Madame O. revient et nous dévoile d'autres fragments de sa vie... Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être - et qui sont - quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer.
Reinhard Höhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du III e Reich. Juriste, il appartient à la pointe la plus avancée, par sa radicalité et ses réflexions d'avant-garde sur la progressive disparition de l'État au profit de la « communauté » définie par la race et de son « espace vital ». Brillant fonctionnaire de la SS, chargé de nourrir la réflexion du parti nazi, du ministère des Affaires étrangères et de la Wehrmacht sur l'adaptation des institutions de l'État au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes ? - il termine la guerre comme Oberführer (général). Revenu à la vie civile sans être inquiété, n'ayant pas commis de crime sur le terrain, il crée bientôt un institut de formation au management des élites économiques de la République fédérale, Bad Harzburg, et multiplie les manuels d'enseignement.
Quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance y ont appris le management. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
Passé les années 1980, d'autres modèles de management prendront la relève (le modèle japonais, par exemple, moins hiérarchisé). La question que pose Johann Chapoutot, c'est celle de l'adaptabilité des mêmes formes d'organisation productives à des régimes politiques qui peuvent être résolument opposés, dès lors que cesse la réflexion sur la nature sociale du travail.
Comment réaliser et construire un business plan ? Comment définir un business model pertinent ? Quelle stratégie adopter pour atteindre son marché-cible ? Comment se protéger et quand ? Quelle est l'organisation optimale pour atteindre ses objectifs ? Sous quel statut juridique commencer ? Avec quelles aides ? Comment établir le budget prévisionnel et construire les outils financiers? Comment démarrer en pensant déjà au développement ?
Découvrez les outils indispensables à la création d'une nouvelle activité ou d'une nouvelle entreprise.
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l'essentiel, les objectifs, le contexte, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
Cette édition 2022, actualisée, tient compte des dernières réformes législatives et fiscales et intègre toutes les nouveautés en matière de création d'entreprise.
Quelles sont les grandes places financières mondiales ? Comment passer un ordre en Bourse ? Quels sont les placements les plus rentables ? Rédigé par un spécialiste de l'investissement boursier, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre facilement le fonctionnement de la Bourse. Que vous soyez un particulier curieux, ou bien un épargnant soucieux de valoriser votre patrimoine, vous trouverez les réponses à vos questions dans ce livre !
Découvrez :
Les acteurs principaux des marchés ;
La bonne gestion de votre portefeuille ;
Les outils d'aide à la décision ;
Les nouvelles formes d'investissement ;
Les règles fiscales des valeurs mobilières ;
Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
Maîtrisez les informations indispensables à l'élaboration de la paie :
Présenter le bulletin de paie.
Calculer les heures supplémentaires et complémentaires.
Valoriser les congés payés.
Indemniser la maladie.
Calculer les cotisations.
Valoriser les allégements et exonérations.
Gérer l'épargne salariale.
Établir la déclaration sociale nominative.
Le petit Paie est à jour des dernières dispositions au 1er janvier 2019.
Comment établir un diagnostic marketing ? Comment mieux connaitre ses clients ? Comment gérer la digitalisation du parcours client ? Comment utiliser les modèles d'analyse stratégique ? Comment établir son plan marketing ? Comment innover et optimiser son offre ?
Découvrez 68 outils indispensables à la pratique du marketing au quotidien.
Cette 4e édition accorde une large place aux nouveaux enjeux du secteur : RSE, économie circulaire, data, omnicanal, marketing automation, etc.
Plus de 50 000 exemplaires vendus!
Auto-entrepreneur, micro-entrepreneur... Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, mais vous vous posez mille questions : suis-je concerné ? Quels régimes fiscal et social adopter ? Quelles responsabilités et obligations ? De quels avantages bénéficie le régime ? Précis et pratique, ce livre vous accompagne à toutes les étapes de votre projet.- Pourquoi et comment devenir micro-entrepreneur : activités possibles, formalités, responsabilités...- Ne pas se laisser déborder par l'administratif : régimes social et fiscal, obligations comptables...- Suivre l'évolution de son activité : gérer, développer ou mettre fin à son activité.Un guide 100 % opérationnel pour se lancer en toute sérénité : les pièges à éviter, les outils à mettre en place et de nombreux conseils pour gagner en temps et en efficacité.
