Figaro (2)
- Tallandier (2)
- Alpha (1)
- Bayard (1)
- Champ Vallon (1)
- Charles Leopold Mayer - Eclm (1)
- Chronique (1)
- Courrier Du Livre (1)
- Dalloz (1)
- Dominique Martin Morin (1)
- Dunod (1)
- Economica (1)
- Fayard (1)
- Gallimard (1)
- Geste (1)
- Glyphe (1)
- Grund (1)
- Herve Chopin (1)
- L'Artilleur (1)
- Meroe (1)
- Nouveau Monde (1)
- Points (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Puf (1)
- Revue Des Deux Mondes (1)
- Soteca (1)
- Tempus/Perrin (1)
- Vendemiaire (1)
- Vuibert (1)
- Zones (1)
Langues
-
Les luttes et les rêves ; une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours
Michelle Zancarini-Fournel
- Zones
- 1 Décembre 2016
- 9782355220883
1685, année terrible, est à la fois marquée par l'adoption du Code Noir, qui établit les fondements juridiques de l'esclavage « à la française », et par la révocation de l'édit de Nantes, qui donne le signal d'une répression féroce contre les protestants. Prendre cette date pour point de départ d'une histoire de la France moderne et contemporaine, c'est vouloir décentrer le regard, choisir de s'intéresser aux vies de femmes et d'hommes « sans nom », aux minorités et aux subalternes, et pas seulement aux puissants et aux vainqueurs.
C'est cette histoire de la France « d'en bas », celle des classes populaires et des opprimé.e.s de tous ordres, que retrace ce livre, l'histoire des multiples vécus d'hommes et de femmes, celle de leurs accommodements au quotidien et, parfois, ouvertes ou cachées, de leurs résistances à l'ordre établi et aux pouvoirs dominants, l'histoire de leurs luttes et de leurs rêves.
Pas plus que l'histoire de France ne remonte à « nos ancêtres les Gaulois », elle ne saurait se réduire à l'« Hexagone ». Les colonisés - des Antilles, de la Guyane et de La Réunion en passant par l'Afrique, la Nouvelle-Calédonie ou l'Indochine - prennent ici toute leur place dans le récit, de même que les migrant.e.s qui, accueilli.e.s « à bras fermés », ont façonné ce pays.
-
Histoire de la laïcité en France
Jean Bauberot-Vincent
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 28 Août 2024
- 9782715427105
Issue de la « guerre des deux France », la laïcité a constitué, paradoxalement, une rupture pacificatrice : la France est, constitutionnellement, une république laïque et la laïcité fait, en quelque sorte, partie du «?patrimoine?» national.
La laïcité nous semble familière, son histoire, hormis la figure de Jules Ferry et quelques images d'Épinal, est assez peu connue. Confrontée aujourd'hui à la mondialisation et à la montée du communautarisme, la notion de laïcité est au coeur des grands débats actuels que cette approche historique met en perspective.
-
Les grands discours qui ont marqué la France : Mirabeau, Hugo, Veil...
Jean Garrigues
- Dunod
- Poche
- 10 Janvier 2024
- 9782100862153
Depuis la Révolution française, le Parlement est le poumon de notre démocratie. Les discours qui ont jalonné son histoire, les débats qui ont enflammé l'hémicycle racontent non seulement l'histoire de la vie parlementaire mais l'histoire de France tout court, dans ce qu'elle a de plus grand et de plus fort. De Mirabeau à Robert Badinter, ils ont tous marqué de leur empreinte cette histoire parlementaire qui est le sel de notre vie démocratique.
Pour la première fois, leurs discours les plus importants, leurs morceaux de bravoure sont réunis par Jean Garrigues dans un seul recueil, qui témoigne à la fois de la richesse, de la diversité et de la grandeur de notre éloquence républicaine. C'est un point de vue unique sur notre histoire contemporaine. -
Toxique ; enquête sur les essais nucléaires français en Polynésie
Sébastien Philippe, Tomas Statius
- Alpha
- Essais
- 14 Février 2024
- 9782383880967
Entre 1966 et 1996, la France a procédé à 193 essais nucléaires en Polynésie. Le dernier sous la présidence de Jacques Chirac. En trente ans, le programme a laissé des traces : dans la société polynésienne, dans les corps de ses habitants et de nombreux vétérans, dans l'environnement de ce territoire vaste comme l'Europe.
Grâce à l'exploitation de 2 000 pages d'archives déclassifiées, de centaines d'heures de calculs et des dizaines de témoignages, ce livre présente le résultat d'une enquête de plus de deux ans sur cette expérience collective, traumatique et encore taboue.
