Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences économiques
- Sciences économiques généralités (365)
- Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences économiques (163)
- Faits de société / Actualité (75)
- Ecoles / Courants / Thèmes (41)
- Enseignement universitaire (29)
- Histoire des sciences économiques (17)
- Dictionnaires / Encyclopédies (9)
- Généralités autre (1)
- Biographies / Monographies (1)
Support
Éditeurs
- Dunod (38)
- Ellipses (32)
- De Boeck Superieur (20)
- Breal (16)
- La Decouverte (13)
- Armand Colin (11)
- Odile Jacob (11)
- Documentation Francaise (10)
- Eyrolles (10)
- L'Argus De L'Assurance (10)
- Puf (9)
- Seuil (9)
- Alternatives Economiques (8)
- Gualino (8)
- Insee (8)
- L'Harmattan (8)
- Editions De L'Atelier (6)
- Points (6)
- Dalloz (5)
- Bord De L'Eau (4)
- Folio (4)
- Le Cavalier Bleu (4)
- Mardaga Pierre (4)
- Presses De Sciences Po (4)
- Association D'Economie Financiere (3)
- Gallimard (3)
- Lgdj (3)
- Libre & Solidaire (3)
- PU de Rennes (3)
- Revue Banque (3)
- Atlande Editions (2)
- Demopolis (2)
- Fayard (2)
- First (2)
- Flammarion (2)
- Francis Lefebvre (2)
- Hermann (2)
- Les Liens Qui Liberent (2)
- Les Petits Matins (2)
- Ma (2)
- Nouveaux Debats Publics (2)
- PUF (2)
- Presses De L'Ecole Des Mines (2)
- Pu De Grenoble (2)
- Pu De Quebec (2)
- Que Sais-Je ? (2)
- Rocher (2)
- Rue De L'Echiquier (2)
- Sirey (2)
- Va Press (2)
- Vuibert (2)
- Academy Et Finance (1)
- Albin Michel (1)
- Anthemis (1)
- Apogee (1)
- Archipel (1)
- Arnaud Franel (1)
- Belles Lettres (1)
- Berger-Levrault (1)
- Calmann-Levy (1)
- Campus Ouvert (1)
- Cci Paris (1)
- Cerf (1)
- Cheneliere Mcgraw-Hill (1)
- Croquant (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Delagrave (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Economica (1)
- Editions Sociales (1)
- Ems (1)
- Enrick B. (1)
- Genie Des Glaciers (1)
- Igpde (1)
- L'Esprit Du Temps (1)
- L'Etudiant (1)
- La Charte (1)
- La découverte (1)
- Laborintus (1)
- Larcier (1)
- Larousse (1)
- Le Moniteur (1)
- Lefebvre (1)
- Lemieux (1)
- Les Peregrines (1)
- Maxima (1)
- Nathan (1)
- Parole Et Silence (1)
- Payot (1)
- Plon (1)
- Presses De L'Universite Toulouse 1 Capitole (1)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Publibook (1)
- Societe Du Figaro (1)
- Spm Lettrage (1)
- Studyrama (1)
- Syllepse (1)
- Tana (1)
- Valor (1)
- Vigot (1)
-
" Formidable. Nous aurions vraiment encore besoin de Daniel Cohen. " Les Echos" Un récit étourdissant à mettre entre toutes les mains et surtout dans celles de ceux qui ne s'intéressent pas à l'économie." Le MondeUn véritable défi : une histoire de l'économie en 130 pages, par l'un des plus brillants esprits du XXIe siècle.De la charrue au tout numérique en passant par le krach écologique et le nouveau capitalisme financier, Daniel Cohen replonge dans les grandes étapes de l'histoire de l'économie et de la société. Revisitant son oeuvre, il propose une réflexion sur la croissance économique, devenue la religion du monde moderne. Quels sont nos réels besoins ? Pourquoi les Français sont-ils moins heureux que les autres ? Jusqu'où va notre faculté d'adaptation à un modèle économique ? Qu'est-ce que le bonheur intérieur brut ? Survivrons-nous à l'Intelligence artificielle ? Telles sont les questions brûlantes auxquelles répond, dans un langage accessible, ce livre qui mêle économie, histoire et anthropologie et nous entraîne au coeur d'un fascinant voyage dans la compréhension du désir humain.La prodigieuse synthèse d'une pensée iconoclaste.
