Filtrer
Support
Éditeurs
- Dalloz (56)
- Le Moniteur (37)
- Berger-Levrault (9)
- Institut Universitaire Varenne (7)
- Dunod (5)
- Institut Francophone Justice Et Democratie (4)
- Lexisnexis (4)
- Bruylant (3)
- Documentation Francaise (3)
- Ellipses (2)
- Enrick B. (2)
- Gualino (2)
- Juris Editions (2)
- Lgdj (2)
- Studyrama (2)
- Arnaud Franel (1)
- Breal (1)
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique (1)
- Editions Legislatives (1)
- Hachette Education (1)
- Institut Federatif De Recherche (1)
- L'Argus De L'Assurance (1)
- Larcier (1)
- Ma (1)
- Mare & Martin (1)
- Odile Jacob (1)
- Pu De Paris Nanterre (1)
- Ste De Legislation Comparee (1)
- Universite De Savoie (1)
Langues
151 produits trouvés
-
Fiches de libertés publiques et droits fondamentaux : A jour au 15 mars 2024
Florence Crouzatier-Durand
- Ellipses
- Fiches
- 30 Juillet 2024
- 9782340093713
34 fiches pour réviser tout le cours de Libertés publiques et droits fondamentaux :
les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;
des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;
des repères bibliographiques pour aller plus loin ;
1 index. -
Droit des collectivités territoriales
Frédéric Ponsot
- Enrick B.
- Lexifiche
- 13 Juin 2023
- 9782383131151
Cette Lexifiche vous propose d'appréhender les bases du droit régissant les collectivités territoriales : communes, départements, régions... Elle définit la notion même de collectivité territoriale et constitue une synthèse du rôle des différents acteurs (élus, fonctionnaires territoriaux et habitants), des compétences de chacune de ces collectivités, des moyens qui leur sont alloués, des contrôles exercés tant au niveau administratif que juridictionnel ou financier et des responsabilités incombant aux acteurs de ces collectivités.
-
Vademecum : Collectivités locales et territoriales
Céline Sabattier
- Arnaud Franel
- Vademecum
- 17 Juillet 2024
- 9782896038817
Régions, départements, communes : mode d'emploi.
Comment fonctionne une collectivité locale ? Quels sont les rôles et pouvoirs des élus ? Quelles sont les procédures de commande publique ? Telles sont, parmi d'autres, les questions essentielles auxquelles cet ouvrage permet de répondre. A jour des dernières dispositions fiscales locales, environnementales (plans climat énergie, gestion des déchets), etc., ce Vadémécum aidera tout utilisateur à bien connaître tous les rouages d'une collectivité locale et territoriale. -
Introduction au droit public
Etlisabeth Zöller, Aurélie Duffy-meunier, Idris Fassassi, Gilles Guglielmi
- Dalloz
- Precis
- 5 Mai 2022
- 9782247195787
Cet ouvrage introduit au droit public défini comme le droit de la chose publique (res publica) selon une méthode à la fois historique et comparative. Méthode historique en ce qu'il retrace les âges successifs du droit public : d'abord, l'âge monarchique qui va de la Renaissance aux révolutions américaine et française de la fin du 18e siècle et qui voit la naissance des concepts fondateurs du droit public (l'Etat et la loi) ; ensuite, l'âge républicain qui lui succède et dans lequel il n'y a plus de souverain, mais des hommes libres et égaux en droit auxquels il revient désormais de définir et gérer la chose publique ensemble, donc d'organiser le pouvoir dans la société moderne. Méthode comparative en ce qu'il étudie pour chaque période et dans chaque grand système juridique (droits codifiés et droits de common law) la naissance et l'évolution des grandes notions fondamentales du droit public : la souveraineté, l'Etat, la loi, la séparation des pouvoirs, la protection des droits individuels contre le pouvoir, les grandes conceptions de l'intérêt général, et la justice administrative.
-
Pour être compris dans ses grandes orientations, le droit français de la fonction publique doit être relié à la vocation des femmes et des hommes auxquels il s'applique. En effet l'expression « fonction publique » désigne d'abord une activité, laquelle s'exerce au service d'une mission publique.
