• Reinhard Höhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du III e Reich. Juriste, il appartient à la pointe la plus avancée, par sa radicalité et ses réflexions d'avant-garde sur la progressive disparition de l'État au profit de la « communauté » définie par la race et de son « espace vital ». Brillant fonctionnaire de la SS, chargé de nourrir la réflexion du parti nazi, du ministère des Affaires étrangères et de la Wehrmacht sur l'adaptation des institutions de l'État au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes ? - il termine la guerre comme Oberführer (général). Revenu à la vie civile sans être inquiété, n'ayant pas commis de crime sur le terrain, il crée bientôt un institut de formation au management des élites économiques de la République fédérale, Bad Harzburg, et multiplie les manuels d'enseignement.
    Quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance y ont appris le management. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
    Passé les années 1980, d'autres modèles de management prendront la relève (le modèle japonais, par exemple, moins hiérarchisé). La question que pose Johann Chapoutot, c'est celle de l'adaptabilité des mêmes formes d'organisation productives à des régimes politiques qui peuvent être résolument opposés, dès lors que cesse la réflexion sur la nature sociale du travail.

  • Errare managerium est : 30 erreurs à éviter pour devenir un meilleur manager Nouv.

    Halte aux fausses bonnes idées managériales !

    L'erreur est humaine, les managers sont humains, donc ils font des erreurs. Car manager est un métier difficile. D'un côté règne le mythe que le management s'apprend sur le tas, comme si les collaborateurs étaient des cobayes. De l'autre, les « bonnes pratiques » colportées par les formateurs et les médias relèvent plus de croyances que de la science.

    Denis Monneuse est ainsi allé à la rencontre de managers et de managés pour recueillir les erreurs qu'ils ont commises ou vécues. Et les pires sont les fausses bonnes idées : le manager de bonne volonté croit bien faire alors qu'il se tire une balle dans le pied ! C'est pourquoi, s'appuyant sur des travaux scientifiques, Errare managerium est présente aux managers et futurs managers :
    30 fausses bonnes idées ;
    Des conseils pour éviter de commettre ces erreurs ;
    Des recommandations pour les réparer si on les commet.

    Un bon manager n'est pas un surhomme, mais un manager qui ne commet pas de graves erreurs. Ne soyez plus un manager bling-bling, sauveur, warrior ou coach. (Re)valorisez une culture managériale qui favorise l'apprentissage par l'erreur et libérez-vous des fausses croyances pour devenir un meilleur manager !

  • 21 semaines pour se relever de la crise : construire la feuille de route de son entreprise Nouv.

    En pleine période de Covid-19, nombre de dirigeants de PME et d'ETI se sentent bien seuls face aux enjeux du futur. Malgré une capacité d'adaptation remarquable, certains ne savent pas par où commencer pour engager une transformation profonde et durable, tant le chantier leur paraît vaste.

    Arnaud Marion, spécialiste de la gestion des crises et des transformations, propose dans cet ouvrage des solutions concrètes et immédiatement opérationnelles pour accompagner les dirigeants dans une gouvernance du changement et les préparer aux défis de demain :

    21 semaines pour transformer son entreprise.
    Une feuille de route stratégique à suivre pas à pas, de l'autodiagnostic à la responsabilité sociale et sociétale, en passant par la performance et l'innovation.
    Les bonnes questions à se poser et des outils de synthèse pour mettre en oeuvre son plan d'action.
    35 cas concrets et des témoignages d'experts inspirants.

  • Comment initialiser un projet sur des bases saines, et avec le soutien de son entreprise ? Comment cadrer le projet pour limiter les futures dérives ? Comment préparer le projet en termes de coûts, de délais et de risques ? Comment surveiller la réalisation du projet ? Comment remettre sur les rails un projet égaré ? Comment obtenir le meilleur des équipes sur toute la durée du projet ? Comment mettre en oeuvre les principes agiles dans les projets ? Et enfin, comment clore un projet pour en tirer le meilleur profit ? Découvrez 81 outils et méthodes qui permettent de mener à bien les projets dans toutes les conditions. Vous trouverez dans cette boîte à outils toutes les clés pour mener à bien vos projets, même les plus difficiles.
    Dans cette 3e édition, 8 outils nouveaux et des visuels modernisés en font une toute nouvelle référence pour les chefs de projet.
    L'ensemble est à jour des tendances de fond qui traversent actuellement le management le projet : mise en perspective des approches agiles et prédictives, pratiques collaboratives, et gestion de l'incertitude.

  • Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les compétences indispensables du management :
    - Communiquer.
    - Gérer son temps.
    - Déléguer et contrôler.
    - Conduire une réunion.
    - Coacher, motiver et fixer des objectifs.
    - Inspirer : le leadership.
    - Conduire le changement.

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  • Le leadership est l'art de motiver les personnes, d'obtenir leur engagement, de les soutenir, de les relever lorsqu'elles trébuchent, de donner du sens à leur action... Mais, pourquoi une boîte à outils du Leadership a-t-elle un sens?
    - parce que le leadership repose non seulement sur des aptitudes mais également sur des savoir-faire ;
    - parce que les caractéristiques communes des leaders peuvent s'acquérir et être outillées : la vision, la passion, l'intégrité, l'audace, le courage et l'encouragement.
    Ce livre développe tous les outils et savoir-faire pour construire et développer son leadership, c'est-à-dire construire sa vision en accord avec ses valeurs, faire adhérer en communiquant, et décliner sa vision en actions opérationnelles.
    Cette 2e édition prend en compte les évolutions du contexte actuel (complexité, incertitude, digitalisation) dans lequel vous êtes amenés à exercer votre leadership. Elle est enrichie de 4 vidéos d'approfondissement.

  • Comment faire pour que les membres de mon équipe travaillent mieux ensemble ? Comment trouver le bon positionnement par rapport à chacun ? Changer, toujours changer... comment je fais ? Conçues pour apporter des réponses aux questions que les managers se posent au quotidien, les 62 fiches efficaces et visuelles présentent les outils essentiels que chaque manager doit connaître, ainsi que des solutions pour aborder sereinement les évolutions de son rôle - travail collaboratif, management responsable ou importance de la communication

  • TOUTES LES LEÇONS DE L'HOMME QUI A FAIT RAYONNER L'ENCHANTEMENT Robert Iger a dédié sa carrière à Disney : en quarante-cinq ans, dont quinze à la tête de l'entreprise, il en a fait le plus grand groupe audiovisuel au monde et l'a guidée à travers une période particulièrement compétitive et riche en bouleversements technologiques.

    Dans Leçons de leadership créatif, il revient sur son parcours, ses succès, les obstacles qu'il a surmontés et les principes qui l'ont toujours guidé.

    « Si vous dirigez une entreprise, si vous gérez une équipe ou si vous collaborez avec autrui à la poursuite d'un objectif commun, ce livre peut vous être utile [car] j'y vois des idées universelles : comment favoriser la prise de risque et la créativité, construire une culture de confiance, alimenter en soi une curiosité profonde et permanente et la propager, embrasser le changement plutôt que de le subir, et fonctionner toujours avec intégrité et honnêteté. »

  • L'actualité récente a obligé nombre de managers à se confronter à un nouveau mode de gestion d'équipe. Cet ouvrage propose 10 étapes qui vont permettre au manager d'optimiser le télétravail de ses équipes, de le gérer et de le suivre, d'en faire une source de production efficace et de satisfaction aussi bien pour le salarié que son employeur.

  • Reinventing Organizations est un guide pour ceux qui aspirent à gérer autrement leur entreprise, association, école, hôpital...

    Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle. Nombreux sont ceux qui rêvent de tout plaquer, se sentant étouffer lentement dans des lieux de travail sans vie.

    Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu'à chaque fois que l'humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C'est ce qui semble se passer à l'heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d'organisation est en train d'émerger, porteur de sens, d'enthousiasme et d'authenticité.

    /> Il ne s'agit pas d'un modèle théorique ou d'une utopie.

    Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d'organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si , vous êtes dirigeant ou créateur d'entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l'étape suivante de votre entreprise.

