• Reinhard Höhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du III e Reich. Juriste, il appartient à la pointe la plus avancée, par sa radicalité et ses réflexions d'avant-garde sur la progressive disparition de l'État au profit de la « communauté » définie par la race et de son « espace vital ». Brillant fonctionnaire de la SS, chargé de nourrir la réflexion du parti nazi, du ministère des Affaires étrangères et de la Wehrmacht sur l'adaptation des institutions de l'État au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes ? - il termine la guerre comme Oberführer (général). Revenu à la vie civile sans être inquiété, n'ayant pas commis de crime sur le terrain, il crée bientôt un institut de formation au management des élites économiques de la République fédérale, Bad Harzburg, et multiplie les manuels d'enseignement.
    Quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance y ont appris le management. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
    Passé les années 1980, d'autres modèles de management prendront la relève (le modèle japonais, par exemple, moins hiérarchisé). La question que pose Johann Chapoutot, c'est celle de l'adaptabilité des mêmes formes d'organisation productives à des régimes politiques qui peuvent être résolument opposés, dès lors que cesse la réflexion sur la nature sociale du travail.

  • Madame O. revient et nous dévoile d'autres fragments de sa vie... Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être - et qui sont - quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer.

  • Le management à distance n'est pas nouveau, mais son déploiement à grande échelle contraint par la crise sanitaire a jeté de nombreux managers peu préparés dans le grand bain. Comment se positionner, ni trop proche, ni trop loin de son équipe ? Comment structurer le travail, assurer l'efficacité, la cohésion, la performance ; sans sacrifier le sens, l'épanouissement, la formation, la vision de long-terme ? Face à ces multiples défis, cette petite boîte à outils donne des clés de compréhension et d'action aux managers confrontés à la distance, qu'elle soit structurelle ou partielle.
    Ce livre permettra aux managers de comprendre dans quel type de pratique de management à distance ils se situent. En effectuant un diagnostic de l'organisation, de leur pratique managériale et de leur équipe, ils pourront évaluer les appuis et les freins au succès, et mettre en place un management efficace et épanouissant.

  • La petite boîte à outils ; du télétravail Nouv.

    Cette nouvelle Petite boite à outils propose les clés de compréhension indispensables à la mise en place réussie du télétravail, elle fournit des méthodes de travail efficaces pour faire évoluer ses pratiques de management dans son organisation. Le fil rouge de l'ouvrage est la transformation organisationnelle qu'implique l'irruption et la généralisation du télétravail dans l'entreprise. Les enjeux de cette transformation sont l'évolution des normes collectives et des pratiques de management, et les transformations de long terme induites par le télétravail (culture, espaces, impact social et environnemental). Enfin, il s'articule autour de trois axes de gestion du télétravail dans l'organisation : la gestion du projet télétravail en tant que tel, le management des collaborateurs et des équipes, et le management de la transformation à long terme qu'implique le télétravail.

  • Qu'est-ce que Gérard Depardieu et Rafael Nadal peuvent bien avoir en commun ? Du bonnet d'âne à la Comédie Française, au droitier contrarié qui développe malgré tout son coup droit mythique : au lieu de se laisser définir par leurs faiblesses, ils ont su se laisser surprendre par leurs forces.
    A l'école, dans les études, dans les apprentissages sportifs ou artistiques, jusque dans les entretiens annuels en entreprise : partout où l'on regarde, on nous engage à travailler sur nos points faibles, à corriger nos défauts, à combler nos lacunes. Pourtant les individus ou les équipes performantes s'attachent en réalité avant tout à cultiver leurs points forts. Leur priorité n'est pas la perfection, ils savent que c'est l'alignement avec leurs talents qui décuple les performances.
    Un point fort correspond à une qualité intrinsèque. Nos progrès y sont rapides, demandent peu d'effort et génèrent peu de tension et beaucoup de plaisir. Source d'une motivation forte et inépuisable, générateur de confiance en soi, de progrès et de résultats.
    Alors, si au lieu de se focaliser sur nos points faibles, on se concentrait enfin sur nos points forts ?

  • Mercator : tout le marketing à l'ère de la data et du digital Nouv.

