Biologie

  • Les ouvrages de la collection « Mini-Manuels » présentent sous une forme concise et attractive (2 couleurs et de nombreux schémas) les notions essentielles. Le cours est illustré par des encarts historiques ou apportant quelques compléments techniques. En fin de chapitre, un résumé des points-clés, des QCM et des QROC, tous corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve. Cette nouvelle édition est actualisée.

  • Dico de bio

    Collectif

    Ce dictionnaire de biologie, au format de poche, apporte une définition précise des termes que tout étudiant en sciences de la vie (premier cycle) est amené à rencontrer et à comprendre.
    Cette quatrième édition a été révisée et augmenté de plus de 500 définitions portant le total à 11 500. Ces définitions comblent quelques lacunes concernant le vocabulaire descriptif des Invertébrés et des Végétaux.

    De nombreuses définitions ont été revues, mise à jour de la nouvelle classification, et parfois allégées, pour rester dans les informations essentielles, rapidement lues et rapidement comprises.
    Pour chaque terme, on retrouve, outre une définition complète mais concise, la nature grammaticale du mot, son genre, son étymologie, sa traduction en anglais, un exemple, les synonymes et es antonymes.
    C'est donc un outil indispensable à tout étudiant en sciences de la vie, en pharmacie, aux élèves des classes préparatoires et des écoles d'agronomie et, plus généralement, à tous ceux que la biologie passionne, mais aussi déroute par l'étendue de sa terminologie.

  • Ce livre est une introduction simple et concise à la microbiologie. Les ouvrages de la collection « Mini-Manuels » présentent sous une forme concise et attractive (2 couleurs et de nombreux schémas) les notions essentielles. Le cours est illustré par des encarts historiques ou apportant quelques compléments techniques. En fin de chapitre, un résumé des points-clés, des QCM et des QROC, tous corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve.
    Cette nouvelle édition actualisée présente les connaissances de base sur le fonctionnement de la cellule procaryote, sur la diversité des processus métaboliques et celle des micro-organismes. La génétique bactérienne y est traitée avec un rappel sur la réplication de l'ADN, ainsi que l'écologie microbienne qui permet de comprendre le rôle global des micro-organismes.

  • Cet aide-mémoire en couleur présente sous une forme visuelle l'essentiel des notions essentielles de la biologie végétale (biologie cellulaire, croissance, développement, nutrition, métabolisme, écologie et classification phylogénétique) à connaître en vue des examens et concours.
    Plus de 500 schémas et photos regroupés par thème et sous la forme de fiches sont commentés pour réviser d'un seul coup d'oeil ! L'image a volontairement été privilégiée, le texte d'accompagnement résumant les idées essentielles.

  • Biologie

    Collectif

    Ce livre est une référence majeure pour les étudiants et enseignants en SVT. Très didactique, il propose une approche progressive et complète de cette discipline en constante évolution.
    Cette 5e édition française -adaptation de l'édition américaine Biology, de Peter Raven- est reconnue comme une référence en la matière. Très didactique, ce livre propose une approche progressive et complète de la biologie, discipline en constante évolution.
    Dans cette nouvelle édition, actualisée et encore améliorée, certains thèmes ont été davantage développés, comme par exemple le chapitre sur les plantes, la génomique et les biotechnologies.
    Les qualités didactiques et iconographiques qui ont fait le succès des éditions précédentes ont encore été améliorées.
    Une approche fondée sur l'observation et l'expérimentation :
    Plus de 2500 photos et illustrations en couleurs Un glossaire de plus de 1000 termes

  • Ouvrage de soutien universitaire en biologie visant à renforcer les compétences et l'autonomie des étudiants durant leur première année de Licence. Le contenu traite du socle de connaissances commun à l'ensemble des universités françaises. Chaque chapitre se compose de la manière suivante : - Un QCM d'évaluation qui permet à l'étudiant de faire le point sur ses acquis - Des rappels de cours pour la mise à niveau ou le perfectionnement - Une synthèse - Des exercices intégralement corrigés Sommaire slide suivante

  • Cet ouvrage propose la définition de 5700 termes couramment utilisés dans les différents domaines de la Biologie.
    Pour aider le lecteur dans sa recherche et son apprentissage, les termes sont répartis selon la spécialité à laquelle ils appartiennent :
    - Biologie cellulaire - Biochimie et biologie moléculaire - Botanique et biologie végétale - Écologie et biologie animale - Embryologie et biologie du développement - Histologie - Immunologie - Infectiologie - Matériel, méthodes et santé publique - Physiologie et physiopathologie Un index en fin d'ouvrage permettra de retrouver facilement l'emplacement d'un mot.
    Cyril Blanchet est spécialisé dans le domaine de la virologie et de l'immunologie et actuellement enseignant en biochimie.

