Médecine

  • Voici le plus grand dictionnaire sur les causes des malaises et des maladies reliées aux pensées, aux sentiments et aux émotions. Il permet de prendre conscience de l'origine de nos malaises pour, grâce à la technique de l'intégration, permettre de changer nos attitudes et pensées, et désactiver la source du conflit.

  • Médecine de ville en péril Nouv.

    Médecine de ville en péril

    Didier Ménard

    • Utopia
    • 10 Mai 2022
  • Atlas d'anatomie humaine

    Frank H. Netter

    • Elsevier-masson
    • 19 Juin 2019

    Depuis plus de 25 ans l'Atlas d'anatomie humaine Netter est l'atlas de référence internationale.
    Le succès de cet ouvrage réside dans la qualité et la beauté du travail du Dr Frank H. Netter ainsi que du Dr Carlos A. G. Machado parmi les plus grands illustrateurs médicaux au monde. Ensemble ces deux médecins-artistes au talent unique mettent en évidence le corps humain du point de vue du clinicien.
    Plus de 50 images radiologiques soigneusement sélectionnées permettent de relier l'anatomie illustrée à l'anatomie vivante pour aider à la compréhension et à la pratique quotidienne.

    Cette 7eédition s'enrichit de nombreux contenus la rendant encore plus didactique :
    - Nouvelle section « Vue d'ensemble des systèmes » offrant une vue complète de l'anatomie des vaisseaux des nerfs et des lymphatiques.
    - Plus de 25 nouvelles illustrations du Dr Machado présentant les structures anatomiques ayant une implication clinique (les gaines fasciales du cou les veines profondes de la jambe les bourses de la hanche et la vascularisation de la prostate) ainsi que des zones difficiles à visualiser comme la fosse infratemporale.
    - Nouveaux tableaux cliniques à la fin de chaque section régionale qui se concentrent sur les structures ayant une signification clinique élevée. Ces tableaux fournissent des résumés rapides organisés selon les systèmes du corps humain et précisent dans quelles illustrations ces structures sont les mieux visibles.
    - Plus de 50 nouvelles images radiologiques utilisant les nouveaux outils d'imagerie médicale. Ces clichés ont été sélectionnés selon des critères d'utilité pour les étudiants apprenant l'anatomie.
    Enfin cette 7eédition donne accès aux compléments en ligne français - planches à légender QCM avec réponses commentées ainsi que 100 cas cliniques - et à l'ensemble des compléments en ligne américains via le site Student Consult - nouveaux modèles tridimensionnels (3D) vidéos de dissections planches de dissections commentées ainsi que des planches supplémentaires.
    L'Atlas d'anatomie humaine Netter est l'ouvrage de référence indispensable à tous les étudiants en médecine ; il les accompagnera durant toutes leurs études.

  • Dictionnaire médical de poche

    Collectif

    • Elsevier-masson
    • 2 Mai 2018

    Ce dictionnaire médical est un outil pratique indispensable, offrant la définition de plus de 18 000 termes du vocabulaire médical avec par ailleurs :
    - la traduction des termes en anglais ;
    - la correspondance (renvoi et synonyme) entre l'ancienne et la nouvelle nomenclature anatomique ;
    - les abréviations médicales courantes ;
    - les constantes biologiques ;
    - et un cahier de planches anatomiques en couleurs.
    Il est le compagnon idéal des étudiants en IFSI comme de tous les étudiants du domaine de la santé.
    Cette 3e édition est coordonnée par le dr Ibrahim Marroun et le dr Thomas Sene, médecins internistes respectivement de l'hôpital Foch de Suresnes et de la Croix Saint-Simon.
    - Les nouvelles entrées ont trait aux maladies émergentes, aux nouvelles technologies, à la biologie et à la biochimie.
    - Les éponymes font l'objet d'un renvoi à leur appellation générique.
    - La nomenclature anatomique est revue sur les planches anatomiques.