Ce Mémento aborde le droit de la fonction publique par les enjeux du service public, sans négliger de présenter les cadres institutionnels à travers lesquels il se déploie et qui participent de sa substance même.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'organisation générale de la fonction publique française - à ses acteurs, à son architecture statutaire.
La deuxième partie étudie les phases et les modalités du parcours professionnel de l'agent public, qu'il soit fonctionnaire ou agent contractuel.
La troisième partie s'intéresse aux grands principes qui déterminent l'exercice de ses fonctions par l'agent public, à travers ses obligations et ses droits.
Ce Mémento s'adresse en particulier aux étudiants en droit, aux candidats aux concours administratifs et aux praticiens. -
Les collectivités territoriales en France
Emmanuel Vital-durand
- Hachette Education
- Les Fondamentaux Du Droit
- 30 Août 2017
- 9782014004984
Le lecteur dispose dans ce volume d'un cours complet intégrant les données les plus récentes. L'approche verticale des collectivités territoriales par niveau (région, département, commune, établissements publics de coopération intercommunale) est complétée par une étude transversale qui présente les éléments communs du régime juridique et de l'activité.
L'ouvrage intègre l'ensemble des réformes adoptées jusqu'en 2017, s'agissant en particulier de la fusion des régions, de la répartition des compétences, des nouveaux régimes électoraux des assemblées et de la carte des intercommunalités.
-
La déontologie du magistrat
Julie Joly-hurard, Julia Vanoni
- Dalloz
- Connaissance Du Droit
- 8 Juillet 2020
- 9782247189359
Idéal pour préparer le concours de la magistrature L'avènement d'une déontologie des magistrats n'a été rendu possible que grâce à un changement d'état d'esprit des instances disciplinaires, qui sont peu à peu passées d'une logique purement répressive, à une politique plus préventive et pédagogique, qui repose aujourd'hui sur l'idée de responsabiliser les magistrats.
L'ouvrage propose dans un premier temps de rappeler ce que recouvre très exactement cette notion aujourd'hui, grâce à une première approche sémantique de la déontologie. Puis il revient sur la question de la codification de règles ou principes déontologiques, comme sur celle de la création d'un ou plusieurs organes consultatifs et de conseil en matière déontologique. Enfin, il expose le développement au sein des juridictions judiciaires d'une logique d'entreprise, fondée sur la distinction des bons magistrats, afin de responsabiliser professionnellement les magistrats de l'ordre judiciaire. -
Droit de la santé publique
Didier Truchet, Benoît Apollis
- Dalloz
- Mementos
- 31 Mars 2022
- 9782247212569
Pour une vision synthétique et complète du droit applicable à notre système de santéCet ouvrage aborde de manière synthétiquetous les aspects du droit de la santé publique : l'organisation administrative (hospitalière, professionnelle, pharmaceutique), la prévention, la précaution, les soins, les droits du patient, la responsabilité). L'accent est mis sur les sources historiques et juridiques des règles et sur leur agencement. L'ouvrage entend faire comprendre la continuité et les ruptures de la matière.
-
Comprendre simplement : les marchés publics
Pierre de Baecke
- Le Moniteur
- Comprendre Simplement
- 6 Novembre 2019
- 9782281133806
À jour du Code de la commande publique Le Code de la commande publique applicable depuis le 1er avril 2019 regroupe les procédures que les administrations et les collectivités locales sont tenues de respecter lorsqu'elles passent une commande de biens ou de services. Ce code précise notamment les organismes - pouvoirs adjudicateurs, entités adjudicatrices - qui y sont soumis, les contrats concernés, les règles de passation ? seuils, publicité, commissions d'appel d'offres, délais ?, etc.
Sa compréhension, sa maîtrise et sa mise en oeuvre peuvent dérouter les professionnels qui doivent s'y conformer.
Grâce à son approche sous la forme de 80 fiches synthétiques, cet ouvrage chronologique, analyse chaque étape de tout type de marché public :
Préparation, passation, exécution, règlement des litiges et contentieux.
