John Libbey

  • Le diabète : mieux le comprendre pour mieux vivre

    ,

    • John libbey
    • 26 Janvier 2022

    Le diabète est une maladie chronique, devenue un véritable enjeu de santé publique, pouvant intervenir à tout âge de la vie.

    Sous l'impulsion du Centre Européen d'Etude du Diabète (CEED), les auteurs ont réussi la gageure de rendre accessible au patient et à sa famille :


    des informations scientifiques et médicales pour mieux comprendre les mécanismes de la maladie;

    des conseils sur l'alimentation et l'activité physique pour mieux vivre au quotidien;

    l'explication des traitements actuels et de demain.


    Un guide, très documenté et pratique.


     

  • URG' de Garde ; les protocoles d'Avicenne

    Frédéric Adnet

    • John libbey
    • 3 Mai 2021

     NOUVELLE ÉDITION DU GUIDE DE RÉFÉRENCE POUR LA PRESCRIPTION D'URGENCE LORS DES GARDES HOSPITALIÈRES
    URG' DE GARDE, la référence des prises en charge en médecine d'urgence, devient l'indispensable aide pour le praticien ou l'interne de garde.
    Cette sixième édition (plus de 25 000 exemplaires vendus pour les précédentes) a été entièrement remise à jour avec les recommandations des sociétés savantes les plus récentes. De nouveaux protocoles ont été ajoutés (parmi eux, la prise en charge de la COVID-19). Les ordonnances de sorties ont été individualisées dans la plupart des fiches.
    Ces protocoles synthétiques permettent, d'un seul coup d'oeil, une prise en charge optimale dans le contexte de l'urgence.
    Les traitements sont extrêmement détaillés, ce qui permet au praticien d'écrire sa prescription de manière rapide et adaptée, sans avoir à consulter d'autres références.
    Plébiscité par les professionnels de l'urgence, il est accompagné d'une application téléchargeable sur smartphone, offerte à l'achat du livre.

    Celui-ci, léger et pratique, est prêt à glisser dans la poche de la blouse de tout praticien !
     


  • Les auteurs respectivement médecins urgentistes et médecins psychiatres ont mis en commun leur savoir-faire pour vous proposer un nouveau volume qui s'adresse aux personnels des urgences, qu'ils soient urgentistes ou psychiatres.

    Sous forme de fiches toujours claires, il aborde toutes les situations d'urgence psychiatrique par des "conduites à tenir" diagnostiques et thérapeutiques codifiées, axées sur les dernières recommandations d'experts. Il traite toutes les situations d'urgences psychiatriques aiguës (agitation, psychoses aiguës, états dépressifs sévères, etc.), les pathologies addictives (alcool, drogues, etc.), les intoxications aiguës avec la prise en charge des suicidants, la psychiatrie de catastrophe (CUMP, états de stress post-traumatiques, etc.). Il couvre également les situations psychiatriques d'urgence selon le terrain (pédopsychiatrie, personnes âgées, grossesse, etc.).

    Enfin, chaque situation clinique comporte en annexe des échelles d'évaluation validées avec leur grille de cotation permettant de les utiliser efficacement en urgence et respecte la classification internationale DSM-IVR. Un utile glossaire permet aux lecteurs d'avoir toujours une définition claire des termes psychiatriques.

    Ce guide de poche est un véritable outil d'aide à la décision qui renforce le self-control du soignant face aux situations difficiles. Il intéressera tous les acteurs des urgences psychiatriques : urgentistes, psychiatres, psychologues, étudiants hospitaliers, infirmiers et infirmières organisateurs de l'accueil, infirmiers et infirmières d'urgence, aides-soignant(e)s, assistant(e)s sociaux/les, médecins du travail.

  • Tout chirurgien, toute chirurgienne et toute équipe d'un bloc opératoire peuvent être un jour confrontés à la prise en charge d'un traumatisme hémorragique grave, et parfois dans un contexte d'afflux de blessés, comme l'ont bien rappelé les attentats de 2015.
    Dans ce cas, la mise en oeuvre de techniques et de tactiques de damage control devient indispensable.

