Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Dalloz (56)
- Le Moniteur (37)
- Berger-Levrault (8)
- Institut Universitaire Varenne (7)
- Dunod (5)
- Institut Francophone Justice Et Democratie (4)
- Documentation Française (3)
- LexisNexis (3)
- Bruylant (2)
- Ellipses (2)
- Enrick B. (2)
- Juris Editions (2)
- LGDJ (2)
- Studyrama (2)
- Arnaud Franel (1)
- Bréal (1)
- Editions Legislatives (1)
- Hachette Education (1)
- Institut Federatif De Recherche (1)
- L'Argus De L'Assurance (1)
- Larcier (1)
- Ma (1)
- ODILE JACOB (1)
- PU de Paris Nanterre (1)
- Ste De Legislation Comparee (1)
- Universite De Savoie (1)
Langues
Prix
Droit public autre
-
Fiches de libertés publiques et droits fondamentaux : A jour au 15 mars 2024
Florence Crouzatier-Durand
- Ellipses
- Fiches
- 30 Juillet 2024
- 9782340093713
34 fiches pour réviser tout le cours de Libertés publiques et droits fondamentaux :
les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;
des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;
des repères bibliographiques pour aller plus loin ;
1 index. -
Droit des collectivités territoriales
Frédéric Ponsot
- Enrick B.
- Lexifiche
- 13 Juin 2023
- 9782383131151
Cette Lexifiche vous propose d'appréhender les bases du droit régissant les collectivités territoriales : communes, départements, régions... Elle définit la notion même de collectivité territoriale et constitue une synthèse du rôle des différents acteurs (élus, fonctionnaires territoriaux et habitants), des compétences de chacune de ces collectivités, des moyens qui leur sont alloués, des contrôles exercés tant au niveau administratif que juridictionnel ou financier et des responsabilités incombant aux acteurs de ces collectivités.
-
Vademecum : Collectivités locales et territoriales
Céline Sabattier
- Arnaud Franel
- Vademecum
- 17 Juillet 2024
- 9782896038817
Régions, départements, communes : mode d'emploi.
Comment fonctionne une collectivité locale ? Quels sont les rôles et pouvoirs des élus ? Quelles sont les procédures de commande publique ? Telles sont, parmi d'autres, les questions essentielles auxquelles cet ouvrage permet de répondre. A jour des dernières dispositions fiscales locales, environnementales (plans climat énergie, gestion des déchets), etc., ce Vadémécum aidera tout utilisateur à bien connaître tous les rouages d'une collectivité locale et territoriale. -
La déontologie du magistrat
Julie Joly-hurard, Julia Vanoni
- Dalloz
- Connaissance Du Droit
- 8 Juillet 2020
- 9782247189359
Idéal pour préparer le concours de la magistrature L'avènement d'une déontologie des magistrats n'a été rendu possible que grâce à un changement d'état d'esprit des instances disciplinaires, qui sont peu à peu passées d'une logique purement répressive, à une politique plus préventive et pédagogique, qui repose aujourd'hui sur l'idée de responsabiliser les magistrats.
L'ouvrage propose dans un premier temps de rappeler ce que recouvre très exactement cette notion aujourd'hui, grâce à une première approche sémantique de la déontologie. Puis il revient sur la question de la codification de règles ou principes déontologiques, comme sur celle de la création d'un ou plusieurs organes consultatifs et de conseil en matière déontologique. Enfin, il expose le développement au sein des juridictions judiciaires d'une logique d'entreprise, fondée sur la distinction des bons magistrats, afin de responsabiliser professionnellement les magistrats de l'ordre judiciaire. -
Introduction au droit public
Etlisabeth Zöller, Aurélie Duffy-meunier, Idris Fassassi, Gilles Guglielmi
- Dalloz
- Precis
- 5 Mai 2022
- 9782247195787
Cet ouvrage introduit au droit public défini comme le droit de la chose publique (res publica) selon une méthode à la fois historique et comparative. Méthode historique en ce qu'il retrace les âges successifs du droit public : d'abord, l'âge monarchique qui va de la Renaissance aux révolutions américaine et française de la fin du 18e siècle et qui voit la naissance des concepts fondateurs du droit public (l'Etat et la loi) ; ensuite, l'âge républicain qui lui succède et dans lequel il n'y a plus de souverain, mais des hommes libres et égaux en droit auxquels il revient désormais de définir et gérer la chose publique ensemble, donc d'organiser le pouvoir dans la société moderne. Méthode comparative en ce qu'il étudie pour chaque période et dans chaque grand système juridique (droits codifiés et droits de common law) la naissance et l'évolution des grandes notions fondamentales du droit public : la souveraineté, l'Etat, la loi, la séparation des pouvoirs, la protection des droits individuels contre le pouvoir, les grandes conceptions de l'intérêt général, et la justice administrative.