Chaque fiche permet de situer facilement toutes les étapes de la procédure : choix de la procédure applicable, publicité, critères d'attribution, prix, paiement, etc. De nombreux schémas et tableaux explicitent les mécanismes les plus techniques tels que les procédures de passation, les obligations des parties, le paiement ou les recours. Ces documents complètent les nombreux exemples, conseils et pièges à éviter lors de la mise en oeuvre des contrats.
Enfin, les tableaux de correspondance entre la réglementation issue du Code de 2006, les textes de 2015-2016 et le nouveau Code de la commande publique permettent de retrouver ses repères.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux praticiens de tous niveaux ? responsables de marchés, assistants, etc. ? qu'aux non juristes ? ingénieurs, architectes, entrepreneurs, etc. ? qui souhaitent s'initier et comprendre le fonctionnement du droit des marchés publics. -
9 fichesde cours pour maîtriserl'essentiel du Droit de la construction.
-
Passation des marchés publics ; sélection et suivi de la procédure ; choix des candidats ; préparation de l'exécution
Aymeric Hourcabie, Cécile Fontaine, Anne-Charlotte Berard Walsh
- Le Moniteur
- Pratique Du Droit
- 5 Octobre 2022
- 9782281135640
La passation d'un marché public est une étape essentielle de la vie du contrat. Elle détermine en grande partie la bonne exécution du marché. Durant cette phase, l'acheteur définit ses besoins ainsi que la procédure de passation adéquate, sélectionne les candidats et enfin attribue le marché au(x) soumissionnaire(s) ayant présenté l'offre économiquement la plus avantageuse. Il doit faire preuve de rigueur, afin de ne pas s'exposer à des recours contentieux avant ou après la signature du marché.
À jour des dernières réformes, liées notamment à la crise sanitaire et à la loi « Climat et Résilience », cette troisième édition présente et analyse, en suivant la chronologie d'une procédure, toutes les étapes de la passation de tout type de marchés publics : sourçage, conflits d'intérêts, calculs des seuils, définition et suivi des procédures, achats électroniques, sélection des candidatures et choix des offres, attribution du marché. Passation des marchés publics permet ainsi de :
- bien définir ses besoins ;
- choisir la procédure la mieux adaptée ;
- mettre en oeuvre ses procédures de publicité et de mise en concurrence ;
- respecter toutes les étapes et réussir la passation de son marché ;
- limiter les risques de recours.
De nombreux tableaux récapitulatifs de la réglementation, des exemples didactiques et des conseils pratiques illustrent l'ouvrage et permettent de comprendre et de maîtriser la réglementation des marchés publics.
Ce livre s'adresse aux participants à la passation des marchés publics : juristes, avocats, responsables de marchés, assistants des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre. -
La nouvelle édition du Cours de droit hospitalier revient sur l'impact de la loi du du 26 janvier 2016 qui réforme l'organisation de notre système de santé. Le projet de réforme "Ma santé 2022" en est la suite logique, qui prévoit notamment la mise en place d'un collectif de soins, la création de postes d'assistants médicaux et une structuration de l'activité des hôpitaux adaptée aux territoires.
"Ma santé 2022" présenté en septembre 2018 qui prévoit la mise en place d'un collectif de soins, la création de 4000 postes d'assistants médicaux, une structuration de l'activité des hôpitaux adaptée aux territoires, la mise en place du parcours financés au forfait et enfin la création d'un espace numérique de santé.
S´agissant des droits des malades, l´ouvrage mentionne également les dernières évolutions des textes et de la jurisprudence concernant l'information des personnes sur leur santé, la circulation des données de santé, le dossier médical, le principe du secret, le traitement des données personnelles par les nouvelles technologies (création d'un espace numérique de santé). Les plus récentes réflexions portant sur la bioéthique sont exposées, notamment en matière de procréation médicalement assistée et de prélèvement d'organes.
Enfin, dans le domaine de la responsabilité médicale, cette nouvelle édition intègre la création de l'action de groupe en santé et les décisions de jurisprudence nouvelles sur l'exercice médical en établissement de santé.
