Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Armand Colin (22)
- Eyrolles (9)
- Que Sais-Je ? (9)
- Unesco (8)
- PU de Rennes (7)
- Puf (7)
- Breal (6)
- Documentation Francaise (6)
- Ellipses (6)
- L'Harmattan (6)
- Belin (5)
- First (5)
- Hachette Bnf (5)
- Hachette Education (5)
- Karthala (5)
- Nevicata (5)
- Editions De La Sorbonne (4)
- La Decouverte (4)
- Perrin (4)
- Bouquins (3)
- Cerf (3)
- Cnrs (3)
- Herve Chopin (3)
- Nouveau Monde (3)
- Pu Du Septentrion (3)
- Societe Du Figaro (3)
- Atlande Editions (2)
- De Boeck Superieur (2)
- Dunod (2)
- L'Esprit Du Temps (2)
- Le Cavalier Bleu (2)
- Mare & Martin (2)
- Passes Composes (2)
- Pedone (2)
- Tallandier (2)
- Agone (1)
- Alpha (1)
- Amsterdam (1)
- André Versaille (1)
- Apopsix (1)
- Bayard (1)
- Budo (1)
- Champ Vallon (1)
- Chandeigne (1)
- Charles Leopold Mayer - Eclm (1)
- Chronique (1)
- Complexe (1)
- Courrier Du Livre (1)
- Dalloz (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Dominique Martin Morin (1)
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales (1)
- Economica (1)
- Editions De L'Atelier (1)
- Editions Novice (1)
- Fallois (1)
- Fayard (1)
- Flammarion (1)
- Folio (1)
- Gallimard (1)
- Geste (1)
- Ginkgo (1)
- Glyphe (1)
- Gremese (1)
- Grund (1)
- Heredium (1)
- L'Artilleur (1)
- Labor Et Fides (1)
- Langues Pour Tous (1)
- Liber (1)
- Meroe (1)
- National Geographic (1)
- Odile Jacob (1)
- Points (1)
- Presses De Sciences Po (1)
- Pu Francois Rabelais (1)
- Revue Des Deux Mondes (1)
- Rue D'Ulm (1)
- Seuil (1)
- Soteca (1)
- Syllepse (1)
- Tempus/Perrin (1)
- Universite De Bruxelles (1)
- Va Press (1)
- Vendemiaire (1)
- Vuibert (1)
- Zones (1)
- Zulma (1)
Histoire du monde
-
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Felix Kersten est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Parmi sa clientèle huppée figurent les grands d'Europe. Pris entre les principes qui constituent les fondements de sa profession et se convictions, le docteur Kersten consent à examiner Himmler, le puissant chef de la Gestapo. Affligé d'intolérables douleurs d'estomac, celui-ci en fait bientôt son médecin personnel. C'est le début d'une étonnante lutte, Felix Kersten utilisant la confiance du fanatique bourreau pour arracher des milliers de victimes à l'enfer.
Joseph Kessel nous raconte l'incroyable histoire du docteur Kersten et lève le voile sur un épisode méconnu du XXe siècle.
-
Les origines du conflit israélo-arabe (1870-1950)
Georges Bensoussan
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 18 Janvier 2023
- 9782130794899
Le conflit israélo-arabe, dont l'actualité est surabondamment couverte par les médias, demeure paradoxalement mal connu dans sa genèse, recouverte par des strates d'une histoire mythifiée, légende dorée des uns, légende noire des autres.
C'est au sortir de la Première Guerre mondiale que se cristallise ce qui n'est pas seulement le choc de deux nationalismes, mais un affrontement culturel recouvert par un « conflit religieux » et d'innombrables polémiques sur la nature du projet sioniste. Mais c'est en étudiant la façon dont, bien avant 1914, le conflit prend forme au sein des élites arabes, dans la vieille communauté juive séfarade et parmi les sionistes d'Europe orientale, que se dessinent les enjeux et les discours du XXe siècle.