    Top Knife, écrit par deux célèbres chirurgiens de Trauma Centers américains, constitue une référence pour l'apprentissage et la mise en pratique de ce damage control.
    Cet ouvrage décrit des gestes de technique chirurgicale et livre les "trucs et astuces" ainsi que les pièges à éviter en fonction des régions anatomiques blessées (abdomen, thorax, cou, vaisseaux périphériques). De plus, il aborde un point essentiel - la tactique : comment réfléchir, comment planifier, et comment gérer une équipe pour faire face à ces traumatismes très graves.

    Rédigé dans un style direct et vif, il est très précis et riche de centaines d'informations et d'illustrations qui vous guideront pas à pas, tout en tenant compte des conditions parfois extrêmement difficiles, du stress important ou des imprévus qui peuvent compromettre une intervention chirurgicale.

    Top Knife a été traduit dans un grand nombre de langues et connaît un succès international. Il s'adresse à chaque chirurgien qui souhaite acquérir ou consolider des connaissances et réflexes indispensables.

    Traduit par François Pons
    Professeur agrégé du Val-de-Grâce, Ancien titulaire de la chaire de chirurgie de guerre et ancien directeur de l'Ecole du Val-de-Grâce, Paris, France

  • L'anesthésie-réanimation en chirurgie cardiaque et vasculaire est une discipline en constante évolution. Elle accompagne les mutations profondes de ces spécialités chirurgicales, comme le développement des actes endovasculaires ou miniinvasifs, et propose de nouvelles stratégies thérapeutiques telles que la réhabilitation améliorée après chirurgie cardiaque.

    Chez ces patients particulièrement complexes, la place de l'anesthésiste-réanimateur est centrale dans le cadre d'une médecine périopératoire personnalisée et en collaboration avec chirurgiens et cardiologues au sein d'une "Heart Team". Pour accompagner au quotidien ces équipes, cet ouvrage entièrement en couleur décrit les points-clés de la prise en charge des patients au bloc opératoire et en soins critiques.

    Volontairement synthétique, il est constitué de chapitres courts enrichis de nombreux graphiques et algorithmes résumant les points essentiels :

    - Évaluation pré-opératoire
    - Gestion au bloc opératoire : analgésie, hémostase, ventilation, hémodynamique
    - Réhabilitation améliorée après chirurgie cardiaque : anesthésie locorégionale, Patient Blood Management, parcours du patient
    - Prise en charge des principales complications après une chirurgie cardiaque ou vasculaire
    - Gestion des techniques d'assistance circulatoire de courte et de longue durée : ECMO, Impella, ballon de contre-pulsion intra-aortique, LVAD
    - Transplantation cardiaque

    Dans un format maniable et souple, cet ouvrage a pour vocation de devenir l'outil indispensable de l'anesthésiste-réanimateur en chirurgie cardiaque et vasculaire.

  • Indispensable depuis plus de 20 ans, l'ouvrage Neurosciences, à la découverte du cerveau est la référence incontestée pour l'initiation et la formation aux sciences du cerveau. Cette 4e édition met en lumière des avancées majeures si bien qu'une refonte complète de la plupart des textes s'est imposée.

    L'ouvrage mène le lecteur dans un monde fascinant où les progrès des connaissances, alliés à l'essor de technologies innovantes, ont permis en particulier de mieux comprendre les mécanismes de certaines maladies neurologiques et psychiatriques, ont révélé les bases des processus attentionnels et celles de la mémoire et ont mené à la découverte des mécanismes du langage.

