• Dans L'Anatomie du scénario, John Truby utilise l'image de l'anatomie humaine pour expliquer comment les éléments dramaturgiques s'assemblent afin de constituer une histoire. Par exemple, qu'est-ce qu'un bon TV drama ?
    D'abord, il faut choisir « l'arène » où va se dérouler l'histoire. Et bâtir le réseau de personnages autour de solides liens contraires d'attraction/opposition. Puis tisser l'histoire à partir de l'entrelacement des « lignes de désir » des personnages, les unes ne dépassant pas un épisode (la résolution d'un crime dans Les Experts) tandis que les autres courront sur une ou plusieurs saisons. Reste à définir le ou les genres adoptés - soap opera, comédie, thriller, etc. - et à ménager l'« extensibilité » de la série, autrement dit sa capacité à durer ! Mais encore soigner l'originalité du concept, qui peut passer par une combinaison de différents genres ou par le choix d'une localisation géographique et temporelle inédite, comme l'excellente collision du milieu publicitaire et du New York des années 1960 dans la série Mad Men. Pour finir, peaufiner le développement émotionnel du (des) héros !
    Dans l'abondance de références romanesques et cinéphiles qui nourrissent le manuel de John Truby, J.K. Rowling côtoie James Joyce, et La Guerre des étoiles suit de près Boulevard du crépuscule. Observées de près, les fameuses sept étapes dégagées par John Truby collent aussi bien à la trajectoire du Parrain de Coppola qu'à la progression des héros de la série Six Feet Under ou au retour d'Ulysse dans l'Odyssée d'Homère.
    Concret, documenté, ingénieux et pratique, L'Anatomie du scénario est la bible de tout bon scénariste.

  • « Reprendre ce matériau souillé et avili qu'aura représenté l'Afrique - et les Africains - et le transformer en matériau astral, voilà où réside la puissance de «Black Panther» et telle est la raison pour laquelle il suscite tant d'effervescence. » Achille Mbembe Black Panther est un blockbuster inédit. Comment interpréter cette apparition de l'Afrique dans la conscience techno-cinématographique de notre temps ? Qu'est-ce qui explique que des foules, aux États-Unis, au Brésil et ailleurs soient prises dans un tel engouement pour ce qui, après tout, n'est qu'un film ? Dans un contexte de reviviscence de BlackLivesMatter, les hommages qui ont suivi la mort de l'acteur principal, Chadwick Boseman, ont pris une résonnance particulière. Bref, de quel projet politique Black Panther est-il le nom ? Deux textes réunis en un volume tête-bêche pour explorer cette question.

    Achille Mbembe est aujourd'hui l'un des très grands intellectuels africains, historien et philosophe il enseigne en Afrique du Sud et aux États-Unis.
    Bérénice Hamidi-Kim est sociologue du théâtre, maître de conférence à l'université Lyon 2 AOC est un quotidien d'idées numérique fondé en janvier 2018 par Sylvain Bourmeau, Raphaël Bourgois et Cécile Moscovitz. Du lundi au vendredi, il publie chaque jour une Analyse, une Opinion et une Critique, le samedi un entretien et le dimanche un texte littéraire.
    En presque trois ans, AOC a publié 2 500 articles de plus de 1 300 auteurs différents (chercheuses et chercheurs, écrivain.e.s, artistes, journalistes...). Plus de 80 000 lecteurs reçoivent chaque jour par email le sommaire, parmi lesquels 7 000 sont abonnés.
    Dès avant son lancement, le quotidien d'idées AOC a imaginé publier dans un ouvrage de belle facture certains de ses articles de référence, renouant ainsi, à l'ère numérique, avec les brochures du XVIIIe siècle.