Ces discours, dominés par la propagande, Georges Bensoussan montre qu'ils sont à mille lieues d'une véritable connaissance historique enracinée dans la longue mémoire des peuples. Ce faisant, il met en lumière l'importance de l'histoire culturelle et de l'anthropologie dans la connaissance d'un conflit vieux de cent quarante ans, dont aucun des schémas explicatifs classiques (du « nationalisme » au « colonialisme » et à l'« impérialisme ») n'est véritablement parvenu à rendre compte. -
L'invention du colonialisme vert : pour en finir avec le mythe de l'éden africain
Guillaume Blanc
- Flammarion
- 9 Septembre 2020
- 9782081504394
L'histoire débute à la fin du XIXe siècle. Persuadés d'avoir retrouvé en Afrique la nature disparue en Europe, les colons créent les premiers parcs naturels du continent, du Congo jusqu'en Afrique du Sud. Puis, au lendemain des années 1960, les anciens administrateurs coloniaux se reconvertissent en experts internationaux. Il faudrait sauver l'Éden ! Mais cette Afrique n'existe pas. Il n'y a pas de vastes territoires vierges de présence humaine, et arpentés seulement par ces hordes d'animaux sauvages qui font le bonheur des safaris touristiques. Il y a des peuples, qui circulent depuis des millénaires, ont fait souche, sont devenus éleveurs ici ou cultivateurs là. Pourtant, ces hommes, ces femmes et enfants seront - et sont encore - expulsés par milliers des parcs naturels africains, où ils subissent aujourd'hui la violence quotidienne des éco-gardes soutenuspar l'Unesco, le WWF et tant d'autres ONG.Convoquant archives inédites et récits de vie, ce livre met au jour les contradictions des pays développés qui détruisent chez eux la nature qu'ils croient protéger là-bas, prolongeant, avec une stupéfiante bonne conscience, le schème d'un nouveau genre de colonialisme : le colonialisme vert.
-
Les luttes et les rêves ; une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours
Michelle Zancarini-Fournel
- Zones
- 1 Décembre 2016
- 9782355220883
1685, année terrible, est à la fois marquée par l'adoption du Code Noir, qui établit les fondements juridiques de l'esclavage « à la française », et par la révocation de l'édit de Nantes, qui donne le signal d'une répression féroce contre les protestants. Prendre cette date pour point de départ d'une histoire de la France moderne et contemporaine, c'est vouloir décentrer le regard, choisir de s'intéresser aux vies de femmes et d'hommes « sans nom », aux minorités et aux subalternes, et pas seulement aux puissants et aux vainqueurs.
C'est cette histoire de la France « d'en bas », celle des classes populaires et des opprimé.e.s de tous ordres, que retrace ce livre, l'histoire des multiples vécus d'hommes et de femmes, celle de leurs accommodements au quotidien et, parfois, ouvertes ou cachées, de leurs résistances à l'ordre établi et aux pouvoirs dominants, l'histoire de leurs luttes et de leurs rêves.
Pas plus que l'histoire de France ne remonte à « nos ancêtres les Gaulois », elle ne saurait se réduire à l'« Hexagone ». Les colonisés - des Antilles, de la Guyane et de La Réunion en passant par l'Afrique, la Nouvelle-Calédonie ou l'Indochine - prennent ici toute leur place dans le récit, de même que les migrant.e.s qui, accueilli.e.s « à bras fermés », ont façonné ce pays.
-
Histoire de la laïcité en France
Jean Bauberot-Vincent
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 28 Août 2024
- 9782715427105
Issue de la « guerre des deux France », la laïcité a constitué, paradoxalement, une rupture pacificatrice : la France est, constitutionnellement, une république laïque et la laïcité fait, en quelque sorte, partie du «?patrimoine?» national.
La laïcité nous semble familière, son histoire, hormis la figure de Jules Ferry et quelques images d'Épinal, est assez peu connue. Confrontée aujourd'hui à la mondialisation et à la montée du communautarisme, la notion de laïcité est au coeur des grands débats actuels que cette approche historique met en perspective.