    MERCATOR 13e édition intègre les derniers apports du digital et présente les tendances du marketing.
    Comment digitaliser une offre de produits et services ?
    Comment intégrer le DesignThinking au développement produit ?
    Quelle stratégie de distribution omnicanale déployer ?
    Comment associer efficacement des dernières techniques de communication digitale (native advertising, acaht programmatique, médias sociaux...) ?
    Comment se repositionner face à l'arrivée des nouveaux intermédiaires ?
    Quelles expertises digitales développer dans l'entreprise ?
    MERCATOR est :
    Pédagogique pour les étudiants :
    Un style vivant et accessible, des rubriques qui animent les pages, toutes les illustrations en couleur.
    Concret et illustré par des exemples et des mini cas, et un lexique de plus de 500 termes français-anglais.
    Mercator accompagne les étudiants dans leurs études et au-delà : il couvre tous les niveaux de cours de marketing et propose des quiz en ligne corrigés et commentés.
    Orienté vers l'action pour les professionnels :
    Mercator se nourrit des stratégies et des meilleures pratiques actuelles des entreprises, et s'appuie sur l'expérience de conseil des auteurs auprès de nombreuses organisations.
    Indispensable pour définir une stratégie digitale et la mettre en oeuvre dans son entreprise.
    Mercator est la meilleure façon de mettre à jour ses connaissances en marketing, une discipline bouleversée par la révolution digitale.
    MERCATOR : La bible du marketing la plus vendue en France, est enrichie de sa version E-book, d'un site compagnon mercator.fr et de nombreux compléments en ligne.

  • Quelles sont les grandes places financières mondiales ? Comment passer un ordre en Bourse ? Quels sont les placements les plus rentables ? Rédigé par un spécialiste de l'investissement boursier, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre facilement le fonctionnement de la Bourse. Que vous soyez un particulier curieux, ou bien un épargnant soucieux de valoriser votre patrimoine, vous trouverez les réponses à vos questions dans ce livre !

    Découvrez :
    Les acteurs principaux des marchés ;
    La bonne gestion de votre portefeuille ;
    Les outils d'aide à la décision ;
    Les nouvelles formes d'investissement ;
    Les règles fiscales des valeurs mobilières ;

  • Plus que jamais, il est temps de prendre le temps nécessaire à la réflexion et au sens de nos actions. Il est temps de mettre le « slow » au coeur de la stratégie de votre entreprise.

    Mais qu'est-ce que le slow ? C'est produire de manière plus raisonnée, redéfinir la notion de performance et de croissance, et donner davantage de sens à ses activités. Pour les entreprises, cela passe par un travail en profondeur sur leur raison d'être mais aussi par une production plus responsable, des méthodes managériales portées par le bon sens et un marketing plus vertueux.

    Osez le slow vous apporte ainsi les bonnes pratiques pour intégrer le slow dans les démarches marketing et de design : concevoir une stratégie d'entreprise, un produit, un service, une expérience, un procédé, une marque, une campagne de communication, un contenu... En s'appuyant sur des études de cas et des témoignages d'experts, il propose une approche concrète et des outils utilisables immédiatement.

    Le slow, parce qu'il nous invite tous, individuellement et collectivement, à « faire mieux », n'est définitivement pas un phénomène de mode. La démarche slow appelle à reconsidérer notre rôle, à élargir nos champs d'action et nos responsabilités pour une société plus durable.

  • L'erreur est humaine.
    Si les bons collaborateurs n'en font pas, sont-ils humains ?
    Longtemps mal vu en France, souvent en raison de fortes barrières culturelles, de plus en plus d'entreprises se targuent aujourd'hui d'accepter le droit à l'erreur, tout en ayant du mal à l'appliquer.
    Être dans une démarche de droit à l'erreur, c'est choisir d'en faire un devoir d'apprentissage, et un levier d'innovation en libérant ses collaborateurs de contraintes bloquant la confiance et la créativité. Alors, pourquoi hésiter, comment dépasser ses résistances ? Car, il faut l'accepter, il n'existe aucun moyen d'éviter les erreurs en entreprise !
    À travers des études de cas et des bonnes pratiques, cet ouvrage offre les clés d'un encadrement raisonné du droit à l'erreur. Vous ferez ainsi passer les erreurs du statut d'échec (supposé), à celui d'atout incontournable pour votre organisation.

  • Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les informations indispensables du droit du travail :
    - La négociation collective.
    - L'embauche.
    - Le contrat de travail.
    - Le pouvoir de l'employeur.
    - La maladie.
    - Les congés.
    - L'hygiène et la sécurité.
    - La formation.
    - La rupture du contrat de travail.
    - Les représentants du personnel.
    Le Petit Social est à jour des dernières dispositions au 1er janvier 2019.

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  • Depuis qu'elle existe, l'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires, un art partout au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de « storytelling ». Derrière les campagnes publicitaires, mais aussi dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens.
    C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination des humains que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéos conçus à Hollywood et les spins doctor construisent la vie politique comme un récit. Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une « machine à raconter » qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire.

  • Repère indispensable à toute personne confrontée aux problématiques des ressources humaines, qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'un professionnel, le Petit RH récapitule en 20 fiches synthétiques les techniques et les compétences indispensables de la gestion des ressources humaines.

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  • Et si la crise était devenue la règle ?

    Attentats, catastrophes industrielles, pandémie, cyberattaques, cataclysmes boursiers, conflits géopolitiques... La crise est partout. Elle fait partie intégrante du quotidien des entreprises.

