Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • Avec plus de 63500 mots, 125000 sens et 20000 locutions, 28000 noms propres.
    Et aussi : 1500 remarques de langue ou d'orthographe. 2000 régionalismes et mots de la francophonie. 4500 compléments encyclopédiques. 5500 cartes, dessins, photographies, schémas et planches. Avec une carte d'activation pour bénéficier d'un accès privilégié au Dictionnaire Internet Larousse 2020 contenant plus de 80000 mots, 9600 verbes conjugués et des dossiers encyclopédiques sur les notions clés de la culture générale.Le plus de l'édition 2021 : une couverture moderne et raffinée. 150 nouveaux mots, sens et expressions et 50 nouvelles notices de personnalités.

  • La référence de la langue française :
    165 000 définitions avec de multiples exemples.
    L'orthographe et ses dernières évolutions.
    Synonymes, expressions, citations littéraires, étymologie, conjugaison...

    Tous les domaines du savoir et de la culture ;
    35 000 noms propres ;
    600 dossiers encyclopédiques et planches thématiques ;
    6 000 illustrations ;
    Des cartes géographiques et historiques...

    Une recherche rapide et facile :
    Mots et noms propres classés ensemble ;

    Votre dictionnaire en ligne grâce à la carte* ;
    Un accès au savoir fiable et sécurisé enrichi de nombreux contenus multimédias : les 100 vidéos-clés de l'Histoire, un conjugateur, un atlas et une chronologie interactifs.

    *Accès au site pendant 4 ans à partir de la date d'activation, modalités et conditions d'utilisation à l'intérieur de l'ouvrage.

    Les dictionnaires Le Robert dirigés par le linguiste Alain Rey sont aujourd'hui la référence de la langue française.

  • La référence de la langue française. Le dictionnaire le plus complet et le plus encyclopédique : Plus de 63 350 mots, 125 000 sens et 20 000 locutions ; 1500 remarques de langue ou d'orthographe ; 2 000 régionalismes et mots de la francophonie ; Plus de 28000 noms propres : personnalités, lieux, événements ; 4500 compléments encyclopédiques ; 5 500 cartes, dessins, photographies, schémas et planches.
    Le dictionnaire internet Larousse 2019 : Grâce à votre carte d'activation, bénéficiez d'un accès privilégié au Dictionnaire Internet Larousse 2019 : Plus de 80000 mots ; 9600 verbes conjugués ; Des dossiers encyclopédiques et des quiz sur les notions clés de la culture générale.

  • Un dictionnaire actuel et pratique : 220 000 mots, expressions et traductions.

    Tout le vocabulaire courant et actuel.
    Un grand nombre d'exemples pour repérer facilement la bonne traduction et connaître le contexte de chaque sens.
    De nombreuses aides pédagogiques sous forme d'encadrés :
    Des encadrés thématiques de vocabulaire (les couleurs, l'ordinateur, les métiers...) ou sur les difficultés linguistiques (faux amis, etc.).
    Des encadrés d'expressions usuelles permettant aux utilisateurs de s'exprimer dans certaines situations (exprimer la surprise, le désir...).
    Des encadrés grammaticaux détaillés adressés spécialement aux apprenants francophones.
    Des notes culturelles et de civilisation.
    Un guide de communication permet d'améliorer son expression.

  • Un dictionnaire de langue française.

    65 000 définitions.
    De nombreux exemples d'emploi.
    Les niveaux de langue (littéraire, familier, argotique...).
    Les synonymes et les contraires.
    Les expressions et locutions.

    Pour écrire sans fautes.

    Toute la conjugaison.
    Une grammaire complète.
    Un aide-mémoire d'orthographe.

    Pour développer sa culture générale.

    10 000 noms propres (personnes, lieux, événements) dans tous les domaines : histoire, géographie, arts, science, politique...

    Les dictionnaires Le Robert dirigés par le linguiste Alain Rey sont aujourd'hui la référence pour l'apprentissage du français.

  • Un contenu riche et complet avec 75 000 définitions de langue française, 5000 exemples d'emploi (tirés du quotidien), la mention des niveaux de langue et l'étymologie quand elle éclaire le sens.
    Avec plus de 10 000 noms propres actualisés : personnalités, lieux, événements, etc. et de nombreux articles encyclopédiques pour enrichir ses connaissances dans tous les grands domaines du savoir : histoire, sciences, littérature, géographie.
    Le plus de l'édition 2021 : une couverture moderne. Ajout de nouveaux mots dans la partie "noms communs" et de nouvelles notices dans la partie "noms propres".