Fruit d'une collaboration inédite entre un scientifique expert du nucléaire, un journaliste du média d'investigation Disclose et Interprt, un collectif d'architectes spécialisés dans l'analyse criminalistique, ce travail met au jour ce qui a longtemps été caché au public : les conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires français dans le Pacifique. -
L'histoire de France en 50 villes : Revivre l'âge d'or de nos cités
Eric Pincas, Collectif
- Eyrolles
- 12 Octobre 2023
- 9782416010682
Au coeur de nos régions et de nos villes, nous côtoyons les traces de la riche et rebondissante histoire de notre pays. Chacune de nos cités a vu se dérouler des événements qui ont fait la France : Auxerre, haut lieu de la renaissance carolingienne, Rochefort et l'arsenal du Roi-Soleil, Nice, fière héritière des ducs de Savoie, Ajaccio, berceau de Napoléon Ier, Le Havre, symbole de la reconstruction... Les plumes éclairées du magazine Historia racontent 50 villes, 50 histoires singulières qui ont contribué à tisser notre histoire commune. Abondamment illustré, ce beau livre s'appuie sur une iconographie variée (gravures, peintures, cartes et photographies) pour nous proposer la visite captivante des lieux dont nous sommes les héritiers. Suivez le guide ! Aix-en-Provence - Ajaccio - Amiens - Angers - Annecy - Arles - Auxerre - Avignon - Bayonne - Besançon - Biarritz Blois - Bordeaux - Bourges - Brest - Caen - Carcassonne - Chambéry - Chartres - Clermond-Ferrand - Colmar - Dijon - Dunkerque - Grenoble - La Rochelle - Le Havre - Le Mans - Lille - Lorient - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nancy - Narbonne - Nice Nîmes - Orléans - Paris - Poitiers - Reims - Rennes - Rochefort - Rouen - Saint-Malo - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Versailles
-
Les Secrets de Paris illustrés
Clémentine Portier-Kaltenbach
- Vuibert
- Histoire Grand Public
- 21 Août 2024
- 9782311150957
Un beau livre, riche de dizaines de gravures du XIXe siècle et truffé d'anecdotes historiques savoureuses sur la capitale, pour tous les amoureux de Paris !
Pourriez-vous dire quels trésors renferme la girouette de Notre-Dame ou désigner la cloche qui donna le signal du massacre de la Saint-Barthélemy ? Connaissez-vous l'origine du paris-brest, les aventures rocambolesques de la statue du bon roi Henri, sur l'île de la Cité, ou la terrible légende de Marie de Sombreuil chantée par Victor Hugo ?
Si tel n'est pas le cas, ce livre est pour vous ! Car Paris fourmille d'anecdotes savoureuses, de détails piquants, de récits insolites. Ses rues, musées et jardins en portent la trace, juste sous nos yeux, sans même que nous y prêtions attention ! Ce sont pourtant ces petits riens réjouissants qui font toute la différence : ils nourrissent la connaissance intime que nous avons d'une cité dont l'histoire, d'une richesse inouïe, s'identifie à celle de la France.
Le temps d'une promenade en ville ou en rêve, laissez-vous entraîner par le talent de conteuse de Clémentine Portier-Kaltenbach. À travers de brèves chroniques agrémentées d'illustrations pittoresques dans la grande tradition de la gravure française, elle vous dévoilera avec bonheur et drôlerie cette mémoire de notre capitale bien-aimée, qui conjugue grande histoire et petits secrets jubilatoires. -
Mémoires de Napoléon Tome 2 : La campagne d'Egypte, 1798-1799
Napoléon Bonaparte
- Tallandier
- Texto
- 4 Novembre 2016
- 9791021021839
Dans les dernières années de sa vie, Napoléon a dicté ses mémoires. Ces textes ne doivent pas être confondus avec les souvenirs de ses compagnons d'exil dont le succès a parfois fait oublier le témoignage direct de l'Empereur sur sa propre carrière. Conscient du caractère exceptionnel de son destin, il ne voulait laisser à personne le soin de le raconter ou de l'interpréter. Et dans cette bataille pour la postérité, il a, comme de coutume, tout organisé, tout contrôlé, tout décidé. Pendant plus de cinq ans, il a été à la tête d'une véritable fabrique de l'histoire.