-
Le Précis de droit maritime traite de l'ensemble du droit maritime : statut du navire, statut des gens de mer, statut de l'armateur, exploitation du navire : affrètement, transport et contrats d'intermédiaires, sans oublier les assurances liées à cette exploitation. Il traite aussi des principaux contrats sur le navire (vente, construction, classification...) et développe les questions de responsabilité liées aux abordages, à la pollution...
La matière étant par essence internationale, le Précis de droit maritime expose les principales conventions applicables et développe l'abondante jurisprudence qu'elles suscitent. Depuis la précédente édition, de nombreuses évolutions se sont produites ; toutes ces évolutions sont prises en considération et mises en perspective avec le particularisme de la matière.
-
La 4e édition, entièrement actualisée, intègre les développements les plus récents jusqu'à décembre 2017, en particulier : la mise en oeuvre et les effets de la politique de réduction du déficit public, dans les champs de l'Etat, des collectivités locales et de la sécurité sociale ; la nouvelle gouvernance des finances publiques françaises après les réformes de 2011-2013, dans le cadre national et européen ;
Les réformes fiscales intervenues depuis 2010.
-
Droit en action sociale et médico-sociale en 45 notions
Pierre-Brice Lebrun, Sandrine Laran
- Dunod
- Aide-memoire Expert
- 5 Mai 2021
- 9782100704606
Cet aide-mémoire permet à tous les acteurs du secteur social et médico-social d'appréhender le droit de manière simple et concrète. Il répond, de manière argumentée, à des questions fréquemment rencontrées dans plusieurs domaines:
- administration des médicaments et autorisation de soins ou d'opérer;
- secret professionnel et secret partagé, confidentialité et discrétion;
- santé et sexualité des personnes accueillies, mineurs ou majeurs protégés;
- obligations alimentaires et solidarité financière;
- violences intrafamiliales, protection des personnes vulnérables;
- droits des personnes porteuses de handicap et de leurs aidants...
On reconnaît un bon artisan à la qualité de ses outils: cet aide-mémoire est une véritable "trousse à outils juridique" pour tous les acteurs du secteur social et médico-social, de la santé, de l'éducation, de la dépendance, du handicap, de l'enfance et de la petite-enfance. -
Réaliser une zac et autres opérations d'aménagement
Philippe Bassetti, Jean-yves Martin, Patrice Vivier
- Le Moniteur
- Pratique Du Droit
- 22 Février 2017
- 9782281130898
Cet ouvrage présente toutes les étapes de la réalisation d'une ZAC, de l'initiative de la création à la commercialisation des terrains.
Une zone d'aménagement concerté (ZAC) est une opération publique d'aménagement, initiée par une collectivité ou un EPCI et visant à acquérir des terrains, de les aménager, de réaliser des équipements, et de les revendre à des constructeurs. Profondément remaniée par la loi SRU, cette opération continue de rencontrer un réel succès auprès des collectivités en raison de sa souplesse et de son efficacité opérationnelle. Après avoir rappelé les différentes procédures existantes en matière d'aménagement urbain, l'ouvrage présente toutes les étapes d'une ZAC, de l'initiative de la création à la commercialisation des terrains. Chaque chapitre est enrichi de nombreux modèles (délibérations, cahier des charges, etc.) et de conseils pratiques issus de l'expérience unique de ses auteurs. Ouvrage de référence pour des milliers de professionnels, Réaliser une ZAC et autres opérations d'aménagement constitue un véritable outil opérationnel permettant aux différents partenaires d'orienter facilement leurs décisions au regard des exigences légales.
-
Ce Mémento rend compte de toutes les dimensions de la problématique financière propre aux collectivités territoriales françaises : communes, départements, régions, processus d'intercommunalité, spécificités ultramarines... Il évoque par ailleurs toutes les positions des acteurs locaux, qu'ils soient élus, fonctionnaires territoriaux, préfets, magistrats financiers, usagers, contribuables, banquiers... tant sous l'angle du Droit que sur le plan de la Gestion, parfaitement complémentaires l'un de l'autre dès lors qu'il est question de finances publiques.
-
Dématérialisation de la commande publique
Pierre-manuel Cloix
- Le Moniteur
- Pratique Du Droit
- 8 Juillet 2020
- 9782281133820
Décryptage de la dématérialisation des marchés publics et concessions.
