Entreprise, gestion et management

  • Madame O. revient et nous dévoile d'autres fragments de sa vie... Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être - et qui sont - quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer.

  • Libres d'obéir ; le management, du nazisme à aujourd'hui

    Johann Chapoutot

    • Gallimard
    • 9 Janvier 2020

    Reinhard Höhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du III e Reich. Juriste, il appartient à la pointe la plus avancée, par sa radicalité et ses réflexions d'avant-garde sur la progressive disparition de l'État au profit de la « communauté » définie par la race et de son « espace vital ». Brillant fonctionnaire de la SS, chargé de nourrir la réflexion du parti nazi, du ministère des Affaires étrangères et de la Wehrmacht sur l'adaptation des institutions de l'État au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes ? - il termine la guerre comme Oberführer (général). Revenu à la vie civile sans être inquiété, n'ayant pas commis de crime sur le terrain, il crée bientôt un institut de formation au management des élites économiques de la République fédérale, Bad Harzburg, et multiplie les manuels d'enseignement.
    Quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance y ont appris le management. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
    Passé les années 1980, d'autres modèles de management prendront la relève (le modèle japonais, par exemple, moins hiérarchisé). La question que pose Johann Chapoutot, c'est celle de l'adaptabilité des mêmes formes d'organisation productives à des régimes politiques qui peuvent être résolument opposés, dès lors que cesse la réflexion sur la nature sociale du travail.

  • Plan comptable général

    Sébastien Paugam

    • Foucher
    • 24 Février 2021

    Le Plan Comptable Général n°1 des ventes en France !
    Un outil de travail indispensable pour tous (étudiants, candidats, professionnels...).

    Un support plébiscité pour :
    - sa qualité.
    - sa praticité : lisibilité et format dépliant.
    - sa mise à jour annuelle.

    Un résumé du plan des comptes pour tout visualiser en un coup d'oeil.

    Le Plan Comptable Général le plus vendu de France !

    En stock

    Ajouter au panier
  • On considère le plus souvent les guerres commerciales comme le résultat d'un leadership atavique ou d'intérêts économiques opposés d'États-nations concurrents. Or elles sont plutôt les symptômes malins et inattendus de choix politiques nationaux qui ont avantagé les élites au détriment des autres et creusé les inégalités.
    En dressant le panorama des principaux changements survenus dans l'économie mondiale au cours des dernières décennies, les auteurs démontrent que les guerres commerciales actuelles sont le fruit des décisions prises par les politiciens et les chefs d'entreprise en Chine, en Europe et aux États-Unis au cours des trente dernières années.
    Véritable défi lancé à la pensée dominante, une lecture essentielle et iconoclaste pour comprendre la politique internationale, les inégalités et l'avenir du système monétaire mondial.

  • Comment passer plus de temps à faire les choses qui nous intéressent vraiment ? Comment arrêter de nous laisser dicter notre agenda par les sollicitations permanentes (e-mails, réunions...) ? Comment nous libérer du nuage noir de pensées qui empêchent de rester concentré ?
    Ce livre rassemble toutes les méthodes d'organisation pour être plus efficace et se focaliser sur ce qui compte vraiment.
    Découvrez par exemple :
    · La règle des 3 tâches.
    · Comment dire non à 9 sollicitations sur 10.
    · Comment diviser par 2 le temps à traiter ses emails.
    · La technique des 2 pizzas par réunion.
    L'objectif ? Dégager au moins une heure de temps libre chaque jour pour faire ce qui nous rend vraiment heureux.

  • Comment réaliser et construire un business plan ? Comment définir un business model pertinent ? Quelle stratégie adopter pour atteindre son marché-cible ? Comment se protéger et quand ? Quelle est l'organisation optimale pour atteindre ses objectifs ? Sous quel statut juridique commencer ? Avec quelles aides ? Comment établir le budget prévisionnel et construire les outils financiers? Comment démarrer en pensant déjà au développement ?
    Découvrez les outils indispensables à la création d'une nouvelle activité ou d'une nouvelle entreprise.
    Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l'essentiel, les objectifs, le contexte, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.

    Cette édition 2022, actualisée, tient compte des dernières réformes législatives et fiscales et intègre toutes les nouveautés en matière de création d'entreprise.

  • ? Liste intégrale du Plan comptable général avec :
    - une classification par comptes.
    - une distinction pratique des trois systèmes (système développé, système de base, système abrégé).
    - un repérage par couleur.
    ? Résumé du plan de comptes.
    ? Autorisé aux examens et concours (note du ministère de l'Éducation nationale du 23 février 1982).Édition à jour des derniers règlements de l'ANC.

