Signé Ajar, ce roman reçut le prix Goncourt en 1975. Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que "ça ne pardonne pas" et parce qu'il n'est "pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur". Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son "trou juif", elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré "des peuples à disposer d'eux-mêmes" qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins.
Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.
« La femme a le droit de monter sur l'échafaud. Elle doit avoir également celui de monter à la Tribune ! » Considérée comme la première féministe française, Olympe de Gouges (1748-1793) se trouve tout entière dans cette phrase : directe, déterminée et combattante.
Le 5 septembre 1791, elle propose, sur le modèle de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen proclamée deux ans plus tôt, une Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne. Ce texte, le premier à évoquer l'égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes, est destiné à être présenté à l'Assemblée législative pour y être adopté. La Convention le refuse.
Auteure de pièces de théâtre et d'articles, pamphlets et textes politiques, Olympe de Gouges se bat sur tous les fronts : elle attire l'attention sur le sort des Noirs réduits en esclavage, se prononce en faveur de la baisse du prix du pain pour les nécessiteux, la création de foyers destinés aux sans-abris, la suppression du mariage religieux, l'instauration du divorce et la reconnaissance des enfants naturels et s'oppose à la peine de mort. Toutes ces revendications, provenant qui plus est d'une femme, provoquent irritations et hostilités. Olympe de Gouges comparaît devant le Tribunal révolutionnaire et est condamnée. Elle a quarante-cinq ans lorsqu'elle monte sur l'échafaud le 3 novembre 1793.
Le renom d'Étienne de La Boétie, ami de Montaigne, s'attache à un écrit composé «à l'honneur de la liberté, contre les tyrans». Comment expliquer qu'un peuple entier puisse ployer sous le joug d'un seul homme sans force ni prestige? À cette question, l'auteur répond que la servitude est volontaire; ce sont les peuples qui, en acceptant de se soumettre, contreviennent à ce qu'il y a de plus profond dans la nature humaine:la liberté. Pourtant - et c'est là tout le scandale dénoncé par l'auteur -, rien de plus simple que s'affranchir du tyran. «Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres», affirme-t-il. Interrogeant les ressorts secrets de la domination, La Boétie construit une oeuvre majeure pour l'histoire de la pensée politique.
Les Petits Classiques Larousse viennent enrichir leur collection avec un des monuments littéraires de l'esprit français : Gargantua si les savantes questions de l'éducation et de l'humanisme y occupent une place privilégiée, la verve populaire s'y exprime aussi joyeusement, servie par une inventivité verbale qui ne recule pas devant les jurons ou les obscénités.
Molière mourant s'est arraché une de ses plus belles comédies, et des plus actuelles. Qui ne se croit malade ? Qui ne dépend un jour de ses médecins, au point de refuser de guérir, ou d'en être séparé ? Et quel médecin n'est tenté par l'arrogance et le secret ?
Un auteur visionnaire a ainsi dépeint la France, pays qui détient le record de la consommation des médicaments en Europe.
« La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! »... Car tous ceux qui ont le malheur de fréquenter Harpagon ont à se plaindre de lui, tous ont à subir la tyrannie de ce vieillard irascible rongé par le désir de posséder toujours plus d'argent et d'en dépenser le moins possible. Harpagon refuse à ses enfants des mariages d'amour et impose à tous les pires supplices au nom de cet argent qu'il entasse dans sa « chère cassette ». Mais un jour, la cassette disparaît...
* Le texte intégral annoté * Des questionnaires au fil du texte * Des documents iconographiques exploités * Une présentation de Molière et de son époque * Un aperçu du genre de la comédie classique * Un groupement de textes : « De l'avarice et des avaricieux »
LE COMTE, seul, marche en rêvant.
J'ai fait une gaucherie en éloignant Bazile !... la colère n'est bonne à rien. - Ce billet remis par lui, qui m'avertit d'une entreprise sur la Comtesse ; la camariste enfermée quand j'arrive ; la maîtresse affectée d'une terreur fausse ou vraie ; un homme qui saute par la fenêtre, et l'autre après qui avoue... ou qui prétend que c'est lui... Le fil m'échappe. Il y a là-dedans une obscurité... Des libertés chez mes vassaux, qu'importe à gens de cette étoffe ? Mais la Comtesse ! Si quelque insolent attentait... Où m'égaré-je ? En vérité, quand la tête se monte, l'imagination la mieux réglée devient folle comme un rêve ! - Elle s'amusait : ces ris étouffés, cette joie mal éteinte ! - Elle se respecte ; et mon honneur... où diable on l'a placé !