  • Conçus pour faciliter l'apprentissage des notions essentielles, les Mini Manuels proposent un cours concis et richement illustré, des exemples, des mises en garde et des méthodes pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Enfin, des QCM, tous corrigés, vous permettent de tester vos connaissances.
    Ce Mini Manuel de Biologie végétale présente en 9 chapitres les connaissances essentielles sur l'organisation et la reproduction des végétaux, replacées dans un contexte écologique et phylogénétique.
     

  • Conçus pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, les Mini Manuels proposent un cours concis richement illustré avec des exemples et des méthodes pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Des exercices, tous corrigés, complètent le cours.
    L'ouvrage propose un aperçu des différentes approches de l'individu, des populations et de l'évolution à l'échelle moléculaire. Cette nouvelle édition prend en compte les dernières avancées d'une discipline devenue aujourd'hui essentielle dans tout cursus de formation en biologie.

  • Un ouvrage synthétique d'introduction à la microbiologie et ses nombreuses applications.

    - Ouvrage en couleur.
    - Cours synthétique et très illustré.
    - Approche très appliquée.

    En couleur et très illustré , cette introduction à la microbiologie s'articule en trois parties. La première partie, "Microbiologie fondamentale", est une présentation générale des micro-organismes , de leur classification à leur physiologie en passant par leur génétique. La seconde partie est vouée à l'étude des mécanismes à la base des interactions entre bactéries et organismes animaux et végétaux et à l'étude de la lutte contre les interactions nuisibles .
    La troisième partie présente l' utilisation des micro-organismes comme "usines" de production de molécules biochimiques et le rôle des micro- organismes dans la conservation de l'environnement et en agriculture.
    Des ressources en ligne accompagnent l'ouvrage : compléments de cours pour aller plus loin, fiches pratiques sur des techniques expérimentales, etc.

  • Synthétique et explicatif sous forme de fiches thématiques, l'ouvrage passe en revue 250 concepts fondamentaux de la biochimie à maîtriser en vue des concours et examens.
    Cet ouvrage en couleurs propose une synthèse visuelle en 250 schémas des concepts fondamentaux de la biochimie structurale et métabolique à maitriser en vue des examens et des concours. Conçu sous forme de fiches thématiques, il permet aux étudiants d'apprendre en un coup d'oeil, par des schémas légendés et parfois commentés. C'est donc une vision explicative, synthétique et vivante de la biochimie indispensable à la réussite de l'étudiant.

  • Les ouvrages de la collection « Mini manuels » présentent sous une forme concise et attractive (2 couleurs, nombreux schémas) les notions essentielles. Le cours est illustré par des encarts apportant des compléments techniques. En fin de chapitre, un rappel des points clefs, des exercices, des QCM ou des QROC, tous corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve. Cet ouvrage présente les connaissances de base sur la structure des acides nucléiques, sur les processus de réplication et de réparation de ces molécules, et sur le rôle de l'ADN et de l'ARN dans le fonctionnement cellulaire. Dans cette nouvelle édition, actualisée, une partie des exercices a été renouvelée.

  • Cet ouvrage présente une synthèse actuelle de l'enseignement d'immunologie niveau L2 et L3.
    Les fiches, constituées de résumés de cours, d'énoncés d'exercices et de corrigés détaillés, donnent les bases essentielles que l'étudiant doit maitriser pour réussir son examen (ou concours).
    Chaque fiche propose les grands concepts et leurs utilisations :
    - L'essentiel à savoir, notions théoriques fondamentales illustrées d'exemples ;
    - Des coups de pouces et des conseils méthodo ;
    - Des mises en pratique, avec exercices et corrigés ;
    - Des QCM corrigés.

  • Cet ouvrage en couleurs présente en 150 fiches les notions de physiologie enseignées durant les premières années d'études supérieures (Sciences de la Vie et de la Santé, STAPS, PACES UE3). Les grandes fonctions sont étudiées avec un rappel systématique de l'anatomie (relation structure-fonction) et de l'homéostasie (régulation). Chaque chapitre débute par une fiche présentant l'évolution phylogénétique du système, toutes les autres fiches étant ciblées sur l'humain. Des focus permettent de découvrir les méthodes d'études, les pathologies, l'état de la recherche... La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours : fiches synthétiques pour aller à l'essentiel, QCM corrigés pour s'évaluer, exercices et sujets de synthèse pour s'entraîner.
     

