Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
- Dunod (37)
- Ellipses (36)
- De Boeck Supérieur (22)
- Bréal (15)
- Eyrolles (12)
- La découverte (12)
- Armand Colin (11)
- Documentation Française (9)
- Gualino (9)
- ODILE JACOB (9)
- PUF (9)
- Alternatives Economiques (8)
- L'HARMATTAN (8)
- Le Seuil (8)
- Insee (7)
- Points (7)
- L'Argus De L'Assurance (6)
- Dalloz (5)
- Editions De L'Atelier (5)
- Folio (4)
- LE CAVALIER BLEU (4)
- Le Bord de l'eau (4)
- Presses de Sciences Po (4)
- Que sais-je ? (4)
- Association D'Economie Financiere (3)
- Gallimard (3)
- LGDJ (3)
- Libre & Solidaire (3)
- Presse Universitaire de Rennes (3)
- Revue Banque (3)
- Éditions Mardaga (3)
- Atlande (2)
- Demopolis (2)
- Fayard (2)
- First (2)
- Flammarion (2)
- Hermann (2)
- LES PETITS MATINS (2)
- Les liens qui libèrent (2)
- Ma (2)
- Nouveaux Debats Publics (2)
- Presses De L'Ecole Des Mines (2)
- Pu De Grenoble (2)
- Pu De Quebec (2)
- Rue de l''échiquier (2)
- Sirey (2)
- Va Press (2)
- Vuibert (2)
- Éditions Odile Jacob (2)
- Éditions du Rocher (2)
- APOGEE (1)
- ARCHIPEL (1)
- Academy Et Finance (1)
- Albin Michel (1)
- Anthemis (1)
- Arnaud Franel (1)
- BALLAND (1)
- Berger-Levrault (1)
- CNRS (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Campus Ouvert (1)
- Cci Paris (1)
- Cerf (1)
- Cheneliere Mcgraw-Hill (1)
- Croquant (1)
- Delagrave (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Economica (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Ems (1)
- Enrick B. (1)
- Francis Lefebvre (1)
- Genie Des Glaciers (1)
- Hachette Education (1)
- Igpde (1)
- L'Esprit Du Temps (1)
- L'Étudiant (1)
- LE LIVRE DE POCHE (1)
- LES PEREGRINES (1)
- La Charte (1)
- Laborintus (1)
- Larcier (1)
- Larousse (1)
- Le Courrier du Livre (1)
- Le Moniteur (1)
- Lefebvre (1)
- Lemieux (1)
- Les Belles Lettres (1)
- Les Éditions sociales (1)
- Maxima (1)
- Nathan (1)
- PPUR (1)
- Parole et Silence (1)
- Payot (1)
- Plon (1)
- Presses De L'Universite Toulouse 1 Capitole (1)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Publibook (1)
- Societe Du Figaro (1)
- Spm Lettrage (1)
- Studyrama (1)
- Syllepse (1)
- Tana (1)
- Valor (1)
- Éditions Vigot (1)
- Éditions de l'Atelier (1)
Prix
Sciences économiques généralités
-
Le capital au XXIe siècle
Thomas Piketty, Christophe Brault
- Points
- Points Histoire
- 5 Mars 2020
- 9782757884584
La répartition des richesses est l'une des questions les plus débattues aujourd'hui. Pour les uns, les inégalités n'en finiraient pas de se creuser. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts. Mais que sait-on vraiment de l'évolution des inégalités sur le long terme ?
Fruit de quinze ans de recherches et parcourant trois siècles et plus de vingt pays, cette étude renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital. Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d'égalisation des conditions sur le long terme, à l'heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.
Un best-seller mondial qui est déjà devenu un classique.