  • « L'Homme n'a pas été créé pour tomber malade, mais pour s'autoguérir en permanence. » La médecine traditionnelle chinoise, vieille de ses 5000 ans, reste pourtant une médecine éminemment moderne et jeune, faisant de plus en plus d'adeptes en ce début de XXIe siècle. Bien que très complexe par ses nombreuses théories et écoles, elle découle souvent du bon sens et de l'observation de notre environnement. Cette discipline, qui permet de se recentrer sur soi et d'être à l'écoute de son corps, prône la vie en harmonie avec la nature et met l'accent aussi bien sur la prévention que sur le curatif.

    Le but de cet ouvrage est de mettre en lumière les grands principes de la MTC tout en apportant des conseils pratiques pour apprendre à donner à son corps les moyens de s'auto guérir des maux du quotidien.
    Partie 1 - Les fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise : les origines de la pratique, la vision holistique du corps, les grands concepts, les relations entre l'Homme et l'Univers.
    Partie 2 - Le diagnostic : les quatre méthodes de diagnostic, la phase d'observation, l'interrogatoire, l'examen par la prise des pouls.
    Partie 3 - Les grandes causes de maladie : causes internes (dérèglements émotionnels, déséquilibres alimentaires, surmenage et fatigue, etc.) et causes externes (les six climats et les facteurs environnementaux).
    Partie 4 - Les grandes méthodes de traitement : acupuncture, digitoponcture, moxibustion, respiration, exercices de santé, vertus méconnues du sommeil Partie 5 - La diététique de longue vie : les neuf règles de vie et les thés chinois, boissons de longue vie.
    Partie 6 - La partie des Dix : les 10 points pour apprendre à gérer ses émotions, les 10 règles de la diététique, les 10 pratiques quotidiennes de longévité en MTC.

  • Le Guide pratique des médicaments est devenu au fil des éditions une référence pour tous les étudiants et professionnels qui participent à la prescription et à la distribution des médicaments, ainsi qu'à la surveillance des malades. Son contenu, actualisé chaque année, respecte les principes qui doivent guider la prescription et le bon usage des médicaments. Son format poche le rend facile à compulser, en consultation, à l'officine ou à l'hôpital.
    Ces dernières années, de nombreuses molécules ont été retirées du marché et les précautions d'emploi ont été renforcées. Des schémas thérapeutiques sont présentés au début de chaque chapitre avec quelques conduites à tenir en situation d'urgence. L'ensemble des molécules référencées a été mis à jour : les médicaments sont cités sous leur dénomination commune internationale (DCI) et sous les noms commerciaux, avec leur modalité de dispensation en France et leur taux de remboursement.
    Les génériques sont signalés par le sigle G accolé à la DCI, le sigle BS signale les biosimilaires. Les nouveaux médicaments sont présentés dans chaque discipline à côté des traitements comparables. La liste des médicaments ayant obtenu un niveau I ou II d'ASMR depuis 2014 est fournie dans les informations réglementaires. Les médicaments retirés du marché sont signalés en fin d'ouvrage. Les pansements, d'une part, et la nutrition artificielle, d'autre part, font l'objet d'un développement spécifique.
    Les valeurs biologiques usuelles et les principaux taux plasmatiques des médicaments sont répertoriés en fin d'ouvrage. Des recommandations pour les enfants et les patients à risque ont été introduites dans un chapitre spécial, ainsi que des informations sur la iatrogénie courante.

  • L'éthique médicale et la bioéthique

    Didier Sicard

    • Que sais-je ?
    • 2 Février 2022

    Le mot « éthique », lorsqu'il est appliqué aux sciences et à la médecine du vivant, semble recouvrir indifféremment l'« éthique médicale » proprement dite, c'est-à-dire l'exigence d'un certain comportement de la médecine au service du malade, et la bioéthique, qui est la mise en forme, à partir d'une recherche pluridisciplinaire, d'un questionnement sur les conflits de valeurs suscités par le développement techno-scientifique dans le domaine du vivant. Ces deux termes ont, du reste, des champs d'application voisins ou croisés lorsqu'il s'agit du don d'organe ou de l'assistance à la procréation.

    Didier Sicard clarifie les enjeux respectifs et communs de l'éthique médicale et de la bioéthique. Il met ainsi en perspective les notions de consentement, de préservation du secret ou encore de non-discrimination, essentielles à cette éthique appliquée.