Pour cette toute nouvelle mouture de la boîte à outils du management, les auteurs ont choisi une approche par compétences-clés. Ils ont identifié les situations-problèmes communes à tous les managers, quel que soit le secteur d'activité, représentant autant de défis nécessitant des compétences spécifiques. Cette boîte à outils propose une vision d'ensemble des compétences nécessaires à la résolution de ces défis.
Afin d'aller à l'essentiel, cette boîte à outils se concentre sur les compétences spécifiques à la mission managériale. Pour le traitement de compétences périphériques, des renvois seront faits vers d'autres boîtes à outils.
6 compétences clés forment autant de dossiers thématiques de cette nouvelle édition. Ils sont découpés en 56 outils constituant les leviers d'acquisition de la compétence à laquelle ils se rapportent.
Le bien-être des entrepreneurs est un sujet tabou. Le burn-out menace pourtant les 900 000 personnes qui lancent leur entreprise chaque année.
La peur de l'échec, le syndrome de l'imposteur, la comparaison maladive, l'anxiété récurrente, l'obsession du détail et le traumatisme de l'échec : 6 blessures qui transforment l'entreprise-passion en prison. Après avoir lancé une enquête nationale auprès de 10 000 entrepreneurs sur leur niveau de bien-être, Alexandre Dana nous propose ici un chemin de guérison. Loin d'être une recette miracle, ce livre est une collection d'outils à mettre en oeuvre aujourd'hui pour retrouver le plaisir d'entreprendre.
« J'ai fini rinçé, vidé. La santé mentale des entrepreneurs est un sujet primordial. » Postface d'AUGUSTIN PALUEL-MARMONT cofondateur de Michel et Augustin « Tout le challenge, comme le dit si bien Alexandre Dana, est d'avancer sur son propre chemin sans se brûler en route. »
Auto-entrepreneur, vous voulez maîtriser le régime de la micro-entreprise et ses dernières évolutions?
Connaître les nouvelles mesures qui vous protègent en cas de baisse d'activité en cette année de crise sanitaire?
Salarié, étudiant, artisan, retraité ou coach, vous souhaitez lancer votre propre activité?
Cette nouvelle édition, à jour des toutes dernières évolutions administratives, juridiques et fiscales, vous aidera à décoder les règles, à connaître vos droits et obligations, et vous apportera des éclaircissements sur de nombreuses spécificités du régime.
Vous y trouverez notamment un point complet sur les mutations ayant impacté le régime de l'autoentrepreneur depuis sa création : doublement des plafonds, suppression du RSI, refonte des régimes de retraite, de la formation professionnelle, droit au chômage, congé parental et congé proche aidant, assistance en cas d'accident du travail, médiation de la consommation...
Le mot management, utilisé à tort et à travers depuis la fin des années 1960, recouvre une réalité à la fois plus simple mais aussi plus essentielle qu'il n'y paraît dans l'entreprise. Mettre en oeuvre les moyens techniques, financiers et humains pour accomplir une tâche et réaliser les objectifs fixés par une organisation, tel est l'objet du management.
Alors que notre société est plus que jamais fondée sur l'information et que l'organisation bureaucratique hiérarchisée disparaît au profit de nouvelles organisations négociées, Raymond-Alain Thietart expose avec une grande clarté les origines du management, ses fondements théoriques et ses grandes composantes que sont les fonctions de planification, d'organisation, d'activation et de contrôle.
PRISE DE POSTE, MONTÉE EN COMPÉTENCES, ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE, NOS EXPERTS SONT VOS ALLIÉS !
- Des fiches opérationnelles au quotidien.
- Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil.
- Des cas d'entreprise et des mises en application pour passer à l'action.
100 outils en 6 objectifs.
1. Facebook.
2. Instagram.
3. LinkedIn.
4. Les réseaux sociaux pour atteindre des cibles spécifiques.
5. Les outils indispensables du community manager.
6. Les concepts clés liés aux réseaux sociaux.
Des vidéos d'approfondissement.
- Outil 2 - Réussir ses campagnes publicitaires sur Facebook.