-
" Formidable. Nous aurions vraiment encore besoin de Daniel Cohen. " Les Echos" Un récit étourdissant à mettre entre toutes les mains et surtout dans celles de ceux qui ne s'intéressent pas à l'économie." Le MondeUn véritable défi : une histoire de l'économie en 130 pages, par l'un des plus brillants esprits du XXIe siècle.De la charrue au tout numérique en passant par le krach écologique et le nouveau capitalisme financier, Daniel Cohen replonge dans les grandes étapes de l'histoire de l'économie et de la société. Revisitant son oeuvre, il propose une réflexion sur la croissance économique, devenue la religion du monde moderne. Quels sont nos réels besoins ? Pourquoi les Français sont-ils moins heureux que les autres ? Jusqu'où va notre faculté d'adaptation à un modèle économique ? Qu'est-ce que le bonheur intérieur brut ? Survivrons-nous à l'Intelligence artificielle ? Telles sont les questions brûlantes auxquelles répond, dans un langage accessible, ce livre qui mêle économie, histoire et anthropologie et nous entraîne au coeur d'un fascinant voyage dans la compréhension du désir humain.La prodigieuse synthèse d'une pensée iconoclaste.
-
« Ce livre, en plus d'être brillant, est salubre et facile à lire ».
Alternatives économiques.
Au nom des fameuses « lois de l'économie », on nous répète que « seules les entreprises créent des richesses », que « seuls des marchés libres sont efficaces », ou encore que « l'impôt tue l'impôt ». À en croire le discours dominant, la science économique exigerait compétition et soumission des nations, donc toujours moins de solidarité et de régulation politique. Pourtant, on ne trouve rien de tel dans les vraies conclusions de plusieurs siècles de recherche économique.
Ce livre best-seller identifie les croyances que le discours politique a installées dans l'opinion et les passe au crible de l'analyse économique. Un parcours à la fois pédagogique et engagé dans la pensée économique.
Économiste pluraliste, dans ses essais (La Dissociété, L'Autre société, La Grande Régression), Jacques Généreux mobilise les diverses sciences humaines et sociales, il enseigne à Sciences Po depuis 1983. Chaque année, depuis plus de trente ans, des dizaines de milliers d'étudiants, lycéens et enseignants utilisent ses ouvrages d'initiation à l'économie. -
L'économie peut-elle sauver le climat ?
Fanny Henriet
- PUF
- Défis Économie
- 29 Janvier 2025
- 9782130849810
L'urgence d'agir face au changement climatique n'a jamais été aussi pressante. Les coûts liés à ces perturbations, pour la santé, l'agriculture et la biodiversité, sont faramineux. Moteur de l'amélioration de nos niveaux de vie, l'économie est aussi responsable de l'augmentation incontrôlée des émissions de gaz à effet de serre.
Fanny Henriet pose donc dans ce livre une question fondamentale : source du problème, notre système économique est-il capable de répondre efficacement à l'urgence climatique ? Elle analyse les différentes voies possibles : décroissance, progrès technique, sobriété.
Elle montre que les mécanismes du marché pourraient constituer des outils de lutte contre le réchauffement planétaire. A la condition de dépasser les seules responsabilités individuelles et d'en appeler à des politiques publiques, des États et des entreprises, responsables.
-
Métamorphoses du travail ; critique de la raison économique
André Gorz
- Folio
- Folio Essais
- 6 Mai 2004
- 9782070315376
Cela ne s'appelait pas encore la «mondialisation libérale», que déjà André Gorz, voilà bientôt vingt ans, en pionnier critique d'une rare intelligence analytique, dénonçait la croyance quasi religieuse que «plus vaut plus», que toute activité - y compris la maternité, la culture, le loisir - est justiciable d'une évaluation économique et d'une régulation par l'argent. Gorz détermine les limites - existentielles, culturelles, ontologiques - que la rationalité économique ne peut franchir sans se renverser en son contraire et miner le contexte socioculturel qui la porte. Le lecteur découvre pourquoi et comment la raison économique a pu imposer sa loi, provoquer le divorce du travail et de la vie, de la production et des besoins, de l'économie et de la société. Pourquoi, sous nos yeux, elle désintègre radicalement la société ; pourquoi nombre d'activités ne peuvent être transformées en travail rémunéré et en emploi, sans être dénaturées dans leur sens.
