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Le Guide Pratique du manager : 250 conseils pratiques pour devenier un leader hors pair
Collectif
- Harvard Business Review
- Les Cahiers De La Harvard Business Review
- 5 Février 2025
- 9782810440856
Cet ouvrage collector réunit les meilleurs conseils de la Harvard Business Review pour mieux gérer son équipe et ses projets, mais aussi réussir à affirmer son leadership et dynamiser sa carrière.
Confiance en soi, délégation, prise de décision, gestion du temps, négociation... Cet ouvrage complet et opérationnel vous permettra de conjuguer rapidement et durablement savoir-faire et savoir-être pour pratiquer au quotidien un management efficace et innovant.
Outil de référence à destination des cadres et dirigeants qui souhaitent adopter les bons réflexes pour donner un coup d'accélérateur à leur carrière, ce « must » est un indispensable à garder toujours à portée de main ! -
La boîte à outils du manager : 50 fiches pratiques pour piloter son équipe
Rémi Juët
- Dunod
- Management/leadership
- 22 Janvier 2025
- 9782100875597
Avec les nouvelles technologies, nos modes de communication et nos relations changent. Aujourd'hui plus que jamais, être un leader nécessite d'avoir une vision claire de son rôle et de sa mission. Quelle est ma valeur ajoutée ? Comment motiver ? Favoriser l'individuel ou le collectif ? L'autorité : échec ou moyen ? La crédibilité : innée ou fabriquée ?
Quelles que soient mon expérience et l'importance de mes responsabilités de manager, j'ai besoin d'appuis solides pour maintenir le cap avec mon équipe. Ce livre vous propose des repères clairs et des outils opérationnels en 51 fiches pratiques : modes opératoires, plan d'auto-formation, témoignages...
Dans cette 4e édition, au-delà de la question du digital, l'accent est mis sur l'expérience du terrain, pour manager son équipe et se manager soi-même. -
100 idées impertinentes pour mieux manager : Optimise son organisation, Mettre en place des stratégies innovantes, Activer les leviers de la performance
Frédéric Fréry
- Harvard Business Review
- Les Cahiers De La Harvard Business Review
- 5 Février 2025
- 9782810440849
Pour répondre aux multiples interrogations qui rythment le quotidien des managers et des chefs d'entreprise, ce nouvel ouvrage HBR répertorie 100 pistes innovantes et inspirantes afin de mieux gérer sa vie professionnelle, dans des domaines aussi variés que la performance, le management, la stratégie ou l'organisation.
En adoptant un ton résolument moderne, voire parfois provocateur, l'auteur, Frédéric Fréry, interroge les théories du management, analyse les concepts économiques à la mode et tord le cou aux idées reçues. En s'appuyant sur des d'exemples concrets et des cas pratiques, l'auteur fournit une mine d'idées à tout manager soucieux de nourrir sa réflexion pour gagner en efficacité. -
Fast & curious : Fast & Curious Management 2025 : Apprendre vite et bien
Thierry Burger-Helmchen
- Vuibert
- Fast & Curious
- 13 Janvier 2025
- 9782311413816
L'essentiel du management dans la poche !
Synthétique - Clair - Pratique - Tout en couleur
Retrouvez en 24 fiches synthétiques les principales missions du manager :
Analyser l'entreprise, ses forces, ses faiblesses
Étudier les coûts et réduire les risques
Identifier les points de contrôle critiques
Établir un tableau de bord
Manager avec des objectifs
Conduire une réunion
Motiver les collaborateurs et gérer une équipe
Développer l'intelligence collective
Intégrer l'IA à sa stratégie
Pour qui ?Étudiants, professionnels et entrepreneurs astucieux
--> OFFERT : une grille d'auto-évaluation en ligne pour chaque thème traité dans le livre !
Fast & Curious : des petits livres malins pour apprendre vite et bien -
Leadership experience : 17 pratiques pour donner envie d'agir à vos équipes !
Thierry Nadisic, Thomas Misslin
- Dunod
- 16 Octobre 2024
- 9782100872831
Le leadership, c'est activer le pouvoir d'agir des personnes pour qu'elles aient envie de l'utiliser au service de buts communs. Loin d'être un voeu pieux, favoriser l'engagement de vos collaborateurs pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes est à votre portée.
Grâce à 5 compétences fondamentales déclinées en 17 pratiques accessibles, Thierry Nadisic et Thomas Misslin vous accompagnent dans votre progression en suivant une méthode innovante, fondée scientifiquement et éprouvée sur le terrain.
