Que font toutes ces petites bêtes qui courent, rampent, fouissent et volent dans mon jardin ? Sont-elles nuisibles ou utiles ? D'où viennent-elles et que trament-elles parmi nos légumes et nos fleurs dès qu'on a le dos tourné ? Faut-il les détruire ou les attirer ? 100 questions-réponses aussi pertinentes que divertissantes pour tous ceux - simples jardiniers, horticulteurs ou naturalistes - qui aiment observer, connaître et comprendre ce petit peuple du jardin et du potager. Plus d'une centaine d'espèces dont les escargots, limaces, mille-pattes, vers, araignées, papillons ou frelons y sont décrites avec humour et poésie...
Nés dans les océans il y a peut-être 2,4 milliards d'années, les champignons peuvent être parasites, partenaires symbiotiques, ou recycleurs. Sans eux, les débris végétaux s'accumuleraient sur Terre, le gaz carbonique disparaîtrait de l'atmosphère et la vie s'arrêterait purement et simplement. Indispensables à l'homme pour le pain, la bière ou la pénicilline par exemple, ils sont aujourd'hui étudiés de près par les chercheurs en santé humaine ou dans l'élaboration de carburants de seconde génération. C'est cette fabuleuse odyssée ainsi que les découvertes scientifiques les plus récentes que les auteurs retracent dans cet ouvrage qui séduira le simple cueilleur de champignons comme le mycologue averti.
« Si les abeilles disparaissaient, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre » comme ne l'a pas dit Einstein. La pollinisation et la crise qu'elle connaît alimentent tellement les passions que l'on rallierait volontiers la mémoire de nos plus grands esprits. En effet, que d'enjeux dans ces minuscules particules de pollen ! Car les plantes, en assurant avant tout leur postérité, nous donnent ni plus ni moins à vivre, à nous tous ! Mais tout comme la vie portée par ce pollen, la réalité est bien plus complexe. La nature, dans sa foisonnante biodiversité, s'est plu à multiplier les stratégies et les mécanismes de pollinisation comme les espèces pollinisatrices, bien au-delà de la seule abeille domestique. Et toute la cohorte des pollinisateurs a pu trouver chaussure à son « pied », ou s'est adaptée, a collaboré ou cherché à contourner, quand elle ne s'est pas lancée dans une véritable « course aux armements », au sein de réseaux complexes.
Mais au-delà de ce remarquable mutualisme plante-pollinisateur, l'un profitant à l'autre, l'auteur se pose les questions fondamentales. Qu'est-ce qui dans notre assiette dépend vraiment des pollinisateurs ? Quels secteurs agricoles et quelles régions du monde sont les plus exposés à leur disparition ? Quel impact aurait cette disparition sur les plantes sauvages ? Quelles actions sont entreprises pour sauvegarder les pollinisateurs ? Le monde agricole peut-il économiser une remise en question de certaines de ses pratiques ? Toutes ces questions brûlantes sont abordées sans parti pris, à la lumière des études les plus récentes, en tordant le cou au passage à quelques légendes qui noircissent inutilement le tableau mais sans éluder les défis qui attendent l'humanité.
Espérons que cette incroyable machinerie continue à répondre à nos propres besoins et à nous enchanter par son incroyable génie...
La diversité des champignons s'étend bien au-delà du chatoiement de leurs chapeaux dans les bois. Outre l'attrait gastronomique suscité par les truffes, les cèpes et les morilles, ils sont omniprésents dans notre univers quotidien : nécessaires à la fabrication du pain, du vin, de la bière, des fromages, du chocolat, ils sont aussi à l'origine d'antibiotiques, de la cyclosporine qui évite les rejets de transplantation d'organes, de statines qui régulent le taux de cholestérol, de strobilurines, agent actif du fongicide le plus vendu au monde. Tandis qu'on découvre toujours plus d'espèces de champignons, leurs pouvoirs enzymatiques éveillent l'intérêt de nouvelles recherches, notamment en bio-énergie et en dépollution des sols. À l'opposé, ils sont responsables de maladies dévastatrices des cultures comme la rouille du blé, d'attaques parasitaires mortelles sur des arbres, de décimation de certaines espèces de grenouilles et de chauves-souris, d'allergies et d'atteintes bénignes ou pathogènes à l'homme.