-
Un monde de violences. Et après ? 14 propositions pour éviter une crise mondiale
Jean-Hervé Lorenzi, Mickaël Berrebi
- Eyrolles
- 3 Avril 2025
- 9782416020445
Chaque génération pense qu'elle a un destin particulier et que le progrès sera nécessairement au rendez-vous. Or, notre monde est en proie à des éruptions de violences d'une ampleur inouïe. Il y a dix ans, Jean-Hervé Lorenzi et Mickaël Berrebi décrivaient déjà les tensions politiques, économiques et sociales, et expliquaient qu'il en découlerait des conflits géostratégiques pouvant nous conduire à des guerres aux frontières mêmes de l'Occident. Cette prédiction se révèle aujourd'hui exacte : les forces en conflit en train de prendre possession du monde rendent la conjoncture mondiale tragique.
Mais le pire n'est jamais sûr. Dans cet essai passionnant, les auteurs décrivent 14 ruptures majeures mais nécessaires afin de relever le défi des 6 contraintes qui structurent le monde : la panne des gains de productivité, le vieillissement de la population, l'explosion des inégalités, le transfert massif d'activités à l'échelle mondiale, la financiarisation illimitée de l'économie et l'impossibilité de financer nos investissements. Si ces ruptures sont comprises et mises en oeuvre, elles permettront d'échapper au pire. -
Tout le monde peut réussir en bourse : 21 principes pour s'enrichir durablement grâce à la Bourse et aux ETF et en moins de 10 minutes par mois
Matthieu Louvet
- De Boeck Supérieur
- 23 Janvier 2025
- 9782807357389
Être en capacité d'investir le plus tôt possible en tant que particulier répond à plusieurs problématiques : les retraites, l'inflation, la perte de pouvoir d'achat, le coût exorbitant d'un conseiller en finance.
Alors, comment investir en bourse quand on n'y connaît rien et déployer les meilleures stratégies d'investissement ? Faut-il investir sur du court ou du long terme ? Avoir une stratégie passive ou active ?
Matthieu Louvet, 25 ans, fondateur de la chaîne YouTube « S'investir », propose ici un guide complet pour les non-experts qui rêvent d'investir avec un peu d'épargne mais sans y passer toutes leurs journées comme les traders (ce qu'ils ne sont pas !), tout en déployant les meilleures stratégies, et ce grâce aux ETF.
Il vous accompagne pas à pas, à partir d'une feuille de route bien rodée (bien se renseigner, élaborer un plan, choisir la meilleure enveloppe fiscale, choisir les meilleurs intermédiaires, acheter des ETF, investir tous les mois, se détacher de ses investissements), alertant sur les risques liés à certaines stratégies, jusqu'à la mise en place de votre portefeuille complet.
Attention, en bourse il existe deux écoles, celle du court-terme et celle du long-terme : celle des investisseurs qui achètent et vendent pour générer une plus-value dans la même journée (spéculation) et celle peu chronophage des investisseurs passifs qui souhaitent se prémunir contre les risques du marché, profiter de la tendance haussière et de belles performances sur le temps. Des études scientifiques montrent que la stratégie passive (ETF) est payante à moyen et long terme.
Grâce au parcours d'investisseur de Matthieu, vous développerez toutes les connaissances liées à la bourse, la fiscalité, l'épargne en général, et trouverez des repères théoriques et des outils concrets et éprouvés. Parmi les points forts : le mental (résister à ses émotions), essentiel quand on devient investisseur particulier, la diversification des investissements (en crypto, en SCPI, en crowdfunding, en immobilier, en private equity...) et surtout l'investissement dans les ETF (stratégie passive) qui fera grossir exponentiellement votre capital sur le long terme.
Mener sereinement sa propre voie d'investissement avec le bon mindset afin de faire fructifier son épargne de manière intelligente et sans trop se compliquer la vie, c'est possible !
Extrait M. Louvet
« J'ai commencé à investir en bourse en 2003. Aujourd'hui, j'ai mis en place un système me permettant d'être libre financièrement grâce à des investissements travaillant pour moi. Mais ça n'a pas toujours été facile... Même si je n'ai jamais manqué de rien j'étais révolté qu'il faille travailler si longtemps et si dur pour un salaire plus que modeste, le monde du travail ne me rendait pas heureux, je ne ressentais aucune satisfaction à me lever le matin et à aller au travail, je n'avais plus aucune motivation. Et là, ça a été le déclic. J'ai compris que la bourse pouvait changer mon avenir et mon quotidien : investir par soi-même est devenu accessible à tout le monde et c'est une obligation si on ne veut pas voir ses économies se faire grignoter par l'inflation.
