Policier & Thriller

  • Suite aux infractions qu'elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans «Ce qui ne me tue pas», Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu'elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d'une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l'aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d'honneur et d'abus d'État, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique.

  • Depuis des siècles, trois prophéties annoncent la mort du pape - « l'homme en blanc » - et la chute du Vatican avec elle.
    Alors que des documents de première importance sont volés dans la cité pontificale, le pape fait appel à Tomás Noroñha pour l'aider à les retrouver.
    Celui-ci commence son travail d'investigation dans les catacombes de la basilique Saint-Pierre, mais sa mission prend très vite une nouvelle tournure. Le souverain pontife vient d'être enlevé, il est menacé de mort. Le compte à rebours commence et le chaos menace. Des millions de personnes descendent dans les rues, les attentats s'enchaînent et plusieurs pays se préparent à entrer en guerre. Le désormais célèbre cryptologue n'a pas d'autre choix que plonger dans les mystères du Vatican pour retrouver le pape et mettre fin à cette situation apocalyptique.

  • Oubliez tout ce que vous savez sur le Graal.
    Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d'un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l'extinction de l'Église catholique a commencé.
    Paris, Hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d'un sarcophage du Moyen Âge. Un sarcophage unique au monde, car il contient selon le commissaire-priseur, les restes d'un... vampire.
    C'est le début de la plus étrange aventure d'Antoine Marcas.
    Une enquête périlleuse qui va le mener, en France et en Angleterre, sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté.
    Le Graal. Une enquête aux frontières de la raison qui ressuscite Perceval, le roi Arthur et la geste légendaire des chevaliers de la Table ronde.

  • Mayak, complexe nucléaire en Russie.
    Au coeur de la nuit, un commando tchétchène fait irruption dans l'un des entrepôts du site et s'enfuit avec deux cargaisons d'Uranium hautement enrichi. Le nouveau cauchemar de l'Humanité commence.
    Tomás Noronha est en vacances aux Açores lorsque Frank Bellamy, directeur des Sciences et de la Technologie de la CIA, prend contact avec lui. Le jeune et talentueux cryptologue portugais doit les aider à déchiffrer un message d'Al Qaïda qu'ils ont intercepté et qui pourrait être une menace planétaire.
    Quarante ans plus tôt, en Égypte, Ahmed est un jeune garçon pieux et particulièrement brillant. Il a 7 ans lorsqu'il est présenté au cheik Saad qui lui enseignera le Coran et les fondements d'un Islam modéré et pacifique.
    Ahmed grandit, il étudie dans l'une des plus grandes universités islamiques du Caire et se lie d'amitié avec un professeur charismatique qui lui présente un autre Islam, celui du Djihad et de la guerre contre les infidèles. Le petit garçon est devenu un jeune homme. Son âme reste partagée entre les discours de ses deux maîtres spirituels, jusqu'au jour où il décide de prendre le chemin de la radicalisation. Un chemin qui va le conduire bien loin...

  • Le cercle des impunis

    Paul Merault

    Des brumes de Londres au soleil éclatant de Marseille, des policiers sont assassinés dans la plus sordide des mises en scène, avec un même symbole tatoué sur la langue. Scotland Yard et la police française s'allient pour remonter la piste de ces vengeances diaboliques. Des deux côtés de la Manche, les meilleurs enquêteurs associent leurs méthodes pour traquer celui qui les humilie en s'attaquant aux plus grands flics. Quelle folie humaine peut réussir à « opérer » avec une telle expertise chirurgicale ?

    Spécialiste des quartiers sensibles et des situations extrêmes, Paul Merault sait d'expérience que le crime n'a pas de patrie et n'épargne aucun milieu. Ses fictions dépassent la raison, mais reflètent les sombres réalités des prédateurs d'aujourd'hui.
    />

  • La cause est entendue : crime passionnel. Charles Alavoine, respectable médecin de La Roche-sur-Yon, assassin de Martine Englebert, sa maîtresse, est en prison. Mais au-delà du verdict, il reste la vérité humaine...
    Dans cette longue lettre au juge, peu après sa condamnation, Alavoine retrace les étapes du chemin qui l'a conduit au meurtre : l'autorité possessive d'une mère qui a décidé de ses études et de son mariage, puis d'une seconde femme, qui à son tour, supplantant la mère, va régenter sa vie. L'apparition de Martine, venue occuper un emploi de secrétaire après avoir mené à Paris une existence des plus libres, a d'abord été comme un grand souffle de liberté et de passion... Mais certaines rencontres ne sont-elles pas trop fortes pour un caractère timide et soumis oe La crainte, la jalousie, le confinement de la vie provinciale et du rôle social, l'explosion des pulsions trop longtemps contenues... Ces thèmes obsédants de l'univers romanesque propre à Georges Simenon trouvent ici une expression lucide, dépouillée, quasi désespérée.