  • "J'ai écrit le livre que j'aurais aimé lire lorsque j'ai fait mes premiers pas dans le monde de la télévision." Voilà, résumée en quelques mots, la démarche de l'auteur qui propose un ouvrage très complet, véritable document de référence dans l'univers de la vidéo.
    Ce livre est avant tout destiné aux étudiants qui trouveront en lui un indispensable outil de travail, condensant en quelque 760 pages l'ensemble des connaissances qu'il est bon d'acquérir avant d'exercer un métier touchant à l'image vidéo. Mais il s'adresse également aux professionnels confirmés, désireux d'actualiser leurs connaissances ou de nourrir leur réflexion sur un domaine particulier.
    Au fil des chapitres, vous vous imprégnerez des notions fondamentales de la colorimétrie, passage obligé entre le monde réel et celui de l'image, avant de vous faire une idée des règles élémentaires auxquelles doit répondre l'éclairage d'un plateau TV et comprendre comment utiliser à bon escient les différents types de projecteurs ; vous vous initierez aux lois de l'optique, avec ses formules de base et son vocabulaire spécifique permettant de définir tous les aspects d'un cadrage ; vous comprendrez le fonctionnement complexe d'une caméra numérique, et les nombreux réglages permettant de modeler le rendu de l'image vidéo n'auront plus aucun secret pour vous ; vous vous familiariserez avec le signal vidéo analogique et numérique, avant de vous plonger dans les arcanes de la compression numérique et de passer en revue ses nombreuses applications impliquant la manipulation de la vidéo sous forme de fichiers informatiques.
    Grâce à un panorama de l'ensemble des codées SD et HD, vous pourrez aussi y voir plus clair dans la multitude des formats d'enregistrement vidéo et leurs différents supports de stockage. Vous serez par ailleurs à l'aise avec tous les standards d'images, de la SD à l'Ultra HD en passant par les formats cinéma et la TV3D. Cette 11e édition, entièrement actualisée, s'enrichit d'un dossier très complet sur le HDR et les différentes solutions techniques proposées par les différents industriels.
    Au programme des nouveautés également, l'éclairage à LED, les caméras à grand capteur, le standard de compression HEVC/H.265 ainsi que la migration de la chaîne de production TV dans un univers totalement dématérialisé en IP.

  • Découvrez L'analyse de films - De l'émotion à l'interprétation, le livre de Laurent Jullier

  • Cet ouvrage s'adresse au grand public aussi bien qu'aux étudiants et aux cinéphiles. Il explique, illustrations à l'appui, plus de cent vingt ans d'histoire d'une industrie considérée à la fois comme un art et comme un média. Donnant les repères essentiels - des origines du cinéma à nos jours - dans le monde, il aborde les dernières découvertes et les cinématographies méconnues. Il livre aussi des outils d'analyse et de compréhension : à quoi reconnaît-on un film expressionniste ? Comment envisageait-on le montage dans les années 1900 ? Quelle révolution des images animées entraîne vraiment le numérique ? Une brève histoire du cinéma permet de saisir l'évolution des techniques et les enjeux qui régissent le monde du cinéma : une synthèse indispensable pour savoir ce qui se trame derrière le grand écran !

  • " le théâtre de l'opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot.
    Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spectateurs (ils observent !). nous sommes tous des spect-acteurs. ce livre est un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l'interprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (c'est-à-dire tout le monde !).
    " augusto boal. le brésilien augusto boal est l'une des grandes figures internationales du théâtre contemporain : fondateur du théâtre de l'opprimé, sa pratique a essaimé depuis plus de trois décennies dans le monde entier. ses techniques sont largement utilisées par ceux qui ont choisi de faire du théâtre une arme politique, mais aussi par les professionnels du social (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants).
    La nouvelle édition de ce livre, désormais devenu une référence incontournable, est entièrement actualisée et propose de nouveaux jeux, exercices et techniques.
    " une pratique qui peut fort bien modifier les relations scolaires ou féconder le théâtre, comme le prouvent les expériences rapportées en fin de livre. " le monde de l'éducation.
    " les exercices mis au point par augusto boal, même s'ils n'ont rien à voir avec les habituels "trainings", peuvent répondre au besoin qu'éprouvent les comédiens d'approcher les spectateurs sans se laisser engloutir.
    " le monde.

  • Il y a 40 ans, Luke Skywalker, Chewbacca, Dark Vador, Leia et Yoda débarquaient sur les écrans et marquaient le début d'un phénomène cinématographique sans précédent : Star Wars, ou en France, La Guerre des étoiles.
    En 2015, Disney rachète la licence pour 4 milliards de dollards. Preuve que la saga n'a pas fini de faire parler d'elle...
    Cinéphile passionné, Philippe Lombard vous dira tout sur l'univers imaginé par George Lucas : sources d'inspiration, personnages phares, répliques cultes, anecdotes de tournage et références à ne pas manquer..
     

