Biologie moléculaire

  • Les ouvrages de la collection « Mini manuels » présentent sous une forme concise et attractive (2 couleurs, nombreux schémas) les notions essentielles. Le cours est illustré par des encarts apportant des compléments techniques. En fin de chapitre, un rappel des points clefs, des exercices, des QCM ou des QROC, tous corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve. Cet ouvrage présente les connaissances de base sur la structure des acides nucléiques, sur les processus de réplication et de réparation de ces molécules, et sur le rôle de l'ADN et de l'ARN dans le fonctionnement cellulaire. Dans cette nouvelle édition, actualisée, une partie des exercices a été renouvelée.

  • Cet ouvrage décrit de manière synthétique la structure de la cellule vivante, son fonctionnement, les interactions entre ses différents compartiments ainsi que les relations qu'elle entretient avec les autres cellules de l'organisme.

    Cet ouvrage didactique, destiné aux étudiants en biologie de premier et second cycles universitaires s'appuie sur la démarche expérimentale pour expliquer clairement et de façon agréable la biologie moléculaire et cellulaire. Son iconographie, très riche, aide les étudiants à appréhender les mécanismes cellulaires et moléculaires complexes. Résolument tourné vers l'avenir, il présente dans chaque chapitre les « perspectives humaines » qui mettent en valeur l'apport de la biologie moléculaire et cellulaire aux avancées médicales et thérapeutiques.

  • Référence mondiale incontestée en biologie cellulaire, cet ouvrage est divisé en 5 parties présentant :

    - les principes élémentaires et fondamentaux de la biologie cellulaire et de la biochimie?;

    - les mécanismes génétiques de base, les propriétés communes à la plupart des cellules eucaryotes, l'expression et la transmission des informations génétiques ;

    - les principales méthodes expérimentales d'étude des cellules, avec notamment, dans le chapitre 8, une nouvelle section intitulée « Analyse mathématique des fonctions des cellules » - l'organisation interne des cellules ;

    - le comportement des cellules dans les organismes multicellulaires, depuis les fonctions intercellulaires et la matrice extracellulaire, jusqu'aux réactions cellulaires liées à l'infection et au système immunitaire.

    Au cours de la préparation de cette nouvelle édition, ont été ajoutées de nouvelles sections, comme celles sur les nouvelles fonctions de l'ARN, les progrès de la biologie des cellules souches, les nouvelles méthodes pour étudier les protéines et les gènes et pour l'imagerie des cellules, les progrès de la génétique et du traitement du cancer, et le calendrier, le contrôle de la croissance et la morphogenèse dans le développement.

    Des résumés sont proposés en fin de chaque section, et à la fin des chapitres une rubrique intitulée "Ce que nous ne savons pas" offre un petit échantillon des questions et des défis sans réponse qui seront fondamentaux pour la prochaine génération de scientifiques.

    Une iconographie exceptionnelle de plus de 1500 illustrations permet de mieux aborder la complexité du sujet. Un important glossaire de plus de 1 400 définitions constitue un précieux outil pour le lecteur souhaitant contrôler ou compléter ses connaissances. L'ouvrage se termine par un index très détaillé de 12 000 entrées.

  • Biologie moléculaire de la cellule rassemble les études des mécanismes qui permettent la formation des cellules, leur développement et leur fonctionnement jusqu'à leur mort. Le contenu des chapitres est clair, abondamment illustré et des rubriques d'aide à l'apprentissage ponctuent le texte : mots-clés, exercices, résumés et révisions.

    Cet ouvrage est un savant dosage entre l'état de l'art de la biologie et la transmission du savoir à des étudiants qui découvrent ce domaine ou en recherchent un approfondissement.

    Les nouvelles technologies, notamment le séquençage de l'ADN et de l'ARN, sont décrites en détail. L'accent est mis sur les retombées de la biologie moléculaire et de la biologie cellulaire en médecine, plus particulièrement dans la mise au point de traitements adaptés à des maladies génétiques.

  • Depuis la première édition de Biologie cellulaire et moléculaire, l'auteur vise toujours les mêmes objectifs qui sont ceux-ci.

    - Un texte adapté au programme de cours enseigné.

    - Un texte basé sur des concepts fondamentaux comme la relation entre la structure moléculaire et la fonction, le caractère dynamique des organites cellulaires, etc.

    - L'auteur fonde son livre sur la démarche exépérimentale. En effet la biologie cellulaire et moléculaire est une science expérimentale que l'on peut aborder selon deux approches. Premièrement par l'introduction d'arguments expérimentaux qui justifient les conclusions proposées dans le texte. Deuxièmement, les techniques expérimentales sont décrites dans les grandes lignes, tandis que le dernier chapitre propose un exposé plus détaillé sur la méthodologie.

    Ce livre est rédigé de manière didactique, intéressante et agréable à lire. Il s'ouvre sur des perspectives qui touchent l'homme : comme les applications cliniques. Mais il est surtout agrémenté d'illustrations d'une grande qualité qui aident les étudiants à se représenter les processus cellulaires et moléculaires complexes.

    Dans cette 3e édition, les principales modifications concernent les discussions actuelles sur la biologie cellulaire et moléculaire. Beaucoup d'illustrations de la 2e édition ont été reprises mais avec des modifications, beaucoup de dessins ont été remplacés. Cette nouvelle édition compte plus de 60 nouvelles photomicrographies et images construites sur ordinateur.


empty