(Acte III, scène 4) Figaro Forcé de parcourir la route où je suis entré sans le savoir, comme j'en sortirai sans le vouloir, je l'ai jonchée d'autant de fleurs que ma gaieté me l'a permis ; encore je dis ma gaieté, sans savoir si elle est à moi plus que le reste, ni même quel est ce Moi dont je m'occupe : un assemblage informe de parties inconnues ; puis un chétif être imbécile ;
Un petit animal folâtre ; un jeune homme ardent au plaisir, ayant tous les goûts pour jouir, faisant tous les métiers pour vivre ; maître ici, valet là, selon qu'il plaît à la fortune! ambitieux par vanité, laborieux par nécessité ; mais paresseux... avec délices! orateur selon le danger ;
Poète par délassement ; musicien par occasion ; amoureux par folles bouffées ; j'ai tout vu, tout fait, tout usé.» (Acte V, scène III)
Tristan, preux chevalier, est mandaté par le roi Marc de Cornouailles, son oncle, pour conduire à Tintagel sa future épouse, Iseult la Blonde, fille du roi d'Irlande. Mais pendant le voyage, une tragique méprise bouleverse le cours des choses : Tristan et Iseult boivent par erreur un philtre d'amour destiné à lier ceux qui l'absorbent par un amour indestructible. Comment les deux amants parviendront-ils à échapper à la colère du roi Marc ? Arriveront-ils à déjouer les pièges que leur tendent leurs puissants ennemis ?
De larges extraits annotésDes questionnaires au fil du texteDes documents iconographiques exploitésUne présentation des auteurs de Tristan et IseultUn aperçu des genres de l'oeuvreUn groupement de textes : « Chevalerie d'hier et d'aujourd'hui »
Lire Zadig, ce n'est pas seulement partager les aventures orientales d'un jeune Babylonien en quête de bonheur. C'est aussi accepter le rire salutaire de Voltaire, c'est découvrir ses interrogations et parfois ses inquiétudes sur la condition humaine. C'est enfin être invité à poursuivre le combat contre toutes les formes de fanatisme et d'intolérance.
Qui, de Rome ou d'Albe, dominera l'autre ? Un combat singulier en décidera : trois Romains, les Horaces, combattront trois Albains, les Curiaces. Mais les liens familiaux ou amoureux entre les adversaires vont rendre la situation éminemment tragique. Et Lorsque Rome triomphe grâce à son champion, c'est au prix du sacrifice et de la mort alentour. Aussi pathétique que glorieux, l'héroïque Horace fera l'expérience du renoncement et de la solitude, condamné à vivre comme on l'est à mourir.
Contes de Perrault, Grimm, Andersen. Au pays enchanté des contes, il n'est pas rare de croiser des chats bottés, des princesses au bois dormant, des petits canards qui se trouvent très laids ou des princesses ne supportant pas les petits pois... MM. Perrault, Grimm et Andersen sont les maîtres du genre ! Une anthologie qui permet de lire des contes des trois auteurs et de mieux comprendre les caractéristiques du genre. Avec toutes les ressources d'oeuvres et thèmes, des repères sur le contexte et les genres, un questionnaire pour chaque texte, avec des " petites leçons " sur les notions en jeu, des textes échos, pour construire une culture littéraire, des reproductions d'oeuvres patrimoniales de l'histoire des arts.
Une anthologie de la poésie française de Rutebeuf à Michaud, en passant par Ronsard, La Fontaine, Lamartine ou Rimbaud, etc. sélectionnée en fonction des programmes et instructions de l'Éducation nationale.
Un classement thématico-chronologique qui constitue une petite histoire de la poésie française.
Une sélection des oeuvres adaptée au niveau des collégiens, qui comprend les grands classiques, mais qui s'ouvre aussi à la découverte d'oeuvres plus originales.
Les Fourberies de ScapinMolière Octave et Léandre apprennent que leurs pères respectifs rentrent de voyage avec la ferme intention de les marier à des inconnues. Or, l'un d'eux vient d'épouser en secret Hyacinte et l'autre a promis le mariage à une jeune bohémienne. Que faire dans une telle situation ? Une seule solution : appeler le valet Scapin à la rescousse.