  • Pas un cinéphile qui n'ait de souvenirs émus d'une rencontre magique avec des films rares découverts un dimanche soir au timbre si particulier d'une voix monocorde et sans visage, présentant :
    « Le film que vous allez voir ce soir... ».

    Patrick Brion créateur et programmateur du Cinéma de Minuit propose un panorama unique et complet des 2000 films présentés depuis la création du cinéma de minuit sur France 3 il y a 40 ans.
    L'intégralité des cycles présentés est reprise dans son ordre de passage à l'antenne et accompagné d'un commentaire et d'une fiche technique.
    Une émission culte qui a accompagné et nourri tous les cinéphiles de France depuis quatre décennies.

  • Le cinéma hollywoodien est une industrie puissante qui carbure au capitalisme et qui a tout intérêt à le défendre. Dans ce contexte, les artisans du septième art jouissent-ils de la liberté de créer des oeuvres réellement critiques ou sont-ils condamnés à produire des films de propagande ? Selon l'auteur, le cinéma hollywoodien demeure un instrument privilégié pour transmettre les valeurs américaines (individualisme, famille, respect des institutions, manichéisme) contribuant à « fabriquer le consentement », même si certains films démontrent une grande liberté de ton. Ce guide critique du cinéma étatsunien des années 1980 à nos jours, illustré par de nombreux exemples, offre une analyse tout en nuances qui assume pleinement la subjectivité du jugement sur l'art.

  • Avec sa mise en scène poétique et ses thématiques universelles, comme l'importance de la nature, Hayao Miyazaki est l'un des artistes les plus respectés du monde du cinéma et de l'animation. D'abord réservées à un public japonais, ses uvres ont fini par toucher le marché occidental. En France, Le Voyage de Chihiro et Le Château Ambulant ont dépassé le million d'entrées dans les salles obscures. Cet ouvrage revient sur la personnalité de cet auteur atypique et de ses collaborateurs, et décrypte, film par film, les thèmes profonds qui traversent l'ensemble de son uvre et font de Miyazaki un cinéaste humaniste et essentiel.

  • Quels sont les principes clairs au fondement du journalisme et dont les citoyens sont en droit d'attendre le respect, pour vivre en êtres libres et autonomes?
    1. S'astreindre au respect de la vérité.
    2. Servir en priorité les intérêts du citoyen.
    3. Par essence, vérifier ses informations.
    4. Conserver son indépendance à l'égard de ceux dont on relate l'action.
    5. Exercer sur le pouvoir un contrôle indépendant.
    6. Offrir au public une tribune pour exprimer ses critiques et proposer des compromis.
    7. Donner intérêt et pertinence à ce qui est réellement important.
    8. Fournir une information complète et équilibrée.
    9. Obéir aux impératifs de sa propre conscience.

  • À quoi correspondent les liens entre cinéastes et monteurs ? De quelle manière s'établit et se répartit concrètement le travail entre eux ? Comment, à partir d'exemples concrets comprendre les différentes strates d'écriture qui se cristallisent au montage ? Qu'est-ce que réécrire un film après le tournage ? Pourquoi certains cinéastes et monteurs décident-ils de poursuivre ou, dans d'autres cas, d'interrompre leur union ?
    Les cinéastes Jacques Audiard, Catherine Breillat, Arnaud Desplechin, Cédric Khan, Patrice Leconte, d'une part, les monteurs et monteuses Laurence Briaud, Pascale Chavance, Yann Dedet, François Gédigier, Juliette Welfing, de l'autre, racontent leurs collaborations.

  • Les lois de Michel Audiard : liberté, fraternité, égalité Nouv.

    Au-delà de mots d'auteurs restés dans les mémoires, Michel Audiard a construit une véritable pensée juridique et politique dont il a essentiellement rendu compte par ses dialogues. Leur organisation et leur mise en perspective, à l'instar d'un fil d'Ariane, permet alors de mettre en lumière un véritable "roman dialogique au cinéma", expression à la fois de son art et de sa conception des rapports sociaux.

    Ce roman dialogique se structure autour de deux valeurs fondamentales : la liberté et la fraternité, le tout dans une approche plutôt égalitaire des relations entre les hommes et les femmes.

    Liberté, Fraternité, Egalité : ainsi pourrait être définie la devise du monde que nous propose Michel Audiard à travers ses films.