  • Le rapport que chacun entretient avec le travail, la valeur, la place plus ou moins grande qu'on lui accorde, constitue un variant à la fois historique, social et individuel.
    Épuisement professionnel, dépression, stress, anxiété, harcèlement, conflits divers sont des motifs fréquents de plaintes auprès des professionnels de santé.
    L'expérience de la crise sanitaire mondiale est venue ajouter une charge psychique supplémentaire dans l'exercice de nos professions.
    Reconversion, changement de vie ou d'organisation, besoin de soins, ce livre permet de revisiter son lien avec le travail, de venir questionner des aspects de notre personnalité, le regard porté sur soi, la mise en relief d'évènements de vie spécifiques.
    Cinq récits, cinq personnages dont l'expérience vient illustrer cette souffrance, éclairés par des ponts théoriques et des outils utiles pour faire face.
    Patricia Albertini, Cécile Klein, Laure Ménégatti, Aurélie Seguin témoignent de leur expérience de souffrance au travail à travers un récit romancé.
    Les personnages cherchent conseil auprès de spécialistes (médecins, psychothérapeutes, acteurs sociaux) et trouvent des réponses pratiques pour rebondir et poursuivre leur chemin.

  • La référence en sémiologie clinique pour les étudiants en médécine, kinésithérapie et ostéopathie Sémiologie médicale est un guide d'apprentissage pratique de l'examen clinique, utile dès la 2e année des études de médecine (DFGSM2), mais également pour les études de kinésithérapie et d'ostéopathie.

    On y trouve :
    - les bases de l'observation médicale et la méthodologie de l'examen ;
    - la sémiologie clinique par appareils, en 15 parties, avec de nombreuses photographies en couleurs ;
    - la sémiologie des examens biologiques courants ainsi que les principes d'imgerie médicale ;
    - des synthèses des signes et examens sous forme de check-lists ;
    - les normales de laboratoire ;
    - un index complet avec la mention des racines grecques et latines.

    Cette 6e édition, entièrement en couleurs, propose toujours en bonus une application smartphone (IOS et Android), pour retrouver rapidement, au lit du patient, l'essentiel de la sémiologie médicale.

  • La réforme des systèmes de santé

    Bruno Palier

    • Que sais-je ?
    • 5 Mai 2021

    Agences régionales de santé, franchises, parcours de soin, limitation des arrêts de travail... Les gouvernements accumulent les mesures et pourtant le déficit de l'assurance-maladie continue d'exister. Peut-on maîtriser l'augmentation des dépenses de santé ? Pourquoi ces dépenses augmentent-elles partout, et plus vite dans certains pays (États-Unis, France, Allemagne) que dans d'autres (Grande-Bretagne, Suède) ?
    Toutes les réformes des systèmes de santé doivent arbitrer entre quatre objectifs, souvent contradictoires, que Bruno Palier analyse dans cet ouvrage : assurer la viabilité financière des systèmes, mais aussi l'égal accès aux soins, la qualité de ceux-ci, enfin la liberté et le confort des patients et des professionnels. Les dernières mesures décidées en France semblent abandonner progressivement l'idée d'une médecine de ville solidaire au profit des trois autres objectifs

    En stock

    Ajouter au panier
  • La politique de santé en France

    Bernard Bonnici

    • Que sais-je ?
    • 26 Mai 2021

    A la fois politique, sociale et économique, la politique de santé constitue pour chacun un enjeu de premier ordre. Mais s'il est communément reconnu que la santé n'a individuellement pas de prix, elle a un coût pour la collectivité. Un coût qui ne cesse de croître.

    En stock

    Ajouter au panier
  • Le grand larousse du cerveau

    Collectif

    • Larousse
    • 22 Janvier 2020

    Le Grand Larousse du cerveau est un ouvrage exceptionnel qui montre le cerveau humain à un niveau de détail et de précision qui n'a encore jamais été atteint auparavant. Il repose sur des explications claires, récentes, toujours illustrées par des photographies d'une remarquable qualité, issues des dernières technologies de l'imagerie médicale (scanners, IRM...), des infographies en 3 dimensions, des schémas, des graphiques, des tableaux de synthèse...