Le terme de" dématérialisation » est souvent employé dans le cadre de la commande publique et contrairement à une idée répandue, cela ne désigne pas uniquement le fait d'insérer une clé de signature pour valider un document sur un écran aux lieu et place d'un stylo ... La réalité est en effet plus complexe car de nombreuses obligations s'imposent aux acheteurs ainsi qu'aux entreprises. Ainsi, depuis le 1er octobre 2018, tous les acheteurs ont l'obligation de dématérialiser les procédures de passation des marchés publics supérieurs à certains montants. De même, depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont tenues de transmettre leurs factures de façon dématérialisée.
Au travers de cinq chapitres, cet ouvrage fournit toutes les clés pour comprendre les règles applicables et répond aux questions essentielles soulevées par la dématérialisation : quels sont ses fondements et supports ? Comment s'articule la chaîne de dématérialisation dans les procédures de passation des contrats de la commande publique ? Quels peuvent être les incidents liés à la dématérialisation ? Lors de la phase d'exécution des contrats de la commande publique, quelle place occupe la dématérialisation ?
Des schémas, tableaux, exemples de clauses illustrent et explicitent les règles applicables.
Compte tenu de la récente réforme du droit de la commande publique, cet ouvrage présente une analyse complète et claire permettant de maîtriser les différents aspects de la dématérialisation.
-
Droit de l'environnement : guide pratique
Nicolas Nahmias, Collectif
- Berger-Levrault
- Les Indispensables
- 28 Octobre 2021
- 9782701320731
Les grands principes environnementaux décryptés !
La question environnementale a pris une envergure de premier plan depuis plus d'une décennie avec la prise de conscience politique, traduite par les lois Grenelle I et II et tout récemment par la loi Climat et résilience, mais aussi citoyenne. L'Homme ne peut ainsi plus « être dissocié de son milieu de vie et des éléments physiques et biologiques qui composent ce milieu », comme l'indique la charte de l'environnement adossée à la Constitution.
Droit de l'environnement expose simplement et avec pédagogie les grands principes législatifs et règlementaires et unifie un droit éclaté entre Code de l'environnement, Code rural, Code forestier et Code de l'urbanisme, en le rendant accessible à tous.
-
Combattre le racisme : études pour le jubilé de la loi de 1972
Mathieu Soula
- Pu De Paris Nanterre
- 1 Août 2023
- 9782840165156
Cinquante ans après l'adoption de la loi Pléven contre le racisme, le présent ouvrage revient sur son histoire, son application et les nouveaux défis auxquelles elle est confrontée.
Le présent ouvrage, issu d'un colloque tenu à Nanterre le 1er juillet 2022, saisit l'occasion de la commémoration du cinquantième anniversaire de la loi du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme pour revenir sur son histoire, son application et les nouveaux défis auxquels elle est confrontée. Dans un temps où l'antiracisme est mis en cause, où les usages et les interprétations jurisprudentielles de la loi de 1972 posent question et où le mot « race » est saisi ou ressaisi dans l'espace politique et intellectuel, il est apparu opportun, loin des débats politiques et moraux, de porter le regard sur les conditions d'adoption de la loi, sur l'évolution de son application et sur les enjeux actuels qui la mettent à l'épreuve. Dans cette perspective, juristes, politistes, linguistes et historiens se prêtent au croisement des disciplines pour rendre raison d'une loi qui, si elle faisait l'unanimité de la classe politique en 1972, se trouve au coeur de polémiques, de discussions, de déceptions et de mises en cause. Il ne s'agit pas, ici, de nourrir les débats, mais bien de revenir à l'essentiel : comprendre une loi de sa source à ses effets. -
Un exposé exhaustif, analytique et didactique du droit des libertés fondamentales
Cette huitième édition, refondue, intègre les développements textuels ou jurisprudentiels récents liés aux grands défis sécuritaires, numériques, environnementaux, sanitaires... qui caractérisent ce tournant de la deuxième décennie du siècle. A l'heure où les droits fondamentaux se trouvent souvent remis en question par de tels défis à l'échelle mondiale et la multiplication des dérogations, exceptions ou situations d'urgence, l'ouvrage étudie tant le rayonnement que les limites de ces droits et libertés. Il s'attache à mesurer les conditions de leur effectivité et leur importance cruciale dans la défense de l'Etat de droit aujourd'hui. Les questionnements en matière de liberté d'expression, de vie privée, de liberté de religion, d'égalité de genre, de liberté de mouvement, de droit au juge ou d'exigence de sécurité juridique illustrent tout particulièrement les enjeux contemporains des démocraties. -
Code commenté de la commande publique
Nicolas Charrel
- Le Moniteur
- Code Le Moniteur
- 11 Mai 2022
- 9782281135190
Intégrant l'ensemble de la réglementation applicable aux marchés publics et aux concessions, ce code commenté et annoté de la commande publique guide et éclaire le praticien à travers plus de 600 fiches qui regroupent la totalité des articles législatifs et réglementaires par thème.