    En stock

    Ajouter au panier
  • Un guide concret, efficace et progressif qui donne confiance en soi et l'envie de réussir et de s'autoriser à prendre la parole. Un outil précieux pour se préparer à toutes les épreuves orales de la terminale au supérieur. Comment acquérir une aisance verbale, être capable de porter une idée et d'argumenter pour la défendre? Comment travailler son souffle, sa diction, sa posture... Cet ouvrage propose une pratique complète, globale et cohérente adaptée aux étudiants de terminale et de l'enseignement supérieur avec des fiches de cours, des encarts pratiques, des exercices, des outils d'autoévaluation et des vidéos accessibles par QRCodes sur le site de l'auteur.

  • Tsunami de démissions, mouvements anti-travail, boycott du bureau, indolence volontaire... Un vent de scepticisme souffle sur le monde du travail, lequel multiplie donc les opérations de séduction : ici on promet plus de liberté, on démocratise l'organisation, là on installe un babyfoot et on exalte les vertus du collectif.

    Cela suffira-t-il à redonner goût au travail ? Ne s'agit-il pas plutôt d'un problème de sens ? Car malgré ses promesses de lendemains qui chantent, le travail laisse derrière lui une planète ravagée et un climat apocalyptique. Naturellement, le doute s'installe et les regards se tournent vers d'autres horizons, d'autres cultures, d'autres idéaux...

    Avec un angle original, à la croisée de la philosophie et de l'anthropologie, cet essai questionne les mythes et les imaginaires qui, chaque jour, guident religieusement les humains sur le chemin du travail. Une invitation à penser autrement le travail, l'économie et l'entreprise !

  • La boîte à outils ; du marketing

    ,

    • Dunod
    • 13 Avril 2022

    Comment établir un diagnostic marketing ? Comment mieux connaitre ses clients ? Comment gérer la digitalisation du parcours client ? Comment utiliser les modèles d'analyse stratégique ? Comment établir son plan marketing ? Comment innover et optimiser son offre ?

    Découvrez 68 outils indispensables à la pratique du marketing au quotidien.

    Cette 4e édition accorde une large place aux nouveaux enjeux du secteur : RSE, économie circulaire, data, omnicanal, marketing automation, etc.

  • Entreprendre et (surtout) être heureux

    Alexandre Dana

    • Eyrolles
    • 17 Mars 2022

    Le bien-être des entrepreneurs est un sujet tabou. Le burn-out menace pourtant les 900 000 personnes qui lancent leur entreprise chaque année.

    La peur de l'échec, le syndrome de l'imposteur, la comparaison maladive, l'anxiété récurrente, l'obsession du détail et le traumatisme de l'échec : 6 blessures qui transforment l'entreprise-passion en prison. Après avoir lancé une enquête nationale auprès de 10 000 entrepreneurs sur leur niveau de bien-être, Alexandre Dana nous propose ici un chemin de guérison. Loin d'être une recette miracle, ce livre est une collection d'outils à mettre en oeuvre aujourd'hui pour retrouver le plaisir d'entreprendre.

    « J'ai fini rinçé, vidé. La santé mentale des entrepreneurs est un sujet primordial. » Postface d'AUGUSTIN PALUEL-MARMONT cofondateur de Michel et Augustin « Tout le challenge, comme le dit si bien Alexandre Dana, est d'avancer sur son propre chemin sans se brûler en route. »

  • Gouverner par l'emploi : une histoire de l'école 42 Nouv.

    La formation doit-elle être mise au service de l'emploi ? L'accès à l'emploi doit-il être le grand organisateur de notre vie sociale ? C'est à ces questions que répond cette enquête, menée en immersion dans une école qui se présente volontiers comme révolutionnaire, l'école 42. Chemin faisant, on comprend que cette création modèle est moins l'innovation pédagogique qu'elle prétend incarner, qu'une institution à la frontière entre formation et emploi, qui concentre les tendances à l'oeuvre dans ces deux champs. S'engager corps et âme dans sa formation, subordonner les savoirs et les savoir-faire aux nécessités du marché, accepter de travailler gratuitement dans l'espoir d'améliorer son cv, apprendre à obéir et à travailler sans compter forment les différentes dimensions d'un unique objectif : se conformer à un gouvernement par l'emploi.

    Gouverner par l'emploi, c'est considérer que l'emploi est un totem, que c'est l'objet autour duquel et pour lequel la société doit s'organiser. Gouvernants et gouvernés s'inscrivent alors dans une conception néolibérale du monde où l'État se met au service du marché, où les individus consentent à revenir sur leurs droits dans l'espoir d'obtenir un emploi et avec lui, une place dans la société

  • Un tout-en-un pour une préparation coachée du candidat au concours d'Attaché territorial / attaché principal.
    > Présentation du concours et du métier.
    - Tout le déroulé du concours et le programme des épreuves.
    - Découverte du métier à travers 10 questions + entretiens de professionnels.
    - Tests pour faire le point sur ses motivations et son projet professionnel.