-
Exécution des marchés publics : mise en oeuvre administrative et financière
Benjamin Martinez, Fabien Serr
- Le Moniteur
- Pratique Du Droit
- 29 Juin 2022
- 9782281135381
En plus de créer un nouveau cahier des charges consacré à la maîtrise d'oeuvre, la réforme des CCAG de 2021 a modifié les règles d'exécution des marchés publics, instaurant une nouvelle relation entre l'acheteur et son contractant.
Une fois le marché public attribué, certaines contraintes demeurent, notamment en matière de paiement ou de déclaration de sous-traitance, qu'il convient de maîtriser pour veiller à la bonne exécution du marché.
À jour des dernières réformes législatives et jurisprudences, cette quatrième édition détaille, de manière accessible, la mise en oeuvre de tout type de marché et décrypte en 27 chapitres chacune des phases d'exécution : suivi, sous-traitance, garantie, paiement, décompte, réception, recours amiables, etc.
Structuré sous forme de fiches pratiques, Exécution des marchés publics permet de :
- disposer d'une vue d'ensemble de l'exécution des marchés publics ;
- maîtriser le cadre juridique de l'exécution (nouvelle réglementation des marchés publics, CCAG, règles de la comptabilité publique, etc.) ;
- suivre le déroulement d'un marché pour limiter les erreurs et les contentieux ;
- organiser la fin du marché, notamment la procédure de réception des marchés de travaux, etc. ;
- gérer les litiges lors de l'exécution des marchés publics.
De nombreux tableaux récapitulatifs de la réglementation et des schémas (procédures, délais, etc.) illustrent le contenu, permettant de sécuriser tous les types de marché. L'ouvrage est complété d'exemples, de conseils pratiques et de modèles qui en font un outil à utiliser au quotidien. -
Les collectivités territoriales en France
Emmanuel Vital-durand
- Hachette Education
- Les Fondamentaux Du Droit
- 19 Janvier 2022
- 9782017151784
Le lecteur dispose dans ce volume d'un cours complet intégrant les données les plus récentes. L'approche verticale des collectivités territoriales par niveau (région, département, commune, établissements publics de coopération intercommunale) est complétée par une étude transversale qui présente les éléments communs du régime juridique, des missions et des financements.
L'ouvrage intègre l'ensemble des réformes adoptées et en cours d'élaboration jusqu'à la fin de l'année 2021, s'agissant en particulier d'une nouvelle étape de l'administration territoriale plus ouverte à la différenciation des collectivités.
-
9 fichesde cours pour maîtriserl'essentiel du Droit de la construction.
-
Réaliser une zac et autres opérations d'aménagement
Philippe Bassetti, Jean-yves Martin, Patrice Vivier
- Le Moniteur
- Pratique Du Droit
- 22 Février 2017
- 9782281130898
Cet ouvrage présente toutes les étapes de la réalisation d'une ZAC, de l'initiative de la création à la commercialisation des terrains.