Mais ils sont souvent bénéfiques: la relation symbiotique durable que beaucoup d'entre eux contractent avec les racines des plantes crée un vaste réseau souterrain qui transporte des quantités considérables d'éléments nutritifs entre les végétaux. Les plantes poussent mieux quand elles s'associent aux champignons mutualistes. À tel point qu'aujourd'hui les champignons détiennent peut-être une clé de l'avenir des forêts et des cultures : aider les plantes à s'adapter aux changements climatiques et environnementaux qui s'annoncent.
Amoureux de la forêt et de la nature, mycologues débutants ou avertis, ce livre vous fera découvrir les richesses et les beautés des champignons qui raviveront vos émerveillements d'enfant.
Cet ouvrage présente un large éventail d'algues d'eau douce et d'algues marines dans toute leur diversité. Des énigmes, des anecdotes, des balades sur le terrain ou des expériences dans sa cuisine accompagnent le lecteur à la découverte d'un monde fascinant et surprenant.
Date de 1ère publication : 2010
En s'appuyant sur des espèces connues de tous, qu'elles soient sauvages ou cultivées, cet ouvrage nous fait découvrir ou redécouvrir la classification des plantes à fleurs dans une perspective résolument évolutive. L'« ancienne » classification est ainsi revisitée à la lumière des données récentes apportées par la génétique sur le développement floral, sans oublier l'histoire des plantes et leurs relations avec le reste du monde vivant. Après une présentation de ce qu'est une fleur, l'auteur nous fait découvrir les mystères de la reproduction, la pollinisation, et poursuit tout naturellement par l'évolution et la classification phylogénétique qui prennent en compte l'extraordinaire diversité des angiospermes.
Comment utiliser les bois tropicaux provenant de forêts gérées durablement ? Comment envisager leur emploi dans de nombreux domaines, tout en respectant les normes et règlementations en vigueur ?
Ce guide, abondamment illustré, propose des réponses simples et pratiques. Il aborde les différents aspects de la conservation des bois tropicaux, de l'abattage en forêts tropicales naturelles ou plantées jusqu'à l'utilisation finale de ces essences, en zones tropicales comme en zones tempérées. Les éléments liés à la biologie des agents pathogènes et aux utilisations de ces bois en milieu maritime sont également développés. En annexe, un tableau récapitule la durabilité naturelle, l'imprégnabilité et la classe d'emploi de plus de 300 essences tropicales pour l'Europe tempérée.
Chaque automne, les cailloux du désert sud-africain fleurissent... C'est en réalité la saison où se trahissent les lithops, ces stupéfiants petits caméléons végétaux, qui imitent à la perfection les roches environnantes. Des prodiges qui excellent dans l'art de survivre à la sécheresse, filtrant le soleil brûlant par leurs « fenêtres » et recyclant périodiquement leurs propres feuilles, pour s'adapter miraculeusement aux paysages pierreux et inhospitaliers, si caractéristiques du veld.
Depuis quelques années, les Français ont découvert les qualités gustatives et olfactives de différentes espèces de truffes et leur intérêt gastronomique. Cet ouvrage, unique en langue française, est un outil indispensable à la reconnaissance des truffes et permet, entre autre, de différencier la truffe du Périgord de la truffe de Chine apparue sur les marchés européens. Pour chaque espèce, de la plus fréquente à la plus rare, le lecteur trouvera une description des caractères morphologiques illustrés par des photographies d'échantillons et des vues microscopiques, seul moyen d'investigation fiable en industrie agroalimentaire. Les particularités écologiques, développées pour différentes espèces, informeront le lecteur sur le biotope de ce précieux champignon. Des clés de détermination à partir de critères morphologiques macro- ou microscopiques permettent d'identifier 29 taxa de truffes essentiellement européennes (appartenant à 26 espèces) et 2 espèces chinoises. Le public concerné est très large : amoureux des truffes, mycologues amateurs ou professionnels, mycophiles et naturalistes, experts des laboratoires de contrôle et d'analyse, pharmaciens, trufficulteurs passionnés, voire enseignants et étudiants des disciplines biologiques.
