Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
- Bruylant (528)
- Lgdj (214)
- Dalloz (173)
- Larcier (146)
- Droit-Afrique.Com (133)
- Pedone (94)
- Gualino (91)
- Anthemis (89)
- L'Harmattan (87)
- Puf (51)
- Schulthess (51)
- Ste De Legislation Comparee (49)
- Institut Universitaire Varenne (46)
- Lexisnexis (42)
- Mare & Martin (29)
- Legitech (28)
- Pantheon-Assas (28)
- Ellipses (27)
- Institut Francophone Justice Et Democratie (24)
- Universite De Poitiers (18)
- Universite De Bruxelles (16)
- Documentation Francaise (15)
- Enrick B. (14)
- Economica (13)
- Que Sais-Je ? (12)
- Concurrences (11)
- Sirey (11)
- Promoculture (10)
- Breal (8)
- PU de Rennes (8)
- Vuibert (8)
- Defrenois (7)
- Francis Lefebvre (7)
- Helbing (7)
- Presses De L'Universite Toulouse 1 Capitole (7)
- Cnrs (6)
- Studyrama (6)
- Edi Pro (5)
- Hachette Education (5)
- Lamy (4)
- Sakkoulas (4)
- Stampfli (4)
- The Graduate Institute Geneva (4)
- Berger-Levrault (3)
- Editions Delta (3)
- Joly (3)
- La Charte (3)
- Lejep (3)
- Academia (2)
- De L'Onde (2)
- Epitoge (2)
- Flammarion (2)
- Igpde (2)
- Institut Federatif De Recherche (2)
- La Decouverte (2)
- Odile Jacob (2)
- Organisation (2)
- Presses De Sciences Po (2)
- Pu D'Aix Marseille (2)
- Publibook (2)
- Revue Banque (2)
- Amdma (1)
- Apopsix (1)
- Balland (1)
- Ccinia (1)
- Centre De Recherches Et Droit Prive Et Sciences Criminelles D’Amiens (1)
- Charles Leopold Mayer - Eclm (1)
- Chene (1)
- Ciama (1)
- Classiques Garnier (1)
- Conseil De L'Europe (1)
- Ems (1)
- Eska (1)
- Fayard (1)
- Foucher (1)
- Hermann (1)
- Ifce (1)
- Institut De Recherche Pour Le Développement (1)
- Iprolex (1)
- Jacqueline Chambon (1)
- Kawa (1)
- L'Argus De L'Assurance (1)
- La Gazette Du Palais (1)
- Larcier Business (1)
- Lavoisier - Technique Et Documentation (1)
- Ma (1)
- Owen (1)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (1)
- Pu De Dijon (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Pu De Pau (1)
- Pu De Quebec (1)
- Pu De Saint Louis (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- Publisud (1)
- Puits Fleuri (1)
- Sakkoulas Anton (1)
- Uppr (1)
- Va Press (1)
2 213 produits trouvés
-
Entité originale unique en son genre, l'Union européenne n'est ni une simple organisation internationale ni un véritable État. Source à la fois de curiosité et de perplexité, cet objet mal identifié -parfois réduit à la figure bureaucratique de la «Commission de Bruxelles»- n'en mérite pas moins une attention particulière, tant sa production juridique comme ses politiques publiques influent sur la vie quotidienne des citoyens européens.
Au-delà de son objectif économique originel -à savoir la réalisation d'un marché unique-, l'Union européenne affiche désormais une ambition politique: établir une «union [toujours] plus étroite» fondée sur des valeurs communes. Si son histoire n'est pas linéaire, ses échecs n'ont pas entamé sa dynamique d'intégration, d'approfondissement et d'élargissement. Mais, dans un contexte sociopolitique agité, quel sera son avenir?