Inspiré par les modes d'emploi, les conseils pratiques et les témoignages de Leadership experience, vous saurez comment :
créer des relations de qualité pour favoriser la coopération ;
construire un environnement favorable à l'optimisme de l'action ;
développer l'autonomie et la responsabilité de tous ;
accompagner vos équipes dans la prise des meilleures décisions ;
améliorer la capacité à faire face ensemble aux défis et à l'adversité.
DONNEZ ENVIE D'AGIR À VOS ÉQUIPES !
Vivez l'expérience chaque mois en live
Retrouvez chaque mois (sauf juillet et août) Thierry Nadisic et Thomas Misslin pour un partage d'expérience sur la mise en pratique du livre. Ces rencontres, entièrement gratuites et auxquelles vous pouvez assister indépendamment les unes des autres, ont pour objectif de prolonger concrètement la lecture du livre et couvriront les 17 pratiques qui y sont présentées. Ces rendez-vous seront l'occasion d'enrichir vos mises en application en partageant vos retours d'expérience, vos remarques et vos réflexions avec les auteurs et les autres lecteurs leaders.
Nous avons hâte de vivre la leadership experience avec vous ! -
S.O.S. : travail sous tension - defis et solutions pour un monde du travail en detresse
Fabrice Gatti
- Enrick B.
- Entreprise
- 13 Novembre 2024
- 9782383133643
Dans un monde où le désengagement et la souffrance au travail et ne sont plus tenables et où la fracture entre enjeux stratégiques des organisations et aspirations des individus est immense, cet ouvrage offre une analyse solide des racines profondes de ces maux et propose des solutions concrètes pour renouveler nos pratiques managériales et organisationnelles. S'appuyant sur les enseignements des sciences sociales et humaines, l'auteur déconstruit les paradigmes obsolètes qui ont longtemps prévalu dans nos organisations (contrôle et déshumanisation), révélant ainsi les limites d'une pensée logique et simpliste qui nuit autant à la performance et au bien-être qu'elle engendre individualisme et souffrance. Il invite le lecteur à prendre un chemin utile pour reféconder les organisations et ressourcer les individus ; un travail concret centré sur l'interdépendance entre qualité du contexte et du management et besoins des collaborateurs. Une lecture incontournable pour tous ceux qui aspirent à restaurer leurs organisations et à participer à l'avènement d'un monde du travail plus équilibré et pérenne.
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La boîte à outils : du management
Vincent Dicecca, Philippe Guillou
- Dunod
- La Boite A Outils
- 6 Juillet 2022
- 9782100834358
Pour cette toute nouvelle mouture de la boîte à outils du management, les auteurs ont choisi une approche par compétences-clés. Ils ont identifié les situations-problèmes communes à tous les managers, quel que soit le secteur d'activité, représentant autant de défis nécessitant des compétences spécifiques. Cette boîte à outils propose une vision d'ensemble des compétences nécessaires à la résolution de ces défis.
Afin d'aller à l'essentiel, cette boîte à outils se concentre sur les compétences spécifiques à la mission managériale. Pour le traitement de compétences périphériques, des renvois seront faits vers d'autres boîtes à outils.