    Jeune discipline, la gestion de crise est devenue un thème central des organisations, et se structure autour de principes considérés comme incontournables, de la reconnaissance des signaux faibles, à l'identification d'un leader « chef de guerre », en passant par la sacralisation des retours d'expérience... Pourtant, ces principes ne sont pas si évidents, et encore moins infaillibles. Combien de fois les évènements ont contredit les théories ?

    Raphaël de Vittoris s'attache ainsi à mettre à l'épreuve cinq idées reçues pour en proposer un angle de vue plus adapté aux crises modernes. En livrant de véritables pistes de survie, cet ouvrage aidera professionnels, managers et dirigeants à adopter la meilleure posture pour surmonter les crises.

    Il est impossible de gérer le chaos. En revanche, donnez-vous toutes les chances d'y survivre.

  • Véritable "phénomène de société", la SCI (Société Civile Immobilière) connaît depuis plusieurs décennies un succès toujours égal auprès des particuliers comme des chefs d'entreprise. A très juste titre, car elle rime souvent avec meilleure organisation, meilleure protection et meilleure transmission du patrimoine immobilier, qu'il soit résidentiel, locatif ou professionnel. Pour autant, les points forts de la SCI ne sauraient occulter totalement ses points faibles.

    Rédigé par un spécialiste de la fiscalité du patrimoine, ce livre vous fait découvrir tous les avantages pouvant être retirés de l'utilisation de la SCI sur le plan juridique, fiscal et financier.
    En même temps, il met l'accent sur certains inconvénients de cette formule. Inconvénients qu'il faut savoir prendre en compte au moment de faire un choix.

  • En pleine période de Covid-19, nombre de dirigeants de PME et d'ETI se sentent bien seuls face aux enjeux du futur. Malgré une capacité d'adaptation remarquable, certains ne savent pas par où commencer pour engager une transformation profonde et durable, tant le chantier leur paraît vaste.

    Arnaud Marion, spécialiste de la gestion des crises et des transformations, propose dans cet ouvrage des solutions concrètes et immédiatement opérationnelles pour accompagner les dirigeants dans une gouvernance du changement et les préparer aux défis de demain :

    21 semaines pour transformer son entreprise.
    Une feuille de route stratégique à suivre pas à pas, de l'autodiagnostic à la responsabilité sociale et sociétale, en passant par la performance et l'innovation.
    Les bonnes questions à se poser et des outils de synthèse pour mettre en oeuvre son plan d'action.
    35 cas concrets et des témoignages d'experts inspirants.

  • Les startups sont de plus en plus présentes dans notre quotidien : lorsque nous prenons un rendez-vous chez le médecin avec Doctolib, faisons du covoiturage avec BlaBlaCar ou achetons des produits de bricolage sur ManoMano... Rappelons aussi que Google et Facebook ont été un jour, pas si lointain, des startups ! Leur poids économique croissant et les innovations qu'elles développent les placent au coeur des préoccupations des politiques, d'autant qu'elles font rêver les jeunes diplômés. Si certains y voient un effet de mode ou une nouvelle bulle, Philippe Englebert les prend au sérieux et fait la lumière sur ces jeunes sociétés innovantes, l'écosystème dans lequel elles évoluent et les raisons qui motivent les gouvernements à mener des politiques de soutien. Derrière les anglicismes du monde de la « tech », c'est une nouvelle révolution technologique qui est en cours !

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  • Halte aux fausses bonnes idées managériales !

    L'erreur est humaine, les managers sont humains, donc ils font des erreurs. Car manager est un métier difficile. D'un côté règne le mythe que le management s'apprend sur le tas, comme si les collaborateurs étaient des cobayes. De l'autre, les « bonnes pratiques » colportées par les formateurs et les médias relèvent plus de croyances que de la science.

    Denis Monneuse est ainsi allé à la rencontre de managers et de managés pour recueillir les erreurs qu'ils ont commises ou vécues. Et les pires sont les fausses bonnes idées : le manager de bonne volonté croit bien faire alors qu'il se tire une balle dans le pied ! C'est pourquoi, s'appuyant sur des travaux scientifiques, Errare managerium est présente aux managers et futurs managers :
    30 fausses bonnes idées ;
    Des conseils pour éviter de commettre ces erreurs ;
    Des recommandations pour les réparer si on les commet.

    Un bon manager n'est pas un surhomme, mais un manager qui ne commet pas de graves erreurs. Ne soyez plus un manager bling-bling, sauveur, warrior ou coach. (Re)valorisez une culture managériale qui favorise l'apprentissage par l'erreur et libérez-vous des fausses croyances pour devenir un meilleur manager !

  • Des fiches claires qui synthétisent les règles à connaître et appliquer pour établir des bulletins de paie en 2021. Chaque fiche est suivie des textes officiels de référence à jour.