- Le texte intégral annoté.
- Des questionnaires au fil du texte.
- Des documents iconographiques exploités.
- Une présentation de Molière et du théâtre au xviie siècle.
- Un aperçu du genre de la comédie.
- Un groupement de textes : « Les valets et leurs maîtres ».
Les 39 poèmes lyriques de ce recueil ont été choisis pour montrer la grande variété du discours amoureux. Ils vous feront entendre des voix marquantes et singulières, qui, de l'Antiquité au xxe siècle, se sont répondu, tout en revisitant les thèmes, les images et les formes du lyrisme en poésie.
- Une sélection de 39 poèmes annotés - Des questionnaires au fil du texte - Des documents iconographiques exploités - Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts - Une rappel des règles de la versification et des principales formes poétiques - Un aperçu du genre lyrique - Un groupement de textes : « La passion au théâtre et dans le roman »
Il aura suffi d'une simple rose pour sceller le sort de la Belle. Prête à tout pour sauver son père d'une mort certaine, la voilà contrainte de vivre dans le château de la Bête. Mais la laideur du monstre révèle peu à peu une âme pure et, dans ce pays enchanté, les élans du coeur et la beauté intérieure triomphent toujours... Ce recueil rassemble les contes les plus célèbres de Mme Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête, Aurore et Aimée, Belote et Laidronette, Conte du pêcheur et du voyageur, Joliette, La Curiosité, La Veuve et ses deux filles, Le Prince Charmant, Le Prince Chéri et Le Prince fatal et le Prince fortuné.
Ces histoires nous ouvrent les portes d'un univers plein de fantaisie et de merveilles insoupçonnées, que petits et grands visitent avec délice pour leur édification.
Une nouvelle édition d'un classique. Un indispensable constitué de fiches offrant un aperçu synthétique et clair des sujets tels que le mythe d'oedipe, les Pères et Docteurs de l'Eglise, les grandes inventions techniques de l'humanité ou l'art baroque. Parfois étayées de tableaux synoptiques ou de schémas, ces fiches sont des outils pouvant servir de base à une connaissance plus approfondie des domaines tels que la politique, les sciences humaines,les sciences exactes, les arts, la mythologie.
En fin d'ouvrage, des QCM permettent de vérifier les acquis et un index détaillé facilite la recherche d'informations.
Pour mieux restituer la misère des soldats et l'horreur des tranchées lors de la Grande Guerre, Bénédicte des Mazery, citant des lettres réelles de poilus comme celle-ci écrite par un certain Jo, imagine l'histoire de Louis Saint-Gervais, un soldat réformé pour blessure et affecté au service du contrôle postal. Le jeune homme va lire et devoir censurer toutes les lettres qui expriment la souffrance et la détresse des camarades restés au front. Mais peut-on rester indifférent à ces cris de désespoir qui sont des appels au secours ?
La nouvelle de Mme de Lafayette, suivi d'extraits du scénario du film de B. Tavernier et d'un cahier photos. Dans le dossier associé, spécial Tle L, 20 questions traitées pour comparer la nouvelle et le film.
La nouvelle.
Soigneusement annoté, le récit de Mme de Lafayette relate comment, au xvie siècle, durant les guerres de religion, la jeune Renée de Mézières est contrainte d'épouser le prince de Montpensier alors qu'elle en aime un autre.
Le film.
Le film épouse fidèlement l'intrigue et la structure de la nouvelle mais donne vie, selon les termes de B. Tavernier, à tous ses « creux » : l'éducation de la princesse, la relation amoureuse, la vie à la cour, la violence du contexte guerrier.
Il est restitué, dans l'ouvrage, à travers des photogrammes en couleur et les extraits du scénario correspondant aux passages clés.
Le dossier.
Pour se préparer de manière efficace à l'épreuve du bac Tle L :
- des repères historiques, culturels et biographiques.
- 20 questions traitées pour comparer la nouvelle et le film.
- des lectures des images du film.
- un lexique des termes de cinéma.
