• Ouvrage de référence de Nicolas Joly, célèbre viticulteur de la Coulée de Serrant, fer de lance de la biodynamie, pour découvrir et s'initier à la biodynamie. Pour mieux saisir l'enjeu et les principes de cette méthode de culture à l'écoute de la nature, Nicolas Joly commence par retracer l'histoire des dégâts de l'agriculture moderne sur les vignes. Dans ce contexte d'industrialisation des procédés et de techniques agricoles, la biodynamie est avant tout un retour à une vinification naturelle, à un respect de la vigne et de l'environnement pour atteindre la meilleure expression du terroir possible.
    Cet ouvrage aborde tous les aspects de la biodynamie : comprendre les formes et leurs correspondances, utiliser les forces du vivant, se servir des cycles astrologiques, etc...

  • L'agriculture en biodynamie, selon les principes de Rudolf Steiner, se développe de plus en plus, tant au niveau des exploitants agricoles que des jardiniers amateurs. Ceci explique notamment le succès du calendrier lunaire et des ouvrages sur la technique de culture. Rudolf Steiner a eu de nombreux disciples. Hugo Erbe, peu connu, est sans doute l'un des plus intéressants. Il est à l'origine de principes novateurs en particulier avec des préparations nouvelles pour dynamiser les cultures. Pour la première fois, une traduction de ses travaux est publiée en français. Elle permettra de montrer l'importance qu'il a eu dans le mouvement de la biodynamie et la pertinence de ce mode de culture capable de nous rendre indépendants du système agro industriel. Hugo Erbe, élève de Rudolf Steiner, applique les principes de la biodynamie dans sa propre exploitation agricole. Suite aux explosions nucléaires de 1945, il a observé une grande perturbation au sein du monde élémental ainsi que l'arrêt de l'influence bénéfique de la biodynamie sur sa ferme. C'est à cette occasion qu'il oriente ses recherches sur de nouveaux principes de culture en biodynamie.

  • Il faut refermer la parenthèse des énergies sales, fossiles-fissiles, le plus rapidement possible, avant qu'il ne soit trop tard... Ce livre alerte sur la situation énergétique du début des années 2020 à l'échelle mondiale, nationale et locale. Il se veut être un guide de solutions pour améliorer notre cadre de vie très largement dominé par les questions énergétiques et environnementales. Les écomatériaux, sains pour les humains et pour notre maison commune la Terre, sont ici décryptés sous l'angle de leur énergie grise, de leur raréfaction et de leur capacité à stocker le carbone atmosphérique pour le bien de tous. Les bâtiments et territoires à énergie positive qui n'ont plus recours aux énergies sales sont une des clés d'un avenir responsable et apaisé. Il est maintenant certain que l'indépendance énergétique de la France passe par les énergies renouvelables et les lieux de vie à énergie positive.
    Ce livre en fait la démonstration.

  • Transition numérique, industrie 4.0, smart factory, usine connectée... Même si elles en comprennent la nécessité, nombreuses sont les entreprises qui hésitent encore à franchir le pas faute de discerner les concepts et les réalités qui se cachent derrière ces termes. Cet ouvrage à destination des PMI/TPI qui souhaitent effectuer leur transition numérique explique en détail les multiples notions qu'englobe l'usine du futur pour en exposer les enjeux majeurs et propose des applications et des cas d'étude concrets. En s'appuyant sur de nombreux exemples et témoignages, il permet aux décideurs d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie réaliste pour répondre aux nouveaux défis technologiques et économiques.
    Cette nouvelle édition est à jour des derniers développements technologiques et stratégiques et présente de nombreux nouveaux exemples et témoignages industriels.

  • Détaille les principes fondamentaux des techniques de construction en expliquant simplement leur fonctionnement à l'aide d'images.

    Structuré sous forme de double page autonome.

    Plusieurs milliers d'illustrations.

    Cette nouvelle édition intègre :
    - la prise en compte nouveaux textes officiels (accessibilité, acoustique, RT2012...), des nouvelles normes / DTU et leurs récentes modifications ;
    - de nouvelles fiches : harmonie des façades, amiante, arrosage des espaces verts...
    Plus de 20 000 exemplaires vendus des précédentes éditions.