-
La répartition des richesses est l'une des questions les plus débattues aujourd'hui. Pour les uns, les inégalités n'en finiraient pas de se creuser. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts. Mais que sait-on vraiment de l'évolution des inégalités sur le long terme ?
Fruit de quinze ans de recherches et parcourant trois siècles et plus de vingt pays, cette étude renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital. Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d'égalisation des conditions sur le long terme, à l'heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.
Un best-seller mondial qui est déjà devenu un classique.
-
« Ce livre, en plus d'être brillant, est salubre et facile à lire ».
Alternatives économiques.
Au nom des fameuses « lois de l'économie », on nous répète que « seules les entreprises créent des richesses », que « seuls des marchés libres sont efficaces », ou encore que « l'impôt tue l'impôt ». À en croire le discours dominant, la science économique exigerait compétition et soumission des nations, donc toujours moins de solidarité et de régulation politique. Pourtant, on ne trouve rien de tel dans les vraies conclusions de plusieurs siècles de recherche économique.
Ce livre best-seller identifie les croyances que le discours politique a installées dans l'opinion et les passe au crible de l'analyse économique. Un parcours à la fois pédagogique et engagé dans la pensée économique.
Économiste pluraliste, dans ses essais (La Dissociété, L'Autre société, La Grande Régression), Jacques Généreux mobilise les diverses sciences humaines et sociales, il enseigne à Sciences Po depuis 1983. Chaque année, depuis plus de trente ans, des dizaines de milliers d'étudiants, lycéens et enseignants utilisent ses ouvrages d'initiation à l'économie. -
Peut-on être heureux de payer des impôts ?
Pierre Boyer
- Puf
- Defis Economie
- 3 Avril 2024
- 9782130858539
Peut-on être heureux de payer des impôts ? La réponse qui s'impose semble ne pouvoir être que négative. On peut même se demander si ce titre ne constitue pas une provocation.
Pierre Boyer, sélectionné pour le Prix du meilleur jeune économiste, montre que la relation des citoyens-contribuables à leurs impôts est complexe, et qu'il est possible de vivre " heureux " dans un pays à haute pression fiscale. A la condition toutefois de connaître les fragilités du consentement à l'impôts, de ne jamais le considérer comme acquis.
A l'appui d'enquête et de résultats inédits auprès de la population française, ce livre propose des manières concrètes pour améliorer ce consentement et pour rendre peut-être moins amers d'en payer.
-
Cet ouvrage « classique » (prescrit depuis plus de 25 ans, du lycée à la faculté) propose une initiation à la microéconomie (comportements individuels et fonctionnement des marchés) et à la macroéconomie (problèmes au niveau de l'économie nationale : crises, chômage, inflation...). Cette 4eédition a été réécrite et développée, en particulier pour introduire les grands courants de la pensée économique et les points de désaccord entre ces derniers. Elle vise ainsi à mieux répondre à la nécessité d'un enseignement pluraliste de l'économie.
-
Métamorphoses du travail ; critique de la raison économique
André Gorz
- Folio
- Folio Essais
- 6 Mai 2004
- 9782070315376
Cela ne s'appelait pas encore la «mondialisation libérale», que déjà André Gorz, voilà bientôt vingt ans, en pionnier critique d'une rare intelligence analytique, dénonçait la croyance quasi religieuse que «plus vaut plus», que toute activité - y compris la maternité, la culture, le loisir - est justiciable d'une évaluation économique et d'une régulation par l'argent. Gorz détermine les limites - existentielles, culturelles, ontologiques - que la rationalité économique ne peut franchir sans se renverser en son contraire et miner le contexte socioculturel qui la porte. Le lecteur découvre pourquoi et comment la raison économique a pu imposer sa loi, provoquer le divorce du travail et de la vie, de la production et des besoins, de l'économie et de la société. Pourquoi, sous nos yeux, elle désintègre radicalement la société ; pourquoi nombre d'activités ne peuvent être transformées en travail rémunéré et en emploi, sans être dénaturées dans leur sens.