6 compétences clés forment autant de dossiers thématiques de cette nouvelle édition. Ils sont découpés en 56 outils constituant les leviers d'acquisition de la compétence à laquelle ils se rapportent. -
L'essentiel du management des entreprises : Manager les hommes et les fonctions - Déterminer la stratégie
Sophie Landrieux-Kartochian, Sophie Josien
- Gualino
- Les Carres Rouge
- 17 Septembre 2024
- 9782297264648
Pour comprendre le monde de l'entreprise, découvrir les principaux outils du management et les défis à relever pour les managers d'aujourd'huiLe management des entreprises vise à optimiser les performances de l'entreprise en alignant les actions et les ressources sur sa vision, ses valeurs et ses objectifs stratégiques, tout en tenant compte des facteurs externes tels que le marché, la concurrence et la réglementation.L'ouvrage est organisé en trois parties : la première aborde le management de l'entreprise et des individus, définissant ses objectifs ; la seconde traite du management des principales fonctions de l'entreprise ; enfin, la troisième explore la stratégie de l'entreprise, couvrant sa démarche stratégique, les outils de diagnostic, les options stratégiques et les modalités de déploiement pour gérer le changement, notamment dans un contexte international.Points forts Une présentation concise, précise et pratique des connaissances essentielles requises par les étudiants Outils parfaits pour réviser ou comprendre rapidement un sujet actualisé
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L'entreprise au défi de l'écologie intégrale : Penser et agir pour une économie du bien commun
Mathieu Detchessahar, Cécile Ezvan, Sandrine Frémeaux, Collectif
- Nouvelle Cite
- 23 Octobre 2024
- 9782375826652
L'idée que les entreprises seraient au service de l'intérêt collectif ne va plus de soi. L'épuisement des ressources naturelles, le réchauffement climatique et la chute de la biodiversité résultent en partie de modèles économiques défaillants ; de même, les inégalités sociales sont accentuées par la financiarisation de l'économie. L'ampleur et le caractère systémique de ces défis socio-économiques n'ont pas diminué depuis la signature de l'Accord de Paris sur le climat et la publication de Laudato si'.À travers des regards croisés de la philosophie, de l'histoire, de la théologie et du management, les auteurs analysent les tensions qui empêchent la mise en oeuvre de modèles d'entreprises participatifs et sobres, et ils repensent la raison d'être, la gouvernance et le fonctionnement des entreprises à la lumière du bien commun et de l'écologie intégrale.Alliant la théorie et les pratiques, l'ouvrage s'intéresse non seulement aux principes et à l'imaginaire du bien commun, mais aussi aux actions concrètes : microcrédit, finance durable, actionnariat salarié, codétermination, société à mission sont autant d'initiatives favorisant le respect des impératifs écologiques et sociaux. L'économie de communion et les écovillages témoignent de la diversité des modèles permettant d'allier solidarité et sobriété écologique.
Ouvrage coordonné par Mathieu Detchessahar, Cécile Ezvan et Sandrine Frémeaux avec les contributions de Nicolas Aubert, François Cueille, Anouk Grévin, Sophie Izoard, et Frédéric Lobez. -
Les 100 mots du management
Maurice Thévenet
- Que sais-je?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 8 Novembre 2023
- 9782715420991
Au sein d'une équipe de curling comme dans un orchestre, une entreprise ou n'importe quelle institution, se pose la question du management. Sa mission est en effet universelle?: il s'agit de coordonner l'action de plusieurs personnes pour assurer la performance collective. Cette unité d'enjeux cache cependant une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que « manager » veut dire.
En 100 mots, Maurice Thévenet propose de définir les tâches et fonctions du manager, d'analyser les formes que le management peut prendre suivant les types d'organisations. Il rappelle aussi que, parce que le management est incarné par des personnes, manager, c'est d'abord agir et se comporter. Il donne ainsi les clés pour manager avec intelligence. -
Une vision vivante et critique des principales théories avec la présentation des différentes écoles de pensée.
Cette nouvelle édition offre une synthèse des théories les plus influentes en management, explorant les questions essentielles sur les organisations : leur nature, leur raison d'être, leurs diverses formes. En présentant de manière vivante et critique les grandes écoles de pensée, elle aborde des thèmes clés tels que la rationalisation, les théories de la firme et la sociologie de l'entreprise.
Avec une approche rigoureuse mais accessible, l'auteur s'appuie en outre sur des encadrés biographiques, des exemples pratiques et des extraits d'ouvrages, offrant ainsi une vision complète et éclairante de la théorie des organisations, une discipline en constante évolution. -
La kakistocratie ou le pouvoir des pires : Voyage au coeur de l'incompétence
Isabelle Barth
- Ems
- 18 Janvier 2024
- 9782376879374
La kakistocratie ! Quel mot bizarre ! Que désigne-t-il ?Une maladie de peau ? Un syndrome psychique ? Une déformation du relief ? La culture des kakis ? Rien de tout cela. Ce mot est construit à partir de deux mots grecs : « kakistos », le pire et « kratos », le pouvoir.La kakistocratie, c'est donc le pouvoir des pires ! La direction par les incompétents. Le règne des médiocres.Ce pourrait être le titre d'un thriller ou une sombre fiction mais, en fait, c'est une situation assez commune que vous avez peut-être rencontrée, ou que vous vivez actuellement dans votre vie professionnelle.Réfléchissez, vous êtes-vous récemment posé cette question : « Comment mon chef, mon patron, mon manager est-il arrivé à ce poste, avec ces responsabilités, en étant aussi nul ? »La seconde question qui vient ensuite est : « Comment peut-il rester en poste, alors qu'il est incompétent, et que tout le monde le sait ? »Sur la base d'études et recherches, l'autrice décrypte les mécanismes à l'oeuvre. Elle apporte une lecture critique, originale et décalée sur les liens de pouvoir au sein des organisations, et nous incite à pénétrer dans le monde de l'incompétence : celui des kakistocraties !