Cactus et autres succulentes passionnent de plus en plus d'amateurs et de curieux, qui découvrent l'existence de ces végétaux, leur grande diversité, et leur incroyable résistance à la sécheresse. Mais comment survivent les cactus et plantes succulentes dans les zones désertiques, arides les plus hostiles ? Cet ouvrage décrit, sous forme de fiches, près d'une centaine de cactus et plantes succulentes du monde rares et moins connus du grand public. Chaque fiche récapitule l'origine, le milieu naturel environnant, le rythme de végétation, le cycle de vie, les besoins en eau, la nature du sol, les conditions de température favorables à leur développement. À ces informations, s'ajoutent des conseils de culture clairs pour les reproduire en milieu artificiel le plus proche possible de leur habitat naturel.
Second tome de la Flore d'Île-de-France (Quæ, 2011), un guide de détermination unique en France, qui renoue avec les flores anciennes en offrant plus de 1900 dessins au trait. Cette flore aux clefs de détermination dichotomiques novatrices et actualisées propose une iconographie entièrement renouvelée, des statuts pour chaque taxon (indigénat, rareté, vulnérabilité, patrimonialité, fréquence...) méthodiquement validés et des choix taxonomiques clairement étayés. Elle offre une mise à jour nomenclaturale, un index synonymique moderne et un chapitre de biogéographie intégrant les connaissances les plus récentes.
L'Île-de-France a enfin sa flore !
Le botaniste francilien voit son plus ineffable voeu enfin réalisé : sortir de son sac-à-dos l'inénarrable Vade-mecum du botaniste dans la région parisienne de Jeanpert, ou la vénérable flore de Cosson et Germain. Ces deux ouvrages étaient tellement désuets - lesquels ne le seraient pas après cent ou cent cinquante ans d'existence ? - que la Nouvelle flore de la Belgique... devint naturellement et logiquement la référence.
Le Plat pays a toujours fait preuve d'une efficacité et d'un dynamisme exemplaires dans l'étude de la botanique ; la Flore belge ou la Flore bleue comme on avait coutume de l'appeler, aura été, pour nous, notre étoile du Nord...
Un ouvrage qui fera florès ?
Avec ce tome II, le botaniste du Bassin parisien tient un outil rigoureux, précis et moderne : une flore aux clés de détermination novatrices et actualisées, une iconographie entièrement renouvelée, où les dessins d'une précision chirurgicale complètent efficacement les photos du tome I, des indices pour chaque taxon (indigénat, rareté, vulnérabilité) enfin fiables et méthodiquement validés.
Les choix taxonomiques, parfois anticipateurs et clairement étayés, redistribuent les taxons d'Île-de-France à leur vrai niveau. La mise à jour nomenclaturale (avec des combinaisons nouvelles) aboutit à un index synonymique moderne. Ce dépoussiérage de fond englobe la patrimonialité des espèces et offre des conclusions étonnantes.
L'Île-de-France désenclavée
La botanique francilienne est désormais connectée au reste du monde. Cet ouvrage intègre les résultats des études de phylogénie moléculaire menées à l'échelle mondiale et la nomenclature est révisée selon les travaux du groupe de travail international Angiosperm Phylogeny Group.
S'adressant autant au spécialiste qu'à l'amateur passionné, cet ouvrage retrace l'histoire des observations et des découvertes d'orchidées du XVIIe au XXIe siècle dans les limites actuelles de Paris. Il décrit les espèces observées et indique leur répartition. Une place est également réservée à leur biologie et à leur détermination à l'état végétatif, ainsi qu'à la protection de ces plantes et de leurs milieux de prédilection.
Synthèse bibliographique consacrée à l'évaluation de flores protectrices pour améliorer la qualité microbiologique des aliments, cet ouvrage recense les espèces bactériennes et les mécanismes mis en jeu pour lutter contre les flores indésirables, principalement pathogènes. Les critères requis pour la sélection de flores protectrices efficaces ainsi que des exemples dans les principales filières alimentaires sont présentés. Public : chercheurs, enseignants et professionnels des filières agroalimentaires.
