Médecine

  • Voici le plus grand dictionnaire sur les causes des malaises et des maladies reliées aux pensées, aux sentiments et aux émotions. Il permet de prendre conscience de l'origine de nos malaises pour, grâce à la technique de l'intégration, permettre de changer nos attitudes et pensées, et désactiver la source du conflit.

  • Des premières observations faites par l'homme préhistorique, aux développements actuels de l'intelligence artificielle, cet ouvrage, rédigé par un neuroscientifique rigoureux et passionné de vulgarisation scientifique, offre un panorama complet de la recherche cérébrale à travers l'histoire, en rendant compte des découvertes les plus récentes. Le style choisi, évitant toute formalisation, divertira et intéressera tout lecteur fasciné par la complexité de cet organe encore méconnu.
    Sommaire Première partie. Du Big-bang à l'homo sapiens (23 fiches) Donner des repères concernant l'évolution de la vie, du système nerveux et plus particulièrement du cerveau (phylogénèse et ontogénèse) tout en posant les définitions nécessaires à la compréhension de l'ouvrage. L'origine de la vie. La classification des êtres vivants. Les vertébrés. Les mammifères. Les singes. Le vocabulaire : le cerveau, le cervelet, la moelle épinière et les nerfs.
    L'évolution du système nerveux dans le règne animal. Evolution du cerveau des hominidés. Techniques de mesure du cerveau. Modifications structurelles du cerveau. L'australopithèque chasse en s'attaquant à la tête et utilise des outils. Les premières trépanations. Modification du cerveau entre l'australopithèque et l'homo sapiens. Le cerveau du foetus à la naissance. Le cortex de l'homme. Les structures sous corticales.
    Les structures cérébrales gérant le sommeil, la vigilance et les attentions. Les structures cérébrales en charge des perceptions. Le cerveau et la motricité. Les modifications cérébrales déterminées par les apprentissages. Les structures cérébrales où sont stockées les mémoires. Cerveau et langages. Motivations, émotions et cerveau. Deuxième partie. Des conceptions du cerveau de l'australopithèque à la cartographie cérébrale (31 fiches) Dans l'Egypte ancienne, l'âme est dans le coeur, dans la Grèce antique, le cerveau devient le centre des sensations, dans la Rome Antique les fonctions cérébrales sont associées aux cavités du cerveau, la Renaissance assimile le cerveau à une machine tandis qu'au siècle des lumières on découvre l'électricité cérébrale.
    Dans l'ancienne Egypte le corps est assimilé au Nil (-1000 à -500 av JC). Le coeur est le centre de l'âme. Premières dissections de blessés à la tête. Dans la Grèce antique (-800 à -500 av JC) le coeur reste le centre de l'âme. Le bâton d'Asclépios (esculape romain) caducée. Serment d'Hippocrate, le cerveau est le centre des sensations. Hippocrate et la théorie des humeurs. La Rome Antique et les premières localisations cérébrales (Ier au IVe siècle).
    Précis d'anatomie de Galien, les commandes motrices partent des ventricules. Les nerfs sensitifs émergent du cerveau, les moteurs émergent du cervelet. Description de la chaine sympathique et des ganglions afférents. Le siège de l'âme et de l'intelligence n'est plus le coeur mais le cerveau. Cartographies cérébrales. Au Moyen Age pas d'évolution : l'église interdit les dissections. Les écritures saintes contiennent ce qui est nécessaire à la compréhension de la vie.
    A la renaissance, approche mécaniste du cerveau et plus généralement de l'homme (XIIIe- XVIIe). Mise en cause de l'enseignement de Galien. Dissection de cadavres par Léonard de Vinci. Dessins d'anatomie proposés par Léonard de Vinci. Les esprits animaux circulent le long des nerfs en partant des ventricules. Descartes : le cerveau est une machine qui permet de percevoir, de se souvenir et de se déplacer.