    > Méthode des épreuves écrites et orales.
    - Méthodologie pas à pas à partir de sujets d'épreuve + entraînement guidé pour acquérir la méthode.
    - Simulations d'entretien avec le jury, ce qu'il faut dire/ne pas dire.

    > Entraînement aux épreuves.
    - Sujets corrigés et commentés + auto-évaluation sur les notions acquises.

    > Connaissances indispensables pour les épreuves.
    - Fiches thématiques sur les connaissances générales et professionnelles à maîtriser.

    > Nouveauté 2020 : des vidéos de simulations orales d'entretien.

    > Un cahier de 16 pages tout en couleurs avec les éléments indispensables à connaître.

  • Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers de la comptabilité - qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'un professionnel - Le petit Compta en récapitule tous les aspects grâce à 21 fiches synthétiques et pratiques :
    - cadre de la comptabilité.
    - opérations d'achat-vente.
    - traitement de la TVA.
    - paie et comptabilisation.
    - autres produits et charges.
    - immobilisations.
    - amortissement et dépréciations.
    - portefeuille-titres.
    - stocks et en-cours.
    - créances et dettes.
    - financement de l'entreprise.
    - provisions.
    - inventaire.
    - documents de synthèse.
    - affectation du résultat.
    - opérations en capital.
    - groupe de sociétés.
    A jour de toutes les règlementations comptables.

    En stock

    Ajouter au panier
  • Le petit paie : l'essentiel en bref

    Jean-Pierre Taïeb

    • Dunod
    • 2 Février 2022

    Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les informations indispensables à l'élaboration de la paie :

    Présenter le bulletin de paie.
    Calculer les heures supplémentaires et complémentaires.
    Valoriser les congés payés.
    Indemniser la maladie.
    Calculer les cotisations.
    Valoriser les allégements et exonérations.
    Gérer l'épargne salariale.
    Établir la déclaration sociale nominative.
    Le petit Paie est à jour des dernières dispositions au 1er janvier 2019.

    En stock

    Ajouter au panier
  • « Mais au fait, c'est quoi ton vrai boulot ?
    - Entrepreneur ! » Comment la startup BlaBlaCar a-t-elle réussi à convaincre les sceptiques, et à s'imposer sur trois continents, du Brésil à la Russie ?
    Découvrez des histoires fortes, des sources de motivation pour faire naître de grands projets, et des méthodes simples et efficaces pour se lancer et entreprendre.
    Vous aussi, activez le mode Mission !
    Avec 100 millions de covoitureurs dans le monde, BlaBlaCar est passé du bizarre... à l'évident. Pour la première fois, son fondateur Frédéric Mazzella dévoile les coulisses et les recettes de ce succès : les doutes et les joies, les galères et les ambitions, la construction d'une équipe et les apprentissages. Laure Claire et Benoît Reillier nous font vivre leurs échanges au BlaBlaCafé avec l'entrepreneur français le plus en vue des dix dernières années. Un livre plein d'optimisme qui pose des jalons pour une génération montante aux valeurs fortes et responsables, et qui donne, plus que jamais, l'envie d'agir pour le bien commun.
    « Mon point commun avec Fred c'est la mission : rêver, oser y croire, et travailler en sollicitant toutes ses facultés. »

  • Pourquoi nous sentons-nous aliénés par le travail ? D'où vient l'injonction à être toujours plus productifs ? De quels jobs avons-nous vraiment besoin ? La crise du covid-19 a renversé la hiérarchie entre les emplois, en révélant le caractère essentiel des emplois les plus précaires, les moins rémunérés, et surtout les moins valorisés de nos sociétés.
    Dans le débat public on discute souvent des conditions de travail, du Code du travail, de sa protection sociale et surtout de son coût. Mais les finalités de nos emplois et la place centrale que nous leurs accordons dans nos existences sont rarement questionnées. Cet ouvrage nous invite à interroger la valeur-travail et les conséquences sociales et écologiques du productivisme.
    Axé solutions, il propose 10 conseils pour réorganiser la production, repenser la place du travail dans nos vies, voire imaginer d'autres modèles d'organisation sociale et « travailler moins, produire moins et consommer moins pour vivre mieux » selon la devise décroissante d'André Gorz.

  • Le management

    Raymond-Alain Thietart

    • Que sais-je ?
    • 27 Avril 2022

    Le mot management, utilisé à tort et à travers depuis la fin des années 1960, recouvre une réalité à la fois plus simple mais aussi plus essentielle qu'il n'y paraît dans l'entreprise. Mettre en oeuvre les moyens techniques, financiers et humains pour accomplir une tâche et réaliser les objectifs fixés par une organisation, tel est l'objet du management.

