Chômage des jeunes, perte d'emploi en cours ou en fin de carrière, etc. ce guide propose une lecture facile des différents mécanismes en place et répond aux principales questions que vous vous posez : quel va être le montant de mes indemnités ? Pour combien de temps ? Quels sont mes droits pendant ma période de chômage ?
Puis-je obtenir une formation ?, etc.
Pour connaître les techniques de vente et savoir les utiliser dans la pratique Les techniques de vente constituent une thématique incontournable que doivent connaître, comprendre et maîtriser à la fois les étudiants et les professionnels des métiers de la vente et, plus généralement, du secteur commercial. Ce livre développe, de manière complète et accessible, les méthodes pour les mettre en pratique pour atteindre leur but : améliorer la performance du vendeur.
Pour cela, l'auteur aborde le concept de vente, puis celui de la performance du vendeur. Chacune des étapes de la vente est développée de manière systématique ainsi que toutes les techniques fondamentales de négociation. Sont successivement abordés : la préparation du vendeur ; la phase de contact ; l'apport de la programmation neurolinguistique (PNL) ; l'apport de l'analyse transactionnelle (AT) ; la phase de découverte des besoins ; la phase d'argumentation ; la phase de réponse aux objections ; les 12 principales tactiques de vente ; la phase de conclusion ; la prise de congé, l'analyse et le suivi de la vente ; les outils d'aide à la vente et à la gestion de la relation client.
Un véritable guide pratique et juridique à l'usage des salariés.
Cet ouvrage présente un tour d'horizon complet du processus de licenciement et décrypte de manière très concrète les recours auxquels chaque personne ayant subi un licenciement a droit :
Quelles actions mener ? Quelles sont les aides ? Comment calculer ses indemnités et se faire accompagner ? Comment procéder en cas de licenciement abusif ? ...
Comprendre un contrat de travail, se préparer à la procédure de licenciement, faire appel à un conseiller juridique, négocier une rupture conventionnelle ou une transaction ...
Tous les mots du secteur et des métiers de l'immobilier pour les professionnels maIS aussi les étudiants ou encore les particuliers qui sont amenés à réaliser des opérations immobilières.
Les locations sont nombreuses et cet ouvrage développe la réglementation des locations d'habitation principale nues ou mixtes, des locations meublées, des locations meublées de tourisme, des locations HLM, des locations commerciales et des locations professionnelles. Après les décrets d'application publiés de la loi ELAN du 23 novembre 2018, cet ouvrage fait le point sur les nouveautés qui intéressent les propriétaires bailleurs (encadrement des loyers, bail mobilité, location saisonnière...) mais aussi les locataires (réduction du préavis, pénalités...).
Cet ouvrage se propose de dresser un panorama complet des différents types de locations immobilières :
. La location d'habitation nue ou mixte professionnelle.
. La location meublée ; la location meublée pour de courtes durées.
. La location HLM.
. La location professionnelle et/ou commerciale.
. La location loi du 1er septembre 1948.
. La location rurale.
. La location Code civil.
Cet ouvrage a pour objet d'aborder les éléments principaux du Droit de la communication audiovisuelle et a pour ambition de contribuer à la compréhension des règles qui régissent un secteur/une activité complexe, visant à concilier des enjeux parfois contradictoires, les intérêts économiques, la dimension culturelle et le rôle en matière d'information que recouvrent les médias audiovisuels. Ces éléments sont abordés en développant : l'objet du droit de la communication audiovisuelle, son histoire, son évolution, le paysage audiovisuel français, le cadre juridique mis en place à travers l'étude des sources internationales, de l'Union européenne et nationales ; du droit de la communication audiovisuelle et de celle du régulateur ; le régime juridique des activités de l'entreprise audiovisuelle (accès à l'activité, règles spécifiques de concurrence) ; le régime juridique des programmes audiovisuels (règles déontologiques, pluralisme politique, oeuvres cinématographiques et audiovisuelles et communications commerciales).
