Entreprise, gestion et management

  • Reinhard Höhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du III e Reich. Juriste, il appartient à la pointe la plus avancée, par sa radicalité et ses réflexions d'avant-garde sur la progressive disparition de l'État au profit de la « communauté » définie par la race et de son « espace vital ». Brillant fonctionnaire de la SS, chargé de nourrir la réflexion du parti nazi, du ministère des Affaires étrangères et de la Wehrmacht sur l'adaptation des institutions de l'État au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes ? - il termine la guerre comme Oberführer (général). Revenu à la vie civile sans être inquiété, n'ayant pas commis de crime sur le terrain, il crée bientôt un institut de formation au management des élites économiques de la République fédérale, Bad Harzburg, et multiplie les manuels d'enseignement.
    Quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance y ont appris le management. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
    Passé les années 1980, d'autres modèles de management prendront la relève (le modèle japonais, par exemple, moins hiérarchisé). La question que pose Johann Chapoutot, c'est celle de l'adaptabilité des mêmes formes d'organisation productives à des régimes politiques qui peuvent être résolument opposés, dès lors que cesse la réflexion sur la nature sociale du travail.

  • Madame O. revient et nous dévoile d'autres fragments de sa vie... Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être - et qui sont - quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer.

  • Le Plan Comptable Général n°1 des ventes en France !
    Un outil de travail indispensable pour tous (étudiants, candidats, professionnels...).

    Un support plébiscité pour :
    - sa qualité.
    - sa praticité : lisibilité et format dépliant.
    - sa mise à jour annuelle.

    Un résumé du plan des comptes pour tout visualiser en un coup d'oeil.

    Le Plan Comptable Général le plus vendu de France !

    Ajouter au panier
    En stock
  • Plan comptable général

    Collectif

    • Nathan
    • 27 Février 2020

    Sous forme d'un dépliant maniable et facile à consulter, Le Plan Comptable Général Nathan 2020 / 2021 donne la liste intégrale des comptes classée par couleur pour un meilleur repérage :
    - Les comptes de bilan : les classes 1 à 5 ;
    - Les comptes de gestion : les classes 6 et 7 ;
    - Les comptes spéciaux : la classe 8 ;

    Il fait la distinction claire des trois systèmes : système abrégé, système de base, système développé.
    Le Plan Comptable Général est rédigé par Jean-Luc Siegwart, professeur agrégé d'économie et gestion.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Comment passer plus de temps à faire les choses qui nous intéressent vraiment ? Comment arrêter de nous laisser dicter notre agenda par les sollicitations permanentes (e-mails, réunions...) ? Comment nous libérer du nuage noir de pensées qui empêchent de rester concentré ?
    Ce livre rassemble toutes les méthodes d'organisation pour être plus efficace et se focaliser sur ce qui compte vraiment.
    Découvrez par exemple :
    · La règle des 3 tâches.
    · Comment dire non à 9 sollicitations sur 10.
    · Comment diviser par 2 le temps à traiter ses emails.
    · La technique des 2 pizzas par réunion.
    L'objectif ? Dégager au moins une heure de temps libre chaque jour pour faire ce qui nous rend vraiment heureux.
    />

  • Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l'entreprise est devenue le lieu de l'absurde. Julia de Funès et Nicolas Bouzou partent en croisade contre l'absence de sens qui paralyse nos sociétés et proposent des solutions concrètes.

    Pourquoi le management vire-t-il souvent à la tragicomédie ? Pourquoi les entreprises s'évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d'attirer les talents ? Comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres brown-out ?

    Pour la philosophe et l'économiste, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail.

    Ce n'est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n'en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l'entreprise de demain sera le lieu de l'innovation, de la performance et du progrès !

  • Le futur des espèces : comment les crypto-monnaies vont bouleverser la société Nouv.

    Le bitcoin s'envole, Facebook lance sa crypto-monnaie Diem (ex-Libra), les initiatives de monnaie locale se diversifient... La monnaie se transforme et les innovations digitales sont de plus en plus nombreuses. Mais comment s'y retrouver ?
    Le futur des espèces a pour ambition de vulgariser les grands concepts de la crypto-économie, de la blockchain à la politique monétaire de Bitcoin, en passant par l'inclusion financière et la gouvernance décentralisée. Ainsi, vous découvrirez le fonctionnement de ces innovations monétaires, leurs risques et opportunités, leurs enjeux sociétaux, mais aussi les idéologies qui les inspirent.
    Avec des politiques monétaires parfois dignes de la science-fiction, l'objectif de ce livre est de vous permettre de comprendre les tenants et les aboutissants de la crypto-monnaie, tout en analysant les évolutions rapides de la société. Car aujourd'hui, la construction de meilleurs systèmes monétaires est à notre portée et, avec elle, la construction d'un monde meilleur.
    Il vous appartiendra ensuite de vous forger votre propre opinion : Quelle forme doit prendre la monnaie de demain et qui doit la gouverner ?