    Les auteurs sont animés par la volonté de rendre toujours accessibles les données les plus complexes et multiplient les ressources pédagogiques :


    l'iconographie abondante (dont des schémas très didactiques) renforce l'exposé ;

    la rubrique "Les voies de la découverte" propose au fil des pages les contributions des plus grands chercheurs (dont de nombreux prix Nobel) qui, chacune dans leur domaine, dressent un état de l'art des avancées les plus récentes ;

    les encadrés "Focus" proposent des apartés scientifiques ou historiques en contrepoint du texte principal ;

    les "Bases théoriques", quant à elles, permettent de resituer les informations dans un cadre conceptuel indispensable pour approfondir ses connaissances.


    Cet ouvrage complet a pour objectif de s'adresser à un large lectorat. À tous ceux qui doivent enseigner les neurosciences, quel que soit le niveau des diplômes, des classes de fin d'études secondaires à l'enseignement supérieur. Aux étudiants auxquels il apportera un socle de connaissances fondamentales ayant peu d'équivalents pour les cursus de neurobiologie, de psychologie scientifique et, bien évidemment, de neurologie et de psychiatrie. À tous les praticiens exerçant dans le domaine des neurosciences, et notamment aux professionnels paramédicaux (orthophonistes, kinésithérapeutes, etc.) qui y trouveront de très nombreuses ressources pour parfaire leurs connaissances. D'autres enfin, simples curieux de tout âge et de toute formation initiale, y trouveront de quoi satisfaire leur appétit de connaissances, dans ce domaine où la biologie et la médecine croisent les disciplines des sciences humaines pour s'interroger sur le fonctionnement du cerveau, ses limites ou les atteintes dont il peut être l'objet.

  • Ce guide présent depuis de longues années dans les librairies spécialisées, a pour objet de présenter les principaux éléments de pharmacologie pratique, utiles à la compréhension des médicaments de l'anesthésie.

    Il s'adresse prioritairement aux jeunes internes en anesthésie réanimation et aux élèves des écoles d'infirmiers anesthésistes.

    Conçues sur le même schéma, ces fiches sont faciles à consulter et vont directement à l'essentiel. Chaque molécule est présentée selon le même plan. Sont successivement abordées, la présentation galénique, les indications, les posologies, les contre-indications, les interactions médicamenteuses, les principales données de pharmacocinétique, de pharmacodynamie...

    Différents tableaux comparatifs permettent de mieux visualiser les caractéristiques des différentes molécules : anesthésiques intraveineux, analgésiques morphiniques, curares, anesthésiques locaux, solutés de remplissage... Cette 6e édition introduit un nouveau chapitre répertoriant sous forme de tableaux la posologie des principaux hypnotiques, morphiniques et curares.

    Rédigé par des praticiens de terrain, cet ouvrage se veut simple, précis et concis. Et son ambition est de continuer à participer à l'amélioration de la sécurité en anesthésie, en situation réglée comme en situation d'urgence.

  • Considéré comme une référence depuis sa parution, le Guide pratique des problèmes quotidiens en médecine intensive-réanimation opère une véritable mue avec cette troisième édition :


    l'ensemble des chapitres ont été révisés et actualisés d'après les recommandations en médecine intensive-réanimation ;

    considérablement enrichi, l'ouvrage propose également cinq nouveaux chapitres et se voit doté de 150 pages supplémentaires !


    Outil pratique de prise de décision, l'ouvrage décrit 25 situations concrètes, se situant au moment de "l'appel de l'infirmière", lorsque le médecin prend le relais, hiérarchise les priorités et agit.

    Complet et synthétique, ce guide se présente sous la forme de textes courts émaillés de conseils facilement repérables, complétés par des illustrations (dessins, schémas, arbres décisionnels, etc.) et par de nombreux tableaux récapitulatifs. L'esprit reste identique à celui des précédentes éditions, à savoir : mettre à la disposition des praticiens un outil simple à utiliser, consultable sur le terrain.

    Chaque chapitre s'articule autour de quatre points essentiels :


    la conduite à tenir en urgence au lit du patient ;

    la démarche diagnostique face au problème rencontré ;

    le bilan étiologique ;

    les principes généraux du traitement.