- Dossier 5 - Quelles sont les missions d'un community manager ?
- Outil 64 - Gérer ses réseaux sociaux avec Hootsuite.
- Outil 87 - Le contenu à snacker.
- Outil 100 - Interview avec Antoine Blanche Maison sur le vlogging.
Repère indispensable à toute personne confrontée aux problématiques des ressources humaines, qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'un professionnel, le Petit RH récapitule en 20 fiches synthétiques les techniques et les compétences indispensables de la gestion des ressources humaines.
Depuis qu'elle existe, l'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires, un art partout au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de « storytelling ». Derrière les campagnes publicitaires, mais aussi dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens.
C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination des humains que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéos conçus à Hollywood et les spins doctor construisent la vie politique comme un récit. Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une « machine à raconter » qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire.
Toutes les clés indispensables pour maîtriser l'art de la communication sont réunies dans ce livre de référence qui comporte également des autoévaluations et des exercices pour vous entraîner !
Rédigé par les experts de la Harvard Business Review, cet ouvrage inspirant répond à toutes ces questions essentielles afin de vous aider à prendre la parole en public et devenir un orateur à la fois authentique et charismatique. Grâce à ses nombreux conseils et exemples concrets, vous saurez comment construire vos interventions, capter l'attention et remporter l'adhésion.
Éloquence, storytelling, langage non-verbal...
Comment situer la stratégie dans la politique d'entreprise ? Comment établir un diagnostic stratégique ? Comment représenter le portefeuille d'activités de l'entreprise ? Comment élaborer une stratégie générale et une stratégie par activité ? Comment organiser l'entreprise ? Comment améliorer les processus de décision ? Comment utiliser l'identité de l'entreprise afin d'affirmer sa stratégie ? Comment appréhender le management stratégique, le métier du dirigeant ? Cet ouvrage propose 56 outils opérationnels et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la stratégie d'entreprise.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement et d'un cas d'entreprise (ou d'un exemple). Dans cette 3e édition, tous les cas et exemples ont été actualisés et les outils mis à jour pour vous aider à élaborer la meilleure stratégie pour votre entreprise.
De même, l'ouvrage a été enrichi de 8 vidéos présentant des outils en situation et d'une préface de Dan Serfaty, le président et co-fondateur de Viadeo.
Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
Maîtrisez les compétences indispensables du management :
Communiquer.
Gérer son temps.
Déléguer et contrôler.
Conduire une réunion.
Coacher, motiver et fixer des objectifs.
Inspirer : le leadership.
Conduire le changement.
Toutes les bases concernant les nouvelles réglementations du statut de la micro-entreprise (communément appelé auto-entrepreneur) sont réunies dans ce guide. (Apports par thématique : juridique, fiscal, social.) Un outil qui accompagne tout créateur dans son projet, étape par étape, afin qu'il mette en application toutes les bonnes pratiques, acquière une autonomie pour entreprendre sereinement, s'allège des complexités, tienne compte des nouveaux usages numériques, gomme les incertitudes et ainsi pérennise son activité.
LE livre écrit par l'une des expertes du sujet : à surligner, consulter, conserver avec soi pendant toute la phase de mise en place.
La publicité sur Facebook et Instagram est un outil judicieux pour les marques, leur permettant de cibler un grand nombre d'utilisateurs de manière ciblée, à moindre coût. Un seul module existe pour les deux réseaux, intimement liés, mais sa prise en mains n'est pas toujours évidente.
Comment définir sa publicité? Quelle audience cibler? Quel budget y allouer? Comment créer un compte Business Manager? Comment mesurer la performance de sa publicité? Cette petite boite à outils permet de comprendre le module Facebook Ads, connaître ses fonctionnalités, et maîtriser toutes les bonnes pratiques pour optimiser ses publicités.
La collection Top'Actuel fait le point chaque année sur les informations et les techniques à connaître en comptabilité , fiscalité , droit et commerce .
Cet ouvrage s'intéresse aux bases, aux informations et aux techniques de l'analyse financière.
Plan de l'ouvrage.
Analyse de l'activité.
Analyse de la structure financière.
Analyse de la rentabilité.