Soigneusement composés, relus et corrigés par Napoléon en personne, ces mémoires constituent, si l'on ose dire, le point de vue du principal acteur de l'épopée sur plusieurs étapes importantes de son parcours. Les plus grands morceaux des Mémoires de Napoléon sont aujourd'hui reproposés au public en trois volumes, reprenant les textes les plus aboutis et complets :
La première campagne d'Italie ;
La campagne d'Égypte ;
L'île d'Elbe et les Cent-Jours.
-
Histoire de la censure en France
Laurent Martin
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 21 Septembre 2022
- 9782715408456
La liberté d'expression est aujourd'hui considérée comme un gage de la bonne santé de la démocratie française. Est-ce à dire que la censure n'a plus cours ? N'existerait-elle pas sous de nouvelles formes ? Et si oui, quels en sont effets sur la société ? Selon les époques, les moyens d'expression et de diffusion des idées ont varié, et avec eux, forcément, l'attention des censeurs : si, du XVIe au XVIIIe siècle, le contrôle de la parole affecta particulièrement l'édition, ce contrôle s'est porté sur la presse et le théâtre au XIXe siècle. Puis ce fut au tour des médias audiovisuels d'être dans le viseur. Il est logique qu'aujourd'hui les autorités se soucient surtout des publications sur Internet... Laurent Martin décrit le fonctionnement des appareils de contrôle culturel en France, leurs logiques et leurs acteurs, analysant au passage les effets et contre-effets de ce contrôle sur la vie culturelle. Et si la censure produisait parfois l'inverse de l'effet escompté... ?
-
Regroupant près de 600 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de trois grands chapitres géographiques : La Seine, coeur de Paris ; La Rive Droite et La Rive Gauche. Ces chapitres sont eux-mêmes organisés autour des grands axes de la ville ; des Halles au Marais, d'Opéra à Saint-Lazare, de l'Étoile aux Champs Élysés, de Saint-Germain à Saint-Michel, de Bastille à Nation etc. Les grandes avenues de la Capitale sont illustrées mais également les rues et les impasses. Une partie est également consacrée au quotidien et à l'art de vivre à Paris à la Belle Époque et aux grands événements du début du siècle.
-
Routines punitives : les sanctions du quotidien ; XIXe-XXe siècle
Mathilde Rossigneux-Meheust
- Cnrs
- 5 Octobre 2023
- 9782271133113
Au cachot, privé de sortie, à l'isolement, à l'amende, au pain sec et à l'eau... Nombreuses sont les sanctions qui rythment la vie à la caserne, en prison, à l'usine, en maison de retraite, à l'école, à l'hôpital psychiatrique ou au couvent. Punir serait une dimension essentielle des institutions ?disciplinaires? telles que Michel Foucault les a qualifiées.
Le collectif d'historiennes et d'historiens réunis dans cet ouvrage a voulu interroger cette évidence et proposer une histoire sociale des sanctions ordinaires au XIXe et au XXe?siècles. Il saisit le moment où la domination devient visible et tangible, où le pouvoir cogne.
Qui punit-on, pour quelles raisons et comment ?
De la qualification des infractions aux répertoires punitifs, des pratiques des punisseurs à l'expérience des punis, des scandales aux tabous, ce livre s'intéresse à la routinisation des sanctions. Il compare leur poids dans le quotidien administratif et leur empreinte sur les trajectoires individuelles. Ce faisant, il ouvre la voie à une histoire commune des institutions militaire, éducative, religieuse, thérapeutique, coercitive et d'assistance. -
Paris, histoire d'une ville (xixe-xxe siecle)
Bernard Marchand
- Points
- Points Histoire
- 21 Septembre 2017
- 9782757868324
En 1789, Paris comptait moins de 600 000 habitants. À partir de la Restauration, sa population double en cinquante ans, quadruple en un siècle sous l'effet de migrations très fortes. Déjà centre politique et culturel, la capitale devient aussi le principal centre économique et financier : sa puissance inquiète, sa richesse fait envie. Effrayés par la grande métropole, les régimes successifs lui ont tous refusé l'autonomie et l'ont quasi administrée directement. Les monarchies du XIXe siècle ont essayé d'aménager la capitale. La Troisième République, appuyée sur des notables ruraux, l'a négligée. Depuis le régime de Vichy, Paris semble être devenu le bouc émissaire de l'aménagement. Derrière les critiques mal fondées et les politiques antiparisiennes, on devine une doctrine antiurbaine, apparue avec les fascismes des années 1930, qui s'oppose encore aujourd'hui à la grande ville.