    Destiné aux médecins intensivistes-réanimateurs, anesthésistes-réanimateurs et urgentistes, confirmés ou en formation, cet ouvrage pratique répondra également aux besoins de l'ensemble du personnel soignant en réanimation.

  • Catastrophes

    Frédéric Adnet

    • John libbey
    • 4 Novembre 2020

    La médecine de catastrophe constitue une des facettes de la médecine d'urgence et en symbolise la richesse. Les situations exceptionnelles auxquelles les structures médicales peuvent être confrontées nécessitent un apprentissage rigoureux et de solides réflexes. En effet, la gestion de ces crises ne s'improvise pas, et il est capital d'éviter toute "sur-catastrophe" , conséquence d'une mauvaise organisation ou de gestes inapproprié.

    Fidèle à l'esprit de la collection, ce guide pratique permet à l'urgentiste de se consacrer rapidement à l'essentiel une fois la menace précisée. Qu'il s'agisse d'un danger chimique, nucléaire, biologique ou d'un attentat, l'ouvrage propose plus de 70 fiches techniques - rédigées en fonction de chaque agent vulnérant - qui vont aider les professionnels à définir des conduites à tenir spécifiques. Un rappel des différents plans de secours et des recommandations officielles permet de préciser le rôle de chacun dans le processus de prise en charge.

    Ne retenant que les notions nécessaires, ce guide exhaustif est indispensable à l'application des protocoles par l'urgentiste, le secouriste, le personnel administratif ou le militaire impliqué. Il complète également le matériel pédagogique des étudiants de la capacité en médecine de catastrophe ou des masters dédiés à la gestion des crises sanitaires.s à la gestion des crises sanitaires.

  • La consultation d'anesthésie représente un élément incontestable d'amélioration de la qualité de soins péri-opératoires. Elle a en effet conduit à une importante diminution de la morbi-mortalité des patients. Obligatoire en France, et se généralisant dans de nombreux pays, elle a divers objectifs :


    la recherche de comorbidités actives ;

    l'anticipation d'un certain nombre de risques (allergies, intubation difficile, transfusion, etc.) ;

    l'établissement d'une stratégie per- et post-opératoire optimale afin d'adapter la prise en charge d'une pathologie à un patient particulier.


    Or, des enquêtes récentes montrent que son enseignement est insuffisant et que sa réalisation prend aujourd'hui différentes formes, notamment avec l'apparition des outils informatiques. L'objectif de ce livre est de combler ce vide, en offrant au lecteur une vision globale de cet exercice, depuis les éléments propres à la réglementation jusqu'au futur proche d'une consultation dématérialisée, en passant par les nombreux aspects pratiques ainsi que par la préparation à l'intervention.

    Sous forme de fiches pratiques, l'ouvrage est organisé afin de faciliter toute recherche d'information. De nombreuses spécificités (pédiatrie, scoring, ambulatoire...) sont également présentées et la partie "prédiction du risque" a été renforcée en étant rédigée par des spécialistes des sujets et des professionnels universitaires, non universitaires et libéraux.

  • Anesthésie du patient à haut risque

    ,

    • John libbey
    • 8 Octobre 2020

    Cet ouvrage reflète l'évolution de l'anesthésie vers la médecine péri-opératoire pour la prise en charge des patients chirurgicaux à haut risque.

    Des experts internationaux ont répondu à l'appel des deux coordonnateurs afin de fournir des réponses précises et pragmatiques devant des situations cliniques variées, réunies pour la première fois dans un seul ouvrage édité en langue française.

    Tous les types de risque rencontrés par l'anesthésiste-réanimateur sont décrits, faisant de cet ouvrage une référence et une aide pour le quotidien des anesthésistes-réanimateurs. Des protocoles actualisés sont proposés pour mieux évaluer les risques et améliorer la prise en charge péri-opératoire de ces patients dont la morbidité reste trop élevée.

