Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
- La Decouverte (10)
- Seuil (4)
- Dunod (3)
- Folio (3)
- Gualino (3)
- Points (3)
- Que Sais-Je ? (2)
- Armand Colin (1)
- Association D'Economie Financiere (1)
- Atlande Editions (1)
- Demopolis (1)
- Ellipses (1)
- Flammarion (1)
- Igpde (1)
- La Charte (1)
- La découverte (1)
- Le Moniteur (1)
- Les Liens Qui Liberent (1)
- Lgdj (1)
- Presses De Sciences Po (1)
- Que sais-je? (1)
- Vigot (1)
-
La répartition des richesses est l'une des questions les plus débattues aujourd'hui. Pour les uns, les inégalités n'en finiraient pas de se creuser. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts. Mais que sait-on vraiment de l'évolution des inégalités sur le long terme ?
Fruit de quinze ans de recherches et parcourant trois siècles et plus de vingt pays, cette étude renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital. Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d'égalisation des conditions sur le long terme, à l'heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.
Un best-seller mondial qui est déjà devenu un classique.
-
« Ce livre, en plus d'être brillant, est salubre et facile à lire ».
Alternatives économiques.
Au nom des fameuses « lois de l'économie », on nous répète que « seules les entreprises créent des richesses », que « seuls des marchés libres sont efficaces », ou encore que « l'impôt tue l'impôt ». À en croire le discours dominant, la science économique exigerait compétition et soumission des nations, donc toujours moins de solidarité et de régulation politique. Pourtant, on ne trouve rien de tel dans les vraies conclusions de plusieurs siècles de recherche économique.
Ce livre best-seller identifie les croyances que le discours politique a installées dans l'opinion et les passe au crible de l'analyse économique. Un parcours à la fois pédagogique et engagé dans la pensée économique.
Économiste pluraliste, dans ses essais (La Dissociété, L'Autre société, La Grande Régression), Jacques Généreux mobilise les diverses sciences humaines et sociales, il enseigne à Sciences Po depuis 1983. Chaque année, depuis plus de trente ans, des dizaines de milliers d'étudiants, lycéens et enseignants utilisent ses ouvrages d'initiation à l'économie. -
Métamorphoses du travail ; critique de la raison économique
André Gorz
- Folio
- Folio Essais
- 6 Mai 2004
- 9782070315376
Cela ne s'appelait pas encore la «mondialisation libérale», que déjà André Gorz, voilà bientôt vingt ans, en pionnier critique d'une rare intelligence analytique, dénonçait la croyance quasi religieuse que «plus vaut plus», que toute activité - y compris la maternité, la culture, le loisir - est justiciable d'une évaluation économique et d'une régulation par l'argent. Gorz détermine les limites - existentielles, culturelles, ontologiques - que la rationalité économique ne peut franchir sans se renverser en son contraire et miner le contexte socioculturel qui la porte. Le lecteur découvre pourquoi et comment la raison économique a pu imposer sa loi, provoquer le divorce du travail et de la vie, de la production et des besoins, de l'économie et de la société. Pourquoi, sous nos yeux, elle désintègre radicalement la société ; pourquoi nombre d'activités ne peuvent être transformées en travail rémunéré et en emploi, sans être dénaturées dans leur sens.
-
L'économie sociale et solidaire
Geraldine Lacroix, Romain Slitine
- Que sais-je?
- Que Sais-je ?
- 1 Février 2023
- 9782715413986
L'économie peut-elle être sociale et solidaire ? Oui, si elle produit, non pas l'enrichissement individuel, mais des biens et des services utiles à tous.
Rassemblant les structures qui cherchent à concilier performance, gouvernance démocratique et utilité collective, l'économie sociale et solidaire (ESS) représente en France un secteur important et en fort développement : 10 % du PIB, 12 % des emplois.
Du commerce équitable à l'épargne solidaire, en passant par le champ de la protection de l'environnement, de la lutte contre l'exclusion, de la santé ou de l'égalité des chances, l'ESS pourrait bien nous aider à relever les grands défis de notre temps. -
Une brève histoire des crises financières ; des tulipes aux subprimes
Christian Chavagneux
- La découverte
- Poche Essais
- 13 Février 2020
- 9782348057564
La ?nance a pris une place démesurée dans nos économies, et ses dérapages pèsent lourdement sur le bien-être des populations. Mais il n'est pas facile pour le simple citoyen de comprendre les ressorts de l'instabilité ?nancière, a?n d'apprécier la pertinence des politiques qui prétendent la combattre. D'où l'intérêt de revenir sur les grandes crises du passé.