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La méga boîte à outils : du manager leader
Pascale Bélorgey, Nathalie Van Laethem, Collectif
- Dunod
- La Mega Boite A Outils
- 5 Avril 2023
- 9782100852109
PRISE DE POSTE, MONTÉE EN COMPÉTENCES, ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE, NOS EXPERTS SONT VOS ALLIÉS !
- Des fiches opérationnelles au quotidien - Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil - Des cas d'entreprise et des mises en application pour passer à l'action 100 outils en 8 objectifs 1. Agilité & Transformation : comment l'agilité facilite le changement ?
2. Innovation & Prospective : comment conduire l'innovation, la veille et la créativité ?
3. Digital & Réseaux sociaux : comment tirer le meilleur parti du digital ?
4. Mode collaboratif : comment remplacer les silos par une attitude collaborative ?
5. Efficience managériale : comment renforcer son efficacité et son efficience ?
6. Excellence relationnelle & Coaching : comment mettre le relationnel au coeur de toute activité ?
7. Leadership & Influence : comment développer son autorité naturelle et son influence ?
8. Équilibre personnel : comment se gérer soi-même pour mieux gérer les situations ? -
Management des organisations ; théories, concepts, performances
Jean-Michel Plane
- Dunod
- 15 Mai 2024
- 9782100865505
Cet ouvrage présente le management des hommes et des structures dans les entreprises aujourd'hui. L'approche est transversale car commune aux domaines du marketing, de la stratégie, de la gestion de production. Chaque chapitre est complété de plusieurs cas d'application. Cette 5e édition mise à jour propose de nouveaux développements et met un accent tout particulier sur la théorie du leadership et la théorie néo-institutionnelle.
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2017 (catégorie manuel) -
La boîte à outils : de l'intelligence émotionnelle
Martine-éva Launet, Céline Peres-court
- Dunod
- La Boite A Outils
- 4 Janvier 2023
- 9782100848195
Qu'est-ce qui distingue les émotions les unes des autres ? Pourquoi exprimer ses émotions peut-il avoir un impact positif sur son interlocuteur ? Comment gérer les manifestations d'émotions sur le lieu de travail ? Comment apaiser les tensions entre collègues ? Quelles sont les meilleures façons de prendre soin de soi afin de maintenir son équilibre émotionnel ? Quelles actions favorisent la confiance ?
Découvrez 58 outils indispensables pour mieux gérer ses émotions dans ses relations professionnelles ou personnelles, favoriser son épanouissement personnel et renforcer son efficacité au quotidien.
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages avec illustration, l'essentiel, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
Des études de cas, quiz et auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils. -
L'essentiel de la théorie des organisations : Une cartographie par grande école de pensées
Roger Aïm
- Gualino
- Les Carres Rouge
- 16 Janvier 2024
- 9782297260886
Pour découvrir les concepts clés de la théorie des organisations et le fonctionnement des structures d'entreprise.
La théorie des organisations peut être présentée de deux manières : thématiquement ou chronologiquement. L'auteur, pour garder le caractère pédagogique de l'ouvrage, a privilégié l'analyse chronologique par grande école de pensée. Il a donc procédé en deux temps :
La première partie est consacrée à une présentation, par école de pensée, des grands concepts de la théorie des organisations et de leurs auteurs ;
Tandis que la seconde partie est consacrée à une présentation typologique des trois grandes structures organisationnelles d'entreprise : la structure fonctionnelle, la structure divisionnelle et la structure matricielle.
Points forts Une cartographie par école de pensée pour réviser Faire découvrir les différents concepts clés de la théorie des organisations et le fonctionnement des structures d'entreprise Ce livre est destiné aux étudiants des universités, des écoles de commerce, de management et d'ingénieurs Sous forme rédigée, une synthèse rigoureuse, pratique -
Évaluer les compétences professionnelles : De l'entretien imposé à l'échange partagé
Stéphane Lhermie
- Gereso
- Management
- 12 Septembre 2024
- 9791039706216
Les entretiens d'évaluation professionnels sont souvent perçus comme une épreuve, tant par le manager que par le salarié.
