Tsunami de démissions, mouvements anti-travail, boycott du bureau, indolence volontaire... Un vent de scepticisme souffle sur le monde du travail, lequel multiplie donc les opérations de séduction : ici on promet plus de liberté, on démocratise l'organisation, là on installe un babyfoot et on exalte les vertus du collectif.
Cela suffira-t-il à redonner goût au travail ? Ne s'agit-il pas plutôt d'un problème de sens ? Car malgré ses promesses de lendemains qui chantent, le travail laisse derrière lui une planète ravagée et un climat apocalyptique. Naturellement, le doute s'installe et les regards se tournent vers d'autres horizons, d'autres cultures, d'autres idéaux...
Avec un angle original, à la croisée de la philosophie et de l'anthropologie, cet essai questionne les mythes et les imaginaires qui, chaque jour, guident religieusement les humains sur le chemin du travail. Une invitation à penser autrement le travail, l'économie et l'entreprise !
Comment cultiver un esprit positif et ouvert au travail ? Comment clarifier ses objectifs ? Comment se connecter à ses ressources ? Comment développer sa dynamique émotionnelle pour la mettre au service d'une action positive et constructive ? Comment calmer son mental et prendre de la hauteur pour voir plus loin ? Comment réguler son stress et renforcer sa motivation ? Comment y voir clair dans son organisation ? Comment prendre sa place face à autrui dans le quotidien ? Comment favoriser la coopération et cultiver l'intelligence collective avec ses collègues ?
Découvrez tous les outils indispensables pour réussir la mise en place d'actions qui favoriseront votre bien-être au travail, votre organisation et vos relations au quotidien.
Préserver son capital santé dans son environnement professionnel, c'est un objectif essentiel pour chacun.
Ce livre pour se coacher soi-même et conserver son énergie permet de comprendre les mécanismes du stress qui peuvent impacter votre santé au travail et d'agir en utilisant les outils adaptés. Il propose une approche individualisée, non collective et permet de responsabiliser les personnes sur leur propre santé au travail.
L'ouvrage est enrichi de nombreux témoignages (médecin du travail, astronaute, Prix Nobel de chimie, collaborateurs..) et d'exercices pour traiter chaque manifestation de stress.
Vous devez tenir vos comptes, être à même d'éplucher un bilan, comprendre le langage des gestionnaires, ou vous souhaitez tout simplement connaître les outils de gestion ? Un cours d'initiation efficace et pratique : De la méthode de la partie double : débiter et créditer un compte ; Le bilan, le résultat : que montrent-ils ? Comment sont-ils construits ? ; La valeur ajoutée, les fonds de roulement, etc. : comment utiliser ces instruments de l'analyse financière ? Chaque explication est accompagnée d'un exemple que vous devez compléter. Un livre qui sollicite votre participation mais ne vous laisse jamais en panne de solutions !
La recherche de performance et l'individualisation du travail a mis ces dernières années la GRH en difficulté face à l'expression d'une réelle souffrance des salariés. La question des RPS est au centre des préoccupations des organisations. En dépit des efforts réalisés pour se doter d'un cadre juridique et d'outils spécifiques pour prévenir les RPS, la souffrance se stabilise mais ne décroit pas. Il est donc essentiel de dépasser l'approche "classique", centrée sur l'individu et sa souffrance, pour s'orienter vers une nouvelle approche positive, axée sur la recherche de la qualité de vie au travail et du bonheur au travail. La notion de qualité de vie au travail s'inscrit donc dans une démarche collective, responsable et pérenne.
Pour comprendre les évolutions de la Fonction publique, pour préparer les concours ou pour exercer son activité professionnelle Entrée dans le Statut général le 20 avril 2016, réformée par la loi n°2019-828 du 6 août 2019 qui créé un seul gardien, la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP), des principes qu'elle énonce, la déontologie dans la fonction publique est une nécessité répondant à un besoin, pour les fonctionnaires et agents publics mais également les responsables et directeurs de services, de disposer de nouveaux outils (chartes, guides) et de s'appuyer sur des nouveaux acteurs éthiques (référent déontologue, dont le rôle est accru par la loi du 6 août 2019, lanceur d'alerte) pour mieux gérer les conflits de valeurs et les situations problématiques (conflits d'intérêts) propres au service public.
Ciblée sur le fonctionnement de l'Administration et des établissements publics, la déontologie vise à donner des repères aux managers et agents publics afin de mettre en place une véritable culture du risque juridique et une meilleure prévention de manquements à des obligations professionnelles (obéissance, discrétion professionnelle), des valeurs et des principes propres au secteur public (laïcité, loyauté, réserve, impartialité, dignité).
