• C'est quoi la différence entre un pays et une nation ? Pourquoi notre drapeau est-il bleu blanc rouge ? C'est quoi « être de droite » ? Et « être de gauche » ? À quoi sert un Président de la République ? Et les secrétaires d'État, ils font quoi ? Quelle est la différence entre un député et un sénateur ? Des questions comme celles-là, qui ne se les est pas posées un jour ?

    Comment adhérer à un projet démocratique si on n'en comprend pas ou plus les mécanismes et la finalité ? Et comment les expliquer à nos enfants si, soi-même, on peine à les appréhender ?
    D'où la réflexion que s'est faite François Hollande depuis quelques mois : « Et si on revenait à la base : l'explication simple et didactique de nos institutions démocratiques ? » mais que le Président ne peut s'empêcher - parce que c'est lui - de saupoudrer d'humour.

    Ce livre n'est pas un livre partisan, c'est l'ouvrage d'un homme qui, à travers sa fonction, a eu le temps de voir les Français déboussolés face à des décisions politiques qu'ils ne maîtrisent plus et même, qu'ils rejettent.

    Ce livre s'inscrit dans la collection « Quand ça va, Quand ça va » puisqu'à la fin de chaque chapitre, le Président Hollande donne ses bons et ses mauvais « points ».
    Les illustrations de Laure Monloubou aideront les plus jeunes à « rentrer » dans le texte.

    Exceptionnellement, cet ouvrage ne s'adresse pas aux enfants de 5 à 10 ans mais aux jeunes de 10 à 100 ans. Il n'est jamais trop tard pour comprendre le pays dans lequel nous vivons...

  • Le mot hôpital fait souvent peur au tout-petit. Au fil des pages, il va pouvoir suivre plusieurs enfants qui vont à l'hôpital pour passer des examens ou pour être soignés, et découvrir ainsi ce monde inconnu pour lui.

    Cette collection est une reprise d

  • La Convention internationale des droits de l'enfant a défini, en 1989, les droits nécessaires au bon développement des enfants.
    Voici 4 histoires pour mieux comprendre pourquoi ces droits sont essentiels : être logé dignement, vivre dans un pays en paix, vivre sans subir de discriminations, recevoir les enseignements de l'école...Pour Louise, Jedd, Lou, Maryam et tant d'autres enfants, il est vital de lutter contre l'exclusion.

  • La justice des mineurs, en France, concerne les 10-18 ans. Environ 235 000 mineurs sont impliqués dans des affaires pénales annuellement.
    La première mission de cette justice spécialisée est de protéger les enfants et adolescents en danger (en les plaçant éventuellement en famille d'accueil ou en foyer). Sa seconde mission est de sanctionner le mineur délinquant. Elle dispose de deux juridictions : le tribunal pour enfants, présidé par un juge des enfants, qui sanctionne les mineurs multirécidivistes et les délits graves (vols avec violence, trafic de stupéfiants...), tandis que la cour d'assises des mineurs juge les crimes commis par les mineurs de 16 à 18 ans. Ces juridictions travaillent en étroite collaboration avec le procureur de la République, les services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et les avocats.
    L'ouvrage retrace l'histoire de la justice pour les mineurs : le droit criminel de l'Ancien Régime pouvant condamner un enfant de 7 ans à la prison, à la déportation ou à la mort ; les colonies pénitentiaires et les maisons de corrections du XIXe siècle ; jusqu'aux mesures d'aujourd'hui, s'appuyant sur l'ordonnance du 2 février 1945 qui proclame la prééminence de l'éducation et de la protection sur le répressif.
    Les différents aspects de la délinquance juvénile sont abordés (liée à l'adolescence, l'exclusion sociale, l'influence des pairs...). Le cheminement de la procédure est expliqué, du policier au juge. Les différentes sanctions sont expliquées : du simple rappel à la loi à la peine d'emprisonnement, en passant par les mesures de réparation et de dédommagement, le stage de sensibilisation aux dangers de la drogue, le stage de citoyenneté, le placement en centre éducatif fermé ou renforcé...
    La Protection judiciaire de la jeunesse applique les décisions des juges pour enfants et, avec ses éducateurs, elle a pour mission de s'occuper des enfants et des adolescents ayant commis des délits et qui lui sont confiés. Elle accueille environ 10 000 jeunes dans ses « lieux de vie ».

  • C'est pas juste ! Qui n'a pas prononcé ces mots un jour ? Qu'est-ce que la Justice ? A-t-on le droit de faire justice soi-même ? Qu'est-ce qu'un procès ? Peut-on être condamné à 200 ans de prison comme les Dalton dans Luckv Luke ? Découvrons les réponses à mille questions sur la Justice en France et en Europe, ainsi que des jeux et des conseils.

  • Un ouvrage indispensable pour former et informer les futurs citoyens.
    Le fonctionnement de la justice en France est souvent méconnu. L'influence des séries et films étrangers, américains en particulier, ajoute à la confusion. Pour y remédier, cet ouvrage propose une présentation pédagogique du système judiciaire français à destination des élèves de primaire et du collège. Des rappels utiles sur le droit et la justice en général leur permettent de consolider leurs connaissances et rappellent certains fondements de la République française, conformément au programme d'enseignement moral et civique. S'y ajoutent des exemples variés tirés du quotidien, qui montrent la marche de la justice, de l'élaboration des lois jusqu'aux procès, et mettent en scène les acteurs du droit. L'accent est enfin mis sur la justice des mineurs, qui suscitera plus particulièrement l'intérêt des jeunes lecteurs de ce livre.

  • Ce numéro spécial s'adresse aux enfants. Il est conçu comme une petite enquête policière : Sacha et Juliette, deux enfants de CP et CM2, vont devoir retrouver le perroquet de la gardienne de leur école. Pour mener à bien leur mission, ils devront parcourir la capitale et les différents sites et directions emblématiques de la préfecture de Police de Paris. Cette quête ludique les conduira jusqu'aux Batignolles, nouveau siège de la police judiciaire.

empty