  • La boîte à outils ; pour améliorer sa mémoire et sa concentration Nouv.

    Vous n'avez pas une bonne mémoire ? Vous êtes submergé par les appels téléphoniques, les mails, la multitude de dossiers à gérer ? Vous avez du mal à vous concentrer, vous oubliez le nom de votre client, vous n'arrivez pas à vous focaliser sur une nouvelle procédure ?
    Pourtant, il est souvent dit que les travailleurs les plus performants sont ceux qui ont une excellente mémoire. Alors, n'attendez plus ! Rien de plus simple qu'améliorer votre mémoire, développer vos capacités de mémorisation, si vous comprenez comment elle fonctionne et si vous adoptez un mode vie sain. Outre des méthodes et des outils, cette boîte à outils vous propose de très nombreux exercices pour vous entraîner. Vous deviendrez ainsi plus efficace que jamais et gagnerez un temps precieux dans chacune vos missions professionnelles.

  • Le management à distance n'est pas nouveau, mais son déploiement à grande échelle contraint par la crise sanitaire a jeté de nombreux managers peu préparés dans le grand bain. Comment se positionner, ni trop proche, ni trop loin de son équipe ? Comment structurer le travail, assurer l'efficacité, la cohésion, la performance ; sans sacrifier le sens, l'épanouissement, la formation, la vision de long-terme ? Face à ces multiples défis, cette petite boîte à outils donne des clés de compréhension et d'action aux managers confrontés à la distance, qu'elle soit structurelle ou partielle.
    Ce livre permettra aux managers de comprendre dans quel type de pratique de management à distance ils se situent. En effectuant un diagnostic de l'organisation, de leur pratique managériale et de leur équipe, ils pourront évaluer les appuis et les freins au succès, et mettre en place un management efficace et épanouissant.

  • Le plan comptable général 2021/2022 est conforme au Recueil des normes comptables françaises au 1er janvier 2021.
    Une présentation claire :
    Système de base : comptes imprimés en noir.
    Système abrégé : comptes imprimés en noir gras .
    Système développé : comptes du système de base et comptes imprimés en bleu.
    Retrouvez la liste intégrale des comptes du plan comptable général :
    CLASSE 1 Comptes de capitaux.
    CLASSE 2 Comptes d'immobilisations.
    CLASSE 3 Comptes de stocks et en-cours.
    CLASSE 4 Comptes de tiers.
    CLASSE 5 Comptes financiers.
    CLASSE 6 Comptes de charges.
    CLASSE 7 Comptes de produits.
    CLASSE 8 Comptes spéciaux.

    Autorisé aux examens et concours.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Liste intégrale du Plan comptable général avec :
    - une classification par comptes.
    - une distinction pratique des trois systèmes (système développé, système de base, système abrégé).
    - un repérage par couleur.
    Résumé du plan de comptes.
    Autorisé aux examens et concours (note du ministère de l'Éducation nationale du 23 février 1982).
    Édition à jour des derniers règlements de l'ANC.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Cet ouvrage présente de manière très didactique, à travers une histoire concrète d'entreprise « fil rouge », les fondamentaux de la comptabilité et des techniques comptables. Il explique l'ensemble des concepts comptables, à l'aide de nombreux exemples de situations particulières émaillant le « fil rouge ». À la fin de chaque chapitre, 5 applications corrigées illustrent les subtilités du thème traité. L'originalité du livre est d'offrir au lecteur la possibilité d'approfondir les contenus et applications au moyen d'un logiciel comptable gratuit en ligne.

  • La petite boîte à outils ; de LinkedIn Nouv.

    Surnommé parfois le "Facebook pro", LinkedIn est le 1er réseau social professionnel en France et dans le monde. Aujourd'hui incontournable, il rassemble plus de 19 millions d'inscrits (dont environ 10 millions d'utilisateurs actifs) en France. Réseautage, développement business, influence, marketing, recrutement... les usages et fonctionnalités n'ont cessé de se développer ces dernières années.
    Comment construire son profil personnel, l'animer et le rendre attractif? Comment gagner en visibilité? Quel contenu créer et comment? Comment développer son réseau et obtenir plus d'opportunités? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre, très opérationnel. Les outils sont complétés d'interviews d'experts et d'exemples de publications.