-
Les expressions populaires à l'épreuve des théories économiques : Un tiens vaut-il vraiment mieux que deux tu l'auras ?
Nicolas Smallwood, Nicolas Dahan
- Dunod
- 15 Mai 2024
- 9782100865796
On peut s'appuyer sur les travaux de Smith, Ricardo ou Keynes pour affirmer que les investissements à long terme offrent des bénéfices plus élevés du fait de leur résistance aux fluctuations du marché. Mais on peut aussi s'appuyer (pas trop fort...) sur ma grand-mère qui disait « Pierre qui roule n'amasse pas mousse » pour signifier peu ou prou la même chose. Mamie aurait certainement aussi coupé court aux débats sans fin sur les inégalités de patrimoine et les politiques publiques d'accès au crédit d'un péremptoire : « On ne prête qu'aux riches. »
En mettant en évidence le lien parfois surprenant entre la sagesse populaire et les théories économiques, cet ouvrage montre que l'économie, en tant que science relativement récente, ne fait souvent que formaliser des principes déjà largement compris et utilisés par tous depuis des générations.
Hommages à la connaissance et à l'intelligence collective, les 20 expressions et proverbes décortiqués ici avec rigueur, reliés aux grandes théories économiques ainsi qu'à leurs auteurs et illustrés de façon très vivante, rendent accessibles des notions parfois complexes et proposent une approche originale de l'économie qui intéressera les passionnés en quête d'une perspective nouvelle comme les curieux souhaitant enrichir leur culture générale. -
L'économie tout simplement : Mieux comprendre la complexité du monde actuel
Sylvie Matelly, Assen Slim
- Eyrolles
- Tout Simplement
- 28 Septembre 2023
- 9782416007385
Comment expliquer l'inflation ? Qu'est-ce que le PIB ? Comment apparaissent les crises économiques ? La mondialisation, est-ce une chance ou une catastrophe ? L'économie semble souvent soit compliquée et difficile d'accès, soit peu convaincante et incapable de rendre compte du réel. Comprendre l'économie est pourtant devenu incontournable pour appréhender le monde dans lequel nous vivons. Conçu comme une référence pour toute la famille, ce livre entièrement illustré constitue une introduction pédagogique et ludique aux concepts, aux enjeux et aux dynamiques économiques. Enrichi de dessins évocateurs, de photos d'archives et de cartes détaillées, il propose une approche divertissante et originale de l'économie, selon trois axes : Des REPÈRES HISTORIQUES, car on comprend mieux les événements d'aujourd'hui quand on connaît le monde d'hier. Des FOCUS RÉGIONAUX pour cerner les problématiques spécifiques des différentes régions du monde. Des QUESTIONS CONTEMPORAINES afin de mieux saisir les enjeux du monde actuel. S'appuyant sur une mise en page dynamique, chacun des chapitres, très structuré, vous permettra de vous informer, en fonction de votre niveau de connaissances et de votre degré de curiosité : un aperçu rapide vous permettra d'aller à l'essentiel, des zooms vous aideront à intégrer les notions- clés et des approfondissements vous inviteront à aller plus loin.
-
On parie que vous allez aimer l'économie !
Anthony Benhamou, Marc-Olivier Strauss-Kahn
- Ellipses
- 3 Septembre 2024
- 9782340096622
Ce livre offre un voyage ludique dans le monde économique, de ses grandes théories simplifiées à l'actualité concrète des crises récentes ou des cryptos. Devinez au passage si ses deux auteurs, passionnés de pédagogie, sont de stricts « faucons » ou d'accommodantes « colombes » en termes de conduite monétaire : Anthony Benhamou, économiste, maître de conférences à Sciences-Po Paris et Président d'Agir pour l'Education Economique des Enfants ; Marc-Olivier Strauss-Kahn, enseignant, Directeur général honoraire de la Banque de France, ayant travaillé dans plusieurs organisations internationales.