-
Les grands discours qui ont marqué la France : Mirabeau, Hugo, Veil...
Jean Garrigues
- Dunod
- Poche
- 10 Janvier 2024
- 9782100862153
Depuis la Révolution française, le Parlement est le poumon de notre démocratie. Les discours qui ont jalonné son histoire, les débats qui ont enflammé l'hémicycle racontent non seulement l'histoire de la vie parlementaire mais l'histoire de France tout court, dans ce qu'elle a de plus grand et de plus fort. De Mirabeau à Robert Badinter, ils ont tous marqué de leur empreinte cette histoire parlementaire qui est le sel de notre vie démocratique.
Pour la première fois, leurs discours les plus importants, leurs morceaux de bravoure sont réunis par Jean Garrigues dans un seul recueil, qui témoigne à la fois de la richesse, de la diversité et de la grandeur de notre éloquence républicaine. C'est un point de vue unique sur notre histoire contemporaine. -
Comment parler aujourd'hui de l'Ukraine ? Comment rédiger ce petit livre qui prétend fouiller l'âme ukrainienne comme le font tous les ouvrages de notre collection ? Ces deux questions ne nous ont pas quitté avant de publier ce récit d'un soulèvement, d'une histoire et d'une redécouverte.
Car l'Ukraine est aujourd'hui tout cela. Ce berceau de la culture slave et de la religion orthodoxe n'est plus que le fantôme de ce pays dynamique, porté par une société civile d'une incroyable vitalité, qui avait éclos au fil des années 2000.
Ce livre est logiquement une lettre d'amour à l'Ukraine, écrite par un ancien correspondant basé à Kiev. « Génération Volodymyr », oui. Parce que ce prénom présidentiel, aujourd'hui, symbolise ce que l'âme d'un peuple est d'abord : le refus forcené de disparaître.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Tetiana Ogarkova et Volodymyr Yermolenko (jounraliste et philosophe), Bohdana Neborak (écrivaine) et Bohdan Lohvinenko (écrivain). -
Russie : sous les cendres, l'Empire
Alain Délétroz
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 11 Novembre 2022
- 9782875232038
Le pire est arrivé. La Russie est redevenue ce volcan impérial et nationaliste qu'elle fut à différentes reprises au cours de l'histoire. Russie : ce mot claque aujourd'hui comme une gifle cruelle. Mais nous faisons le pari que ce pays ne méritera jamais d'être réduit à une pareille caricature.
Il faut aimer la Russie pour décider de rééditer ce volume, l'un des classiques de L'âme des peuples... Nous l'avons fait parce que nous savons combien il est indispensable de surmonter les impressions, les clichés, les accusations dévastatrices, même lorsqu'elles sont fondées.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il dit ce que le peuple russe est aujourd'hui. Parce que l'on ne comprend rien, du côté de Moscou et de la Volga, si l'on n'a pas le goût de l'âme russe chevillé au corps.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Tamara Kondratieva (professeure à l'INALCO), Ludmila Oulitskaïa (écrivaine) et Fiodor Loukianov (sociologue et journaliste). -
La France du temps présent (1945-2005)
Michelle Zancarini, Christian Delacroix
- Belin
- Histoire De France
- 15 Octobre 2014
- 9782701191973
Les chapitres : ils forment un récit, reprenant les grands thèmes et les chronologies (démographie, production, institutions, culture.).
L'atelier de l'historien : le lecteur découvre la manière de travailler de l'historien. Cet atelier met en lumière les sources historiques et les débats d'historiens que la période a engendrés. Un atout majeur.
Les annexes : indispensables pour comprendre le travail de l'historien, elles reprennent les repères chronologiques, les notices biographiques, la bibliographie par chapitre, la table des références iconographiques, les sources des textes, cartes et graphiques et l'index.