  • Quelle agriculture voulons-nous ? Avec combien de paysan.ne.s ? Avec quelle dynamique territoriale ? Pour quelle alimentation ? Quels effets a-t-elle sur la santé et l'environnement ? Qu'entend-on par cause animale et cause paysanne ? Quelles complémentarités entre végétal et animal ? Quelles différences entre élevage paysan et productions animales industrielles ?

    Ce livre a vocation à interpeller, faire réfléchir, animer les débats. Le recueil de paroles de celles et ceux qui font et vivent la nature au quotidien est indispensable et il est important de le partager. Car les systèmes vertueux de polycultureélevage et de pastoralisme sont réduits au silence médiatique alors que leur rôle est majeur pour l'équilibre des écosystèmes de notre planète, y compris dans la lutte contre le changement climatique.
    Cet ouvrage ne se situe pas dans l'idée d'imposer une parole de vérité mais bien d'apporter de la complexité là où certains voudraient simplifier le débat à outrance. Il dénonce donc deux impasses : l'agriculture et l'élevage industriels ainsi que l'abolition de l'élevage prônée par l'idéologie végane.

    La Confédération paysanne défend l'élevage paysan, incontournable pour nos écosystèmes. Supprimer cet élevage n'empêchera pas, bien au contraire, l'agriculture industrielle de prospérer et la nature de se détériorer. Par contre, supprimer l'agriculture industrielle signifiera de fait la fin des productions animales industrielles. La généralisation de l'agriculture paysanne s'appuiera sur bien davantage de polyculture-élevage et de complémentarité végétal/animal où le lien au territoire est constitutif du système agroécologique. Cela nécessitera bien plus d'éleveurs et d'éleveuses qu'aujourd'hui mais induira de fait une baisse de la consommation de produits animaux et une alimentation plus diversifiée.

    Tout au long de ce livre, nous retrouverons les propositions concrètes de la Confédération paysanne sur ces questions liées aux relations entre les humains et les autres animaux, et plus largement avec le monde vivant.

  • Retrouvons l'odeur des champs. Celle de l'humus, du végétal, des champignons. Cette odeur si particulière qu'un sol forestier dégage quand il pleut. Retrouvons ces odeurs dans une agriculture qui tienne compte de la nature et du génie végétal.
    Sur petites ou grandes surfaces, en bio ou conventionnel, les problèmes sont les mêmes : érosion, pollution, pertes de rendements, intrants... Les solutions sont identiques et peuvent se résumer par la formule suivante, base agronomique universelle, mais pourtant oubliée : remettre au coeur des systèmes agricoles le cycle de la fertilité naturelle des sols et des écosystèmes. Vous découvrirez dans cet ouvrage collectif les récits de scientifiques, agriculteurs, praticiens... Tous pionniers de l'agroécologie, des sols vivants, de l'arrêt du travail du sol, de l'agroforesterie, de la connaissance du rôle des arbres, des vers de terre ou encore des réseaux de champignons, pour réaliser cette agriculture qui se pratique avec le vivant. Une agriculture résiliente et qui rend l'autonomie aux producteurs !

  • La révolution BIM à peine passée, le monde du bâtiment est confronté à un nouveau bouleversement : il est sommé de contribuer à la sauvegarde du climat, en concevant des bâtiments "zéro carbone". Cette nouvelle révolution exige une étroite collaboration au sein de l'équipe de maîtrise d'oeuvre entre architectes et ingénieurs, collaboration qui repose en grande partie sur le vocabulaire que les uns et les autres emploient.

    Pour permettre aux acteurs du bâtiment de coopérer avec efficacité, l'auteur s'est appuyé sur son expérience professionnelle - notamment en chantier - pour réunir ici l'essentiel de ce qu'il faut savoir.

    Quel est le niveau d'exigence de la RE 2020 en matière de bioclimatisme ?
    Quels points de vigilance garantiront l'assurabilité des projets bois ?
    Qu'est-ce que la "controverse des laitiers" ?
    Quels sont les indicateurs phares de la RE 2020 ?
    Qu'a changé le Code de la commande publique ?
    Comment garantir l'assurabilité des innovations constructives ?
    Qu'impose le nouvel article CH 35 ?
    Sous quelles conditions utiliser des granulats recyclés ?
    Quelles sont les conséquences juridiques de la déclaration d'achèvement des travaux ?
    Qu'est-ce que les géomètres entendent par "Lambert 93 conique conforme" ?
    Quels types de travaux VRD sont soumis à l'obligation d'assurance des constructeurs ?
    Comment gérer les abandons de chantier ?
    Qu'est-ce que le "régime de neutre en schéma TN" ?
    Quels sont les avantages des ACV dynamiques?
    Comment s'articulent mission de synthèse et BIM management ?
    Quels projets doivent faire l'objet de calculs parasismiques ?
    ... voici quelques-unes seulement des nombreuses questions auxquelles ce livre répond.