-
La cour internationale de justice
Raphaël Maurel
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 21 Août 2024
- 9782715421677
Créée en 1945 dans la continuité de la Cour permanente de justice internationale de la Société des Nations, la Cour internationale de justice n'est pas une juridiction ordinaire: elle ne juge aucun individu, mais détermine si les États qui acceptent sa compétence ont violé ou non leurs obligations découlant des traités et des autres sources du droit international. Saisi de plus en plus fréquemment par des États qui cherchent à médiatiser leur situation ou à se faire les porte-étendards mondiaux du respect du droit international, l'organe judiciaire principal des Nations unies est inexorablement appelé à se prononcer sur les grands enjeux mondiaux tels que les conflits militaires, les guerres économiques, les Droits de l'homme, le changement climatique et les relations diplomatiques.
En éclairant le fonctionnement et la pratique contemporaine de la Cour, Raphaël Maurel pointe également ses limites et interroge son avenir dans une société mondiale au cap incertain.
-
Les différentes cultures juridiques, d'aujourd'hui ou d'hier, ne se distinguent pas seulement entre elles sur le plan du droit positif : les droits diffèrent dans leurs principes, leurs formulations, leurs raisonnements, leur environnement culturel, et notamment leur rapport au religieux. À la lumière de ces différences, mais aussi des similitudes, Stefan Goltzberg brosse un panorama du droit comparé - histoire, méthodes et enjeux.
Comparer les droits : la démarche, de fait, n'est pas exclusive et n'impose pas une définition préalable du droit. En revanche, elle a pour conséquence de tenir compte de droits qui sont souvent laissés de côté, ceux, par exemple, qu'étudient les orientalistes ou les anthropologues. C'est pourquoi ce livre ne se limite pas aux « influences », mais scrute également les ressemblances et les différences qui peuvent exister entre des cultures n'ayant pourtant jamais été en contact l'une avec l'autre.
-
-
Droit international privé : Pour comprendre les règles juridiques qui régissent les relations privées internationales
François Mélin
- Gualino
- Mementos Gualino
- 11 Juin 2024
- 9782297259880
Pour comprendre les règles juridiques qui régissent les rapports internationaux Synthèse ordonnée et complète : L'ouvrage offre une synthèse ordonnée et complète du droit international privé. Il fournit une vue d'ensemble approfondie de ce domaine complexe du droit indispensable face notamment à la multiplication des relations privées internationales et à son européanisation croissante. Accessibilité : Malgré la complexité du sujet, l'ouvrage parvient à rester accessible aux lecteurs. Il utilise un langage clair et concis, ce qui le rend adapté à un large public, qu'il s'agisse d'étudiants, de professionnels ou de personnes intéressées par le droit international. Actualisation de la matière : Droit en perpétuel évolution, avec notamment le droit de la nationalité et les principes régissant la situation des étrangers en France. ; par exemple, la loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration. Index alphabétique et bibliographie sélective : La présence d'un index alphabétique et d'une bibliographie sélective en fin d'ouvrage facilite la recherche d'informations spécifiques et permet aux lecteurs d'approfondir leurs connaissances en se référant à des sources supplémentaires.Une ressource précieuse pour quiconque souhaite comprendre le droit international privé. Sa synthèse ordonnée, son accessibilité, son traitement exhaustif des différents aspects du sujet, ainsi que ses outils de référence en font un compagnon indispensable pour l'édude et la pratique du droit international privé.
-
Droit international public : Cours intégral et synthétiquePour comprendre les règles juridiques qui régissent les rapports internationaux
Michel Deyra
- Gualino
- Mementos Gualino
- 11 Juin 2024
- 9782297258463
Pour comprendre les règles juridiques qui régissent les rapports internationaux
Synthèse ordonnée et complète : L'ouvrage offre une synthèse ordonnée et complète du droit international public. En couvrant les règles juridiques régissant les rapports internationaux entre sujets indépendants, il fournit une vue d'ensemble approfondie de ce domaine complexe du droit.
Accessibilité : Malgré la complexité du sujet, l'ouvrage parvient à rester accessible aux lecteurs. Il utilise un langage clair et concis, ce qui le rend adapté à un large public, qu'il s'agisse d'étudiants, de professionnels ou de personnes intéressées par le droit international.