    L'objectif de l'ouvrage est de fournir aux anesthésistes-réanimateurs des recommandations claires qui s'avéreront indispensables pour la prise en charge d'un grand nombre de patients atteints de maladies ou d'affections graves. Les patients et les situations péri-opératoires sont de plus en plus complexes : cet ouvrage accompagnera les anesthésistes-réanimateurs dans leur quotidien.

  • Une checklist, ou liste de vérification, est un document construit dans le but de ne pas oublier les étapes nécessaires d'une procédure pour qu'elle se déroule avec le maximum de sécurité.

    Cet ouvrage s'inscrit logiquement dans ce concept, chaque temps de la consultation médicale devant intégrer différentes étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. L'objectif de cet ouvrage est de proposer une aide au praticien chaque fois que cela s'avère nécessaire en respectant une logique médicale pragmatique.

    Essentiellement constitué d'arbres décisionnels et de listes à cocher, l'ouvrage se situe au carrefour de la médecine vasculaire et de la médecine interne, chaque spécialité étant représentée par l'un des auteurs. La mise en place de la thérapeutique et le soin obéissent à la même logique en utilisant une stratégie interactive simple et efficace.


    130 fiches synthétiques d'arbres décisionnels et autres listes à cocher pour ne rien oublier

    Une vision immédiate de la conduite à tenir


    Cet outil d'aide à la décision diagnostique et thérapeutique, au format de poche, trouvera sa place auprès des médecins vasculaires en formation ou en exercice.

  • Cytologie des hémopathies malignes ; anomalies sanguines et médullaires

    Jean-Baptiste Rieu

    • John libbey
    • 24 Mars 2021

    Un petit atlas, composé de + de 50 fiches pratiques, richement illustrées de photographies issues du programme de formation médicale continue e-HEMATimage, d'une exceptionnelle qualité. Chaque fiche comprend :
    > la définition OMS 2016 des principales hémopathies malignes ;
    > leurs caractéristiques cytologiques sanguines et médullaires ;
    > les principaux examens complémentaires à réaliser
    > les éventuelles stratégies thérapeutiques, utiles à connaître ;
    > des coupes histologiques sont systématiquement proposées
    en face-face.
    Un outils idéal et quotidien pour l'ensemble des praticiens confrontés à ces maladies, y compris les médecins généralistes et spécialistes impliqués dans la prise en charge de ces patients.

  • Mémo urgences

    ,

    • John libbey
    • 10 Janvier 2019

    Troisième édition du célèbre Mémo Urgences taillé pour vous accompagner au coeur de l'action !

    Mis à jour et complété, sur le principe de l'aide-mémoire, le Mémo Urgences s'adresse aux différents acteurs de l'urgence en concentrant, dans un format de poche, les savoirs essentiels à l'action une fois le diagnostic posé.

    Son organisation claire et dynamique facilite l'accès aux informations déclinées sous trois types de fiches : les fiches thérapeutiques, les fiches pharmacologiques, et les scores, critères et classifications.

    Cette mise à jour comporte l'actualisation des bonnes pratiques, procédures et protocoles usuels, ainsi qu'un focus sur la prise en charge des situations d'urgence dans un contexte terroriste (concept de damage control ressuscitation).

  • L'enfant en surpoids

    ,

    • John libbey
    • 4 Novembre 2020

    Le surpoids peut s'installer dès l'enfance et évoluer vers une obésité. Il n'est évident ni pour l'enfant, ni pour sa famille. Les idées reçues sont encore trop répandues : entre culpabilité et découragement, tout le monde peut s'épuiser. Cet ouvrage décrypte les mécanismes de la prise de poids chez l'enfant et ses conséquences sur la santé. Il propose des conseils concrets liés à plusieurs aspects de la vie quotidienne et des témoignages de parents et d'enfants. L'objectif : se les approprier et les adapter à son environnement de vie.

  • Hypnose douleurs aiguës et anesthésie

    ,

    • John libbey
    • 10 Janvier 2019

    En 2010, La première édition de cet ouvrage a créé un véritable événement dans le monde de l'anesthésie. Encore méconnue à l'époque, l'hypnose médicale s'est, depuis, largement développée dans le sillage de sa publication.