    Quel maître d'oeuvre n'a pas subi les avis défavorables d'un bureau de contrôle sans savoir sur quels articles règlementaires ils reposent ? Aussi, pour donner à ses lecteurs les clés de la compétence et leur permettre de se repérer dans le maquis de la réglementation, l'auteur cite toujours le texte source officiel qui se trouve à l'origine d'une prescription réglementaire.

    Publics Architectes, ingénieurs et économistes du bâtiment en formation initiale ;
    Architectes spécialisés dans l'habitat visant des projets complexes d'ERP ou d'ERT ;
    Ingénieurs et techniciens spécialisés (électriciens, thermiciens, ingénieurs Structure, économistes, OPC, etc.) en formation continue ;
    Maîtres d'oeuvre travaillant dans la rénovation de l'existant ;

  • 180 séquences pour mener une opération de construction Nouv.

    180 séquences pour mener une opération de construction présente, sous forme de fiches classées chronologiquement, les principales étapes d'une opération de construction : études préalables et programmation, études et projets, consultation des entreprises et marchés, préparation de chantier, conduite de chantier, réception et exploitation de l'ouvrage.

    Ainsi, chaque séquence détaille les principales tâches à réaliser et les actions à mener, associées à de nombreux conseils et recommandations. Sont également référencés les textes applicables (codes, lois, ordonnances, décrets, arrêtés), les normes utiles aux acteurs du BTP, ainsi que les formulaires de la DAJ à jour du Code de la commande publique et les formulaires Cerfa couvrant l'acte de construire ou d'aménager.

    Cette 12e édition suit l'évolution notoire de l'actualité des marchés avec la prise en compte :

    - de l'évolution des règles de passation et d'exécution des marchés publics en conformité avec le Code de la commande publique, dont les articles L. 2410 à L. 2432-2 et R. 2412-1 à R. 2432-7 reprennent le contenu de la loi MOP ;
    - de l'émergence d'un nouveau CCAG pour les marchés de maîtrise d'oeuvre et de la mise à jour des CCAG Travaux et Prestations intellectuelles ;
    - des nouvelles modalités et règles de fonctionnement entre maître d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre (modalités de coopération, gestion financière des marchés, gestion des différends) ;
    - de la mise en place contractuelle du processus BIM dans les opérations de construction ;
    - de la montée en puissance de la dématérialisation des procédures lors des phases de consultation et d'exécution ;
    - des conséquences de la crise sanitaire et de la prise en compte des circonstances imprévues dans les marchés.

  • Les usages de l'eau font l'objet de débats de société de plus en plus vifs à mesure que l'hypothèse du réchauffement climatique se confirme. Cette ressource génère des tensions et conflits qui posent la question de sa répartition. Cependant, le droit de l'eau demeure une matière complexe, difficilement accessible et méconnue.
    L'ouvrage s'adresse aux membres de la profession agricole, mais également à toutes les institutions publiques comme privées ayant en charge les questions liées à l'eau dans le milieu rural.
    Le lecteur y trouvera une présentation complète, claire et pédagogique de l'ensemble des règles qui s'appliquent à la gestion de la ressource en eau. L'ouvrage traite aussi bien des problématiques économiques que des problématiques environnementales qu'impliquent l'eau et les milieux aquatiques.
    Il aide à comprendre les grands enjeux de l'eau :
    - la conciliation des usages privés de l'eau avec son statut de patrimoine commun.
    - la question de l'accès à la ressource en eau compte tenu de la maîtrise du foncier.
    - la durabilité de l'irrigation au regard de la raréfaction d'une ressource très convoitée.
    - le stockage de l'eau est-il une option ? et à quelles conditions peut-on le mettre en oeuvre ?
    - comment l'agriculture peut contribuer à l'amélioration de la qualité de l'eau potable et à la préservation des milieux aquatiques ?