  • La « Microbiologie de Prescott », un ouvrage de référence, décrit la microbiologie dans ses aspects fondamentaux, médicaux, écologiques, alimentaires et industriels.
    La "Microbiologie de Prescott", traduction de la 10e édition d'un classique de la Microbiologie, le « Prescott's Microbiology », est un grand classique sur le marché américain et en langue française depuis quatre éditions.

    Dans ce livre, un grand soin a aussi été apporté à faire le tour des connaissances actuelles sur la pathogenèse des principaux micro-organismes pathogènes et sur les mécanismes de défense naturelle et acquise de l'hôte contre eux.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en Licence de sciences de la vie, en PH1, en IUT et BTS de biologie, ainsi qu'aux élèves en classes préparatoires BCPST. Cette 11e édition d'un grand classique, parfaitement à jour, offre un panorama complet des fondements biochimiques de la vie. Dans un souci de clarté pédagogique, les grandes structures moléculaires sont exposées avant les métabolismes fondamentaux correspondants.
    Les chapitres consacrés aux acides nucléiques et à la régulation de l'expression génétique ont été totalement actualisés. Dans plusieurs chapitres, les applications médicales ont été développées. Des questions de révision ont été ajoutées à la fin des chapitres, à destination des étudiants en sciences de la vie comme de ceux des cursus médicaux.

  • Cet ouvrage offre une revue actualisée des thèmes essentiels de la biochimie pour acquérir un socle initial de connaissances, consolidée par de nombreux exercices d'application.
    Cette nouvelle édition couvre de façon simple et synthétique les notions de biochimie fondamentales abordées au cours des études du premier cycle universitaire.
    - Après avoir abordé les notions de chimie de base nécessaires à la compréhension des réactions biochimiques, la première partie présente ensuite les biomolécules, leur nature polymérique et leurs fonctions biologiques.
    - La deuxième partie concerne les grandes fonctions métaboliques et les réactions impliquées.
    - La troisième partie aborde les trois thèmes de base de la biologie moléculaire d'un point de vue biochimique, à savoir : la réplication et la réparation de l'ADN, sa transcription en ARN puis sa traduction en protéine.
    Son approche progressive et enrichie d'exemples pratiques permet à l'étudiant de mieux intégrer les processus biochimiques.
    L'ouvrage réserve une place importante aux dernières recherches et applications en biochimie : l'acidification des océans, l'empreinte ADN, le pyroséquençage de l'ADN, le processus de développement des médicaments.
    Des outils d'entrainement et de révision Chaque chapitre se termine par une série d'exercices corrigés. De nombreux exercices sont des études de cas basées sur des données de publications scientifiques ou sur des rapports médicaux. Les séries d'exercices peuvent ainsi servir au travail en classe ou être proposées pour un devoir à la maison.
    Les résumés et glossaires à la fin de chaque chapitre aident le lecteur à extraire l'essentiel et à contrôler l'acquisition des notions développées.
    Pour aider les étudiants à utiliser le texte comme livre de référence, chaque partie de chapitre commence par une série de Concepts Fondamentaux et se termine par une Révision des Concepts, pour l'autoévaluation.
    Cet ouvrage est destiné aux étudiants en 1er cycle de biochimie et de biologie, aux étudiants en sciences médicales, et à ceux préparant les concours de l'enseignement (Capes en particulier).

  • Cet ouvrage décrit de manière synthétique la structure de la cellule vivante, son fonctionnement, les interactions entre ses différents compartiments ainsi que les relations qu'elle entretient avec les autres cellules de l'organisme.

    Cet ouvrage didactique, destiné aux étudiants en biologie de premier et second cycles universitaires s'appuie sur la démarche expérimentale pour expliquer clairement et de façon agréable la biologie moléculaire et cellulaire. Son iconographie, très riche, aide les étudiants à appréhender les mécanismes cellulaires et moléculaires complexes. Résolument tourné vers l'avenir, il présente dans chaque chapitre les « perspectives humaines » qui mettent en valeur l'apport de la biologie moléculaire et cellulaire aux avancées médicales et thérapeutiques.