Je me suis donné à fond ! Et j'ai pu changer de vie et quitter mon emploi grâce à la bourse. Aujourd'hui je souhaite vous révéler des stratégies d'investissement que j'ai mis plus de 9 ans à développer et qui m'ont permis de devenir libre financièrement. » Matthieu Louvet -
Les 100 mots de l'économie
Jean-Paul Betbèze
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 7 Mai 2025
- 9782715433649
Peut-on faire le tour de notre monde si perturbé en 100 mots ? Oui, si l'on retient ceux qui font les gros titres ou déclenchent les crises, ceux qui semblent décisifs. Oui, si on les explique et on les relie, sans jamais s'éloigner de ce qui se passe autour de nous. Le monde contemporain emploie ces termes à profusion. Comment faire, si on ne les comprend pas ? Si les experts sont confus ou partiaux ? D'« altermondialisme » à « zones monétaires », en passant par « big data », Jean-Paul Betbèze présente les 100 mots qu'il vaut mieux connaître pour vivre un peu mieux l'économie dans le monde actuel et appréhender ses enjeux.
-
Apprendre l'économie : Le manuel pratique qui va vous surprendre
Etienne Bard, Daniel Didier, Stéphanie Fraisse d'Olimpio
- Dunod
- 4 Juin 2025
- 9782100878147
PARCE QUE L'ÉCONOMIE, CE N'EST PAS JUSTE DES MODÈLES ET DES THÉORIES...
... c'est aussi et surtout des questions très concrètes qui façonnent notre quotidien. La croissance économique a-t-elle encore un avenir ? La finance verte peut-elle vraiment sauver la planète ? La mondialisation profite-t-elle à tout le monde ?
Loin des manuels théoriques et abstraits, ce livre vous plonge au coeur des grands débats économiques contemporains, par une approche claire et accessible à tous, en les replaçant dans leur contexte historique, tout en s'appuyant sur l'actualité et les grandes théories économiques.
Cette 2e édition, entièrement revue et enrichie, s'appuie sur les débats économiques les plus récents (inflation, intelligence artificielle, crises financières, transition écologique, etc.).
LES +
Des cours concis fondés sur l'actualité, l'histoire et les principales théories économiques.
Des exercices de validation des connaissances (des QCM en ligne, des questions de cours et des sujets de dissertation).
Des cartes mentales téléchargeables pour réviser plus facilement !
LES CONTRIBUTEURS
Étienne Bard, Daniel Didier, Stéphanie Fraisse-D'Olimpio, Nicolas Olivier, Ugo Rollin, Christophe Viscogliosi : tous professeurs agrégés de scienceséconomiques et sociales en classes préparatoires aux grandes écoles. -
Les 100 mots de la finance durable
Gunther Capelle-Blancard
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 27 Novembre 2024
- 9782715424739
Finance et développement durable : voilà deux univers qui semblent inconciliables, l'un du côté de l'opulence, l'autre du côté de la préservation. Pourtant, de nos jours, pas une banque ne clame son désir de protéger la planète, pas une entreprise n'aspire à la responsabilité, pas un placement ne se réclame d'être durable. La finance se doit de répondre aux défis sociaux et environnementaux actuels, et son évolution s'accompagne d'un nouveau vocabulaire.
À quoi ressemble une obligation « verte » ou « bleue » ? Que recouvre le mystère de la « double-matérialité » ? Qu'est-ce qui se cache derrière la fameuse « taxonomie » ? Et l'éthique dans tout cela ? Gunther Capelle-Blancard a sélectionné cent mots pour mieux comprendre cette union inattendue qu'est la finance durable : ses principes, son fonctionnement et sa régulation. Et de s'interroger : ne faut-il y voir qu'un simple miroir aux alouettes ou une réelle prise de conscience ?
-
Peut-on être heureux de payer des impôts ?