Traitement des différents aspects du droit international : L'ouvrage aborde différents aspects du droit international public, tels que le droit des traités, des espaces, de la guerre, de la paix et des personnes. Cette approche exhaustive permet aux lecteurs d'acquérir une compréhension holistique du sujet.
Index alphabétique et bibliographie sélective : La présence d'un index alphabétique et d'une bibliographie sélective en fin d'ouvrage facilite la recherche d'informations spécifiques et permet aux lecteurs d'approfondir leurs connaissances en se référant à des sources supplémentaires.
Une ressource précieuse pour quiconque souhaite comprendre le droit international public. Sa synthèse ordonnée, son accessibilité, son traitement exhaustif des différents aspects du sujet, ainsi que ses outils de référence en font un compagnon indispensable pour l'étude et la pratique du droit international. -
Le crime contre l'humanité
Mireille Delmas-Marty, Emanuela Fronza, Isabelle Fouchard, Laurent Neyret
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 20 Septembre 2023
- 9782715419797
Les crimes contre l'humanité transcendent l'individu puisqu'en attaquant l'homme, est visée, est niée, l'Humanité. C'est l'identité de la victime, l'Humanité, qui marque la spécificité du crime contre l'humanité , affirmaient en 1997 les juges du Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie à l'appui de leur premier jugement. L'expression même de crime contre « 'humanité distingue ce crime de tous les autres et souligne son extrême gravité. Mais, si grave soit-il, un crime ne constitue un crime contre l'humanité qu'à condition de comporter des éléments constitutifs précis et de s'inscrire dans une attaque généralisée ou systématique.
Cet ouvrage propose d'éclairer cette dénomination pénale née à Nuremberg en analysant sa formation en droit international, puis les variations de sa réception au niveau national. Il en explore ainsi la richesse mais pointe aussi ses ambiguïtés au travers des applications passées et présentes, esquissant déjà les transformations à venir. -
Traités européens : Les traités qui ont rythmé l'histoire de la construction de l'Union européenne
Jean-Claude Zarka
- Gualino
- En Poche
- 20 Février 2024
- 9782297267977
Pour mieux appréhender le socle de la construction européenne formé par les traités européens
Ce livre présente de façon synthétique et pratique les traités européens qui rythment l'histoire de la construction de l'Union européenne. Rédigé sous la forme de 13 fiches thématiques, il expose tous les grands traités européens (traités fondateurs, traités de révision, traités qui ne sont jamais entrés en vigueur, et les traités budgétaires) y compris ceux conclus hors du cadre communautaire (accords de Schengen du 14 juin 1985 et du 19 juin 1990, TSCG). Chaque fiche traite de l'origine historique, de la forme, du contenu et de l'application de chaque traité.
Points forts
Tout sur les textes fondateurs et constitutifs de la construction européenne
Pour mieux appréhender le socle de la construction européenne formé par les traités européens -
Le droit international public est une discipline qui a aujourd'hui envahi la plupart des secteurs de l'activité humaine. Si les États en sont les sujets originaires, ils ont perdu le monopole des relations internationales qui fut longtemps le leur, concurrencés qu'ils sont désormais par les organisations internationales et la promotion de sujets internes dans le domaine des droits de l'homme, des investissements internationaux ou de la responsabilité pénale internationale. Le consentement des États - exprimé par diverses sources (traités, coutumes) et procédés (actes unilatéraux, etc.) - conduit à former les obligations et droits internationaux qui constituent la trame essentielle du droit international public. Ce dernier est appelé de façon de plus en plus pressante à s'appliquer dans la vie quotidienne des sujets internes, c'est pourquoi l'accent est mis sur la question de son application dans le droit interne, devenue capitale. Par ailleurs, cet ouvrage expose l'essentiel des régimes de responsabilité internationale, des sanctions internationales et du règlement pacifique des différends.