-
Histoire des polices en France ; des guerres de religion à nos jours
Vincent Milliot
- Belin
- Reference Sciences
- 12 Février 2020
- 9782410011432
Les questions d'ordre public, de sécurité et d'insertion des forces de police dans la société française sont au coeur de nombre de débats d'actualité. L'institution policière est un observatoire privilégié des relations entre État et société, aujourd'hui comme hier. Dans une perspective historique de longue durée, quatre spécialistes des polices en France nous proposent une histoire sur le temps long, des guerres de Religion à nos jours. Ils explorent l'organisation, la vie, les ressources, les méthodes et la culture de ceux qui ont, au fil du temps, assuré tour à tour le contrôle des populations, leur encadrement, leur répression ou leur sécurité.
Ouverte aux comparaisons comme à l'étude des circulations internationales, cette histoire des polices françaises fait la part belle aux échanges qui ont pu exister avec d'autres polices européennes, aux espaces colonisés, mais aussi au récit des grandes affaires et faits divers qui ont mobilisé les policiers depuis le XVIe siècle. L'ouvrage, vivant et richement illustré, comporte une partie « Atelier » permettant d'évoquer les sources, certains fronts pionniers de la recherche ou des débats historiographiques actuels.
-
La laïcité ne commence pas avec la loi de 1905. Concilier l'autorité religieuse avec l'autorité politique est une préoccupation majeure de l'Antiquité. Quant à la France, loin d'avoir découvert la séparation de l'Eglise et de l'Etat au début du XXe siècle, elle a, dès le Moyen Âge, mis à distance et parfois avec virulence, l'autorité d'un pape. Eric Anceau revient aux sources des rapports entre le pouvoir, les religions et les sociétés, il décrit le rôle de la construction de l'État, l'influence des guerres de religion, l'intense réflexion des Lumières et de la Révolution ; il examine à nouveaux frais l'élaboration et le contenu des grandes lois laïques des débuts de la Troisième République, en particulier de la loi de Séparation de 1905, l'apaisement relatif qui s'en est suivi, les nouveaux questionnements posés par l'islam depuis trente ans et au premier chef celui de sa compatibilité avec la laïcité. Les multiples exceptions à la généralité française, à commencer par le régime de l'Alsace-Moselle, que le livre explique, de même que le panorama mondial des laïcités qu'il propose, renforcent sa thèse et font de cet ouvrage une synthèse mondiale à travers les siècles.
-
Histoire de France ; de la Gaule à nos jours
Ernest Lavisse, Dimitri Casali
- Armand Colin
- 15 Octobre 2014
- 9782200600150
Voici enfin réédité le " Petit Lavisse ", ce manuel de l'historien E. Lavisse (1842-1922), qui fut la bible des générations d'écoliers et d'instituteurs de la IIIe République. À ceux qui ont appris l'histoire dans ce cours, il rappellera bien des souvenirs ; aux parents d'aujourd'hui, déconcertés devant le contenu des manuels scolaires, il sera un outil merveilleux de clarté et de simplicité. Si, aujourd'hui, certains propos d'Ernest Lavisse peuvent choquer, par exemple ceux sur la conquête de l'Algérie, ils sont indissociables de l'époque où ils ont été écrits.
Paru en 1913, ce classique est augmenté d'un prolongement inédit de l'historien Dimitri Casali qui reprend là où Ernest Lavisse s'est arrêté, en 1939, et se poursuit jusqu'en 2012.
Entre les deux auteurs, une seule et même volonté pédagogique : faire aimer l'histoire de France.
-
L'empire des mers : atlas historique de la France maritime
Cyrille P. Coutansais
- Cnrs
- 29 Septembre 2022
- 9782271143846
«?Dieu a donné à la France l'empire des mers?»?: Richelieu fondait cette conviction sur un royaume ouvert sur trois mers (Manche, Méditerranée et mer du Nord), un océan (l'Atlantique), et des peuples marins aussi audacieux qu'expérimentés - Bretons, Normands, Basques ou Provençaux.
Comment expliquer alors que notre pays, aussi richement pourvu d'atouts, n'ait saisi qu'en partie le destin maritime qui s'offrait à lui?? L'aventure du grand large a longtemps été en butte à la préférence continentale?: les Normands sillonnaient les côtes du Brésil quand les guerres d'Italie occupaient nos souverains, Louis XIV laissa passer sa chance de maîtriser les mers pour mieux se consacrer à sa gloire terrestre et Louis XV négligea un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Napoléon III relança certes une ambition maritime mais la perte de l'Alsace-Lorraine conduisit la France à se tourner de nouveau vers le continent.