    Descartes décrit les actions réflexes qui se déclenchent sans intervention de l'esprit. Le sommeil correspond à un état sans circulation des esprits animaux. Développement de l'étude anatomique du cerveau. Mise en correspondances entre les lésions cérébrales et les pertes de mémoire. Au siècle des Lumières, découverte de l'électricité animale et développement de la cartographie cérébrale (XVIIIe- XIXe).
    Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle les esprits animaux circulent le long des nerfs, pour Willis, les nerfs secrètent un mélange de sang et de fluides nerveux tandis que selon Newton, l'influx nerveux se propage par vibrations. Développement de l'électrothérapie pour soigner les maux de tête ou la goutte. Mise en évidence de la conduction électrique des nerfs expérience de Galvani. L'électricité circule même dans le cerveau.
    Mesure de l'électricité par le galvanomètre de Dubois-Reymond. Gall estime que le volume du cerveau est un indicateur des capacités mentales. Discussion entre les partisans des localisations et ceux de l'unité du cerveau. Troisième partie. Des localisations cérébrales à l'intelligence artificielle (64 fiches) De la fin du XIXe siècle au XXIe siècle, développement de la cartographie cérébrale, de la mise au point du microscope permettant la description des neurones, de la transmission synaptique, de l'imagerie cérébrale et de ses conséquences en terminant par l'intelligence artificielle.
    A la fin du XIXe siècle, l'autopsie de patient aphasiques permet de localiser les zones du langage. Découverte de l'hétérogénéité des hémisphères cérébraux. Rôle de chacun des hémisphères. Distinction entre système sympathique et parasympathique. Développement des localisations cérébrales. Analyse et description du cortex moteur et pré moteur. Analyse et description des sensations motrices. Rôle du cortex frontal.
    Développement de la neurochirurgie. Mise en correspondance entre pathologie et lésions du cerveau. Charcot développe l'hypnose. Freud assiste aux séances d'hypnoses de Charcot. La fondation de la psychanalyse. Les successeurs de Freud. Publication d'un Atlas des centres cérébraux et de leurs fonctions. Mise au point du microscope. Les systèmes de coloration. Description du neurone. Chronologie de l'étude des neurones.
    Découverte des cellules gliales. La transmission neuronale se fait par étincelles. Au début du XXe siècle, découverte des synapses et de la transmission chimique. Description des synapses. Découvertes des neuromédiateurs. L'acétylcholine. Les catécholamines. Les types de transmissions : activation, inhibition, modulations. Neuromodulateurs. Implications des neurotransmetteurs dans les troubles psychiatriques.
    Cartes précises des cortex et de leurs fonctions. Cartes des structures sous corticales et de leurs fonctions. A la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, développement de l'imagerie cérébrale. Scanner. IRMf. Utilisation permettant de suivre l'activité cérébrale durant la réalisation d'une tâche. Les IRM de demain. Apport de l'IRM à la connaissance du cerveau. Découverte de la neurogénèse. Lieux où se développe la neurogénèse.
    Découverte et localisation des neurones miroirs. Le génie génétique. Neurosciences cognitives. Intelligence artificielle, principe. Les neurones formels. Organisation des couches neuronales. Intelligence artificielle, applications. Développement de l'Intelligence artificielle. Les limites de l'intelligence artificielle. Cerveau et intelligence artificielle.