-
Droit matériel de l'Union européenne
Claude Blumann, Louis Dubouis, Nathalie Rubio
- Lgdj
- Precis Domat ; Droit Public
- 23 Janvier 2024
- 9782275130583
Le droit de l'Union européenne régit un nombre de plus en plus élevé d'activités, pénétrant ainsi progressivement la plupart des branches des droits nationaux. Cet ouvrage en donne une présentation d'ensemble, de nature à permettre la compréhension des notions et règles fondamentales. Il traite ainsi des questions essentielles du droit matériel européen :
Les droits des personnes : citoyens, travailleurs, liberté de circulation et de séjour, liberté professionnelle, protection sociale et santé, crise sanitaire, immigration, asile, protection des consommateurs, environnement, culture Les marchandises : libre circulation, union douanière, produits industriels, nouvelle politique agricole commune, politique énergétique Les services : libre circulation des capitaux, activités bancaires, assurances, banque centrale européenne, transports, télécommunications, commerce électronique, politique du numérique, protection des données La concurrence : ententes, abus de position dominante, concentrations, procédures de contrôle, aides d'État, monopoles nationaux, marchés publics Les relations extérieures : politique commerciale commune, exportations, importations, processus d'adhésion, politique de coopération Points forts Un ouvrage de référence par des auteurs spécialistes de la matière Une présentation à la fois exhaustive et concrète de la substance du droit matériel de l'Union européenne et de ses diverses composantes -
Institutions internationales (22e édition)
Batyah Sierpinski
- Dalloz
- Mementos
- 29 Août 2024
- 9782247231164
Institutions internationales : l'essentiel à retenir et les notions-clés
L'essentiel des institutions internationales pour mieux comprendre la société internationale actuelle.
Rétablies par la fin de la guerre froide dans leur vocation à assurer un ordre mondial, les institutions internationales doivent aujourd'hui faire face à de nouveaux défis : encadrer la mondialisation, lutter contre le terrorisme, consolider l'Union européenne...
Tenant compte des évolutions rapides et profondes du nouvel équilibre international, cette nouvelle édition du Mémento ne se contente pas de présenter les institutions internationales, les acteurs (États, organisations) et les techniques qu'ils utilisent (conventionnelles, contentieuses...), elle s'applique à les situer par rapport à l'évolution des relations internationales (dans ses aspects politiques, économiques, techniques...) et à les rattacher aux principaux objectifs (la sécurité, la prospérité, ainsi que la protection de l'environnement) qu'elles sont chargées de promouvoir.
Ce mémento s'adresse à la fois aux étudiants en Licence et Master de droit et en IEP, mais également aux candidats des concours administratifs. -
Le droit des institutions de l'union européenne en cartes mentales : à jour au 1er septembre 2023
Etienne Petit
- Ellipses
- Le Droit En Cartes Mentales
- 26 Mars 2024
- 9782340087217
Ce manuel de cours permet de (re)découvrir le droit des institutions de l'Union européenne grâce à
une approche visuelle de la matière. 24 cartes mentales illustrent ainsi des notions juridiques parfois
complexes à appréhender afin d'en faciliter la compréhension. -
Le droit international
Emmanuelle Tourme-Jouannet
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 7 Septembre 2022
- 9782715412095
Le droit international n'est pas un droit comme les autres : ses règles connaissent un développement exponentiel, désordonné, et proviennent de multiples lieux. Ce droit est un processus fondamental de régulation et de canalisation des violences internationales, un langage commun indispensable, une technique instrumentale au service des États et de tous les acteurs de la société internationale, une promesse de pacification. Mais il est aussi inscrit depuis son émergence moderne dans un monde profondément inégalitaire où il nourrit autant de violences qu'il permet d'en apaiser. Au-delà d'une technique juridique, il est, et a toujours été, la projection à l'international des valeurs et des intérêts des acteurs dominants de la société internationale tout en étant utilisé par les mouvements de résistance à cet ordre dominant. En présentant toutes les facettes du droit international, cet ouvrage montre qu'il n'est pas exempt d'ambivalence et éclaire ses évolutions les plus actuelles à l'aune de son histoire.