    "Le livre de management le plus important et le plus inspirant qu'il m'ait été donné de lire." - Tony Schwartz, The New York Times.

  • Le télétravail tend à s'imposer dans le paysage professionnel en France. Pendant la crise inédite du coronavirus de 2020, il a concerné des millions de salariés. Tout le monde en parle, mais comment le mettre en place et gérer efficacement ses collaborateurs à distance ? Comment faire du télétravail un véritable levier de performance collective et de qualité de vie ?

    Cet ouvrage délivre des clés de compréhension, des méthodes concrètes et des outils pratiques pour mettre en place et maintenir le télétravail dans une équipe. Il met dans un premier temps en avant les bénéfices du télétravail pour l'entreprise : amélioration nette de la performance (économique, organisationnelle, environnementale et sociale) et propose dans un second temps au manager des pratiques, méthodologies et outils de management pour le déployer avec succès au quotidien :

    Comprendre et faire comprendre le télétravail (en temps normal et en temps de crise).
    Le co-construire avec son équipe.
    Savoir l'évaluer via des dispositifs de mesure et de suivi.
    Accompagner ses collaborateurs au quotidien.
    Réussir ses réunions à distance.
    Les méthodes et outils proposés sont étayés par des témoignages de managers évoluant au sein d'entreprises de secteurs variés.

  • Depuis une décennie, le télétravail connaît un développement considérable et cette dynamique va se poursuivre dans les prochaines années. Aujourd'hui, un tiers des salariés sont concernés et à l'horizon 2030, la moitié des emplois seront télétravaillés. Ce mode d'organisation répond aux enjeux des entreprises : agilité, flexibilité et transversalité. Il satisfait aussi les besoins des salariés en matière de responsabilité et de qualité de vie. Toutefois, le télétravail ne se décrète pas. La crise sanitaire montre bien la différence qu'il peut y avoir entre la volonté de faire et celle d'y parvenir. Pas d'improvisation, ni d'approximation n'est possible durablement. En effet, une mise en ?uvre efficace s'inscrit nécessairement dans un vrai projet de transformation.  Contexte d'incertitude, technologie de la communication, compétitivité exacerbée... le télétravail questionne le système de management dans sa globalité. Il oblige à repenser la manière de concevoir le pilotage, le qui fait quoi, l'animation de l'équipe ou bien encore l'évaluation des performances. Cet ouvrage propose une démarche structurée pour clarifier les positionnements du manager et du télétravailleur, les processus et les méthodes à mettre en ?uvre. Confiance, engagement, autonomie, collaboration... Le management à distance, c'est le management d'aujourd'hui !

  • Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d'entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l'expérience de chacun devient une ressource pour tous.

    Mis au point par Claude Champagne et Adrien Payette, le codéveloppement est une méthode d'intelligence collective qui permet aux participants d'être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs.

    Un retour aux fondamentaux et une actualisation de la méthode.
    Des témoignages de praticiens et des retours d'expérience inspirants.
    La consultation expliquée étape par étape.
    Des fiches-outils pour une mise en pratique optimale ;

  • La mindfulness, ou pleine conscience, permet de gérer son stress et développer son aptitude personnelle au bonheur. Quels peuvent en être les effets bénéfiques au niveau collectif ? Comment la pleine conscience peut-elle nourrir des pratiques différentes en entreprise, et permettre l'émergence d'un leadership éthique ?
    Ce livre, truffé d'exemples et de situations d'entreprise donne des pistes pour répondre à ces questions. Il propose des approches alternatives au management qui utilisent le capital émotionnel.

  • Savoir manager : outils, postures, méthodes Nouv.

    Pour chaque étape de la vie du manager, des outils, des conseils, des techniques pour mener à bien ses missions et gérer ses équipes, fixer des objectifs et mesurer les résultats.