Une zone d'aménagement concerté (ZAC) est une opération publique d'aménagement, initiée par une collectivité ou un EPCI et visant à acquérir des terrains, de les aménager, de réaliser des équipements, et de les revendre à des constructeurs. Profondément remaniée par la loi SRU, cette opération continue de rencontrer un réel succès auprès des collectivités en raison de sa souplesse et de son efficacité opérationnelle. Après avoir rappelé les différentes procédures existantes en matière d'aménagement urbain, l'ouvrage présente toutes les étapes d'une ZAC, de l'initiative de la création à la commercialisation des terrains. Chaque chapitre est enrichi de nombreux modèles (délibérations, cahier des charges, etc.) et de conseils pratiques issus de l'expérience unique de ses auteurs. Ouvrage de référence pour des milliers de professionnels, Réaliser une ZAC et autres opérations d'aménagement constitue un véritable outil opérationnel permettant aux différents partenaires d'orienter facilement leurs décisions au regard des exigences légales.
-
Dématérialisation de la commande publique
Pierre-manuel Cloix
- Le Moniteur
- Pratique Du Droit
- 8 Juillet 2020
- 9782281133820
Décryptage de la dématérialisation des marchés publics et concessions.
Le terme de" dématérialisation » est souvent employé dans le cadre de la commande publique et contrairement à une idée répandue, cela ne désigne pas uniquement le fait d'insérer une clé de signature pour valider un document sur un écran aux lieu et place d'un stylo ... La réalité est en effet plus complexe car de nombreuses obligations s'imposent aux acheteurs ainsi qu'aux entreprises. Ainsi, depuis le 1er octobre 2018, tous les acheteurs ont l'obligation de dématérialiser les procédures de passation des marchés publics supérieurs à certains montants. De même, depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont tenues de transmettre leurs factures de façon dématérialisée.
Au travers de cinq chapitres, cet ouvrage fournit toutes les clés pour comprendre les règles applicables et répond aux questions essentielles soulevées par la dématérialisation : quels sont ses fondements et supports ? Comment s'articule la chaîne de dématérialisation dans les procédures de passation des contrats de la commande publique ? Quels peuvent être les incidents liés à la dématérialisation ? Lors de la phase d'exécution des contrats de la commande publique, quelle place occupe la dématérialisation ?
Des schémas, tableaux, exemples de clauses illustrent et explicitent les règles applicables.
Compte tenu de la récente réforme du droit de la commande publique, cet ouvrage présente une analyse complète et claire permettant de maîtriser les différents aspects de la dématérialisation.
-
La 4e édition, entièrement actualisée, intègre les développements les plus récents jusqu'à décembre 2017, en particulier : la mise en oeuvre et les effets de la politique de réduction du déficit public, dans les champs de l'Etat, des collectivités locales et de la sécurité sociale ; la nouvelle gouvernance des finances publiques françaises après les réformes de 2011-2013, dans le cadre national et européen ;
Les réformes fiscales intervenues depuis 2010.
-
Passation des marchés publics ; sélection et suivi de la procédure ; choix des candidats ; préparation de l'exécution
Aymeric Hourcabie, Cécile Fontaine, Anne-Charlotte Berard Walsh
- Le Moniteur
- Pratique Du Droit
- 5 Octobre 2022
- 9782281135640
La passation d'un marché public est une étape essentielle de la vie du contrat. Elle détermine en grande partie la bonne exécution du marché. Durant cette phase, l'acheteur définit ses besoins ainsi que la procédure de passation adéquate, sélectionne les candidats et enfin attribue le marché au(x) soumissionnaire(s) ayant présenté l'offre économiquement la plus avantageuse. Il doit faire preuve de rigueur, afin de ne pas s'exposer à des recours contentieux avant ou après la signature du marché.
À jour des dernières réformes, liées notamment à la crise sanitaire et à la loi « Climat et Résilience », cette troisième édition présente et analyse, en suivant la chronologie d'une procédure, toutes les étapes de la passation de tout type de marchés publics : sourçage, conflits d'intérêts, calculs des seuils, définition et suivi des procédures, achats électroniques, sélection des candidatures et choix des offres, attribution du marché. Passation des marchés publics permet ainsi de :
- bien définir ses besoins ;
- choisir la procédure la mieux adaptée ;
- mettre en oeuvre ses procédures de publicité et de mise en concurrence ;
- respecter toutes les étapes et réussir la passation de son marché ;
- limiter les risques de recours.