Ce livre enlevé fait le récit des plus exemplaires d'entre elles : la fameuse bulle sur les tulipes dans la Hollande du XVIIe siècle ; la première bulle boursière dans la France du Régent ; la crise ?nancière de 1907, qui a conduit à créer la banque centrale des États-Unis. Puis il revient de manière originale sur la crise de 1929, en montrant comment Roosevelt a imposé avec habileté les régulations qui allaient assurer plusieurs décennies de stabilité.
Se dessine ainsi une économie politique des bulles , dans laquelle s'inscrivent parfaitement le dérapage des subprimes et la crise des dettes publiques en Europe. On comprend mieux alors les mécanismes à l'oeuvre, mais aussi le rôle joué par les inégalités, les rapports de forces politiques et les batailles idéologiques. -
Lutter contre la pauvreté Tome 1 ; le développement humain
Esther Duflo
- Seuil
- La Republique Des Idees
- 7 Janvier 2010
- 9782021014747
Nul ne conteste que la santé et l'éducation constituent des priorités absolues. Mais la situation actuelle n'incite pas à l'optimisme : neuf millions d'enfants meurent chaque année avant l'âge de cinq ans de maladies que l'on sait guérir et, en Inde, la moitié des enfants scolarisés ne sait pas lire. Pour remédier à cet état de fait, Esther Duflo évalue localement et concrètement les programmes de lutte contre la pauvreté, à l'aide d'une méthode révolutionnaire : l'expérimentation aléatoire. De l'Inde au Malawi, du Kenya au Mexique, cette méthode permet de répondre à de nombreuses questions : comment rendre plus efficaces les campagnes de vaccination ? Comment améliorer l'instruction des enfants à moindre coût ? Comment lutter contre l'absentéisme des enseignants et des infirmières ? La santé et l'éducation sont les préalables non seulement au bien-être social, mais aussi à la liberté : ce livre montre comment les faire progresser de manière décisive.
-
La chute des taux de croissance, la montée des inégalités et de la pauvreté, l'incohérence des évolutions monétaires sont des phénomènes bien réels, et de nature économique. Ils ne font cependant que refléter des déterminants culturels et anthropologiques beaucoup plus profonds. Le déclin éducatif américain, le choc malthusien produit en Europe par l'arrivée des classes creuses à l'âge adulte, l'émergence d'une stratification culturelle inégalitaire, l'affaissement des croyances collectives - parmi lesquelles la nation - définissent ensemble bien plus qu'une crise économique : une crise de civilisation. Mais l'idée d'une contrainte économique agissant «de l'extérieur» sur les États-Unis, le Japon, l'Allemagne ou la France, baptisée mondialisation, n'est qu'une illusion. Le sentiment d'impuissance qui paralyse les gouvernements ne sera surmonté que si renaît l'idée de nation.
-
Nouvelles leçons d'économie contemporaine
Philippe Simonnot
- Folio
- Folio Actuel
- 4 Janvier 2018
- 9782072718434
Voilà vingt ans paraissaient les 39 leçons d'économie contemporaine de Philippe Simonnot. Malgré leur succès jamais démenti, il fallait tenir compte des changements stupéfiants qui se sont produits depuis lors. Le propos demeure : il s'agit de rendre compte le plus clairement et le plus complètement possible des questions brûlantes que se posent nos contemporains sur ce qu'ils vivent hic et nunc, et de tenter d'y répondre avec les possibilités certes riches, mais non infinies, qu'offre la science économique lorsqu'elle est clairement enseignée. Dix leçons supplémentaires ont été rajoutées sur : l'incapacité de l'économiste à livrer des prévisions chiffrées ; le pourquoi et le comment de la méga-crise de 2008 ; les relations curieuses de la religion avec l'économie ; l'épuisement supposé du pétrole et des autres matières premières ; les migrations de masse et leur rapport avec la liberté et le droit de propriété ; le retour éventuel à la monnaie-or ; enfin l'avenir même de l'économie de marché.