-
Faire la paix : De Waterloo à la Bosnie, six façons de mettre fin à une guerre
Jérôme Gautheret, Thomas Wieder
- Editions Novice
- 9 Avril 2024
- 9782492301414
Lorsque les dernières voies diplomatiques sont rompues, que la violence est exacerbée par la haine, que les combats font rage, il est difficile d'imaginer que cette mécanique guerrière puisse s'arrêter. Pourtant, un jour, les armes se taisent. Reste alors le plus complexe : bâtir la paix, ou du moins, surmonter, un temps, les rivalités et les ressentiments.
Tandis que les conflits oubliés se ravivent et que partout dans le monde les tensions se multiplient, Jérôme Gautheret et Thomas Wieder se penchent dans cet essai historique sur la manière dont les grands affrontements ont pris fin. À travers six exemples qui ont marqué la mémoire européenne, de la plaine de Waterloo aux montagnes du Haut-Adige, du chaos des champs de bataille au calme feutré des chancelleries, les auteurs dévoilent les ressorts fragiles et précieux qui ont permis aux hommes, après l'horreur, de faire la paix.
Journalistes au Monde, Jérôme Gautheret et Thomas Wieder ont déjà publié ensemble Ceux de 1940 chez Fayard. -
Toxique ; enquête sur les essais nucléaires français en Polynésie
Sébastien Philippe, Tomas Statius
- Alpha
- Essais
- 14 Février 2024
- 9782383880967
Entre 1966 et 1996, la France a procédé à 193 essais nucléaires en Polynésie. Le dernier sous la présidence de Jacques Chirac. En trente ans, le programme a laissé des traces : dans la société polynésienne, dans les corps de ses habitants et de nombreux vétérans, dans l'environnement de ce territoire vaste comme l'Europe.
Grâce à l'exploitation de 2 000 pages d'archives déclassifiées, de centaines d'heures de calculs et des dizaines de témoignages, ce livre présente le résultat d'une enquête de plus de deux ans sur cette expérience collective, traumatique et encore taboue.
Fruit d'une collaboration inédite entre un scientifique expert du nucléaire, un journaliste du média d'investigation Disclose et Interprt, un collectif d'architectes spécialisés dans l'analyse criminalistique, ce travail met au jour ce qui a longtemps été caché au public : les conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires français dans le Pacifique. -
Nous avons tous des images de l'Ouest américain en tête. De sa conquête à la ruée vers l'or, des immenses paysages de la Vallée de la mort au pont de San Francisco, de Buffalo Bill à Geronimo, des westerns de John Wayne à Quentin Tarantino... l'Ouest est très tôt devenu un mythe, une fabrique à rêves comme l'incarne Hollywood.
Jacques Portes nous invite dans ce livre à aller au-delà de la légende en nous racontant l'histoire, ou plutôt les histoires de l'Ouest. Elles commencent il y a bien longtemps avec les premiers habitants du continent ; elles ont nourri autant d'espoirs que de désillusions ; elles conservent une part de mystère et d'inconnu.
La réalité de l'Ouest que nous fait découvrir l'auteur est bien moins caricaturale que tous ces symboles en forme d'images d'Épinal qui perdurent encore dans notre imaginaire.
-
Les grandes dates de l'histoire du monde
Catherine Valenti
- First
- Le Petit Livre
- 24 Mai 2017
- 9782412025611
-
Il faut entendre l'aspiration de nombreux Catalans à l'indépendance. Entendre ne veut pas dire comprendre. Encore moins accepter. Entendre, c'est regarder en face les méandres du passé d'une Espagne bien moins monolithique que son élite madrilène ne l'affirme. La Catalogne n'est pas un rêve dénué de sens et de réalité. Une force existe dans cette région qu'irrigue la puissante Barcelone.
Elle transcende la barrière naturelle des Pyrénées.
Elle agite l'arrière-pays, réveille les traditions ancestrales et vit au rythme d'une langue symbole d'identité.
Cette Catalogne-là n'est pas celle des harangues politiques. Elle ne se résume pas à un référendum ou au destin personnel de militants incarcérés. Elle forme un brasier de passions, enracinées dans l'histoire et les blessures d'hier. Avec les archivistes de la guerre civile, l'auteur a parlé dissimulations, mensonges et omissions impardonnables héritées des années noires du franquisme. Avec les élus catalans, l'échange s'est fait rugueux sur les questions de corruption. Avec le peuple catalan enfin, les interrogations n'ont cessé de fuser. Comment ? Pourquoi ? Quelle indépendance ?