De nombreux tableaux récapitulatifs de la réglementation, des exemples didactiques et des conseils pratiques illustrent l'ouvrage et permettent de comprendre et de maîtriser la réglementation des marchés publics.
Ce livre s'adresse aux participants à la passation des marchés publics : juristes, avocats, responsables de marchés, assistants des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre. -
Droit en action sociale et médico-sociale en 45 notions
Pierre-Brice Lebrun, Sandrine Laran
- Dunod
- Aide-Memoire Expert
- 5 Mai 2021
- 9782100704606
Cet aide-mémoire permet à tous les acteurs du secteur social et médico-social d'appréhender le droit de manière simple et concrète. Il répond, de manière argumentée, à des questions fréquemment rencontrées dans plusieurs domaines:
- administration des médicaments et autorisation de soins ou d'opérer;
- secret professionnel et secret partagé, confidentialité et discrétion;
- santé et sexualité des personnes accueillies, mineurs ou majeurs protégés;
- obligations alimentaires et solidarité financière;
- violences intrafamiliales, protection des personnes vulnérables;
- droits des personnes porteuses de handicap et de leurs aidants...
On reconnaît un bon artisan à la qualité de ses outils: cet aide-mémoire est une véritable "trousse à outils juridique" pour tous les acteurs du secteur social et médico-social, de la santé, de l'éducation, de la dépendance, du handicap, de l'enfance et de la petite-enfance. -
La contractualisation du droit de l'environnement
Vanessa Monteillet
- Dalloz
- Nouvelle Bibliotheque De Theses
- 26 Avril 2017
- 9782247168910
[...] Ayant un gout pour le droit privé de l'environnement, Madame Monteillet n'est pas tombée dans le piège de s'engager dans l'étude de la responsabilité environnementale, [...] (et) observant le déploiement des obligations à caractère environnemental dans plusieurs contrats nommés et l'avènement de figures contractuelles nouvelles entièrement dédiées à la protection de l'environnement, elle eut tôt fait de comprendre que le moment était sans doute venu de consacrer une étude à l'appréhension de ce phénomène [...]. L'inspiration la porta donc vers l'étude de la contractualisation du droit de l'environnement [...]. Le droit public ne pouvait être oublié, la gestion fut mise à profit, la théorie du droit éclaire de manière très significative ses réflexions et, dans ce concert, des analyses très techniques précèdent de profondes réflexions sur les sources du droit [...]. Malgré l'éparpillement des manifestations de la contractualisation du droit de l'environnement, Madame Monteillet a su les fédérer pour montrer la façon dont le contrat, entendu dans une acception large, infiltrait le droit de l'environnement jusqu'à en bouleverser les sources et parvenir à un nouveau mode de production de normes. Les analyses qu'elle mène et les critiques qu'elle propose sont d'une grande finesse, d'une rigueur implacable et d'une honnêteté intellectuelle désarmante. Au service de sa démonstration, son style est rafraîchissant. Loin de vouloir forcer le trait, Madame Monteillet livre sa conception après avoir jaugé, soupesé, évalué toutes les pistes envisageables [...]. Les conclusions auxquelles elle parvient convainquent par leur mesure et leur bon sens, encore fallait-il en apporter la démonstration. C'est à notre sens la force des grandes thèses que de prêter à penser que les propositions sont marquées du sceau de l'évidence.
-
L'immobilier public recouvre différents types de biens dont les personnes publiques peuvent être propriétaires, locataires à titre onéreux ou gratuit.
Didactique, cet ouvrage permet de découvrir le fonctionnement de la gestion de l'immobilier public ; il présente et analyse les règles de la gestion de l'immobilier public, permet de découvrir les enjeux et l'intérêt de mettre en place une gestion réussie des biens.
Tous les types de biens publics sont analysés, qu'ils soient gérés par l'État, ses opérateurs ou par les collectivités territoriales.