  • Ma vie

    Al Capone

    En 1939, un journaliste est engagé pour écrire l'autobiographie d'Al Capone à partir d'une série d'entretiens. Au fil des rendez-vous, l'auteur réalise que le grand Al Capone livre de son existence une version fantaisiste. Incapacable de discerner le vrai du faux, usé par ces interviews, le journaliste abandonnera son projet. Mais ses notes seront publiés dans la presse pulp américaine, puis reprises et rassemblées sous la forme d'un récit.
    Ma vie d'Al Capone est ce texte inspiré de la légende d'Al Capone, telle que le célèbre gangster a choisi de la raconter au moment de livrer ses mémoires.

  • En 1996, la cour d'assises du Jura condamne deux réfugiés kurdes, Ahmet A. et Unwer K., à trente ans de prison pour l'un, à la réclusion à perpétuité pour l'autre, pour faits de viol aggravé, assassinat en concomitance, tortures et actes de barbarie sur la personne d'Annie B., une jeune aide-soignante. Seize ans plus tard, le narrateur, jeune avocat souffreteux, se voit chargé par une vieille amie de porter assistance à « ce pauvre Ahmet » qui purge toujours sa peine à la prison de Clairvaux. Celui-ci craint d'être expulsé vers la Turquie après sa libération, ce qui selon lui le condamnerait à une mort certaine. Pas tout à fait sûr de ce qu'on exige de lui, notre narrateur prend connaissance du dossier, sans savoir qu'il met ainsi le pied dans une affaire qui va très vite le dépasser.

    Si Récit d'un avocat débute à la manière d'un rapport juridique, le roman glisse rapidement vers une enquête sous le signe de l'inquiétante étrangeté, pour ne pas dire de l'angoisse pure. Bien au-delà du fait divers, ce sont des questions politiques qui émergent : les zones de guerre au Proche-Orient, Daech, l'éternel conflit entre l'État turc et les rebelles du PKK, la migration des populations qui en découle. « «Les sociétés ont les criminels qu'elles méritent», observait en son temps Lacassagne. Se doutait-il que la corporation des criminels peut être assez large pour englober ceux qui les jugent ? » Toujours sur le fil entre fiction et réalité, Antoine Brea signe ici un thriller juridique implacable.

  • Quand l'un des fondateurs du nouveau journalisme s'empare d'un des plus grands procès de la mafia.


    Père, homme d'affaires, escroc, voleur  : Burton Kaplan est tout sauf un mouchard. En neuf ans d'emprisonnement, il n'a jamais craqué. Mais lorsque le procès des deux flics corrompus lors duquel il est appelé à comparaître débute, coup de théâtre  : Kaplan sort du silence et déballe tout sur ses activités au sein de la mafia newyorkaise, façon Les Affranchis.
    Dans ce récit passionnant, le grand journaliste Jimmy Breslin, l'un des pères du Nouveau journalisme, retrace la vie, les affaires et le témoignage de Burton Kaplan, dont l'histoire est aussi celle de l'escalade puis du déclin de la mafia aux États-Unis au cours du xxe  siècle.



    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Souad Degachi et Maxime Shelledy Biographie Journaliste et romancier, Jimmy Breslin (1928-2017) a grandi dans le Queens, à New York. Ses enquêtes sur la mafia new-yorkaise lui ont valu de nombreuses attaques, notamment par Jimmy Burke (joué par De Niro dans Les Affranchis) qui lui fracassa le crâne dans un bar du Queen's. Il s'est attaché toute sa vie à montrer comment les événements historiques impactent la vie de gens ordinaires telle cette chronique célèbre sur l'homme qui creusa la tombe de JFK.
     

  • - Révélation 1 : Quand Foccart espionnait la vie privée de Mitterrand - Enquête : La vie des témoins sous X. Changement d'adresse et de nom, protection policière... La nouvelle vie sans garanties des informateurs anonymes.
    - Révélation 2 : Ces chercheurs qui fraudent la science - Reportage : Les groupies des tueurs en série - Exécution sommaire d'une juge, corruptions et trafics d'influence, la police brésilienne en plein dérapage incontrôlé Enfin, la section polar accueille à nouveau des invités de prestige, avec une nouvelle inédite d'Olivier Norek, une interview de Philip Kerr et un portrait de Ron Rash.