Analyse par les tableaux de flux.
Éléments prévisionnels.
Startupers, porteurs de projets entrepreneuriaux, étudiants en écoles de commerce, néo-Business Angels, étudiants en comptabilité, finance et entrepreneuriat, chefs d'entreprise en phase de reprise d'entreprise ou de croissance externe voire de cession, nombreux sont ceux qui sont concernés par la levée de fonds.
Il semble parfois que les investisseurs parlent une langue étrangère. Cette boîte à outils clarifie les termes et les étapes clés de la levée de fonds, et délivre des conseils pour l'appréhender efficacement.
La promesse de l'ouvrage est de faire du lecteur un bilingue dans la langue des investisseurs pour pouvoir négocier sa levée de fonds en toute sérénité, ou tout simplement pour mieux appréhender cet acte essentiel de l'économie de l'Innovation.
Comment promouvoir votre expertise ? Comment préparer votre intervention ? Comment captiver votre public ? Quelles stratégies adopter pour vendre vos conférences, produits et services ? Comment fidéliser vos clients et en acquérir de nouveaux ?
Préparation de l'intervention, déroulé du discours, mais aussi prospection et communication, cette boite à outils fait le tour des éléments indispensables pour devenir conférencier professionnel. Des cas pratiques, témoignages vécus, exercices et auto-évaluations viennent compléter certains outils. Un site Internet propose de nombreuses ressources complémentaires, vidéos ou téléchargeables.
PRISE DE POSTE, MONTÉE EN COMPÉTENCES, ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE, NOS EXPERTS SONT VOS ALLIÉS !
- Des fiches opérationnelles au quotidien.
- Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil.
- Des cas d'entreprise et des exemples de jurisprudence pour passer à l'action.
58 outils en 8 objectifs.
1. Comprendre les enjeux de l'instance unique.
2. Cerner le rôle des principaux acteurs.
3. Optimiser les réunions.
4. Informer et consulter le CSE.
5. Utiliser les moyens de l'instance et de ses membres.
6. Agir pour l'amélioration des conditions de travail.
7. Maîtriser les recours du CSE.
8. Organiser, communiquer et rendre compte de l'action du CSE.
Des documents types.
- Check-list trame d'accord CSE.
- Liste d'informations pour la consultation économique et financière.
- Liste d'informations pour la consultation sociale.
- Modèle de bon de délégation.
- Modèle de demande de congés pour formation.
- Formulaire d'enquête pour les accidents du travail.
- Modèle de signalement de DGI.
- Modèle de rapport d'activité et de gestion du CSE.
- Trame de règlement intérieur du CSE.
- Modèle de compte-rendu d'inspection.
MERCATOR 13e édition intègre les derniers apports du digital et présente les tendances du marketing.
Comment digitaliser une offre de produits et services ?
Comment intégrer le DesignThinking au développement produit ?
Quelle stratégie de distribution omnicanale déployer ?
Comment associer efficacement des dernières techniques de communication digitale (native advertising, acaht programmatique, médias sociaux...) ?
Comment se repositionner face à l'arrivée des nouveaux intermédiaires ?
Quelles expertises digitales développer dans l'entreprise ?
MERCATOR est :
Pédagogique pour les étudiants :
Un style vivant et accessible, des rubriques qui animent les pages, toutes les illustrations en couleur.
Concret et illustré par des exemples et des mini cas, et un lexique de plus de 500 termes français-anglais.
Mercator accompagne les étudiants dans leurs études et au-delà : il couvre tous les niveaux de cours de marketing et propose des quiz en ligne corrigés et commentés.
Orienté vers l'action pour les professionnels :
Mercator se nourrit des stratégies et des meilleures pratiques actuelles des entreprises, et s'appuie sur l'expérience de conseil des auteurs auprès de nombreuses organisations.
Indispensable pour définir une stratégie digitale et la mettre en oeuvre dans son entreprise.
Mercator est la meilleure façon de mettre à jour ses connaissances en marketing, une discipline bouleversée par la révolution digitale.
MERCATOR : La bible du marketing la plus vendue en France, est enrichie de sa version E-book, d'un site compagnon mercator.fr et de nombreux compléments en ligne.