Paru en 1962, La Structure des révolutions scientifiques est devenu un classique de l'histoire des sciences. Kuhn y étudie ces moments de crise que traverse la science au cours de son évolution (avec Copernic, Newton, Lavoisier, Einstein...) : il y a révolution scientifique lorsqu'une théorie consacrée par le temps est rejetée au profit d'une nouvelle. Cette substitution amène généralement un déplacement des problèmes offerts à la recherche et des critères selon lesquels les spécialistes les examinent.
A quelles conditions une telle crise peut-elle apparaître ? Toute révolution scientifique est-elle facteur de progrès ? Cheminant avec Kuhn dans l'histoire des sciences, le lecteur verra que chacune de ces révolutions transforme non seulement l'imagination des chercheurs mais aussi le monde dans lequel s'effectue le travail scientifique.
Dieu existe-t-il ? Comment l'Univers a-t-il commencé ? Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs ? Peut-on prévoir l'avenir ? Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un trou noir ? Peut-on voyager dans le temps ? L'espèce humaine pourra-t-elle survivre sur la Terre ? Faut-il coloniser l'espace ? Serons-nous dépassés par l'intelligence artificielle ? Que nous réserve l'avenir ?
Telles sont quelques-unes des grandes questions que Stephen Hawking éclaire dans ce livre auquel il a travaillé jusqu'à sa mort.
Tout au long de son exceptionnelle carrière, Stephen Hawking a approfondi notre connaissance de l'Univers et dévoilé quelques-uns de ses plus grands mystères. Mais, alors même que ses travaux sur les trous noirs, la gravité quantique, les temps imaginaires lui faisaient explorer les confins de l'Univers, il a toujours pensé que la science permettrait de résoudre les problèmes de la planète.
Passionnant, ambitieux, ô combien intellectuellement stimulant et plein d'humour, le dernier livre de Stephen Hawking, l'un des plus grands esprits de notre temps, nous invite à nous confronter à notre humaine condition et au destin de notre planète.
C'est en 1986, peu de temps après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, que paraissait en Allemagne La Société du risque. Livre pionnier, traduit en plusieurs langues, sa publication en français intervint au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 et de l'explosion d'une usine chimique à Toulouse. Alors que l'on s'interroge plus que jamais sur le « risque zéro », l'assurance, la responsabilité et la prévention, l'ouvrage d'Ulrich Beck fournit des clés pour penser ce que l'auteur diagnostique comme un véritable changement de société. Car si nous ne vivons pas dans un monde plus dangereux qu'auparavant, le risque est désormais beaucoup plus qu'une menace : il est devenu la mesure de notre action. À une logique de la répartition des richesses a succédé une logique de la répartition des risques : contrainte dès lors de poser continuellement la question de ses propres fondements, la « société du risque » fait de l'avenir la question du présent.
« Nous sommes en train de changer le monde, de changer l'histoire, et vous en êtes ou pas. » Elon Musk.
Elon Musk fait partie de ceux qui changent les règles du jeu. Largement considéré comme le plus grand industriel du moment, il porte l'innovation à des niveaux rarement atteints - au point d'avoir servi de modèle pour Tony Stark, alias Iron man.
A 46 ans, il a monté en quelques années une entreprise, Tesla, qui révolutionne l'industrie automobile, une autre, SpaceX, qui concurrence Arianespace. Il a auparavant bouleversé le marché des paiements avec PayPal. Son objectif ultime : coloniser Mars.
Avec cette édition enrichie, Ashlee Vance nous conduit toujours au plus près d'Elon Musk et de son talent. Il montre toute l'intensité de cet homme, son génie tumultueux, sa folle exigence envers lui-même et ses équipes, depuis son enfance agitée en Afrique du Sud jusqu'à ses incroyables innovations techniques et réussites entrepreneuriales.
A travers ce portrait d'un des titans de la Silicon Valley, ce livre met au jour les mutations rapides et inéluctables de nos modèles industriels. Car ce ne sont plus seulement des réseaux sociaux ou des messages en 140 signes qui sont proposés par cette nouvelle économie, mais des voitures, des trains, des fusées.
Visionnaire ? Mégalomane ? Elon Musk dessine en tout cas les contours du XXIe siècle.