Aujourd'hui, que connaît-on de la diversité et de la richesse floristique de la région francilienne ? Cent ans après le Vade-mecum d'H-E Jeanpert, Philippe Jauzein et Olivier Nawrot proposent la Flore d'Ile-de-France, qui vient combler l'absence d'une information scientifique fiable sur la flore régionale.
Au terme de cinquante ans cumulés d'herborisation, les deux auteurs ont entrepris un travail minutieux pour vérifier les herbiers, dépouiller l'importante bibliographie et valider la quantité colossale des données collectées. Ils présentent aujourd'hui, en deux tomes, une somme scientifique sans équivalent. Quels sont les principaux atouts de ce premier tome ? Plus de 1 600 espèces et sous-espèces illustrées et dotées de statuts (espèces indigènes, introduites, rares ou vulnérables) - c'est la première liste précise des statuts de tous les taxons d'Ile-de-France.
Une nomenclature actualisée complète et une taxonomie pointue intégrant les dernières publications du groupe de travail référent mondial APG III (Angiosperm Phylogeny Group, version trois). Pour la première fois, une iconographie exhaustive de toutes les espèces, véritable outil supplétif pour la détermination. Plus de 1 500 cartes de répartition commentées. Environ 30 espèces nouvelles (jamais signalées historiquement).
Près de 20 espèces considérées comme disparues, redécouvertes dans la région ! Le tout est mis en perspective dans une étude biogéographique autour d'une trentaine de petites régions écologiques. Le deuxième tome donnera des clefs de détermination originales. Flore de référence pour l'Ile-de-France, cet ouvrage complet, de haut niveau scientifique et amplement illustré, comblera un large public, du botaniste confirmé au passionné de nature.
La Camargue est une plaine alluviale qui s'étend sur près de 150 000 hectares. Aménagée depuis l'Antiquité, elle s'organise en une mosaïque de milieux naturels et artificiels, particulièrement diversifiés et imbriqués. Cette mosaïque, parfois difficile à lire depuis le sol, est à l'origine du grand intérêt de la faune et de la flore de cette région. Après une partie introductive sur les milieux naturels et la riziculture, cet ouvrage présente, sous forme de fiches largement illustrées, 178 espèces de plantes poussant dans le milieu rizicole de Camargue : mauvaises herbes des rizières, mais aussi plantes des talus et diguettes que le riziculteur entretient pour faciliter la circulation des eaux et permettre les déplacements autour des parcelles. Outil pour les riziculteurs confrontés au problème du désherbage de leur culture, ce guide intéressera aussi un large public, curieux de la nature et de ses richesses.
La Flore des champs cultivés constitue un remarquable outil de détermination des plantes herbacées présentes dans les parcelles agricoles.
Elle couvre de façon exhaustive tout le territoire français mais peut très bien être utilisée depuis l'Europe du Nord jusqu'à la frange méditerranéenne de l'Afrique du Nord. Elle comble une double lacune de l'édition francophone : pauvreté en documents concernant les mauvaises herbes et absence d'une flore française pratique, complète et moderne. Elle s'adresse aussi bien à des scientifiques en tant que référence pour la taxonomie et la nomenclature des adventices, qu'à toute personne souhaitant se perfectionner dans la connaissance des plantes sauvages grâce à une présentation pédagogique.
Les enseignants et étudiants y trouveront une richesse en illustrations qui facilitent la démarche de détermination. Les professionnels pourront utiliser plus efficacement les clés de détermination grâce à une mise en évidence des mauvaises herbes importantes. Les botanistes y découvriront l'intérêt des zones cultivées et peut-être une motivation à les parcourir tout en préservant leur richesse.
Quel lien entre les taches rouge-sang sur la neige et les algues géantes de certaines mers ? Quelles analogies entre les algues qui colorent certains lacs pollués et celles qui interdisent périodiquement la consommation de mollusques marins ? Comment certaines algues font-elles pour "grimper" aux arbres ou sur les toitures de certaines habitations ? Quelles sont les substances qui les constituent et dont on vante périodiquement les vertus ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Il soulève un petit coin du voile qui recouvre les étranges secrets des algues tout en proposant quelques clés, noms scientifiques et termes techniques, qui permettront aux plus curieux d'ouvrir plus grandes les portes de ce monde fascinant que le langage courant appelle "Algues".