-
Introduction au droit européen : Organisations et principes
Carlo Santulli
- Lgdj
- Manuels
- 23 Janvier 2024
- 9782275117287
Entre droit international et droit de l'État, du droit public au droit privé, un droit européen se construit. Son administration est morcelée en une mosaïque d'organisations intergouvernementales distinctes, aux périmètres géopolitiques et aux fonctions marqués par l'histoire, dont le « Brexit » et la sortie russe du Conseil de l'Europe dans le contexte de la crise ukrainienne sont de nouvelles étapes : l'Union européenne, héritière des Communautés, côtoie le Conseil de l'Europe, qui inclut la Suisse et la Turquie ; mais l'organisation de la défense européenne est inextricablement liée à l'OTAN, avec les États-Unis d'Amérique, à l'ancienne UEO, ou encore à l'OSCE.
Les principes du droit européen se partagent entre deux aspirations : un projet humaniste, dont la réalisation essentielle est la Convention européenne des droits de l'homme, au sein du Conseil de l'Europe, et un projet économique, qui a trouvé dans l'Union européenne et l'euro ses expressions les plus abouties. Ils sont les premiers éléments d'un droit commun en devenir.
Ce livre s'adresse à celui qui devrait (étudiant débutant en droit européen) ou voudrait (citoyen curieux) comprendre la construction européenne. -
Le droit international public en cartes mentales
Hamid Boukrif
- Ellipses
- Le Droit En Cartes Mentales
- 30 Janvier 2024
- 9782340085480
Ce manuel de cours permet de (re)découvrir le droit international public grâce à une approche visuelle de la matière. 20 cartes mentales illustrent ainsi des notions juridiques parfois complexes à appréhender afin d'en faciliter la compréhension.
-
Les institutions européennes à l'ère du post-Brexit Ce Mémento regroupe l'étude du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne qui constituent, sur le plan juridique, les deux plus impor tantes institutions européennes.
La première partie, consacrée au Conseil de l'Europe, présente cette organisation européenne de coopération dont la principale réalisation demeure la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales et insiste sur l'interprétation dynamique des droits opérée par la Cour européenne des droits de l'homme.
La seconde partie est consacrée à l'Union européenne, issue d'un processus historique débuté avec la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Sont donc non seulement abordées les questions structurelles : États membres, institutions, compétences, moyens, mais également d'autres aspects comme la citoyenneté, la protection des droits fondamentaux, l'ordre juridique et spécialement ses relations avec les systèmes nationaux.
Ce Mémento s'adresse à tout étudiant souhaitant appréhender efficacement les principes généraux du droit européen, ainsi qu'aux candidats aux concours administratifs.
Cette nouvelle édition intègre les développements les plus récents qui ont notamment trait à la jurisprudence de la CEDH, aux évolutions institutionnelles de l'Union européenne, à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne et aux enjeux liés au respect des valeurs de l'Union. -
Droit de l'Union européenne : Pour connaître le Droit de l'Union européenne applicable en 2023
Stéphane Leclerc
- Gualino
- Mementos Gualino
- 22 Août 2023
- 9782297221443
Conforme au cours de Droit de l'Union européenne.
Le Droit de l'Union européenne constitue un ordre juridique propre, intégré au système juridique des États membres dont les sujets sont non seulement les États membres eux-mêmes mais également leurs ressortissants. Le droit de l'Union européenne est d'autant plus une réalité pour chacun d'entre nous qu'aujourd'hui le trinôme Commission, Conseil et Parlement européen génère davantage de normes dans l'ordre juridique français que les pouvoirs publics français. Le présent ouvrage a pour objet de présenter l'ordre juridique et le système contentieux de l'Union européenne.
Cette nouvelle édition 2023 constitue une synthèse claire, structurée et accessible pour connaître et comprendre le Droit de l'Union européenne.
Points forts :
Conforme au cours de Droit de l'Union européenne.
Permet d'acquérir les connaissances indispensables.
En fin d'ouvrage un table de jurisprudence et un index alphabétique.
Une synthèse claire, structurée et accessible pour l'étudiant.