-
Dans ce grand classique de l'initiation économique, Robert L. Heilbroner nous fait découvrir l'histoire de la pensée économique à travers l'aventure intellectuelle de grands auteurs fondateurs : Smith, Malthus, Ricardo, Stuart Mill, Marx, Veblen, Marshall, Keynes, Schumpeter et tant d'autres. Il n'oublie pas, dans sa fresque, les visions critiques du capitalisme avec notamment la présentation des auteurs socialistes ou des thèses sur l'impérialisme. L'intérêt du propos se trouve renforcé par l'analyse du contexte historique dans lequel se sont forgés les grands courants fondateurs de la science économique.
-
Les esprits animaux ; quand nos comportements irrationnels gouvernent l'économie
George Akerlof, Robert J. Shiller
- Flammarion
- Cles Des Champs
- 16 Mai 2018
- 9782081433946
Peut-on encore croire, après la crise de 2008, que les acteurs économiques sont rationnels et les marchés capables de s'autoréguler ? Keynes, avec la théorie des esprits animaux, avait démontré le contraire : l'économie réelle est bizarre, incertaine, irrégulière.Les esprits animaux, ce sont les facteurs psychologiques qui influencent notre économie, sa part d'incohérence et d'instabilité naturelles - et souhaitables ! Car si l'incertitude qu'elle génère, à certaines périodes, nous paralyse, elle se révèle, à d'autres, stimulante et féconde.Les auteurs expliquent comment ces comportements irrationnels font et défont nos économies. Comment adviennent les crises ? Quel est le pouvoir réel des banques centrales ? Le chômage est-il inéluctable ? Revisitant les grands épisodes de l'histoire économique, cet ouvrage donne la clé d'une autre vision de l'économie - plus réelle, et plus humaine.
-
Les grandes questions économiques et sociales Tome 3 ; les enjeux de la mondialisation
Agnès Benassy-quéré, Christian Chavagneux, Eloi Laurent, Dominique Plihon, Michel Rainelli
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 20 Juin 2019
- 9782348042829
Ce livre est le dernier d'une série de trois volumes qui ont pour ambition de couvrir les principales questions économiques et sociales contemporaines, à l'échelle nationale, européenne et mondiale. Leur particularité est d'avoir été conçus et écrits par des spécialistes de ces questions - universitaires et chercheurs reconnus - pour des lycéens et des étudiants de premier cycle. Les textes ici réunis se distinguent par trois qualités majeures : il s'agit à chaque fois de synthèses de l'état des connaissances scientifiques ; leur clarté et leur lisibilité les rendent accessibles sans compromettre leur rigueur ; leur problématisation donne du sens aux questions traitées et suscite l'intérêt du lecteur.
Afin de mieux répondre encore aux interrogations sur le monde et notre société, en particulier celles qui se rapportent aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, l'ouvrage a été actualisé et remanié. -
Les grandes questions économiques et sociales Tome 1 ; croissance, emploi et développement
Collectif
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 20 Juin 2019
- 9782348042805
Ce livre est le premier d'une série de trois volumes qui ont pour ambition de couvrir les principales questions économiques et sociales contemporaines, à l'échelle nationale, européenne et mondiale. Leur particularité est d'avoir été conçus et écrits par des spécialistes de ces questions - universitaires et chercheurs reconnus - pour des lycéens et des étudiants de premier cycle. Les textes ici réunis se distinguent par trois qualités majeures : il s'agit à chaque fois de synthèses de l'état des connaissances scientifiques ; leur clarté et leur lisibilité les rendent accessibles sans compromettre leur rigueur ; leur problématisation donne du sens aux questions traitées et suscite l'intérêt du lecteur.
Afin de mieux répondre encore aux interrogations sur le monde et notre société, en particulier celles qui se rapportent aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, l'ouvrage a été non seulement actualisé et remanié, mais aussi enrichi par de nouvelles contributions.
-
Inflation et désinflation
Pierre Bezbakh
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 21 Février 2019
- 9782348041839
Qu'est-ce que l'inflation ? Quelles en sont les principales causes ? À qui profite-t-elle et quels en sont les principaux effets ? La désinflation est-elle un phénomène conjoncturel indépendant des politiques économiques ? De quels moyens les gouvernements disposent-ils pour lutter contre l'inflation ? Comment les grands pays développés ont-ils réussi leur passage à la désinflation ? Peut-on envisager que la déflation suive la désinflation ?
Y a-t-il des perdants lorsque les prix sont stables ? Peut-on imaginer qu'il y ait croissance économique sans inflation ? Quelles sont les relations économiques entre l'inflation, le chômage et la croissance ?