Après avoir défini ce qu'est un bien public, les avoir classés, déterminés quelle en serait la gestion adéquate à adopter en fonction du type de bien tout en adaptant celle-ci aux problématiques nouvelles, cet ouvrage démontre l'intérêt d'une professionnalisation des acteurs concernés.
-
Estimer la valeur d'un terrain : la méthode du compte à rebours immobilier - comparaison entre la méthode comparative classique et le compte à rebours immobilier
Isidro Perez mas, Michel Huyghe
- Le Moniteur
- 19 Juin 2019
- 9782281133646
La méthode comparative est la méthode classique utilisée par tous les professionnels du foncier qui permet d'approcher la valeur d'un terrain d'un point de vue patrimonial.
Loin d'être aisée, elle consiste à comparer le bien cible par un constat de marché avéré à l'examen de cessions de terrains identifiées. La libération de la Data va élargir le champ des possibles dans la phase de recherche des termes de comparaison. Par la proposition de nombreux cas d'espèce, cet ouvrage donne un « coup de projecteur » sur cette méthode phare de l'évaluation fiscale et de l'évaluation des terrains en matière d'expropriation.
La méthode du compte à rebours immobilier est un mode de raisonnement du promoteur visant à déterminer le montant maximal de la charge foncière admissible compte tenu du projet envisagé - selon l'emplacement ou la destination - sur un terrain, ou un volume pour y monter une opération immobilière financièrement équilibrée. Ce calcul à multiples variables se révèle complexe. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir des outils fiables pour aider le lecteur dans cette tâche.
Composé de 12 chapitres et de 44 fiches, cet ouvrage aborde tour à tour la méthode classique de comparaison directe des prix de terrain, celle de la comparaison des charges foncières et enfin le compte à rebours aménageur/promoteur. Forts de leur expérience éprouvée, les auteurs développent les techniques de calcul à travers des cas pratiques puis exposent les limites intrinsèques de ces méthodes.
Destiné tout à la fois aux spécialistes et aux acteurs fonciers publics ou privés de l'ensemble de la chaîne qui mène du foncier à l'immobilier (propriétaires, aménageurs, établissements publics fonciers, promoteurs, experts fonciers, avocats) ainsi qu'aux bailleurs sociaux, ce livre sera également un outil précieux pour l'étude de viabilité de projets immobiliers par les banquiers et leurs conseils. -
Mélanges en l'honneur d'Elisabeth Zoller ; penser le droit à partir de l'individu
Collectif
- Dalloz
- Etudes, Melanges, Travaux
- 10 Octobre 2018
- 9782247178506
À l'occasion du départ d'Élisabeth Zoller à la retraite, hommage doit être rendu à son talent.
Auteur de remarquables ouvrages et articles, elle a notamment enseigné le droit international et le droit constitutionnel comparé dans les facultés de droit de Nantes, d'Angers, de Strasbourg, de Paris 2 et aux États-Unis (Universités de Cornell, Rutgers, Tulane et Indiana-Bloomington). Elle fut également conseil et avocat du gouvernement fédéral des États-Unis devant la Cour internationale de justice (notamment pour l'affaire Questions d'interprétation et d'application de la convention de Montréal de 1971 résultant de l'incident aérien de Lockerbie). Du droit international public (La bonne foi en droit international public, Droit des relations extérieures) au droit américain (De Nixon à Clinton, Malentendus juridiques transatlantiques, Grands arrêts de la Cour suprême des États-Unis, Le droit des États-Unis, Histoire du gouvernement présidentiel aux États-Unis pour ne citer qu'eux), sans oublier son manuel de Droit constitutionnel et celui d'Introduction au droit public, ses ouvrages sont incontournables et ont marqué des générations d'étudiants et d'enseignants-chercheurs. Que ce soit dans ses livres ou nombreux articles et chroniques, créations institutionnelles (le Centre de droit américain devenu le Centre de droit public comparé à l'Université Paris II- Panthéon-Assas) l'analyse comparatiste n'a jamais quitté Élisabeth Zoller, qui étudie les autres systèmes avant tout pour mieux connaître le sien. Tout comme s'est dessinée, dès l'enseignement du droit international public (plus exactement, à partir de son cours dispensé à La Haye en 2002 sur les « aspects internationaux du droit constitutionnel »), une problématique très particulière à une époque où l'accent était mis sur l'État : le droit doit être pensé à partir de l'individu. Ses collègues, doctorants, amis français et étrangers lui offrent cet ouvrage pourlui témoigner admiration, respect, gratitude et affection.