Cet ouvrage est destiné à toute personne atteinte de burn-out qui souhaite comprendre ce qui lui arrive et être guidée pour s'en sortir. Depuis près de vingt ans, Catherine Vasey accompagne de très nombreuses victimes d'épuisement professionnel. Chacune a pu retrouver un nouvel équilibre de vie.
Son livre contient l'essentiel des conduites à tenir pour faire face efficacement à cette situation de rupture provoquée par le stress chronique. L'auteure vous guide pas à pas dans :
- les mesures d'urgence à prendre.
- les étapes à suivre pour faire le bilan de votre situation.
- les cinq piliers du processus de guérison pour vous assurer un équilibre de santé durable et une meilleure qualité de vie.
Un livre ressource qui vous aidera à revenir à l'essentiel et vous permettra de développer une nouvelle attitude au travail : non seulement performante et efficace, mais surtout bienveillante avec vous-même.
Un guide boîte à outils" adapté aux besoins de chacun : conseils et exercices pratiques, testés dans les séminaires de communication, pour un apprentissage à la carte. Convaincre, cela s'apprend. Qu'il s'agisse de parler en public, vendre une idée, négocier, faire un exposé... Ce livre met au service de tous des techniques et des méthodes qui permettront à chacun de maîtriser des situations délicates dans lesquelles "bien communiquer" fera la différence. Vos gestes sont des atouts pour gagner, apprenez les gestes qui dynamisent votre image et décodez ceux des autres pour découvrir qui ils sont réellement. Le pouvoir de persuader : convaincre son banquier, réussir un oral d'examen, se présenter chez son nouvel employeur, animer une réunion : devenez efficace en restant naturel en toutes circonstances. Une méthode qui valorise la "personnalité". "
Cet ouvrage a pour objectif de donner une vue d'ensemble théorico-pratique sur le développement des Initial Coin Offering (ICO), nouveau mode de financement fondé sur la technologie blockchain. Il vise à être accessible aux débutants mais également à permettre aux cryptophiles confirmés de s'approprier des bonnes pratiques en matière d'ICO. Il s'adresse à l'ensemble des personnes intéressées par la blockchain et la finance, investisseurs et/ou porteurs de projet (startups, incubateurs, financiers, avocats, décideurs publics...).
L'investisseur trouvera dans ce livre des outils d'accompagnement pour chacune des étapes de son projet d'investissement. Un état des lieux de l'écosystème de la blockchain, des risques, des opportunités et des projets de réglementation en matière d'ICO est présenté dans cet ouvrage ainsi que des méthodes pour créer un portefeuille, acheter des crypto-actifs et participer à une ICO.
Le porteur de projet trouvera dans cet ouvrage des pistes de réflexion pour bénéficier pleinement de la technologie et des usages de la blockchain pour son projet. Il pourra également vérifier la pertinence d'une ICO par rapport à son projet et comprendre les prérequis et modalités de son lancement.
Les tutoriels sont conçus pour permettre de créer un token avec des méthodes simples et mettre en oeuvre une ICO sous l'angle technique, commercial, marketing et juridique.
La première partie, Comprendre les ICO - quelques clés pour appréhender ce mode de financement, a pour objectif de permettre au lecteur d'appréhender l'écosystème de la blockchain et des ICO et de comprendre le cadre technique, financier et juridique de ce nouveau mode de levée de fonds.
La seconde partie, Pratiquer les ICO - se financer ou investir, est composée de tutoriels permettant aux investisseurs de se créer un portefeuille de crypto-actifs et aux porteur de projet, de disposer et d'exploiter avec simplicité des outils techniques et des bonnes pratiques pour lever des fonds dans le cadre d'une ICO.
Les chapitres du livre :
Avant-propos - Partie Comprendre les ICO : quelques clés pour appréhender ce mode de financement : Introduction à l'écosystème blockchain - Définition et origines des ICO - Typologie des crypto-actifs - DAICO : vers un système d'ICO amélioré - ICO et modes de financement traditionnels - Régulation des ICO en France et à l'étranger - Les étapes essentielles d'une ICO - Partie Pratiquer les ICO : se financer ou investir : Créer un portefeuille (wallet) de crypto-actifs - Acheter des tokens : les sites d'échange - Investir dans une ICO - Recevoir gratuitement des tokens : les airdrops - Créer son token et son ICO avec Ethereum - Bonnes pratiques pour lancer une ICO - Lexique.