Cet ouvrage prend en compte les récentes évolutions et réformes avec notamment la loi du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l'accès aux oeuvres culturelles à l'ère numérique qui fusionne le CSA et la Hadopi au sein de l'Autorité de régulation de la Communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) qui est entrée en fonction le 1er janvier 2022.
Demander le placement sous tutelle ou curatelle d'un proche ou une habilitation familiale est toujours une démarche douloureuse, et sa mise en oeuvre peut s'avérer délicate, car le dispositif juridique dans ce domaine est technique et complexe. Ce guide permet à chacun de connaître toutes les règles qui s'appliquent à son cas particulier afin d'être en mesure d'agir sereinement :
- Qui peut être désigné comme tuteur, curateur ou proche habilité ?
- Quelles sont ses obligations et ses responsabilités vis-à-vis du majeur protégé ?
- Quelles sont les conséquences de la tutelle, de la curatelle ou de l'habilitation sur la vie quotidienne du majeur (gestion des comptes, santé et soins, droits civiques...) ?
30 fiches pour découvrir, comprendre, connaître et appliquer les Modes alternatifs de Règlements des Différends :
- les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;
- des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;
- des repères bibliographiques pour aller plus loin ;
- 1 index.
Au sortir d'une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent, comment se saisir de la situation que nous vivons pour réinventer le syndicalisme ? la déferlante des Gilets Jaunes qui ont mené leurs actions hors du champs syndical et réussissant à mobiliser un nombre de manifestants à faire pâlir d'envie tous les leaders syndicaux augure t elle d'une disparition à venir de la CGT , CGDT et autre FO ? Les syndicats, en crise depuis plus de 50 ans, pourraient-ils mourir s'ils ne changent pas ?
C'est la question brûlante que pose ce livre .
Plutôt que d'un partenariat entre directions et syndicats qui peut paraître, pour les uns, ambigu voire impossible, pour les autres .Ne pourrions-nous pas parler demain de solidarité entre syndicats et directions, d'un dialogue social solidaire face aux enjeux sociaux, économiques, climatiques et écologiques plutôt que de continuer la culture de l'affrontement qui semble être une spécialité française . Stéphanie Matteudi dans cet essai vivifiant pose les bonnes questions et apporte des pistes de réflexion.
Comment s'investir dans ce nouveau modèle social, nécessaire à la construction de solutions partagées et efficaces ?
A l'heure où semble avoir sonné le glas des formes d'organisation traditionnelle des syndicats et du patronat, jusqu'alors responsables de la régulation du monde du travail, mais aussi au moment où apparaît le désir affirmé de plus de participation citoyenne et de co-construction des réformes avec l'ensemble des acteurs concernés, les défis sont énormes, mais pas insurmontables N'est-il pas temps de penser la manière qu'il y a de réinventer le dialogue social et la place des syndicats dans une esprit de solidarité ? L'urgence est là . Il faut la saisir.
Le droit à un environnement de qualité, que la célèbre Déclaration de Stockholm de 1972 promeut au rang de droit de l'homme, n'est reconnu officiellement que depuis une époque récente. En effet, la protection de l'environnement s'est aujourd'hui banalisée, au point d'inspirer la réglementation d'activités quotidiennes : gestion de l'eau, de l'air, protection contre le bruit, élimination des déchets, etc.
Cet ouvrage se propose d'exposer les principes fondamentaux, les institutions et les domaines du droit de l'environnement, afin d'éclairer la nature même d'un concept que le droit se donne pour mission de protéger.
Le racisme et l'antisémitisme sont des sujets hautement sensibles dans la France contemporaine. Les multiples débats et polémiques méconnaissent pourtant la dimension juridique de ces phénomènes, alors qu'elle est fondamentale. Ce recueil donne donc à voir les principaux textes nationaux, européens et internationaux visant à lutter contre le racisme et l'antisémitisme. L'objectif consiste, non seulement à améliorer la connaissance de ces textes, mais aussi à faire oeuvre citoyenne en fournissant aux lecteurs un outil pratique de lutte contre les discriminations.
La police technique et scientifique a révolutionné, en quelques années, les méthodes d'investigations judiciaires en introduisant la preuve tirée de l'exploitation des indices.