    Huit années plus tard, alors que l'efficacité de l'hypnose en pratique médicale et dans la prise en charge de la douleur n'est plus à prouver, il était nécessaire d'intégrer les évolutions récentes dans une édition nouvelle, tant au niveau des concepts que des techniques.

    Très largement augmentée, cette deuxième édition s'attache à renforcer la description de la conscience et des processus de conscience impliqués dans l'hypnose. Le lecteur y trouvera une base théorique couvrant de nombreux sujets ainsi que des dizaines de cas pratiques, mais aussi d'exemples à utiliser lors des séances, en fonction, toujours, du patient et de son état d'esprit.

    Le chapitre consacré à l'autohypnose est enrichi d'explications plus détaillées et de nouvelles techniques (globales, spécifiques, rapides). Un chapitre est également consacré à une forme d'hypnose dite "informelle", de plus en plus utilisée et enseignée.

    Au total, cette nouvelle édition offre beaucoup plus de confort et de possibilités pour intégrer les techniques hypnotiques dans tous Les soins, pour donner davantage de souplesse et de sécurité aux soignants et, en parallèle, de contrôle et d'autonomie aux patients.

  • Apothicaires et pharmaciens : l'histoire d'une conquête scientifique

    Olivier Lafont

    • John libbey
    • 1 Février 2022

    De l'apothicaire au pharmacien, l'histoire de cette profession est très riche et croise le chemin des plus grands savants de l'histoire des sciences avec son lot de remèdes, d'anecdotes et de théories, ainsi que les querelles qui les accompagnent. Elle suit également le développement de la société, notamment politique et sociale, avec l'essor des communautés professionnelles, ou artistique, avec l'évolution du style des faïences finement décorées.

    L'histoire de la pharmacie ne porte en effet pas seulement sur l'étude de la genèse des médicaments : elle ne saurait négliger celle des hommes, pharmaciens ou non, qui les conçoivent et les fabriquent. C'est pourquoi l'auteur donne ici la part belle à ces personnalités qui ont fait grandir la discipline ou ont marqué la profession pharmaceutique.

    Ce beau livre intéressera autant l'historien que le pharmacien ou le médecin d'un point de vue documentaire, mais il se veut en outre accessible et s'ancre dans une démarche de vulgarisation dans le but de mettre une documentation rigoureuse à la disposition du grand public. Il est une mine d'or pour qui veut s'instruire sur l'essor des sciences depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, découvrir le rôle de l'imprimerie et des livres anciens sur les théories scientifiques ou comprendre les avancées de la botanique et de la chimie qui ont mené à la découverte de maints médicaments.

  • L'Association Française de Chirurgie organise chaque année le congrès qui réunit l'ensemble des praticiens du domaine. Cette collection publie pour l'occasion deux monographies suivant les thématiques proposées par le congrès. Ces ouvrages proposent ainsi une somme d'informations parfaitement actualisée des connaissances sur les sujets les plus variés et les plus fédérateurs.

    La robotique s'installe progressivement dans le paysage chirurgical. Longtemps portée par l'urologie, elle finit par trouver son intérêt dans les spécialités viscérale, thoracique, gynécologique et notamment digestive. Car c'est bien d'un outil technologique dont il s'agit plus que d'un robot au sens fantasmagorique du terme. La chirurgie ne se contente plus de l'habilité, si grande soit elle, de la main des chirurgiens. Elle a recours à une assistance technique dans le but d'en améliorer ses performances afin de rendre l'acte plus efficient et moins agressif pour le patient. Le robot dont nous parlons aujourd'hui se décrit en une simple télémanipulation d'outils laparoscopiques et, pourtant, il représente un formidable avancement par son niveau de sophistication. Ce robot inaugure l'ère de la contribution technologique dans le domaine chirurgical et gageons que, dans quelques années, il existera de nombreux robots encore plus évolués car portés par l'intelligence artificielle.