Extraits de la Préface de Christine Lagarde, Présidente de la Banque centrale européenne (BCE)
« L'économie peut paraitre intimidante ou rébarbative, mais une fois acquises les notions de base, comprendre l'actualité devient fascinant. C'est le but de ce livre pédagogique, qui synthétise les principales théories macroéconomiques et les applique aux grands défis actuels. Les auteurs vont même au-delà et décrivent des leviers pour agir ... Les auteurs gagnent ainsi leur pari de nous faire aimer l'économie ... Alors laissez-vous emporter dans ce voyage ludique et amusez-vous à mieux comprendre les règles de conduite des politiques économiques. »
Extraits de la Postface de Peter Praet, ancien Chef Economiste et Membre du Directoire de la BCE
« J'ai été séduit par la pédagogie et l'humour de ce livre, y compris quand l'intelligence artificielle y crée le cartoon d'un banquier central me ressemblant et jonglant avec des innovations monétaires ... Les auteurs décryptent l'opposition entre (néo)keynésiens et (néo)classiques, et chez les banquiers centraux, entre colombes et faucons, ces derniers ayant la réputation d'être plus stricts en luttant contre l'inflation. Mais ils montrent que la réalité est plus complexe ... Bravo ... car bien expliquer l'économie est un enjeu sociétal important. »
Philippe Aghion, Professeur au Collège de France
« Ce livre réussit magnifiquement à rendre la macroéconomie moderne accessible au grand public. Les auteurs y montrent qu'on peut avoir de l'économie une approche à la fois précise et amusante. A titre d'exemple, ils jouent avec l'Intelligence Artificielle pour imager leurs propos et, dans l'épilogue, pour illustrer la diversité des avenirs qui nous attendent selon les politiques que nous privilégierons. »
Ludovic Subran, Chef économiste d'Allianz
« Quel superbe livre, pensé et écrit par deux économistes ayant cultivé leur talent d'enseignant, notamment en rappelant la comparaison de l'inflation et du dentifrice qui, une fois sorti du tube, a du mal à y retourner. Incroyable d'avoir résumé tant de connaissances dans un si petit format tout en nous faisant sourire ! » -
De l'économie d'abondance à l'économie de rareté
Patrick Artus, Olivier Pastré
- Odile Jacob
- 8 Mars 2023
- 9782415004187
« Le monde est en plein bouleversement. Parmi les nombreuses ruptures que nous observons aujourd'hui, la plus fondamentale est sans aucun doute celle du passage d'une économie d'abondance à une économie de rareté : rareté du travail, des matières premières, de l'énergie.
En économie, qui dit rareté, dit hausse des prix et pose ainsi le problème de l'inflation (et par voie de conséquence celui du pouvoir d'achat). Ce thème que l'on croyait presque oublié depuis au moins deux décennies ressurgit aujourd'hui avec force. Or une inflation mal régulée peut être source de drames individuels, mais aussi collectifs, voire de nouvelles guerres.
Après avoir examiné les surprises que nous ont réservé ces multiples ruptures et crises, nous entrerons dans le détail de ces raretés. Puis, nous esquisserons les pistes de réflexion qui nous semblent prioritaires et urgentes. » P. A. et O. P.
Un nouveau paradigme économique. -
L'économie en 100 mots d'actualité
Christophe Degryse
- De Boeck Superieur
- 21 Février 2024
- 9782807360655
Une centaine de mots liés à l'économie, couramment utilisés dans les médias. Ces mots touchent à la macroéconomie et la microéconomie, bien sûr, mais également au monde de l'entreprise, à la RSE, etc.
L'actualité économique ponctue notre quotidien : hausse du coût de la vie, inégalités, évolution du chômage, prix de l'énergie, plans de relance, austérité budgétaire, transition climatique... Pas un jour sans que ces sujets ne soient traités dans les médias.
Mais comment mieux saisir le sens de cette actualité, et en décrypter les contextes, les enjeux?? C'est ce à quoi s'attelle cet ouvrage, à partir d'une centaine de mots ou d'expressions couramment utilisés dans les médias. Qu'est-ce que le PIB?? Sa croissance est-elle synonyme de plus de bien-être pour les populations?? Qui crée la monnaie et à quoi sert la politique monétaire?? Que sont concrètement le Pacte vert, l'économie circulaire et la transition climatique?? L'intelligence artificielle détruira-t-elle nos emplois?? Pourquoi l'Europe n'est-elle pas plus sociale?? S'il n'y a pas de réponses univoques à ces questions, il est possible de fournir des repères pour approfondir sa propre réflexion.