  • Une première partie met en perspective l'importance de cette thématique à travers : - la question des générations et son impact dans le fonctionnement actuel des entreprises : enjeux (allongement du temps de travail, renouvellement des effectifs...) et transformations en cours (digitalisation, télétravail...); - les atouts, caractéristiques et valeurs dominantes de la génération Z et son rapport au travail ; - ce que devient aujourd'hui le management et le rôle des managers au regard des transformations en cours et des attentes de cette nouvelle génération. Une seconde partie décline concrètement les pratiques de management à travers les 8 domaines d'efficience suivants : le recrutement d'un collaborateur; le pilotage et l'organisation du travail; l'accompagnement au quotidien; le développement des compétences; l'information & la communication; la collaboration au sein de l'équipe; l'évaluation des performances. L'ouvrage offre ainsi un guide pratique aux managers et responsables de ressources humaines en entreprise.

  • Le Manager Sapiens accompagne le lecteur dans une prise de conscience des absurdités qu'il peut vivre dans son quotidien professionnel, en fondant chaque constat sur des études historiques et scientifiques, avant de livrer un ensemble de réflexions pratiques, d'outils et de méthodes pour commencer à transformer son approche du travail et du management. Cet ouvrage se veut un guide pratique à destination des managers, débutants comme confirmés. Comment faire du temps notre valeur numéro un ? Qu'est-ce que le principe d'économie du temps et comment celui-ci permet-il la performance économique, sociale et humaine ? Comment mettre fin à la réunionite et nous réapproprier le concept même de réunion au service de la collaboration ? Comment stopper les flots d'emails à la lecture chronophage dans nos organisations ? Comment, plus largement, sortir de l'ère de l'infobésité qui nous assomme d'informations tout en nous donnant toujours l'impression que nous n'avons pas l'essentiel ? Que serait un manager d'exception au 21e siècle ? Quels seraient ses leviers d'action ? Pourquoi le « Manager sapiens " est-il aussi créatif et innovant ?... C'est à toutes ces questions que les auteurs proposent une réponse, car il est temps de faire entrer nos organisations et nos managers dans le 21e siècle !

  • Comment devenir un manager efficace ?

    Un manager se mesure, comme nous le rappelle Peter F. Drucker, à sa capacité à obtenir des résultats visibles. Cela consiste généralement à faire ce que d'autres personnes ont négligé et à éviter ce qui n'est pas productif. L'intelligence, l'imagination et les connaissances que peut posséder le manager risquent de se disperser en gaspillage s'il ne possède pas les habitudes acquises capables de traduire ces qualités en résultats.

    Drucker identifie cinq pratiques essentielles à l'efficacité managériale, qui toutes peuvent et même doivent être apprises :

    Savoir gérer son temps Choisir ce qu'il faut apporter à l'entreprise et comment le faire Savoir où se trouvent les forces et comment les mobiliser pour obtenir le meilleur effet Fixer les bonnes priorités Relier tout cela à un processus de prise de décision efficace En s'appuyant sur les annales du monde des affaires et du secteur public, il montre quelle doit être la compétence particulière du manager et apporte un éclairage nouveau sur des situations apparemment évidentes survenues dans le passé.

  • En huit ans de mandat, Barack Obama s'est illustré grâce à son sens du leadership. la tête de la première puissance économique et militaire du monde, l'ancien président américain a marqué son passage par son plan de relance économique, sa réforme du système de santé Obamacare mais aussi par son rapprochement avec Cuba en levant l'embargo historique sur le pays. Ses mandats sont ponctués par de grandes réussites, mais ses qualités de dirigeant ont de nombreuses fois été mises à l'épreuve : lorsque le Congrès a refusé de légiférer sur l'utilisation des armes à feu, de même pour la fermeture du camp de haute sécurité Guantanamo. Quelles leçons de leadership pouvons-nous tirer du parcours de Barack Obama ?

  • Management

    Jimmy Morel

    Tout sur le Management pour gérer au quotidien une organisation et devenir un manager performant.

    En 20 fiches les points clés du management :
    . Théories et auteurs fondamentaux.
    . Organisation, fonctions et structure.
    . Stratégie.
    . Comportement (individu et groupe).
    . Changement, conflits et crises.
    . Pouvoir, gouvernance et information.
    . Contrôle dans l'organisation.
    . Communication interne et externe.
    . Qualité.
    . Éthique et responsabilité.
    . Culture et diversité.