Pourtant, ce n'est pas l'évaluation elle-même qui génère cette perception négative mais davantage son utilisation et le jugement porté sur la personne.
Comment identifier le besoin de l'évaluation et construire la démarche ? De quelle façon communiquer, questionner, analyser et gérer les non-dits ? Sur quels critères décider ? Comment restituer l'entretien ?
Illustré par de nombreux exemples, ce véritable mode d'emploi de l'évaluation deviendra votre outil quotidien pour mettre en place des échanges équilibrés et basés sur les besoins réels de l'entreprise et de la personne évaluée.
Quelle que soit la nature de l'entretien (recrutement, évaluation annuelle, mobilité, accompagnement professionnel...), l'auteur vous présente une méthode qui s'inscrit dans une volonté d'échange, de valorisation et de développement.
Réfléchir aux enjeux de l'évaluation professionnelle et à une autre façon de la construire transformera un entretien imposé en un échange partagé.
Placer chacun dans un rôle de contributeur, en codécision, permettra aux collaborateurs de progresser, pour le bénéfice de tous ! -
La boîte à outils : de la négociation
Patrice Stern, Jean Mouton
- Dunod
- La Boite A Outils
- 5 Octobre 2022
- 9782100846382
Comment préparer une négociation et fixer ses priorités ? Comment mener les diverses étapes de la négociation, créer un climat de confiance et atteindre ses objectifs ? Comment gagner... et faire gagner l'autre pour une relation fructueuse et pérenne ? Comment concevoir sa stratégie et utiliser la palette des différentes tactiques ?
Découvrez 52 outils indispensables à la conduite d'une négociation.
Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de sa mise en oeuvre, ses avantages et ses limites, des conseils méthodologiques et, pour certains, un cas d'entreprise commenté.
Des compléments vidéos, accessibles par QR code, précisent concrètement l'utilisation de quelques outils. -
Management : Fondements et nouvelles pratiques
Olivier Basso, Aziz Djendli, Olivier Leclerc, Jean-Luc Perdriel
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 10 Janvier 2024
- 9782100852482
L'ouvrage a pour objectif d'apporter au lecteur des clefs pratiques (concepts, outils, illustrations, exercices, témoignages) pour s'approprier concrètement les différentes facettes du métier de manager.Identifier les enjeux propres à la fonction ;apprendre à naviguer dans l'organisation ;se forger les savoir-faire techniques et relationnels fondamentaux....... pour s'affirmer comme un manager efficace et inspirant au service d'une performance durable.
Le tout est proposé dans un format pratique et accessible qui permet à la fois de prendre de la hauteur (mise en perspective) et d'entrer dans l'opérationnel (mises en application concrètes et utiles). -
Les chemins de la simplicité : Pour les fatigués des organisations compliquées
Philippe Guillou, Collectif
- Dunod
- 24 Avril 2024
- 9782100866762
On ne supprime pas la complexité de nos environnements. Elle s'impose à nous. L'incertitude nous fait peur.
Pour nous sécuriser, nous sur-structurons nos process et nos procédures. Nous croyons diminuer le risque. Nous ne faisons qu'augmenter la complication. Nous alourdissons et ralentissons les systèmes. Nous augmentons les coûts. L'incompréhension des utilisateurs aboutit au mieux à l'obéissance désabusée, sinon aux méthodes de contournement, au pire à la déresponsabilisation et au désengagement. Nous nous éloignons de la réalité (répondre à la procédure, non plus au besoin client).
Pour retrouver « de l'air », de l'engagement et du sens, la clé réside dans le retour à la simplicité.
Ce livre vous donne les clés pour remettre la simplicité au coeur de votre entreprise, quels que soient son secteur d'activité, sa taille... et sa complexité. -
Stop au désengagement au travail : Quand le baby-foot ne suffit plus !
Jean-Michel Philippon
- Gereso
- Management
- 26 Septembre 2024
- 9791039706148
L'entreprise est un formidable lieu d'épanouissement pour l'homme et un espace de progrès pour notre société.
Pourtant, le désengagement des salariés, épuisés par un management devenu obsolète et inadapté au monde actuel du travail, ne cesse de progresser.
Beaucoup d'artifices, comme le baby-foot, inventés pour tenter d'endiguer ce phénomène, ne suffisent plus et l'avenir de nos entreprises est en péril.