Pierre Boyer
- PUF
- Defis Economie
- 3 Avril 2024
- 9782130858539
Peut-on être heureux de payer des impôts ? La réponse qui s'impose semble ne pouvoir être que négative. On peut même se demander si ce titre ne constitue pas une provocation.
Pierre Boyer, sélectionné pour le Prix du meilleur jeune économiste, montre que la relation des citoyens-contribuables à leurs impôts est complexe, et qu'il est possible de vivre " heureux " dans un pays à haute pression fiscale. A la condition toutefois de connaître les fragilités du consentement à l'impôts, de ne jamais le considérer comme acquis.
A l'appui d'enquête et de résultats inédits auprès de la population française, ce livre propose des manières concrètes pour améliorer ce consentement et pour rendre peut-être moins amers d'en payer.
-
Bitcoin et cryptomonnaies : le guide indispensable pour débuter et bien investir
Gilles Quoistiaux
- Éditions Mardaga
- 19 Septembre 2023
- 9782804734190
Les monnaies virtuelles et le Bitcoin vous intri-guent ? Vous rêvez de vous lancer vous aussi dans ce type d'investissement, mais vous ne sa-vez pas comment vous y prendre ? N'attendez plus et mettez-vous dès aujourd'hui dans la peau d'un apprenti « cryptoboursicoteur » !
Ce guide pratique et plein de bons conseils offre l'opportunité de pénétrer pas à pas dans l'uni-vers des cryptomonnaies et d'en comprendre les rouages complexes sans prendre de risque démesuré. Gilles Quoistiaux, journaliste écono-mique spécialisé en nouvelles technologies, s'est mis dans la peau d'un apprenti « cryptoboursi-coteur » pendant trois mois, avec comme objec-tif fou de doubler son capital de départ (5000€). Dans ce récit, il relate étape par étape, dans un style accessible et décomplexé, les succès, les difficultés mais aussi les échecs rencontrés. En plus de ce partage, il décortique et explique les récentes déconvenues qu'a connu le monde de la cryptomonnaie. Au fil des conseils prodigués, les investisseurs en herbe comprendront mieux les dangers à éviter et, surtout, les opportunités à saisir dans leur course aux bitcoins. -
Dictionnaire de science économique
Alain Beitone, Antoine Cazorla, Estelle Hemdane, Collectif
- Dunod
- 28 Juin 2023
- 9782100851904
Ce dictionnaire, qui articule pédagogie et rigueur, est l'outil indispensable pour comprendre et analyser l'économie, ses théories et ses mécanismes. Tenant compte des évolutions les plus récentes, en particulier des bouleversements liés à la pandémie de Covid-19 et aux questions environnementales, cette septième édition mise à jour et enrichie permet d'appréhender tous les enjeux économiques d'hier et de demain.
Ce dictionnaire propose :Plus de 2 400 définitions pour éclairer concepts, mécanismes, institutions, théories et processus passés et émergents.21 articles thématiques sur des sujets clés de la science économique (capital et investissement, économie du développement, économie et écologie, protection sociale...).Des renvois exhaustifs pour organiser efficacement sa recherche et approfondir chaque sujet.Un lexique français-anglais des termes les plus utilisés.Une véritable référence pour les étudiants en économie (classes préparatoires, grandes écoles, universités, IEP), les candidats aux concours de l'enseignement et les professionnels. -
Les point-clés de la collection
Des ouvrages de vulgarisation accessibles à tous sur des sujets très variés
Une maquette ludique avec des pictogrammes spécifiques pour chaque rubrique
De nombreuses activités et des exercices corrigés pour assimiler les connaissances
L'objectif de cet ouvrage est de vous inculquer les notions qu'il faut connaître si l'on veut comprendre la société dans laquelle on vit. Une série de thèmes et de problématiques sont abordés et ils vous donneront les moyens de lire un article et même d'en évaluer la qualité.
Nous avons tous besoin d'une culture économique. Ce livre vous y aidera avec simplicité et efficacité.
-
L'objectif de cet ouvrage est de permettre au lecteur de comprendre l'origine des idées économiques et d'en appréhender la portée et les limites.
Cet ouvrage introduit progressivement, de façon théorique et empirique les principales notions nécessaires à la compréhension des débats économiques contemporains (consommation, épargne, production, investissement, marché, concurrence, monnaie).