  • Le tout-en-un de la langue française et des connaissances.ØUn dictionnaire de français pour bien s'exprimer58 000 mots de la langue et 125 000 définitions avec les locutions, l'étymologie, la prononciation  ;
    Les nouvelles graphies issues des Rectifications de l'orthographe sont indiquées dans la nomenclature à titre de variantes.un cahier spécial en début d'ouvrage sur les mots nouveaux  ;-  un guide pratique de français de 44 pages pour éviter les pièges  : principales règles de grammaire, tableaux de conjugaison, figures de style, listes des préfixes, suffixes, maximes et proverbes.
    Les pages sur la nouvelle orthographe présentent toutes les règles des Rectifications de l'orthographe, qui tendent à supprimer certaines anomalies, exceptions ou irrégularités de la langue française.ØUn dictionnaire encyclopédique pour maîtriser les repères indispensables25 000 noms propres  mis à jour chaque année ;les hommes, les faits, les lieux, les oeuvres, les événements qu'il faut connaître  ;600 développements encyclopédiques pour approfondir les sujets importants  ;un mémento des connaissances de 66 pages  : Atlas géographique de 32 pages, chronologies des grandes dates de l'histoire de la France et du Monde, institutions françaises et européennes en résumé, notions-clés en sciences (mathématiques, physique-chimie, sciences de le Vie et de la terre), listes des Prix Nobel, Médaille Fields, Académie française.  ØUn dictionnaire illustré très facile d'accèsUn ordre alphabétique unique pour les mots de la langue et les noms propres  ;3 000 illustrations  : planches, dessins, schémas et photos  ;285 cartes géographiques des pays, régions, départements.
      ØSélection de mots nouveaux pour le millésime 2019chatbot, droniste, écriture inclusive, emoji, flexitarien, marche blanche, micro-entrepreneur... et de nombreux autres mots.

  • Savez-vous que les mots lire et récolte ont la même racine ?
    Que chauvin , espiègle et rocambolesque viennent de noms de personnages de la littérature ?

    Pour chaque mot, retrouvez :
    Son origine (langue d'origine, racine...) ;
    Sa date d'apparition dans la langue ;
    Son sens originel et les évolutions de ce sens ;
    Les diverses formes prises depuis sa première attestation ;

    Le classement des mots par familles historiques permet de mettre en évidence l'étonnante évolution d'une langue riche et vivante.

  • Un dictionnaire bilingue actuel et pratique, accessible à tous !

    - 260.000 mots, expressions et traductions.
    - Tout le vocabulaire courant et actuel et plus de 4.000 américanismes et québécismes.
    - Un grand nombre d'exemples pour repérer facilement la bonne traduction et connaître le contexte de chaque sens.
    - Plus de 60 listes thématiques d'expressions courantes.

    De nombreuses aides pédagogiques sous forme d'encadrés :
    - Des encadrés thématiques de vocabulaire (les couleurs, l'ordinateur, les métiers...) ou sur les difficultés linguistiques (faux amis, etc.).
    - Des encadrés d'expressions usuelles permettant aux utilisateurs de s'exprimer dans certaines situations (exprimer la surprise, le désir...).
    - Des encadrés grammaticaux détaillés adressés spécialement aux apprenants francophones.
    - Des notes culturelles et de civilisation.

    Les + Larousse :
    - Une grammaire.
    - Un guide de communication pour améliorer son expression.

  • L'essentiel de la langue - 40 000 mots de langue définis (différents sens, exemples, locutions) - L'indication des difficultés (pluriel, prononciation, niveaux de langue) - Rectifications de l'orthographe  : L'indication de la variante orthographique pour les mots concernésL'essentiel de la culture- 10 000 noms propres - La vie culturelle : les écrivains, les artistes, les savants - L'histoire : les régimes, les personnalités - La géographie : les pays, les régions, les villesEn annexe - Des tableaux de conjugaison, l'accord du participe passé - Les préfixes et les suffixes - Les symboles mathématiques, les éléments chimiques, les unités physiques - Les pays, les langues et les monnaiesCouverture intégra spéciale cartable !

  • La référence de la langue française. Le dictionnaire le plus complet et le plus encyclopédique. Plus de 63 600 mots, 125 000 sens et 20 000 locutions. 1500 remarques de langue ou d'orthographe. 2 000 régionalismes et mots de la francophonie. Plus de 28 000 noms propres : personnalités, lieux, événements. 4 500 compléments encyclopédiques. 5 500 cartes, dessins, photographies, schémas et planches. Le dictionnaire internet Larousse 2021 : Grâce à votre carte d'activation, bénéficiez d'un accès privilégié au Dictionnaire Internet Larousse 2021.
    Plus de 80 000 mots. 9 600 verbes conjugués. Des dossiers encyclopédiques et des quiz sur les notions clés de la culture générale.