Dans un langage clair et pédagogique, ce livre tente de nous rendre accessibles des problématiques souvent présentées comme complexes, dans l'espoir de les sortir des cercles d'experts et de contribuer à alimenter et enrichir les débats. -
L'ère de la pénurie : Capitalisme de rente, sabotage et limites planétaires
Vincent Ortiz
- Cerf
- 8 Février 2024
- 9782204154710
C'est en historien des idées que Vincent Ortiz revient sur les fondements malthusiens du libéralisme qu'on retrouve dans la pensée écologiste contemporaine. Il rappelle ainsi les multiples prophéties apocalyptiques portant sur l'épuisement du charbon ou du pétrole, la surpopulation ou la stérilisation des terres, destinées à propager l'idée de rareté au milieu d'une prodigieuse abondance.
À l'ère néolibérale, le capitalisme n'est plus caractérisé par la croissance d'antan mais par une récession permanente. Les multinationales qui le dominent ne cherchent pas à accroître leur production, mais à la restreindre pour profiter d'une rente de monopole. Elles accumulent des fortunes non en libérant les forces productives mais en les bridant, en pratiquant ce que le grand économiste Thorstein Veblen nommait le « sabotage ». Aussi l'imaginaire de pénurie véhiculé par l'écologie dominante s'aligne-t-il étonnamment sur les intérêts de la classe dominante.
Vincent Ortiz retrace l'histoire oubliée de ces convergences. Partant du Club de Rome et du « rapport Meadows » (Limits to growth), qui bénéficie de l'appui direct et indirect d'une partie des élites économiques et du secteur pétrolier, il analyse l'hybridation des revendications écologistes et celles des géants de l'or noir, dans les institutions et dans le droit international.
Un essais sans concession appelé à créer un débat sansfaux-semblant. -
Dictionnaire de science économique
Alain Beitone, Antoine Cazorla, Estelle Hemdane, Collectif
- Dunod
- 28 Juin 2023
- 9782100851904
Ce dictionnaire, qui articule pédagogie et rigueur, est l'outil indispensable pour comprendre et analyser l'économie, ses théories et ses mécanismes. Tenant compte des évolutions les plus récentes, en particulier des bouleversements liés à la pandémie de Covid-19 et aux questions environnementales, cette septième édition mise à jour et enrichie permet d'appréhender tous les enjeux économiques d'hier et de demain.
Ce dictionnaire propose :Plus de 2 400 définitions pour éclairer concepts, mécanismes, institutions, théories et processus passés et émergents.21 articles thématiques sur des sujets clés de la science économique (capital et investissement, économie du développement, économie et écologie, protection sociale...).Des renvois exhaustifs pour organiser efficacement sa recherche et approfondir chaque sujet.Un lexique français-anglais des termes les plus utilisés.Une véritable référence pour les étudiants en économie (classes préparatoires, grandes écoles, universités, IEP), les candidats aux concours de l'enseignement et les professionnels. -
150 mots et expressions pour comprendre l'économie
Ahmed Kherraz
- Ellipses
- 14 Novembre 2023
- 9782340084933
Régulièrement dans les médias, les experts, journalistes ou commentateurs utilisent un certain nombre de termes qui relèvent du jargon économique. Parfois utilisés à tort et à travers, ces derniers, au lieu de rendre l'actualité plus claire et compréhensible, sont encore considérés par beaucoup comme des barbarismes.