Cet ouvrage décrit, de façon complète et actualisée, la police technique et scientifique d'aujourd'hui : son histoire, son organisation, ses personnels, les règles juridiques qui la régissent. Il retrace toute la chaîne criminalistique, depuis la collecte des indices les plus variés et les plus inattendus sur la scène de crime, jusqu'à leur exploitation en laboratoire pour parvenir à toujours mieux identifier criminels et délinquants.
Sous la forme d'un dialogue vivant, accessible à un large public et construit autour de quelque soixante-dix questions, les auteurs nourrissent une réflexion rationnelle et très moderne, fondée sur une triple argumentation : éthique, juridique et scientifique, à distance de toute forme de sensiblerie anthropomorphique et compassionnelle. [...] L'ouvrage se veut être aussi, en filigrane, un hymne à la vie sous toutes ses formes et un appel à son respect pour la survie et le bien-être des hommes comme de toutes les autres espèces animales.
Les peines prononcées par les tribunaux sont-elles exécutées ? Comment le sont-elles ? Bérangère Le Boedec-Maurel répond à ces questions en nous livrant des portraits d'hommes et de femmes, qu'elle suit en tant que « JAP » (juge d'application des peines). Elle nous fait partager sa confrontation à la violence sexuelle, conjugale, routière, aux trafics de stupéfiants dans le cadre de la mise à exécution et de l'aménagement des peines d'emprisonnement ou de probation. Avec son regard de juge, elle nous fait découvrir la misère économique et morale de criminels et délinquants, la détresse de leurs victimes. Elle nous fait part de ses échecs face à la récidive. Elle décrit les parcours de celles et ceux qui parviennent à s'extraire de la délinquance pour s'insérer dans la société. Comme le soulignent Christian Saint-Palais et Aurore Boyard dans leurs préfaces, « elle nous ouvre la porte de son cabinet » et nous fait découvrir « ce monde d'après ».
La Justice est traditionnellement représentée sous les traits d'une femme aux yeux ceints d'un bandeau, allégorie de son impartialité. Mais au vu des nombreuses erreurs...
Le Vademecum de l'assurance des particuliers présente de façon concrète l'ensemble des risques et leurs principes indemnitaires, qu'il s'agisse de la responsabilité civile, des événements concernés, du contenu des contrats ou des formalités liées aux sinistres. En effet, l'assurance se définit comme une opération par laquelle un assureur s'engage à réaliser une prestation, dans le cadre d'un contrat d'assurance, au profit de l'assuré lors de la survenance d'un risque et moyennant le paiement d'une cotisation ou d'une prime. Le risque constitue alors l'objet de l'assurance. Il s'agit là d'une matière vaste et complexe, qui regorge de subtilités et de conditions.
Cette nouvelle édition mise à jour s'attache d'abord à présenter les sources internationales, européennes et nationales du droit de l'environnement. Elle décrit ensuite les principes (développement durable, pollueur-payeur, prévention...) et les principales institutions chargées de le mettre en oeuvre.
Elle analyse ensuite les différents domaines de protection de l'environnement (air, eau, nature) et détaille enfin les mesures de répression en cas d'atteinte à l'environnement.
Le droit de l'espace est une matière qui fascine, en pleine expansion, mais c'est aussi une matière récente dont les instances internationales ont dû poser les bases et principes : notamment en termes d'exploration, de responsabilité des États et de coopération internationale. Cette Lexifiche vous permettra d'aborder, de façon synthétique, les prémices de cette matière ainsi que les règles qui la régissent et tous les enjeux internationaux qu'elle implique.
Pack étudiant essentiel 2023prix de lancement 34,90 jusqu'au 31/12/2022 puis 55 à partir du 01/01/2023Code civil 2023Points-clésTextes à jour au 23 mai 2022à Code civil à jour de l'importante réforme du droit des sûretés ;à Sous la direction de Laurent Leveneur, professeur à l'université Panthéon-Assas (Paris II) ;à Un code riche : de nombreuses décisions de jurisprudence et références bibliographiques ;à De nombreux textes annexés ;à Textes relatifs à la gestion de l'épidémie de covid-19 ;à Code autorisé à l'examen d'entrée au CRFPA.