  • Utilisé par des générations d'élèves et d'innombrables adultes dans tous les pays de la Francophonie, le petit Grevisse, est une référence incontournable, partout reconnue et appréciée. Son succès est dû à la clarté de l'exposé, à la présentation systématique des règles grammaticales, et à la somme des exemples illustrant chaque cas présenté.

    La langue, bien sûr, évolue, dans sa structure et son usage. Cette 32e édition, poursuivant l'incessant travail de mise à jour accompli précédemment par Grevisse lui-même, enregistre ces changements, tout en respectant la logique d'ensemble de la grammaire, ainsi que la terminologie familière à la plupart des usagers. Elle propose également une mise en page nouvelle, plus attractive, qui en facilite encore l'utilisation.

  • Entièrement mis à jour avec les nouveaux programmes 2016. Le prix le plus bas : 14,90 € (vs 18,50 €/Larousse, 21,50 €/Le Robert) 10/15 ans 33 000 définitions 3 000 noms propres 160 fiches de cours sur les notions essentielles dans toutes les matières : français, maths, histoire, géographie, SVT, physique, chimie, anglais.

  • "Les questions internationales intéressent beaucoup, les médias consacrent à la politique étrangère la place qu'elle mérite, mais l'opinion connait souvent mal le rôle de ceux qui la mettent en oeuvre : les diplomates. Les préjugés ont la vie dure, les interrogations sont récurrentes et parfois teintées d'ironie. Les images se superposent : le cynisme de Talleyrand, l'art de l'esquive et du non-dit, la tasse de thé de l'ambassadeur, les réceptions dans de belles résidences, bref un monde à part, vivant dans l'entre soi, superficiel, et surtout de moins en moins utile puisque chefs d'État et ministres se téléphonent en permanence, et que l'international n'est plus depuis longtemps l'apanage des spécialistes.
    Rien n'est plus faux. Diplomate, c'est un vrai métier, un métier de professionnels, un métier d'action, exercé par des hommes et des femmes fiers de servir l'État, passionnés et engagés. Leurs missions sont multiples.
    À travers les grands personnages qui ont marqué l'histoire de la politique étrangère - pas seulement la nôtre - et par une présentation des lieux et des moyens de la diplomatie d'aujourd'hui, ce livre présente les différentes facettes de ce très beau métier. J'ai été un diplomate heureux et j'explique pourquoi." Daniel Jouanneau.

  • Un ouvrage indispensable pour déjouer tous les pièges de la langue française.

    Chaque mot est traité en fonction de la difficulté qu'il présente.De très nombreux exemples illustrent les particularités d'emploi ou de construction.Tous les aspects de la langue sont traités : orthographe, grammaire, synonymes, ponctuation...

  • La communication envahit tous les domaines : communication d'entreprise, marketing politique, pages « communication » de nos journaux, technocommunication, psychothérapies de groupe pour apprendre à « communiquer », etc.
    En soi, communiquer ne veut rien dire. Il y a en revanche des théories, des pratiques et des techniques de la communication que cet ouvrage expose et discute. Représentative, expressive ou confondante : les formes de la communication y sont décrites ainsi que les idéologies qui les portent afin de permettre à chacun de décrypter ce phénomène fondamental de nos sociétés contemporaines.

  • Dans les années 1970, l'avortement est un acte lourd de conséquences, condamné par la loi française et pratiqué clandestinement.
    Lorsqu'elle présente son projet de loi en 1974, Simone Veil fait face à une majorité de députés opposés à l'avortement. Malgré des débats houleux, parfois d'une grande violence, son discours finit par remporter l'adhésion. La loi sur l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) poursuit ainsi l'entreprise d'émancipation sociale de la femme. Quelques années plus tôt, en 1967, Lucien Neuwirth avait fait voter une loi sur la maternité volontaire autorisant la contraception.

  • Dès lors qu'il s'agit de situer une image, d'interroger un éclat de la réalité ou bien encore d'épousseter un fragment du passé, l'utilité de la culture générale s'impose, pour les liens qu'elle restaure, sans lesquels il n'y a guère de signification possible. Faisant suite aux 100 mots de la culture générale, ce livre propose d'emprunter ces portes d'entrées dans notre mémoire collective que sont les dates, celles bien connues des grands rendez-vous de l'Histoire, et d'autres, souvent dérobées, qui ouvrent sur des perspectives étonnantes.
    De la naissance du monothéisme au tsunami du 26 décembre 2004 en passant par l'invention de la lame de rasoir jetable en 1895, voici cent événements, grands ou plus petits, qui sont autant d'occasions d'aiguiser sa réflexion, autant d'entrées en matière possibles.