  • Le cinéma est devenu, depuis près d'un demi-siècle, objet d'enseignement, de recherches et d'études. Un vocabulaire particulier s'est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
    D'Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique... ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard...), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d'exemples, mise en relation avec d'autres et suivie d'indications bibliographiques. Cette 3e édition s'enrichit d'une centaine d'articles, faisant le point sur l'état des lieux (économique, technique, critique...) et éclairant l'oeuvre de toute une génération de théoriciens.
    Un outil indispensable pour l'étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.

  • Jean-Pierre Mocky est l'un des réalisateurs majeurs du cinéma français en même temps que l'un des plus originaux, indépendants et contestataires.
    L'ambition de ce livre est de retracer de façon exhaustive son très riche parcours atypique, celui d'un aventurier du cinéma dont le désir de raconter des histoires originales et de filmer est encore intact. Des « Dragueurs » en 1959 à « Votez pour moi ! » en 2017 (dernier film tourné à ce jour), il aura été un des cinéastes les plus prolixes (avec Claude Chabrol et Jean-Luc Godard) alignant plus de 65 longs-métrages en cinquante-huit années de carrière, sans compter une cinquantaine de courts métrages.
    Cet ouvrage présente en 710 pages environ et en grand format l'ensemble de sa filmographie de réalisateur et traite aussi de tous les autres aspects de sa carrière : débuts au théâtre, au cinéma en tant qu'acteur, etc. Il met aussi en évidence les faits marquants de sa biographie.
    Ce livre fournit une vision panoramique sur l'ensemble des films. Il est doté d'environ 700 photos et illustrations, mêlant photos de tournage, privilégiant des instantanés de Jean- Pierre Mocky au travail mais aussi d'autres documents rares : planches-contact, affiches françaises et étrangères, projets d'affiches, documents publicitaires, etc.

  • Le film culte est un OVNI, un phénomène rare dans l'industrie cinéma. Imprévisible, il ne se fabrique pas. Ce peut être un chef-d'oeuvre comme un film mineur, un blockbuster comme une production modeste. Le film culte marque une génération, qui lui voue un attachement presque irrationnel. Il devient un objet de culture en soi. Et devient immortel.
    Guillaume Evin, journaliste spécialiste du cinéma, nous propose une sélection de films cultes qui ont ainsi marqué l'histoire. Il décrypte et analyse ce qui a rendu chaque film cultissime  !
     

  • Lisez, vous ne verrez plus les films de la même manière !

    - Les critiques de journalistes TV, presse ecrite et radio- Une sélection de films des années 30 à nos jours- Un livre au ton drôle et impertinent.

    Il y a des questions à ne jamais poser à un journaliste critique de film à la sortie d'une séance, sous peine de prendre en pleine poire un lot de mots choisis et bien pesés qui resteront à jamais gravés dans la mémoire collective, à l'instar de « Ce film est nullissime... mais j'ai pas envie d'en dire du mal » (La lune dans le caniveau , Le masque et la plume), « La plus grande qualité de ce film, c'est sa durée : 1h20 » ( Le Diner de cons , Le Nouvel Obs), ou encore : « Dire que si E.T avait atterri en URSS, on n'en aurait jamais rien su ! » ( E.T , le canard enchainé)...
    Et ce n'est que quelques critiques choisies pour leurs impertinences et leurs bons mots !
    Ce livre récence le meilleur des critiques, drôles, décapantes, assassines, dithyrambiques, décalées des films parus depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui. La liberté de la presse n'est plus à prouver.

  • L'analyse de films est une discipline très répandue. Elle donne généralement lieu à une production écrite (livres, articles de presse, sites web.) mais peut également conduire à une production audiovisuelle ou mixte : documentaires, bonus de DVD, radio. Elle s'enseigne de l'école à l'université, dans des contextes et selon des objectifs très différents. Ce « précis » vise, non à fixer un cadre rigide ou à établir une « grille » standard, mais à donner des repères, à préciser une attitude propre à la démarche d'analyse. II offre des éléments de réflexion générale (histoire des formes cinématographiques, outils de narratologie, problèmes de l'interprétation) et des analyses « en pratique », du plan unique au film entier, de la séquence aux formes brèves. Nouvelle édition actualisée.

  • Depuis sa première édition il y a 25 ans, l'Analyse des films est devenu un classique des études cinématographiques.