Cette 42e édition comprend notamment :à la loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation ;à la loi du 21 février 2022 visant à réformer l'adoption ;à la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants ;Et toujoursà l'ordonnance du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés ;à la loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique.Les auteursAnnoté sous la direction du professeur Laurent Leveneur, par une équipe du Laboratoire de droit civil de l'université Panthéon-Assas (Paris II) composée des professeurs et maître de conférences Jean-Jacques Ansault, Charlotte Goldie-Genicon, Sabine Mazeaud-Leveneur et Thomas Piazzon. Dictionnaire du vocabulaire juridique 2023 Avec plus de 4 300 entrées, ce Dictionnaire du vocabulaire juridique donne une définition claire et synthétique des mots spécifiques du droitafin de permettre aux étudiants d'accéder plus facilement à la compréhension de la matière. Sous la direction de Rémy CABRILLAC Petit guide de l'étudiant en droit Ouvrage réunissant tous les outils pratiques et astuces nécessaires à la découverte du droit.
Depuis la nuit des temps, les hommes ont plié la nature et ses ressources à la satisfaction de leurs besoins en lui faisant subir de redoutables transformations qui, jusqu'au début du XXe siècle, se sont produits à un rythme suffisamment lent pour que la nature puisse s'adapter. Le développement de la société industrielle dominée par une logique de production intense a précipité le déséquilibre. Parallèlement, des normes ont été édictées pour « protéger » les milieux naturels, ceci dès la plus haute Antiquité. Contrairement aux autres disciplines juridiques, ce droit ne jouit pas d'un statut bien défini : les notions et règles sont jugées floues, ses frontières et sa nature, entre droit public et droit privé, sont imprécises. Mais c'est un droit résolument moderne dont le pouvoir de renouvellement et d'adaptation est réel.
Par « sources du droit », on désigne traditionnellement la loi, la coutume, la jusrisprudence, la doctrine. À la base de tout raisonnement juridique, les sources du droit sont donc omniprésentes dans le discours des juristes. C'est même de la manière dont elles sont présentées que dépend l'issue d'un procès. Or, le précédent doit-il l'emporter sur la coutume ? La doctrine le cède-t-elle au précédent ? Comment articuler ces sources entre elles ? Stefan Goltzberg aborde toutes ces questions en s'appuyant sur le droit français et le droit de common law, mais aussi sur de nombreuses autres cultures juridiques, notamment le droit musulman, le droit canonique ou encore le droit talmudique.
Les différentes cultures juridiques, d'aujourd'hui ou d'hier, ne se distinguent pas seulement entre elles sur le plan du droit positif : les droits diffèrent dans leurs principes, leurs formulations, leurs raisonnements, leur environnement culturel, et notamment leur rapport au religieux. À la lumière de ces différences, mais aussi des similitudes, Stefan Goltzberg brosse un panorama du droit comparé - histoire, méthodes et enjeux. Comparer les droits : la démarche n'est pas exclusive et n'impose pas une définition préalable du droit. En revanche, elle a pour conséquence de tenir compte de droits qui sont souvent laissés de côté, ceux, par exemple, qu'étudient les orientalistes ou les anthropologues.
C'est pourquoi ce livre ne se limite pas aux « influences », mais scrute également les ressemblances et les différences qui peuvent exister entre des cultures n'ayant pourtant jamais été en contact les unes avec les autres.
Retrouvez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le droit notarial dans un petit guide de 64 pages pratiques et illustrées avec un contenu accessible et opérationnel.
Un livre à jour des dernières réglementations, à destination des étudiants comme des professionnels.
Le notaire et la famille : filiation, pacs, régimes matrimoniaux, divorce...
Le notaire et les biens : patrimoine, usufruit, indivision.
Le notaire et l'immobilier : achats, ventes.
Le notaire et la transmission du patrimoie : succession, indivision, liquidation.
Un ouvrage clair et synthétique pour tout savoir sur les grands principes du droit notarial !