  • À l'heure où s'accélèrent les mutations économiques, sociales, technologiques et environnementales, la ville apparaît comme le réceptacle de tous ces changements. Face à l'urgence climatique, sociale et, depuis peu, sanitaire, il est plus que jamais nécessaire de s'atteler au grand chantier que constitue la fabrique de la ville durable. Ne plus construire comme avant, mais pour aujourd'hui et pour après. Questionner nos habitudes et nos manières de faire. Coopérer entre entreprises, universités, techniciens, élus et habitants. Accompagner les territoires dans leur transition. Imaginer des solutions nouvelles et innover collectivement. Ces principes d'action ont guidé le travail mené par l'association Rêve de scènes urbaines depuis sa création en 2016.

    Inspirés par les enseignements tirés de la démarche initiée par le "démonstrateur industriel pour la ville durable" Rêve de scènes urbaines, chercheurs et praticiens de disciplines variées tentent, à partir de leurs expériences personnelles, de penser ici collectivement de nouvelles formes partenariales et de proposer de nouvelles méthodes pour concevoir la ville de demain. Retenant successivement des entrées analytiques, méthodologiques et empiriques, cet ouvrage privilégie une perspective interdisciplinaire indispensable pour une approche globale des enjeux de la ville durable.

    En se focalisant sur l'analyse des dynamiques, des processus et des jeux d'acteurs qui contribuent à faire évoluer les conceptions urbaines existantes, ce livre collectif démontre que le dialogue et la coopération entre les différents acteurs de la fabrique urbaine sont essentiels pour répondre aux nouveaux enjeux des villes et construire plus vite la ville durable.

    Une référence pour les étudiants, les chercheurs, les experts et les professionnels de la ville.

    Ont contribué à l'ouvrage : Gil AVEROUS, Bruno BARROCA, Hélène BERAUD, Patrick BRAOUEZEC, Nicolas BUCHOUD, José-Michaël CHENU, Nicolas COULOMBEL, Stéphanie DUPUY-LYON, Cyrille FRANÇOIS, Olivier HALPERN, Katia LAFFRECHINE, Raphaël LANGUILLON-AUSSEL, François LEBLOND, Matthias LECOQ, Xavier LEPINE, Eloise LOMBARD, Bénédicte LUCCHETTA, Sébastien MAIRE, Cécile MAISONNEUVE, Hugues PARANT, Bruno PEUPORTIER, Jean ROGER- ESTRADE et Laurent VIGNEAU.

    Coordinateurs : Fabien GARNIER, Lionelle MASCHINO et Maxime TROCMÉ.

  • Ce guide vous propose d'aborder la problématique de la sécurité incendie des bâtiments d'habitation sous deux angles différents :

    La réglementation avec les principes de sécurité, le classement des bâtiments, les dispositions constructives, le désenfumage, les installations techniques, les règles d'aménagement et les moyens de secours ;
    La mise en sécurité à travers une méthodologie d'analyse des risques et des exemples de solutions inspirés de cas réels.
    Cette dernière édition intègre les dernières évolutions réglementaires, notamment les arrêtés du 7 août 2019 relatifs aux matériaux autorisés en façade des IMH.

    Ce guide très illustré s'adresse à tous les acteurs participant à la conception, à la construction, à la gestion ou à la mise en sécurité de bâtiments d'habitation : maîtres d'ouvrage, maître d'oeuvre, bureaux d'étude et entreprises.

  • Les énergies renouvelables ne se produisent pas de la même manière que les énergies classiques. C'est pourquoi l'intégration de l'électricité fournie par les énergies renouvelables au réseau électrique exige une réflexion approfondie. En effet, elles dépendent d'éléments variables, tels que le vent, l'eau et le soleil, qui conditionnent la production. Cet ouvrage aborde de manière détaillée les aspects suivants : les caractéristiques des générateurs classiques et des générateurs intermittents ; l'équilibre du réseau entre l'offre et la demande ; les méthodes de conversion des énergies renouvelables en électricité ; les systèmes de puissance ; la privatisation de l'électricité et la création de nouveaux marchés, notamment l'électricité " verte " ; le développement des énergies renouvelables grâce aux progrès techniques.
    /> Cet ouvrage, destiné aux ingénieurs et aux techniciens en bureau d'études dans le domaine de l'électricité, mais aussi aux personnes qui s'intéressent à l'environnement, dresse un panorama complet des énergies renouvelables actuellement disponibles pour la production d'électricité.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de Licence sciences de l'ingénieur et aux élèves ingénieurs. Il propose des exercices et des problèmes corrigés d'électrotechnique.  Dans chaque chapitre :une synthèse du cours présente les notions incontournables ;une série d'exercices permet de s'entraîner et d'acquérir les méthodes de résolution ;un ou plusieurs problèmes permettent à l'étudiant d'approfondir ses connaissances.les corrigés détaillés des exercices et des problèmes sont fournis.Dans cette troisième édition, de nouveaux exercices et problèmes ont été ajoutés, ainsi qu'un nouveau chapitre consacré à l'énergie électrique en régime continu.