Les phénomènes récents (mondialisation, concurrence accrue, émergence du géant chinois, fluctuation du cours des matières premières...) sont-ils de nature déflationniste ou, au contraire, porteurs de nouvelles tensions inflationnistes ?
C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre, en s'appuyant sur les faits, les théories et les leçons des expériences historiques.
-
Pouvons-nous éviter une autre crise financière ?
Steve Keen
- Les Liens Qui Liberent
- 8 Novembre 2017
- 9791020905574
Dans ce livre explosif, Steve Keen - l'un des rares économistes à avoir anticipé la dernière crise financière -, démontre magistralement comment la théorie néo-classique, aujourd'hui dominante dans les milieux économiques, est fondée sur des idées fausses et devient donc incapable de prévenir et d'empêcher les crises.
Il propose des pistes de recherche pour l'élaboration d'une analyse économique alternative qui permettrait de les anticiper en analysant ce qui a toujours précédé les tempêtes financières : une période de calme caractérisée par une montée de la dette privée - le crédit au secteur privé a en effet un rôle majeur dans les crises. Si le crédit est trop lourd et augmente rapidement par rapport au PIB, alors tout ralentissement du crédit provoque irrémédiablement une récession grave.
Il nous faut d'urgence réduire le poids de la dette privée. Et à court terme, la dette publique, elle, pourrait bien être un des remèdes à la crise...
-
Rapport sur les inégalités mondiales
Lucas Chancel, Facundo Alvaredo, Thomas Piketty, Emmanuel Saez, Gabriel Zucman
- Seuil
- 12 Avril 2018
- 9782021376937
« L'objectif du Rapport sur les inégalités mondiales 2018 est de contribuer à un débat mondial mieux informé sur les inégalités économiques en apportant à la discussion publique les données les plus récentes et les plus complètes. L'inégalité économique est un phénomène complexe et multidimensionnel, et dans une certaine mesure inévitable. Néanmoins, nous avons la conviction que si l'aggravation des inégalités ne fait pas l'objet d'un suivi et de remèdes efficaces, elle pourrait conduire à toutes sortes de catastrophes politiques, économiques et sociales ».
Des données exclusives et des analyses essentielles, reposant sur une méthode novatrice qui combine de manière systématique et transparente toutes les sources de données à notre disposition : revenus et patrimoines totaux estimés dans les comptabilités nationales (y compris des estimations sur les avoirs offshore) ; enquêtes déclaratives sur le revenu et le patrimoine des ménages ; données fiscales issues de l'impôt sur le revenu ; données fiscales et administratives sur les successions et les patrimoines ; et classements des grandes fortunes.
Le Rapport sur les inégalités mondiales repose sur le travail collaboratif de plus de 100 chercheurs répartis dans près de 70 pays sur tous les continents. Il est coordonné par Lucas Chancel, Facundo Alvaredo, Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman.
-
Plus que jamais, la confiance est partout dans le débat public : " personne de confiance ", " école de la confiance ", " société de confiance ", etc. Mais, trop souvent, la confiance est incomprise et instrumentalisée.
Comment appréhender l'importance de cette notion complexe dans le système économique, social, politique, médiatique ? Quelles en sont les différentes définitions et les diverses formes ? Peut-on vraiment mesurer la confiance et, si oui, comment ? Quels en sont les causes supposées et les effets attendus ? Quel est l'état véritable de la confiance en France ?
En répondant à toutes ces questions à la lumière des auteurs classiques et des travaux les plus contemporains, cet ouvrage veut autant informer et instruire les lecteurs que les mettre en garde : la confiance, clé de la coopération sociale, n'est ni bonne en soi ni bonne à tout. Elle ne permet ni de tout comprendre ni de tout régler dans les sociétés humaines et dans les économies. Comme il y a de bonnes et de mauvaises confiances, il y en a de bons et de mauvais usages. -
Lorsqu'en 1871 Carl Menger (1840-1921) publie ses Principes d'économie politique - en quête d'une voie alternative au libre-échangisme britannique et au socialisme historique allemand -, il offre l'un des grands livres pivots dans l'histoire de la pensée, à la hauteur de La Richesse des nations (Smith), de la Théorie générale (Keynes) ou du Capital (Marx). En effet, aux côtés de Walras et de Jevons (mais bien différemment d'eux), il inaugure une économie théorique pure et engage la « révolution marginaliste » qui constitue le moment fondateur du courant dominant (et contesté) de la science économique contemporaine.