  • De la bande à Bonnot à Guyot l'étrangleur, en passant par le diabolique Landru, l'assassinat de Jaurès, ou encore le suicide suspect de Philippe Daudet, le docteur Paul, célèbre médecin légiste du XXe siècle, sillonne les entrailles de Paris et toutes contrées où le crime le mène, offrant sa participation à la résolution de nombreuses affaires judiciaires qui défraient la chronique de l'époque. Rédigé à partir des archives personnelles de ce grand médecin légiste, ce polar historique plonge le lecteur au coeur d'une période en pleine mutation, qui assiste aux débuts de la médecine légale et de la police scientifique.
    Il montre notamment combien l'autopsie des victimes, associée à la recherche de preuves et d'indices, est déterminante pour l'enquête, permettant de retracer de façon précise le crime perpétré et de confondre, bien souvent, son auteur. De la Belle Epoque aux Années folles, ce sont douze faits divers retentissants qui sont passés au crible sous la plume minutieuse et perspicace d'un autre légiste, le docteur Bernard Marc, lequel retrace avec détails et sagacité ces événements qui ont marqué la mémoire collective.

  • Sang-Froid a pour ambition, chaque trimestre, de plonger le lecteur dans l'univers de la justice, de l'investigation et du polar. Dans un monde ou l'overdose d'informations en continu empêche souvent la réflexion et la perspective, la rédaction de Sang-froid s'efforce de retrouver le «terrain», d'observer et de relater les faits autrement. Et ce notamment en étant toujours plus près des acteurs de ces univers afin de permettre cet essentiel passage de témoin entre le journaliste et son lecteur.
    Chaque numéro ambitionne de produire scoops. Au sommaire (provisoire) du numéro 1 - Quand les services secrets français de Giscard orchestraient des attentats en Algérie - Comment des responsables civils et militaires américains ont fait disparaître 11 milliards de dollars en cash, et au profit de qui.
    - L'autre opération « Trierweiller », encore inconnue du public, qui a mis sur les dents les services de la République.
    Et un dossier consacré aux avocats d'affaires qui franchissent la ligne jaune (Blanchissement, fraude fiscale, corruption) Enfin la section polar accueille son premier invité de prestige, avec une nouvelle inédite de Franck Thilliez.

  • -­- Dossier :
    La justice des passeurs.
    Les jugements de passeurs révèlent une variété de profils.
    Certains sont insérés dans des réseaux, guidés par l'appât du gain.
    D'autres sont des « fermeurs de portes » de camion, et ont payé une partie de leur passage de cette façon.
    Certains sont des migrants aidant d'autres migrants.
    Ou encore des citoyens ou militants ayant voulu aider des réfugiés, comme l'illustre le cas médiatique de Rob Lawrie.
    Pour chacune de ces situations, nous souhaitons voir quels sont leurs parcours et leurs motivations.
    Et en creux, voir comment la machine judiciaire nous éclaire sur la situation actuelle à Calais et aux alentours.
    -­- L'affaire qui a changé ma vie :
    L'assassinat de Yann Piat (par un des complices de l'assassinat qui a purgé sa peine et parle pour la première fois).
    -­- Les Beatles dans le prétoire, une incroyable succession de tentatives chantages et d'extorsions contre les « Fab Four » par des producteurs véreux, des mafieux et même un certain Richard Nixon !
    -­- Reportage dans la prison de Casabianda, la seule prison ouverte de France.
    -­- Les morts suspectes de l'hôpital américain de Neuilly.
    Pour la partie polar :
    -­- une nouvelle inédite de Fred Vargas -­- entretien avec Don Winslow -­- portrait de Ian Manook

  • Une tête qui roule toute seule sur la place de l'Hôtel de Ville la nuit d'Halloween. Il y a de quoi bouleverser le quotidien du lieutenant Sylvain fraichement affecté au commissariat de Valrouge petite cité balnéaire de la Côte d'Azur.
    Ce n'est jamais simple une première enquête criminelle, surtout quand on ne dispose que de quarante-huit heures pour la résoudre et qu'il faut continuer à gérer les affaires courantes : l'alcoolo qui bat sa femme, les andouilles qui n'ont rien d'autre à faire que de cadenasser les vélos des autres et la soeur de la commissaire Valls qui a tout bonnement disparu dans la nature.
    De quoi donner du fil à retordre à Raphaël Sylvain qui va bientôt apprendre à ses dépens que, à Valrouge, il y a plusieurs façons de perdre la tête.
    À travers la vie d'un commissariat de province et d'un cabinet d'avocats, savamment commentée par un professeur de droit caractériel, le lecteur pourra non seulement se délecter de l'intrigue policière mais également s'initier concrètement aux arcanes de la procédure pénale.
    Bref, un roman policier avec de vrais morceaux de procédure pénale dedans !

  • 12 affaires retentissantes entre 1930 et 1945 passées au crible.

empty