-
Juris'instit ; 25 fiches pour comprendre et réviser les institutions administratives et judiciaires
Rémi Raher, Julien Rivet, Kilian Deveney
- Enrick B.
- Juris'coach
- 13 Octobre 2020
- 9782356444196
Des manuels avec plein de pages et trop de choses à retenir, vous en avez déjà. Le but de Juris'Intit est donc de vous fournir exactement l'inverse !
Il contient 25 fiches de révisions thématiques sur les grandes notions et les enjeux des institutions administratives et judiciaires :
Les techniques d'organisation administrative, les grands principes juridictionnels, les juridictions civiles, les autorités administratives, la dualité juridictionnelle...
Avec une approche originale et synthétique, Juris'Instit va vous permettre d'économiser des dizaines d'euros en livres et surtout des centaines d'heures de travail frustrant et improductif : les chapitres sont conçus de façon précise et structurée afin de faciliter la compréhension et la mémorisation de chacune des thématiques abordées.
De plus, chaque fiche est assortie d'un "conseil de coach" et suivie d'un quizz afin de valider l'acquisition des connaissances et de faciliter leur restitution. L'objectif fixé était de vous faire gagner du temps et de l'efficacité... et vous constaterez qu'il est atteint !
-
La notion de « contrats publics » recouvre l'ensemble des contrats liés à l'accomplissement de la mission de service public (voirie, eau, nettoiement...) due par l'administration, les collectivités territoriales et les établissements publics ainsi que les personnes morales de droit public (régions, départements, communes...).
Type de contrats particuliers, incluant certaines clauses (clauses exorbitantes de droit commun) et certaines contraintes (intérêt général), les contrats publics connaissent depuis plusieurs années des développements considérables.
Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants en droit (M 1) et aux juristes soucieux d'aborder une matière en pleine expansion. Il intéressera aussi tous ceux qui, praticiens des administrations et entreprises, cherchent à mieux comprendre le fonctionnement de l'administration contractuelle.
-
Ce Mémento rend compte de toutes les dimensions de la problématique financière propre aux collectivités territoriales françaises : communes, départements, régions, processus d'intercommunalité, spécificités ultramarines... Il évoque par ailleurs toutes les positions des acteurs locaux, qu'ils soient élus, fonctionnaires territoriaux, préfets, magistrats financiers, usagers, contribuables, banquiers... tant sous l'angle du Droit que sur le plan de la Gestion, parfaitement complémentaires l'un de l'autre dès lors qu'il est question de finances publiques.
-
Précis du droit de la commande publique : marchés publics - concessions
Stéphane Braconnier
- Le Moniteur
- Guides Juridiques
- 24 Novembre 2021
- 9782281135053
Ouvrage de référence, ce manuel analyse de façon simple et rigoureuse la législation et la réglementation des marchés publics et concessions. Chaque chapitre permet de saisir les règles, parfois subtiles, qui sont propres à chaque contrat et à son environnement.Organisé en quatre parties, il décrypte les sources, les notions fondamentales du droit de la commande publique et les parties au contrat, avant d'insister sur les règles de passation d'un marché public et d'un contrat de concession. Puis, il détaille les aspects techniques et financiers de l'exécution de ces contrats. Enfin, la dernière partie traite du contentieux des contrats de la commande publique.À jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles, cette 7e édition tient compte des adaptations du droit de la commande publique rendues nécessaires par la crise sanitaire et de l'entrée en vigueur des nouveaux CCAG.Grâce à son approche pédagogique et opérationnelle, ce livre fournit toutes les clés de compréhension des régimes contractuels, jurisprudence et doctrine, indispensables à tous les praticiens de la commande publique.Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes intéressées par le droit de lacommande publique, qu'ils soient universitaires, avocats, juristes ou étudiants.