Ce petit livre n'est pas un récit au fil des paysages de la Catalogne. Il se lit comme une enquête. Il est un décodeur des passions espagnoles. Parce que l'identité, en terre ibérique, est une quête toujours recommencée.
-
Les âmes du peuple noir
William edward burghardt Du bois
- Rue D'Ulm
- Versions Francaises
- 8 Mars 2004
- 9782728803163
" Le problème du XXe siècle est le problème de la ligne de partage des couleurs.
" Telle est l'intuition fondamentale de Du Bois dans Les Ames du peuple noir, oeuvre majeure de la littérature nord-américaine. Dans ce recueil d'essais publié en 1903, Du Bois évoque avec une puissance inégalée l'étendu du racisme américain et donne à voir au monde la réalité de l'expérience quotidienne afro-américaine dans l'Amérique de la ségrégation. Cette nouvelle traduction montre, inscrits dans la langue, tous les enjeux philosophiques d'un texte qui se veut également " littéraire ".
L'écriture élégante et passionnée de Du Bois tisse les souvenirs autobiographiques et les paraboles épiques avec les analyses historiques et sociologiques, construisant ainsi l'unité culturelle et politique du peuple noir à partir de la multiplicité de ses âmes individuelles. Le livre a inspiré l'essentiel de la conscience collective noire et des mouvements en faveur des droits civiques dans les années soixante et continue d'avoir un retentissement considérable sein de la communauté afro-américaine et au-dehors.
-
Suisse : l'invention d'une nation
André Crettenand
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 4 Octobre 2016
- 9782875230935
L'Helvétie est un mythe. La Suisse est une marque.
Mais comment est-elle devenue un pays, peuplée par huit millions d'habitants fiers, malgré leurs différences, de leur drapeau à croix blanche si reconnaissable ? Et comment parvient-elle à rester si prospère tout en demeurant, avec ténacité, à l'écart de cette Union européenne qui l'entoure et l'encercle ?
Des rives du lac Léman à la plaine du Grütli sur les hauteurs de la Suisse centrale, des vallées valaisannes escarpées aux confins italophones du Tessin, l'auteur nous guide dans ce dédale helvète où l'identité est partout érigée en vertu. Mais gare :
Ce bonheur d'être Suisse, souvent caricaturé par ceux qui l'observent de l'extérieur avec envie, mérite aussi un exigeant diagnostic. L'envers dramatique de la neutralité confédérée durant la Seconde Guerre mondiale, l'impunité décriée des banques, le fichage policier de sa population longtemps pratiqué laissent encore aujourd'hui le goût amer d'une réussite aux relents d'égoisme. Autant de clichés décortiqués ici, à la lumière de l'histoire et des paysages.
-
L'histoire de France en 50 villes : Revivre l'âge d'or de nos cités
Eric Pincas, Collectif
- Eyrolles
- 12 Octobre 2023
- 9782416010682
Au coeur de nos régions et de nos villes, nous côtoyons les traces de la riche et rebondissante histoire de notre pays. Chacune de nos cités a vu se dérouler des événements qui ont fait la France : Auxerre, haut lieu de la renaissance carolingienne, Rochefort et l'arsenal du Roi-Soleil, Nice, fière héritière des ducs de Savoie, Ajaccio, berceau de Napoléon Ier, Le Havre, symbole de la reconstruction... Les plumes éclairées du magazine Historia racontent 50 villes, 50 histoires singulières qui ont contribué à tisser notre histoire commune. Abondamment illustré, ce beau livre s'appuie sur une iconographie variée (gravures, peintures, cartes et photographies) pour nous proposer la visite captivante des lieux dont nous sommes les héritiers. Suivez le guide ! Aix-en-Provence - Ajaccio - Amiens - Angers - Annecy - Arles - Auxerre - Avignon - Bayonne - Besançon - Biarritz Blois - Bordeaux - Bourges - Brest - Caen - Carcassonne - Chambéry - Chartres - Clermond-Ferrand - Colmar - Dijon - Dunkerque - Grenoble - La Rochelle - Le Havre - Le Mans - Lille - Lorient - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nancy - Narbonne - Nice Nîmes - Orléans - Paris - Poitiers - Reims - Rennes - Rochefort - Rouen - Saint-Malo - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Versailles
-
Les Secrets de Paris illustrés
Clémentine Portier-Kaltenbach
- Vuibert
- Histoire Grand Public
- 21 Août 2024
- 9782311150957
Un beau livre, riche de dizaines de gravures du XIXe siècle et truffé d'anecdotes historiques savoureuses sur la capitale, pour tous les amoureux de Paris !