    Des centaines d'images en 3D pour visualiser le cerveau dans les moindres détails. Des explications claires, toujours illustrées, pour rendre accessibles à tous, les multiples fonctions du cerveau : la perception sensorielle (la vision, la douleur...), le contrôle des mouvements, l'expression d'émotions et de sentiments (la peur, le désir), le langage, la mémoire, la conscience... Les derniers progrès en neurosciences et les théories les plus récentes pour explorer toujours plus en profondeur les mystères du cerveau et analyser ses dysfonctionnements. Clair, complet, précis, savant, Le Grand Larousse du cerveau est un ouvrage fascinant accessible à toute la famille et source de connaissance pour tous les étudiants et les professionnels de santé. La nouvelle édition de l'ouvrage de référence pour tout savoir sur l'anatomie du cerveau humain et de son fonctionnement.

  • Lecture accélérée de l'ecg (6e édition)

    Dubin D

    • Maloine
    • 11 Avril 2007

    Lecture accélérée de l'ECG est le texte sur l'ECG le plus répandu et auquel on fait le plus référence. Traduit en 28 langues, il est le best seller mondial depuis plus de 30 ans. Abondamment illustré par des schémas en couleurs, sa présentation simple et interactive assure une compréhension rapide. On peut dévorer et maîtriser rapidement et facilement un chapitre entier. Dans le processus d'apprentissage de l'ECG, le lecteur approfondit sa compréhension de la physiologie cardiaque. L'accent est mis plus sur la compréhension que sur la mémorisation, le lecteur acquérant rapidement une connaissance pratique qui lui sera utile pour toute sa carrière.

  • Biochimie

    , ,

    • De boeck superieur
    • 10 Avril 2018

    Cet ouvrage aborde les thèmes de biochimie du programme du concours de l'internat en pharmacie de 2010. Il regroupe les items relatifs à la biochimie clinique, abordés de façon concise et précise dans le but d'avoir une vision globale de tous les thèmes.
    Chaque item détaille les bases physiopathologiques, les principaux signes cliniques, les bases du diagnostic biologique, du traitement et du suivi des différentes affections au programme.

    Il se compose de deux parties complémentaires :
    - Une partie physiologie, relative à la section II, permettant d'apporter des connaissances essentielles pour la compréhension des phénomènes pathologiques ainsi que pour répondre aux QCMs du concours.
    - Une partie pathologie, relative à la section IV, avec une explication détaillée de la physiopathologie, de la clinique et des moyens de traitements mis en oeuvre afin de pouvoir répondre au mieux aux cas cliniques.


    C'est aussi le premier livre à proposer des moyens méthodologiques pour la réponse à des questions classiques du concours.

  • URG' de Garde ; les protocoles d'Avicenne

    Frédéric Adnet

    • Arnette
    • 4 Février 2021

    NOUVELLE ÉDITION DU GUIDE DE RÉFÉRENCE POUR LA PRESCRIPTION D'URGENCE LORS DES GARDES HOSPITALIÈRES URG' DE GARDE, la référence des prises en charge en médecine d'urgence, devient l'indispensable aide pour le praticien ou l'interne de garde. Cette sixième édition (plus de 25 000 exemplaires vendus pour les précédentes) a été entièrement remise à jour avec les recommandations des sociétés savantes les plus récentes. De nouveaux protocoles ont été ajoutés (parmi eux, la prise en charge de la COVID-19). Les ordonnances de sorties ont été individualisées dans la plupart des fiches. Ces protocoles synthétiques permettent, d'un seul coup d'oeil, une prise en charge optimale dans le contexte de l'urgence. Les traitements sont extrêmement détaillés, ce qui permet au praticien d'écrire sa prescription de manière rapide et adaptée, sans avoir à consulter d'autres références. Plébiscité par les professionnels de l'urgence, il est accompagné d'une application téléchargeable sur smartphone, offerte à l'achat du livre. Celui-ci, léger et pratique, est prêt à glisser dans la poche de la blouse de tout praticien !