  • L'Atlas de référence internationale encore plus pédagogique et désormais en cartonné !

    - Best-seller.- Nouvelle édition CARTONNEE avec 30 pages de nouvelles planches nouveaux clichés d'imagerie et tableaux.

    - Allègement de certaines planches jugées trop encombrées en légendes. - Ajout de pages faisant le lien entre l'apprentissage par régions anatomiques et la compréhension basée sur les systèmes anatomiques : Section générale sur systèmes clés de la tête aux pieds table des stuctures clés le plus couramment atteintes suivant aussi une approche par système.

    - Prix inchangé malgré le façonnage CARTONNE les mises à jour et la richesse des compléments en ligne.

    - Notoriété des traducteurs. Jean-Pierre Richer est membre du Collège des enseignants d'anatomie et bon prescripteur membre de l'académie de chirurgie.
    Très investi dans sa faculté dans une innovation internationale en simulation chirurgicale sur corps revascularisé et ventilé.

    Depuis 25 ans, l'Atlas d'anatomie humaine Netter est l'atlas de référence internationale. Le succès de cet ouvrage réside dans la qualité et la beauté du travail du Dr Netter. D'une part, dans la très grande qualité iconographique, scientifique et pédagogique des quelque 900 illustrations et, d'autre part, dans le choix des coupes anatomiques qui rendent compte du point de vue du clinicien.

  • Ce dictionnaire médical est un outil pratique indispensable, offrant la définition de plus de 18 000 termes du vocabulaire médical avec par ailleurs :
    - la traduction des termes en anglais ;
    - la correspondance (renvoi et synonyme) entre l'ancienne et la nouvelle nomenclature anatomique ;
    - les abréviations médicales courantes ;
    - les constantes biologiques ;
    - et un cahier de planches anatomiques en couleurs.
    Il est le compagnon idéal des étudiants en IFSI comme de tous les étudiants du domaine de la santé.
    Cette 3e édition est coordonnée par le dr Ibrahim Marroun et le dr Thomas Sene, médecins internistes respectivement de l'hôpital Foch de Suresnes et de la Croix Saint-Simon.
    - Les nouvelles entrées ont trait aux maladies émergentes, aux nouvelles technologies, à la biologie et à la biochimie.
    - Les éponymes font l'objet d'un renvoi à leur appellation générique.
    - La nomenclature anatomique est revue sur les planches anatomiques.

  • Comment diminuer votre stress passager, retrouver le sommeil, éliminer les migraines chroniques ou les troubles digestifs, conserver votre tonus toute l année ou encore soulager les coliques du nourrisson, l arthrose ou les affections liées au vieillissement ? La phytothérapie offre toutes les solutions : à chaque plante, sa vertu.
    En cinquante solutions, le docteur Lorrain explique les bienfaits de la phytothérapie, les plantes recommandées, leur prescription et leur association ou non avec une autre plante-médicament. Ce livre pratique apporte des réponses à la fois concrètes et sérieuses à tous ces petits maux quotidiens qui vous gâchent la vie et vous permet d aborder en toute confiance cette nouvelle culture médicale, que ce soit en premier recours, en complément ou en alternative aux traitements de synthèse. C est un mode d emploi indispensable à placer dans toute bonne armoire à pharmacie familiale. Reprenez votre santé en main grâce aux plantes médicinales et aux conseils d un spécialiste.
    À efficacité égale, préférez les plantes.

  • Médecin homéopathe, Jean Rotman, exerce depuis quarante ans dans une ville populaire de Seine-Saint-Denis. La décision du gouvernement d'arrêter de rembourser l'homéopathie a provoqué sa colère qui a donné naissance à ce livre engagé, enjoué et souvent drôle. Il lance "un cri d'alarme contre la dictature exercée par une hiérarchie médicale, manipulée par les lobbys pharmaceutiques." Ce plaidoyer montre comment la légende homéopathie = placébo s'est construite. Et l'auteur détricote avec talent cette construction. Il souligne aussi les économies que les médecines alternatives permettent de réaliser. Mais, évidemment, il ne prétend qu'elles peuvent tout résoudre, il plaide pour leur complémentarité avec l'allopathie. Il s'insurge contre le mépris d'une certaine caste médicale qui, à force de mépris, conduit au déficit en termes humains et financiers de notre système de santé.

  • Le grand larousse du cerveau

    Collectif

    • Larousse
    • 22 Janvier 2020

    Le Grand Larousse du cerveau est un ouvrage exceptionnel qui montre le cerveau humain à un niveau de détail et de précision qui n'a encore jamais été atteint auparavant. Il repose sur des explications claires, récentes, toujours illustrées par des photographies d'une remarquable qualité, issues des dernières technologies de l'imagerie médicale (scanners, IRM...), des infographies en 3 dimensions, des schémas, des graphiques, des tableaux de synthèse...