  • Tout le vocabulaire expliqué et illustré.
    Votre outil de référence pour booster vos connaissances dans tous les domaines de la construction !
    Les données du web ne sont pas toujours satisfaisantes, car très dispersées, et parfois peu ables...
    Le DICOBAT concentre en un volume toutes les connaissances essentielles du bâtiment, en neuf comme en rénovation.
    Vous y trouverez des explications claires et précises, permettant de toujours utiliser le mot juste, et ainsi de gagner encore en professionnalisme.

    ? 17 000 dénitions, tous corps d'état.
    ? 4 000 illustrations.
    ? Un lexique anglais de plus de 10 000 termes.
    ? Les référence des normes et DTU.

  • Pourquoi « les » jardins au pluriel ? Parce qu'il en existe une grande variété, qu'il s'agisse de leur situation (à la campagne ou à la ville, attenant ou pas à une habitation), de leurs caractéristiques physiques (au sol ou pas), de leur mode d'exploitation (individuel ou en commun) ou encore de leur objet (production et/ou agrément).
    Cet ouvrage est le premier à embrasser l'ensemble de la matière (jardins et jardinage) et à traiter très majoritairement de sujets qui ne l'avaient pas encore été.
    Il est le résultat d'un important travail de recherche et de rassemblement de différentes informations, d'analyse de plusieurs milliers de décisions de la Cour de cassation et du Conseil d'état sur 50 ans et de nombreux textes nationaux et européens, et de synthèse.
    L'objectif est, en comblant un vide, de proposer un instrument dispensant d'aller chercher des informations éparses à des sources multiples.
    L'ouvrage intéressera les juristes, notamment s'agissant des thèmes qui nourrissent un abondant contentieux et ont été particulièrement développés avec de nombreuses références textuelles et jurisprudentielles, comme le jardin dans la copropriété ou le jardin comme source de trouble de voisinage.
    Mais il s'adresse aussi à tous ceux - juristes ou non - qui s'intéressent au jardinage : l'examen des sites et des blogs spécialisés montre que les particuliers sont ponctuellement demandeurs d'informations juridiques sur tel ou tel sujet mais tout cela est très dispersé et les réponses sont souvent succinctes, imprécises, voire erronées.
    Si l'aspect juridique n'est pas la première préoccupation des jardiniers, ce livre répondra à toutes leurs interrogations. Pour ceux-là, les passages mis en exergue sont suffisants et accessibles.

  • Le futur énergétique est déterminant quant à l'évolution du modèle urbain, à l'action sur le territoire, sur les projets urbains et sur la ville existante. Et pourtant la technique reste maîtresse alors qu'elle ne compte que pour une part dans la sobriété espérée.

    Cet ouvrage présente des innovations de tous types et présente, acteur par acteur, ce que chacun peut faire isolément et en coopération avec les autres, de l'État à l'individu en passant par l'aménageur, la collectivité, les urbanistes et les acteurs privés.

    Si les ambitions de transition énergétique des territoires sont relativement partagées, les solutions s'inventent au quotidien. Nombre d'acteurs testent des solutions et s'interrogent sur le rôle de chacun pour servir cette ambition.
    Ce sont des explorateurs : ils redéfinissent leur métier en essayant d'imaginer comment utiliser le climat au mieux dans leurs projets, ce que la gestion locale de l'énergie oblige comme nouveaux montages, comment mettre les usagers au coeur de cette révolution.
    Ce sont des mutants : tous sont obligés de sortir de leurs prérogatives et de leurs compétences, ils font émerger une jeune génération de capacité techniques, économiques et décisionnelles nouvelles qui esquissent la nature des acteurs des territoires demain.

    Cet ouvrage novateur montre comment tirer parti de ces innovations pour qu'elles deviennent légion et non l'exception, et analyse l'articulation entre elles pour que l'exceptionnel devienne l'ordinaire.