  • ORL

    C. Vialard-Antoine

    • Elsevier-masson
    • 13 Septembre 2017

    Excellentes ventes de la 3 e édition.
    Ouvrage collégial : effet de prescription.
    Passage de l'ouvrage en quadrichromie complète.
    Partie « Connaissances » entièrement remise à jour.
    Partie « Entraînement » entièrement renouvelée pour se préparer aux épreuves des ECNi :
    - questions isolées corrigées ;
    - dossiers progressifs corrigés.
    GROS + : banque d'images : toutes les illustrations de l'ouvrage accessibles en ligne, avec moteur de recherche.
    Vidéos en ligne.

  • Parasitologie mycologie

    Nicolas Valeix

    • De boeck superieur
    • 17 Septembre 2019

    Cet ouvrage, remis à jour et agrémenté de nouvelles illustrations et photos, traite de l'ensemble des items de parasitologie-mycologie du programme de 2010 pour l'internat en pharmacie.
    Cet ouvrage traite de l'ensemble des items de parasitologie-mycologie du programme de 2010 pour l'internat en pharmacie. Il permet d'aborder sous forme de fiches claires et concises, les parasitoses à protozoaires, à helminthes ainsi que les infections fongiques à levures et champignons filamenteux. Chaque item est présenté sur un modèle identique afin de fixer les connaissances durables : présentation de l'agent pathogène et de son cycle de développement, physiopathologie, épidémiologie, clinique, diagnostic, surveillance, traitement et prévention.

  • Anat. clinique t.1 (4e édition)

    Pierre Kamina

    • Maloine
    • 20 Juillet 2009

    Cet ouvrage de référence reflète les dernières évolutions de l'enseignement médical.
    Son contenu scientifique actuel et la qualité de ses illustrations permettent à l'étudiant de passer de l'anatomie théorique à l'être humain vivant, qu'il soit sain ou malade. Le texte concis et clair, associé à une nouvelle présentation et à l'utilisation de la nouvelle terminologie internationale (Terminologio Anatomica), assure à tous une meilleure compréhension. L'illustration originale, étonnante par sa richesse, sa simplicité et sa beauté, renforce la compréhension et la mémorisation.
    Les applications cliniques et les clichés d'imagerie médicale éveillent l'étudiant à la découverte des signes physiques en pathologie. L'anatomie spécifique propre à l'odontologie, à l'obstétrique et à la médecine physique trouve aussi sa place dans cet ouvrage. Les cinq tomes de cette oeuvre sont destinés à accompagner l'étudiant depuis sa formation initiale jusqu'à sa spécialisation, et répondent également au besoin de formation continue de tout médecin.