    Des centaines d'images en 3D pour visualiser le cerveau dans les moindres détails. Des explications claires, toujours illustrées, pour rendre accessibles à tous, les multiples fonctions du cerveau : la perception sensorielle (la vision, la douleur...), le contrôle des mouvements, l'expression d'émotions et de sentiments (la peur, le désir), le langage, la mémoire, la conscience... Les derniers progrès en neurosciences et les théories les plus récentes pour explorer toujours plus en profondeur les mystères du cerveau et analyser ses dysfonctionnements. Clair, complet, précis, savant, Le Grand Larousse du cerveau est un ouvrage fascinant accessible à toute la famille et source de connaissance pour tous les étudiants et les professionnels de santé. La nouvelle édition de l'ouvrage de référence pour tout savoir sur l'anatomie du cerveau humain et de son fonctionnement.

  • Le mot " éthique ", lorsqu'il est appliqué aux sciences et à la médecine du vivant, semble recouvrir indifféremment " l'éthique médicale " proprement dite, c'est-à-dire l'exigence d'un certain comportement de la médecine au service du malade, et la bioéthique, qui est la mise en forme à partir d'une recherche pluridisciplinaire d'un questionnement sur les conflits de valeurs suscités par le développement techno-scientifique dans le domaine du vivant.
    Ces deux termes ont, du reste, des champs d'application voisins ou croisés lorsqu'il s'agit du don d'organe ou de l'assistance à la procréation. Didier Sicard clarifie les enjeux respectifs et communs de l'éthique médicale et de la bioéthique. Il met ainsi en perspective les notions de consentement, de préservation du secret, ou encore de non-discrimination, essentielles à cette éthique appliquée.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Le Guide pratique des médicaments est devenu au fil des éditions une référence pour tous les étudiants et professionnels qui participent à la prescription et à la distribution des médicaments, ainsi qu'à la surveillance des malades. Son contenu, actualisé chaque année, respecte les principes qui doivent guider la prescription et le bon usage des médicaments. Son format poche le rend facile à compulser, en consultation, à l'officine ou à l'hôpital.
    Ces dernières années, de nombreuses molécules ont été retirées du marché et les précautions d'emploi ont été renforcées. Des schémas thérapeutiques sont présentés au début de chaque chapitre avec quelques conduites à tenir en situation d'urgence. L'ensemble des molécules référencées a été mis à jour : les médicaments sont cités sous leur dénomination commune internationale (DCI) et sous les noms commerciaux, avec leur modalité de dispensation en France et leur taux de remboursement.
    Les génériques sont signalés par le sigle G accolé à la DCI, le sigle BS signale les biosimilaires. Les nouveaux médicaments sont présentés dans chaque discipline à côté des traitements comparables. La liste des médicaments ayant obtenu un niveau I ou II d'ASMR depuis 2014 est fournie dans les informations réglementaires. Les médicaments retirés du marché sont signalés en fin d'ouvrage. Les pansements, d'une part, et la nutrition artificielle, d'autre part, font l'objet d'un développement spécifique.
    Les valeurs biologiques usuelles et les principaux taux plasmatiques des médicaments sont répertoriés en fin d'ouvrage. Des recommandations pour les enfants et les patients à risque ont été introduites dans un chapitre spécial, ainsi que des informations sur la iatrogénie courante.