Sont ensuite abordés les grands thèmes tels que la politique économique, le chômage, les problématiques environnementales, la croissance économique, les inégalités, la mondialisation, ou encore les marchés financiers. Des rappels historiques proposent par ailleurs de mettre en perspective l'évolution des idées et leur pouvoir explicatif.
Il est destiné aux étudiants de licence d'économie, de gestion ou AES, aux élèves des classes préparatoires à l'ENS et aux grandes écoles de commerce, ou encore aux candidats des concours du CAPES et de l'agrégation de « sciences économiques et sociales » et du CAPET et de l'agrégation « économie et gestion ». Il peut par ailleurs intéresser tout lecteur sensible aux problématiques contemporaines et désireux de s'initier au raisonnement économique. -
3 minutes pour comprendre : les 50 plus grandes théories économiques ; l'économie keynésienne, le marxisme, le capitalisme libéral, le monétarisme, la théorie des jeux...
Donald Marron
- Le Courrier du Livre
- 3 Minutes Pour Comprendre
- 2 Mai 2011
- 9782702908983
La théorie de Keynes, le capitalisme libéral, le monétarisme, la théorie des jeux, l'économie de l'offre... Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? Voici enfin un livre de « vulgarisation intelligente », qui vous aidera à comprendre les 50 théories économiques les plus importantes. Il met les plus grands experts en économie au défi d'expliquer les théories les plus complexes en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes en tout pour comprendre !
-
L'économie en 200 questions : 160 QCM, 29 QCR, 11 questions de synthèse. Questions corrigées et expliquées
Eric Vasseur
- Ellipses
- 27 Mai 2025
- 9782340103399
L'économie en 200 questions s'adresse aux étudiants de licences et masters, des BUT, des CPGE, des IEP et aux préparationnaires aux concours, au CAPES de Sciences économiques et sociales, au CAPET d'économie et gestion, et aux agrégatifs qui souhaitent s'autoévaluer dans le cadre de leur révision en économie.
Cet ouvrage propose une méthode rapide de vérification de la maîtrise des savoirs et des concepts à connaître à partir de 200 questions, dont 160 QCM (questions à choix multiples) et une méthode d'entraînement pour répondre aux QRC (questions à réponses courtes) et aux questions de synthèse.
L'ouvrage aborde onze thèmes en onze fiches qui se décomposent en trois parties principales :
- la première propose entre 10 et 20 QCM selon le thème ;
- la deuxième pose 2 à 3 QRC ;
- la troisième finalise la maîtrise du savoir par une question de synthèse.
L'auteur
Eric Vasseur, agrégé de sciences économiques et sociales, maître de conférences en économie à l'Université de Picardie Jules Verne, enseigne la macroéconomie et intervient dans les préparations aux concours de l'enseignement (CAPET, agrégation), aux concours administratifs (EN3S), membre de jury du concours de l'agrégation.
Eric Vasseur est l'auteur de plusieurs ouvrages d'économie aux éditions Ellipses dont L'économie en 55 fiches, L'épreuve d'économie aux concours de l'enseignement Capes et Agrégation de sciences économiques et sociales et L'économie générale aux concours de l'enseignement en économie et gestion. -
Pour une épargne éthique : 6 solutions durables et rentables pour investir
Arnaud Bodin
- BALLAND
- Documents
- 31 Octobre 2024
- 9782940719891
Le guide pour devenir un épargnant écolo
L'épargne a une empreinte carbone méconnue, mais considérable. Cet impact néfaste de l'argent de chaque citoyen sur le réchauffement climatique est appelé à devenir un vrai sujet de société.
C'est le point de départ du Guide pour une épargne éthique. Ce livre explique comment réduire cette empreinte, jusqu'à dix fois, et présente les meilleures solutions pour donner du sens à ses placements, afin de faire rimer durable et rentable.
Livrets, financement participatif, immobilier, assurance-vie, Bourse Le lecteur découvrira les placements les plus éthiques, après une sélection drastique, pour éviter tout phénomène de greenwashing.