  • La belle histoire du cerveau

    Jean-Pierre Rossi

    • De boeck superieur
    • 27 Octobre 2020

    Des premières observations faites par l'homme préhistorique, aux développements actuels de l'intelligence artificielle, cet ouvrage, rédigé par un neuroscientifique rigoureux et passionné de vulgarisation scientifique, offre un panorama complet de la recherche cérébrale à travers l'histoire, en rendant compte des découvertes les plus récentes. Le style choisi, évitant toute formalisation, divertira et intéressera tout lecteur fasciné par la complexité de cet organe encore méconnu.
    Sommaire Première partie. Du Big-bang à l'homo sapiens (23 fiches) Donner des repères concernant l'évolution de la vie, du système nerveux et plus particulièrement du cerveau (phylogénèse et ontogénèse) tout en posant les définitions nécessaires à la compréhension de l'ouvrage. L'origine de la vie. La classification des êtres vivants. Les vertébrés. Les mammifères. Les singes. Le vocabulaire : le cerveau, le cervelet, la moelle épinière et les nerfs.
    L'évolution du système nerveux dans le règne animal. Evolution du cerveau des hominidés. Techniques de mesure du cerveau. Modifications structurelles du cerveau. L'australopithèque chasse en s'attaquant à la tête et utilise des outils. Les premières trépanations. Modification du cerveau entre l'australopithèque et l'homo sapiens. Le cerveau du foetus à la naissance. Le cortex de l'homme. Les structures sous corticales.
    Les structures cérébrales gérant le sommeil, la vigilance et les attentions. Les structures cérébrales en charge des perceptions. Le cerveau et la motricité. Les modifications cérébrales déterminées par les apprentissages. Les structures cérébrales où sont stockées les mémoires. Cerveau et langages. Motivations, émotions et cerveau. Deuxième partie. Des conceptions du cerveau de l'australopithèque à la cartographie cérébrale (31 fiches) Dans l'Egypte ancienne, l'âme est dans le coeur, dans la Grèce antique, le cerveau devient le centre des sensations, dans la Rome Antique les fonctions cérébrales sont associées aux cavités du cerveau, la Renaissance assimile le cerveau à une machine tandis qu'au siècle des lumières on découvre l'électricité cérébrale.
    Dans l'ancienne Egypte le corps est assimilé au Nil (-1000 à -500 av JC). Le coeur est le centre de l'âme. Premières dissections de blessés à la tête. Dans la Grèce antique (-800 à -500 av JC) le coeur reste le centre de l'âme. Le bâton d'Asclépios (esculape romain) caducée. Serment d'Hippocrate, le cerveau est le centre des sensations. Hippocrate et la théorie des humeurs. La Rome Antique et les premières localisations cérébrales (Ier au IVe siècle).
    Précis d'anatomie de Galien, les commandes motrices partent des ventricules. Les nerfs sensitifs émergent du cerveau, les moteurs émergent du cervelet. Description de la chaine sympathique et des ganglions afférents. Le siège de l'âme et de l'intelligence n'est plus le coeur mais le cerveau. Cartographies cérébrales. Au Moyen Age pas d'évolution : l'église interdit les dissections. Les écritures saintes contiennent ce qui est nécessaire à la compréhension de la vie.
    A la renaissance, approche mécaniste du cerveau et plus généralement de l'homme (XIIIe- XVIIe). Mise en cause de l'enseignement de Galien. Dissection de cadavres par Léonard de Vinci. Dessins d'anatomie proposés par Léonard de Vinci. Les esprits animaux circulent le long des nerfs en partant des ventricules. Descartes : le cerveau est une machine qui permet de percevoir, de se souvenir et de se déplacer.
    Descartes décrit les actions réflexes qui se déclenchent sans intervention de l'esprit. Le sommeil correspond à un état sans circulation des esprits animaux. Développement de l'étude anatomique du cerveau. Mise en correspondances entre les lésions cérébrales et les pertes de mémoire. Au siècle des Lumières, découverte de l'électricité animale et développement de la cartographie cérébrale (XVIIIe- XIXe).
    Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle les esprits animaux circulent le long des nerfs, pour Willis, les nerfs secrètent un mélange de sang et de fluides nerveux tandis que selon Newton, l'influx nerveux se propage par vibrations. Développement de l'électrothérapie pour soigner les maux de tête ou la goutte. Mise en évidence de la conduction électrique des nerfs expérience de Galvani. L'électricité circule même dans le cerveau.
    Mesure de l'électricité par le galvanomètre de Dubois-Reymond. Gall estime que le volume du cerveau est un indicateur des capacités mentales. Discussion entre les partisans des localisations et ceux de l'unité du cerveau. Troisième partie. Des localisations cérébrales à l'intelligence artificielle (64 fiches) De la fin du XIXe siècle au XXIe siècle, développement de la cartographie cérébrale, de la mise au point du microscope permettant la description des neurones, de la transmission synaptique, de l'imagerie cérébrale et de ses conséquences en terminant par l'intelligence artificielle.
    A la fin du XIXe siècle, l'autopsie de patient aphasiques permet de localiser les zones du langage. Découverte de l'hétérogénéité des hémisphères cérébraux. Rôle de chacun des hémisphères. Distinction entre système sympathique et parasympathique. Développement des localisations cérébrales. Analyse et description du cortex moteur et pré moteur. Analyse et description des sensations motrices. Rôle du cortex frontal.
    Développement de la neurochirurgie. Mise en correspondance entre pathologie et lésions du cerveau. Charcot développe l'hypnose. Freud assiste aux séances d'hypnoses de Charcot. La fondation de la psychanalyse. Les successeurs de Freud. Publication d'un Atlas des centres cérébraux et de leurs fonctions. Mise au point du microscope. Les systèmes de coloration. Description du neurone. Chronologie de l'étude des neurones.
    Découverte des cellules gliales. La transmission neuronale se fait par étincelles. Au début du XXe siècle, découverte des synapses et de la transmission chimique. Description des synapses. Découvertes des neuromédiateurs. L'acétylcholine. Les catécholamines. Les types de transmissions : activation, inhibition, modulations. Neuromodulateurs. Implications des neurotransmetteurs dans les troubles psychiatriques.
    Cartes précises des cortex et de leurs fonctions. Cartes des structures sous corticales et de leurs fonctions. A la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, développement de l'imagerie cérébrale. Scanner. IRMf. Utilisation permettant de suivre l'activité cérébrale durant la réalisation d'une tâche. Les IRM de demain. Apport de l'IRM à la connaissance du cerveau. Découverte de la neurogénèse. Lieux où se développe la neurogénèse.
    Découverte et localisation des neurones miroirs. Le génie génétique. Neurosciences cognitives. Intelligence artificielle, principe. Les neurones formels. Organisation des couches neuronales. Intelligence artificielle, applications. Développement de l'Intelligence artificielle. Les limites de l'intelligence artificielle. Cerveau et intelligence artificielle.