  • En parfaite conformité avec le programme de DFASM et les ECNi cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en gériatrie. Il aborde tous les items relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties : une partie Connaissances qui aborde tous les items pour lesquels la gériatrie est concernée : chaque chapitre comporte le numéro de l'item et de l'UE concernés et commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique étayée de points clés de notions à retenir de tableaux et de figures ;

    Une partie Entraînement renouvelée avec 228 questions isolées QRM 14 dossiers progressifs QRM corrigés et commentés offrant un véritable outil d'auto-évaluation. Cette 4e édition est une remise à jour complète de l'ensemble des données scientifiques et médicales. Elle comporte notamment l'ajout d'un chapitre sur les ' Complications de l'immobilité du décubitus ' et une révision plus approfondie du chapitre ' Arthrose '. Les recommandations sont accessibles par flashcode.

  • Cet ouvrage explore la complexité et la richesse de l'événement de la naissance, la diversité des approches sociales et culturelles, la force des enjeux qui en découlent, qu'ils soient psychiques ou politiques. Comment se déroule une naissance, quels soins l'entourent, la précèdent, la prolongent, l'accompagnent ? Quels sont ceux et celles, parents, soignants, figures médicales ou symboliques, mythologiques ou magiques, qui participent à la naissance ou à la renaissance d'un individu ?
    Autour du paradigme de la naissance, se croisent d'anciennes questions et de véritables défis contemporains autour de la conception et de la fabrication des enfants. Que nous apprennent ceux qui accueillent les nouveau-nés et secondent leurs parents, mais aussi ceux qui entendent dans la souffrance d'un adolescent ou d'un adulte la douleur d'une impossible naissance à soi ?

  • Cette collection propose des outils indispensables pour évaluer ses connaissances et son degré de compréhension des cours pour toutes les nouvelles matières de la PASS et de la LAS :
    - Préparer les épreuves du nouveau concours ;
    - Réviser régulièrement les notions fondamentales du cours et évaluer ses connaissances ;
    - Compléter et améliorer ses révisions grâce à des entraînements complets.

  • Excellentes ventes de la 3 e édition.
    Ouvrage collégial : effet de prescription.
    Passage de l'ouvrage en quadrichromie complète.
    Partie « Connaissances » entièrement remise à jour.
    Partie « Entraînement » entièrement renouvelée pour se préparer aux épreuves des ECNi :
    - questions isolées corrigées ;
    - dossiers progressifs corrigés.
    GROS + : banque d'images : toutes les illustrations de l'ouvrage accessibles en ligne, avec moteur de recherche.
    Vidéos en ligne.

  • Cet ouvrage, le premier d'une série de trois "Cahiers annuels", propose en 1 seul volume Toute lannée 1 du D.E.I, soit : I/ ORGANISEZ-VOUS. II/ LES COURS : organisés en 2 semestres, selon la chronologie des études, couvre 20 UE auprogramme de la 1re année. Pour chaque UE : les fiches de cours avec des mises en exergue facilitant lapprentissage : «Points-clés » ; « Focus » ; exercices à compléter par l'étudiant « Rédigez votre analyse de situation », notions « A retenir », en find'UE. III/ LES STAGES, correspond à lUE 5.7 Stage professionnel : Décryptage des informations officielles ; Améliorer saméthode d'apprentissage en stage ; Analyses de situations décryptése en lien avec les compétences à valider. IV/ LE CAHIERD'ENTRAINEMENTS & LES CORRIGES : à la fin de louvrage, organisé par semestre, puis par typologie dévaluation et parUE : Semestre 1 : QCM - Schémas muets. Corrigés. Semestre 2 : QCM - QROC - Calculs de doses. Corrigés. Ce « Cahier de létudiant infirmier » est le compagnon indispensable pour réussir votre 1re année et assurer votre passage en 2eannée !

  • En parfaite conformité avec le nouveau programme de DFASM et les ECNi, cet ouvrage aborde les connaissances fondamentales en dermatologie. Il comprend deux parties :
    - une partie Connaissances qui aborde tous les items pour lesquels la dermatologie est concernée : chaque chapitre comporte le numéro de l'item et de l'UE concernés et commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique, étayée de points clés, de notions à retenir, de recommandations accessibles par flashcodes, de tableaux, de figures et de photographies en couleur ;
    - une partie Entraînement qui propose 50 vignettes cliniques avec questions et réponses commentées et 50 questions isolées QRM, offrant un véritable outil d'auto-évaluation.
    Cette 7e édition propose une mise à jour complète de l'ensemble des données au regard des avancées médicales. En fin de chapitre, sont introduites deux nouvelles rubriques sur les " notions indispensables/inacceptables ", et les " réflexes transversalité ", pour une préparation optimale aux ECNi.

