Ancien élève de l'école des Chartes, Jacques Levron a été pendant près d'un quart de siècle directeur des services d'Archives de Maine-et-Loire et d'Anjou. Puis, jusqu'à la fin de sa carrière professionnelle, Conservateur en chef des Archives de Seine-et-Oiseet de Versailles. Il a consacré son oeuvre d'historien soit au Moyen Âge, soit au XVIIIe siècle. Au cours de son long séjour à Versailles, il a étudié le passé de cette ville royale que les millions de touristes qui visitent le château ont le tort d'ignorer. En effet, l'histoire de Versailles est une des plus passionnantes de France. Comment, par la volonté de Louis XIV, un modeste village de l'Ile de France est-il devenu, en une trentaine d'années, une des villes les plus importantes du royaume ? Comment y vivait-on ? Quels étaient les règlements d'urbanisme imposés aux nouveaux habitants ? À toutes ces questions, Jacques Levron répond dans cet ouvrage. Il montre le pittoresque d'une ville où certains n'hésitaient pas à élever des animaux en chambre, où les cochons couraient librement dans les rues au point qu'il fallut des arrêtés de police pour mettre fin à ces pratiques. Versailles, ce fut un peu le Brasilia, l'auberge de l'Europe où les princes, les artistes, les étrangers mettaient à honneur de faire un séjour. Depuis la Révolution, cette ville a conservé un caractère original qui la différencie de toutes les autres cités de la couronne parisienne.
Hubert Le Roux nous invite à la promenade... Après une étude du développement de Poitiers, au fil des siècles, il nous propose un itinéraire détaillé et documenté. Les hauteurs dominant la cité, à l'est, donnent d'abord une vue d'ensemble. Puis, la Grand-Rue nous conduit à Notre-Dame-la-Grande et à la cité historique, dont les plus beaux fleurons sont présentés par le biais d'une iconographie abondante. On y découvrira que, si les huguenots, les révolutionnaires, les urbanistes du XIXe siècle - et certains "promoteurs" du XXe - ont beaucoup détruit, Poitiers offre un visage aux multiples aspects, et demeure riche en vestiges architecturaux de toutes les époques.
Hubert Le Roux, historien bien connu de la ville de Poitiers, a publié divers ouvrages ou articles spécialisés, qui en font un auteur régional de référence. Les nombreuses illustrations qu'il a rassemblées pour cet ouvrage, reflets de la cité d'aujourd'hui ou témoignages du passé, permettent de mieux comprendre la passionnante évolution de cette cité, dont Peter Coll disait - en 1920 - qu'elle était l'une des villes les plus dignes d'intérêt en France.
Vaise a longtemps constitué une entité indépendante de Lyon, même si c'est dans ce quartier qu'ont été découvertes les traces les plus anciennes d'occupation datant de 3500 av. J.-C.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Les six années du conflit mondial des années quarante s'éloignent de nous de plus en plus. Elles restent néanmoins très proches encore : les traces qu'elles ont laissées demeurent sensibles ; des acteurs et des témoins qu'elles ont mis en situation restent connus ; enfin des « faits divers » rappellent des controverses passionnées. Afin que ni l'oubli ni le préjugé, aussi injuste l'un que l'autre, n'érodent les événements, il convient de mettre à la disposition de chacun la documentation accessible. Ce petit livre a été réalisé dans ce but, réunissant des témoignages, souvent inédits jusqu'ici, recueillis par Martine Chauney, et des photographies, choisies dans des collections privées et publiques : le lecteur pourra suivre l'envahissement, l'occupation, les résistances, la libération, invité par un texte de liaison à mettre chaque élément à sa place.
L'Amiral de Coligny, Mandrin, Ravachol, la prise de Saint-Étienne, la Disette de 1708, la Révolution française, le chevalier de Rochetaillée, Honoré d'Urfé, la Guerre de 70, la Commune... et tant d'autres repères de notre histoire de France relatés ici par Jean Barbier en relation directe avec le Forez.
Gérard Boutet est un de ces glaneurs d'histoires qui font leur moisson auprès des vieux paysans nés dans l'autre siècle. Il les écoute, il note leurs témoignages, il enregistre leurs souvenirs. Et il remplit sa besace de mille anecdotes « qui ne s'inventent pas ». Il recollera plus tard ces précieuses bribes de mémoire ancestrale, patiemment, méticuleusement, pour que le puzzle devienne enfin un recueil de savoureux récits tirés de la tradition orale. Des conteurs du temps d'autrefois, Gérard Boutet a su hériter l'inspiration et la truculence, mais aussi ce petit ton de complicité qui force à la connivence. À le lire, ce sont les veillées de jadis qui reprennent vie. Le colporteur est là, près des chenets ; il tient en haleine la nichée entière qui, bouche bée et peureuse, se serre dans les ombres mouvantes de la cheminée crépitante...