    Après avoir défini l'activité analytique, l'ouvrage présente successivement l'analyse du fait narratif et du récit, l'analyse plastique et sonore, et enfin le rapport à l'histoire. Jacques Aumont et Michel Marie y démontrent que l'analyse prend tout son sens si elle débouche sur une réflexion générale, qui dépasse le cas particulier de l'oeuvre étudiée. Ils se sont efforcés de décrire et de commenter les meilleures analyses publiées en français et dans d'autres langues, et d'en retenir les acquis méthodologiques. Les divers outils d'analyse sont illustrés à l'aide de tableaux, de schémas ou de photogrammes, et portent sur des films puisés dans toute l'histoire du cinéma.

    Entièrement refondue et repensée, enrichie d'exemples récents, cette troisième édition de l'Analyse des films est plus que jamais « une bible et un sésame » pour tous les étudiants en cinéma et les cinéphiles.

  • Moment essentiel de la diffusion d'un film, l'exploitation cinématographique est le lieu de rencontre de l'oeuvre et de son public. Ce livre s'adresse à tous les passionnés, professionnels de la filière cinématographique ou non, qui souhaitent découvrir et enrichir leur connaissance de cet acteur si méconnu et pourtant essentiel de la vie du Septième Art. Joël Chapron et Priscilla Gessati vous délivrent les clés pour l'ouverture, la gestion et la programmation d'une salle de cinéma afin de trouver le juste équilibre entre la part artistique et la part industrielle du métier d'exploitant.

  • Directeur de production du film et N -1 du directeur financier de la société de production. Généralement intermittent du spectacle, ce professionnel doué de compétences comptables, financières et juridiques joue un rôle clé, quant à la bonne gestion du coût du film et au bon déroulement du tournage (court- ou long-métrage, documentaire, publicité, clip).
    Minidirecteur financier, perpétuellement au contact des équipes artistiques et techniques, il intervient tout au long du chantier, lors de la préparation, du tournage et des finitions. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la fabrication de films, ainsi qu'aux financiers, comptables, juristes et étudiants qui souhaitent mieux cerner cette profession. Il décrit l'organisation et les techniques de l'administration, et traite du statut particulier qu'est l'intermittence.

  • Cinquante années se sont écoulées depuis la réalisation du court-métrage Afrique sur Seine qui marque le début officiel des cinématographies africaines.Cinquante années passées à dessiner une véritable histoire, rythmée par l'apparition de nombreux réalisateurs et acteurs de talent, de prix et d'hommages, une histoire que ce livre se propose de revisiter et de célébrer à travers des textes essentiels de cinéastes et de critiques (Sembène Ousmane, Guy Hennebelle, Amamdou Hampaté Bâ, Jean Rouch, Pierre Haffner, Georges Sadoul, Joseph Ki-Zerbo, Idrissa Ouedraogo etc).

  • L'auteur dresse un panorama historique et thématique des coulisses du cinéma : escroqueries, plagiats, affaires de moeurs, grand banditisme. Des affaires ayant mené aux tribunaux et touché des personnalités comme C. Zidi, J. Cameron, C. Laure, Y. Boisset, J. Cassavetes, C. Chaplin, R. Polanski, E. Flynn, etc.

  • Avant d'être un art, avant d'être une industrie, le cinéma est d'abord une technologie. Bien qu'on en reconnaisse généralement l'importance, la dimension technologique du cinéma a pourtant longtemps été négligée. Cet ouvrage va à contre-courant de ces idées reçues et participe plutôt du nouvel intérêt pour la technologie qu'a suscité, notamment, l'envahissement par le numérique de toutes les sphères de la production et de la diffusion cinématographiques.
    En effet, l'abandon désormais généralisé du «dispositif de base» nous amène à reconsidérer la place qu'occupent les techniques et les technologies, dans notre façon non seulement de faire des films, mais aussi d'appréhender, de penser le cinéma. Les auteurs interrogent, sous un angle à la fois historique, théorique, esthétique et épistémologique, diverses manifestations qui mettent en relief cet ancrage technologique complexe : depuis les «photographies animées» produites chez Edison et Lumière, jusqu'aux images retouchées numériquement, les transformations technologiques n'ont semble-t-il jamais cessé de redéfinir les modalités du cinéma.
    En faisant ainsi se côtoyer différentes époques et perspectives d'analyse, ce livre dessine les contours d'un champ d'études en pleine ébullition et interroge avec originalité un enjeu crucial de la réflexion cinématographique actuelle.

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