  • 84 000 mots avec :

    L'orthographe traditionnelle : accueil, dithyrambique...
    L'orthographe rectifiée : ognon, ile...
    La catégorie grammaticale et le genre : un pétale, une anagramme...
    Les pluriels difficiles : des chefs-d'oeuvre, des yeux vert foncé...
    Les homonymes : acétique / ascétique ; censé / sensé...
    Les paronymes : conjecture / conjoncture ; éminent / imminent...
    Les recommandations officielles : baladodiffusion pour podcasting ; portfolio pour book...
    Les difficultés et les pièges du français : accord du participe passé, prononciations difficiles, usage des majuscules, impropriétés à éviter, confusions de sens, emplois critiqués...

    Et en annexe : la conjugaison des verbes.

  • Près de 3 000 articles illustrés de commentaires et d'exemples : de abréviation à zézaiement.
    Des notices synthétiques sur les grammairiens et les linguistes (de Chomski à Vaugelas, en passant par Guillaume et Jacobson) qui ont joué un rôle déterminant dans l'évolution de la langue française et les conceptions du langage.

    Plus de cent dossiers encyclopédiques permettant la compréhension des notions fondamentales, de phénomènes particuliers et des courants : acquisition du langage, aphasie, néologie, signifiant et signifié, structuralisme, stylistique, verbe.

  • L'essentiel de la langue* 40 000 mots de langue définis (différents sens, exemples, locutions) * L'indication des difficultés (pluriel, prononciation, niveaux de langue) * Rectifications de l'orthographe  : L'indication de la variante orthographique pour les mots concernésL'essentiel de la culture* 10 000 noms propres * La vie culturelle : les écrivains, les artistes, les savants * L'histoire : les régimes, les personnalités * La géographie : les pays, les régions, les villesEn annexe* Des tableaux de conjugaison, l'accord du participe passé * Les préfixes et les suffixes * Les symboles mathématiques, les éléments chimiques, les unités physiques * Les pays, les langues et les monnaies

  • + À jour de la loi du 23 novembre 2018, dite loi Élan et de ses décrets d'application.
    + 34 dossiers, 32 exemples d'actes et de courriers.
    + Pratique, précis, complet et accessible à tous.

    La signature d´un bail d´habitation (vide, meublé résidence principale, « mobilité », meublé de tourisme ou saisonnier) entraîne, pour le bailleur comme pour le locataire, des droits et des obligations multiples qu´il est essentiel de connaître. En effet, les relations entre les signataires sont complexes et peuvent parfois devenir conflictuelles : impayé de loyer ou de charges, lieux dégradés, transformation des locaux sans autorisation, imputation du coût des réparations à effectuer, congé mal délivré...
    Cette 15e édition est à jour des derniers développements contentieux et des nouveaux textes, dont les décrets d'application de la loi du 23 novembre 2018, dite loi Élan. Elle renforce notamment les normes de décence du logement, créé un « bail mobilité », envisage la fin de la solidarité du locataire ayant quitté le logement en raison des violences conjugales qu´il subit, permet l´expérimentation de l´encadrement des loyers en zone tendue à l´échelle d´une commune, durcit la réglementation des locations meublées de tourisme, instaure une action de groupe, supprime la page manuscrite du cautionnement et harmonise les procédures de résiliation du bail et de surendettement.
    Pratique, précis, complet et accessible à tous, cet ouvrage est l´outil indispensable pour les bailleurs comme pour les locataires, grâce notamment aux nombreux exemples d´actes qu´il contient.

  • Plus de 63500 mots, 125000 sens et 20000 locutions et 28000 noms propres.1500 remarques de langue ou d'orthographe. 2000 régionalismes et mots de la francophonie, 4500 compléments encyclopédiques. 5500 cartes, dessins, photographies, schémas et planches.Avec une carte d'activation pour bénéficier d'un accès privilégié au Dictionnaire Internet Larousse 2020 contenant plus de 80000 mots, 9600 verbes conjugués et des dossiers encyclopédiques. Le plus de l'édition 2021 : une couverture moderne et raffinée. 150 nouveaux mots, sens et expressions et 50 nouvelles notices de personnalités.

  • Le monde et son évolution décrits et racontés au travers de :
    - 40 000 noms propres : lieux, personnes, événements, organismes, institutions, oeuvres...
    - 2 000 photographies et reproductions :portraits, paysages, monuments, oeuvres d'art.
    - 10 000 étymologies : l'origine et la signification de noms de personnes et de noms de lieux.
    - 350 articles de synthèse : les mouvements artistiques, religieux, politiques...
    - 240 cartes : planisphères cartes géographiques et politiques, cartes historiques.
    - 140 tableaux : données économiques des principaux pays, dynasties, organisations internationales.
    - 200 pages de chronologie : la confrontation des activités humaines dans le monde entier, de la préhistoire à aujourd'hui.
    Un vaste réseau de lien pour naviguer d'un article à l'autre, du connu vers l'inconnu.

empty