  • « Si votre travail est fou et qu'il vous met en souffrance... bonne nouvelle, vous êtes saine ! » Voilà ce qu'a répliqué un jour Maxime Bellego à une patiente épuisée et culpabilisée de ne plus pouvoir suivre le rythme de son emploi, devenu complètement désorganisé. Car il se trouve que lorsque le travail est malade, il contamine et fait souffrir le travailleur. Comment le travail est-il devenu aussi tendu ? Le rythme, la connexion continue, les turnover désorganisants, la perte du sens, les conflits de valeur... Tout ceci devient paradoxalement normal et habituel et, dans un même temps, apparaît l'impératif du bonheur au travail. Il semblerait que les individus, à travers leurs récits en consultation psychologique ou auprès de la médecine du travail, soient les témoins d'une incapacité grandissante d'adaptation à une façon de travailler qui rend de plus en plus malade. Qui est à aider ? Le patient qui souffre du travail ou le travail en souffrance ? Il est temps de poser un diagnostic sur la santé mentale actuelle du travail, afin d'en proposer une réflexion et une thérapeutique. Il a tellement de vertus à partager lorsqu'il se sent bien !

  • Créer son entreprise Nouv.

    La création d'entreprise est en perpétuelle évolution et demande une adaptation permanente du porteur de projet face aux évolutions législatives et aux tendances de son marché.
    Ce guide donne tous les trucs et astuces, les étapes à suivre pas à pas pour formaliser son idée, choisir son statut (micro-entrepreneur, entreprise individuelle, SARL, SAS), réaliser son étude de marché, construire son business plan, chercher un financement et prendre les contacts indispensables. Cet ouvrage permet de se poser les bonnes questions, de se diriger vers les bons interlocuteurs et d'aborder toutes les étapes de sa création de façon pratique.

  • "Le sens partagé est vraiment le ciment qui maintient la société unie, et on pourrait dire que la société actuelle a un ciment de très mauvaise qualité." Jamais auparavant nous n'avons eu autant besoin d'une écoute approfondie et d'une communication ouverte pour faire face aux problèmes complexes que rencontrent les organisations, les entreprises et les sociétés. Le scientifique et théoricien de renommée David Bohm, l'un des chercheurs les plus brillants de la physique moderne, pensait qu'il existe une meilleure façon pour l'humanité de découvrir le ciment qui maintient sa cohésion et d'atteindre l'harmonie : il s'agit du dialogue créatif, qui consiste en un partage de présupposés et d'interprétations comme moyen pour les individus d'en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur les autres. C'est par le dialogue que les êtres humains parviendront à renouveler un ensemble de significations cohérent, fluide, seul apte à maintenir les sociétés unies.

    "On trouve dans cet ouvrage un regard inhabituellement franc et désinvolte sur la pensée de l'une des figures scientifiques les plus audacieuses et les plus originales du XXe siècle." Timothy Ferriss.

  • Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les connaissances indispensables de la fonction marketing :
    - Développer un état d'esprit marketing.
    - Définir un positionnement.
    - Comprendre l'offre du marché.
    - Analyser la concurrence.
    - Définir ses cibles commerciales.
    - Connaître les études de marché.
    - Analyser son système d'informations commerciales.
    - Opérer une veille informationnelle.
    - Gérer son offre produit.
    - Créer et développer une marque.
    - Déterminer sa politique de prix.
    - Réussir son plan média.
    - Choisir les moyens hors-média.
    - Distribuer et diffuser son offre.

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  • Comment initialiser un projet sur des bases saines, et avec le soutien de son entreprise ? Comment cadrer le projet pour limiter les futures dérives ? Comment préparer le projet en termes de coûts, de délais et de risques ? Comment surveiller la réalisation du projet ? Comment remettre sur les rails un projet égaré ? Comment obtenir le meilleur des équipes sur toute la durée du projet ? Comment mettre en oeuvre les principes agiles dans les projets ? Et enfin, comment clore un projet pour en tirer le meilleur profit ? Découvrez 81 outils et méthodes qui permettent de mener à bien les projets dans toutes les conditions. Vous trouverez dans cette boîte à outils toutes les clés pour mener à bien vos projets, même les plus difficiles.
    Dans cette 3e édition, 8 outils nouveaux et des visuels modernisés en font une toute nouvelle référence pour les chefs de projet.
    L'ensemble est à jour des tendances de fond qui traversent actuellement le management le projet : mise en perspective des approches agiles et prédictives, pratiques collaboratives, et gestion de l'incertitude.

  • Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les compétences indispensables du management :
    - Communiquer.
    - Gérer son temps.
    - Déléguer et contrôler.
    - Conduire une réunion.
    - Coacher, motiver et fixer des objectifs.
    - Inspirer : le leadership.
    - Conduire le changement.

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