Pourriez-vous dire quels trésors renferme la girouette de Notre-Dame ou désigner la cloche qui donna le signal du massacre de la Saint-Barthélemy ? Connaissez-vous l'origine du paris-brest, les aventures rocambolesques de la statue du bon roi Henri, sur l'île de la Cité, ou la terrible légende de Marie de Sombreuil chantée par Victor Hugo ?
Si tel n'est pas le cas, ce livre est pour vous ! Car Paris fourmille d'anecdotes savoureuses, de détails piquants, de récits insolites. Ses rues, musées et jardins en portent la trace, juste sous nos yeux, sans même que nous y prêtions attention ! Ce sont pourtant ces petits riens réjouissants qui font toute la différence : ils nourrissent la connaissance intime que nous avons d'une cité dont l'histoire, d'une richesse inouïe, s'identifie à celle de la France.
Le temps d'une promenade en ville ou en rêve, laissez-vous entraîner par le talent de conteuse de Clémentine Portier-Kaltenbach. À travers de brèves chroniques agrémentées d'illustrations pittoresques dans la grande tradition de la gravure française, elle vous dévoilera avec bonheur et drôlerie cette mémoire de notre capitale bien-aimée, qui conjugue grande histoire et petits secrets jubilatoires. -
Mémoires de Napoléon Tome 2 : La campagne d'Egypte, 1798-1799
Napoléon Bonaparte
- Tallandier
- Texto
- 4 Novembre 2016
- 9791021021839
Dans les dernières années de sa vie, Napoléon a dicté ses mémoires. Ces textes ne doivent pas être confondus avec les souvenirs de ses compagnons d'exil dont le succès a parfois fait oublier le témoignage direct de l'Empereur sur sa propre carrière. Conscient du caractère exceptionnel de son destin, il ne voulait laisser à personne le soin de le raconter ou de l'interpréter. Et dans cette bataille pour la postérité, il a, comme de coutume, tout organisé, tout contrôlé, tout décidé. Pendant plus de cinq ans, il a été à la tête d'une véritable fabrique de l'histoire.
Soigneusement composés, relus et corrigés par Napoléon en personne, ces mémoires constituent, si l'on ose dire, le point de vue du principal acteur de l'épopée sur plusieurs étapes importantes de son parcours. Les plus grands morceaux des Mémoires de Napoléon sont aujourd'hui reproposés au public en trois volumes, reprenant les textes les plus aboutis et complets :
La première campagne d'Italie ;
La campagne d'Égypte ;
L'île d'Elbe et les Cent-Jours.
-
Le drapeau bleu étoilé de l'Union européenne est déchiré. Le divorce chaotique du Brexit et les incertitudes qui pèsent sur la relation future entre le Royaume-Uni et l'Union font souffler un vent mauvais sur l'idée d'une Europe unie, où la souveraineté partagée est un dessein assumé.
Laisser, dans une telle tempête, s'éteindre les étoiles d'une Union forgée à partir des années cinquante pour sortir de l'engrenage des guerres et des rivalités mortelles, serait la pire des renonciations. Il nous était impossible, dans cette collection L'âme des peuples, conçue en pleine crise financière européenne pour permettre de mieux de mieux ajuster notre regard sur les pays, villes et régions qui nous entourent, de ne pas relever le défi.