Téléphones à tout faire, maisons intelligentes, voitures autonomes, «big data» omniprésent... Pas besoin de chercher bien loin : les machines qui pensent sont déjà parmi nous. Au point de faire peur parfois : comme la créature de Frankenstein, ces nouvelles intelligences échapperont-elles un jour à leurs créateurs pour prendre le pouvoir?
Parce que l'intelligence artificielle suscite autant d'enthousiasme que de crainte, cette enquête propose d'en revenir aux faits en exposant l'état de la recherche, les progrès en cours et les grands chantiers de demain. Que désigne, au juste, le terme d'«intelligence artificielle»? Les robots annoncent-ils réellement la fin du travail? Pourra-t-on bientôt guérir des pathologies rares grâce à la médecine prédictive? Ou encore : sommes-nous toujours capables de différencier un morceau composé par un ordinateur de l'oeuvre d'un humain?
Avec l'éclairage des meilleurs experts, un vaste tour d'horizon d'une saga de science-fiction devenue réalité.
C'est un sentiment que nous avons tous éprouvé : derrière les objets qui émaillent notre quotidien se cache une étrange beauté. Elle semble le fruit d'un ordre naturel ou voulu, d'une organisation sous-jacente, mais aussi d'une fonction que nous ne percevons pas toujours.
Dans ce livre largement illustré, les auteurs, physiciens à l'ESPCI-Paris (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris), se proposent de réapprendre à voir le monde qui nous entoure, tout en révélant la science à l'oeuvre. Des combles d'Azay-le-Rideau à la mousse de savon, en passant par la boulette de papier froissé et le pont de liane, les 35 thèmes traités ont tous un point commun : la merveilleuse élégance des formes.
Éd. sous la direction d'Étienne Guyon. Avec la collaboration de José Bico, Étienne Reyssat, Benoît Roman.
La richesse de la biologie et de ses applications à travers un tour d'horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué son évolution.
De l'apparition de la vie à la reproduction artificielle des espèces, l'incroyable diversité des organismes vivants sur Terre ne cesse de nous émerveiller. Tantôt préservée, tantôt modifiée, surexploitée par l'Homme, la nature nous dévoile ici sa beauté, sa force mais aussi son extrême fragilité. Une enquête passionnanteau coeur du vivant !
Il est parfois complexe et périlleux d' « attaquer » de front la lecture d'ouvrages traitant des grands concepts de la systémique, de l'épistémologie circulaire et de l' « Ecole de Palo Alto ». Qu'est-ce donc d'ailleurs qu'une épistémologie et de surcroît circulaire ? Et cette complexité systémique, à quoi fait-elle référence ? Que propose l'« Ecole de Palo Alto » ? Cet ouvrage introductif s'adresse principalement aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent découvrir l'approche systémique et stratégique de Palo Alto. Référence de la pensée systémique dans les années 1970, elle se retrouve trop souvent dans les archives nostalgiques des ouvrages de psychologie. Gregory Bateson, figure emblématique de la pensée systémique, est l'un des plus grands scientifiques du XXème siècle mais aussi certainement l'un des plus méconnus. Ne vous fiez donc pas aux apparences ! L'Ecole de Palo Alto a traversé le temps et les continents et propose un modèle d'intervention original.
Les 50 plus grandes idées de la science.
Paul Parsons et Gail Dixon sont auteurs et journalistes scientifique (Nature, New scientist, Daily Telegraph) Comment la vie est-elle apparue sur Terre ?
Qu'est-ce que la conscience ?
Un petit cours pour tout comprendre !
Les étudiants ont aujourd'hui l'obligation de se plonger dans la littérature scientifique anglo-saxonne (manuels en anglais, revues, publications scientifiques, articles proposés par les enseignants-chercheurs, articles sur Internet, etc.). Ce lexique scientifique est un véritable outil de travail pour aider l'étudiant à s'y retrouver dans des textes spécialisés en mathématiques, physique, mécanique, astronomie, chimie, biochimie, biologie, médecine, botanique, géologie ou géographie.
L'ouvrage fournit la traduction en français de 25 000 mots anglais, en précisant pour chacun la catégorie grammaticale, le genre et le domaine scientifique concerné. Cette nouvelle édition entièrement révisée s'est enrichie de 1000 entrées supplémentaires dans tous les domaines des sciences.