Une présentation de la problématique littéraire en sept temps :
Ouvertures Des littératures dans l'Histoire Perspective 1 Situation de la littérature « fin de siècle » Perspective 2 Crise des formes artistiques Perspective 3 Quelques joyaux de la fin de siècle Perspective 4 L'esprit fin de siècle Perspective 5 Dépasser les normes, l'époque des excès Bilans Cartographier la fin de siècle + une bibliographie Recommandé pour les classes de lycée.
Décryptez 1984 de George Orwell avec l¿analyse du PetitLitteraire.fr  ! Que faut-il retenir de 1984, le roman phare de la littérature d'anticipation ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette ¿uvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche :¿ Un résumé complet¿ Une présentation des personnages principaux tels que Winston Smith, Julia et O'Brien¿ Une analyse des spécificités de l¿¿uvre  : une dystrophie du totalitarisme en 3 axes, une analyse des thèmes de 1984 et un roman antistalinien? Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l¿¿uvre. LE MOT DE L¿ÉDITEUR  : «  Dans cette nouvelle édition de notre analyse de 1984 (2014), avec Hadrien Seret, nous fournissons des pistes pour décoder ce chef d¿¿uvre incontournable de la littérature anglaise. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l¿¿uvre et d¿aller au-delà des clichés.  » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr  : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d¿analyse d¿¿uvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes ¿uvres littéraires.  LePetitLittéraire.fr est reconnu d¿intérêt pédagogique par le ministère de l¿Éducation.
En quelle année le vaccin contre la rage a-t-il été inventé ? Qui est le fondateur du stoïcisme ? Durant quel siècle Shakespeare a-t-il écrit Roméo et Juliette ? De quelle ville Montaigne était-il le maire ? Qui a inventé la bicyclette ? Dans quel pays la Coupe du monde de football 1986 a-t-elle eu lieu ? Découvrez grâce à une présentation originale et élégante l'essentiel de ce qu'il faut savoir en art, littérature, philosophie, musique, histoire, sport, sciences, cinéma, géographie, gastronomie...
Et ayez, enfin, réponse à tout ! Une nouvelle collection ludique et maniable. Une présentation originale, attrayante et élégante. Toutes les informations essentielles sur une dizaine de grandes thématiques.
Une collection de textes classiques plaisante et claire, spécialement conçue pour les collégiens ! Recommandée par les enseignants.
Axée sur le plaisir de lire, cette collection permet à tous de découvrir les oeuvres classiques dans tous les genres littéraires : théâtre, roman, nouvelle, policier, récit de voyage... Bibliocollège propose le texte intégral ou de larges extraits, des questionnaires au fil du texte et un appareil pédagogique sur l'oeuvre et son auteur.
Décryptez Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda avec l¿analyse du PetitLitteraire.fr  ! Que faut-il retenir de l¿Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, le conte sur l'entraide, l'écologie et le courage pour petits et grands ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette ¿uvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche :¿ Un résumé complet ¿ Une présentation des personnages principaux tels que Kengah, l'enfant et Zorbas¿ Une analyse des spécificités de l¿¿uvre  : le genre, le style et les thèmes de la solidarité, de l'entraide, de la tolérance, de l'écologie et du comportement des hommes Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l¿¿uvre. LE MOT DE L¿ÉDITEUR  : «  Dans cette nouvelle édition de notre analyse de l'Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (2014), avec Nathalie Roland, nous fournissons des pistes pour décoder ce conte rempli de bons sentiments. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l¿¿uvre et d¿aller au-delà des clichés.  » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr  : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d¿analyse d¿¿uvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes ¿uvres littéraires.  LePetitLittéraire.fr est reconnu d¿intérêt pédagogique par le ministère de l¿Éducation. Plus d¿informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr
Dans ce court texte qui réfléchit les derniers rayons de la lumière déclinante de nos idéaux, Nietzsche ausculte nos anciennes idoles. C'est toute l'histoire de la philosophie qui est ainsi passée au scalpel, et qui tombe parfois en mille morceaux. L'humour le dispute ici à la sévérité - cruauté de bon aloi.
Au carrefour de la métaphysique et de la morale, le Crépuscule des idoles interroge les notions fondamentales de la philosophie, telles que la raison, la volonté, la vérité.
Le dossier - L'architecture de l'oeuvre - L'auteur et le contexte - Chronologie - Thèmes et problématiques de l'oeuvre - Glossaire