    Alors que notre société est plus que jamais fondée sur l'information et que l'organisation bureaucratique hiérarchisée disparaît au profit de nouvelles organisations négociées, Raymond-Alain Thietart expose avec une grande clarté les origines du management, ses fondements théoriques et ses grandes composantes que sont les fonctions de planification, d'organisation, d'activation et de contrôle.

    En stock

    Ajouter au panier
  • Toutes les bases concernant les nouvelles réglementations du statut de la micro-entreprise (communément appelé auto-entrepreneur) sont réunies dans ce guide. (Apports par thématique : juridique, fiscal, social.) Un outil qui accompagne tout créateur dans son projet, étape par étape, afin qu'il mette en application toutes les bonnes pratiques, acquière une autonomie pour entreprendre sereinement, s'allège des complexités, tienne compte des nouveaux usages numériques, gomme les incertitudes et ainsi pérennise son activité.
    LE livre écrit par l'une des expertes du sujet : à surligner, consulter, conserver avec soi pendant toute la phase de mise en place.

  • Le petit finance : l'essentiel en bref

    Fabrice Briot

    • Dunod
    • 2 Février 2022

    Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers de la finance - étudiant ou professionnel - Le petit Finance récapitule en 22 fiches synthétiques les aspects fondamentaux de l'analyse financière :
    - soldes intermédiaires de gestion et compte de résultat.
    - capacité d'autofinancement.
    - bilan fonctionnel.
    - équilibre financier et ratios de structure.
    - besoin en financement.
    - rentabilité et effet de levier.
    - risques (d'exploitation, financier, de faillite).
    - risque de change.
    - tableaux de financement.
    - tableaux de flux de trésorerie.
    - investissement : évaluation et décision.
    - coût du capital.
    - choix et plan de financement.
    - budget, plan et gestion de trésorerie.
    - escompte commercial et découvert.

    En stock

    Ajouter au panier
  • La boîte à outils ; de la stratégie

    Bertrand Giboin

    • Dunod
    • 6 Mars 2019

    Comment situer la stratégie dans la politique d'entreprise ? Comment établir un diagnostic stratégique ? Comment représenter le portefeuille d'activités de l'entreprise ? Comment élaborer une stratégie générale et une stratégie par activité ? Comment organiser l'entreprise ? Comment améliorer les processus de décision ? Comment utiliser l'identité de l'entreprise afin d'affirmer sa stratégie ? Comment appréhender le management stratégique, le métier du dirigeant ? Cet ouvrage propose 56 outils opérationnels et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la stratégie d'entreprise.
    Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement et d'un cas d'entreprise (ou d'un exemple). Dans cette 3e édition, tous les cas et exemples ont été actualisés et les outils mis à jour pour vous aider à élaborer la meilleure stratégie pour votre entreprise.
    De même, l'ouvrage a été enrichi de 8 vidéos présentant des outils en situation et d'une préface de Dan Serfaty, le président et co-fondateur de Viadeo.

  • Concours ATSEM ASEM - 2022-2023

    Corinne Pelletier

    • Dunod
    • 2 Février 2022

    Cet ouvrage propose une préparation complète aux épreuves des concours externe, interne ou de 3e voie d'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles de la fonction publique territoriale (ATSEM) ou de la Ville de Paris (ASEM).

    Toutes les épreuves :
    QCM relatif à des situations professionnelles.
    QCM de connaissances professionnelles.
    Questionnaire à réponses courtes.
    Préparation du dossier d'admissibilité ASEM.
    Entretien d'aptitude et de motivation.
    Entretien de présentation.
    Entretien avec une mise en situation professionnelle.
    Tout le cours en fiches synthétiques.
    Méthodologie pour réussir chaque épreuve.
    QCM, exercices, annales pour réviser et s'entraîner.
    Corrigés détaillés pour s'évaluer et progresser.
    Les plus offerts en ligne : retrouvez des sujets corrigés supplémentaires sur le site dunod.com.
    Inscriptions : juin 2021. Epreuves : novembre 2021.

  • Les secrets pour bâtir ses arguments en fonction de l'entreprise visée, se préparer aux questions les plus souvent posées par les recruteurs, mettre en valeur ses expériences, déjouer les pièges et avoir le bon comportement.

    En stock

    Ajouter au panier
  • Le petit TVA : l'essentiel en bref

    Gilles Meyer

    • Dunod
    • 2 Février 2022

    Maîtrisez les notions et pratiques indispensables de la de la TVA en 18 fiches : les règles de base du calcul de la TVA ; le cas des entreprises dont les activités sont partiellement soumises à la TVA ; les obligations déclaratives et comptables de la TVA ; la TVA et les échanges internationaux ; les régimes particuliers : TVA et e-commerce, TVA immobilière, Régimes des biens d'occasion...

    En stock

    Ajouter au panier
empty