Il lira les interviews des acteurs qui proposent ces solutions, digitales mais très concrètes. Des acteurs engagés dans la préservation de l'environnement et de la biodiversité. Ils sont encore peu connus, mais reconnus par l'Autorité des marchés financiers. -
La monnaie ; un enjeu politique
Les économistes atterrés
- Points
- Points Économie
- 11 Janvier 2018
- 9782757870532
Organisé comme un manuel classique, cet ouvrage aborde successivement les fonctions de la monnaie, les mécanismes de la création monétaire, les principales théories, la conduite de la politique monétaire par les banques centrales, la régulation du système et des pratiques bancaires, le système monétaire international. Mais c'est le premier d'un genre nouveau, puisqu'il assume une approche critique de l'enseignement abstrait et néolibéral de ces questions, qui domine aujourd'hui les facultés. Ce manuel s'inscrit dans le sillage de Marx, Mauss, Keynes et Polanyi. Au-delà de la « technique » (au demeurant présentée avec pédagogie), il montre comment la monnaie est au coeur des des crises récurrentes du capitalisme. Il invite ainsi les citoyens à s'emparer des questions monétaires.
-
Quel jugement porter sur l'inflation?? Comment expliquer le chômage?? Quelles justifications apporter à l'intervention étatique?? À ces questions incontournables pour quiconque s'intéresse à l'économie, il manquait un manuel dense et complet qui permette de les appréhender de manière synthétique. Le Précis d'économie répond précisément à ce besoin, en exposant les principaux débats et résultats qui parcourent la science économique contemporaine. Par sa présentation claire et sa dimension à la fois théorique et empirique, ce manuel fournit les connaissances indispensables pour disserter ou préparer un oral d'économie.
-
L'économie tout simplement : Mieux comprendre la complexité du monde actuel
Sylvie Matelly, Assen Slim
- Eyrolles
- Tout Simplement
- 28 Septembre 2023
- 9782416007385
Comment expliquer l'inflation ? Qu'est-ce que le PIB ? Comment apparaissent les crises économiques ? La mondialisation, est-ce une chance ou une catastrophe ? L'économie semble souvent soit compliquée et difficile d'accès, soit peu convaincante et incapable de rendre compte du réel. Comprendre l'économie est pourtant devenu incontournable pour appréhender le monde dans lequel nous vivons. Conçu comme une référence pour toute la famille, ce livre entièrement illustré constitue une introduction pédagogique et ludique aux concepts, aux enjeux et aux dynamiques économiques. Enrichi de dessins évocateurs, de photos d'archives et de cartes détaillées, il propose une approche divertissante et originale de l'économie, selon trois axes : Des REPÈRES HISTORIQUES, car on comprend mieux les événements d'aujourd'hui quand on connaît le monde d'hier. Des FOCUS RÉGIONAUX pour cerner les problématiques spécifiques des différentes régions du monde. Des QUESTIONS CONTEMPORAINES afin de mieux saisir les enjeux du monde actuel. S'appuyant sur une mise en page dynamique, chacun des chapitres, très structuré, vous permettra de vous informer, en fonction de votre niveau de connaissances et de votre degré de curiosité : un aperçu rapide vous permettra d'aller à l'essentiel, des zooms vous aideront à intégrer les notions- clés et des approfondissements vous inviteront à aller plus loin.
-
Les expressions populaires à l'épreuve des théories économiques : Un tiens vaut-il vraiment mieux que deux tu l'auras ?
Nicolas Smallwood, Nicolas Dahan
- Dunod
- 15 Mai 2024
- 9782100865796
On peut s'appuyer sur les travaux de Smith, Ricardo ou Keynes pour affirmer que les investissements à long terme offrent des bénéfices plus élevés du fait de leur résistance aux fluctuations du marché. Mais on peut aussi s'appuyer (pas trop fort...) sur ma grand-mère qui disait « Pierre qui roule n'amasse pas mousse » pour signifier peu ou prou la même chose. Mamie aurait certainement aussi coupé court aux débats sans fin sur les inégalités de patrimoine et les politiques publiques d'accès au crédit d'un péremptoire : « On ne prête qu'aux riches. »
En mettant en évidence le lien parfois surprenant entre la sagesse populaire et les théories économiques, cet ouvrage montre que l'économie, en tant que science relativement récente, ne fait souvent que formaliser des principes déjà largement compris et utilisés par tous depuis des générations.