Pour y remédier, cet ouvrage propose de revenir sur plus de 150 mots et expressions les plus récurrents, qui rythment notre quotidien. Chaque terme y est alors défini de façon claire et concise. Des explications et des exemples complètent la définition pour les rendre accessibles aussi bien aux personnes initiées à l'économie qu'aux parfaits novices. -
100 fiches de micro et macroéconomie
Marc Montoussé, Isabelle Waquet
- Breal
- 100 Fiches
- 19 Juin 2024
- 9782749556390
Présenté d'une façon simple et structurée, articulé autour de 10 thèmes majeurs, cet ouvrage permet de donner du sens à l'analyse économique en mettant à la disposition de ses lecteurs l'essentiel des connaissances à acquérir et des mécanismes à assimiler. Il se compose de 100 fiches claires et accessibles (50 de microéconomie et 50 de macroéconomie) pouvant être étudiées séparément et fournissant les bases de l'analyse micro et macroéconomique. Principalement destiné aux étudiants de premier cycle en facultés de sciences économiques et d'AES, en IEP ou en classes préparatoires économiques et commerciales, il offre également une synthèse efficace opérationnelle pour des étudiants de deuxième cycle.
-
Nouvelles théories économiques : clés de lecture
Marc Montoussé
- Breal
- Themes & Debats
- 26 Mai 2021
- 9782749550954
Cet ouvrage actualisé dresse l'inventaire des nouvelles théories économiqueset montre quel est leur apport dans l'évolution de la pensée économique. Il explique de façon simple les points d'accord et de rupture entre nouvelles et anciennes théories. Une biographie rapidedes principaux auteurs cités constitue un outil utile pour les lecteurs. Une synthèse pratique et accessiblepour les étudiants.
-
La décroissance en 100 questions/réponses
Luc Mezza
- Ellipses
- 100 Questions/reponses
- 1 Octobre 2024
- 9782340096073
La décroissance, rêve ou cauchemar, utopie ou fatalité ?
Thème ayant récemment émergé dans le débat public, la décroissance se démarque des programmes politiques de droite, de gauche et du centre en promettant la simplicité volontaire plutôt qu'un accès élargi au revenu et à la consommation.
S'opposant à la « croissance verte », la décroissance est-elle la solution à l'atténuation du changement climatique, la préservation des limites écologiques planétaires, la réduction des inégalités, le rééquilibrage Nord-Sud ? Les problèmes rencontrés par la croissance justifient-ils d'inverser l'objectif de la politique économique en organisant la décroissance ? Peut-elle constituer une alternative crédible pour une nouvelle organisation économique et sociale ?
100 questions pour passer en revue les arguments, les modalités et les conséquences de ce que pourrait être la mise en oeuvre d'une décroissance économique.
-
Lutter contre la pauvreté Tome 1 ; le développement humain
Esther Duflo
- Seuil
- La Republique Des Idees
- 7 Janvier 2010
- 9782021014747
Nul ne conteste que la santé et l'éducation constituent des priorités absolues. Mais la situation actuelle n'incite pas à l'optimisme : neuf millions d'enfants meurent chaque année avant l'âge de cinq ans de maladies que l'on sait guérir et, en Inde, la moitié des enfants scolarisés ne sait pas lire. Pour remédier à cet état de fait, Esther Duflo évalue localement et concrètement les programmes de lutte contre la pauvreté, à l'aide d'une méthode révolutionnaire : l'expérimentation aléatoire. De l'Inde au Malawi, du Kenya au Mexique, cette méthode permet de répondre à de nombreuses questions : comment rendre plus efficaces les campagnes de vaccination ? Comment améliorer l'instruction des enfants à moindre coût ? Comment lutter contre l'absentéisme des enseignants et des infirmières ? La santé et l'éducation sont les préalables non seulement au bien-être social, mais aussi à la liberté : ce livre montre comment les faire progresser de manière décisive.
-
Quel jugement porter sur l'inflation?? Comment expliquer le chômage?? Quelles justifications apporter à l'intervention étatique?? À ces questions incontournables pour quiconque s'intéresse à l'économie, il manquait un manuel dense et complet qui permette de les appréhender de manière synthétique. Le Précis d'économie répond précisément à ce besoin, en exposant les principaux débats et résultats qui parcourent la science économique contemporaine. Par sa présentation claire et sa dimension à la fois théorique et empirique, ce manuel fournit les connaissances indispensables pour disserter ou préparer un oral d'économie.