  • Lecture accélérée de l'ECG est le texte sur l'ECG le plus répandu et auquel on fait le plus référence. Traduit en 28 langues, il est le best seller mondial depuis plus de 30 ans. Abondamment illustré par des schémas en couleurs, sa présentation simple et interactive assure une compréhension rapide. On peut dévorer et maîtriser rapidement et facilement un chapitre entier. Dans le processus d'apprentissage de l'ECG, le lecteur approfondit sa compréhension de la physiologie cardiaque. L'accent est mis plus sur la compréhension que sur la mémorisation, le lecteur acquérant rapidement une connaissance pratique qui lui sera utile pour toute sa carrière.

  • Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité, chez ladulte, dans les états danxiété chronique, les phobies, les attaques de panique, les troubles obsessionnels-compulsifs, les maladies liées au stress, la dépression, les problèmes sexuels, les troubles de la personnalité et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques. Son bilan chez lenfant est également positif.
    Cet ouvrage de référence permet au professionnel de santé mentale, au médecin et à toute personne intéressée par les TCC, den comprendre la théorie et la pratique.
    Cette 7e édition est actualisée en profondeur avec : le bilan sur les TCC de la troisième vague ; les avancées dans les troubles de la personnalité et les neurosciences ; de nouveaux thèmes sur l'e-learning et ll'e-thérapie, la psychologie positive et les TCC, les TCC et le coaching.

  • Depuis 100 ans, la référence indispensable en matière d'encyclopédie médicale pour toute la famille.
    Unique en son genre, ce dictionnaire rassemble toutes les informations disponibles à ce jour sur le corps humain et les maladies pour bien comprendre les diagnostics et les traitements proposés aujourd'hui. 6 500 articles actualisés et classés de A à Z : tous les termes médicaux, les bases de l'anatomie, toutes les maladies, leur prévention et leurs traitements, les examens médicaux, l'imagerie moderne, les médicaments : leur rôle, leur action et leurs effets.
    Une vingtaine de grands sujets d'actualité, sous forme de dossiers, pour comprendre les enjeux de la médecine d'aujourd'hui et de demain... Un guide des symptômes.

  • Pour faire le tri entre les plantes qui soignent et celles qui sont au contraire toxiques, il a fallu des siècles d'expérimentations, parfois au péril de la vie des premiers guérisseurs et de leurs patients.  Michel Pierre, herboriste depuis 40 ans, et Caroline Gayet, diététicienne formée en phytothérapie et aromathérapie, nous font découvrir un savoir faire millénaire, aux multiples applications. Des migraines au mal de dos, de l'insomnie aux allergies, ils nous guident vers une meilleure santé, au naturel.

  • Tout pour réussir les épreuves de sélection d'entrée en IFSI (passerelle AS-AP et formation professionnelle continue) en 2021 !
    Un livre complet pour réussir votre entrée en Institut de formation en soins infirmiers - IFSI (pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture + les FPC) et préparer toutes les épreuves de la sélection :
    Ecrit :
    - Sous-épreuve de rédaction et/ou réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social - Sous-épreuve de calculs simples Oral : Entretien portant sur votre expérience professionnelle Ce livre vous propose une préparation complète et efficace à travers tous les outils indispensables :
    Tout savoir sur les études et le métier en 20 questions-réponses pour être informé de la sélection Acquérir la méthode : Test d'auto-évaluation pour personnaliser vos révisions et les conseils des formateurs pour un accompagnement pas à pas Valoriser votre candidature et optimiser votre dossier : Conseils et outils pour élaborer votre CV et votre lettre de motivation mais aussi 5 exemples de dossiers commentés Retenir l'intégrale du cours avec toutes les connaissances indispensables pour maîtriser le programme pour les deux épreuves écrites S'entraîner de manière intensive et se mettre dans les conditions du jour J - Avec plus de 150 QCM et exercices d'entraînement corrigés - 20 sujets corrigés, dont les annales 2020 et 2019 Etre prêt pour l'épreuve orale d'entretien - Suivre les conseils du formateur pour comprendre les attentes du jury et les pièges à éviter - S'entraîner avec + de 40 questions possibles du jury + OFFERT en ligne : 8 tutos pour réussir la sous-épreuve écrite de calculs simples + un fil d'actualité mois par mois pour suivre toute l'actu.