  • Ce guide vous propose d'aborder la problématique de la sécurité incendie des établissements recevant du public sous deux angles différents :
    - la réglementation avec :
    - les dispositions générales : les principes de sécurité, le classement des bâtiments, les dispositions constructives, le désenfumage, les règles d'aménagement, les installations techniques, - les moyens de secours. Est abordé également ici le cas des grandes cuisines ;
    - les dispositions particulières : établissements de types J, L, M, N, 0, P, PS, R, S, T, U, V, W, X, Y ;
    - la mise en sécurité à travers une méthodologie d'analyse des risques et des exemples de solutions inspirés de cas réels.
    Illustré par de nombreux schémas et tableaux de synthèse, cet ouvrage offre une approche claire et didactique de la réglementation incendie dans les ERP, en mettant l'accent sur les points les plus importants dont la compréhension s'avère indispensable.

    Cette nouvelle édition intègre les dernières évolutions réglementaires, notamment la loi n°2018-727 du 10 août 2018 visant à faciliter la réalisation de projets de construction et à favoriser l'innovation.

    Les dispositions générales portant sur les règles d'aménagement (articles AM) ainsi que les dispositions particulières concernant les ERP de type M et P5, ont été largement actualisées.

    Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs participant à la conception, à la construction, à la gestion ou à la mise en sécurité d'ERP : maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, bureaux d'étude et entreprises.

  • Gouverner les coopératives agricoles : stratégies et outils Nouv.

    Les coopératives agricoles sont des entreprises créées par des agriculteurs, qui leur appartiennent collectivement et qu'ils gouvernent eux-mêmes sur des bases démocratiques. Elles permettent de valoriser la production de leurs adhérents et occupent une place prépondérante dans toutes les filières agricoles et agroalimentaires. De plus en plus géantes et internationalisées, elles constituent des acteurs désormais mondiaux et ont généré, en 2018, 50 % de la production agricole planétaire. Leurs stratégies sont donc décisives pour le revenu des agriculteurs et conditionnent largement notre alimentation actuelle et future.

    S'appuyant sur un important travail de terrain mené depuis 2012, cet ouvrage livre une étude innovante sur les coopératives agricoles, les choix qu'elles opèrent et leur gouvernance. Il présente une matrice originale, propre à ces entreprises, permettant de repérer le type de gouvernance, les enjeux et les défis de chacune. Cette grille d'analyse s'applique en France comme à l'étranger, dans des petites comme des grandes coopératives, diversifiées ou non. Grâce à de multiples outils et exemples, les leviers majeurs de gouvernance sont identifiés et décrits de façon concrète.

    Face aux crises que traverse l'agriculture, comprendre les choix stratégiques des coopératives agricoles, c'est éclairer des pistes et des solutions d'avenir pour les filières agricoles et agroalimentaires.

  • La paille, utilisée comme remplissage isolant et support d'enduit, trouve sa place dans de nombreux projets de construction : maisons individuelles mais aussi bâtiments publics et immeubles d'habitation. Les règles professionnelles CP 2012 révisées accompagnent cet essor en fédérant les professionnels autour des bonnes pratiques.

    Cette troisième édition, réorganisée et augmentée de chapitres par familles de systèmes constructifs, est complétée de nouvelles illustrations et enrichie de retours d'expérience. Une carte du risque de mouillage des façades, accompagnée de conseils pour le choix des parements les plus appropriés, aide à la prise en compte des contraintes climatiques lors de la conception.

    L'ouvrage détaille les propriétés du matériau botte de paille, les systèmes constructifs liés à l'usage de la paille (ossatures, isolation), la gestion des interfaces entre corps d'état (menuiseries, équipements techniques), ainsi que la mise en oeuvre des enduits, des bardages et des vêtures.

    De nombreux documents pratiques sont proposés en annexe : cahier des charges, bordereaux, procédures et fiches de contrôle qualité, méthodes de calcul, cartes des conditions climatiques, etc.

    Ces règles professionnelles s'adressent aux maîtres d'ouvrage et aux maîtres d'oeuvre (bureaux d'études, architectes, entrepreneurs et artisans) intéressés par les pratiques d'écoconstruction.

    Elles constituent à la fois un guide pour les constructeurs, un support pour les formateurs et une garantie pour les assureurs.

  • Concevoir des bâtiments verts et autonomes en énergie.