    L'objet de ce rapport est donc d'établir un état des lieux de la robotique dans la chirurgie digestive en 2021. Après une courte revue historique décrivant l'avènement puis le développement du robot, nous proposons une photographie de son implantation par l'analyse d'un sondage réalisé auprès de plus de 500 chirurgiens digestifs français·es concernant la robotique chirurgicale. Puis, nous passons en revue les organes et pathologies concernés par la robotique en chirurgie digestive. Chaque chapitre répond aux questions du niveau d'implantation de la robotique, de l'état de l'art dans la littérature, des perspectives d'avenir et du coût.

    Les auteurs et les autrices sont issu·es d'établissements de santé avec des modes d'exercice variés, mais ont en commun une forte implication dans l'utilisation du robot. Enfin, un chapitre plus tourné sur l'avenir et les perspectives technologiques futures conclut ce rapport.

  • Atlas de proctologie : pathologies anales de l'adulte

    ,

    • John libbey
    • 30 Septembre 2021

    L'Atlas de proctologie est un ouvrage illustré regroupant plus de 450 documents (photos, coupes, schémas) permettant d'établir les diagnostics "incontournables" des pathologies ano-périnéo-rectales de l'adulte.

    Formidable outil, concis et synthétique mis au point par des experts, l'Atlas de proctologie répond aux besoins des praticiens souhaitant confronter rapidement leur diagnostic à une iconographie documentée.

    Chaque pathologie est décrite et accompagnée d'une ou plusieurs planches en couleur. Des rubriques annexes permettent d'approfondir la partie descriptive :


    schémas anatomiques ;

    lames d'examen direct et/ou culture ;

    coupes histologiques ;

    images radiologiques ;

    photographies des médecins ayant laissé leur nom à la postérité.


    Chacun de ces documents fait l'objet d'une brève légende explicative et/ou d'un rappel biographique.

    Cet ouvrage est conçu pour apporter une aide dans la pratique quotidienne des hépato-gastroentérologues, mais aussi des étudiants en médecine, des chirurgiens digestifs, des oncologues, des dermatologues, des gynécologues, des vénérologues et des médecins généralistes.

  • Principes et protocoles en neuro-anesthésie-réanimation

    ,

    • John libbey
    • 30 Novembre 2020

    L'atteinte neurologique est la défaillance la plus fréquente à l'admission aux urgences ou en réanimation. L'essor considérable des neurosciences a permis, ces dix dernières années, une meilleure prise en charge des patients neurolésés mais rend indispensable, notamment pour les soignants de premier ou de second recours exerçant hors des centres spécialisés, l'acquisition de solides connaissances. C'est en effet de ces premiers soins que dépend l'essentiel du pronostic neurologique des patients.

    L'objectif de cet ouvrage est de proposer aux praticiens le socle de connaissances et les protocoles nécessaires à la prise en charge des patients neurolésés. Il se présente sous la forme de fiches synthétiques permettant de rapidement s'assurer de la conduite à tenir, tout en ayant accès aux fondamentaux. Le lecteur trouvera ainsi réunis au sein d'un même ouvrage pratique tous les éléments clés d'une prise en charge médicale optimisée.

    Les auteurs ont eu à coeur de regrouper de manière concise et de rendre accessible toute l'expertise de neuro-anesthésistes-réanimateurs, neurochirurgiens, neuroradiologues et neurologues. Ils ont donc conçu un référentiel de poche composé d'une centaine de fiches adaptées à un éventail de situations cliniques (en neurologie, anesthésie, réanimation et pédiatrie) afin de permettre une application directe et concrète des protocoles, quelle que soit la structure concernée.

    Premier guide pratique à proposer une synthèse des données et protocoles en neuro- anesthésie-réanimation, il sera de première nécessité pour les soignants, qu'ils soient en exercice ou en formation.

  • Nouvelle édition mise à jour et enrichie des techniques les plus récentes validées par les recommandations d'experts.