Hommages à la connaissance et à l'intelligence collective, les 20 expressions et proverbes décortiqués ici avec rigueur, reliés aux grandes théories économiques ainsi qu'à leurs auteurs et illustrés de façon très vivante, rendent accessibles des notions parfois complexes et proposent une approche originale de l'économie qui intéressera les passionnés en quête d'une perspective nouvelle comme les curieux souhaitant enrichir leur culture générale. -
On parie que vous allez aimer l'économie !
Anthony Benhamou, Marc-Olivier Strauss-Kahn
- Ellipses
- 3 Septembre 2024
- 9782340096622
Ce livre offre un voyage ludique dans le monde économique, de ses grandes théories simplifiées à l'actualité concrète des crises récentes ou des cryptos. Devinez au passage si ses deux auteurs, passionnés de pédagogie, sont de stricts « faucons » ou d'accommodantes « colombes » en termes de conduite monétaire : Anthony Benhamou, économiste, maître de conférences à Sciences-Po Paris et Président d'Agir pour l'Education Economique des Enfants ; Marc-Olivier Strauss-Kahn, enseignant, Directeur général honoraire de la Banque de France, ayant travaillé dans plusieurs organisations internationales.
Extraits de la Préface de Christine Lagarde, Présidente de la Banque centrale européenne (BCE)
« L'économie peut paraitre intimidante ou rébarbative, mais une fois acquises les notions de base, comprendre l'actualité devient fascinant. C'est le but de ce livre pédagogique, qui synthétise les principales théories macroéconomiques et les applique aux grands défis actuels. Les auteurs vont même au-delà et décrivent des leviers pour agir ... Les auteurs gagnent ainsi leur pari de nous faire aimer l'économie ... Alors laissez-vous emporter dans ce voyage ludique et amusez-vous à mieux comprendre les règles de conduite des politiques économiques. »
Extraits de la Postface de Peter Praet, ancien Chef Economiste et Membre du Directoire de la BCE
« J'ai été séduit par la pédagogie et l'humour de ce livre, y compris quand l'intelligence artificielle y crée le cartoon d'un banquier central me ressemblant et jonglant avec des innovations monétaires ... Les auteurs décryptent l'opposition entre (néo)keynésiens et (néo)classiques, et chez les banquiers centraux, entre colombes et faucons, ces derniers ayant la réputation d'être plus stricts en luttant contre l'inflation. Mais ils montrent que la réalité est plus complexe ... Bravo ... car bien expliquer l'économie est un enjeu sociétal important. »
Philippe Aghion, Professeur au Collège de France
« Ce livre réussit magnifiquement à rendre la macroéconomie moderne accessible au grand public. Les auteurs y montrent qu'on peut avoir de l'économie une approche à la fois précise et amusante. A titre d'exemple, ils jouent avec l'Intelligence Artificielle pour imager leurs propos et, dans l'épilogue, pour illustrer la diversité des avenirs qui nous attendent selon les politiques que nous privilégierons. »
Ludovic Subran, Chef économiste d'Allianz
« Quel superbe livre, pensé et écrit par deux économistes ayant cultivé leur talent d'enseignant, notamment en rappelant la comparaison de l'inflation et du dentifrice qui, une fois sorti du tube, a du mal à y retourner. Incroyable d'avoir résumé tant de connaissances dans un si petit format tout en nous faisant sourire ! » -
La crise économique de 1929 ; anatomie d'une catastrophe financière
John kenneth Galbraith, Henri Le Gallo
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 19 Septembre 2018
- 9782228921763
Euphorie, spéculation, réductions d'impôts, innovations hasardeuses dans la finance d'entreprise sont les causes de la crise économique de 1929. La lecture de cet essai classique de John Kenneth Galbraith (1908-2006) sur la Grande Dépression s'impose plus que jamais si l'on veut comprendre les grands krachs boursiers du XXe siècle et les scandales financiers de ce début de XXIe siècle.