Que se passera-t-il quand les machines surpasseront l'intelligence humaine ? Les robots vont-ils nous sauver ou nous détruire ? En principe nous construisons des machines qui respecteront nos valeurs. En pratique les choses seront plus compliquées: mettre sous contrôle une superintelligence va poser des problèmes. C'est un pari. Si une superintelligence se révèle hostile, elle nous empêchera de la reprogrammer... et notre destin pourrait être scellé...
Dans cet ouvrage unique, Best seller international traduit en 16 langues, Nick Bostrom entreprend de nous faire comprendre les défis que la recherche d'une intelligence supérieure va nous poser et comment y répondre. Il s'agira sans doute du plus grand challenge auquel l'humanité aura à faire face. Il faut s'y préparer.
METTEZ-VOUS DANS LA PEAU DES PLUS GRANDS SPÉCIALISTES DE LA POLICE SCIENTIFIQUE Qu'est-ce que la police scientifique ? Quelles sont ses missions et quelles techniques met-elle en oeuvre pour aider l'enquête ? La représentation que donnent les séries télévisées de la police scientifique est-elle fidèle à la réalité? Deux spécialistes nous révèlent que l'expérience du terrain est étonnante et passionnante.
Identifiez le rôle et les acteurs de la police scientifique en France. Découvrez les récents cold case résolus à l'aide des évolutions techniques en criminalistique. Accompagnez les spécialistes de scènes de crime qui utilisent les indices les plus improbables (morpho-analyse des traces de sang, traces d'oreille, odeurs, micro-algues, etc.).
Immergez-vous dans les services qui ont joué un rôle déterminant lors des attentats et autres catastrophes de masses (crash aériens, ferroviaires, tsunami).
Depuis les années 1950, et plus particulièrement la fin des années 1980, une poignée de scientifiques américains, à la solde de lobbies industriels (tabac, énergie, pétrole), ont élaboré un savant travail de sape des vérités scientifiques. Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d'ozone, des atteintes environnementales des pluies acides...
Discréditer la science et les scientifiques, semer la confusion : grâce aux efforts d'un petit groupe d' "experts indépendants" et de médias naïfs ou complaisants, cette stratégie a fonctionné et fonctionne toujours. Il a fallu cinq ans à Naomi Oreskes et Erik M. Conway pour documenter et analyser les techniques de manipulation utilisées par ces marchands de doute, auxquels on doit une bonne part du climatoscepticisme contemporain.
Cet ouvrage, qui ne relève en rien du pamphlet conspirationniste écrit à la légère, est aujourd'hui un classique, que chacun, scientifique ou citoyen, devrait lire.
En un volume maniable, tout en couleurs et abondamment illustré de photos pas à pas, on découvrira comment maîtriser son poste à souder. Les caractéristiques des électrodes, les techniques de préparation, les positions de déplacement aussi bien que les différentes méthodes d'assemblage étant ainsi durablement acquises, l'ensemble permettra enfin à chacun de se perfectionner dans l'emploi des nouveaux procédés tels que l'Inverter.En effet, parallèlement aux besoins de l'enseignement technique et professionnel, l'auteur entend répondre aux préoccupations premières des bricoleurs qui veulent résoudre des problèmes pratiques où se mêlent découpage, perçage et assemblage de différents matériaux, filetage, taraudage ou encore montage des disques sur une meuleuse portative, dans le respect des règles de sécurité inhérentes à l'emploi de ce type de machine.Une fois exposés la bonne utilisation du poste à souder et le mode d'emploi des premières applications, on apprendra, dans neuf fiches techniques détaillées, comment réaliser soi-même grilles de protection, garde-corps, portillons, remorques, bancs métalliques et exécuter divers autres assemblages.A jour des derniers équipements destinés à l'enseignement technique et professionnel ainsi qu'aux artisans et aux bricoleurs avancés, ce petit manuel doit assurément une bonne part de son succès à la personnalité de son auteur.