  • La France compte plus de 20 millions de salariés, tous régis par le Code du travail, mais la plupart méconnaissent son contenu. Rédigé de façon claire et simple, ce livre vous accompagnera tout au long de votre vie professionnelle, de la signature du contrat de travail jusqu'à la démission ou le licenciement, en passant par les questions essentielles de la rémunération, des congés ou des accords collectifs.
    Découvrez :
    Le B.A.-BA du Code du travail ;
    Les différents types de contrat de travail et les formalités d'embauche ;
    La législation sur la durée du travail, la santé, les nouvelles technologies et le licenciement ;
    Les formalités de départ de l'entreprise ;
    Les recours en cas de litige ;
    Les relations collectives au sein de l'entreprise ;

  • Repère indispensable à toute personne (étudiant ou professionnel) désireuse d'appréhender toutes les dimensions du télétravail, Le petit Télétravail explore en 15 fiches synthétiques les aspects fondamentaux du sujet :
    - technologique ;
    - juridique ;
    - organisationnel ;
    - managérial ;
    - culturel.
    Mais aussi son impact sur l'écologie, sur l'immobilier ou sur la relation au travail.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les informations indispensables à l'élaboration de la paie :
    - Présenter le bulletin de paie.
    - Calculer les heures supplémentaires et complémentaires.
    - Valoriser les congés payés.
    - Indemniser la maladie.
    - Calculer les cotisations.
    - Valoriser les allégements et exonérations.
    - Gérer l'épargne salariale.
    - Établir la déclaration sociale nominative.
    Le petit Paie est à jour des dernières dispositions au 1er janvier 2019.

    Ajouter au panier
    En stock
  • La petite boîte à outils ; du télétravail Nouv.

    Cette nouvelle Petite boite à outils propose les clés de compréhension indispensables à la mise en place réussie du télétravail, elle fournit des méthodes de travail efficaces pour faire évoluer ses pratiques de management dans son organisation. Le fil rouge de l'ouvrage est la transformation organisationnelle qu'implique l'irruption et la généralisation du télétravail dans l'entreprise. Les enjeux de cette transformation sont l'évolution des normes collectives et des pratiques de management, et les transformations de long terme induites par le télétravail (culture, espaces, impact social et environnemental). Enfin, il s'articule autour de trois axes de gestion du télétravail dans l'organisation : la gestion du projet télétravail en tant que tel, le management des collaborateurs et des équipes, et le management de la transformation à long terme qu'implique le télétravail.

  • Cet ouvrage s'adresse aux candidats aux concours interne, externe et de 3e voie d'adjoint administratif territorial 2e classe. Tous les éléments pour vous préparer efficacement à l'ensemble des épreuves :
    Une présentation du métier, du concours.
    Epreuves d'admissibilité :
    Français : compréhension de texte, exercices de vocabulaire, orthographe et grammaire.
    Tableaux numériques.
    Epreuves d'admission :
    Entretien professionnel (aptitude et motivation).
    Bureautique.
    Epreuves facultatives :
    Langues vivantes étrangères.
    Droit public.
    Droit des familles.
    Finances publiques.
    Pour chaque épreuve, une présentation, une méthodologie et des rappels de cours complétés de nombreux exercices d'application corrigés pour bien maîtriser les notions abordées. Pour chaque épreuves des sujets corrigés sont proposés.
    Les + en ligne : Retrouvez toutes les informations méthodes pour l'examen professionnel ainsi que de nombreux sujets corrigés supplémentaires.
    Saisonnalité : tous les 2 ans.
    Prochain concours : mars 2022.

  • Qu'est-ce que Gérard Depardieu et Rafael Nadal peuvent bien avoir en commun ? Du bonnet d'âne à la Comédie Française, au droitier contrarié qui développe malgré tout son coup droit mythique : au lieu de se laisser définir par leurs faiblesses, ils ont su se laisser surprendre par leurs forces.
    A l'école, dans les études, dans les apprentissages sportifs ou artistiques, jusque dans les entretiens annuels en entreprise : partout où l'on regarde, on nous engage à travailler sur nos points faibles, à corriger nos défauts, à combler nos lacunes. Pourtant les individus ou les équipes performantes s'attachent en réalité avant tout à cultiver leurs points forts. Leur priorité n'est pas la perfection, ils savent que c'est l'alignement avec leurs talents qui décuple les performances.
    Un point fort correspond à une qualité intrinsèque. Nos progrès y sont rapides, demandent peu d'effort et génèrent peu de tension et beaucoup de plaisir. Source d'une motivation forte et inépuisable, générateur de confiance en soi, de progrès et de résultats.
    Alors, si au lieu de se focaliser sur nos points faibles, on se concentrait enfin sur nos points forts ?