Menger pose en même temps la pierre fondatrice de l'« école autrichienne » (Böhm-Bawerk, Schumpeter, Mises, Hayek) dont la méthodologie et la philosophie individualistes imprègnent et font débat dans l'ensemble des sciences humaines et sociales.
Or cette oeuvre majeure n'était accessible ni en français ni avec les fort nombreux ajouts manuscrits que Menger apporta, jusqu'en 1910, en vue d'une nouvelle édition amplement augmentée. Vingt années durant, Gilles Campagnolo a collecté et traduit ces manuscrits dispersés à l'étranger après la mort de Menger. Son édition critique, unique au monde, est la première à restituer cette oeuvre classique au plus près du nouveau texte voulu par son auteur.
Le texte de Menger est précédé d'un historique des éditions et suivi d'un appareil critique complet. Dans la présentation éclairante qui ouvre ce volume, G. Campagnolo donne les clés pour comprendre l'oeuvre de Menger et la resituer dans son contexte historique et intellectuel.
-
La pensée économique de Keynes (4e édition)
Frédéric Poulon
- Dunod
- Les Topos
- 6 Avril 2016
- 9782100745326
70 ans après sa mort survenue le 21 avril 1946, JM Keynes est toujours un auteur au coeur des débats économiques, dont la pensée féconde éclaire les événements contemporains et divise keynésiens, néo-keynésiens, anti-keynésiens. En revenant aux sources et en retraçant les grands combats de Keynes, cette nouvelle édition entièrement révisée fournit un guide pour la compréhension d'une pensée qui a révolutionné la science économique et inspiré nombre de politiques économiques.
-
Théorie générale du capital, de la croissance, et de l'emploi
Gilles Lecointre
- Gualino
- 17 Janvier 2017
- 9782297054102
Dans son nouvel ouvrage, Gilles Lecointre développe la question « Comment réanimer l'économie pour retrouver le plein-emploi et éradiquer la paupérisation ? ».
Il n'y a pas de question économique plus essentielle que celle de l'augmentation de l'activité et de l'emploi pour tous. Il faut restaurer la croissance, miser sur l'entreprise, en particulier les PME, et donner la priorité à la créativité et à l'innovation.
Mais la croissance ne représente pas le joker gagnant à tous les coups. Gilles Lecointre montre que selon la forme qu'elle emprunte, selon les acteurs qui la pratiquent, selon les stratégies qui la motivent, l'impact sur le niveau de l'emploi n'est pas le même. La croissance utile à l'emploi est la croissance « organique », celle qui repose sur la volonté des entrepreneurs d'améliorer leurs actifs immatériels.
Pour remettre la machine en route, il faut recréer un esprit de respect et de confiance entre employeurs et employés ; il faut réorienter les flux financiers vers l'économie réelle ; et il faut concentrer les moyens de l'État sur peu d'objectifs (l'investissement, l'emploi, l'éducation) et sur les bonnes cibles. Une quinzaine d'actions politiques concrètes sont détaillées dans ce cadre.
-
économie du médicament
Philippe Abecassis, Nathalie Coutinet
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 15 Novembre 2018
- 9782707196149
Au croisement d'attentes et de responsabilités relevant aussi bien de la politique, de la santé que de la finance, l'industrie du médicament suscite plus d'intérêts que la plupart des autres industries. Ce livre concis en balaye les différents aspects pour mieux éclairer les différents enjeux portés par cette économie pour le moins particulière.
Le poids économique mondial de l'industrie du médicament - plus de 1 000 milliards de dollars de chiffre d'affaires - attise les appétits financiers. Mais les enjeux de la production du médicament débordent largement les problématiques industrielles habituelles. L'innovation est porteuse d'espoirs en termes d'amélioration de bien-être ou de décès évités ; la production en quantité suffi sante et l'accessibilité des populations aux traitements sont des enjeux majeurs de santé publique ; la sécurité et l'efficacité des produits à des prix abordables engagent la responsabilité des pouvoirs publics. Pour autant, connaît-on réellement les mécanismes économiques par lesquels les firmes pharmaceutiques et les pouvoirs publics répondent à ces enjeux ?