Améliorer sa productivité : c'est le cauchemar de tout un chacun, que ce soit au bureau ou à la maison. Sur base d'exemples concrets et de diagrammes édifiants, ce Petit Manuel de la productivité vous propose d'adopter huit nouveaux réflexes capables de transformer votre procrastination en productivité, et la désagréable sensation d'être constamment débordé en sentiment jubilatoire du travail accompli.
A l'approche de la retraite, et même à l'heure où la vie active bat son plein, il est nécessaire d'anticiper et de préparer celle-ci, afin de vivre sereinement cette nouvelle étape de la vie.
L'ID Reflex Retraite présente en 18 fiches les différents régimes de retraite des salariés, des travailleurs indépendants et des professions libérales, et les différents moyens de l'optimiser financièrement.
Ainsi, il comporte tout d'abord nécessairement une présentation du système français de retraite, qu'il n'est pas toujours facile de comprendre ni de maîtriser. Ensuite, il expose le régime de base et les régimes complémentaires en ce qui concerne le régime général, c'est-à-dire celui des salariés. Puis, il dresse l'état du régime des travailleurs indépendants, ainsi que celui des professions libérales. Enfin, il présente le cumul emploi-retraite, les contrats Madelin, le PERCO, le PERP et le contrat de retraite complémentaire, afin d'exposer la palette de solutions d'optimisation financière, et surtout d'anticipation de la retraite, qui existent.
Pour préparer votre retraite sereinement et efficacement, cet ID Reflex' est le réflexe à adopter !
> Retrouvez l'essentiel du fonctionnement du Télétravail dans un petit guide de 64 pages pratique et illustré.
> Un livre accessible et opérationnel pour tout public.
> Un ouvrage clair et synthétique pour maîtriser l'essentiel !
Bienvenue à La Défense...
Ah La Défense, ce quartier d'affaire bien connu au morne décor de béton et d'acier. Ses collaborateurs à cravates grises et au ton blafard. Ses managers à la pédagogie d'un tueur à gage tchétchène. Ses interminables discussions à la machine à café avec Sylvie de la compta...
Chroniques de La Défense dresse avec humour le portrait de l'univers des grandes entreprises.
Techniques d'embauches douteuses, stagiaires exploités, codes de conduite à l'urinoir et langage corporate n'auront plus de secrets pour vous !
Pour tout étudiant désireux d'améliorer son expression orale en vue de passer examens, concours et entretiens.
La crise sanitaire, économique et sociale vient couper en trois le monde du travail. Il y a les actifs qui ne travaillent pas suffi samment, voire pas du tout, notamment des jeunes et des populations moins diplômées. Il y a celles et ceux qui sont en emploi à peu près stable et dont la charge est à peu près équilibrée. Et il y a toutes celles et ceux qui sont en surcharge, fatigués de mener de front leur travail, leurs proches et leur propre intimité.
Celles et ceux qui se sentent usés par leur quotidien, par la gabegie numérique et le télétravail, ou qui se sentent seuls et peu soutenus dans leur entreprise. Et puis il y a celles et ceux qui s'ennuient, qui se disent placardisés, sous employés ou à qui on ne fait pas suffi samment confi ance...
Cet ouvrage permet de comprendre l'urgence de la question. Il fournit les éléments concrets d'analyse et permet de mettre en oeuvre des propositions adaptées à la réalité des situations de travail.
Un ouvrage essentiel pour comprendre la violence verbale et maîtriser les outils pour y remédier - Une présentation méthodologique et progressive des éléments composants cette violence.
- Des notions incontournables pour bien saisir et analyser les enjeux de la violence.
- Les dimensions psychologiques, linguistiques et sociales qui structurent la violence verbale.
- De nombreux exercices pour s'entraîner efficacement.
L'imbécillité est un principe qui sévit dans bien des entreprises, selon lequel les commerciaux n'ont pas à réfléchir, mais simplement à agir.
Avec ce livre, vous saurez tout sur le « Système Imbécile », comment il fonctionne et s'entretient... Vous apprendrez aussi tous les trucs, astuces, méthodes et « best practices » pour conduire le changement dans votre entreprise, et adopter l'imbécillité.
Tout en reconnaissant qu'il n'est pas moralement satisfaisant de prendre les commerciaux pour des imbéciles, beaucoup s'en satisfont au nom de l'efficacité. Ont-ils raison ?
Nous avons froidement fait le bilan économique du Système Imbécile (SI). En dépit de son évident passif, son actif justifie ses nombreux partisans.
Mais nous avons observé des entreprises non imbéciles tout aussi efficaces : le SI n'est pas une fatalité !
Ce dépliant de 16 pages présente les différents régimes de retraite des salariés, des travailleurs indépendants et des professions libérales, et les différents moyens de l'optimiser financièrement.