Ne nécessitant pas de connaissances particulières en mathématiques, ni de prérequis en informatique, cet ouvrage devrait contenter à la fois ceux qui recherchent un manuel de biostatistique expliquant le fonctionnement des tests et ceux qui recherchent un manuel d'utilisation de R et de RStudio. Ce livre s'adresse aux étudiants, médecins et chercheurs désirant réaliser des tests alors qu'ils débutent en statistique. Illustré par 88 figures et accompagné d'exercices avec correction, l'ouvrage aborde la statistique de la manière la plus simple qui soit, sans démonstration mathématique, mais en insistant sur les détails, afin de bien maîtriser toutes les subtilités des tests. L'ouvrage explore des points fondamentaux en statistique : la check-list à effectuer avant de réaliser un test, la gestion des individus extrêmes, l'origine de la p value, la puissance ou la conclusion d'un test. Il explique comment choisir un test à partir de ses propres données. Il décrit 35 tests statistiques sous forme de fiches, dont 24 non paramétriques, ce qui couvre la plupart des tests à une ou deux variables observées. Il traite de toutes les subtilités des tests, comme les corrections de continuité, les corrections de Welch pour le test t et l'anova, ou les corrections de p value lors des comparaisons multiples. Il propose un exemple d'application de chaque test à l'aide de R, en incluant toutes les étapes du test, et notamment l'analyse graphique des données.
L'originalité de ce manuel est de proposer une explication très détaillée sur l'utilisation des tests les plus classiques ainsi qu'une description poussée de R et de RStudio, logiciels de référence en statistique, gratuits, disponibles sur Internet et compatibles avec Windows, Mac OS et Linux. La combinaison "description des tests" et "description de R / RStudio" ayant pour objectif d'effectuer des tests statistiques en autonomie. L'autre originalité est de proposer l'ensemble des exemples d'application des tests à partir d'un seul fichier de données, ce qui facilite la compréhension et le passage éventuel vers d'autres logiciels d'analyse. Ce fichier, ainsi que l'intégralité du code R de ce manuel, est disponible en ligne (https://c3bi.pasteur.fr/gael-millot-livres/)
L'intelligence artificielle, en tant que révolution technologique, est un sujet de fascination et de curiosité. Depuis que Gary Kasparov a été battu aux échecs par l'ordinateur Deeper Blue en 1997, il est acquis que cet outil peut égaler, voire dépasser le cerveau humain. Aujourd'hui, les robots, les véhicules autonomes, la justice prédictive, les algorithmes sont autant d'innovations qui peuvent changer la vie quotidienne et professionnelle. Mais l'intelligence artificielle est également devenue un objet juridique. Après la multiplication de chartes éthiques de l'intelligence artificielle et de nombreux autres instruments de soft law, notamment internationaux et européens, le droit de l'intelligence artificielle devient progressivement contraignant. Les droits du travail, de la santé, de la propriété intellectuelle, des données à caractère personnel, des finances publiques, mais aussi les droits pénal, international, fiscal, bancaire etc. sont affectés par le développement de cette technologie. L'intelligence artificielle n'est pas un outil réservé aux entreprises privées : la plupart des administrations, même régaliennes, utilisent aujourd'hui l'intelligence artificielle notamment pour traiter de grands volumes de données. Si cette imprégnation des diverses branches du droit par l'intelligence artificielle semble inéluctable, elle s'est accompagnée de nombreuses inquiétudes, face à l'utilisation jugée préjudiciable de certains outils technologiques. On craint non seulement le remplacement de l'homme par la machine, mais également la violation de ses droits. Le droit à la non-discrimination est ainsi évidemment au coeur des interrogations sur la compatibilité des outils d'intelligence artificielle avec les droits fondamentaux. Néanmoins, ces outils peuvent affecter la plupart des droits fondamentaux, et non seulement la non-discrimination. Le développement de la reconnaissance faciale, la question de l'être humain « augmenté », l'utilisation des réseaux sociaux par l'administration fiscale afin de lutter contre la fraude etc. sont autant de questions d'actualité qui confrontent l'intelligence artificielle aux droits fondamentaux. Il s'agit du droit au respect de la dignité humaine, du droit d'accès aux soins, du droit à la sûreté, de la liberté d'expression, du droit au respect de la vie privée, des droits du citoyen et des libertés politiques etc. L'ouvrage a donc vocation à s'intéresser aux conséquences du développement de ces nouveaux outils technologiques sur les droits fondamentaux, au travers des diverses branches du droit.
Comment Netflix cerne nos goûts ?
Comment fonctionne Google Translate ?
Un algorithme peut-il peindre comme Van Gogh ?
L'IA peut-elle vaincre le cancer ?
L'IA menace-t-elle la démocratie ?
Qu'est-ce qu'un algorithme ?
Comment fonctionne la reconnaissance faciale ?
Comment Siri comprend nos questions ?
L'IA pourra-t-elle vraiment conduire nos voitures ?