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  • Game of Thrones, Starsky & Hutch, Capitaine Marleau, The Young Pope, Dr House, Les Soprano, The Walking Dead, Six Feet Under, Breaking Bad... Redécouvrez les fondamentaux du management à travers le prisme décalé - mais exigeant - des séries TV ! En capitalisant sur ce phénomène culturel majeur, ce livre propose une exploration des questions managériales contemporaines en quatre temps :
    - le management des Hommes ;
    - le leadership ;
    - la relation au marché et aux clients ;
    - l'innovation.
    Chaque série illustre une problématique à travers les situations « vécues » par les personnages : comment affirmer son leadership en s'inspirant de la série politique Borgen ? Que nous dit Mad Men des grands enjeux du marketing ? Qu'est-ce que MacGyver et Sherlock nous apprennent sur la manière d'innover ?
    Ce livre collectif concerne autant les managers des entreprises que les acteurs du monde politique, de l'univers hospitalier ou encore de la sphère associative. Il s'adresse aux praticiens, aux étudiants des universités et grandes écoles de management et à leurs enseignants.

  • Vous en avez assez de votre management trop directif, des innombrables niveaux hiérarchiques, du culte du secret, de la course au profit ? Vous êtes prêt à devenir un Corporate Rebel !
    L'entreprise telle que nous la connaissons ne fonctionne tout simplement plus. La bonne nouvelle ? Il existe des solutions et elles ne sont pas seulement théoriques. De nombreuses organisations pionnières ont déjà sauté le pas. Joost Minnaar et Pim de Morree sont partis à la rencontre de ces pionniers, qui oeuvrent à tous les niveaux au sein entreprises les plus progressistes du monde. Toutes essaient de faire autrement, toutes sont plus performantes que la moyenne.
    Rejoignez-les dans leur aventure et découvrez les 8 pratiques qui paralysent les organisations d'aujourd'hui, et autant de valeurs alternatives vers lesquelles se tourner.
    Ce livre est destiné à tous ceux qui sont convaincus que le monde du travail peut et doit être transformé. Que vous soyez un dirigeant, un salarié rebelle étouffé par une entreprise corporate ou un manager piégé dans un système défaillant... ce livre vous donnera l'envie et les moyens de passer à l'action !

  • Ce guide alerte et pragmatique, écrit avec humour et de bienveillance, offre en 50 conseils un parcours permettant à chaque manager de devenir un bon chef, de bien vivre sa fonction, au quotidien et sur le long terme. L'auteur a ajouté à la fin de chacun des questions d'application et de réagir sur les 4 grands thèmes proposés : L'hygiène du guerrier; Les techniques de combat; La vie à la Cour; Connaître tes adversaires, le tout enrichi de plusieurs hommages et portraits inspirants.
    Extrait préface de Lornig Guillo, directeur de la rédaction de Management: Le grand talent de Pierre, c'est de réussir à vous donner envie de vous élever, sans toutefois vous mentir sur ce qui vous attend en haut ! C'est être réaliste sans être cynique. C'est vous aider à avoir le recul et la distance nécessaire pour voir clair dans le jeu de l'entreprise, tout en acceptant l'idée que, puisqu'il faut faire avec, autant mettre toutes les chances de son côté pour y trouver sa place.

  • Maîtriser son métier et être efficace ne suffit plus : chaque manager sent la nécessité d'adopter une posture nouvelle pour asseoir son leadership, faire grandir ses équipes, être acteur du changement et de l'innovation, représenter son activité, se vendre et vendre ses idées, tout en gérant temps, stress et une masse croissante d'informations.
    Cela passe par l'acquisition de compétences transverses nouvelles : agilité, créativité, proactivité, maîtrise du digital, gestion de projet, coaching, management transversal, e-management...
    Cette boîte à outils exceptionnelle rassemble 100 outils indispensables qui ont fait le succès de la collection, et qui vont faire le succès professionnel du lecteur.

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