Comment alors mettre en place un nouveau management ? Quelles sont les solutions pour faire renaître la motivation des collaborateurs ?
À travers l'analyse ADN de l'engagement au travail, l'auteur propose un véritable guide pour ceux qui souhaitent composer leur propre modèle managérial, avec discernement, simplicité et justesse. Car l'autonomie, la confiance ou encore la solidarité sont autant de leviers pour permettre à chacun de devenir un réel contributeur de la réussite collective.
Destiné à tous les acteurs de l'entreprise, dirigeants, managers, responsables ou salariés, cet ouvrage dévoile une approche innovante, pour construire un management plus humain et plus performant. -
Management interculturel : Négocier, manager et communiquer en contexte interculturel
Olivier Meier
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 3 Juillet 2024
- 9782100868346
Cet ouvrage étudie les styles de management, les modes d'organisation et les politiques de développement des entreprises en termes de management interculturel. Il aborde notamment :
- la culture d'entreprise et les styles de management ;
- les potentiels conflits culturels au sein des organisations ;
- l'adaptation des structures organisationnelles ;
- la négociation et la communication interculturelle.
Cette 7e édition actualisée et enrichie de nouvelles théories, de modèles culturels émergents (Afrique, Brésil, Inde) et d'exemples récents, apporte les principales clés de lecture aux enjeux de l'interculturel.
Elle est complétée par des études de cas et présente toutes les stratégies pour une organisation performante de la diversité culturelle dans les entreprises multinationales.
« Tous les aspects du management interculturel sont traités dans cet ouvrage. »
L'actualité du Dirigeant
« Une contribution majeure à la mise en place de stratégies de gestion multiculturelle. »
Gestion 2000 -
Manager la diversité : De la lutte contre les discriminations au management inclusif
Isabelle Barth
- Dunod
- Management/leadership
- 10 Avril 2024
- 9782100865444
La diversité en entreprise, c'est quoi?
L'égalité professionnelle homme/femme, les rapports intergénérationnels, l'orientation sexuelle, l'appartenance religieuse, l'apparence physique, le handicap, l'origine ethnique et sociale, le cursus de formation, les opinions politiques, l'engagement syndical sont autant de sujets de diversité qui doivent être valorisés par les organisations afin d'être un levier de performance stratégique.
Le management de la diversité doit s'inscrire au coeur de la stratégie opérationnelle et donc apporter aux managers des méthodes et des outils pour passer à l'action et réussir à impliquer toutes les parties prenantes (direction, salariés, instances représentatives, clients, fournisseurs...).
Un ouvrage opérationnel qui est le fruit de quinze années de recherche et d'expérience terrain, avec des plans d'action, des cas d'étude, des conseils, témoignages et outils.
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2019 (catégorie Ouvrage de recherche non collectif) -
Les vrais leaders se servent en dernier : pourquoi certaines équipes se serrent les coudes et d'autres pas
Simon Sinek
- Pearson
- Village Mondial
- 4 Octobre 2019
- 9782744067396
Un ouvrage essentiel pour une bonne pratique du leadership.
Aux États-Unis, chez les Marines, les officiers mangent en dernier... Cette conception de l'organisation, qui fait passer les besoins des équipes avant ceux des chefs, a eu une résonance toute particulière pour l'expert Simon Sinek. Il s'est demandé pourquoi certaines équipes se serrent les coudes et sont confiantes envers leur leader au point de le suivre inconditionnellement.
Être leader, ce n'est pas décider seul. C'est être capable d'instaurer un climat qui protège l'organisation des rivalités internes et du désengagement. Qu'est-ce qui distingue alors précisément les bons des mauvais leaders ? Et comment les meilleurs parviennent-ils à générer l'adhésion de leurs équipes ?
En s'appuyant sur son expérience de terrain et sur les recherches les plus récentes en neurosciences, il démontre que si l'environnement de travail est bienveillant, si le leader inspire un sentiment d'appartenance et d'exemplarité, les salariés le suivent et sont capables de performances remarquables. Si cette confiance est en revanche entamée, ils passent leur temps à se protéger les uns des autres et l'organisation se retrouve en danger.
Best-seller international, cet ouvrage optimiste et humaniste vient bousculer les idées reçues. Véritable changement de paradigme, la conception du leadership proposée ici place le leader au service de son équipe. Les grands leaders se soucient sincèrement de ceux qu'ils ont le privilège de diriger.