    Guide du quotidien, pratique et pédagogique, rédigé par des référents "intubation difficile" Iconographie de grande qualité pour un geste précis.

    Après un rappel d'anatomie et de physiologie respiratoire insistant sur l'importance de la préoxygénation, les auteurs de l'ouvrage abordent le contrôle des voies aériennes appliquées aux techniques de ventilation et d'intubation endotrachéale dans les conditions normales, avant de s'attacher aux signes cliniques prédictifs d'une ventilation et d'une intubation difficiles.

    Dans la seconde partie de ce livre, volontairement opérationnelle, sont traitées les différentes techniques permettant de faire face aux situations difficiles, résumées dans deux algorithmes fonctionnels. Les auteurs insistent sur la gestion de l'extubation et terminent sur un chapitre pédagogique où la simulation réaliste a pris une place prépondérante. Cet ouvrage reprend les dernières recommandations formalisées d'experts françaises et internationales dans lesquelles les glottiscopes et les vidéo-laryngoscopes prennent une place incontournable.

    Il apporte également une actualisation de la bibliographie qui s'est enrichie au fil des ans.

    Véritable guide pratique de l'intubation, ce livre de poche sera utile non seulement à ses lecteurs, mais aussi et surtout à leurs patients.

  • Le burn-out en anesthésie-réanimation : causes, conséquences et solutions

    Segolene Arzalier

    • John libbey
    • 30 Septembre 2021

    L'épuisement professionnel n'épargne pas le système de santé. L'anesthésie-réanimation y est particulièrement exposée.
    Ségolène Arzalier-Daret livre ici un éclairage précieux sur la compréhension des rouages du burn-out et comment prendre du recul sur la souffrance au travail afin de devenir un soignant averti.

    Didactique, riche d'outils pratiques (tests d'auto-évaluation) et de témoignages, les personnels soignants y trouveront des préconisations générales et des pistes concrètes pour faire face aux difficultés rencontrées dans toutes les dimensions professionnelles.

  • Interprétation de l'hémogramme

    Joffrey Feriel

    • John libbey
    • 1 Octobre 2020

    L'hémogramme est l'examen biologique le plus prescrit en France. C'est un test d'exploration clé pour le diagnostic et le suivi des maladies du sang, mais aussi un test d'orientation dans de nombreuses autres situations médicales ou chirurgicales. Pour aider les professionnels de santé dans leurs investigations, cet ouvrage organisé en trois parties, présente de manière concise toutes les étapes du diagnostic hématologique, depuis la recherche d'une anomalie de l'hémogramme jusqu'au diagnostic final.


    1. Démarches diagnostiques : s'orienter rapidement devant une anomalie de l'hémogramme à partir d'arbres décisionnels clairs et détaillés dans la suite du chapitre. Modalités de prescription, interprétation des principaux examens complémentaires et prise en charge du patient sont décrites pour chaque anomalie.

    2. Principales hémopathies : l'essentiel de ce qu'il faut connaître sur les hémopathies les plus fréquentes pour poser le bon diagnostic et/ou orienter les investigations complémentaires.

    3. Listes utiles : répertoire d'anomalies cellulaires les plus communes. Elles permettront au lecteur de trouver rapidement leurs significations.

  • Le cancer chez les adolescents et les jeunes adultes

    Pombet Thibaud

    • John libbey
    • 30 Septembre 2021

    Ce livre présente les résultats d'une enquête sociologique menée en France pendant cinq années auprès de jeunes de 15 à 25 ans atteints de cancer. Il rend compte des problématiques médicales, éducatives et éthiques qui structurent la prise en charge du cancer à cet âge et démontre en quoi elles influencent les pratiques d'accompagnement à l'autonomie, les normes éducatives, familiales et scolaires, et conditionnent l'expérience de la maladie et des soins. Riche de nombreux témoignages de malades, de proches et de soignants, sont abordés : l'entrée dans la maladie, les soins et l'après-cancer. 

empty