-
L'essentiel de la bourse et des marchés de capitaux : inclus les objectifs de développement durable (ODD)
Catherine Karyotis
- Gualino
- Les Carres Rouge
- 21 Novembre 2023
- 9782297221979
Une présentation des principales techniques utiles à l'investissement en bourse Cette nouvelle édition présente le rôle économique de la Bourse et son fonctionnement et les produits négociés. Pour autant, la Bourse n'étant pas le seul marché de capitaux, il existe à ses côtés le marché monétaire, les marchés dérivés et le marché des changes, cet ouvrage les présente afin que le lecteur ait une vue globale des marchés de capitaux.
L'ouvrage va plus loin et aborde les mécanismes d'après Bourse que l'on appelle les procédures de règlement-livraison de titres. Enfin, pour conclure cet opus, l'auteur recense dans un glossaire tous les termes et les principales techniques abordés dans l'ouvrage.
Points forts Intègre un glossaire de tous les termes et les principales techniques abordés dans l'ouvrage Sous forme rédigée, une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière. -
Économie radicale : Philosophie économique du don, de la richesse et de la pauvreté
Patrick Mardellat
- Hermann
- Philosophie, Politique Et Economie
- 24 Avril 2024
- 9791037038289
Qu'est-ce que l'économie ? Les savoirs économiques, si communs de nos jours (structurant nos politiques publiques, hantant les médias et façonnant nos pensées), ne coïncident pas toujours avec l'expérience intérieure que nous faisons lorsque nous travaillons. L'économie vécue dans la subjectivité de chacun échappe à ces savoirs savants, sans doute parce que les croyances véhiculées par la pensée économique ignorent le sens de ce que nous vivons quand nous accomplissons des actes économiques. Cet aveuglement est cause d'un double manquement : l'incompréhension des significations profondes de la pauvreté et de celles de l'enfance.
C'est à l'aune de ces deux figures majeures de notre humanité - le pauvre et l'enfant - que l'impasse des sciences économiques peut être interprétée. En repartant de ce que nous vivons lorsque nous nous adonnons aux activités économiques, nous pouvons questionner à nouveaux frais le capitalisme et le projet d'une économie politique.
Mais que signifie considérer l'économie au ras du vécu, à même notre humanité ? Et à quelle radicalité cela nous conduit-il ? Tel est l'objet de ce livre. -
Les grands mécanismes de l'économie en clair
Raphaël Didier
- Ellipses
- En Clair
- 4 Avril 2023
- 9782340076327
En neuf chapitres, remaniés et augmentés dans cette 3e édition, il vous guidera dans les méandres de l'économie et vous apprendra à en décrypter le jargon. Véritableoutil pratique, ce livre propose égalementun index des principaux termesemployés et un glossaire.Vous serez ensuite capable de comprendre l'actualitééconomiqueet de répondre, notamment, aux questions suivantes :
- Quelles sont les causes et les conséquences de l'inflation ?
- À quoi servent les dépenses publiques ?
- La mondialisation est-elle un risque ou une chance ?
- À quoi servent les banques etles marchés financiers ?
- La dette publique menace-t-elle l'Union européenne de faillite ? -
La 12e édition de ce manuel traite, grâce à une constante mise à jour, de tous les grands domaines de l'économétrie moderne ainsi que de l'ensemble des tests statistiques qui en sont issus. Chaque chapitre présente de manière claire et pédagogique :
les objectifs de connaissance et les concepts à maîtriser ;
un cours assorti de nombreux exercices pour mettre rapidement en pratique les connaissances théoriques et se préparer aux examens ;
une rubrique L'essentiel pour retenir les points clés du chapitre.
En complément, les données des exercices pour s'entraîner à utiliser les logiciels d'économétrie Stata, Eviews, Gretl et le tableur Excel sont disponibles en ligne. -
La crise économique de 1929 ; anatomie d'une catastrophe financière
John kenneth Galbraith
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 19 Septembre 2018
- 9782228921763
Euphorie, spéculation, réductions d'impôts, innovations hasardeuses dans la finance d'entreprise sont les causes de la crise économique de 1929. La lecture de cet essai classique de John Kenneth Galbraith (1908-2006) sur la Grande Dépression s'impose plus que jamais si l'on veut comprendre les grands krachs boursiers du XXe siècle et les scandales financiers de ce début de XXIe siècle.