Quel sera l'impact de l'IA sur l'environnement ?
Elle nous guide au volant aujourd'hui et le maniera à notre place demain. Elle détecte des tumeurs aujourd'hui et les opérera demain. Elle répond à nos questions aujourd'hui et s'en posera peut-être elle-même demain... Utile ou envahissante, providentielle ou pernicieuse, l'intelligence artificielle (IA) influence nos vies d'une manière souvent mystérieuse, qui nous fascine ou nous inquiète.
Dans ce livre, Stéphane d'Ascoli décrypte en une cinquantaine de questions les prouesses, les limites et les enjeux de l'IA en s'appuyant sur des explications claires et abordables, et des illustrations et exemples concrets.
En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l'épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu'elle traite de l'appropriation des savoirs en général, et s'intéresse à ce titre à la fois à l'apprentissage et à l'enseignement. Le présent ouvrage s'applique à expliquer et à illustrer les enjeux de cette discipline qui, touchant entre autres à la question de la formation des enseignants, nourrit la réflexion menée actuellement à propos de l'école.
Se propageant d'Est en Ouest et du Nord au Sud, le Covid-19 est devenue au cours de l'année 2020 l'une des toutes premières causes de mortalité dans le monde, surpassant les cancers du sein et du poumon, les accidents de la voie publique, le diabète, le paludisme, les maladies liées à l'alcool ou aux drogues, les suicides. Mais sait-on d'où vient ce virus ?
Pourquoi a-t-il émergé en Chine et comment s'est-il propagé dans le monde ? A quoi a servi l'Organisation Mondiale de la Santé ? Comment ont réagi les Etats face à la crise ? Quelles ont été les réponses les plus efficaces ? Fallait-il tester de façon systématique ? Quels sont les dessous de la polémique autour de l'hydroxychloroquine ? Les solutions asiatiques ou celles des pays nordiques ou germanophones sont-elles transposables aux pays latins comme la France, l'Italie ou l'Espagne ? Comment les pays les plus pauvres de la planète ont-ils fait face ? Est-on immunisé après avoir été infecté par le virus et à quand un vaccin ?
En répondant à toutes ces questions, ce livre présente un panorama mondial de l'épidémie covid19. Il dresse le bilan d'une crise sanitaire sans précédent, avec ses conséquences économiques, sociales et politiques et esquisse des scénarios pour l'avenir.
Ce livre présente une expérience humaine d'un réseau de scientifiques, GIRGEA, qui réunit chercheurs, étudiants, ingénieurs, etc., autour d'un objectif central : développer la recherche en sciences de l'espace en Afrique en installant des instruments, en formant des chercheurs au niveau international qui pourront constituer des équipes de recherche dans leur pays et assurer ainsi la pérennité du réseau.
La plupart des installations électriques anciennes n'étant plus aptes à supporter les appareils modernes, il est devenu indispensable de faire établir le diagnostic de son installation. Désormais obligatoire avant toute transaction immobilière, le diagnostic électricité révélera les défauts auquel il faudra remédier.
Les questions de dépannage et de rénovation électriques venant sans cesse se poser, Thierry Gallauziaux et David Fedullo ont rassemblé ici tout ce qu'un propriétaire (bailleur ou vendeur) doit savoir. Ce petit livre pratique s'adresse aussi bien à nous tous puisque les règles élémentaires de sécurité y sont clairement décrites, avec la conduite à tenir.
A l'appui d'un jeu complet de fiches de contrôle (disjoncteur, prise de terre, tableau de répartition, etc.) il permet à chacun d'obtenir, à moindre frais, un diagnostic sans faille à l'heure où la réglementation impose à tous les propriétaires de mettre aux normes leur installation.
Machine volante, arbalète géante, machine à lainer ou bien encore instruments hydrauliques, les nombreuses inventions imaginées par le grand maître Italien surprennent par leur modernité. Artiste novateur et scientifique émérite, les travaux et réflexions de Léonard de Vinci sont réunis dans ce coffret d'exception :
Planches de croquis, dessins et carnets de notes apportent un éclairage nouveau son esprit visionnaire.
Ce très beau livre au format exceptionnel enrichi de textes explicatifs offre aux lecteurs un accès privilégié au Codex Atlanticus , le précieux recueil de recherches composé entre 1478 et 1518 par de Vinci, aujourd'hui restauré et conservé à la Bibliothèque Ambrosienne.