  • Après un bref rappel chronologique des découvertes en biologie, l'auteur décrit de manière très concrète les divers aspects du monde végétal : nomenclature, classification, organisation, reproduction et nutrition. Il présente ensuite les plantes dans leur environnement naturel et montre comment l'Homme utilise à son profit les plantes par sélection ou culture in vitro. Le cours est illustré de nombreuses figures et d'exemples de la vie courante.
    L'ensemble est complété par un glossaire de plus de 500 termes. Dans cette nouvelle édition, toute la nomenclature a été actualisée au vu des dernières avancées de la phylogénie. Les cours sur la respiration et la germination ont été complétés et de nouveaux encarts ont été insérés.

  • Le dictionnaire de biologie le plus complet et le plus précis en langue française. On y trouve : étymologie et traduction en anglais pour chaque définition, des schémas et cycles en couleurs, des tableaux, la classification phylogénétique complète et à jour.
    Le Dictionnaire des sciences de la vie est le fruit inégalé d'un long travail minutieux. Ses 12 000 définitions couvrent l'ensemble des champs disciplinaires des sciences de la vie et en font le dictionnaire le plus complet dans le domaine. Chaque article contient la définition suivie d'un développement encyclopédique qui complète, explicite, précise la définition.

    Un cahier en couleurs au milieu du dictionnaire présente :
    - 43 tableaux synthétiques portant notamment sur le système international d'unités, le code génétique et ses exceptions, les acides aminés, les acides gras, les lipides, les vitamines, les interleukines, les hormones, l'hématopoïèse, les inflorescences, les fruits, les nerfs crâniens, les interactions biologiques... ;
    - 28 cladogrammes couvrant la totalité du Vivant, des Bactéries aux Mammifères, avec le nombre d'espèces pour chaque clade ;
    - de nombreux schémas et les voies biochimiques principales.
    De nombreuses définitions présentent un grand développement encylopédique, parmi lesquelles les définitions des embranchements et des ordres des Angiospermes, des Hexapodes, des Téléostéens, des Oiseaux et des Mammifères, ainsi que les définitions de 150 fruits comestibles, de l'ensemble des étages et périodes stratigraphiques, et de 130 types cellulaires.

    Autres atouts :
    - Étymologie et traduction en anglais de chaque entrée ;
    - Classification phylogénétique à jour ;
    - Application de la nouvelle orthographe recommandée repérée dans le texte par le sigle O.R. à la fin du mot.

  • Cette introduction à la biologie cellulaire résume, sous une forme concise accompagnée de nombreuses illustrations en deux couleurs, l'état des connaissances actuelles sur l'unité des cellules procaryotes et eucaryotes animales et végétales. La structure et la fonction des différents organites cellulaires sont abordées, avec une attention particulière pour leurs inter-relations et pour les acquisitions qui rendent possible la constitution d'organismes pluricellulaires. Dans cette troisième édition entièrement révisée, se trouvent des compléments sur les cellules souches, le cytosquelette, les molécules transductrices de signaux et les prions.

  • Description, classification, fonctionnement et évolution des animaux : une approche intégrée pour véritablement comprendre la diversité animale actuelle.

    Avec près d'1,6 million d'espèces décrites (et certainement encore bien plus à découvrir !), le monde animal est d'une richesse gigantesque. Et encore, ce que nous observons aujourd'hui n'est qu'un échantillon de ce que la Terre a connu, et connaîtra ! Devant cette immensité de formes différentes, pas facile de s'y retrouver...
    C'est pourtant tout l'objet de cet ouvrage, synthèse unique en langue française qui permet de répondre à trois questions essentielles : à quoi les animaux actuels ressemblent-ils ? Pourquoi sont-ils faits ainsi ? Comment sont-ils apparus ? L'ouvrage dépasse la biologie animale traditionnelle pour proposer une vision intégrée et dynamique de la diversité animale, faisant appel à la biologie évolutive, la zoologie, la biologie fonctionnelle, la systématique, la paléontologie et même l'histoire des sciences.
    L'ensemble est très richement illustré de plus de 250 photographies et 120 dessins en couleurs, et couvre 26 groupes d'animaux terrestres et aquatiques incluant tous ceux classiquement enseignés.

  • Cet ouvrage décrit les principales étapes du développement des êtres vivants et leur mécanisme : gamétogenèse et fécondation, embryogenèse, morphogenèse. Le modèle d'étude privilégié est la Drosophile. Cette 7e édition a été entièrement revue et actualisée pour tenir compte des derniers apports de la biologie moléculaire. Des encarts techniques et médicaux ont été ajoutés, ainsi que des questions de révision en fin de chapitre.

empty