Ce petit livre n'est ni un guide, ni une énième profession de foi, mais il est une flamme que nous voulons entretenir et souffler sur les braises d'un rêve européen.
-
Les français et l'Europe, de Schuman à Macron
Denis Ferré
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique ; Histoire
- 14 Mars 2024
- 9782416013270
Mieux comprendre l'Europe Le 29 mai 2005, à 20 heures, un coup de tonnerre a retenti en Europe. Les Français venaient de rejeter, par référendum (54,68 % pour le « non »), le traité établissant une constitution pour l'Europe. Que s'était-il donc passé au pays de Schuman, de Monnet, de Giscard, de Mitterrand et de Delors pour que, ce qui allait de soi jusque-là, l'unité de l'Europe, devienne tout à coup un problème et subisse un tel rejet ? Pour comprendre vraiment, il faut se poser quelques questions fondamentales.
Qu'est-ce-que l'Europe ? Qu'est-ce que l'Union européenne ? Quand et pourquoi la « construction européenne » a-t-elle commencé ? Et quel a été le rôle de la France dans ce processus, des origines à nos jours, de Schuman à Macron ?
Un ouvrage pédagogique et passionnant pour mieux cerner l'histoire et les enjeux de l'Europe, et surtout comprendre le fossé profond entre le projet européen tel que perçu par ses dirigeants et le désenchantement des Européens eux-mêmes. -
La construction de l'Europe
François de Teyssier, Gilles Baudier
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 11 Octobre 2023
- 9782715420458
Cet ouvrage part d'une idée simple : pour comprendre la construction de l'Europe, il faut réfléchir à son histoire?; pour saisir les raisons de certaines évolutions, il faut évoquer des principes économiques ; pour envisager l'avenir, il faut comprendre les enjeux politiques. Aussi les auteurs présentent-ils l'Europe selon trois dimensions : culture, espace et puissance.
La première partie, « Culture et histoire », analyse les événements ayant marqué depuis l'Antiquité la construction de l'Europe ; la deuxième, « Espaces et organisations », explique le fonctionnement de l'Union européenne ; enfin, « L'Europe puissance?» ouvre des perspectives sur l'avenir de la construction européenne en ce début de troisième millénaire. -
Faire l'histoire des États-Unis?: le projet permet de lever un premier préjugé, celui d'un pays si «?jeune?» qu'il n'aurait pas d'histoire. Du jour de l'indépendance à la guerre de Sécession, de la conquête de l'Ouest à celle de la Lune, de la crise de 1929 aux attentats du 11 septembre 2001, cet ouvrage raconte le roman vrai de l'Amérique.
Au-delà d'un simple récit chronologique, François Durpaire montre combien les États-Unis résistent à toute compréhension simpliste. Il nous invite à lire l'histoire de ce pays comme celle d'un dialogue ininterrompu entre l'unité et la diversité, qui sont les deux valeurs inscrites dans la devise originelle des États-Unis d'Amérique?: e pluribus unum - «?de plusieurs, un?». -
L'Allemagne, un enjeu pour l'Europe
Jacques-Pierre Gougeon
- Eyrolles
- Decouvrir & Comprendre
- 18 Janvier 2024
- 9782416009211
Première puissance économique européenne et troisième mondiale, l'Allemagne a vu son poids diplomatique et politique croître considérablement depuis la réunification du pays. Mais le recul de l'influence de l'Occident, le début de la guerre en Ukraine et la nécessité de réadapter son économie à la transition écologique jalonnent son ascension de nouveaux défis.
En abordant à la fois les aspects internationaux, économiques, politiques, régionaux et sociaux de l'Allemagne, cet ouvrage précis et très documenté donne des clés de lecture pour aborder ce pays et l'importance de sa place sur la scène internationale, ainsi que les enjeux auxquels doit faire face son modèle économique.