À jour des dernières actualités législatives et réglementaires. -
Droit international privé
Marie-Laure Niboyet, Géraud de Geouffre de la Pradelle, Samuel Fulli-Lemaire
- Lgdj
- Manuels
- 28 Novembre 2023
- 9782275102368
Destiné principalement aux étudiants de master droit mais intéressant aussi les avocats et les notaires, cet ouvrage intègre tous les instruments du droit international privé de l'Union européenne, les évolutions liées à l'essor des droits fondamentaux et les dernières réformes sur le droit d'asile. Sont ainsi exposés :
Les règles applicables aux principales questions concernant les personnes, les biens, les obligations et les rapports de famille patrimoniaux ;
Les relations privées internationales (conflits de lois) ;
Le procès civil international (conflits de juridictions) ;
Les sujets des relations privées internationales (nationalité et condition des étrangers).
Points forts Conforme aux programmes d'examen d'entrée au CRFPA et du concours de l'ENM À jour de la jurisprudence récente et des derniers textes relatif au droit international privé : loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique, loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, loi du 21 février 2022 visant à réformer l'adoption, règlement Bruxelles II ter entré en vigueur le 1er août 2022 Inclus également les projets de textes : projet de code du droit international privé, proposition de directive du 23 février 2022 sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité, proposition de règlement du 7 décembre 2022 en matière de droit international privé de la filiation -
Droit international public (17e édition)
Yann Kerbrat, Pierre-Marie Dupuy
- Dalloz
- Precis
- 5 Septembre 2024
- 9782247231850
Un panorama complet du droit international public !
Les sujets du droit international public, les modes de formation de ses normes, leurs conditions d'application, domaines d'intervention et leurs finalités sont les grands thèmes traités dans cet ouvrage, devenu une référence.
La 17e édition du Précis de droit international public intègre les apports de la jurisprudence internationale et de la pratique internationale des deux dernières années. En dépit d'un certain regain du multilatéralisme, illustré par la conclusion d'un accord international pour la protection de la biodiversité des espaces maritimes internationaux, la société internationale est plongée dans une crise de plus en plus profonde. Le mécanisme de sécurité collective mis en place par la Charte des Nations Unies, déjà profondément ébranlé par l'agression russe en Ukraine, est aujourd'hui mis à terre par le conflit au Moyen-Orient. La culture de la paix semble céder chaque jour plus avant devant les appétits territoriaux des uns et la volonté de vengeance des autres. Dans ce sombre contexte, le droit international, pourtant, résiste. Les acteurs de la société internationale le sollicitent constamment pour soutenir leurs prétentions ou dénoncer l'illicéité du comportement de certains. La justice internationale, et la Cour internationale de Justice en particulier, fait l'objet d'un engouement inégalé.
Ce panorama complet du droit international public pourra être utilement complété par le recueil des Grands textes de droit international public (des mêmes auteurs). -
L'essentiel de l'introduction au droit européen
Federica Rassu
- Gualino
- Les Carres Rouge
- 31 Janvier 2023
- 9782297217279
Une présentation de l'ensemble des organisations européennes En partant des origines de la coopération européenne, cet ouvrage décrit sa mise en place ainsi que les nombreux principes fondamentaux sur lesquels elle s'appuie. L'auteur organise ses développements en deux parties : la première consacrée aux organisations à compétence générale (Conseil de l'Europe et Union européenne), et la deuxième traite des organisations spécialisées (ex. : OTAN, OSCE, OCDE, AELE, Eurocontrol...).