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
De nombreux documents pour illustrer les faits qui ont marqué l'histoire de cette grande cité industrielle du Nord.
La vie quotidienne à Vierzon et dans ses environs à la fin du 19e siècle et au début du 20e.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
La vie quotidienne dans les départements de la Sarthe et de la Mayenne au 19e siècle.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif, accompli par une équipe d'auteurs, animés par le seul désir de bien servir la mémoire d'une cité, qui a conservé "une place tout à fait à part au balcon de la Côte d'Azur". Cet effort de synthèse et de recherche, sans précédent, contribue indéniablement à une meilleure connaissance de l'histoire d'une ville aux multiples facettes, qui a su rester "vraie" par rapport à une région "parfois bien superficielle, agitée et surtout fragile".
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Au seuil du XXIe siècle, le paysan auvergnat est devenu un agriculteur dépendant de l'économie de marché et la vitesse de l'évolution du monde paysan laisse incrédule plus d'un observateur... Le paysan auvergnat, après un temps d'adaptation nécessaire et en puisant dans le fonds légué par les anciens, pourra-t-il relever le défi des temps présents ? Car, si les nostalgiques ne perçoivent dans ces mutations que les aspects négatifs, le paysan, lui, prend le train du progrès en route car il y est contraint. Traditions salvatrices et changements inéluctables constituent un tout dans cette oeuvre impressionniste qui juxtapose des scènes d'hier et d'aujourd'hui, prises sur le vif ou restituées par le souvenir. Quatre auteurs, quatre talents pour un ouvrage de référence : Marc Privai, Madeleine Jaffeux, Maurice Jaffeux et Guy Mailhot ont réussi à reconstituer, à partir d'un véritable puzzle d'images et de scènes de la vie quotidienne, à travers le temps et l'espace, un remarquable tableau du monde rural auvergnat.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Les armoiries de Roanne
La présence d'un croissant d'argent dans les armoiries de Roanne semble remonter au XVIIe siècle. Mais la Légion d'honneur n'a été attribuée que le 7 mai 1864, par décret de Napoléon III, en souvenir de la résistance de la ville à l'invasion autrichienne, en 1814. En mars 1868, M. Froyez, référendaire au sceau de France, faisait connaître à la municipalité de la ville que la description de ses armoiries serait désormais ainsi libellée :
« D'azur au croissant d'argent surmonté de la croix de la Légion d'honneur, franc quartier à dextre d'azur à l'N d'or surmontée d'une étoile rayonnante du même ».
La Gascogne des siècles précédents, subsiste au XXe siècle, mais elle a subi de profondes mutations en quatre-vingts ans.
En outre, le contexte géographique et le cadre départemental hérité de la Révolution de 1789, différencient de plus en plus une Gascogne landaise jusqu'à Bayonne, une Gascogne pyrénéenne et une Gascogne orientale jusqu'à Muret, aux portes de Toulouse.
C'est la Gascogne landaise qui s'est le mieux adaptée, en diversifiant l'utilisation de ses forêts, et en renouvelant ses industries, tandis que le tourisme prenait un essor considérable dans la zone côtière.
La Gascogne pyrénéenne a bénéficié de l'essor de l'agglomération tarbaise pendant l'entre-deux guerres, mais la période actuelle marque des limites et, si la Sécurité sociale a sauvé le thermalisme, le déclin de la vie pastorale et l'exode rural appauvrissent les vallées.
La Gascogne orientale, elle, est presque restée à l'écart de la vie industrielle, sauf à Muret, aux portes de Toulouse, et l'exode rural ne l'a pas épargnée. Mais les productions céréalières y atteignent des rendements de plus en plus élevés : le Gers ne rivalise-t-il pas avec les plus gros départements producteurs du Bassin parisien ?
Cette « Histoire de la Gascogne contemporaine », c'est l'histoire d'une région, qui s'est toujours battue pour affirmer sa personnalité.
De nouveau disponible dans cette collection : « Histoire de la Gascogne, des origines à nos jours », première partie, sous la direction de Maurice Bordes.
Cinq cents documents pour reconstituer l'environnement et les événements qui ont marqué cette période.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.