Cet ouvrage propose d'analyser les conditions de production et de distribution, les modalités de fixation des prix, les exigences de qualité, d'accessibilité et d'efficacité du médicament. Il s'intéresse ainsi aux stratégies de tous les acteurs dont les intérêts, quelquefois divergents, sont canalisés par un compromis (ou modèle de production) en évolution permanente et une régulation complexe et contraignante. -
L'économie de la connaissance
Dominique Foray
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 7 Juin 2018
- 9782707197573
À l'image de l'économie industrielle fondée en France vers 1820, au moment de l'avènement de la grande industrie, l'économie de la connaissance se développe en tant que discipline quand se mettent progressivement en place les économies fondées sur la connaissance.
Ce livre porte sur une double nouveauté : une nouveauté scientifique qui correspond au développement d'une sous-discipline économique originale dont l'objet de recherche - la connaissance - pose des problèmes spécifiques, tant théoriques qu'empiriques ; une nouveauté historique liée à une période particulière sur le plan des caractéristiques de la croissance et de l'organisation des activités économiques. C'est autour de la dualité de l'économie de la connaissance, comme discipline et comme période historique, que cet ouvrage est organisé. Cette nouvelle édition étudie aussi la question de la relation entre l'économie de la connaissance et la révolution digitale en cours.
-
Santé et économie en Europe (8e édition)
Béatrice Majnoni d'intignano
- Que Sais-Je ?
- 1 Juin 2016
- 9782130736677
À l'heure des déficits, des conflits, du malaise des professionnels de santé et de l'inquiétude des Européens pour leur système de santé, comment concevoir les réformes ? Que vaut la vie humaine selon les pays et leur développement ?
Comment rémunérer les médecins et les hôpitaux ou faire payer les malades ?
Que retenir des expériences étrangères ? Le progrès technique est-il vraiment cher et sera-t-il rationné ?
À l'appui de graphiques convaincants, ce livre répond aux citoyens, aux professionnels et aux politiques. Il propose trois fascinants scénarios pour une Europe vieillissante.
-
Gouverner la décroissance
Mathilde Szuba, Agnès Sinaï
- Presses De Sciences Po
- Nouveaux Debats
- 4 Mai 2017
- 9782724619850
Pour convertir les vertueux principes de frugalité et de basses technologies en programme politique, économique et social cohérent, il faudra s'assurer de répondre à la question majeure de l'emploi, et se forger une double conviction. Celle qu'une société de décroissance peut, à terme, être une société de plein emploi, harmonieuse et équilibrée, contrairement à la société de croissance qui est, par nature, en adaptation et déséquilibre permanents. Cette société de décroissance verra partir et disparaître sans regrets les activités inutiles, nuisibles, polluantes. Elle créera d'autres manières de faire.
Troisième tome d'une trilogie consacrée à la décroissance, cet ouvrage se propose, de la permaculture aux systèmes de santé résilients en passant par les modes de gouvernances rendant possibles les expérimentations locales, de présenter la façon dont une économie de la sobriété peut être politiquement et institutionnellement mise en oeuvre.
-
60 milliards d'euros, c'est le montant de la valeur ajoutée des activités culturelles en France. C'est un vaste secteur économique, vital pour la richesse nationale et pour l'attractivité de notre pays. Mais quel est son avenir ? C'est à cette interrogation que l'auteur apporte des réponses.
À travers le décryptage des modèles économiques existants et l'évaluation du poids de la culture dans l'économie française, cet ouvrage se veut avant tout un outil de réflexion, de repères et de compréhension. Il a également pour ambition de sensibiliser les professionnels à la culture de la performance, les incitant à appliquer la rigueur économique et les règles de l'entreprise à un monde qui ne peut plus s'en affranchir.
Secteur par secteur, l'auteur part d'un constat précis, chiffré, détaillé, pour se projeter dans le futur. Musées, patrimoine, spectacle vivant, médias et industries culturelles, les perspectives sont très ouvertes.
Comment ce « marché de la culture », qui fait vivre près de 700 000 personnes, répondra-t-il aux défis de la révolution numérique, de la diminution des ressources publiques et de la mondialisation ? C'est aussi un plaidoyer en faveur du maintien d'un domaine d'excellence, pour lequel il faut, aujourd'hui plus encore qu'hier, sans cesse réinventer et innover.
Ce livre sera un véritable guide pour tous les acteurs du domaine de la culture et ceux qui souhaitent le devenir demain.