De Philippe Auguste à Charles de Gaulle, des tentatives d'implantation en Floride à la conquête de la Louisiane, du premier arsenal de Rouen à Port 2000 au?Havre, de la bataille de l'Écluse à celle de Guetaria, des Bretons sillonnant le Pacifique aux porte-conteneurs de la CMA-CGM, des premiers bâtiments à vapeur aux sous-marins nucléaires, cet atlas déploie la grande épopée de la France des mers et de ses marins.
Grand Prix Jules Verne 2017 de l'Académie littéraire de Bretagne et Pays de Loire -
La démocratie française, de la Révolution au 49.3 : l'exercice du pouvoir de Danton à Macron
Denis Ferré
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 16 Mars 2023
- 9782416009464
« Démocratie », « pays démocratique », « le camp des démocraties », « nous avons la chance de vivre en démocratie », combien de fois avons-nous entendu ces mots et ces expressions ? Mais que recouvrent-ils exactement ? Avant toute chose, cet ouvrage s'attache à définir la démocratie française. Des origines à nos jours, il en retrace l'histoire, les évolutions et les crises, sans oublier ses valeurs développées au fil du temps et qui permettent de rendre compte de son fonctionnement actuel. Il constitue une synthèse accessible de tous les éléments constitutifs de la nation démocratique française, véritable voyage au coeur de notre mode de gouvernement, pour y découvrir ce qui fait sa spécificité en même temps que sa conformité à un modèle démocratique plus général. Histoire Évolutions Crises
-
3 minutes pour comprendre : l'histoire, les fondements et les principes de la République française ; les dates clés, les valeurs, les lois et réformes, les grandes figures...
Jean-Louis Debré, Laurent Kupferman
- Courrier Du Livre
- 3 Minutes Pour Comprendre
- 25 Août 2017
- 9782702913048
Les incertitudes politiques et économiques du monde contemporain induisent pour la République et ses tenants une volonté permanente de réaffi rmer l'importance du pacte républicain, d'en rappeler son origine, mais aussi d'imaginer son évolution.
C'est ce que vous proposent Jean-Louis Debré et Laurent Kupferman à travers cet ouvrage de référence. Une vulgarisation intelligente sans parti pris idéologique et superbement illustrée, qui vous éclairera non seulement sur les institutions et l'organisation des pouvoirs étatiques, mais avant tout sur l'humanisme français, tel qu'il apparaît dès la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Vous redécouvrirez le pacte républicain nourri par les nombreuses lois et réformes portées par chaque République qu'a connue la France. Autant d'évolutions fondamentales, de droits, de devoirs et de libertés qui, depuis la fi n du XVIIIe siècle, ont profondément modifié la vie quotidienne des Françaises et des Français, favorisant leur émancipation.
-
Une histoire des libertés associatives
Jean-Baptiste Jobard
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- 18 Novembre 2022
- 9782843772337
En septembre 2018, l'administration pénitentiaire met brutalement fin à la convention qui la liait au Genepi, une association qui intervient depuis plus de quarante ans auprès des personnes incarcérées, entraînant la suspension de ses subventions et la restriction de son accès aux prisons. Pour justifier ces sanctions, l'État avance les positions critiques du Genepi à l'égard du fonctionnement du système pénitentiaire. Cette décision suscite un tollé.
Comme le Genepi, les associations sont régulièrement confrontées à des restrictions, qui peuvent prendre la forme de procès baillons, de harcèlement administratif, d'attaques réputationnelles, d'entraves matérielles, etc. Ces attaques contre la liberté d'association, censément protégée en France depuis la loi de 1901, sont souvent menées à bas bruit et posent la question de la reconnaissance et du respect par les autorités publiques de la liberté d'action et de critique des associations.
Afin d'appréhender précisément le phénomène, Jean-Baptiste Jobard remonte plus d'un siècle en arrière, au moment d'ébullition citoyenne que constitue la Révolution française, l'histoire de l'action associative débutant de manière singulière par son interdiction pure et simple en 1791. Il décrit les changements opérés à travers le temps dans la manière de considérer le monde associatif afin d'expliquer les variations du niveau contrôle et d'entrave de sa liberté d'action.