  • Parce que les soignants sont des acteurs engagés de la vie sociale et qu'ils sont confrontés dans leur exercice quotidien à des interrogations qui portent sur la protection de la personne, l'intimité, la solidarité, la responsabilité, le consentement ou encore le secret, les questions juridiques sont omniprésentes. Les soignants doivent disposer d'une information juste, vérifiée, adaptée à leur besoin et leur questionnement. Loin d'être un obstacle, le droit est un allié dans la bonne pratique des soins.

    Cette nouvelle édition, entièrement révisée, est pratico-pratique avec le traitement de cas concrets et évocateurs rédigés sous forme de questions-réponses complétées de quelques citations de textes juridiques et d'encadrés pour mettre en exergue l'essentiel à retenir sur les notions clés.

    Organisé en trois grandes parties :

    Le cadre juridique d'exercice ;
    La pratique des soins ;
    La responsabilité ;
    Cet ouvrage répond de façon simple et précise à toutes les questions de droit qui fondent la pratique infirmière.

  • Cet ouvrage vise à entrainer les étudiants à la rédaction de cas cliniques types du concours de l'internat en pharmacie, rédigés par des internes en pharmacie. Il contient des cas couvrant tout le programme du CNCI en cardiologie-neurologie, corrigés par mots clés afin de cibler l'apprentissage et apprendre à rédiger de manière efficace les dossiers lors du concours. Chaque cas est construit sur le même modèle : - Une première page avec l'énoncé et les questions, du même type que ceux retrouvés lors de l'épreuve de cas cliniques du concours de l'internat en pharmacie.
    - Suivie d'une correctién détaillée du cas, réalisée en tenant compte des dernières recommandations, et rédigée telle une copie type rendue le jour du concours. Ces cas cliniques ont été conçus afin d'être pratiques à utiliser et de s'adapter à votre méthode de travail - Les cas ne sont pas disposés dans un ordre logique et le titre ne donne pas directement la réponse : vous ne saurez pas ce que contient le cas avant de l'avoir lu, comme au concours.
    - Les corrections très complètes des cas vous permettront d'apprendre tout en vous entrainant. - Les mots clés les plus importants sont en gras dans chaque correction, pour permettre une relecture efficace et rapide. - Les corrections sont ponctuées de remarques qui apportent des précisions non attendues mais pertinentes. Elles complètent les notions de cours et/ ou font un rappel sur des notions qui auraient pu être utiles dans le cadre d'une question différente sur le même sujet.
    - Les items du programme abordés sont regroupés dans un tableau au début de l'ouvrage pour retrouver simplement un cas précis.

  • Voici un livre de référence portant sur les connaissances théoriques et pratiques de base à maitriser sur la motricité humaine, par des étudiants du premier cycle universitaire (STAPS, kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, podologue, infirmier etc.). Il illustre les différentes chaines musculaires impliquées dans la posture, les mouvements mono et polysegmentaires tels que la marche, des gestes spécifiques ou sportifs, des exercices de renforcement musculaire et d'assouplissement. Ce livre s'adresse aux futurs praticiens dans le domaine du sport, de la rééducation ou toute autre profession paramédicale.

empty