    - Une thématique incontournable, la COP21 s'étant fixé comme objectif que le secteur du bâtiment n'émette plus de gaz à effet de serre d'ici 2050.
    - Des auteurs experts bâtiment après de l'OPECST (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques), organe consultatif de l'Assemblée nationale.
    - Une préface de Cédric Villani (médaille Fields 2010, député et vice-président de l'OPECST).
    - Un ouvrage en couleurs.

    Cet ouvrage propose un panorama technique et réglementaire de la construction de bâtiments (individuels ou collectifs, publics ou privés) autonomes du point de vue énergétique : orientation de la parcelle, choix des matériaux suivant la typologie de construction et la zone géographique, choix des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude utilisant des énergies renouvelables, production et stockage d'énergie.
    Les architectes, maîtres d'oeuvre ou bureaux d'études y trouveront toutes les solutions pour construire des bâtiments énergétiquement indépendants.

  • Cet ouvrage présente en 28 fiches de 4 à 8 pages, les notions fondamentales de l'électrotechnique, indispensables pour appréhender les sytèmes modernes.  Chaque fiche est composée d'un rappel de cours et d'une application. La résolution est appuyée par des conseils méthodologiques. Chaque fiche comprend un rappel de cours, concis et illustré, avec les idées clés à connaître et la méthode à mettre en oeuvre, suivi d'un ou deux exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.

  • L'assistance à maîtrise d'ouvrage s'exerce à travers différents métiers.
    Outre l'AMO conducteur d'opération, on connaît l'AMO financier, l'AMO juridique, l'AMO technique, l'AMO BIM, l'AMO environnement ou encore l'AMO planificateur, mais la diversité des missions AMO est quasiment infinie. Comme l'attestent les références des grands bureaux d'études AMO, on verra que toute prestation intellectuelle dans le domaine des projets peut prendre le nom d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
    Dans une première partie, on trouvera un aperçu du contexte dans lequel s'inscrit la prestation AMO. La description détaillée du cadre réglementaire de l'opération de construction ou d'aménagement est suivie d'une présentation de deux enjeux sensibles : le BIM et l'environnement.
    La seconde partie prend la forme du storyboard d'un projet dont on suivra méthodiquement les étapes du point de vue du prestataire AMO Tout au long de l'ouvrage, l'auteur s'est méthodiquement attaché à citer avec précision les textes sources qui sont à l'origine des prescriptions réglementaires, permettant ainsi au lecteur de compléter ses connaissances en consultant les textes officiels.
    Voici quelques-unes des innombrables questions dont ce guide fournit la réponse :
    Comment rédiger un cahier des charges géotechnique ?
    Quelles sont les responsabilités du maître d'ouvrage en matière de gestion du plomb ?
    Quelles sont les conséquences juridiques de la déclaration d'achèvement des travaux ?
    Quelles modifications a entrainé le nouveau Code de la commande publique ?
    Quel est le rôle du coordonnateur SSI en phase réception ?
    Quel contenu pour un DOE idéal ?
    Qui a intérêt à obtenir la prononciation d'une réception judiciaire ?
    Quel service de sécurité est nécessaire dans un théâtre ?
    Quelle est la périodicité de contrôle des grandes cuisines ?
    Dans quels cas des travaux de maintenance d'un ERP nécessitent-ils une DACAM ?
    Comment vérifier un dossier APS ?
    Comment lire un Avis technique ?
    Quels livrables exiger du coordonnateur SSI en phase Études ?
    Quelle est la nouvelle définition du terme marché public ?
    Quelles sont responsabilités du coordonnateur SPS en cas d'accident ?
    Comment gérer l'abandon de chantier par une entreprise ?
    Quels écueils éviter dans un programme ?
    D'abandon de chantier à zoning de SSI en passant par Essoc, Lod et OPC, un index de plus de 650 entrées permet d'aller directement à l'information recherchée.

    À jour des évolutions réglementaires les plus récentes, ce guide s'appuie notamment sur le nouveau code de la commande publique et il prend en compte l'évolution de la réglementation thermique vers une réglementation thermique et environnementale.

    Publics :
    AMO conducteurs d'opération, AMO techniques, AMO planificateurs, AMO environnement, AMO juridiques, AMO financiers.
    Maîtres d'ouvrage, acheteurs publics et professionnels de l'architecture et de la construction.

  • Cet ouvrage aborde de façon synthétique la conception industrielle.

empty