Son ouvrage constitue en fin de compte un vibrant plaidoyer en faveur d'une effervescence associative, qui vienne servir le progrès social et lutter contre la catastrophe écologique. -
La construction de l'Etat monarchique en france de 1380 à 1715
Joëlle Alazard, David Feutry
- Breal
- Amphi Histoire
- 12 Avril 2023
- 9782749552811
Cet ouvrage propose des articles sur la question d'histoire médiévale et moderne au programme du Capes d'histoire-géographie 2023 et 2024 et au programme de l'agrégation externe de géographie 2023 : la construction de l'État monarchique en France de 1380 à 1715. Les lecteurs, étudiants, enseignants et grand public pourront découvrir les contributions des spécialistes du sujet.
L'ouvrage indispensable pour la préparation du Capes et de l'agrégation mais aussi un ouvrage de référence. -
Les élites françaises, des Lumières au grand confinement
Eric Anceau
- Passes Composes
- 14 Octobre 2020
- 9782379335327
Les élites sont aujourd'hui rendues responsables de tout. Mais n'en a-t-il pas toujours été ainsi? Dans ce livre dont l'approche est inédite, Eric Anceau retrace, de 1720 à 2020, la grand histoire des élites françaises : de la crise de l'Ancien Régime au drame sanitaire de cette année. En passant par la Révolution, la tentative napoléonienne de fusion de la France monarchique et de la France républicaine, les révolutions de 1830 et 1848, l'effondrement du régime de Napoléon III en 1870, le scandale de Panama, l'Affaire Dreyfus, la crise des années 1930, la Deuxième Guerre mondiale, la refondation gaullienne et, enfin, les tensions sociales des trente dernières années. Outre d'être une extraordinaire fresque de l'histoire de France, cet ouvrage est aussi une réflexion magistrale sur la nature de la relation entre les élites et le peuple, laquelle a toujours été frappée, selon l'auteur, du sceau de la défiance.
-
Le ministère de la Culture fête ses 60 ans. Dans une Ve République balbutiante, la volonté de démocratiser la culture était alors incarnée par la figure phare d'André Malraux. De fait, du Collège de France à la Comédie-Française, l'engagement de l'État dans la culture est historique.
Au fil des ans, comment ont évolué ses missions ? Dans un contexte de pénurie de moyens, quel rôle l'État a-t-il encore à jouer face aux collectivités territoriales et au secteur privé ? Le ministère des idées serait-il devenu le ministère des procédures ?
Alain Lombard retrace l'histoire de cette institution majeure, depuis sa création jusqu'à nos jours. Le rôle de la rue de Valois ? Façonner l'exception culturelle française.
-
De l'histoire de la Gaule à la fin de la Première Guerre mondiale, voici l'Histoire de France pour le cours moyen rédigé par Ernest Lavisse. L'ouvrage a été publié en 1922. A l'occasion des 150 ans d'Armand Colin, nous republions ce titre en ouvrage "collector" agrémenté d'une préface d'Olivier Loubes propre à recontextualiser son contenu.
-
Ce volume permet de revivre treize procès parmi les plus retentissants du XXe siècle à travers les sténographies des audiences, publiées en de larges extraits, où se succèdent débats, réquisitoires et plaidoiries des avocats.
L'originalité du travail de Stéphanie de Saint Marc est d'établir un cheminement et de dégager des correspondances entre ces différentes affaires judiciaires qui racontent cinquante années de vie française, des débuts de la Première Guerre mondiale au conflit algérien. Le livre s'ouvre avec le procès d'Henriette Caillaux en 1914 et se clôt par celui des Barricades en 1960.
D'Alexandre Stavisky à Victor Kravchenko, le lecteur se trouve plongé au coeur des enjeux politiques et idéologiques de périodes marquées par la vigueur des extrémismes : les années 1930, Vichy et la décolonisation. Un épisode particulièrement saisissant est le procès de Pierre Mendès France, qui, sous l'Occupation, se défend devant le tribunal militaire de Clermont-Ferrand de l'accusation de désertion portée contre lui - des déclarations restées jusqu'à aujourd'hui inédites.
Outre ses perspectives historiques et politiques, cet ouvrage nous éclaire également sur la dramaturgie du procès et sur le statut singulier de l'accusé face à ses juges. De futurs condamnés à mort comme Pierre Laval ou le docteur Petiot, des criminelles aux motivations insondables telles les soeurs Papin ou Violette Nozière sont ici confrontés à la vérité de leurs actes au cours d'épreuves judiciaires restées mémorables.
-
Le meilleur orateur parmi les candidats à la présidentielle. Il est apprécié du public pour sa "provincialité". Député remarqué par ses confrères et par le grand public lorsqu'il a chanté à l'assemblée (2003) et fait une grève de la faim (2006).