Suivant la structure du code officiel, chaque fiche permet l'étude de ses articles au moyen des textes d'application leur correspondant, d'un commentaire pratique et de leur environnement juridique (textes associés et jurisprudence) pour une exacte application de ceux-ci. Des conseils, des recommandations et écueils à éviter éclairent et attirent l'attention sur les pratiques à privilégier ou à proscrire.
De nombreux tableaux et schémas de procédures facilitent la compréhension des étapes essentielles des marchés publics et des contrats de concession.
À jour des dernières évolutions réglementaires et législatives (loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, décret n° 2021-1634 du 13 décembre 2021 relatifs aux achats innovants et portant diverses autres dispositions en matière de commande publique, loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, notamment), cet ouvrage comprend également la reproduction des textes composant les annexes officielles du code, ainsi que des tables de correspondance avec les textes antérieurs. -
Précis du droit de la commande publique : marchés publics - concessions
Stéphane Braconnier
- Le Moniteur
- Guides Juridiques
- 24 Novembre 2021
- 9782281135053
Ouvrage de référence, ce manuel analyse de façon simple et rigoureuse la législation et la réglementation des marchés publics et concessions. Chaque chapitre permet de saisir les règles, parfois subtiles, qui sont propres à chaque contrat et à son environnement.Organisé en quatre parties, il décrypte les sources, les notions fondamentales du droit de la commande publique et les parties au contrat, avant d'insister sur les règles de passation d'un marché public et d'un contrat de concession. Puis, il détaille les aspects techniques et financiers de l'exécution de ces contrats. Enfin, la dernière partie traite du contentieux des contrats de la commande publique.À jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles, cette 7e édition tient compte des adaptations du droit de la commande publique rendues nécessaires par la crise sanitaire et de l'entrée en vigueur des nouveaux CCAG.Grâce à son approche pédagogique et opérationnelle, ce livre fournit toutes les clés de compréhension des régimes contractuels, jurisprudence et doctrine, indispensables à tous les praticiens de la commande publique.Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes intéressées par le droit de lacommande publique, qu'ils soient universitaires, avocats, juristes ou étudiants.
-
Comprendre simplement : décrypter les règles du code de la commande publique issues de la loi Mop
Nicole Sitruk, Christian Romon
- Le Moniteur
- Comprendre Simplement
- 25 Septembre 2019
- 9782281129809
Cet ouvrage, à jour de la réforme de la réglementation des marchés publics, explicite le régime applicable aux opérations de constructions publiques organisé par la loi MOP.
Il suit pas à pas la procédure d'une opération de travaux (préparation, passation et exécution) ; il met l'accent sur la préparation du marché (programmation, assurances organisation des missions, passation des contrats) et le rôle et les responsabilités de chaque participant (maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, mandataire, AMO, coordinateur SPS...), afin d'anticiper les problèmes éventuels et de sécuriser le projet.
Son découpage en fiches aide à retrouver rapidement une information et aborder la matière d'une manière simple et structurée.
De nombreux tableaux et schémas synthétisent les étapes à respecter et les missions de chacun afin de pouvoir faire le point à tout moment durant le déroulement d'une opération. Les références réglementaires sont présentes mais elles sont sélectionnées pour leur caractère indispensable.