-
Premier de la collection Dalloz Intégral, cet ouvrage traite, autour de 24 études, des contrats de la commande publique à l'aune du nouveau code entré en vigueur depuis le 1er avril 2019 et des jurisprudences administrative et européenne.
À jour des derniers textes.
Publiés dont la loi PACTE du 22 mai 2019, l'ouvrage analyse le code de la commande publique, fruit d'un important chantier de modernisation et de simplification associant l'ensemble des acteurs économiques du secteur.
L'objectif de ce nouveau code est de contribuer à simplifier l'état du droit de la commande publique en rassemblant quelques trente textes en deux corpus juridiques ainsi que les principales règles issues de la jurisprudence administrative, dont la bonne articulation avec le droit de l'Union européenne est désormais assurée.
Par l'intermédiaire d'une typologie, ce livre appréhende de manière approfondie les principaux contrats du droit de la commande publique (marchés publics, contrats de concession mais également baux emphytéotiques administratifs, ventes en l'état futur d'achèvement, crédits baux immobiliers?). Il s'attache notamment à expliquer les règles relatives à l'identification, à la définition, à la passation et à l'exécution de ces contrats ainsi que les conséquences précontentieuses et contentieuses. D'une manière générale, cette publication permet d'appréhender la fabrique de la ville par l'intermédiaire des différents contrats publics.
-
Droit et politique du tourisme (1re édition)
Jean-Marie Breton
- Juris Editions
- Juris Corpus
- 15 Juin 2016
- 9782247162772
Cet ouvrage présente les différentes facettes du droit français, mais également communautaire, du tourisme, relevant, selon une dichotomie classique mais qui tend à remettre en cause son bien-fondé opérationnel, de disciplines respectivement rattachées au droit public et au droit privé. Au-delà des seuls dispositifs institutionnels et normatifs, ainsi que du régime des contrats y afférents, il entend également, dans un souci de compréhension et d'exhaustivité, dresser en amont un large panorama de toutes les manifestations des tourismes modernes. Ces derniers, à un titre ou à un autre, justifient une régulation appropriée et efficiente, soit de la part des pouvoirs publics nationaux et locaux, soit dans le cadre de procédures contractuelles qui, dans un souci d'efficacité autant que de sécurité, n'ont cessé d'être étendues et affinées. L'ouvrage est à jour des réformes et des avancées normatives aussi bien que de la jurisprudence les plus récentes, comme, entre autres, l'ordonnance du 26 mars 2015 portant diverses mesures de simplification et d'adaptation dans le secteur touristique, la loi du 7 aout 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), le décret du 1er juillet 2015 sur l'extension de la garantie financière des agents de voyages, la directive du 27 octobre 2015 sur les voyages à forfait, ou encore le « feu vert » donné le 14 décembre 2015 par la commission LIBE du Parlement européen au compromis en faveur du PNR en matière de transports aériens, etc. Il se veut un outil pratique au service aussi bien des étudiants suivant les cursus des différentes filières du tourisme que des professionnels intervenant dans le secteur, autorités administratives, élus, collectivités publiques, agences et groupements spécialisés, tour-opérateurs, transporteurs et prestataires divers.
-
Isolement et contention dans les établissements de santé mentale
Adeline Hazan
- Dalloz
- 25 Mai 2016
- 9782247163106
Le rapport d'activité du contrôleur général des lieux de privation de liberté sera complété cette année de petits rapports thématiques, mettant en lumière les éléments communs à toutes les visites de lieux de privation de liberté. Pour ce premier opus, c'est la question de l isolement et de la contention qui sera abordée, essentiellement l isolement en milieu psychiatrique, mais également de manière transversale à plusieurs types de lieux de privation de liberté (prison, CRA, CEF). Le c ur des développements se concentrera sur l usage de l isolement et de la contention dans les établissement de santé, son impact en terme de respect des droits des personnes, la difficile traçabilité, les possibles dérives