  • Cet ouvrage s'adresse aux candidats du concours Moniteur éducateur (ME).
    Il propose une préparation complète :
    Toutes les épreuves :
    Résumé/synthèse commentée.
    Compréhension de texte.
    Dissertation.
    Exposé rédigé.
    Questionnaire à choix multiples.
    Questions à réponses ouvertes courtes.
    Épreuve de créativité.
    Tout le cours en fiches synthétiques.
    La méthodologie et les conseils pour réussir chaque épreuve.
    Des QCM, exercices et annales pour réviser et s'entraîner.
    Des corrigés détaillés pour s'évaluer et progresser.
    Des compléments en ligne comprenant :
    Des témoignages de professionnels.
    Des entraînements supplémentaires.
    Un cours inédit sur "pourquoi fait-on des fautes".
    Des exemples de carnet de bord.
    La méthode pour réaliser une carte heuristique.
    Inscriptions et concours : toute l'année.

  • L'erreur est humaine.
    Si les bons collaborateurs n'en font pas, sont-ils humains ?
    Longtemps mal vu en France, souvent en raison de fortes barrières culturelles, de plus en plus d'entreprises se targuent aujourd'hui d'accepter le droit à l'erreur, tout en ayant du mal à l'appliquer.
    Être dans une démarche de droit à l'erreur, c'est choisir d'en faire un devoir d'apprentissage, et un levier d'innovation en libérant ses collaborateurs de contraintes bloquant la confiance et la créativité. Alors, pourquoi hésiter, comment dépasser ses résistances ? Car, il faut l'accepter, il n'existe aucun moyen d'éviter les erreurs en entreprise !
    À travers des études de cas et des bonnes pratiques, cet ouvrage offre les clés d'un encadrement raisonné du droit à l'erreur. Vous ferez ainsi passer les erreurs du statut d'échec (supposé), à celui d'atout incontournable pour votre organisation.

  • Plus que jamais, il est temps de prendre le temps nécessaire à la réflexion et au sens de nos actions. Il est temps de mettre le « slow » au coeur de la stratégie de votre entreprise.

    Mais qu'est-ce que le slow ? C'est produire de manière plus raisonnée, redéfinir la notion de performance et de croissance, et donner davantage de sens à ses activités. Pour les entreprises, cela passe par un travail en profondeur sur leur raison d'être mais aussi par une production plus responsable, des méthodes managériales portées par le bon sens et un marketing plus vertueux.

    Osez le slow vous apporte ainsi les bonnes pratiques pour intégrer le slow dans les démarches marketing et de design : concevoir une stratégie d'entreprise, un produit, un service, une expérience, un procédé, une marque, une campagne de communication, un contenu... En s'appuyant sur des études de cas et des témoignages d'experts, il propose une approche concrète et des outils utilisables immédiatement.

    Le slow, parce qu'il nous invite tous, individuellement et collectivement, à « faire mieux », n'est définitivement pas un phénomène de mode. La démarche slow appelle à reconsidérer notre rôle, à élargir nos champs d'action et nos responsabilités pour une société plus durable.

  • Gérer du cash est l'affaire de tous. Or, la clé de la comptabilité est de comprendre d'où vient l'argent et où il va. Particuliers, étudiants, professionnels... vous comptez tous les jours ! Il est temps de maîtriser vos échanges avec ceux qui parlent « chiffres ».
    Dessine-moi la compta vous propose ainsi une méthode inédite pour vous réconcilier avec les chiffres : suivez l'apprentissage de Louis à la comptabilité, de son enfance à l'âge adulte. Progressivement, et de façon ludique :
    Apprenez la logique du langage comptable ;
    Obtenez des réponses claires aux questions que vous n'avez jamais osé poser ;
    Faites de la comptabilité votre alliée au quotidien.
    Enrichi de nombreuses illustrations, ce livre vous fera comprendre - et pourquoi pas aimer - la comptabilité. Nul besoin de compétence particulière : oubliez vos appréhensions et gagnez en performance !

  • Quelles sont les grandes places financières mondiales ? Comment passer un ordre en Bourse ? Quels sont les placements les plus rentables ? Rédigé par un spécialiste de l'investissement boursier, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre facilement le fonctionnement de la Bourse. Que vous soyez un particulier curieux, ou bien un épargnant soucieux de valoriser votre patrimoine, vous trouverez les réponses à vos questions dans ce livre !

    Découvrez :
    Les acteurs principaux des marchés ;
    La bonne gestion de votre portefeuille ;
    Les outils d'aide à la décision ;
    Les nouvelles formes d'investissement ;
    Les règles fiscales des valeurs mobilières ;

empty