Pensé pour les étudiants de Licence, cet ouvrage pourra intéresser tous ceux qui souhaitent comprendre rapidement ce qui se cache derrière l'expression « droit européen » laquelle n'indique pas seulement le droit de l'Union européenne. -
Les institutions de l'Union européenne : Cours intégral et synthétique + Tableaux et schémas
Stéphane Leclerc
- Gualino
- Mementos Gualino
- 10 Septembre 2024
- 9782297259743
Tout sur la construction européenne, les institutions et leur fonctionnement de l'Union européenneLes institutions de l'UE sont conçues pour représenter les intérêts de ses citoyens et de ses États membres, tout en prenant des décisions démocratiques et efficaces. Les principales institutions comprennent la Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne, la Cour de justice de l'Union européenne et la Banque centrale européenne. Ces institutions forment un système complexe et interconnecté qui vise à promouvoir la coopération et à relever les défis communs auxquels l'Europe est confrontée, tels que le marché unique, la sécurité, la migration et le changement climatique.Quelles sont les actualités ? Le 10 avril 2024, les eurodéputés ont approuvé (par 429 voix pour, 148 contre et 47 abstentions) le rapport mettant en oeuvre les recommandations du groupe de travail sur la réforme Parlement 2024. Ce nouveau règlement entrera en vigueur le 16 juillet 2024. Les élections européennes, qui se tiendront du 6 au 9 juin dans l'ensemble des États membres de l'UE qui entraînera un renouvellement dans toutes les institutions.Points forts Une présentation claire, rigoureuse, accessible et actualisée de la construction européenne, de ses institutions et de leur fonctionnement Permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances nécessaires À jour des récentes évolutions législatives et jurisprudentielles
-
Droit et pratique de la procédure civile : Droit interne et européen (édition 2024-2025)
Serge Guinchard
- Dalloz
- Dalloz Action
- 21 Mars 2024
- 9782247211333
Prévenir, maîtriser, résoudre les contentieux civils.
Prévenir, maîtriser, résoudre les contentieux civils
Ouvrage consacré à la pratique quotidienne du procès civil.
À chaque étape de la procédure, selon un plan chronologique, depuis l'engagement du procès à l'exercice des voies de recours et jusqu'au paiement des frais de l'instance, à chaque hésitation du praticien, des solutions concrètes sont présentées.
Une large part est accordée aux règles du procès équitable élaborées par la Cour européenne des droits de l'Homme et au droit de l'Union européenne en procédure civile.
Cette 11e édition intègre les dispositions de la loi du 20 novembre 2023 d'orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027, du décret du 29 juillet 2023 portant mesures favorisant le règlement amiable des litiges et de sa circulaire d'application du 17 octobre 2023, ainsi que de deux décrets : celui du 28 décembre 2023 relatif à l'aide juridictionnelle et celui du 29 décembre 2023 simplifiant la procédure d'appel en matière civile. -
L'essentiel de l'Union européenne : ses institutions et son droit
Jean-Marc Favret
- Gualino
- Les Carres Rouge
- 22 Août 2023
- 9782297221917
Les grandes étapes de la construction de l'Union européenne Cet ouvrage présente de manière synthétique les grandes étapes de la construction de l'Union européenne : la citoyenneté européenne, l'élargissement de l'UE, les institutions et la présidence de l'UE, les sièges des institutions et organes, le processus de décision dans l'UE ; mais aussi l'organisation française, l'association du Parlement français au processus décisionnel de l'Union, les politiques et actions de l'Union.
Ce livre traite aussi de l'Union économique et monétaire, du budget de l'UE, des sources du droit de l'Union, de la hiérarchie des normes de l'Union, des caractères du droit de l'Union, de l'invocabilité des directives communautaires devant le juge français, des voies de recours et le renvoi préjudiciel en droit européen, de la procédure devant la Cour de justice, des rapports entre le droit de l'Union et du droit de la Convention EDH.
Points forts Réviser et faire un point actualisé À jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles Sous forme rédigée, une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière. -
La Convention europeenne des droits de l'homme
Frédéric Sudre
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 10 Novembre 2021
- 9782715408852
La Convention européenne des droits de l'homme, signée à Rome le 4 novembre 1950 et entrée en vigueur le 3 septembre 1953, fonde la protection européenne des droits de l'homme. Elle fournit le modèle le plus abouti de garantie effective de ces droits proclamés à l'échelle internationale, en offrant aux individus le bénéfice d'un contrôle juridictionnel. La Convention, enrichie par la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, garantit des droits concrets et effectifs, dont le juge national doit assurer le respect. Elle fait aujourd'hui partie intégrante de l'ordre juridique interne, dont elle modèle le corpus des droits et libertés.
Quels sont ses principes directeurs, quelle est la portée de son contrôle juridictionnel et quels sont les droits effectivement protégés ?