Ce guide de terrain est la synthèse de plus de quinze années de pratique en aménagement forestier. Il vient combler une lacune dans la documentation sur la flore des zones sèches d'Afrique de l'Ouest. Les 1 300 photographies en couleurs des fleurs, des fruits, des feuilles et de l'écorce facilitent l'identification de chacune des 360 espèces ligneuses présentées. Un inventaire actualisé des usages traditionnels des différentes parties de la plante, en pharmacopée, en nutrition humaine ou animale et dans la vie quotidienne, est aussi proposé. Les clés de reconnaissance, comme les fiches descriptives, sont accessibles aux non-spécialistes de la botanique, qu'ils soient techniciens, enseignants ou étudiants.
La nouvelle édition revue et corrigée de ce guide, paru pour la première fois en 2000, apporte notamment des compléments d'information dans les utilisations des espèces.
Cet ouvrage propose un panorama de la génétique moléculaire végétale et des évolutions dans ce domaine. Il présente une description des génomes végétaux et aborde les aspects les plus récents de la régulation de leur expression. Les méthodologies qui ont conduit à ces connaissances sont présentées telles que la transgenèse, la cartographie moléculaire et les méthodes de mutagenèse. Pédagogique et largement illustré, ce livre s'adresse aux étudiants des universités, aux enseignants en biologie et biotechnologies, voire à toute personne ayant quelques bases en biologie générale.
C'est un guide pratique destiné aux pépiniéristes multiplicateurs de plants fruitiers ou d'ornement, qui ont pour vocation d'approvisionner le marché en sujets d'élite certifiés. Ce manuel s'adresse aussi aux artisans oeuvrant dans les innombrables petites pépinières villageoises ou familiales des pays du Sud, ainsi qu'à l'amateur passionné par la beauté et la symbolique des Citrus. The English version of this book, Citrus Nurseries and Planting Techniques, is available on our website.La version anglaise de ce titre, Citrus Nurseries and Planting Techniques, est disponible sur notre site.
De nombreux spécialistes de la foresterie et de la science du sol ont conçu cette monographie pour présenter leurs connaissances sur cette importante espèce de reboisement : caractéristiques physiologiques et écologiques, potentialités forestières et mode de conduite sylvicole, propriétés du bois, pathologie, qualités techniques. Au croisement de disciplines fondamentales et appliquées, cet ouvrage intéresse aussi bien les chercheurs, les enseignants, les étudiants que les ingénieurs, les techniciens et les sylviculteurs praticiens.
Afin de permettre aux professionnels d'utiliser avec efficacité les semences des principales espèces feuillues forestières, cet ouvrage décrit toutes les étapes du traitement des graines : récolte, problèmes sanitaires, conservation, levée de dormance, germination et semis. Alliant résultats expérimentaux et conclusions pratiques, il met l'accent sur les progrès récents, notamment l'association entre levée de dormance et conservation. Public : professionnels de la forêt et de l'horticulture, étudiants, enseignants, scientifiques.
Nos sociétés occidentales exigent de leurs agricultures et de leurs industries agro-alimentaires qu'elles évoluent rapidement pour intégrer de nouveaux critères de qualité. Pour accompagner ce changement, les chercheurs ont un double défi à relever : celui de proposer aux producteurs et à leurs conseillers, non plus des solutions techniques universelles mais des méthodes d'auto-diagnostic et celui de définir de nouvelles modalités d'intervention de la recherche auprès des organisations collectives. Ce sont bien des nouveaux processus d'apprentissage individuels et collectifs qui sont à mettre en place, basés sur une transdisciplinarité et un co-apprentissage entre chercheurs, professionnels du développement, décideurs et agriculteurs. Dans cet ouvrage, des chercheurs de dix pays industrialisés témoignent des différentes formes d'apprentissage qu'ils ont expérimentées.
Un ouvrage qui aborde à la fois des données théoriques relatives à la physiologie du rosier et des données très concrètes sur sa culture : techniques modernes de multiplication (mini-greffage, bouturage, multiplication in vitro), gestion de l'irrigation, de la fertilisation et du climat, nouveaux modes de conduite des plantes, techniques optimales de conservation, protection phytosanitaire, création variétale.