  • Pharmacologie médicale

    Michael Neal

    • De boeck superieur
    • 7 Juin 2017

    Pharmacologie médicale et un ouvrage qui offre une synthèse des notions essentielles de pharmacologie utiles pour les étudiants, les enseignants et les professionnels du médicament. Cette nouvelle édition aborde la pharmacologie thérapeutique et en couvre tous les domaines importants. Dans cette 5e édition, un chapitre sur les médicaments immunosuppresseurs et antirhumatismaux a été rajouté.

    L'originalité de cet ouvrage est de présenter sur deux pages se faisant face, un schéma illustrant les mécanismes d'action des médicaments pour chacune des classes pharmacologiques ainsi qu'un résumé des mécanismes, indications et effets secondaires des médicaments envisagés. Des questions-réponses de différentes études de cas permettent de revenir sur des points importants et de tester les connaissances et l'intégration des concepts.

  • Toxicologie

    ,

    • De boeck superieur
    • 17 Septembre 2019

    Toxicologie est un ouvrage complet, à jour, qui aborde tous les items du programme de l'internat en lien avec la toxicologie. Il propose des fiches synthétiques adaptées aux besoins des étudiants qui les accompagneront tout au long des révisions de ce concours.
    Ce livre aborde les items 11 à 16 de la section III et les items 44 à 49 de la section 5 du nouveau programme (2010) de l'internat en pharmacie.

    Construit sous forme de fiches synthétiques, toutes les intoxications aux programmes sont traitées de la manière suivante :

    Mécanisme d'action toxique>Toxicocinétique>Symptomatologie de l'intoxication>Traitement>Dosage toxicoanalytiques Ces fiches ont été conçues par des étudiantes en pharmacie pendant leur préparation au concours de l'internat afin de faciliter l'apprentissage et la mémorisation, en apportant l'essentiel des connaissances à maitriser pour réussir ce concours.

    L'ouvrage est rédigé et mis à jour avec la collaboration du Gatox (groupement associé des Enseignants de toxicologie).

  • Préparation aux épreuves du concours des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) de Médecine, pour les étudiants de 6ème année, permettant l'accès à l'internat.

  • Le Larousse médical (édition 2012)

    Collectif

    • Larousse
    • 8 Février 2012

    Depuis 100 ans, la référence indispensable en matière d'encyclopédie médicale pour toute la famille.
    Unique en son genre, ce dictionnaire rassemble toutes les informations disponibles à ce jour sur le corps humain et les maladies pour bien comprendre les diagnostics et les traitements proposés aujourd'hui. 6 500 articles actualisés et classés de A à Z : tous les termes médicaux, les bases de l'anatomie, toutes les maladies, leur prévention et leurs traitements, les examens médicaux, l'imagerie moderne, les médicaments : leur rôle, leur action et leurs effets.
    Une vingtaine de grands sujets d'actualité, sous forme de dossiers, pour comprendre les enjeux de la médecine d'aujourd'hui et de demain... Un guide des symptômes.

empty